Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'différenciation des apprentissages'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'éducation inclusive, concrètement que faire ? / Jacques Joguet (2019)
Titre : L'éducation inclusive, concrètement que faire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Joguet Editeur : Paris [France] : Tom Pousse Année de publication : 2019 Importance : 195 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-207-1 Langues : Français (fre) Catégories : P:Pédagogie:différenciation des apprentissages, pédagogie différenciée
P:Pédagogie:Ecole inclusive
R:réussite scolaireMots-clés : différenciation des apprentissages besoins spécifiques Index. décimale : 37.23 pédagogie particulière (active/gestion mental/différenciée...) L'éducation inclusive, concrètement que faire ? [texte imprimé] / Jacques Joguet . - Paris (Boulevard Arago 33, 75013, France) : Tom Pousse, 2019 . - 195 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-35345-207-1
Langues : Français (fre)
Catégories : P:Pédagogie:différenciation des apprentissages, pédagogie différenciée
P:Pédagogie:Ecole inclusive
R:réussite scolaireMots-clés : différenciation des apprentissages besoins spécifiques Index. décimale : 37.23 pédagogie particulière (active/gestion mental/différenciée...) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L003964 37.23 JOG 003964 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Lire toujours plus en classe de sixième. De la bibliothèque virtuelle au prix littéraire, récit d'expériences / Justine Galan in L'Ecole des lettres des collèges, 4 (mai-juillet 2019)
[article]
Titre : Lire toujours plus en classe de sixième. De la bibliothèque virtuelle au prix littéraire, récit d'expériences Type de document : texte imprimé Auteurs : Justine Galan Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 29-32 Langues : Français (fre) Catégories : E:enseignement:lecture -- étude et enseignement
P:Pédagogie:différenciation des apprentissages, pédagogie différenciéeMots-clés : différenciation des apprentissages Résumé : "Dans des classes de sixième [1ère secondaire] généralement surchargées, comment donner l'envie et le plaisir de lire à des élèves aux profils et aux niveaux très hétérogènes : bons lecteurs, mauvais lecteurs, français langue seconde, dyslexiques, ULIS, PAP ? Voici quelques idées qui semblent avoir fait leurs preuves."
in L'Ecole des lettres des collèges > 4 (mai-juillet 2019) . - p. 29-32[article] Lire toujours plus en classe de sixième. De la bibliothèque virtuelle au prix littéraire, récit d'expériences [texte imprimé] / Justine Galan . - 2019 . - p. 29-32.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 4 (mai-juillet 2019) . - p. 29-32
Catégories : E:enseignement:lecture -- étude et enseignement
P:Pédagogie:différenciation des apprentissages, pédagogie différenciéeMots-clés : différenciation des apprentissages Résumé : "Dans des classes de sixième [1ère secondaire] généralement surchargées, comment donner l'envie et le plaisir de lire à des élèves aux profils et aux niveaux très hétérogènes : bons lecteurs, mauvais lecteurs, français langue seconde, dyslexiques, ULIS, PAP ? Voici quelques idées qui semblent avoir fait leurs preuves." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L003282 ECO Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible L'autisme à l'école / Mégane Geuens (2017)
Titre : L'autisme à l'école Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Mégane Geuens, Auteur ; Patricia Sowula, Directeur de thèse Editeur : Loverval : Ecole Normale Secondaire Année de publication : 2017 Importance : 104 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : autisme intégration différenciation des apprentissages enseignement spécialisé Résumé : Ce travail de fin d’études a pour intention de donner des conseils pratiques aux enseignants confrontés à une situation dans laquelle un élève présentant des troubles autistiques se retrouve scolarisé dans leur école et plus précisément dans leur classe. Une question se pose alors : «que faire?». C’est suite à la découverte d’une classe de pédagogie adaptée, à des observations et des entretiens au sein de celle-ci et à de nombreuses lectures qu’il m’est possible de vous proposer des outils/adaptations qui favoriseraient l’accueil et l’apprentissage de ces élèves.
Ce travail vous permettra donc d’en connaître un peu plus sur ce trouble du comportement mais aussi de découvrir quelques outils/méthodes d’apprentissages adaptés aux besoins spécifiques de ces élèves. En effet, il a été prouvé que les enfants atteints d’autisme scolarisés au sein de classes ordinaires évoluaient et progressaient tant au niveau des apprentissages qu’au niveau des relations sociales (Binisti, 2012), à condition bien entendu de correctement prendre en compte leur différence.ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document L'autisme à l'école [TFE / Mémoire] / Mégane Geuens, Auteur ; Patricia Sowula, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2017 . - 104 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : autisme intégration différenciation des apprentissages enseignement spécialisé Résumé : Ce travail de fin d’études a pour intention de donner des conseils pratiques aux enseignants confrontés à une situation dans laquelle un élève présentant des troubles autistiques se retrouve scolarisé dans leur école et plus précisément dans leur classe. Une question se pose alors : «que faire?». C’est suite à la découverte d’une classe de pédagogie adaptée, à des observations et des entretiens au sein de celle-ci et à de nombreuses lectures qu’il m’est possible de vous proposer des outils/adaptations qui favoriseraient l’accueil et l’apprentissage de ces élèves.
Ce travail vous permettra donc d’en connaître un peu plus sur ce trouble du comportement mais aussi de découvrir quelques outils/méthodes d’apprentissages adaptés aux besoins spécifiques de ces élèves. En effet, il a été prouvé que les enfants atteints d’autisme scolarisés au sein de classes ordinaires évoluaient et progressaient tant au niveau des apprentissages qu’au niveau des relations sociales (Binisti, 2012), à condition bien entendu de correctement prendre en compte leur différence.ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Huit façons d'enseigner, d'apprendre et d'évaluer / Helen McGrath (2008)
Titre : Huit façons d'enseigner, d'apprendre et d'évaluer : 200 stratégies utilisant les niveaux taxonomiques des intelligences multiples Type de document : texte imprimé Auteurs : Helen McGrath ; Toni Noble Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2008 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 303 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-1601-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : intelligence multiple taxonomie de Bloom différenciation des apprentissages Index. décimale : 37.23 pédagogie particulière (active/gestion mental/différenciée...) Huit façons d'enseigner, d'apprendre et d'évaluer : 200 stratégies utilisant les niveaux taxonomiques des intelligences multiples [texte imprimé] / Helen McGrath ; Toni Noble . - Montréal : Chenelière Education, 2008 . - 303 p. ; 28 cm. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-1601-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : intelligence multiple taxonomie de Bloom différenciation des apprentissages Index. décimale : 37.23 pédagogie particulière (active/gestion mental/différenciée...) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L003641 37.23 MCG 003641 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible L'inclusion scolaire : ses fondements, ses acteurs et ses pratiques / Luc Prud'homme (2016)
Titre : L'inclusion scolaire : ses fondements, ses acteurs et ses pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Prud'homme ; Hermann Duchesne ; Patrick Bonvin ; Raymond Vienneau, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck supérieur Année de publication : 2016 Collection : Pédagogies en développement Importance : 224 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0274-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : différenciation des apprentissages Index. décimale : 376 Ecoles spéciales (éducation de groupes particuliers) Résumé : "Cet ouvrage collectif apporte des clarifications sur le concept d’inclusion scolaire et ses fondements sociologiques, juridiques et psychopédagogiques, ses implications pour les acteurs concernés et les diverses pratiques qui en découlent.
L’inclusion scolaire a pris son essor depuis la proclamation de la Déclaration de Salamanque (UNESCO, 1994), où pas moins de 92 pays et 25 organisations internationales se sont engagés pour la première fois à œuvrer pour le développement d’écoles plus inclusives. Plus de vingt ans après cette déclaration, alors que le nombre de systèmes scolaires inscrivant leur projet éducatif dans une visée inclusive augmente, le besoin de clarifier tant le concept d’inclusion que les conditions et les moyens de sa mise en œuvre s’impose, et ce, d’autant plus que certaines représentations de ce concept tendent à s’éloigner de son essence et de son but originel.
Cet ouvrage rend compte des travaux effectués au sein du Laboratoire international de recherche sur l’inclusion scolaire [www.lisis.ca] et fournit une contribution attendue au sein de la communauté francophone. Il propose des textes fondamentaux dans lesquels les auteurs présentent une synthèse de ce qui caractérise chacun des thèmes centraux associés à l’édification de systèmes éducatifs plus inclusifs : les fondements (le pourquoi), les acteurs (le qui) et les pratiques (le comment).
Considérant que l’inclusion scolaire dépasse largement l’enceinte de l’école et s’inscrit fondamentalement comme un projet de société, cette publication est susceptible d’éclairer quiconque s’intéresse à l’éducation comme une voie incontournable dans la construction d’un monde empreint de plus grande justice sociale et d’équité."L'inclusion scolaire : ses fondements, ses acteurs et ses pratiques [texte imprimé] / Luc Prud'homme ; Hermann Duchesne ; Patrick Bonvin ; Raymond Vienneau, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck supérieur, 2016 . - 224 p. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8073-0274-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : différenciation des apprentissages Index. décimale : 376 Ecoles spéciales (éducation de groupes particuliers) Résumé : "Cet ouvrage collectif apporte des clarifications sur le concept d’inclusion scolaire et ses fondements sociologiques, juridiques et psychopédagogiques, ses implications pour les acteurs concernés et les diverses pratiques qui en découlent.
L’inclusion scolaire a pris son essor depuis la proclamation de la Déclaration de Salamanque (UNESCO, 1994), où pas moins de 92 pays et 25 organisations internationales se sont engagés pour la première fois à œuvrer pour le développement d’écoles plus inclusives. Plus de vingt ans après cette déclaration, alors que le nombre de systèmes scolaires inscrivant leur projet éducatif dans une visée inclusive augmente, le besoin de clarifier tant le concept d’inclusion que les conditions et les moyens de sa mise en œuvre s’impose, et ce, d’autant plus que certaines représentations de ce concept tendent à s’éloigner de son essence et de son but originel.
Cet ouvrage rend compte des travaux effectués au sein du Laboratoire international de recherche sur l’inclusion scolaire [www.lisis.ca] et fournit une contribution attendue au sein de la communauté francophone. Il propose des textes fondamentaux dans lesquels les auteurs présentent une synthèse de ce qui caractérise chacun des thèmes centraux associés à l’édification de systèmes éducatifs plus inclusifs : les fondements (le pourquoi), les acteurs (le qui) et les pratiques (le comment).
Considérant que l’inclusion scolaire dépasse largement l’enceinte de l’école et s’inscrit fondamentalement comme un projet de société, cette publication est susceptible d’éclairer quiconque s’intéresse à l’éducation comme une voie incontournable dans la construction d’un monde empreint de plus grande justice sociale et d’équité."Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L006033 376 PRU 006033 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible