Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'didactique de la géographie'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Didactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté / Marc-André Ethier (2016)
Titre : Didactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc-André Ethier, Auteur ; Eric Mottet, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Education Année de publication : 2016 Collection : Perspective en éducation & formation Importance : 204 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0175-7 Prix : 27,30 eur Langues : Français (fre) Catégories : D:didactique des disciplines
G:géographie
Histoire
S:sciences sociales:citoyennetéMots-clés : lecture littérature pour la jeunesse évaluation des compétences didactique de l'histoire didactique de la géographie éducation à la citoyenneté école primaire développement durable mondialisation manuels scolaires formation initiale formation continuée analyse Index. décimale : 371.34 Pédagogie par matière Résumé : Quelles nouvelles voies s’ouvrent à la recherche et à la pratique en didactique de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté à travers le monde, dans des contextes sociopolitiques et scolaires qui s’avèrent instables pour les premiers et, pour les seconds, en recomposition souvent profonde ? L’instauration de programmes fondés sur le développement de compétences a amené certains enseignants à revoir leurs conceptions de l’évaluation. Cela pose le problème de la nature des outils d’évaluation employés et de ce qu’ils évaluent. Par ailleurs, les enseignants se réfèrent généralement à un ensemble de pratiques et de valeurs culturelles et sociales, ainsi que de finalités : le développement de l’esprit critique des élèves, la construction autonome d’interprétations valides, etc. En outre, les enseignants et les élèves recourent de plus en plus à des outils TIC et à des environnements d’apprentissage numérisés servant au repérage, au traitement et au partage de l’information. Enfin, des mutations idéologiques et sociales profondes induisent une redéfinition des orientations curriculaires, mais aussi une métamorphose de la dynamique de la classe. Appelés à maitriser de nouveaux enseignements, les enseignants sont confrontés à des élèves dont les identités, les valeurs, les comportements et les acquis ont considérablement changé au fil des années. En associant les expertises croisées de plusieurs auteurs, avec une ligne directrice qui consiste à ne pas dresser un état de la recherche, mais à comprendre dans la recherche en didactique de l’histoire et de la géographie s’articule autour d’une éducation à la citoyenneté aux contours encore mal dessinés, cet ouvrage a vocation à devenir une référence. Didactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté [texte imprimé] / Marc-André Ethier, Auteur ; Eric Mottet, Auteur . - Louvain-la-Neuve (Fond Jean Pâques 4, 1348, Belgique) : De Boeck Education, 2016 . - 204 p. ; 24 cm. - (Perspective en éducation & formation) .
ISBN : 978-2-8073-0175-7 : 27,30 eur
Langues : Français (fre)
Catégories : D:didactique des disciplines
G:géographie
Histoire
S:sciences sociales:citoyennetéMots-clés : lecture littérature pour la jeunesse évaluation des compétences didactique de l'histoire didactique de la géographie éducation à la citoyenneté école primaire développement durable mondialisation manuels scolaires formation initiale formation continuée analyse Index. décimale : 371.34 Pédagogie par matière Résumé : Quelles nouvelles voies s’ouvrent à la recherche et à la pratique en didactique de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté à travers le monde, dans des contextes sociopolitiques et scolaires qui s’avèrent instables pour les premiers et, pour les seconds, en recomposition souvent profonde ? L’instauration de programmes fondés sur le développement de compétences a amené certains enseignants à revoir leurs conceptions de l’évaluation. Cela pose le problème de la nature des outils d’évaluation employés et de ce qu’ils évaluent. Par ailleurs, les enseignants se réfèrent généralement à un ensemble de pratiques et de valeurs culturelles et sociales, ainsi que de finalités : le développement de l’esprit critique des élèves, la construction autonome d’interprétations valides, etc. En outre, les enseignants et les élèves recourent de plus en plus à des outils TIC et à des environnements d’apprentissage numérisés servant au repérage, au traitement et au partage de l’information. Enfin, des mutations idéologiques et sociales profondes induisent une redéfinition des orientations curriculaires, mais aussi une métamorphose de la dynamique de la classe. Appelés à maitriser de nouveaux enseignements, les enseignants sont confrontés à des élèves dont les identités, les valeurs, les comportements et les acquis ont considérablement changé au fil des années. En associant les expertises croisées de plusieurs auteurs, avec une ligne directrice qui consiste à ne pas dresser un état de la recherche, mais à comprendre dans la recherche en didactique de l’histoire et de la géographie s’articule autour d’une éducation à la citoyenneté aux contours encore mal dessinés, cet ouvrage a vocation à devenir une référence. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3665 371.34 ETH 18578 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible G.E.O., 65. Sciences ... passion : Enseigner pour motiver / Bernadette Mérenne-Schoumaker (2009)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3644 91 G.E.O. 65 Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Sciences humaines Disponible G.E.O., 39. Le Milieu littoral : Première partie / D. Belayew (1996)
Titre de série : G.E.O., 39 Titre : Le Milieu littoral : Première partie : Approche géographique des grands milieux naturels de la Terre Type de document : texte imprimé Auteurs : D. Belayew ; X. Gooris Editeur : Bruxelles : FEGEPRO Année de publication : 1996 Collection : G.E.O. Géographie Ecologie Environnement Organisation de l'espace Importance : 142 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : M:milieu
N:nature:espaces naturels:littorauxMots-clés : polder falaise dune plage didactique de la géographie littoral marais maritimes lagune estuaire delta vie littorale mouette albatros Index. décimale : 91 Géographie G.E.O., 39. Le Milieu littoral : Première partie : Approche géographique des grands milieux naturels de la Terre [texte imprimé] / D. Belayew ; X. Gooris . - Bruxelles : FEGEPRO, 1996 . - 142 p. ; 30 cm. - (G.E.O. Géographie Ecologie Environnement Organisation de l'espace) .
Langues : Français (fre)
Catégories : M:milieu
N:nature:espaces naturels:littorauxMots-clés : polder falaise dune plage didactique de la géographie littoral marais maritimes lagune estuaire delta vie littorale mouette albatros Index. décimale : 91 Géographie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3646 91 G.E.O. 39 Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Sciences humaines Disponible G.E.O., 47. Savoirs et outils : Pour rendre intelligibles les territoires d'ici et d'ailleurs / Bernadette Mérenne-Schoumaker (2000)
Titre de série : G.E.O., 47 Titre : Savoirs et outils : Pour rendre intelligibles les territoires d'ici et d'ailleurs : Référentiel conceptuel pour les enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Mérenne-Schoumaker Editeur : Bruxelles : FEGEPRO Année de publication : 2000 Collection : G.E.O. Géographie Ecologie Environnement Organisation de l'espace Importance : 121 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : G:géographie:cartographie
P:paysage
T:territoireMots-clés : organigramme modélisation didactique de la géographie organisations spatiales modèles spatiaux chorème coupe-synthèse cartographie différenciation régionalisation Echelle localisation distance distribution répartition Index. décimale : 91 Géographie G.E.O., 47. Savoirs et outils : Pour rendre intelligibles les territoires d'ici et d'ailleurs : Référentiel conceptuel pour les enseignants [texte imprimé] / Bernadette Mérenne-Schoumaker . - Bruxelles : FEGEPRO, 2000 . - 121 p. ; 30 cm. - (G.E.O. Géographie Ecologie Environnement Organisation de l'espace) .
Langues : Français (fre)
Catégories : G:géographie:cartographie
P:paysage
T:territoireMots-clés : organigramme modélisation didactique de la géographie organisations spatiales modèles spatiaux chorème coupe-synthèse cartographie différenciation régionalisation Echelle localisation distance distribution répartition Index. décimale : 91 Géographie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3645 91 G.E.O. 47 Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Sciences humaines Disponible