Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé à 17h30 ce mardi 16/04.
Également, il ouvrira à 8h30 et fermera de 12h à 12h30 et à 14h30 ce vendredi 19/04.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé à 17h30 ce mardi 16/04.
Également, il ouvrira à 8h30 et fermera de 12h à 12h30 et à 14h30 ce vendredi 19/04.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Californie'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Protocole d’introduction et suivi zootechnique d’un nouveau jaguar au sein d’un établissement de conservation non subventionné en Californie (Cathaven) / Maud Papageorges
Titre : Protocole d’introduction et suivi zootechnique d’un nouveau jaguar au sein d’un établissement de conservation non subventionné en Californie (Cathaven) Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Maud Papageorges ; Laetitia Giordano, Directeur de la recherche Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Mots-clés : Agronomie TA Erasmus Etats-Unis Californie parc zoologique félins parc Cathaven jaguar Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=66048 Protocole d’introduction et suivi zootechnique d’un nouveau jaguar au sein d’un établissement de conservation non subventionné en Californie (Cathaven) [TFE / Mémoire] / Maud Papageorges ; Laetitia Giordano, Directeur de la recherche . - 2018.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Agronomie TA Erasmus Etats-Unis Californie parc zoologique félins parc Cathaven jaguar Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=66048 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité MTA 18/47 TFE Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères TFE Disponible
DisponibleLe guépard (Acinonyx jubatus) : biologie, zootechnie et conservation, une expérience à Project Survival’s Cat Haven / ALIX ATTAQUE
Titre : Le guépard (Acinonyx jubatus) : biologie, zootechnie et conservation, une expérience à Project Survival’s Cat Haven Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : ALIX ATTAQUE, Auteur ; Carla Carrasco Leroy, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Langues : Français (fre) Mots-clés : Agronomie TA Erasmus Californie Project Survival’s Cat Haven Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Résumé : Ce travail s’inscrit dans le cadre d’un stage réalisé au Project Survival’s Cat Haven, un parc situé dans les montagnes de Californie, ne contenant que des félins et particulièrement impliqué dans la conservation du guépard in-situ. La spécialisation de ce dernier dans un mode de chasse à haute vitesse en fait un félin aux caractéristiques et capacités unique. Il est cependant déjà classé comme vulnérable par l’IUCN dû à différents facteurs, dont l’activité et la présence de l’homme sur ses terres. Les populations ont décliné à une vitesse alarmante au fil des années, au point que le guépard soit presque éteint en Asie et que sa répartition soit considérablement réduite en Afrique.
Le but de ce travail est de présenter le guépard, à la fois dans son milieu naturel et en captivité. Les difficultés de conservation seront mises en lumière et des solutions y seront apportées. Le rôle joué par Project Survival’s Cat Haven dans la conservation sera détaillé, notamment dans sa façon de maintenir le bien-être des guépards en captivité et de sensibiliser le public à cette cause.Note de contenu : Table des matières
Remerciements ...................................................................................................................
Table des matières ..............................................................................................................
Introduction générale .........................................................................................................
Partie théorique .............................................................................................................. 11
A. Présentation du lieu de stage ............................................................................... 11
1. Histoire, objectifs et personnel ................................................................................ 11
2. Animaux .................................................................................................................... 12
3. Organisation du parc ................................................................................................ 13
B. Description de l’espèce ........................................................................................ 15
1. Taxonomie et phylogénie ......................................................................................... 15
2. Caractéristiques physiques ...................................................................................... 16
3. Distribution et habitat .............................................................................................. 19
4. Comportement alimentaire et dipsique .................................................................. 19
5. Comportement social ............................................................................................... 21
6. Comportement reproducteur .................................................................................. 22
C. Conservation ....................................................................................................... 22
1. Pourquoi conserver le guépard ? ............................................................................. 22
2. Difficultés .................................................................................................................. 23
2.1. Faible variabilité génétique .............................................................................. 23
2.2. Reproduction en captivité ................................................................................ 24
2.3. Conflits avec les plus gros prédateurs .............................................................. 26
2.4. Perte de l’habitat .............................................................................................. 27
2.5. Conflits avec l’homme ...................................................................................... 28
2.6. Commerce illégal .............................................................................................. 29
3. Ecotourisme et chasse au trophée : solution ou problème ? .................................. 30
4. Outils de recherche .................................................................................................. 32
4.1. Colliers émetteurs ............................................................................................ 32
4.2. Pièges photographiques ................................................................................... 35
4.3. Analyses fécales ................................................................................................ 35
Partie pratique ............................................................................................................... 36
A. Guépards de Project Survival’s Cat Haven ............................................................ 36
1. Histoire et description .............................................................................................. 36
2. Zootechnie ................................................................................................................ 37
2.1. Conception de l’enclos ..................................................................................... 37
2.2. Sécurité ............................................................................................................. 39
2.3. Ration alimentaire ............................................................................................ 40
2.4. Prophylaxie ....................................................................................................... 41
3. Training ..................................................................................................................... 41
3.1. Mise en place et déroulement ......................................................................... 41
3.2. Différents exercices .......................................................................................... 42
a. A to B ................................................................................................................ 42
b. Training ............................................................................................................. 42
c. Running ............................................................................................................. 43
d. Walk .................................................................................................................. 44
e. Offsite ............................................................................................................... 45
4. Enrichissements.................................................................................................... 46
5. Imprégnation ........................................................................................................ 47
B. Projets soutenus par Project Survival’s Cat Haven concernant le guépard ............. 49
1. Cheetah Conservation Botswana ............................................................................. 49
1.1. Présentation ..................................................................................................... 49
1.2. Sensibilisation et éducation ............................................................................. 50
1.3. Moyens de protection des fermes ................................................................... 50
2. Action for Cheetahs in Kenya ................................................................................... 53
2.1. Présentation ..................................................................................................... 53
2.2. Aide aux communautés .................................................................................... 54
3. Mara Meru Cheetah Project..................................................................................... 55
3.1. Présentation ..................................................................................................... 55
3.2. Utilisation du tourisme ..................................................................................... 55
C. Avis et pistes d’amélioration concernant Project Survival’s Cat Haven .................. 56
Conclusion ..........................................................................................................................
Bibliographie ......................................................................................................................
Annexes ..............................................................................................................................Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=65895 Le guépard (Acinonyx jubatus) : biologie, zootechnie et conservation, une expérience à Project Survival’s Cat Haven [TFE / Mémoire] / ALIX ATTAQUE, Auteur ; Carla Carrasco Leroy, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Agronomie TA Erasmus Californie Project Survival’s Cat Haven Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Résumé : Ce travail s’inscrit dans le cadre d’un stage réalisé au Project Survival’s Cat Haven, un parc situé dans les montagnes de Californie, ne contenant que des félins et particulièrement impliqué dans la conservation du guépard in-situ. La spécialisation de ce dernier dans un mode de chasse à haute vitesse en fait un félin aux caractéristiques et capacités unique. Il est cependant déjà classé comme vulnérable par l’IUCN dû à différents facteurs, dont l’activité et la présence de l’homme sur ses terres. Les populations ont décliné à une vitesse alarmante au fil des années, au point que le guépard soit presque éteint en Asie et que sa répartition soit considérablement réduite en Afrique.
Le but de ce travail est de présenter le guépard, à la fois dans son milieu naturel et en captivité. Les difficultés de conservation seront mises en lumière et des solutions y seront apportées. Le rôle joué par Project Survival’s Cat Haven dans la conservation sera détaillé, notamment dans sa façon de maintenir le bien-être des guépards en captivité et de sensibiliser le public à cette cause.Note de contenu : Table des matières
Remerciements ...................................................................................................................
Table des matières ..............................................................................................................
Introduction générale .........................................................................................................
Partie théorique .............................................................................................................. 11
A. Présentation du lieu de stage ............................................................................... 11
1. Histoire, objectifs et personnel ................................................................................ 11
2. Animaux .................................................................................................................... 12
3. Organisation du parc ................................................................................................ 13
B. Description de l’espèce ........................................................................................ 15
1. Taxonomie et phylogénie ......................................................................................... 15
2. Caractéristiques physiques ...................................................................................... 16
3. Distribution et habitat .............................................................................................. 19
4. Comportement alimentaire et dipsique .................................................................. 19
5. Comportement social ............................................................................................... 21
6. Comportement reproducteur .................................................................................. 22
C. Conservation ....................................................................................................... 22
1. Pourquoi conserver le guépard ? ............................................................................. 22
2. Difficultés .................................................................................................................. 23
2.1. Faible variabilité génétique .............................................................................. 23
2.2. Reproduction en captivité ................................................................................ 24
2.3. Conflits avec les plus gros prédateurs .............................................................. 26
2.4. Perte de l’habitat .............................................................................................. 27
2.5. Conflits avec l’homme ...................................................................................... 28
2.6. Commerce illégal .............................................................................................. 29
3. Ecotourisme et chasse au trophée : solution ou problème ? .................................. 30
4. Outils de recherche .................................................................................................. 32
4.1. Colliers émetteurs ............................................................................................ 32
4.2. Pièges photographiques ................................................................................... 35
4.3. Analyses fécales ................................................................................................ 35
Partie pratique ............................................................................................................... 36
A. Guépards de Project Survival’s Cat Haven ............................................................ 36
1. Histoire et description .............................................................................................. 36
2. Zootechnie ................................................................................................................ 37
2.1. Conception de l’enclos ..................................................................................... 37
2.2. Sécurité ............................................................................................................. 39
2.3. Ration alimentaire ............................................................................................ 40
2.4. Prophylaxie ....................................................................................................... 41
3. Training ..................................................................................................................... 41
3.1. Mise en place et déroulement ......................................................................... 41
3.2. Différents exercices .......................................................................................... 42
a. A to B ................................................................................................................ 42
b. Training ............................................................................................................. 42
c. Running ............................................................................................................. 43
d. Walk .................................................................................................................. 44
e. Offsite ............................................................................................................... 45
4. Enrichissements.................................................................................................... 46
5. Imprégnation ........................................................................................................ 47
B. Projets soutenus par Project Survival’s Cat Haven concernant le guépard ............. 49
1. Cheetah Conservation Botswana ............................................................................. 49
1.1. Présentation ..................................................................................................... 49
1.2. Sensibilisation et éducation ............................................................................. 50
1.3. Moyens de protection des fermes ................................................................... 50
2. Action for Cheetahs in Kenya ................................................................................... 53
2.1. Présentation ..................................................................................................... 53
2.2. Aide aux communautés .................................................................................... 54
3. Mara Meru Cheetah Project..................................................................................... 55
3.1. Présentation ..................................................................................................... 55
3.2. Utilisation du tourisme ..................................................................................... 55
C. Avis et pistes d’amélioration concernant Project Survival’s Cat Haven .................. 56
Conclusion ..........................................................................................................................
Bibliographie ......................................................................................................................
Annexes ..............................................................................................................................Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=65895 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Accueil de panthères nébuleuses au sein du parc Survival Cat Haven: Préparation, mise en place et évolution du comportement / Cédric Cimino
Titre : Accueil de panthères nébuleuses au sein du parc Survival Cat Haven: Préparation, mise en place et évolution du comportement Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Cédric Cimino, Auteur ; Laurence Michiels, Directeur de la recherche Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Mots-clés : Agronomie TA Erasmus Californie parc animalier félins Project Survival Cat Haven Dunlap panthères panthère nébuleuse Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=66010 Accueil de panthères nébuleuses au sein du parc Survival Cat Haven: Préparation, mise en place et évolution du comportement [TFE / Mémoire] / Cédric Cimino, Auteur ; Laurence Michiels, Directeur de la recherche . - 2018.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Agronomie TA Erasmus Californie parc animalier félins Project Survival Cat Haven Dunlap panthères panthère nébuleuse Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=66010 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité MTA 18/09 TFE Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères TFE Disponible
DisponibleEl Niño n'explique pas tout / Emily Becker in Pour la science, 472 (Février 2017)
[article]
Titre : El Niño n'explique pas tout Type de document : texte imprimé Auteurs : Emily Becker Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 44-52 Langues : Français (fre) Mots-clés : El Niño La Niña Réchauffement climatique Météorologie Sécheresse Californie Oscillation Madden-Julian ENSO NOAA Oscillation arctique Vortex polaire Phénomène Walker Alizés Résumé : On accuse souvent El Niño, phénomène climatique capricieux et influent, d'être responsable d'événements météorologiques extrêmes. L'épisode le plus récent montre pourtant que d'autres phénomènes jouent aussi un rôle.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=75818
in Pour la science > 472 (Février 2017) . - p. 44-52[article] El Niño n'explique pas tout [texte imprimé] / Emily Becker . - 2017 . - p. 44-52.
Langues : Français (fre)
in Pour la science > 472 (Février 2017) . - p. 44-52
Mots-clés : El Niño La Niña Réchauffement climatique Météorologie Sécheresse Californie Oscillation Madden-Julian ENSO NOAA Oscillation arctique Vortex polaire Phénomène Walker Alizés Résumé : On accuse souvent El Niño, phénomène climatique capricieux et influent, d'être responsable d'événements météorologiques extrêmes. L'épisode le plus récent montre pourtant que d'autres phénomènes jouent aussi un rôle.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=75818 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible