Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'intelligence multiple'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Quelle intelligence avez-vous? / Olivier Le Naire in Le Vif, 3294 (Du 22 au 28 aout 2014)
[article]
Titre : Quelle intelligence avez-vous? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Le Naire, Auteur ; Vincent Olivier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 34-41 Langues : Français (fre) Mots-clés : Howard Gardner évolution intelligence multiple test
in Le Vif > 3294 (Du 22 au 28 aout 2014) . - 34-41[article] Quelle intelligence avez-vous? [texte imprimé] / Olivier Le Naire, Auteur ; Vincent Olivier, Auteur . - 2014 . - 34-41.
Langues : Français (fre)
in Le Vif > 3294 (Du 22 au 28 aout 2014) . - 34-41
Mots-clés : Howard Gardner évolution intelligence multiple test Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000382 VIF Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Dossier : Neurosciences et pédagogie / Nicole Bouin in Cahiers pédagogiques, 527 (Février 2016)
[article]
Titre : Dossier : Neurosciences et pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Bouin, Responsable de l'équipe de recherche ; Jean-Michel Zakhartchouk, Responsable de l'équipe de recherche Année de publication : 2016 Article en page(s) : 10-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : formation initiale processus d'apprentissage restitution automatisme manipulation matériel concentration cerveau lecture violence agressivité intelligence multiple Howard Gardner jeu stress Note de contenu : Savoir tisser des liens/
Mes bricolages avec ce qu'on sait du cerveau/
Un futur qui se prépare aujourd'hui?/
Un déclencheur/
Pour que s'activent les neurones/
Apprendre à résister aux automatismes/
Neurosciences, situations complexes et répétitions/
Faire attention/
Neuroéducation : attention danger!/
La gestion mentale, compatible avec les neurosciences?/
Intelligence(s) : du quantitatif au qualitatif/
Non, l'effet Mozart n'existe pas!/
Quelle diffusion, entre engouement et prudence?/
Entre neuroscience et éducation : les chainons manquants/
Découvrir son cerveau pour mieux apprendre/
Développer l'inhibition sur le terrain des classes/
Apprendre à tenir son chien de garde/
Sept approches de la conscience phonologique/
La 6e mémento Jessica Egron/
Apprendre l'espace à l'école/
Neurosciences et culture d'établissement/
Ceci n'est pas une tasse/
A vos marques, prêts...apprenez!/
Méditation, enfance et apprentissages font-ils bon ménage?/
Quelques définitions
in Cahiers pédagogiques > 527 (Février 2016) . - 10-57[article] Dossier : Neurosciences et pédagogie [texte imprimé] / Nicole Bouin, Responsable de l'équipe de recherche ; Jean-Michel Zakhartchouk, Responsable de l'équipe de recherche . - 2016 . - 10-57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 527 (Février 2016) . - 10-57
Mots-clés : formation initiale processus d'apprentissage restitution automatisme manipulation matériel concentration cerveau lecture violence agressivité intelligence multiple Howard Gardner jeu stress Note de contenu : Savoir tisser des liens/
Mes bricolages avec ce qu'on sait du cerveau/
Un futur qui se prépare aujourd'hui?/
Un déclencheur/
Pour que s'activent les neurones/
Apprendre à résister aux automatismes/
Neurosciences, situations complexes et répétitions/
Faire attention/
Neuroéducation : attention danger!/
La gestion mentale, compatible avec les neurosciences?/
Intelligence(s) : du quantitatif au qualitatif/
Non, l'effet Mozart n'existe pas!/
Quelle diffusion, entre engouement et prudence?/
Entre neuroscience et éducation : les chainons manquants/
Découvrir son cerveau pour mieux apprendre/
Développer l'inhibition sur le terrain des classes/
Apprendre à tenir son chien de garde/
Sept approches de la conscience phonologique/
La 6e mémento Jessica Egron/
Apprendre l'espace à l'école/
Neurosciences et culture d'établissement/
Ceci n'est pas une tasse/
A vos marques, prêts...apprenez!/
Méditation, enfance et apprentissages font-ils bon ménage?/
Quelques définitions
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002801 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Comment adapter une leçon du cours de formation scientifique aux intelligences multiples en troisième technique de qualification ? / Basile Guerriero (2017)
Titre : Comment adapter une leçon du cours de formation scientifique aux intelligences multiples en troisième technique de qualification ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Basile Guerriero, Auteur ; Massimo Marotta, Directeur de thèse Editeur : Loverval : Ecole Normale Secondaire Année de publication : 2017 Importance : 100 p. Langues : Français (fre) Catégories : S:sciences:états de la matière, changements d'état Mots-clés : intelligence multiple différenciation état de la matière réaction chimique Résumé : La théorie des intelligences multiples de Howard Gardner peut réellement être considérée comme un outil au service des enseignants et des élèves. Pourtant, de nombreux constats montrent que l’enseignement traditionnel n’en tient pas suffisamment compte. Résultats : certains élèves font face à de grandes difficultés de compréhension, sont souvent en échec et finissent donc par se démotiver. Dans l’analyse menée dans ce travail, deux classes de troisième technique de qualification, suivant la même leçon et recevant la même évaluation, sont comparées. Néanmoins, le cours est quelque peu adapté aux intelligences multiples dans une des deux classes. Le but est de montrer qu’il est possible d’optimiser la compréhension, la mémorisation, la motivation et les résultats des élèves en faisant appel à la théorie de Gardner. Toutefois, ce travail montre également qu’il n’est pas évident d’adapter toutes les leçons du cours de sciences à toutes les formes d’intelligences. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Comment adapter une leçon du cours de formation scientifique aux intelligences multiples en troisième technique de qualification ? [TFE / Mémoire] / Basile Guerriero, Auteur ; Massimo Marotta, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2017 . - 100 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : S:sciences:états de la matière, changements d'état Mots-clés : intelligence multiple différenciation état de la matière réaction chimique Résumé : La théorie des intelligences multiples de Howard Gardner peut réellement être considérée comme un outil au service des enseignants et des élèves. Pourtant, de nombreux constats montrent que l’enseignement traditionnel n’en tient pas suffisamment compte. Résultats : certains élèves font face à de grandes difficultés de compréhension, sont souvent en échec et finissent donc par se démotiver. Dans l’analyse menée dans ce travail, deux classes de troisième technique de qualification, suivant la même leçon et recevant la même évaluation, sont comparées. Néanmoins, le cours est quelque peu adapté aux intelligences multiples dans une des deux classes. Le but est de montrer qu’il est possible d’optimiser la compréhension, la mémorisation, la motivation et les résultats des élèves en faisant appel à la théorie de Gardner. Toutefois, ce travail montre également qu’il n’est pas évident d’adapter toutes les leçons du cours de sciences à toutes les formes d’intelligences. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comment intégrer la théorie des intelligences multiples dans une leçon de religion portant sur le sacrement de l’Eucharistie ? / Charlotte Sansen (2014)
Titre : Comment intégrer la théorie des intelligences multiples dans une leçon de religion portant sur le sacrement de l’Eucharistie ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Charlotte Sansen, Auteur ; Emmanuelle Tarini, Directeur de thèse Année de publication : 2014 Importance : 115 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage estime de soi Eucharistie Howard Gardner intelligence multiple motivation sacrement valorisation Index. décimale : 2Did Didactique de religion Résumé : Ce travail de fin d’études propose un dispositif comportant des pistes et des activités
pour la mise en place des intelligences multiples dans une leçon. Il est centré sur le cours de
religion et, plus précisément, sur le sacrement de l’Eucharistie. Néanmoins, il comporte des
outils didactiques transférables à d’autres disciplines scolaires.
L’objectif de ce travail est de prendre en compte chacun des élèves grâce à
l’utilisation de leurs intelligences dominantes présentes parmi les huit établies par Howard
Gardner.
Le dispositif apporte des réponses aux questions soulevées lors d’un sondage réalisé
auprès de professeurs de Belgique et d’étudiants en pédagogie (temps de préparation,
manières d’appliquer la théorie…).
Ce dispositif a été testé dans une classe de troisième année de l’enseignement général
et a présenté de nombreux avantages comme une motivation des élèves, une meilleure estime
d’eux, une valorisation… Ceux-ci sont développés à travers le travail.ATTENTION : Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Comment intégrer la théorie des intelligences multiples dans une leçon de religion portant sur le sacrement de l’Eucharistie ? [TFE / Mémoire] / Charlotte Sansen, Auteur ; Emmanuelle Tarini, Directeur de thèse . - 2014 . - 115 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage estime de soi Eucharistie Howard Gardner intelligence multiple motivation sacrement valorisation Index. décimale : 2Did Didactique de religion Résumé : Ce travail de fin d’études propose un dispositif comportant des pistes et des activités
pour la mise en place des intelligences multiples dans une leçon. Il est centré sur le cours de
religion et, plus précisément, sur le sacrement de l’Eucharistie. Néanmoins, il comporte des
outils didactiques transférables à d’autres disciplines scolaires.
L’objectif de ce travail est de prendre en compte chacun des élèves grâce à
l’utilisation de leurs intelligences dominantes présentes parmi les huit établies par Howard
Gardner.
Le dispositif apporte des réponses aux questions soulevées lors d’un sondage réalisé
auprès de professeurs de Belgique et d’étudiants en pédagogie (temps de préparation,
manières d’appliquer la théorie…).
Ce dispositif a été testé dans une classe de troisième année de l’enseignement général
et a présenté de nombreux avantages comme une motivation des élèves, une meilleure estime
d’eux, une valorisation… Ceux-ci sont développés à travers le travail.ATTENTION : Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Eh oui, votre enfant a beaucoup plus d'intelligences que vous ne le pensez! / Myriam Katz in Le ligueur, 8 ([16/04/2014])
[article]
Titre : Eh oui, votre enfant a beaucoup plus d'intelligences que vous ne le pensez! Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Katz, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2014 Article en page(s) : 13-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : Gardner intelligence multiple
in Le ligueur > 8 [16/04/2014] . - 13-17[article] Eh oui, votre enfant a beaucoup plus d'intelligences que vous ne le pensez! [texte imprimé] / Myriam Katz, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2014 . - 13-17.
Langues : Français (fre)
in Le ligueur > 8 [16/04/2014] . - 13-17
Mots-clés : Gardner intelligence multiple Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Huit façons d'enseigner, d'apprendre et d'évaluer / Helen McGrath (2008)
PermalinkIntégrer les intelligences multiples dans votre école / Thomas R. Hoerr (2002)
PermalinkPourquoi l'idéologie des intelligences multiples plait-elle tant ? / Pierre Waaub in TRACeS de ChanGements, 234 (Janvier & février 2018)
PermalinkComment créer une situation concrète faisant intervenir la trigonométrie pour des élèves de 3ème de l’enseignement général ? / Louka Di Remigio (2017)
PermalinkL'improvisation théâtrale en classe ne s'improvise pas! / Céline Laby (2017)
Permalink