Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h à 12h30 et à 14h30 ce vendredi 19/04.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h à 12h30 et à 14h30 ce vendredi 19/04.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Communication en politique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Penser la communication / Dominique Wolton
Titre : Penser la communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Wolton, Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 1997 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-067330-5 Mots-clés : COMMUNICATION SOCIETE LIEN SOCIAL ESPACE PUBLIC CULTURE TELEVISION DEMOCRATIE POLITIQUE NTIC Médias -- Histoire Communication Communication en politique Communication -- Philosophie Communication -- Aspect social Index. décimale : 654 Communication des entreprises Résumé : La communication est l'un des symboles forts de notre époque. Son idéal, rapprocher les hommes, les valeurs et les cultures, est au cur du modèle démocratique et triomphe par l'intermédiaire de techniques de plus en plus performantes et séduisantes. Sa réussite est à ce point exemplaire que nombreux sont ceux qui voient dans le multimédia et les réseaux la réponse aux maux de nos sociétés et l'esquisse de nouvelles solidarités. Dominique Wolton nous met en garde contre ces conclusions hâtives : s'il n'y a pas de démocratie sans communication, les techniques génèrent aussi des inégalités. Quand la communication technique se déploie, il n'est pas rare que la communication humaine s'appauvrisse. Penser la communication, c'est montrer les dangers qui la menacent et dont il faut la protéger, renforcer les identités, retrouver le temps et respecter ce qui nous sépare. Bilan de vingt ans de recherches sur la télévision, la culture, la communication et la politique, le journalisme, les nouvelles techniques et l'Europe, ce livre enthousiaste mais lucide nous invite à pratiquer la distance au cur de la communication. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=37262 Penser la communication [texte imprimé] / Dominique Wolton, . - Paris : Flammarion, 1997.
ISBN : 978-2-08-067330-5
Mots-clés : COMMUNICATION SOCIETE LIEN SOCIAL ESPACE PUBLIC CULTURE TELEVISION DEMOCRATIE POLITIQUE NTIC Médias -- Histoire Communication Communication en politique Communication -- Philosophie Communication -- Aspect social Index. décimale : 654 Communication des entreprises Résumé : La communication est l'un des symboles forts de notre époque. Son idéal, rapprocher les hommes, les valeurs et les cultures, est au cur du modèle démocratique et triomphe par l'intermédiaire de techniques de plus en plus performantes et séduisantes. Sa réussite est à ce point exemplaire que nombreux sont ceux qui voient dans le multimédia et les réseaux la réponse aux maux de nos sociétés et l'esquisse de nouvelles solidarités. Dominique Wolton nous met en garde contre ces conclusions hâtives : s'il n'y a pas de démocratie sans communication, les techniques génèrent aussi des inégalités. Quand la communication technique se déploie, il n'est pas rare que la communication humaine s'appauvrisse. Penser la communication, c'est montrer les dangers qui la menacent et dont il faut la protéger, renforcer les identités, retrouver le temps et respecter ce qui nous sépare. Bilan de vingt ans de recherches sur la télévision, la culture, la communication et la politique, le journalisme, les nouvelles techniques et l'Europe, ce livre enthousiaste mais lucide nous invite à pratiquer la distance au cur de la communication. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=37262 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 654 WOL P Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponiblePolitique : le retour des saines colères / Christian Le Bart in Sciences Humaines, 352 (novembre 2022)
[article]
Titre : Politique : le retour des saines colères Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Le Bart Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 44-45 Note générale : Issu du dossier "La science des émotions" Langues : Français (fre) Mots-clés : Communication en politique Langage politique Emotions Colère Résumé : "Le modèle du technocrate froid et rationnel a vécu. Aujourd’hui, les politiques peuvent davantage exprimer leurs émotions, parfois perçues comme un gage d’authenticité." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106363
in Sciences Humaines > 352 (novembre 2022) . - p. 44-45[article] Politique : le retour des saines colères [texte imprimé] / Christian Le Bart . - 2022 . - p. 44-45.
Issu du dossier "La science des émotions"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 352 (novembre 2022) . - p. 44-45
Mots-clés : Communication en politique Langage politique Emotions Colère Résumé : "Le modèle du technocrate froid et rationnel a vécu. Aujourd’hui, les politiques peuvent davantage exprimer leurs émotions, parfois perçues comme un gage d’authenticité." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106363 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtÉcouter le design sonore de notre quotidien / Juliette Volcler in Agir par la culture, 68 (Eté 2022)
[article]
Titre : Écouter le design sonore de notre quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette Volcler, Personne interviewée ; Aurélien Berthier, Intervieweur ; Vanya Michel, Illustrateur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 4-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Art dans la rue Ecoute (psychologie) Communication en marketing Musique -- Aspect psychologique Musique -- Aspect social Communication Communication en politique Sociologie de la musique Urbanisme Résumé : "Dans ce qu’on désigne trop facilement comme une société de l’image, le son est vite mis de côté alors que nous vivons chez nous, dans la rue, dans les transports les oreilles cernées de jingles, de podcasts, de bips, de clic, de ding, de tût, de wizz et de boom, de tout un ensemble de dispositifs sonores qui sont censés nous attirer, nous repousser, nous faire acheter… La chercheuse indépendante Juliette Volcler articule son et politique dans ses recherches. Dans « L’Orchestration du quotidien », sa nouvelle étude, elle dresse une histoire politique de la confection du son. Les entreprises ont largement investi le champ du son dans notre quotidien par un travail de design sonore de leurs produits et de nos environnements urbains. Que disent ces sons fabriqués qui peuplent notre quotidien du capitalisme contemporain et des rapports de domination ? Et comment l’écoute active et critique peut-elle nous aider à déjouer nombre de ces dispositifs ?" En ligne : https://www.agirparlaculture.be/wp-content/uploads/2022/06/apc_68_BR-1.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106858
in Agir par la culture > 68 (Eté 2022) . - p. 4-5[article] Écouter le design sonore de notre quotidien [texte imprimé] / Juliette Volcler, Personne interviewée ; Aurélien Berthier, Intervieweur ; Vanya Michel, Illustrateur . - 2022 . - p. 4-5.
Langues : Français (fre)
in Agir par la culture > 68 (Eté 2022) . - p. 4-5
Mots-clés : Art dans la rue Ecoute (psychologie) Communication en marketing Musique -- Aspect psychologique Musique -- Aspect social Communication Communication en politique Sociologie de la musique Urbanisme Résumé : "Dans ce qu’on désigne trop facilement comme une société de l’image, le son est vite mis de côté alors que nous vivons chez nous, dans la rue, dans les transports les oreilles cernées de jingles, de podcasts, de bips, de clic, de ding, de tût, de wizz et de boom, de tout un ensemble de dispositifs sonores qui sont censés nous attirer, nous repousser, nous faire acheter… La chercheuse indépendante Juliette Volcler articule son et politique dans ses recherches. Dans « L’Orchestration du quotidien », sa nouvelle étude, elle dresse une histoire politique de la confection du son. Les entreprises ont largement investi le champ du son dans notre quotidien par un travail de design sonore de leurs produits et de nos environnements urbains. Que disent ces sons fabriqués qui peuplent notre quotidien du capitalisme contemporain et des rapports de domination ? Et comment l’écoute active et critique peut-elle nous aider à déjouer nombre de ces dispositifs ?" En ligne : https://www.agirparlaculture.be/wp-content/uploads/2022/06/apc_68_BR-1.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106858 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible
[article]
Titre : Nos cerveaux et les discours politiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Pirotton Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 2-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Discours (linguistique) Langage politique Communication en politique Résumé : "Pour qui aspire à une société où les règles générales et les comportements individuels sont guidés par l'empathie, la solidarité, le souci de l'autre et de son épanouissement, les incessantes sorties du président du MR et son envahissement du paysage politico-médiatique belge francophone sont sans doute une source de préoccupation, voire d'irritation. Il s'agit en réalité des manifestations d'une stratégie fondée sur des recherches les plus avancées à partir de cette question : comment les cerveaux humains appréhendent-ils les discours politiques ? Comprendre ce fonctionnement et construire sur cette base des résistances stratégiques est nécessaire pour mener la bataille culturelle en jeu. Le linguiste américain George Lakoff peut nous y aider?" En ligne : https://www.revue-democratie.be/images/articles-en-pdf/2023/mai_23/cerveaux_et_p [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=111184
in Démocratie > 5 (Mai 2023) . - p. 2-4[article] Nos cerveaux et les discours politiques [texte imprimé] / Gérard Pirotton . - 2023 . - p. 2-4.
Langues : Français (fre)
in Démocratie > 5 (Mai 2023) . - p. 2-4
Mots-clés : Discours (linguistique) Langage politique Communication en politique Résumé : "Pour qui aspire à une société où les règles générales et les comportements individuels sont guidés par l'empathie, la solidarité, le souci de l'autre et de son épanouissement, les incessantes sorties du président du MR et son envahissement du paysage politico-médiatique belge francophone sont sans doute une source de préoccupation, voire d'irritation. Il s'agit en réalité des manifestations d'une stratégie fondée sur des recherches les plus avancées à partir de cette question : comment les cerveaux humains appréhendent-ils les discours politiques ? Comprendre ce fonctionnement et construire sur cette base des résistances stratégiques est nécessaire pour mener la bataille culturelle en jeu. Le linguiste américain George Lakoff peut nous y aider?" En ligne : https://www.revue-democratie.be/images/articles-en-pdf/2023/mai_23/cerveaux_et_p [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=111184 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : « Tout ne passe pas par l’image » Type de document : texte imprimé Auteurs : Peggy Pierrot, Personne interviewée ; Stéphane Noël, Personne interviewée ; Aurélien Berthier, Intervieweur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 20-23 Note générale : Issu du dossier "Quelle(s) image(s) on donne ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation aux médias Intelligence artificielle Communication en marketing Médias et politique Communication Publicité Communication en politique Société numérique Résumé : "Peggy Pierrot et Stéphane Noël sont profs à l’ERG (École de Recherche Graphique) à Bruxelles et s’intéressent de près à la question de la production des images et à ses modalités. La première y enseigne la théorie des médias et de la communication et le second, la narration graphique. Nous les avons rencontrés pour évoquer le rapport aux images et leurs usages au sein des milieux associatifs et militants. L’occasion aussi d’évaluer les impacts sociaux et culturels d’évolutions récentes sur la production d’images, liées notamment à la numérisation du monde comme les banques d’images ou la production d’image par intelligence artificielle." En ligne : https://www.agirparlaculture.be/wp-content/uploads/2023/06/apc_71_BR.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112151
in Agir par la culture > 71 (Eté 2023) . - p. 20-23[article] « Tout ne passe pas par l’image » [texte imprimé] / Peggy Pierrot, Personne interviewée ; Stéphane Noël, Personne interviewée ; Aurélien Berthier, Intervieweur . - 2023 . - p. 20-23.
Issu du dossier "Quelle(s) image(s) on donne ?"
Langues : Français (fre)
in Agir par la culture > 71 (Eté 2023) . - p. 20-23
Mots-clés : Éducation aux médias Intelligence artificielle Communication en marketing Médias et politique Communication Publicité Communication en politique Société numérique Résumé : "Peggy Pierrot et Stéphane Noël sont profs à l’ERG (École de Recherche Graphique) à Bruxelles et s’intéressent de près à la question de la production des images et à ses modalités. La première y enseigne la théorie des médias et de la communication et le second, la narration graphique. Nous les avons rencontrés pour évoquer le rapport aux images et leurs usages au sein des milieux associatifs et militants. L’occasion aussi d’évaluer les impacts sociaux et culturels d’évolutions récentes sur la production d’images, liées notamment à la numérisation du monde comme les banques d’images ou la production d’image par intelligence artificielle." En ligne : https://www.agirparlaculture.be/wp-content/uploads/2023/06/apc_71_BR.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112151 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleDe l’utilisation des images dans le milieu culturel et associatif / Valentine Bonomo in Agir par la culture, 71 (Eté 2023)
PermalinkComment les partis politiques utilisent le numérique / Lucas Kins in Politique, 120 (Septembre 2022)
PermalinkGluegang : Des affiches en rue pour « crier en silence » / Gluegang in Agir par la culture, 71 (Eté 2023)
PermalinkPermalinkPermalink