Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'équipe éducative'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
L'équipe éducative : une épreuve pour les parents / Noreddine Hamadi in Empan, 113 (Mars 2019)
[article]
Titre : L'équipe éducative : une épreuve pour les parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Noreddine Hamadi Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 88-91 Langues : Français (fre) Mots-clés : ECHEC SCOLAIRE EQUIPE EDUCATIVE QUARTIER PRIORITAIRE PARTENARIAT RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE REP REUNION PSYCHOLOGUE Résumé : Ce texte détaille le fonctionnement d'une équipe éducative dans les écoles de quartiers populaires. Ces réunions mettent souvent les parents, qui ne sont pas toujours dans la même logique de partenariat que l'institution scolaire, dans des situations difficiles et elles ne sont pas satisfaisantes pour les enseignants. Chaque participant de la réunion est animé par un fantasme qui lui est propre au sujet de l'enfant. Il n'y a pas toujours circulation de ces fantasmes et la situation est souvent bloquée. L'auteur s'interroge, de sa place de psychologue, sur les moyens de déverrouiller ce dispositif. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78513
in Empan > 113 (Mars 2019) . - p. 88-91[article] L'équipe éducative : une épreuve pour les parents [texte imprimé] / Noreddine Hamadi . - 2019 . - p. 88-91.
Langues : Français (fre)
in Empan > 113 (Mars 2019) . - p. 88-91
Mots-clés : ECHEC SCOLAIRE EQUIPE EDUCATIVE QUARTIER PRIORITAIRE PARTENARIAT RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE REP REUNION PSYCHOLOGUE Résumé : Ce texte détaille le fonctionnement d'une équipe éducative dans les écoles de quartiers populaires. Ces réunions mettent souvent les parents, qui ne sont pas toujours dans la même logique de partenariat que l'institution scolaire, dans des situations difficiles et elles ne sont pas satisfaisantes pour les enseignants. Chaque participant de la réunion est animé par un fantasme qui lui est propre au sujet de l'enfant. Il n'y a pas toujours circulation de ces fantasmes et la situation est souvent bloquée. L'auteur s'interroge, de sa place de psychologue, sur les moyens de déverrouiller ce dispositif. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78513 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe sommeil des bébés en crèche : un projet d'observation en équipe / Anne-Marie Fontaine in Métiers de la petite enfance, 117 (Mars 2006)
[article]
Titre : Le sommeil des bébés en crèche : un projet d'observation en équipe Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Fontaine, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : 25-29 Format : 5 pages Mots-clés : SOMMEIL NOURRISSON CRECHE OBSERVATION EQUIPE EDUCATIVE Résumé : Comment respecter les besoins et les habitudes des tout-petits accueillis et leur imposer les conditions de la collectivité ? Exemple d'une gestion d'équipe de ce problème. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30777
in Métiers de la petite enfance > 117 (Mars 2006) . - 25-29[article] Le sommeil des bébés en crèche : un projet d'observation en équipe [texte imprimé] / Anne-Marie Fontaine, Auteur . - 2006 . - 25-29 ; 5 pages.
in Métiers de la petite enfance > 117 (Mars 2006) . - 25-29
Mots-clés : SOMMEIL NOURRISSON CRECHE OBSERVATION EQUIPE EDUCATIVE Résumé : Comment respecter les besoins et les habitudes des tout-petits accueillis et leur imposer les conditions de la collectivité ? Exemple d'une gestion d'équipe de ce problème. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30777 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtFamille et ITEP. des premiers moments déterminants / Fabienne Rogeau in Le Sociographe, 49 (mars 2015)
[article]
Titre : Famille et ITEP. des premiers moments déterminants Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Rogeau, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 102-110 Langues : Français (fre) Mots-clés : équipe éducative famille posture professionnelle projet individuel familles // institutions ITEP Résumé : Construire une alliance thérapeutique est indispensable à la construction d’un projet d’accompagnement soucieux des besoins de l’enfant et de sa famille. Cela suppose de se confronter à des étapes sensibles comme l’annonce d’un diagnostic, la remise en cause de certaines postures éducatives et relationnelles parentales. Pour cela, l’équipe doit adapter son regard, sur elle-même, et sur l’objet de son travail. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35234
in Le Sociographe > 49 (mars 2015) . - 102-110[article] Famille et ITEP. des premiers moments déterminants [texte imprimé] / Fabienne Rogeau, Auteur . - 2015 . - 102-110.
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 49 (mars 2015) . - 102-110
Mots-clés : équipe éducative famille posture professionnelle projet individuel familles // institutions ITEP Résumé : Construire une alliance thérapeutique est indispensable à la construction d’un projet d’accompagnement soucieux des besoins de l’enfant et de sa famille. Cela suppose de se confronter à des étapes sensibles comme l’annonce d’un diagnostic, la remise en cause de certaines postures éducatives et relationnelles parentales. Pour cela, l’équipe doit adapter son regard, sur elle-même, et sur l’objet de son travail. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35234 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleJeune professionnelle, le ressenti dans la rencontre à l'autre / Coralie Ruiz in Empan, 105 (mars 2017)
[article]
Titre : Jeune professionnelle, le ressenti dans la rencontre à l'autre Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Ruiz Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 65-69 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement Crèche Éducateur Émotion Empathie Enfant Equipe éducative Famille Petite enfance Peur Professionnel de la petite enfance Relation famille et intervenants Travail d'équipe Résumé : "Dans mon travail d'éducatrice de jeunes enfants, je mets l'accent sur le travail de la rencontre à l'autre. Rencontre qui ne pourrait avoir lieu sans émotions. Laissant place à la singularité de chacun dans la relation, l'important est de veiller à avoir conscience de ses propres émotions, pour pouvoir accompagner celles des autres. Ce sont ces convictions qui suscitent pour moi l'intérêt de travailler cela en équipe." (Ruiz, 2017, p. 158)) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48869
in Empan > 105 (mars 2017) . - p. 65-69[article] Jeune professionnelle, le ressenti dans la rencontre à l'autre [texte imprimé] / Coralie Ruiz . - 2017 . - p. 65-69.
Langues : Français (fre)
in Empan > 105 (mars 2017) . - p. 65-69
Mots-clés : Accompagnement Crèche Éducateur Émotion Empathie Enfant Equipe éducative Famille Petite enfance Peur Professionnel de la petite enfance Relation famille et intervenants Travail d'équipe Résumé : "Dans mon travail d'éducatrice de jeunes enfants, je mets l'accent sur le travail de la rencontre à l'autre. Rencontre qui ne pourrait avoir lieu sans émotions. Laissant place à la singularité de chacun dans la relation, l'important est de veiller à avoir conscience de ses propres émotions, pour pouvoir accompagner celles des autres. Ce sont ces convictions qui suscitent pour moi l'intérêt de travailler cela en équipe." (Ruiz, 2017, p. 158)) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48869 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleVillage d’Enfants : les mères SOS, dernières figures d’un modèle dépassé / Fanny Declercq in Alter Echos, 481 (Février 2020)
[article]
Titre : Village d’Enfants : les mères SOS, dernières figures d’un modèle dépassé Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Declercq Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 48-50 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfant en difficulté Équipe éducative Hébergement Lien familial Placement de l'enfant Professionnalisation Service à projet pédagogique particulier Service d'aide à la jeunesse Résumé : À Chantevent, un Village d’Enfants accueillait des jeunes placés par le service d’aide à la jeunesse sous la responsabilité d’une mère SOS par maison. Un environnement unique en Belgique, dont la transition récente vers une structure plus professionnelle ne s’est pas faite sans difficulté. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84399
in Alter Echos > 481 (Février 2020) . - p. 48-50[article] Village d’Enfants : les mères SOS, dernières figures d’un modèle dépassé [texte imprimé] / Fanny Declercq . - 2020 . - p. 48-50.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 481 (Février 2020) . - p. 48-50
Mots-clés : Enfant en difficulté Équipe éducative Hébergement Lien familial Placement de l'enfant Professionnalisation Service à projet pédagogique particulier Service d'aide à la jeunesse Résumé : À Chantevent, un Village d’Enfants accueillait des jeunes placés par le service d’aide à la jeunesse sous la responsabilité d’une mère SOS par maison. Un environnement unique en Belgique, dont la transition récente vers une structure plus professionnelle ne s’est pas faite sans difficulté. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84399 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtUn cadre "curriculaire" pour communiquer les savoir-faire et savoir-àAtre en RAM itinérant / Amandine CUCCHIARA in Métiers de la petite enfance, 145 (Décembre 2008)
Permalink