Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
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Observance thérapeutique : objectif ou processus? in Santé mentale, 225 (Février 2018)
[article]
Titre : Observance thérapeutique : objectif ou processus? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 46-49 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement thérapeutique Alliance thérapeutique Traitement Objectif Observance Processus Education thérapeutique du patient Arrêt de traitement Résumé : Les liens tressés entre observance, empowerment et autonomie expliquent combien l’observance est un processus plus qu’un objectif. Questions à Jean-Marie Revillot, cadre de santé, docteur en sciences de l’éducation, et formateur. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55691
in Santé mentale > 225 (Février 2018) . - p. 46-49[article] Observance thérapeutique : objectif ou processus? [texte imprimé] . - 2018 . - p. 46-49.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 225 (Février 2018) . - p. 46-49
Mots-clés : Accompagnement thérapeutique Alliance thérapeutique Traitement Objectif Observance Processus Education thérapeutique du patient Arrêt de traitement Résumé : Les liens tressés entre observance, empowerment et autonomie expliquent combien l’observance est un processus plus qu’un objectif. Questions à Jean-Marie Revillot, cadre de santé, docteur en sciences de l’éducation, et formateur. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55691 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtComment les travailleurs sociaux de l'antenne sociale de Montignies-sur-Sambre perçoivent-ils les projets individualisés d'intégration sociale ? / Marjorie Hubert
Titre : Comment les travailleurs sociaux de l'antenne sociale de Montignies-sur-Sambre perçoivent-ils les projets individualisés d'intégration sociale ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Marjorie Hubert, Auteur Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2018 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : CPAS Montignies-sur-Sambre Projet individualisé intégration sociale contrat objectif Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières :
Introduction générale : ............................................................................................................... 1
Cadre Institutionnel :
Introduction du cadre institutionnel : ......................................................................................... 4
Cadre institutionnel : .................................................................................................................. 5
Lieu et horaires : ..................................................................................................................... 5
Historique de l’institution : ..................................................................................................... 6
Objectifs généraux de l’institution : ....................................................................................... 9
Moyens humains et financiers mobilisés par l’institution : .................................................. 11
Y a-t-il une cohérence entre la finalité, les objectifs et les moyens mis en oeuvre ? ............ 13
Cadre législatif : ....................................................................................................................... 14
Règlementations : ................................................................................................................. 14
En quoi ces réglementations influencent-elles l’arborescence ? .......................................... 14
Le fonctionnement institutionnel : ........................................................................................... 16
Composition de l’organisme : ............................................................................................... 16
Répartition du travail : .......................................................................................................... 16
Partenariats : ......................................................................................................................... 17
Commentaires transversaux : ................................................................................................ 19
Et l’assistant social ? ............................................................................................................. 21
Et la vie privée ? ................................................................................................................... 22
Liens avec le cours de sociologie de l’organisation : ........................................................... 24
Analyse de la population : ........................................................................................................ 25
Portrait de la population : ..................................................................................................... 25
Analyse de la demande globale : .......................................................................................... 26
Les ressorts de la population : .............................................................................................. 28
Et le travail social ? .............................................................................................................. 30
Méthodologie : ...................................................................................................................... 33
Conclusion du cadre institutionnel : ......................................................................................... 34
Cadre théorique :
Introduction du champ théorique : ........................................................................................... 37
Qu’est-ce que le Projet Individualisé d’Intégration Sociale ? .................................................. 38
D’où vient-il ? ....................................................................................................................... 38
Le PIIS, un projet établi sur base de plusieurs lois : ........................................................ 38
Bref historique de l’aide sociale en Belgique : ................................................................ 39
Historique des PIIS : ........................................................................................................ 40
Le PIIS : qu’est-ce que c’est ? .............................................................................................. 41
Article 11 de la Loi du 26 mai 2002 concernant le droit à l’intégration sociale : ................ 42
Analyse du PIIS en définitions : ........................................................................................... 43
Les caractéristiques obligatoires du Projet Individualisé d’Intégration Sociale :................. 44
Les différentes formes de Projets Individualisés d’Intégration Sociale : ............................. 45
Tableau des objectifs globaux, opérationnels et des actions d’un contrat PIIS intégration sociale : ............................................................................................................................. 47
Collectif Bilan Orientation (CBO) : ..................................................................................... 48
Public visé : ...................................................................................................................... 48
Objectif général : .............................................................................................................. 48
Types d’actions : .............................................................................................................. 48
Les hameçonnages : ......................................................................................................... 50
Les suivis éducatifs : ........................................................................................................ 50
Orientation vers le CBO : ................................................................................................. 51
Le bilan mixte : ................................................................................................................ 51
Passage 45 : ...................................................................................................................... 53
Espaces citoyens (EC) : .................................................................................................... 53
De la notion d’aide au contrôle social : ................................................................................ 54
Et l’aide contrainte dans tout ça ? ......................................................................................... 56
Les différentes identités professionnelles face à l’aide contrainte : ..................................... 58
Conclusion du cadre théorique : ............................................................................................... 61
Cadre pratique :
Introduction cadre pratique : .................................................................................................... 64
Tâches confiées en tant que stagiaire : ..................................................................................... 65
Contexte et cadre de travail : .................................................................................................... 66
Interviews : ............................................................................................................................... 67
Emergence de l’enquête concernant les PIIS : ..................................................................... 67
Description de l’enquête : ..................................................................................................... 68
Objectif de l’enquête : ...................................................................................................... 68
Contenu de l’enquête : ...................................................................................................... 68
Analyse de l’enquête : .......................................................................................................... 76
Hypothèses : ..................................................................................................................... 76
Analyse globale des enquêtes : ......................................................................................... 78
Réflexions générales : ...................................................................................................... 84
Entretiens : ................................................................................................................................ 86
Déroulement d’un entretien : ................................................................................................ 86
Description de la situation de stage : .................................................................................... 87
Analyse de la situation de stage : .......................................................................................... 90
Grille d’Ardoino : ............................................................................................................. 90
Analyse de la situation selon la grille : ............................................................................ 92
Conclusion du cadre pratique : ................................................................................................. 96
Conclusion générale : ............................................................................................................... 98
Bibliographie : ........................................................................................................................ 101Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59477 Comment les travailleurs sociaux de l'antenne sociale de Montignies-sur-Sambre perçoivent-ils les projets individualisés d'intégration sociale ? [TFE / Mémoire] / Marjorie Hubert, Auteur . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2018.
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Mots-clés : CPAS Montignies-sur-Sambre Projet individualisé intégration sociale contrat objectif Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières :
Introduction générale : ............................................................................................................... 1
Cadre Institutionnel :
Introduction du cadre institutionnel : ......................................................................................... 4
Cadre institutionnel : .................................................................................................................. 5
Lieu et horaires : ..................................................................................................................... 5
Historique de l’institution : ..................................................................................................... 6
Objectifs généraux de l’institution : ....................................................................................... 9
Moyens humains et financiers mobilisés par l’institution : .................................................. 11
Y a-t-il une cohérence entre la finalité, les objectifs et les moyens mis en oeuvre ? ............ 13
Cadre législatif : ....................................................................................................................... 14
Règlementations : ................................................................................................................. 14
En quoi ces réglementations influencent-elles l’arborescence ? .......................................... 14
Le fonctionnement institutionnel : ........................................................................................... 16
Composition de l’organisme : ............................................................................................... 16
Répartition du travail : .......................................................................................................... 16
Partenariats : ......................................................................................................................... 17
Commentaires transversaux : ................................................................................................ 19
Et l’assistant social ? ............................................................................................................. 21
Et la vie privée ? ................................................................................................................... 22
Liens avec le cours de sociologie de l’organisation : ........................................................... 24
Analyse de la population : ........................................................................................................ 25
Portrait de la population : ..................................................................................................... 25
Analyse de la demande globale : .......................................................................................... 26
Les ressorts de la population : .............................................................................................. 28
Et le travail social ? .............................................................................................................. 30
Méthodologie : ...................................................................................................................... 33
Conclusion du cadre institutionnel : ......................................................................................... 34
Cadre théorique :
Introduction du champ théorique : ........................................................................................... 37
Qu’est-ce que le Projet Individualisé d’Intégration Sociale ? .................................................. 38
D’où vient-il ? ....................................................................................................................... 38
Le PIIS, un projet établi sur base de plusieurs lois : ........................................................ 38
Bref historique de l’aide sociale en Belgique : ................................................................ 39
Historique des PIIS : ........................................................................................................ 40
Le PIIS : qu’est-ce que c’est ? .............................................................................................. 41
Article 11 de la Loi du 26 mai 2002 concernant le droit à l’intégration sociale : ................ 42
Analyse du PIIS en définitions : ........................................................................................... 43
Les caractéristiques obligatoires du Projet Individualisé d’Intégration Sociale :................. 44
Les différentes formes de Projets Individualisés d’Intégration Sociale : ............................. 45
Tableau des objectifs globaux, opérationnels et des actions d’un contrat PIIS intégration sociale : ............................................................................................................................. 47
Collectif Bilan Orientation (CBO) : ..................................................................................... 48
Public visé : ...................................................................................................................... 48
Objectif général : .............................................................................................................. 48
Types d’actions : .............................................................................................................. 48
Les hameçonnages : ......................................................................................................... 50
Les suivis éducatifs : ........................................................................................................ 50
Orientation vers le CBO : ................................................................................................. 51
Le bilan mixte : ................................................................................................................ 51
Passage 45 : ...................................................................................................................... 53
Espaces citoyens (EC) : .................................................................................................... 53
De la notion d’aide au contrôle social : ................................................................................ 54
Et l’aide contrainte dans tout ça ? ......................................................................................... 56
Les différentes identités professionnelles face à l’aide contrainte : ..................................... 58
Conclusion du cadre théorique : ............................................................................................... 61
Cadre pratique :
Introduction cadre pratique : .................................................................................................... 64
Tâches confiées en tant que stagiaire : ..................................................................................... 65
Contexte et cadre de travail : .................................................................................................... 66
Interviews : ............................................................................................................................... 67
Emergence de l’enquête concernant les PIIS : ..................................................................... 67
Description de l’enquête : ..................................................................................................... 68
Objectif de l’enquête : ...................................................................................................... 68
Contenu de l’enquête : ...................................................................................................... 68
Analyse de l’enquête : .......................................................................................................... 76
Hypothèses : ..................................................................................................................... 76
Analyse globale des enquêtes : ......................................................................................... 78
Réflexions générales : ...................................................................................................... 84
Entretiens : ................................................................................................................................ 86
Déroulement d’un entretien : ................................................................................................ 86
Description de la situation de stage : .................................................................................... 87
Analyse de la situation de stage : .......................................................................................... 90
Grille d’Ardoino : ............................................................................................................. 90
Analyse de la situation selon la grille : ............................................................................ 92
Conclusion du cadre pratique : ................................................................................................. 96
Conclusion générale : ............................................................................................................... 98
Bibliographie : ........................................................................................................................ 101Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59477 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le plan de communication / Thierry Libaert
Titre : Le plan de communication : définir et organiser votre stratégie de communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Libaert, Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : impr. 2008 Collection : Fonctions de l'entreprise. Série Marketing, communication Sous-collection : Marketing, communication Importance : 1 vol. (XIV-265 p.) Présentation : graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-051946-0 Prix : 29 EUR Note générale : Bibliogr. p. 263-265 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMMUNICATION PLAN AUDIT OBJECTIF MESSAGE CIBLE MOYENS DEVELOPPEMENT DURABLE QUALITE EVENEMENT CRISE ASSOCIATION Communication dans les organisations -- Planification -- Guides pratiques Entreprises -- Relations publiques -- Guides pratiques Marketing stratégique -- Guides pratiques Index. décimale : 654 Communication des entreprises Note de contenu : P. 5. Partie I, Concevoir le plan de communication
P. 7. Chapitre 1, Le plan de communication de l'entreprise
P. 31. Chapitre 2, Les préalables au plan de communication
P. 57. Chapitre 3, Les différentes formes de plan de communication
P. 79. Partie II, Réaliser le plan de communication
P. 81. Chapitre 4, L'audit : première étape du plan de communication
P. 107. Chapitre 5, Définir l'objectif
P. 135. Chapitre 6, Messages, cibles et moyens
P. 171. Chapitre 7, Piloter et suivre le plan
P. 187. Partie III, Les plans thématiques
P. 189. Chapitre 8, Les plans par cibles
P. 209. Chapitre 9, Les plans par thèmes
P. 227. Chapitre 10, Les plans liés à un projet et à un événement
P. 249. Chapitre 11, Les plans selon le statut de l'organisationPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86617 Le plan de communication : définir et organiser votre stratégie de communication [texte imprimé] / Thierry Libaert, Auteur . - 3e éd. . - Paris : Dunod, impr. 2008 . - 1 vol. (XIV-265 p.) : graph. ; 24 cm. - (Fonctions de l'entreprise. Série Marketing, communication. Marketing, communication) .
ISBN : 978-2-10-051946-0 : 29 EUR
Bibliogr. p. 263-265
Langues : Français (fre)
Mots-clés : COMMUNICATION PLAN AUDIT OBJECTIF MESSAGE CIBLE MOYENS DEVELOPPEMENT DURABLE QUALITE EVENEMENT CRISE ASSOCIATION Communication dans les organisations -- Planification -- Guides pratiques Entreprises -- Relations publiques -- Guides pratiques Marketing stratégique -- Guides pratiques Index. décimale : 654 Communication des entreprises Note de contenu : P. 5. Partie I, Concevoir le plan de communication
P. 7. Chapitre 1, Le plan de communication de l'entreprise
P. 31. Chapitre 2, Les préalables au plan de communication
P. 57. Chapitre 3, Les différentes formes de plan de communication
P. 79. Partie II, Réaliser le plan de communication
P. 81. Chapitre 4, L'audit : première étape du plan de communication
P. 107. Chapitre 5, Définir l'objectif
P. 135. Chapitre 6, Messages, cibles et moyens
P. 171. Chapitre 7, Piloter et suivre le plan
P. 187. Partie III, Les plans thématiques
P. 189. Chapitre 8, Les plans par cibles
P. 209. Chapitre 9, Les plans par thèmes
P. 227. Chapitre 10, Les plans liés à un projet et à un événement
P. 249. Chapitre 11, Les plans selon le statut de l'organisationPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86617 Réservation
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Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 654 LIB P Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleDécision kinésithérapique: Suzette B. Sclérose en plaques / Michel Gedda in Kinésithérapie, la revue, 156 (Décembre 2014)
[article]
Titre : Décision kinésithérapique: Suzette B. Sclérose en plaques Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Gedda, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.10-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : bilan décision diagnostic dossier écriture objectif pratique factuelle projet qualité responsabilité Résumé : Une formation sans effet pratiques sur le terrai, présente peu d'intérêts. En ce sens, il est toujours préférable d'étudier des cas cliniques réels lors de formations sur le diagnostic kinésithérapique et/ou le dossier du patient.
C'est ainsi que, réunie lors du week-end de la Saint-Valentin, l'équipe d'un Centre de Rééducation et de Réadaptation Fonctionnelle (CRRF) avait préparé une synthèse du dossier de quelques patients à partir desquels appliquer les notions théoriques exposées lors des premiers jours de cette formtaion sur site. bien sûr, c'est souvent l'occasion d'aborder les cas les plus problématiques...
Ce jour-là, c'était la prise en charge de Suzette B., âgée de 54ans, qui posait problème au kinésithérapeute la suivant en externat depuis plusieurs années pour sclérose en plaques (SEP).
Avant de parler de problème - et donc de chercher à le résoudre, il fut décidé de rédiger collégialement une Fiche de Décision Kinésithérapique (FDK) selon le modèle "Tpro" ¨[1]. Cela afin notamment de dresser le cadre objectif de la situation.
La Fig. 1 présente cette FDK.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=34231
in Kinésithérapie, la revue > 156 (Décembre 2014) . - p.10-17[article] Décision kinésithérapique: Suzette B. Sclérose en plaques [texte imprimé] / Michel Gedda, Auteur . - 2014 . - p.10-17.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > 156 (Décembre 2014) . - p.10-17
Mots-clés : bilan décision diagnostic dossier écriture objectif pratique factuelle projet qualité responsabilité Résumé : Une formation sans effet pratiques sur le terrai, présente peu d'intérêts. En ce sens, il est toujours préférable d'étudier des cas cliniques réels lors de formations sur le diagnostic kinésithérapique et/ou le dossier du patient.
C'est ainsi que, réunie lors du week-end de la Saint-Valentin, l'équipe d'un Centre de Rééducation et de Réadaptation Fonctionnelle (CRRF) avait préparé une synthèse du dossier de quelques patients à partir desquels appliquer les notions théoriques exposées lors des premiers jours de cette formtaion sur site. bien sûr, c'est souvent l'occasion d'aborder les cas les plus problématiques...
Ce jour-là, c'était la prise en charge de Suzette B., âgée de 54ans, qui posait problème au kinésithérapeute la suivant en externat depuis plusieurs années pour sclérose en plaques (SEP).
Avant de parler de problème - et donc de chercher à le résoudre, il fut décidé de rédiger collégialement une Fiche de Décision Kinésithérapique (FDK) selon le modèle "Tpro" ¨[1]. Cela afin notamment de dresser le cadre objectif de la situation.
La Fig. 1 présente cette FDK.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=34231 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtPour un usager codécideur de son traitement / Baptiste Gaudelus in Santé mentale, 225 (Février 2018)
[article]
Titre : Pour un usager codécideur de son traitement Type de document : texte imprimé Auteurs : Baptiste Gaudelus Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 30-36 Langues : Français (fre) Mots-clés : Alliance thérapeutique Confiance Objectif Observance Qualité de vie Psychoéducation Réhabilitation psychosociale Rétablissement Usager Education thérapeutique du patient Résumé : L’objectif de la psychoéducation n’est pas d’expliquer aux usagers ce qu’ils devraient faire mais de leur transmettre des stratégies de soin. Parmi elles, le traitement médicamenteux occupe une place importante, où le patient doit pouvoir exercer son choix libre et éclairé. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55692
in Santé mentale > 225 (Février 2018) . - p. 30-36[article] Pour un usager codécideur de son traitement [texte imprimé] / Baptiste Gaudelus . - 2018 . - p. 30-36.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 225 (Février 2018) . - p. 30-36
Mots-clés : Alliance thérapeutique Confiance Objectif Observance Qualité de vie Psychoéducation Réhabilitation psychosociale Rétablissement Usager Education thérapeutique du patient Résumé : L’objectif de la psychoéducation n’est pas d’expliquer aux usagers ce qu’ils devraient faire mais de leur transmettre des stratégies de soin. Parmi elles, le traitement médicamenteux occupe une place importante, où le patient doit pouvoir exercer son choix libre et éclairé. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55692 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtApplied Behavior Analysis, Autism, and Occupational Therapy / Christie D. WELCH in American Journal of Occupational Therapy, Vol. 70/4 (juillet-août 2016)
PermalinkAtelier de décision kinésithérapique : un espace de progression collective / Michel Gedda in Kinésithérapie, la revue, 145 (Janvier 2014)
PermalinkLa BOX Hypersexualisation / Centre de planning familial Infor-Femme in Education santé, 358 (Septembre 2019)
PermalinkLe coaching, un accompagnement pour tous les professionnels du secteur de la Petite Enfance / Jacqueline-Marie SAINTE in Métiers de la petite enfance, 147 (Février 2009)
PermalinkComment conduire un groupe de parole ? / Anastasia Toliou in Santé mentale, 236 (Mars 2019)
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