Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé à 17h30 ce mardi 16/04.
Également, il ouvrira à 8h30 et fermera de 12h à 12h30 et à 14h30 ce vendredi 19/04.
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3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'MIKE'S REPTIPARK'
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Le maintien en captivité des Chamaeleonidae. Exemple pour Furcifer pardalis, Chamaeleo calyptratus et Trioceros jacksonii chez Mike’s Reptipark. / Maryse Dardenne
Titre : Le maintien en captivité des Chamaeleonidae. Exemple pour Furcifer pardalis, Chamaeleo calyptratus et Trioceros jacksonii chez Mike’s Reptipark. Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Maryse Dardenne, Auteur ; François Colin, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : Helha. Agronomie Année de publication : 2019 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Langues : Français (fre) Mots-clés : Agronomie TA MIKE'S REPTIPARK Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Résumé : Les Chamaeleonidae sont une famille de vertébrés appartenant à la classe des reptiles, à l’ordre des squamates et au sous-ordre des sauriens.
Ces animaux sont insectivores mais certaines espèces peuvent compléter leur régime alimentaire de quelques végétaux.
Trois espèces de caméléons ont été développées plus en détail durant ce travail. Celles-ci sont : Furcifer pardalis, Chamaeleo calyptratus et Trioceros jacksonii.
Furcifer pardalis est endémique de Madagascar, il se retrouve au niveau des forêts équatoriales, des savanes et des zones côtières. Chamaeleo calyptratus est originaire d’Arabie Saoudite et du Yémen, il évolue surtout sur les plateaux secs jusqu’à 2 800 mètres d’altitude ainsi que dans les forêts. Trioceros jacksonii vit, quant à lui, au Kenya et en Tanzanie où il fréquente les forêts denses.
Depuis quelques années, les caméléons sont devenus des nouveaux animaux de compagnie (N.A.C.) appréciés des terrariophiles.
Suite à cette engouement, un large public a voulu en posséder. Mais, une partie de celui-ci connaît que peu de choses sur les caméléons et comment les maintenir en captivité.
En sachant cela, la question de recherche est : Comment maintenir les Chamaeleonidae en captivité ?
Ce travail propose une partie théorique qui regroupe les avis et conseils de différents auteurs ainsi qu’une partie pratique qui repose sur ce qui a été observé lors d’un stage chez Mike’s Reptipark.
Dans ces deux parties, différents chapitres sont abordés et un lien théorie-pratique est réalisé.
Dans la partie théorique, une description des différentes espèces ainsi qu’un point sur la législation en vigueur est fait.
Ensuite dans la partie théorique mais également pratique, le changement de couleur pour mieux comprendre son caméléon, la différence entre terrarium et flexarium, l’aménagement du caméléonarium ainsi que son nettoyage sont vus en détails. Les paramètres importants à contrôler qui sont entre autres les UV, la lumière, la température, l’humidité et la mue sont également développés. L’alimentation et l’abreuvement des caméléons dans la nature et en captivité ainsi que les complémentations éventuelles forment deux chapitres importants étant donné que ce sont des points cruciaux quand on détient des animaux. Pour finir, la technique de contention est décrite.Note de contenu : Table des matières
Remerciements
Présentation de Mike’s Reptipark
Introduction ...................................................................................................................... 6
Partie théorique ............................................................................................................... 8
1. Présentation des espèces ............................................................................................. 8
1.1. Furcifer pardalis ................................................................................................................................. 8
1.2. Trioceros jacksonii ........................................................................................................................... 11
1.3. Chamaeleo calyptratus .................................................................................................................... 13
2. Mécanisme de changement de couleur chez les caméléons ..................................... 16
2.1. Comportement agonistique ............................................................................................................ 16
2.2. Reproduction ................................................................................................................................... 17
2.3. Lutter contre la prédation ............................................................................................................... 17
2.4. Température et luminosité ............................................................................................................. 17
2.5. Santé................................................................................................................................................ 18
3. Législation pour le maintien en captivité des caméléons en Belgique ...................... 18
3.1. C.I.T.E.S. ........................................................................................................................................... 18
3.2. Obligations légales pour le maintien en captivité des caméléons dans une animalerie en Belgique ................................................................................................................................................................ 20
4. Terrarium et flexarium ............................................................................................... 22
5. Aménagement d’un terrarium et d’un flexarium pour les caméléons ...................... 24
5.1. Décors.............................................................................................................................................. 24
5.2. Substrat au sol ................................................................................................................................. 25
5.3. Nettoyage des terrariums et des flexariums ................................................................................... 25
6. Les paramètres à contrôler......................................................................................... 26
6.1. Les ultraviolets ................................................................................................................................ 26
6.2. Lumière ........................................................................................................................................... 29
6.3. Humidité .......................................................................................................................................... 30
6.4. Température ................................................................................................................................... 31
6.5. Aération ........................................................................................................................................... 34
6.6. Mue ................................................................................................................................................. 35
7. Alimentation des caméléons ...................................................................................... 36
7.1. Technique de chasse ....................................................................................................................... 37
7.2. Régime alimentaire dans la nature et en captivité ......................................................................... 38
7.3. Alimentation des proies .................................................................................................................. 40
7.4. Besoins quantitatifs ......................................................................................................................... 41
7.5. Calcium ............................................................................................................................................ 41
7.6. Vitamine A ....................................................................................................................................... 42
7.7. Comportement dipsique ................................................................................................................. 43
8. Technique de contention ............................................................................................ 44
Partie pratique ............................................................................................................... 46
1. Mécanisme de changement de couleur chez les caméléons ..................................... 46
2. Terrarium et flexarium ............................................................................................... 46
3. Aménagement d’un terrarium et d’un flexarium pour les caméléons ...................... 48
3.1. Décors.............................................................................................................................................. 48
3.2. Substrat au sol ................................................................................................................................. 49
3.3. La différence entre les subadultes et les juvéniles ou entre les espèces ........................................ 49
3.4. Nettoyage des terrariums et des flexariums ................................................................................... 50
4. Les paramètres à contrôler......................................................................................... 52
4.1. Les ultraviolets ................................................................................................................................ 52
4.2. Lumière ........................................................................................................................................... 52
4.3. Humidité .......................................................................................................................................... 53
4.4. Température ................................................................................................................................... 54
4.5. Aération ........................................................................................................................................... 56
4.6. Mue ................................................................................................................................................. 56
5. Alimentation des caméléons ..................................................................................... 57
6. Comportement dipsique............................................................................................. 59
7. Techniques de contention .......................................................................................... 60
8. Discussion ................................................................................................................... 60
Conclusion ...................................................................................................................... 63
Liste des figures .............................................................................................................. 64
Liste des tableaux ........................................................................................................... 66
Liste des abréviations ..................................................................................................... 67
Bibliographie ................................................................................................................... 68Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79746 Le maintien en captivité des Chamaeleonidae. Exemple pour Furcifer pardalis, Chamaeleo calyptratus et Trioceros jacksonii chez Mike’s Reptipark. [TFE / Mémoire] / Maryse Dardenne, Auteur ; François Colin, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : Helha. Agronomie, 2019.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Agronomie TA MIKE'S REPTIPARK Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Résumé : Les Chamaeleonidae sont une famille de vertébrés appartenant à la classe des reptiles, à l’ordre des squamates et au sous-ordre des sauriens.
Ces animaux sont insectivores mais certaines espèces peuvent compléter leur régime alimentaire de quelques végétaux.
Trois espèces de caméléons ont été développées plus en détail durant ce travail. Celles-ci sont : Furcifer pardalis, Chamaeleo calyptratus et Trioceros jacksonii.
Furcifer pardalis est endémique de Madagascar, il se retrouve au niveau des forêts équatoriales, des savanes et des zones côtières. Chamaeleo calyptratus est originaire d’Arabie Saoudite et du Yémen, il évolue surtout sur les plateaux secs jusqu’à 2 800 mètres d’altitude ainsi que dans les forêts. Trioceros jacksonii vit, quant à lui, au Kenya et en Tanzanie où il fréquente les forêts denses.
Depuis quelques années, les caméléons sont devenus des nouveaux animaux de compagnie (N.A.C.) appréciés des terrariophiles.
Suite à cette engouement, un large public a voulu en posséder. Mais, une partie de celui-ci connaît que peu de choses sur les caméléons et comment les maintenir en captivité.
En sachant cela, la question de recherche est : Comment maintenir les Chamaeleonidae en captivité ?
Ce travail propose une partie théorique qui regroupe les avis et conseils de différents auteurs ainsi qu’une partie pratique qui repose sur ce qui a été observé lors d’un stage chez Mike’s Reptipark.
Dans ces deux parties, différents chapitres sont abordés et un lien théorie-pratique est réalisé.
Dans la partie théorique, une description des différentes espèces ainsi qu’un point sur la législation en vigueur est fait.
Ensuite dans la partie théorique mais également pratique, le changement de couleur pour mieux comprendre son caméléon, la différence entre terrarium et flexarium, l’aménagement du caméléonarium ainsi que son nettoyage sont vus en détails. Les paramètres importants à contrôler qui sont entre autres les UV, la lumière, la température, l’humidité et la mue sont également développés. L’alimentation et l’abreuvement des caméléons dans la nature et en captivité ainsi que les complémentations éventuelles forment deux chapitres importants étant donné que ce sont des points cruciaux quand on détient des animaux. Pour finir, la technique de contention est décrite.Note de contenu : Table des matières
Remerciements
Présentation de Mike’s Reptipark
Introduction ...................................................................................................................... 6
Partie théorique ............................................................................................................... 8
1. Présentation des espèces ............................................................................................. 8
1.1. Furcifer pardalis ................................................................................................................................. 8
1.2. Trioceros jacksonii ........................................................................................................................... 11
1.3. Chamaeleo calyptratus .................................................................................................................... 13
2. Mécanisme de changement de couleur chez les caméléons ..................................... 16
2.1. Comportement agonistique ............................................................................................................ 16
2.2. Reproduction ................................................................................................................................... 17
2.3. Lutter contre la prédation ............................................................................................................... 17
2.4. Température et luminosité ............................................................................................................. 17
2.5. Santé................................................................................................................................................ 18
3. Législation pour le maintien en captivité des caméléons en Belgique ...................... 18
3.1. C.I.T.E.S. ........................................................................................................................................... 18
3.2. Obligations légales pour le maintien en captivité des caméléons dans une animalerie en Belgique ................................................................................................................................................................ 20
4. Terrarium et flexarium ............................................................................................... 22
5. Aménagement d’un terrarium et d’un flexarium pour les caméléons ...................... 24
5.1. Décors.............................................................................................................................................. 24
5.2. Substrat au sol ................................................................................................................................. 25
5.3. Nettoyage des terrariums et des flexariums ................................................................................... 25
6. Les paramètres à contrôler......................................................................................... 26
6.1. Les ultraviolets ................................................................................................................................ 26
6.2. Lumière ........................................................................................................................................... 29
6.3. Humidité .......................................................................................................................................... 30
6.4. Température ................................................................................................................................... 31
6.5. Aération ........................................................................................................................................... 34
6.6. Mue ................................................................................................................................................. 35
7. Alimentation des caméléons ...................................................................................... 36
7.1. Technique de chasse ....................................................................................................................... 37
7.2. Régime alimentaire dans la nature et en captivité ......................................................................... 38
7.3. Alimentation des proies .................................................................................................................. 40
7.4. Besoins quantitatifs ......................................................................................................................... 41
7.5. Calcium ............................................................................................................................................ 41
7.6. Vitamine A ....................................................................................................................................... 42
7.7. Comportement dipsique ................................................................................................................. 43
8. Technique de contention ............................................................................................ 44
Partie pratique ............................................................................................................... 46
1. Mécanisme de changement de couleur chez les caméléons ..................................... 46
2. Terrarium et flexarium ............................................................................................... 46
3. Aménagement d’un terrarium et d’un flexarium pour les caméléons ...................... 48
3.1. Décors.............................................................................................................................................. 48
3.2. Substrat au sol ................................................................................................................................. 49
3.3. La différence entre les subadultes et les juvéniles ou entre les espèces ........................................ 49
3.4. Nettoyage des terrariums et des flexariums ................................................................................... 50
4. Les paramètres à contrôler......................................................................................... 52
4.1. Les ultraviolets ................................................................................................................................ 52
4.2. Lumière ........................................................................................................................................... 52
4.3. Humidité .......................................................................................................................................... 53
4.4. Température ................................................................................................................................... 54
4.5. Aération ........................................................................................................................................... 56
4.6. Mue ................................................................................................................................................. 56
5. Alimentation des caméléons ..................................................................................... 57
6. Comportement dipsique............................................................................................. 59
7. Techniques de contention .......................................................................................... 60
8. Discussion ................................................................................................................... 60
Conclusion ...................................................................................................................... 63
Liste des figures .............................................................................................................. 64
Liste des tableaux ........................................................................................................... 66
Liste des abréviations ..................................................................................................... 67
Bibliographie ................................................................................................................... 68Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79746 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L’Alligator mississippiensis : mise en place d’un training sur deux sujets juvéniles / Robin Barbieux
Titre : L’Alligator mississippiensis : mise en place d’un training sur deux sujets juvéniles Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Robin Barbieux, Auteur ; Carla Carrasco Leroy, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : Helha. Agronomie Année de publication : 2019 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Langues : Français (fre) Mots-clés : Agronomie TA MIKE'S REPTIPARK Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Résumé : Comment procéder un training, comment travailler contact direct avec des alligators ? Est-il possible d’entamer avec une relation avec des individus ? Voilà des questions qui ne se posaient pas encore il y a quelques années. En effet, les connaissances envers les animaux se développent de jour en jour et l'on ne s’attarde plus seulement sur les mammifères, mais sur l’ensemble du règne animal. De plus en plus d’observations se font sur chaque espèce et donc également sur les reptiles. Le fait de travailler avec des alligators permet alors d’améliorer les connaissances sur l’espèce, mais aussi de pouvoir prendre soin d’eux en installant une relation conditionnée, les désensibiliser à ce qui pourrait les apeurer et éviter de négliger leur bien-être.
Ce travail est une ébauche sur des méthodes qui peuvent être utilisées sur des crocodiliens en captivité. Des recherches sur des méthodes ont été cherchées et sur base du comportement décelé des deux spécimens du parc, un training adapté à eux a débuté. Énormément de progrès suite aux observations pourront être effectués et des améliorations seront amenées.
Contribuer à cet ouvrage a été pour moi un privilège et j’espère que, dans un futur proche, cette espèce, mais d’autres aussi, sera mieux connue du grand public. Encore énormément de découvertes dans le monde animal sont à découvrir et c’est ce qui rend ce milieu fascinant.Note de contenu : Table des matières
Rmerciements
Introduction. .................................................................................................................................................. 12
1. Théorie ................................................................................................................................................... 14
1.1. Présentation de l’entreprise ........................................................................................................... 14
1.2. Explication de l’espèce .................................................................................................................... 15
1.2.1. Taxonomie ............................................................................................................................... 15
1.2.2. Description de l’espèce ............................................................................................................ 16
1.2.2.1. Milieu de vie ..................................................................................................................... 17
1.2.2.2. Mode de vie ...................................................................................................................... 17
1.2.2.3. Alimentation ..................................................................................................................... 18
1.2.2.4. Morphologie ..................................................................................................................... 19
1.2.2.5. Dimorphisme sexuel ......................................................................................................... 19
1.2.2.6. Reproduction .................................................................................................................... 20
1.2.3. Comparaison avec l’alligator de Chine .................................................................................... 21
1.2.3.1. Comparaison avec les caïmans ......................................................................................... 21
1.2.4. Capacités cognitives de l’animal .............................................................................................. 22
1.2.5. Statut de protection ................................................................................................................ 22
1.3. Types d’apprentissages ................................................................................................................... 25
1.3.1. Habituation .............................................................................................................................. 25
1.3.2. Apprentissage latent ................................................................................................................ 26
1.3.3. Apprentissage par intuition ..................................................................................................... 26
1.3.4. Apprentissage par imitation .................................................................................................... 26
1.3.5. Apprentissage par imprégnation ............................................................................................. 27
1.3.6. Apprentissages complexes ...................................................................................................... 27
1.3.7. Conditionnement classique ..................................................................................................... 27
1.3.8. Conditionnement opérant ....................................................................................................... 28
1.3.8.1. Renforcement et punition (positif et négatif) .................................................................. 30
9
1.3.8.1.1. Renforcement ............................................................................................................................ 30
1.3.8.1.1.1. Renforcement continu ........................................................................................................ 31
1.3.8.1.1.2. Renforcement intermittent ................................................................................................ 31
1.3.8.1.1.3. Renforcement à intervalle régulier .................................................................................... 31
1.3.8.1.1.4. Renforcement à intervalle variable .................................................................................... 31
1.3.8.1.2. Punition ..................................................................................................................................... 32
1.3.8.1.3. Renforcer ou punir ? .................................................................................................................. 32
1.3.8.2. Les erreurs et leurs conséquences ................................................................................... 32
1.3.8.2.1. Névrose expérimentale ............................................................................................................. 33
1.3.8.2.2. Maitriser les codes ..................................................................................................................... 33
1.3.8.2.3. État du soigneur ......................................................................................................................... 33
1.3.8.2.4. Arrêt ........................................................................................................................................... 33
1.3.8.2.5. Occupation................................................................................................................................. 34
1.3.8.3. Protocole .......................................................................................................................... 34
1.3.8.4. Explication du training ...................................................................................................... 36
1.3.8.4.1. Méthodes de training ................................................................................................................ 37
1.3.8.4.1.1. Targetting ........................................................................................................................... 37
1.3.8.4.1.2. Leurring ............................................................................................................................... 37
1.3.8.4.1.3. Clicker ou sifflet .................................................................................................................. 37
1.3.8.4.1.3.1. Clicker training ............................................................................................................. 37
1.3.8.4.1.3.2. Clicker learning ............................................................................................................ 38
1.3.8.4.1.4. Modeling ............................................................................................................................. 38
1.3.8.4.1.5. Shapping ............................................................................................................................. 38
1.3.8.4.1.6. Scanning/Capturing ............................................................................................................ 38
1.3.8.4.2. But des trainings ........................................................................................................................ 38
1.3.8.4.3. Avantages et inconvénients....................................................................................................... 39
1.3.8.4.3.1. Privilèges ............................................................................................................................. 39
1.3.8.4.3.2. Contraintes ......................................................................................................................... 40
1.3.8.4.4. L’apprentissage .......................................................................................................................... 40
1.3.8.4.4.1. Le comportement d’apprentissage .................................................................................... 40
1.3.8.4.4.2. Fonction de mémorisation ................................................................................................. 41
1.3.8.4.4.3. Consolidation ...................................................................................................................... 42
1.3.8.4.4.4. Conséquences du stress ..................................................................................................... 42
2. Pratique ................................................................................................................................................. 43
2.1. Les individus .................................................................................................................................... 43
10
2.1.1. Évolution physiologique .......................................................................................................... 43
2.1.2. Différencier visuellement les individus.................................................................................... 44
2.1.3. Caractère des individus ............................................................................................................ 44
2.1.4. Conditions de maintien ............................................................................................................ 45
2.1.4.1. Dimensions ....................................................................................................................... 45
2.1.4.2. Paramètres ....................................................................................................................... 46
2.1.4.3. La quarantaine .................................................................................................................. 47
2.2. Training ........................................................................................................................................... 47
2.2.1. Training utilisé.......................................................................................................................... 47
2.2.1.1. Objectifs ............................................................................................................................ 48
2.2.1.2. Méthode ........................................................................................................................... 49
2.2.2. Moyens d’y arriver ................................................................................................................... 49
2.2.3. Fréquences de training ............................................................................................................ 49
2.2.4. Récompense ............................................................................................................................ 50
2.2.4.1. Intérêt de la récompense ................................................................................................. 50
2.2.4.2. But de la récompense ....................................................................................................... 50
2.2.4.3. Récompense utilisée ........................................................................................................ 51
2.2.5. Déroulement ............................................................................................................................ 52
2.2.5.1. Choix des soigneurs .......................................................................................................... 52
2.2.5.2. Mise en place .................................................................................................................... 52
2.2.5.3. Fonctionnement ................................................................................................................... 53
2.2.5.4. Distribution de récompenses ........................................................................................... 55
2.2.5.5. Fin ..................................................................................................................................... 55
2.2.5.6. En pratique ....................................................................................................................... 55
2.2.6. Le cadre S.P.I.D.E.R. ................................................................................................................. 56
2.2.6.4. Setting goals ..................................................................................................................... 56
2.2.6.5. Planning ............................................................................................................................ 56
2.2.6.6. Implementing ................................................................................................................... 56
2.2.6.7. Documenting .................................................................................................................... 56
2.2.6.8. Re-evaluating .................................................................................................................... 57
2.2.7. Inconvénients rencontrés ........................................................................................................ 57
2.2.7.1. Mesures de sécurité actuelles .............................................................................................. 58
2.2.7.2. Améliorations proposées ................................................................................................. 59
2.2.7.2.1. Améliorations training ............................................................................................................... 60
2.2.7.2.2. Améliorations sécurité............................................................................................................... 61
11
2.2.8. Résultats .................................................................................................................................. 63
2.2.8.1. Observation ...................................................................................................................... 63
2.2.8.2. Les habitudes décelées ..................................................................................................... 64
2.2.8.2.1. Habitude à une personne .......................................................................................................... 64
2.2.8.2.2. Habitude temporelle ................................................................................................................. 64
2.2.8.2.3. Habitude aux couleurs ............................................................................................................... 65
2.2.9. L’intelligence ............................................................................................................................ 65
2.2.10. Gestes espérés dans le futur ................................................................................................ 66
2.2.11. Alternatives au training ........................................................................................................ 66
2.2.12. Les échanges d’informations ............................................................................................... 68
Conclusion ..................................................................................................................................................... 69
Bibliographie ................................................................................................................................................. 70
Images ........................................................................................................................................................ 76
Annexes ......................................................................................................................................................... 77
12Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79743 L’Alligator mississippiensis : mise en place d’un training sur deux sujets juvéniles [TFE / Mémoire] / Robin Barbieux, Auteur ; Carla Carrasco Leroy, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : Helha. Agronomie, 2019.
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Mots-clés : Agronomie TA MIKE'S REPTIPARK Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Résumé : Comment procéder un training, comment travailler contact direct avec des alligators ? Est-il possible d’entamer avec une relation avec des individus ? Voilà des questions qui ne se posaient pas encore il y a quelques années. En effet, les connaissances envers les animaux se développent de jour en jour et l'on ne s’attarde plus seulement sur les mammifères, mais sur l’ensemble du règne animal. De plus en plus d’observations se font sur chaque espèce et donc également sur les reptiles. Le fait de travailler avec des alligators permet alors d’améliorer les connaissances sur l’espèce, mais aussi de pouvoir prendre soin d’eux en installant une relation conditionnée, les désensibiliser à ce qui pourrait les apeurer et éviter de négliger leur bien-être.
Ce travail est une ébauche sur des méthodes qui peuvent être utilisées sur des crocodiliens en captivité. Des recherches sur des méthodes ont été cherchées et sur base du comportement décelé des deux spécimens du parc, un training adapté à eux a débuté. Énormément de progrès suite aux observations pourront être effectués et des améliorations seront amenées.
Contribuer à cet ouvrage a été pour moi un privilège et j’espère que, dans un futur proche, cette espèce, mais d’autres aussi, sera mieux connue du grand public. Encore énormément de découvertes dans le monde animal sont à découvrir et c’est ce qui rend ce milieu fascinant.Note de contenu : Table des matières
Rmerciements
Introduction. .................................................................................................................................................. 12
1. Théorie ................................................................................................................................................... 14
1.1. Présentation de l’entreprise ........................................................................................................... 14
1.2. Explication de l’espèce .................................................................................................................... 15
1.2.1. Taxonomie ............................................................................................................................... 15
1.2.2. Description de l’espèce ............................................................................................................ 16
1.2.2.1. Milieu de vie ..................................................................................................................... 17
1.2.2.2. Mode de vie ...................................................................................................................... 17
1.2.2.3. Alimentation ..................................................................................................................... 18
1.2.2.4. Morphologie ..................................................................................................................... 19
1.2.2.5. Dimorphisme sexuel ......................................................................................................... 19
1.2.2.6. Reproduction .................................................................................................................... 20
1.2.3. Comparaison avec l’alligator de Chine .................................................................................... 21
1.2.3.1. Comparaison avec les caïmans ......................................................................................... 21
1.2.4. Capacités cognitives de l’animal .............................................................................................. 22
1.2.5. Statut de protection ................................................................................................................ 22
1.3. Types d’apprentissages ................................................................................................................... 25
1.3.1. Habituation .............................................................................................................................. 25
1.3.2. Apprentissage latent ................................................................................................................ 26
1.3.3. Apprentissage par intuition ..................................................................................................... 26
1.3.4. Apprentissage par imitation .................................................................................................... 26
1.3.5. Apprentissage par imprégnation ............................................................................................. 27
1.3.6. Apprentissages complexes ...................................................................................................... 27
1.3.7. Conditionnement classique ..................................................................................................... 27
1.3.8. Conditionnement opérant ....................................................................................................... 28
1.3.8.1. Renforcement et punition (positif et négatif) .................................................................. 30
9
1.3.8.1.1. Renforcement ............................................................................................................................ 30
1.3.8.1.1.1. Renforcement continu ........................................................................................................ 31
1.3.8.1.1.2. Renforcement intermittent ................................................................................................ 31
1.3.8.1.1.3. Renforcement à intervalle régulier .................................................................................... 31
1.3.8.1.1.4. Renforcement à intervalle variable .................................................................................... 31
1.3.8.1.2. Punition ..................................................................................................................................... 32
1.3.8.1.3. Renforcer ou punir ? .................................................................................................................. 32
1.3.8.2. Les erreurs et leurs conséquences ................................................................................... 32
1.3.8.2.1. Névrose expérimentale ............................................................................................................. 33
1.3.8.2.2. Maitriser les codes ..................................................................................................................... 33
1.3.8.2.3. État du soigneur ......................................................................................................................... 33
1.3.8.2.4. Arrêt ........................................................................................................................................... 33
1.3.8.2.5. Occupation................................................................................................................................. 34
1.3.8.3. Protocole .......................................................................................................................... 34
1.3.8.4. Explication du training ...................................................................................................... 36
1.3.8.4.1. Méthodes de training ................................................................................................................ 37
1.3.8.4.1.1. Targetting ........................................................................................................................... 37
1.3.8.4.1.2. Leurring ............................................................................................................................... 37
1.3.8.4.1.3. Clicker ou sifflet .................................................................................................................. 37
1.3.8.4.1.3.1. Clicker training ............................................................................................................. 37
1.3.8.4.1.3.2. Clicker learning ............................................................................................................ 38
1.3.8.4.1.4. Modeling ............................................................................................................................. 38
1.3.8.4.1.5. Shapping ............................................................................................................................. 38
1.3.8.4.1.6. Scanning/Capturing ............................................................................................................ 38
1.3.8.4.2. But des trainings ........................................................................................................................ 38
1.3.8.4.3. Avantages et inconvénients....................................................................................................... 39
1.3.8.4.3.1. Privilèges ............................................................................................................................. 39
1.3.8.4.3.2. Contraintes ......................................................................................................................... 40
1.3.8.4.4. L’apprentissage .......................................................................................................................... 40
1.3.8.4.4.1. Le comportement d’apprentissage .................................................................................... 40
1.3.8.4.4.2. Fonction de mémorisation ................................................................................................. 41
1.3.8.4.4.3. Consolidation ...................................................................................................................... 42
1.3.8.4.4.4. Conséquences du stress ..................................................................................................... 42
2. Pratique ................................................................................................................................................. 43
2.1. Les individus .................................................................................................................................... 43
10
2.1.1. Évolution physiologique .......................................................................................................... 43
2.1.2. Différencier visuellement les individus.................................................................................... 44
2.1.3. Caractère des individus ............................................................................................................ 44
2.1.4. Conditions de maintien ............................................................................................................ 45
2.1.4.1. Dimensions ....................................................................................................................... 45
2.1.4.2. Paramètres ....................................................................................................................... 46
2.1.4.3. La quarantaine .................................................................................................................. 47
2.2. Training ........................................................................................................................................... 47
2.2.1. Training utilisé.......................................................................................................................... 47
2.2.1.1. Objectifs ............................................................................................................................ 48
2.2.1.2. Méthode ........................................................................................................................... 49
2.2.2. Moyens d’y arriver ................................................................................................................... 49
2.2.3. Fréquences de training ............................................................................................................ 49
2.2.4. Récompense ............................................................................................................................ 50
2.2.4.1. Intérêt de la récompense ................................................................................................. 50
2.2.4.2. But de la récompense ....................................................................................................... 50
2.2.4.3. Récompense utilisée ........................................................................................................ 51
2.2.5. Déroulement ............................................................................................................................ 52
2.2.5.1. Choix des soigneurs .......................................................................................................... 52
2.2.5.2. Mise en place .................................................................................................................... 52
2.2.5.3. Fonctionnement ................................................................................................................... 53
2.2.5.4. Distribution de récompenses ........................................................................................... 55
2.2.5.5. Fin ..................................................................................................................................... 55
2.2.5.6. En pratique ....................................................................................................................... 55
2.2.6. Le cadre S.P.I.D.E.R. ................................................................................................................. 56
2.2.6.4. Setting goals ..................................................................................................................... 56
2.2.6.5. Planning ............................................................................................................................ 56
2.2.6.6. Implementing ................................................................................................................... 56
2.2.6.7. Documenting .................................................................................................................... 56
2.2.6.8. Re-evaluating .................................................................................................................... 57
2.2.7. Inconvénients rencontrés ........................................................................................................ 57
2.2.7.1. Mesures de sécurité actuelles .............................................................................................. 58
2.2.7.2. Améliorations proposées ................................................................................................. 59
2.2.7.2.1. Améliorations training ............................................................................................................... 60
2.2.7.2.2. Améliorations sécurité............................................................................................................... 61
11
2.2.8. Résultats .................................................................................................................................. 63
2.2.8.1. Observation ...................................................................................................................... 63
2.2.8.2. Les habitudes décelées ..................................................................................................... 64
2.2.8.2.1. Habitude à une personne .......................................................................................................... 64
2.2.8.2.2. Habitude temporelle ................................................................................................................. 64
2.2.8.2.3. Habitude aux couleurs ............................................................................................................... 65
2.2.9. L’intelligence ............................................................................................................................ 65
2.2.10. Gestes espérés dans le futur ................................................................................................ 66
2.2.11. Alternatives au training ........................................................................................................ 66
2.2.12. Les échanges d’informations ............................................................................................... 68
Conclusion ..................................................................................................................................................... 69
Bibliographie ................................................................................................................................................. 70
Images ........................................................................................................................................................ 76
Annexes ......................................................................................................................................................... 77
12Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79743 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comment une alimentation adaptée et un apport correct en ultraviolets peuvent-ils améliorer le bien-être des reptiles en captivité ? / Audrey Brabant
Titre : Comment une alimentation adaptée et un apport correct en ultraviolets peuvent-ils améliorer le bien-être des reptiles en captivité ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Audrey Brabant, Auteur Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Mots-clés : AGRONOMIE TA ALLIGATOR BAY MIKE'S REPTIPARK REPTILES: MAINTIEN, ULTRAVIOLOET, ALIMENTATION UVB Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=65575 Comment une alimentation adaptée et un apport correct en ultraviolets peuvent-ils améliorer le bien-être des reptiles en captivité ? [TFE / Mémoire] / Audrey Brabant, Auteur . - 2015.
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Mots-clés : AGRONOMIE TA ALLIGATOR BAY MIKE'S REPTIPARK REPTILES: MAINTIEN, ULTRAVIOLOET, ALIMENTATION UVB Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=65575 Réservation
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