Centre de Documentation Campus Montignies
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Le droit comme outil dans le travail social dans un Service Droit des Jeunes / Eva Huylenbroeck
Titre : Le droit comme outil dans le travail social dans un Service Droit des Jeunes Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Eva Huylenbroeck, Auteur Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2017 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut.
Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.Mots-clés : accompagnement AMO droit famille jeune AMO Basse-Sambre Aide à la jeunesse harcèlement scolaire espaces de garde régulés Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale 4
Partie 1 : Le cadre institutionnel 6
Chapitre 1 : L’aide à la jeunesse 6
1) Historique de l’aide à la jeunesse 7
2) La Loi du 8 avril 1965 7
3) Le décret du 4 mars 1999 8
3.1) Les principes fondateurs 9
3.2) Les acteurs du décret 9
3.3) Les types d’aide qui découlent du décret 10
4) Le nouveau code 12
Chapitre 2 : L’aide en milieu ouvert 13
1) Les particularités des AMO 13
2) Les missions 14
Chapitre 3 : Le Service Droit des Jeunes 17
1) L’historique 17
2) Ses objectifs 18
3) Le public 18
4) L’équipe 20
4.1) Rôles et tâches 21
4.2) Organigramme 24
4.3) L’équipe et les bénéficiaires 25
5) Son fonctionnement 25
5.1) Les locaux 25
5.2) Les outils de communication au sein de l’équipe 26
5.3) Les outils méthodologiques 27
5.4) Les réunions d’équipes 28
5.5) Les supervisions 29
5.6) Les formations 29
6) La méthodologie 31
7) Mon rôle 33
Partie Théorique 35
Chapitre 1 : L’accompagnement 37
1) L’historique 37
2) Définition 37
3) Comment accompagner ? 38
4) Accompagner jusqu’où ? 40
5) L’importance du lien 41
6) L’importance de l’empathie 42
6.1) L’empathie émotionnelle 43
6.2) L’empathie cognitive 44
6.3) L’empathie réciproque 45
7) Certaines règles éthiques 45
Chapitre 2 : Le secret professionnel 47
1) La base légale 47
2) Le secret 47
3) Quels sont les fondements du secret professionnel ? 48
4) Les limites du secret 49
5) Le secret du mineur 50
6) Le secret partagé 51
7) L’importance de la confidentialité dans l’accompagnement 52
Chapitre 3 : L’outil juridique 52
1) Définition du droit 52
2) Le droit et le temps 54
3) Les différentes matières de droit 55
4) Le droit dans le travail social 57
5) Dans ma pratique 58
Partie pratique 60
Chapitre 1 : Les outils méthodologiques 61
1) L’écoute 61
2) Le soutien 61
3) La confrontation 62
4) La clarification 62
5) L’information 63
Chapitre 2 : Cas pratiques 63
1) Situation de Marie 63
2) Situation de Lila 71
3) Situation de Mr JacquesPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49845 Le droit comme outil dans le travail social dans un Service Droit des Jeunes [TFE / Mémoire] / Eva Huylenbroeck, Auteur . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2017.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut.
Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Mots-clés : accompagnement AMO droit famille jeune AMO Basse-Sambre Aide à la jeunesse harcèlement scolaire espaces de garde régulés Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale 4
Partie 1 : Le cadre institutionnel 6
Chapitre 1 : L’aide à la jeunesse 6
1) Historique de l’aide à la jeunesse 7
2) La Loi du 8 avril 1965 7
3) Le décret du 4 mars 1999 8
3.1) Les principes fondateurs 9
3.2) Les acteurs du décret 9
3.3) Les types d’aide qui découlent du décret 10
4) Le nouveau code 12
Chapitre 2 : L’aide en milieu ouvert 13
1) Les particularités des AMO 13
2) Les missions 14
Chapitre 3 : Le Service Droit des Jeunes 17
1) L’historique 17
2) Ses objectifs 18
3) Le public 18
4) L’équipe 20
4.1) Rôles et tâches 21
4.2) Organigramme 24
4.3) L’équipe et les bénéficiaires 25
5) Son fonctionnement 25
5.1) Les locaux 25
5.2) Les outils de communication au sein de l’équipe 26
5.3) Les outils méthodologiques 27
5.4) Les réunions d’équipes 28
5.5) Les supervisions 29
5.6) Les formations 29
6) La méthodologie 31
7) Mon rôle 33
Partie Théorique 35
Chapitre 1 : L’accompagnement 37
1) L’historique 37
2) Définition 37
3) Comment accompagner ? 38
4) Accompagner jusqu’où ? 40
5) L’importance du lien 41
6) L’importance de l’empathie 42
6.1) L’empathie émotionnelle 43
6.2) L’empathie cognitive 44
6.3) L’empathie réciproque 45
7) Certaines règles éthiques 45
Chapitre 2 : Le secret professionnel 47
1) La base légale 47
2) Le secret 47
3) Quels sont les fondements du secret professionnel ? 48
4) Les limites du secret 49
5) Le secret du mineur 50
6) Le secret partagé 51
7) L’importance de la confidentialité dans l’accompagnement 52
Chapitre 3 : L’outil juridique 52
1) Définition du droit 52
2) Le droit et le temps 54
3) Les différentes matières de droit 55
4) Le droit dans le travail social 57
5) Dans ma pratique 58
Partie pratique 60
Chapitre 1 : Les outils méthodologiques 61
1) L’écoute 61
2) Le soutien 61
3) La confrontation 62
4) La clarification 62
5) L’information 63
Chapitre 2 : Cas pratiques 63
1) Situation de Marie 63
2) Situation de Lila 71
3) Situation de Mr JacquesPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49845 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire