Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Comme chez nous'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Les particularités du « sans-abrisme » au féminin / Soumia Moustakim
Titre : Les particularités du « sans-abrisme » au féminin : Après constatation de la présence « moindre » de femmes sans-abri au sein de l’ASBL Comme Chez Nous, ainsi que du manque d’infrastructures leur étant directement adressées sur le territoire de la ville de Charleroi, comment leur venir en aide en tant que travailleurs sociaux ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Soumia Moustakim, Auteur ; Valérie Couteau, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2018 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : ASBL Comme Chez Nous sans-abrisme femme Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale………………………………………..p.1-2
Première partie : cadre institutionnel………………………p.3-43
1. Introduction du cadre institutionnel………………………..p.4
2. Analyse de l’organisme de stage……………………….p.5-28
2.1 Contexte historique…………………………………..p.5-7
2.2 Cadre légal…………………………………………...p.7-8
2.3 L’ASBL Comme Chez Nous……………………….p.9-21
2.3.1 Le Rebond……………………………………p.9-13
2.3.2 Toudi Boudji (TBJ)…………………………p.13-16
2.3.3 Chez toit…………………………………….p.16-18
2.3.4 R.A.P.S (FDB et E-T)………………………p.18-21
2.4 Organigramme de l’institution………………………..p.22
2.4.1 Fonctions et rôles des membres de l’équipe...p.23-27
2.4.1.1 Le président de l’ASBL………………...p.23
2.4.1.2 L’assemblée générale……………….p.23-24
2.4.1.3 Le conseil d’administration…………….p.24
2.4.1.4 Le comité de gestion………………..p.24-25
2.4.1.5 La coordinatrice principale……………..p.25
2.4.1.6 Le coordinateur adjoint…………………p.25
2.4.1.7 Les travailleurs sociaux………………...p.26
2.4.1.8 Les agents administratifs……………….p.26
2.4.1.9 Les secrétaires………………………….p.26
2.4.1.10 Les bénévoles…………………………p.27
2.4.1.11 Le technicien de surface………………p.27
2.5 Les ressources de l’ASBL…………………………….p.28
3. Analyse de la population………………………………p.29-41
3.1 Portrait de la population…………………………...p.29-35
3.1.1 Les cadres et les hors cadres………………...p.31-34
3.1.1.1 Les cadres…………………………...p.32-33
3.1.1.2 Les hors cadres (HC)………………...p.33-34
3.1.2 Les avertissements et les conventions……….p.34-35
3.1.2.1 Les avertissements………………………p.34
3.1.2.2 Les conventions…………………………p.35
3.2 Les ressorts de la population………………………p.35-38
3.3 Analyse de la demande de la population…………..p.38-41
4. Conclusion du cadre institutionnel…………………….p.42-43
Deuxième partie : cadre théorique………………………..p.44-89
1. Introduction du cadre théorique……………………….p.45-46
2. « Pauvreté » vs « précarité », deux notions bien intriquées………………………………………………p.47-53
2.1 Définition de la notion de « précarité »……………p.47-48
2.1.1 Indicateur de mesure de la précarité………...p.49-50
2.2 Définition de la notion de « pauvreté »…………….p.50-51
2.2.1 Indicateurs de mesure de la pauvreté et/ou de l’exclusion sociale…………………………..p.51-53
2.3 Distinction entre ces deux notions…………………….p.53
3. Définition du concept de « reconnaissance »………….p.54-58
4. Le « sans-abrisme »……………………………………p.58-68
4.1 Définition…………………………………………..p.58-60
4.2 Quelques chiffres………………………………….p.60-63
4.3 Causes……………………………………………..p.64-66
4.4 Conséquences……………………………………...p.66-68
5. Les particularités du « sans-abrisme » au féminin…….p.69-87
5.1 Une question de cache-cache ?.................................p.69-72
5.2 « Portrait-type » de la femme sans-abri…………...p.72-77
5.3 Quelles sont les principales causes des problèmes de santé des femmes sans-abri ?............................................p.78-83
5.4 Rapport au corps…………………………………..p.83-87
6. Conclusion du cadre théorique………………………...p.88-89
Troisième partie : cadre pratique………………………...p.90-121
1. Introduction du cadre pratique………………………...p.91-92
2. Le Relais Social de Charleroi………………………….p.93-95
3. Analyse de mes entretiens……………………………p.96-119
3.1 Que pensent ces anciennes femmes sans-abri des infrastructures présentes à Charleroi ?.....................p.97-99
3.2 Selon ces femmes, que pourrait faire l’Etat, les politiques, ainsi que les travailleurs sociaux afin de mieux leur venir en aide ?...............................................................p.100-103
3.2.1 Au niveau de l’Etat et des politiques……..p.100-102
3.2.2 Au niveau des travailleurs sociaux……….p.102-103
3.3 Et selon moi, que pourrions-nous éventuellement faire en tant que travailleurs sociaux afin de mieux leur venir en aide ?....................................................................p.104-119
3.3.1 La pyramide des besoins d’Abraham Maslow…………………………………...p.104-110
3.3.2 Pistes de solution…………………………p.110-119
4. Conclusion du cadre pratique……………………….p.120-121
Conclusion générale……………………………………p.122-125
Bibliographie…………………………………………...p.127-132
Annexes………………………………………………...p.133-152Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59487 Les particularités du « sans-abrisme » au féminin : Après constatation de la présence « moindre » de femmes sans-abri au sein de l’ASBL Comme Chez Nous, ainsi que du manque d’infrastructures leur étant directement adressées sur le territoire de la ville de Charleroi, comment leur venir en aide en tant que travailleurs sociaux ? [TFE / Mémoire] / Soumia Moustakim, Auteur ; Valérie Couteau, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2018.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : ASBL Comme Chez Nous sans-abrisme femme Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale………………………………………..p.1-2
Première partie : cadre institutionnel………………………p.3-43
1. Introduction du cadre institutionnel………………………..p.4
2. Analyse de l’organisme de stage……………………….p.5-28
2.1 Contexte historique…………………………………..p.5-7
2.2 Cadre légal…………………………………………...p.7-8
2.3 L’ASBL Comme Chez Nous……………………….p.9-21
2.3.1 Le Rebond……………………………………p.9-13
2.3.2 Toudi Boudji (TBJ)…………………………p.13-16
2.3.3 Chez toit…………………………………….p.16-18
2.3.4 R.A.P.S (FDB et E-T)………………………p.18-21
2.4 Organigramme de l’institution………………………..p.22
2.4.1 Fonctions et rôles des membres de l’équipe...p.23-27
2.4.1.1 Le président de l’ASBL………………...p.23
2.4.1.2 L’assemblée générale……………….p.23-24
2.4.1.3 Le conseil d’administration…………….p.24
2.4.1.4 Le comité de gestion………………..p.24-25
2.4.1.5 La coordinatrice principale……………..p.25
2.4.1.6 Le coordinateur adjoint…………………p.25
2.4.1.7 Les travailleurs sociaux………………...p.26
2.4.1.8 Les agents administratifs……………….p.26
2.4.1.9 Les secrétaires………………………….p.26
2.4.1.10 Les bénévoles…………………………p.27
2.4.1.11 Le technicien de surface………………p.27
2.5 Les ressources de l’ASBL…………………………….p.28
3. Analyse de la population………………………………p.29-41
3.1 Portrait de la population…………………………...p.29-35
3.1.1 Les cadres et les hors cadres………………...p.31-34
3.1.1.1 Les cadres…………………………...p.32-33
3.1.1.2 Les hors cadres (HC)………………...p.33-34
3.1.2 Les avertissements et les conventions……….p.34-35
3.1.2.1 Les avertissements………………………p.34
3.1.2.2 Les conventions…………………………p.35
3.2 Les ressorts de la population………………………p.35-38
3.3 Analyse de la demande de la population…………..p.38-41
4. Conclusion du cadre institutionnel…………………….p.42-43
Deuxième partie : cadre théorique………………………..p.44-89
1. Introduction du cadre théorique……………………….p.45-46
2. « Pauvreté » vs « précarité », deux notions bien intriquées………………………………………………p.47-53
2.1 Définition de la notion de « précarité »……………p.47-48
2.1.1 Indicateur de mesure de la précarité………...p.49-50
2.2 Définition de la notion de « pauvreté »…………….p.50-51
2.2.1 Indicateurs de mesure de la pauvreté et/ou de l’exclusion sociale…………………………..p.51-53
2.3 Distinction entre ces deux notions…………………….p.53
3. Définition du concept de « reconnaissance »………….p.54-58
4. Le « sans-abrisme »……………………………………p.58-68
4.1 Définition…………………………………………..p.58-60
4.2 Quelques chiffres………………………………….p.60-63
4.3 Causes……………………………………………..p.64-66
4.4 Conséquences……………………………………...p.66-68
5. Les particularités du « sans-abrisme » au féminin…….p.69-87
5.1 Une question de cache-cache ?.................................p.69-72
5.2 « Portrait-type » de la femme sans-abri…………...p.72-77
5.3 Quelles sont les principales causes des problèmes de santé des femmes sans-abri ?............................................p.78-83
5.4 Rapport au corps…………………………………..p.83-87
6. Conclusion du cadre théorique………………………...p.88-89
Troisième partie : cadre pratique………………………...p.90-121
1. Introduction du cadre pratique………………………...p.91-92
2. Le Relais Social de Charleroi………………………….p.93-95
3. Analyse de mes entretiens……………………………p.96-119
3.1 Que pensent ces anciennes femmes sans-abri des infrastructures présentes à Charleroi ?.....................p.97-99
3.2 Selon ces femmes, que pourrait faire l’Etat, les politiques, ainsi que les travailleurs sociaux afin de mieux leur venir en aide ?...............................................................p.100-103
3.2.1 Au niveau de l’Etat et des politiques……..p.100-102
3.2.2 Au niveau des travailleurs sociaux……….p.102-103
3.3 Et selon moi, que pourrions-nous éventuellement faire en tant que travailleurs sociaux afin de mieux leur venir en aide ?....................................................................p.104-119
3.3.1 La pyramide des besoins d’Abraham Maslow…………………………………...p.104-110
3.3.2 Pistes de solution…………………………p.110-119
4. Conclusion du cadre pratique……………………….p.120-121
Conclusion générale……………………………………p.122-125
Bibliographie…………………………………………...p.127-132
Annexes………………………………………………...p.133-152Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59487 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire En quoi les procédures administratives et institutionnelles peuvent-elles être un facilitateur ou un frein pour un processus de réinsertion et de sortie de la rue ? / Alisson Claessens
Titre : En quoi les procédures administratives et institutionnelles peuvent-elles être un facilitateur ou un frein pour un processus de réinsertion et de sortie de la rue ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Alisson Claessens, Auteur ; Emmanuel Nicolas, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2018 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : Asbl Comme Chez Nous sans-abri sans-abrisme SDF procédure femmes jeunes santé mentale Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Introduction
Chapitre 1 : Le cadre institutionnel
1. Analyse de l’organisme de stage
1.1 Les missions de l’organisme de stage
1.2 Les subventions
1.3 Les aides, les dons
1.4 Les moyens matériels
1.5 Les moyens d’action
1.6 La législation
1.7 Le fonctionnement institutionnel
2. Le relais Social de Charleroi
2.1 Les pôles de jour
2.2 Les pôles de nuit
2.3 Les pôles de rue
2.4 Le pôle d’urgence
2.5 Le pôle santé
3. Analyse de la population
4. Conclusion
Chapitre 2 : du théorique à la pratique
1. Quelques définitions
1.1 Le sans-abrisme
1.2 La pauvreté, pauvreté relative et absolue
1.3 La précarité
1.4 La méfiance à l’égard des institutions
1.5 L’institutionnel, paradigme violent à l’égard des habitants de la rue
1.6 Une constante solitude
2. Les jeunes en errance
2.1 Le modèle de Bronfenbrenner
2.2 La pyramide des besoins selon Maslow
2.3 La rue, un milieu de vie transitoire
2.4 L’errance
2.5 Le sentiment d’abandon et d’appartenance
2.6 La désocialisation
3. Les femmes en rue
3.1 la vulnérabilité des femmes SDF
4. la problématique de santé mentale en rue
4.1 comment prendre en charge une personne ayant un problème de santé mental
4.2 la santé mentale : Système de relégation
5. conclusion
6. approcher, accompagner et se projeter
Conclusion
Bibliographie
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59401 En quoi les procédures administratives et institutionnelles peuvent-elles être un facilitateur ou un frein pour un processus de réinsertion et de sortie de la rue ? [TFE / Mémoire] / Alisson Claessens, Auteur ; Emmanuel Nicolas, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2018.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : Asbl Comme Chez Nous sans-abri sans-abrisme SDF procédure femmes jeunes santé mentale Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Introduction
Chapitre 1 : Le cadre institutionnel
1. Analyse de l’organisme de stage
1.1 Les missions de l’organisme de stage
1.2 Les subventions
1.3 Les aides, les dons
1.4 Les moyens matériels
1.5 Les moyens d’action
1.6 La législation
1.7 Le fonctionnement institutionnel
2. Le relais Social de Charleroi
2.1 Les pôles de jour
2.2 Les pôles de nuit
2.3 Les pôles de rue
2.4 Le pôle d’urgence
2.5 Le pôle santé
3. Analyse de la population
4. Conclusion
Chapitre 2 : du théorique à la pratique
1. Quelques définitions
1.1 Le sans-abrisme
1.2 La pauvreté, pauvreté relative et absolue
1.3 La précarité
1.4 La méfiance à l’égard des institutions
1.5 L’institutionnel, paradigme violent à l’égard des habitants de la rue
1.6 Une constante solitude
2. Les jeunes en errance
2.1 Le modèle de Bronfenbrenner
2.2 La pyramide des besoins selon Maslow
2.3 La rue, un milieu de vie transitoire
2.4 L’errance
2.5 Le sentiment d’abandon et d’appartenance
2.6 La désocialisation
3. Les femmes en rue
3.1 la vulnérabilité des femmes SDF
4. la problématique de santé mentale en rue
4.1 comment prendre en charge une personne ayant un problème de santé mental
4.2 la santé mentale : Système de relégation
5. conclusion
6. approcher, accompagner et se projeter
Conclusion
Bibliographie
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59401 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire