Centre de Documentation Campus Montignies
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Auteur Anthony Kohler |
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Le bison d’Europe (Bison bonasus) Suivi du projet de réintroduction de l’espèce au Parc Animalier de Sainte-Croix / Lucas Hien
Titre : Le bison d’Europe (Bison bonasus) Suivi du projet de réintroduction de l’espèce au Parc Animalier de Sainte-Croix Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Lucas Hien, Auteur ; Anthony Kohler, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : Helha. Agronomie Année de publication : 2019 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Langues : Français (fre) Mots-clés : Agronomie TA Parc Animalier Sainte-Croix Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Résumé : Le Parc Animalier de Sainte-Croix héberge depuis plusieurs dizaines d’années des animaux représentant la faune Européenne. Il héberge et présente notamment depuis
quelques années le bison d’Europe, Bison bonasus, une espèce qui est passée à deux doigts de l’extinction par le passé. Aujourd’hui l’espèce n’est plus autant
menacée, et ses populations à travers l’Europe sont en nette augmentation. Cette réapparition dans le milieu naturel a été possible grâce à de nombreux organismes qui se sont organisés à travers élevage et réintroduction. Ce travail de fin d’études vise à présenter, dans une description détaillée, le bison d’Europe, à mettre en avant les
zootechnies actuelles du Parc Animalier de Sainte-Croix, et les moyens mis en oeuvre par ce parc dans le projet de réintroduction de l’organisation Rewilding Europe.Note de contenu : Table des matières
Remerciements .............................................................................................................. 4
Introduction générale .................................................................................................... 7
1. Présentation du lieu de stage ............................................................................... 8
2. Bison bonasus, le Bison d’Europe : Biologie ....................................................... 12
2.1 Classification ............................................................................................... 13
2.2 Anatomie ..................................................................................................... 13
2.3 Répartition géographique ........................................................................... 16
2.4 Durée de vie ................................................................................................ 17
2.5 Alimentation ............................................................................................... 18
2.6 Comportement ............................................................................................ 18
2.7 Reproduction .............................................................................................. 20
2.8 Européen ou américain : Comparaison ...................................................... 21
2.9 Statut de conservation ................................................................................ 23
2.10 Causes de disparition et dangers ................................................................ 24
2.11 L’impact du Bison d’Europe ........................................................................ 25
3. Zootechnie : Le maintien en captivité de l’espèce ............................................. 27
3.1 Législation ................................................................................................... 27
3.2 Les bisons du parc ....................................................................................... 29
3.3 Intérêt de présentation ............................................................................... 30
3.4 Enclos .......................................................................................................... 31
3.5 Alimentation ............................................................................................... 40
4. La réintroduction ................................................................................................ 41
4.1 Premier organisme de réintroduction du bison d’Europe .......................... 41
4.2 La réintroduction du bison européen ......................................................... 42
4.3 Importance du bison d’Europe ................................................................... 45
4.4 Objectifs actuels .......................................................................................... 45
5. Sainte-Croix et le projet de Rewilding Europe ................................................... 46
5.1 Le projet de Rewilding Europe .................................................................... 46
5.2 Sélection des animaux ................................................................................ 47
5.3 Préparation des animaux ............................................................................ 48
5.4 Isolement .................................................................................................... 50
5.5 Transport ..................................................................................................... 53
5.6 Arrivée en Azerbaïdjan ................................................................................ 54
Conclusion .................................................................................................................... 57Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79751 Le bison d’Europe (Bison bonasus) Suivi du projet de réintroduction de l’espèce au Parc Animalier de Sainte-Croix [TFE / Mémoire] / Lucas Hien, Auteur ; Anthony Kohler, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : Helha. Agronomie, 2019.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Agronomie TA Parc Animalier Sainte-Croix Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Résumé : Le Parc Animalier de Sainte-Croix héberge depuis plusieurs dizaines d’années des animaux représentant la faune Européenne. Il héberge et présente notamment depuis
quelques années le bison d’Europe, Bison bonasus, une espèce qui est passée à deux doigts de l’extinction par le passé. Aujourd’hui l’espèce n’est plus autant
menacée, et ses populations à travers l’Europe sont en nette augmentation. Cette réapparition dans le milieu naturel a été possible grâce à de nombreux organismes qui se sont organisés à travers élevage et réintroduction. Ce travail de fin d’études vise à présenter, dans une description détaillée, le bison d’Europe, à mettre en avant les
zootechnies actuelles du Parc Animalier de Sainte-Croix, et les moyens mis en oeuvre par ce parc dans le projet de réintroduction de l’organisation Rewilding Europe.Note de contenu : Table des matières
Remerciements .............................................................................................................. 4
Introduction générale .................................................................................................... 7
1. Présentation du lieu de stage ............................................................................... 8
2. Bison bonasus, le Bison d’Europe : Biologie ....................................................... 12
2.1 Classification ............................................................................................... 13
2.2 Anatomie ..................................................................................................... 13
2.3 Répartition géographique ........................................................................... 16
2.4 Durée de vie ................................................................................................ 17
2.5 Alimentation ............................................................................................... 18
2.6 Comportement ............................................................................................ 18
2.7 Reproduction .............................................................................................. 20
2.8 Européen ou américain : Comparaison ...................................................... 21
2.9 Statut de conservation ................................................................................ 23
2.10 Causes de disparition et dangers ................................................................ 24
2.11 L’impact du Bison d’Europe ........................................................................ 25
3. Zootechnie : Le maintien en captivité de l’espèce ............................................. 27
3.1 Législation ................................................................................................... 27
3.2 Les bisons du parc ....................................................................................... 29
3.3 Intérêt de présentation ............................................................................... 30
3.4 Enclos .......................................................................................................... 31
3.5 Alimentation ............................................................................................... 40
4. La réintroduction ................................................................................................ 41
4.1 Premier organisme de réintroduction du bison d’Europe .......................... 41
4.2 La réintroduction du bison européen ......................................................... 42
4.3 Importance du bison d’Europe ................................................................... 45
4.4 Objectifs actuels .......................................................................................... 45
5. Sainte-Croix et le projet de Rewilding Europe ................................................... 46
5.1 Le projet de Rewilding Europe .................................................................... 46
5.2 Sélection des animaux ................................................................................ 47
5.3 Préparation des animaux ............................................................................ 48
5.4 Isolement .................................................................................................... 50
5.5 Transport ..................................................................................................... 53
5.6 Arrivée en Azerbaïdjan ................................................................................ 54
Conclusion .................................................................................................................... 57Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79751 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Caractéristiques, contraintes et perspectives d’un parc zoologique en milieu tropical : cas du Parc Zoologique de Guyane / Mérylie Diacre
Titre : Caractéristiques, contraintes et perspectives d’un parc zoologique en milieu tropical : cas du Parc Zoologique de Guyane Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Mérylie Diacre, Auteur ; Anthony Kohler, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Langues : Français (fre) Mots-clés : Agronomie TA Erasmus Guyane Parc zoologique de Guyane Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=65908 Caractéristiques, contraintes et perspectives d’un parc zoologique en milieu tropical : cas du Parc Zoologique de Guyane [TFE / Mémoire] / Mérylie Diacre, Auteur ; Anthony Kohler, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Agronomie TA Erasmus Guyane Parc zoologique de Guyane Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=65908 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comment améliorer l’activité de l’ours brun du Kamchatka en captivité / Clarisse Piaulenne
Titre : Comment améliorer l’activité de l’ours brun du Kamchatka en captivité Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Clarisse Piaulenne, Auteur ; Anthony Kohler, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : Helha. Agronomie Année de publication : 2020 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Langues : Français (fre) Mots-clés : Agronomie TA zoo de La Flèche Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Résumé : Dans une péninsule de Russie vit l’ours brun du Kamchatka, Ursus arctos beringianus, avec la
population la plus dense au monde. Celui-ci est impressionnant dans sa morphologie, mais
également dans ses capacités cognitives.
Certains aspects de sa vie sont remarquables notamment lorsque celui-ci se réfugie plusieurs
mois dans une tanière et en ressort en pleine santé.
Afin de dresser le portrait de cette sous-espèce de l’ours brun, de multiples caractéristiques
sont traitées dans ce travail telles que sa morphologie, qui lui accorde un fort potentiel
destructeur, mais également sa physiologie. L’éthogramme de cet ours est également
présenté afin de mieux comprendre et appréhender ses comportements et ainsi adapter au
mieux ses conditions de maintien en captivité.
L’objectif de ce travail est dans un premier temps de défaire des préjugés au travers de
l’étude de son comportement, car l’ours brun est souvent qualifié de grand carnivore
agressif.
Dans un second temps, son maintien en captivité au zoo de La Flèche est étudié. De
nombreuses solutions sont proposées pour stimuler les ours à produire leurs
comportements normaux dans le but d’augmenter leur activité notamment par
l’alimentation, la mise en place de divers enrichissements, la conception de l’enclos et
l’entrainement médical.
Tous ces éléments sont des points importants à considérer pour l’amélioration du bien-être
animal et éviter l’apparition de troubles.Note de contenu : Table des matières
REMERCIEMENTS............................................................................................................................................4
TABLE DES MATIERES......................................................................................................................................5
INTRODUCTION ..............................................................................................................................................7
1ER PARTIE : THEORIE.............................................................................................................................................9
Chapitre 1 : Présentation du parc zoologique de La Flèche ...........................................................................9
Chapitre 2 : Présentation de l’ours brun du Kamchatka ..............................................................................11
1. Classification .................................................................................................................................................. 11
2. Répartition géographique et biotope ............................................................................................................ 13
3. Description morphologique ........................................................................................................................... 15
3.1. Taille et poids....................................................................................................................................... 16
3.2. Pelage et mue...................................................................................................................................... 17
3.3. Dimorphisme sexuel ............................................................................................................................ 18
3.4. Faux plantigrade .................................................................................................................................. 18
4. Régime alimentaire ........................................................................................................................................ 19
4.1. Dans la nature...................................................................................................................................... 19
4.2. En captivité .......................................................................................................................................... 20
5. Statut et menaces .......................................................................................................................................... 20
6. Éthogramme................................................................................................................................................... 21
6.1. Comportement exploratoire ............................................................................................................... 21
6.2. Comportement alimentaire et dipsique .............................................................................................. 22
6.3. Comportement d’élimination.............................................................................................................. 24
6.4. Comportement social .......................................................................................................................... 25
6.5. Comportement reproducteur.............................................................................................................. 26
6.6. Comportement de toilette .................................................................................................................. 29
6.7. Comportement de veille-sommeil....................................................................................................... 30
Chapitre 3 : Enrichissements........................................................................................................................32
1. Définition, objectifs et création d’enrichissement......................................................................................... 33
2. Les différentes catégories d’enrichissement.................................................................................................. 34
2EM PARTIE : PARTIE PRATIQUE .............................................................................................................................35
Chapitre 1 : présentation des ours du parc zoologique de La flèche............................................................35
1. Présentation des individus ............................................................................................................................. 35
2. Leur ration...................................................................................................................................................... 37
3. Leur enclos ..................................................................................................................................................... 44
3.1. Points positifs ...................................................................................................................................... 46
3.2. Points améliorables ............................................................................................................................. 46
3.3. Rôle du soigneur dans leur activité au long d’une journée ................................................................. 49
Chapitre 2 : enrichissements mis en place et propositions ..........................................................................52
1. Alimentaire..................................................................................................................................................... 52
3. Social .............................................................................................................................................................. 53
4. Structurel ....................................................................................................................................................... 54
5. Sensoriel......................................................................................................................................................... 54
6. Les limites de l’enrichissement ...................................................................................................................... 54
Chapitre 3 : entrainement médical mis en place et possibilités ...................................................................55
1. Objectif........................................................................................................................................................... 55
2. Méthode......................................................................................................................................................... 55
3. Matériel.......................................................................................................................................................... 58
4. Les enjeux....................................................................................................................................................... 60
CONCLUSION ................................................................................................................................................61
BIBLIOGRAPHIE.............................................................................................................................................63
ANNEXES ......................................................................................................................................................68
RESUME........................................................................................................................................................84Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89204 Comment améliorer l’activité de l’ours brun du Kamchatka en captivité [TFE / Mémoire] / Clarisse Piaulenne, Auteur ; Anthony Kohler, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : Helha. Agronomie, 2020.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Agronomie TA zoo de La Flèche Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Résumé : Dans une péninsule de Russie vit l’ours brun du Kamchatka, Ursus arctos beringianus, avec la
population la plus dense au monde. Celui-ci est impressionnant dans sa morphologie, mais
également dans ses capacités cognitives.
Certains aspects de sa vie sont remarquables notamment lorsque celui-ci se réfugie plusieurs
mois dans une tanière et en ressort en pleine santé.
Afin de dresser le portrait de cette sous-espèce de l’ours brun, de multiples caractéristiques
sont traitées dans ce travail telles que sa morphologie, qui lui accorde un fort potentiel
destructeur, mais également sa physiologie. L’éthogramme de cet ours est également
présenté afin de mieux comprendre et appréhender ses comportements et ainsi adapter au
mieux ses conditions de maintien en captivité.
L’objectif de ce travail est dans un premier temps de défaire des préjugés au travers de
l’étude de son comportement, car l’ours brun est souvent qualifié de grand carnivore
agressif.
Dans un second temps, son maintien en captivité au zoo de La Flèche est étudié. De
nombreuses solutions sont proposées pour stimuler les ours à produire leurs
comportements normaux dans le but d’augmenter leur activité notamment par
l’alimentation, la mise en place de divers enrichissements, la conception de l’enclos et
l’entrainement médical.
Tous ces éléments sont des points importants à considérer pour l’amélioration du bien-être
animal et éviter l’apparition de troubles.Note de contenu : Table des matières
REMERCIEMENTS............................................................................................................................................4
TABLE DES MATIERES......................................................................................................................................5
INTRODUCTION ..............................................................................................................................................7
1ER PARTIE : THEORIE.............................................................................................................................................9
Chapitre 1 : Présentation du parc zoologique de La Flèche ...........................................................................9
Chapitre 2 : Présentation de l’ours brun du Kamchatka ..............................................................................11
1. Classification .................................................................................................................................................. 11
2. Répartition géographique et biotope ............................................................................................................ 13
3. Description morphologique ........................................................................................................................... 15
3.1. Taille et poids....................................................................................................................................... 16
3.2. Pelage et mue...................................................................................................................................... 17
3.3. Dimorphisme sexuel ............................................................................................................................ 18
3.4. Faux plantigrade .................................................................................................................................. 18
4. Régime alimentaire ........................................................................................................................................ 19
4.1. Dans la nature...................................................................................................................................... 19
4.2. En captivité .......................................................................................................................................... 20
5. Statut et menaces .......................................................................................................................................... 20
6. Éthogramme................................................................................................................................................... 21
6.1. Comportement exploratoire ............................................................................................................... 21
6.2. Comportement alimentaire et dipsique .............................................................................................. 22
6.3. Comportement d’élimination.............................................................................................................. 24
6.4. Comportement social .......................................................................................................................... 25
6.5. Comportement reproducteur.............................................................................................................. 26
6.6. Comportement de toilette .................................................................................................................. 29
6.7. Comportement de veille-sommeil....................................................................................................... 30
Chapitre 3 : Enrichissements........................................................................................................................32
1. Définition, objectifs et création d’enrichissement......................................................................................... 33
2. Les différentes catégories d’enrichissement.................................................................................................. 34
2EM PARTIE : PARTIE PRATIQUE .............................................................................................................................35
Chapitre 1 : présentation des ours du parc zoologique de La flèche............................................................35
1. Présentation des individus ............................................................................................................................. 35
2. Leur ration...................................................................................................................................................... 37
3. Leur enclos ..................................................................................................................................................... 44
3.1. Points positifs ...................................................................................................................................... 46
3.2. Points améliorables ............................................................................................................................. 46
3.3. Rôle du soigneur dans leur activité au long d’une journée ................................................................. 49
Chapitre 2 : enrichissements mis en place et propositions ..........................................................................52
1. Alimentaire..................................................................................................................................................... 52
3. Social .............................................................................................................................................................. 53
4. Structurel ....................................................................................................................................................... 54
5. Sensoriel......................................................................................................................................................... 54
6. Les limites de l’enrichissement ...................................................................................................................... 54
Chapitre 3 : entrainement médical mis en place et possibilités ...................................................................55
1. Objectif........................................................................................................................................................... 55
2. Méthode......................................................................................................................................................... 55
3. Matériel.......................................................................................................................................................... 58
4. Les enjeux....................................................................................................................................................... 60
CONCLUSION ................................................................................................................................................61
BIBLIOGRAPHIE.............................................................................................................................................63
ANNEXES ......................................................................................................................................................68
RESUME........................................................................................................................................................84Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89204 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les conditions de captivité de l’ours brun (Ursus Arctos) sont-elles favorables à l’apparition de ses comportements naturels ? / Roman Frare
Titre : Les conditions de captivité de l’ours brun (Ursus Arctos) sont-elles favorables à l’apparition de ses comportements naturels ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Roman Frare ; Christiane Menesson, Directeur de la recherche ; Anthony Kohler ; Adrien Lafontaine Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Mots-clés : Agronomie TA Domaine des grottes de Han Forestia ours brun captivité comportement animal bien-être animal Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=64854 Les conditions de captivité de l’ours brun (Ursus Arctos) sont-elles favorables à l’apparition de ses comportements naturels ? [TFE / Mémoire] / Roman Frare ; Christiane Menesson, Directeur de la recherche ; Anthony Kohler ; Adrien Lafontaine . - 2017.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Agronomie TA Domaine des grottes de Han Forestia ours brun captivité comportement animal bien-être animal Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=64854 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 3042 TFE Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères TFE Disponible
DisponibleEtude et évaluation des pratiques de conservation à Madagascar : Cas du parc zoologique et botanique « Lémuria land », Nosy be / Maïté Marchal
Titre : Etude et évaluation des pratiques de conservation à Madagascar : Cas du parc zoologique et botanique « Lémuria land », Nosy be Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Maïté Marchal, Auteur ; Anthony Kohler, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Langues : Français (fre) Mots-clés : Agronomie TA Erasmus Madagascar Parc animalier nosy Be Lémurialand Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Résumé : Ils survolaient, majestueux la forêt tropicale en groupe formant un arc-en-ciel de couleur, il y a un peu moins de 100 ans.
Actuellement, on espère apercevoir deux ou trois spécimens en liberté dans une forêt tropicale diminuée de 90 % de sa superficie !
Ce travail de fin d'étude va de par son agencement, expliquer la sauvegarde d'une sous-espèce du Ara de Buffon en Equateur: l' Ara ambigua guayaquilensis.
En Vendée, l'implication de l'Ecozoo des Sables d'Olonne, point de départ du plan d'élevage européen (EEP) et le travail conséquent du coordinateur de l'espèce.
Et en Equateur, nous suivrons les travaux des fondations Jambeli et Probosque, qui en association avec l'Eco zoo des Sables s'emploient à réintroduire l' ambigua guayaquilensis dans son milieu naturel.
Peut-être que dans un peu moins de 100 ans, nous reverrons les vols majestueux des Aras ambigua guayaquilensis parcourant la forêt tropicale reconstituée !
Note de contenu : Tables des matières
Remerciements
Tables des matières
Introduction 9
1. Contexte économique, politique et climatique 11
1.1 Géographie 11
1.2 Environnement et climat 11
1.3 Histoire et politique 15
1.4 Situation économique et sociale. 15
2. Présentation de l'organisme 20
2.1 Descriptif du parc 20
2.1.1 Localisation 21
2.1.2 - Taille : 21
2.1.3 Histoire 21
2.1.4 Fonctionnement 22
2.1.5 Finance 23
2.1.6 Origine contact 24
2.2 Objectifs et missions du stage 24
2.3 Problèmes rencontrés 25
3. Evaluations des pratiques zootechniques et présentations des animaux 27
3.1 Infrastructures du parc 27
3.1.1 Hygiène générale 27
3.1.2 Formation personnel 31
3.1.3 Matériel 34
3.1.4 sécurité 38
4. Présentations des animaux et conditions de vie 39
4.1 Lémuriens 39
4.1.1 habitat 39
4.1.2 ration 63
4.1.3 aspect général 65
4.1.4 lémurien en captivité 65
4.1.5 2 cas de lémuriens malades : 72
4.1.6 Pistes, idées de solutions 80
4.2 Potamochères 81
4.2.1 Habitat 81
4.2.2 Ration 83
4.2.3 Aspect 84
4.2.4 Pistes/ idées de solutions 85
4.3 Tortues 85
4.3.1 Habitat 89
4.3.2 Ration 92
4.3.3 Aspect général 94
4.3.4 Pistes /idées de solutions 95
4.4 Autres animaux 96
Conclusion
Liste des figures
Bibliographie
AnnexesPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=65944 Etude et évaluation des pratiques de conservation à Madagascar : Cas du parc zoologique et botanique « Lémuria land », Nosy be [TFE / Mémoire] / Maïté Marchal, Auteur ; Anthony Kohler, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Agronomie TA Erasmus Madagascar Parc animalier nosy Be Lémurialand Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Résumé : Ils survolaient, majestueux la forêt tropicale en groupe formant un arc-en-ciel de couleur, il y a un peu moins de 100 ans.
Actuellement, on espère apercevoir deux ou trois spécimens en liberté dans une forêt tropicale diminuée de 90 % de sa superficie !
Ce travail de fin d'étude va de par son agencement, expliquer la sauvegarde d'une sous-espèce du Ara de Buffon en Equateur: l' Ara ambigua guayaquilensis.
En Vendée, l'implication de l'Ecozoo des Sables d'Olonne, point de départ du plan d'élevage européen (EEP) et le travail conséquent du coordinateur de l'espèce.
Et en Equateur, nous suivrons les travaux des fondations Jambeli et Probosque, qui en association avec l'Eco zoo des Sables s'emploient à réintroduire l' ambigua guayaquilensis dans son milieu naturel.
Peut-être que dans un peu moins de 100 ans, nous reverrons les vols majestueux des Aras ambigua guayaquilensis parcourant la forêt tropicale reconstituée !
Note de contenu : Tables des matières
Remerciements
Tables des matières
Introduction 9
1. Contexte économique, politique et climatique 11
1.1 Géographie 11
1.2 Environnement et climat 11
1.3 Histoire et politique 15
1.4 Situation économique et sociale. 15
2. Présentation de l'organisme 20
2.1 Descriptif du parc 20
2.1.1 Localisation 21
2.1.2 - Taille : 21
2.1.3 Histoire 21
2.1.4 Fonctionnement 22
2.1.5 Finance 23
2.1.6 Origine contact 24
2.2 Objectifs et missions du stage 24
2.3 Problèmes rencontrés 25
3. Evaluations des pratiques zootechniques et présentations des animaux 27
3.1 Infrastructures du parc 27
3.1.1 Hygiène générale 27
3.1.2 Formation personnel 31
3.1.3 Matériel 34
3.1.4 sécurité 38
4. Présentations des animaux et conditions de vie 39
4.1 Lémuriens 39
4.1.1 habitat 39
4.1.2 ration 63
4.1.3 aspect général 65
4.1.4 lémurien en captivité 65
4.1.5 2 cas de lémuriens malades : 72
4.1.6 Pistes, idées de solutions 80
4.2 Potamochères 81
4.2.1 Habitat 81
4.2.2 Ration 83
4.2.3 Aspect 84
4.2.4 Pistes/ idées de solutions 85
4.3 Tortues 85
4.3.1 Habitat 89
4.3.2 Ration 92
4.3.3 Aspect général 94
4.3.4 Pistes /idées de solutions 95
4.4 Autres animaux 96
Conclusion
Liste des figures
Bibliographie
AnnexesPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=65944 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L’histoire du gypaète barbu, de sa disparition à sa réintroduction en Suisse. / Gaëlle Bienert
PermalinkL'ours noir, Urus americanus : zootechnie et exemples de mixité / Pierre Debleumortier
PermalinkPic à dos blanc au Nordens Ark Management et rénovation des volières dans le cadre du projet de réintroduction de l’espèce en Suède / Estelle Chantrenne
PermalinkLa réintroduction de la Cigogne blanche en Alsace : la mission et les moyens mis en place pour y parvenir. / Alexandra FIRSZT
PermalinkLa sauvegarde d’une sous-espèce d’Ara de Buffon (Ara ambigua guayaquilensis) en structure zoologique, en programme EEP en vue d'une réintroduction. / Audrey Lienard
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