Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Bretagne'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
La Bretagne n'en a pas fini avec les nitrates / Myriam Thiébau in Alternatives économiques, 387 (Février 2019)
[article]
Titre : La Bretagne n'en a pas fini avec les nitrates Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Thiébau Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 50-52 Langues : Français (fre) Mots-clés : Agriculture -- Aspect environnemental POLLUTION ENVIRONNEMENT POLLUTION DES EAUX nitrates France Bretagne Résumé : Strasbourg, mardi 11 septembre 2018. Une délégation de la chambre d'agriculture des Côtes-d'Armor et Alain Cadec, élu de Saint-Brieuc, ont rendez-vous avec Karmenu Vella, le commissaire européen à l'Environnement. Ils viennent plaider, au nom d'une partie des agriculteurs bretons, une cause pas très écologique : l'assouplissement des règles�… Note de contenu :
L’agriculture source de 66 % des polluants toxiques de l’eau
Impacts sur la santé
Condamnation européenne
Seuls 56 % des cours d’eau de Bretagne sont en bon étatPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78417
in Alternatives économiques > 387 (Février 2019) . - p. 50-52[article] La Bretagne n'en a pas fini avec les nitrates [texte imprimé] / Myriam Thiébau . - 2019 . - p. 50-52.
Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques > 387 (Février 2019) . - p. 50-52
Mots-clés : Agriculture -- Aspect environnemental POLLUTION ENVIRONNEMENT POLLUTION DES EAUX nitrates France Bretagne Résumé : Strasbourg, mardi 11 septembre 2018. Une délégation de la chambre d'agriculture des Côtes-d'Armor et Alain Cadec, élu de Saint-Brieuc, ont rendez-vous avec Karmenu Vella, le commissaire européen à l'Environnement. Ils viennent plaider, au nom d'une partie des agriculteurs bretons, une cause pas très écologique : l'assouplissement des règles�… Note de contenu :
L’agriculture source de 66 % des polluants toxiques de l’eau
Impacts sur la santé
Condamnation européenne
Seuls 56 % des cours d’eau de Bretagne sont en bon étatPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78417 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleAménagement et gestion d’une volière traversante sur le thème de l’Asie du Sud-Est / Christophe ALVAREZ MUNIZ
Titre : Aménagement et gestion d’une volière traversante sur le thème de l’Asie du Sud-Est Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Christophe ALVAREZ MUNIZ, Auteur ; Goulven Rigaux, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Langues : Français (fre) Mots-clés : Agronomie TA Erasmus France Bretagne parc animalier et botanique de Branféré Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Résumé : Les oiseaux et animaux en général ont longtemps été relégués au rang d’objets. Servant de
monnaie d’échange ou exposés pour impressionner, on ne savait que peu de choses sur eux.
Avec le temps, de plus en plus d’études scientifiques furent menées. A mesure que nos
connaissances grandissaient, notre regard sur eux et le monde qui nous entoure changeait.
L’éthique et la loi faisant leurs oeuvres, les parcs zoologiques sont désormais régis par des
règles qui tentent de garantir une détention de qualité aux animaux. Nous sommes de plus en
plus conscients du fait que l’homme a un impact important sur la biodiversité. Les parcs
zoologiques du 21e siècle sont donc confrontés à de grands défis tels que : la sensibilisation,
l’éducation et la conservation.
Ce travail, en deux parties, traitera notamment de la gestion et du réaménagement de la
volière traversante du Parc Zoologique et Botanique de Branféré situé en Bretagne (France).
Vous y découvrirez à quel point le maintien d’animaux en captivité est complexe et que de
très nombreux paramètres sont à prendre en compte : zoonoses, alimentation, hygiène,
environnement, pathologies, reproduction, etc.
Plongez dans les coulisses de ce réaménagement réalisé dans le but de toujours garantir un
bien-être animal de qualité et une immersion réaliste au public.Note de contenu : Table des matières
Remerciements....................................................................................................................................... 4
Introduction ........................................................................................................................................... 8
Partie Théorique .................................................................................................................................. 11
I. Le parc animalier et botanique de Branféré ......................................................................... 13
A. Description ................................................................................................................................ 13
B. Localisation géographique et plan du parc ................................................................................ 14
C. Missions du parc ........................................................................................................................ 16
1. Rôle de conservation ............................................................................................................. 16
2. Rôle dans la recherche ........................................................................................................... 16
3. Pédagogie .............................................................................................................................. 17
II. Réglementation en matière de conception d’une volière ..................................................... 17
A. La réglementation en Europe..................................................................................................... 18
B. La réglementation en France ..................................................................................................... 18
III. Prise en compte du bien-être animal pour la conception des volières ................................ 19
A. Notion de bien-être animal ........................................................................................................ 19
B. Permettre la réalisation de chaque comportement de l’éthogramme ......................................... 20
1. Comportement alimentaire et dipsyque ................................................................................. 20
2. Comportement éliminatoire ................................................................................................... 20
3. Comportement exploratoire ................................................................................................... 20
4. Comportement social ............................................................................................................. 21
5. Comportement de toilette ...................................................................................................... 21
6. Comportement reproducteur .................................................................................................. 21
7. Comportement de veille-sommeil ......................................................................................... 22
IV. La sécurité en parc zoologique ............................................................................................... 22
A. La sécurité en volière ................................................................................................................ 22
1. Sécurité des animaux ............................................................................................................. 22
2. Sécurité du personnel et du public ......................................................................................... 25
V. Aspect sanitaire et mise en contact ........................................................................................ 25
Partie Pratique : Gestion et aménagement de la volière .................................................................. 27
I. Aménagement de la volière ..................................................................................................... 29
A. Historique .................................................................................................................................. 29
B. De nos jours ............................................................................................................................... 30
1. Travaux réalisés ..................................................................................................................... 30
2. Plan de collection .................................................................................................................. 32
C. Objectif pédagogique ................................................................................................................ 36
1. Les moyens directs ................................................................................................................ 36
2. Les moyens indirects ............................................................................................................. 38
II. Gestion quotidienne ................................................................................................................. 38
A. La végétation ............................................................................................................................. 38
1. Arbres .................................................................................................................................... 38
2. Arbustes ................................................................................................................................. 39
3. Plantes grimpantes ................................................................................................................. 39
4. Plantes vivaces ...................................................................................................................... 39
B. Alimentation et distribution ....................................................................................................... 39
C. Prévention de la prédation extérieure et lutte contre les nuisibles............................................. 42
D. Gestion de la reproduction......................................................................................................... 43
E. Les soins et isolements .............................................................................................................. 45
F. Maintien du bien-être animal ..................................................................................................... 46
G. Entretien quotidien et hygiène ................................................................................................... 47
H. Gestion des bassins et qualité de l’eau ...................................................................................... 48
I. Identification des animaux ........................................................................................................ 49
J. Interactions et compétitions inter-espèces ................................................................................. 49
III. Difficultés rencontrées............................................................................................................. 50
IV. Les prévisions pour le futur .................................................................................................... 51
V. Améliorations possibles ........................................................................................................... 51
Conclusion ............................................................................................................................................ 53
Bibliographie ........................................................................................................................................ 54
Annexes ................................................................................................................................................ 58Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=65932 Aménagement et gestion d’une volière traversante sur le thème de l’Asie du Sud-Est [TFE / Mémoire] / Christophe ALVAREZ MUNIZ, Auteur ; Goulven Rigaux, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Agronomie TA Erasmus France Bretagne parc animalier et botanique de Branféré Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Résumé : Les oiseaux et animaux en général ont longtemps été relégués au rang d’objets. Servant de
monnaie d’échange ou exposés pour impressionner, on ne savait que peu de choses sur eux.
Avec le temps, de plus en plus d’études scientifiques furent menées. A mesure que nos
connaissances grandissaient, notre regard sur eux et le monde qui nous entoure changeait.
L’éthique et la loi faisant leurs oeuvres, les parcs zoologiques sont désormais régis par des
règles qui tentent de garantir une détention de qualité aux animaux. Nous sommes de plus en
plus conscients du fait que l’homme a un impact important sur la biodiversité. Les parcs
zoologiques du 21e siècle sont donc confrontés à de grands défis tels que : la sensibilisation,
l’éducation et la conservation.
Ce travail, en deux parties, traitera notamment de la gestion et du réaménagement de la
volière traversante du Parc Zoologique et Botanique de Branféré situé en Bretagne (France).
Vous y découvrirez à quel point le maintien d’animaux en captivité est complexe et que de
très nombreux paramètres sont à prendre en compte : zoonoses, alimentation, hygiène,
environnement, pathologies, reproduction, etc.
Plongez dans les coulisses de ce réaménagement réalisé dans le but de toujours garantir un
bien-être animal de qualité et une immersion réaliste au public.Note de contenu : Table des matières
Remerciements....................................................................................................................................... 4
Introduction ........................................................................................................................................... 8
Partie Théorique .................................................................................................................................. 11
I. Le parc animalier et botanique de Branféré ......................................................................... 13
A. Description ................................................................................................................................ 13
B. Localisation géographique et plan du parc ................................................................................ 14
C. Missions du parc ........................................................................................................................ 16
1. Rôle de conservation ............................................................................................................. 16
2. Rôle dans la recherche ........................................................................................................... 16
3. Pédagogie .............................................................................................................................. 17
II. Réglementation en matière de conception d’une volière ..................................................... 17
A. La réglementation en Europe..................................................................................................... 18
B. La réglementation en France ..................................................................................................... 18
III. Prise en compte du bien-être animal pour la conception des volières ................................ 19
A. Notion de bien-être animal ........................................................................................................ 19
B. Permettre la réalisation de chaque comportement de l’éthogramme ......................................... 20
1. Comportement alimentaire et dipsyque ................................................................................. 20
2. Comportement éliminatoire ................................................................................................... 20
3. Comportement exploratoire ................................................................................................... 20
4. Comportement social ............................................................................................................. 21
5. Comportement de toilette ...................................................................................................... 21
6. Comportement reproducteur .................................................................................................. 21
7. Comportement de veille-sommeil ......................................................................................... 22
IV. La sécurité en parc zoologique ............................................................................................... 22
A. La sécurité en volière ................................................................................................................ 22
1. Sécurité des animaux ............................................................................................................. 22
2. Sécurité du personnel et du public ......................................................................................... 25
V. Aspect sanitaire et mise en contact ........................................................................................ 25
Partie Pratique : Gestion et aménagement de la volière .................................................................. 27
I. Aménagement de la volière ..................................................................................................... 29
A. Historique .................................................................................................................................. 29
B. De nos jours ............................................................................................................................... 30
1. Travaux réalisés ..................................................................................................................... 30
2. Plan de collection .................................................................................................................. 32
C. Objectif pédagogique ................................................................................................................ 36
1. Les moyens directs ................................................................................................................ 36
2. Les moyens indirects ............................................................................................................. 38
II. Gestion quotidienne ................................................................................................................. 38
A. La végétation ............................................................................................................................. 38
1. Arbres .................................................................................................................................... 38
2. Arbustes ................................................................................................................................. 39
3. Plantes grimpantes ................................................................................................................. 39
4. Plantes vivaces ...................................................................................................................... 39
B. Alimentation et distribution ....................................................................................................... 39
C. Prévention de la prédation extérieure et lutte contre les nuisibles............................................. 42
D. Gestion de la reproduction......................................................................................................... 43
E. Les soins et isolements .............................................................................................................. 45
F. Maintien du bien-être animal ..................................................................................................... 46
G. Entretien quotidien et hygiène ................................................................................................... 47
H. Gestion des bassins et qualité de l’eau ...................................................................................... 48
I. Identification des animaux ........................................................................................................ 49
J. Interactions et compétitions inter-espèces ................................................................................. 49
III. Difficultés rencontrées............................................................................................................. 50
IV. Les prévisions pour le futur .................................................................................................... 51
V. Améliorations possibles ........................................................................................................... 51
Conclusion ............................................................................................................................................ 53
Bibliographie ........................................................................................................................................ 54
Annexes ................................................................................................................................................ 58Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=65932 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le gallo, une langue ancienne en Ehpad in Soins Aides-soignantes, 88 (mai - juin 2019)
[article]
Titre : Le gallo, une langue ancienne en Ehpad Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 22 Langues : Français (fre) Mots-clés : ETABLISSEMENT PERSONNES AGEES ANIMATION LANGUE CULTURE BRETAGNE Résumé : Un atelier de gallo, un patois de Haute Bretagne, en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes permet de faire vivre cette langue et de valoriser les connaissances des résidents. Il trouve également un écho auprès de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79955
in Soins Aides-soignantes > 88 (mai - juin 2019) . - p. 22[article] Le gallo, une langue ancienne en Ehpad [] . - 2019 . - p. 22.
Langues : Français (fre)
in Soins Aides-soignantes > 88 (mai - juin 2019) . - p. 22
Mots-clés : ETABLISSEMENT PERSONNES AGEES ANIMATION LANGUE CULTURE BRETAGNE Résumé : Un atelier de gallo, un patois de Haute Bretagne, en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes permet de faire vivre cette langue et de valoriser les connaissances des résidents. Il trouve également un écho auprès de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79955 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtKaol Kozh cultive la biodiversité / Marion Perrier in Alternatives économiques, 381 (Juillet-août 2018)
[article]
Titre : Kaol Kozh cultive la biodiversité Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Perrier Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 61-63 Langues : Français (fre) Mots-clés : Agriculture raisonnée Bretagne Environnement Semences (agriculture) Résumé : En Bretagne, des maraîchers, producteurs amateurs et scientifiques réunis dans une association défendent l'autoproduction et le partage de semences adaptées au terroir et au bio. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=58784
in Alternatives économiques > 381 (Juillet-août 2018) . - p. 61-63[article] Kaol Kozh cultive la biodiversité [texte imprimé] / Marion Perrier . - 2018 . - p. 61-63.
Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques > 381 (Juillet-août 2018) . - p. 61-63
Mots-clés : Agriculture raisonnée Bretagne Environnement Semences (agriculture) Résumé : En Bretagne, des maraîchers, producteurs amateurs et scientifiques réunis dans une association défendent l'autoproduction et le partage de semences adaptées au terroir et au bio. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=58784 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleD'un désert médical à une collaboration ville-hôpital réussie in Le Concours Médical, 10 (décembre 2017)
[article]
Titre : D'un désert médical à une collaboration ville-hôpital réussie : Belle-Île-en-Mer Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 10-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : COOPERATION VILLE HOPITAL ORGANISATION DES SOINS PERMANENCE DES SOINS BRETAGNE Résumé : Il y a encore quelques années, Belle-Île-en-Mer souffrait d'une pénurie médicale. C'était sans compter les projets de la commune, du centre hospitalier et d'un médecin libéral motivé, qui ont permis d'attirer de nouveaux praticiens et de diversifier l'offre de soins. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56651
in Le Concours Médical > 10 (décembre 2017) . - p. 10-11[article] D'un désert médical à une collaboration ville-hôpital réussie : Belle-Île-en-Mer [texte imprimé] . - 2017 . - p. 10-11.
Langues : Français (fre)
in Le Concours Médical > 10 (décembre 2017) . - p. 10-11
Mots-clés : COOPERATION VILLE HOPITAL ORGANISATION DES SOINS PERMANENCE DES SOINS BRETAGNE Résumé : Il y a encore quelques années, Belle-Île-en-Mer souffrait d'une pénurie médicale. C'était sans compter les projets de la commune, du centre hospitalier et d'un médecin libéral motivé, qui ont permis d'attirer de nouveaux praticiens et de diversifier l'offre de soins. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56651 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL'écoresponsabilité en Eaje / Valérie Lequien in Métiers de la petite enfance, 174 (Juin 2011)
PermalinkInfection à méningocoque C : situation particulière dans le Finistère in Le Concours Médical, 2 (février 2013)
PermalinkLa maladie de Parkinson in Le Concours Médical, 19-20 (décembre 2010)
PermalinkMortalité d’une cohorte de 514 cyclistes de haut niveau in Science & sports, Volume 27 numéro 1 (01/02/2012)
PermalinkZootechnie des manchots de Humboldt (Spheniscus humboldti) au parc animalier et botanique de Branféré : aménagement de nids et reproduction / Nara Haenen
Permalink