Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
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7 r้sultat(s) recherche sur le mot-cl้ 'sanction pénale'
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Quel est le sens de la peine? / Marie Dumonceaux
Titre : Quel est le sens de la peine? Type de document : TFE / M้moire Auteurs : Marie Dumonceaux, Auteur Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Ann้e de publication : 2016 Note g้n้rale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-cl้s : ASJ Namur Services d'aide sociale aux justiciables et aux d้tenus d้tenus peine sanction p้nale r้cit t้moignage lien parent enfant Index. d้cimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des mati่res
I. Introduction g้n้rale 12
II. Le champ institutionnel et les diff้rents
Services dAide aux d้tenus 16
1. Introduction 16
2. Carte didentit้ de lorganisme de stage 18
3. Analyse de lorganisme de stage 19
3.1 Philosophie 19
3.2 Comp้tences 20
3.3 Finalit้s 20
3.4 Missons, objectifs 22
4. Le fonctionnement institutionnel 23
4.1 Organigramme 23
4.2 Les ressources financi่res 24
5. Analyse de la population 25
5.1 Portrait de la population 25
5.2 Caract้ristiques de la population 26
5.2.1 d้mographiques (โge, sexe, ้tat civil, nationalit้) 26
5.2.2 socio-้conomiques (origine sociale, cat้gorie socio-
professionnelle, revenus, qualification, logement, r้seau social 26
5.2.3 culturelles (mode de vie, pratique, habitudes, convictions) 26
5.2.4 sanitaires (้tat de sant้, d้pendance) 26
5.3 Analyse de la demande 27
5.3.1 les principales souffrances sociales 28
5.4 Les ressorts de la population 32
5.4.1 les personnes incarc้r้es 32
5.4.2 le soutien des b้n้voles de prison 32
5.4.3 une aide aux lib้r้s 33
5.5 Population 34
6. Conclusion 35
8
Quel est le sens de la peine?
III. Axe th้orique: lectures, analyses,
critiques et hypoth่ses 38
1. Introduction 38
1.1 Histoire et configuration du syst่me carc้ral belge 38
2. Quest ce quune peine? 40
3. L้volution de la sanction p้nale 40
3.1 L้volution 43
3.2 Le trajet p้nal. 44
3.3 La d้tention pr้ventive 44
3.4 Les mesures dites alternatives 45
3.5 Lex้cution des peines 46
4. Conclusion 48
IV. Axe pratique 52
1. Introduction 52
2. R้cit de vie Abdel (nom demprunt) 53
2.1 Pr้ambule 53
2.2 Anamn่se 53
2.3 Le coup de foudre 62
2.4 Actuellement 68
2.5 Conclusion 70
3. Lien parent/enfant a la prison de Namur 71
3.1 Analyse de la situation pr้sente et de son dynamisme 71
3.1.1 de quoi sagit-il? 71
3.1.2 de qui sagit-il? 72
3.2 Quelles possibilit้s existe-il pour transformer la situation? 74
3.2.1 dynamique interne de lusager 74
3.2.2 dynamique externe de lusager 74
3.2.3 ressources de lusager 75
3.2.4 possibilit้s 75
3.2.5 pr้visions 75
9
Quel est le sens de la peine?
3.3 D้finition du projet de travail 76
3.3.1 m้thodologie 76
3.3.2 avis personnel 76
4. Lill้gal 78
4.1 R้cit de vie 78
4.2 La double peine 78
4.3 Conclusion 80
5. Descriptif de lemploi du temps sur le lieu de stage 82
5.1 Description des tโches 82
5.2 M้thodologie principalement utilis้e 82
5.3 Objectifs 82
6. Conclusion. 83
V. Conclusion g้n้rale 86
VI. Bibliographie 90
1. Articles p้riodiques papier 90
2. Articles p้riodiques papier non publi้s 90
3. Sites internet 90
4. Livres 91
5. L้gislation. 92
6. Dictionnaire 92Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44919 Quel est le sens de la peine? [TFE / M้moire] / Marie Dumonceaux, Auteur . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2016.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-cl้s : ASJ Namur Services d'aide sociale aux justiciables et aux d้tenus d้tenus peine sanction p้nale r้cit t้moignage lien parent enfant Index. d้cimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des mati่res
I. Introduction g้n้rale 12
II. Le champ institutionnel et les diff้rents
Services dAide aux d้tenus 16
1. Introduction 16
2. Carte didentit้ de lorganisme de stage 18
3. Analyse de lorganisme de stage 19
3.1 Philosophie 19
3.2 Comp้tences 20
3.3 Finalit้s 20
3.4 Missons, objectifs 22
4. Le fonctionnement institutionnel 23
4.1 Organigramme 23
4.2 Les ressources financi่res 24
5. Analyse de la population 25
5.1 Portrait de la population 25
5.2 Caract้ristiques de la population 26
5.2.1 d้mographiques (โge, sexe, ้tat civil, nationalit้) 26
5.2.2 socio-้conomiques (origine sociale, cat้gorie socio-
professionnelle, revenus, qualification, logement, r้seau social 26
5.2.3 culturelles (mode de vie, pratique, habitudes, convictions) 26
5.2.4 sanitaires (้tat de sant้, d้pendance) 26
5.3 Analyse de la demande 27
5.3.1 les principales souffrances sociales 28
5.4 Les ressorts de la population 32
5.4.1 les personnes incarc้r้es 32
5.4.2 le soutien des b้n้voles de prison 32
5.4.3 une aide aux lib้r้s 33
5.5 Population 34
6. Conclusion 35
8
Quel est le sens de la peine?
III. Axe th้orique: lectures, analyses,
critiques et hypoth่ses 38
1. Introduction 38
1.1 Histoire et configuration du syst่me carc้ral belge 38
2. Quest ce quune peine? 40
3. L้volution de la sanction p้nale 40
3.1 L้volution 43
3.2 Le trajet p้nal. 44
3.3 La d้tention pr้ventive 44
3.4 Les mesures dites alternatives 45
3.5 Lex้cution des peines 46
4. Conclusion 48
IV. Axe pratique 52
1. Introduction 52
2. R้cit de vie Abdel (nom demprunt) 53
2.1 Pr้ambule 53
2.2 Anamn่se 53
2.3 Le coup de foudre 62
2.4 Actuellement 68
2.5 Conclusion 70
3. Lien parent/enfant a la prison de Namur 71
3.1 Analyse de la situation pr้sente et de son dynamisme 71
3.1.1 de quoi sagit-il? 71
3.1.2 de qui sagit-il? 72
3.2 Quelles possibilit้s existe-il pour transformer la situation? 74
3.2.1 dynamique interne de lusager 74
3.2.2 dynamique externe de lusager 74
3.2.3 ressources de lusager 75
3.2.4 possibilit้s 75
3.2.5 pr้visions 75
9
Quel est le sens de la peine?
3.3 D้finition du projet de travail 76
3.3.1 m้thodologie 76
3.3.2 avis personnel 76
4. Lill้gal 78
4.1 R้cit de vie 78
4.2 La double peine 78
4.3 Conclusion 80
5. Descriptif de lemploi du temps sur le lieu de stage 82
5.1 Description des tโches 82
5.2 M้thodologie principalement utilis้e 82
5.3 Objectifs 82
6. Conclusion. 83
V. Conclusion g้n้rale 86
VI. Bibliographie 90
1. Articles p้riodiques papier 90
2. Articles p้riodiques papier non publi้s 90
3. Sites internet 90
4. Livres 91
5. L้gislation. 92
6. Dictionnaire 92Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44919 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilit้ aucun exemplaire Cracher : un acte criminel ? / V้ronique Lafarque in Bulletin Juridique & Social, 649 (Mai 2020-1)
[article]
Titre : Cracher : un acte criminel ? Type de document : texte imprim้ Auteurs : V้ronique Lafarque Ann้e de publication : 2020 Article en page(s) : p. 15 Langues : Fran็ais (fre) Mots-cl้s : Covid-19 Cracher Crise sanitaire Droit p้nal Incivilit้ Sanction p้nale R้sum้ : Il y a des comportements qui, en temps normal, outre quils peuvent r้pugner et laisser entrevoir un certain manque d้ducation ou de savoir-vivre dans le chef de son auteur, sont presque pass้s inaper็us car faisant partie du quotidien. Ainsi, cracher, tousser ou ้ternuer, comportements banalis้s jusquil y a peu mais vite remis au go๛t du jour depuis lapparition du coronavirus au point d๊tre p้nalement r้primand้s. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86775
in Bulletin Juridique & Social > 649 (Mai 2020-1) . - p. 15[article] Cracher : un acte criminel ? [texte imprim้] / V้ronique Lafarque . - 2020 . - p. 15.
Langues : Fran็ais (fre)
in Bulletin Juridique & Social > 649 (Mai 2020-1) . - p. 15
Mots-cl้s : Covid-19 Cracher Crise sanitaire Droit p้nal Incivilit้ Sanction p้nale R้sum้ : Il y a des comportements qui, en temps normal, outre quils peuvent r้pugner et laisser entrevoir un certain manque d้ducation ou de savoir-vivre dans le chef de son auteur, sont presque pass้s inaper็us car faisant partie du quotidien. Ainsi, cracher, tousser ou ้ternuer, comportements banalis้s jusquil y a peu mais vite remis au go๛t du jour depuis lapparition du coronavirus au point d๊tre p้nalement r้primand้s. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86775 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilit้ Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du pr๊t - เ consulter sur place
Exclu du pr๊tIntervention polici่re เ l้cole, un recours l้gitime ? / R้my Farge in Alter M้dialab, 9 (Mai 2020)
[article]
Titre : Intervention polici่re เ l้cole, un recours l้gitime ? Type de document : texte imprim้ Auteurs : R้my Farge Ann้e de publication : 2020 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Fran็ais (fre) Mots-cl้s : ษcole Gr่ve Plainte Police Sanction disciplinaire Sanction p้nale Violence polici่re R้sum้ : En d้cembre dernier, la direction de lAth้n้e royal Andr้e Thomas appelait la police pour calmer un mouvement de gr่ve des ้l่ves et professeurs au sein de son ้tablissement. Lintervention de policiers au sein de l้tablissement scolaire fait d้bat. Entretien avec R้my Farge, formateur เ la Ligue des droits humains. En ligne : https://www.altermedialab.be/intervention-policiere-a-lecole-un-recours-legitime [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88925
in Alter M้dialab > 9 (Mai 2020) . - p. 14-15[article] Intervention polici่re เ l้cole, un recours l้gitime ? [texte imprim้] / R้my Farge . - 2020 . - p. 14-15.
Langues : Fran็ais (fre)
in Alter M้dialab > 9 (Mai 2020) . - p. 14-15
Mots-cl้s : ษcole Gr่ve Plainte Police Sanction disciplinaire Sanction p้nale Violence polici่re R้sum้ : En d้cembre dernier, la direction de lAth้n้e royal Andr้e Thomas appelait la police pour calmer un mouvement de gr่ve des ้l่ves et professeurs au sein de son ้tablissement. Lintervention de policiers au sein de l้tablissement scolaire fait d้bat. Entretien avec R้my Farge, formateur เ la Ligue des droits humains. En ligne : https://www.altermedialab.be/intervention-policiere-a-lecole-un-recours-legitime [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88925 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilit้ Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du pr๊t - เ consulter sur place
Exclu du pr๊tDe justice et de justesse : entretien avec Didier Fassin / Fr้d้rique Arbouet in Lien social, 1208 (25 mai au 7 juin 2017)
[article]
Titre : De justice et de justesse : entretien avec Didier Fassin Type de document : texte imprim้ Auteurs : Fr้d้rique Arbouet ; Didier Fassin, Personne interview้e Ann้e de publication : 2017 Article en page(s) : p. 32-33 Langues : Fran็ais (fre) Mots-cl้s : Ins้curit้ Justice Politique p้nale Prison Sanction p้nale R้sum้ : "Apr่s dix ans de recherches men้es sur la police, la justice et la prison, Didier Fassin ausculte, dans son dernier essai, les fondements de l'acte de punir." (Arbouet, 2017, p. 32) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48952
in Lien social > 1208 (25 mai au 7 juin 2017) . - p. 32-33[article] De justice et de justesse : entretien avec Didier Fassin [texte imprim้] / Fr้d้rique Arbouet ; Didier Fassin, Personne interview้e . - 2017 . - p. 32-33.
Langues : Fran็ais (fre)
in Lien social > 1208 (25 mai au 7 juin 2017) . - p. 32-33
Mots-cl้s : Ins้curit้ Justice Politique p้nale Prison Sanction p้nale R้sum้ : "Apr่s dix ans de recherches men้es sur la police, la justice et la prison, Didier Fassin ausculte, dans son dernier essai, les fondements de l'acte de punir." (Arbouet, 2017, p. 32) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48952 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilit้ Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du pr๊t - เ consulter sur place
Exclu du pr๊tJustice des mineurs et sanctions alternatives. A propos des Prestations ้ducatives et philanthropiques pour des mineurs auteurs d'abus sexuels / Yves Cartuyvels
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Cote Support Localisation Section Disponibilit้ 343 CAR J Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponiblePlainte au p้nal contre un kin้sith้rapeute pour atteinte involontaire เ lint้grit้ physique et/ou psychique / Corinne Latruffe in Kin้sith้rapie, la revue, 169 (janvier 2016)
PermalinkLe revenge porn bient๔t sanctionn้ plus s้v่rement / V้ronique Lafarque in Bulletin Juridique & Social, 649 (Mai 2020-1)
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