Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
15 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'chaine alimentaire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Empreintes 5. Manuel éveil historique, géographique, scientifique et technologique / Gaëtan Botty (2016)
Titre : Empreintes 5. Manuel éveil historique, géographique, scientifique et technologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëtan Botty ; Laurence Robin ; Sandra Hennay ; Geneviève Boulanger Editeur : Waterloo [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2016 Importance : 143 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0060-1 Prix : 17,55 eur Langues : Français (fre) Catégories : E:enseignement primaire
G:géographie
Histoire
S:science
T:technologieMots-clés : préhistoire antiquité moyen-âge météo climat paysage Belgique Europe réseau hydrographique belge cours d'eau organisation de l'état secteur d'activités cycle de la vie monde végétal monde animal classement des animaux cinq sens lumière système tégumentaire peau système locomoteur chaîne alimentaire réseau trophique énergie chaleur température états de l'eau éco-citoyenneté écologie développement durable isolant thermique chaîne du froid kaléidoscope Index. décimale : 5M Manuel de sciences Note de contenu : Table des matières :
Formation historique
Module 1 - Nos "empreintes à la préhistoire"
Séquence 1 : À la recherche de nos premières empreintes
Séquence 2 : Tranches de vie quotidienne au Paléolithique
Séquence 3 : Le Néolithique, l'homme fait son nid
Séquence 4 : Les Celtes, des agriculteurs et des artisans hors-pairs
Module 2 - "Nos empreintes dans l'Antiquité"
Séquence 1 : Sept clés pour entrer dans l'histoire de Rome
Séquence 2 : Les Gallo-Romains : un étonnant mélange
Module 3 - "Nos empreintes au Moyen-Âge"
Séquence 1 : De nouveaux venus s'installent dans nos régions
Séquence 2 : Les Carolingiens et ce "sacré" Charlemagne
Séquence 3 : "À tout seigneur, tout honneur..."
Séquence 4 : Il n'y a pas que des seigneurs...
Formation géographique
Module 1 - Observons et construisons un bulletin météo
Séquence 1 : La météo
Séquence 2 : Le climat belge et européen
Module 2 - Les composantes du paysage
Séquence 1 : Lisons une image géographique
Module 3 - Les milieux naturels, un ensemble de paysages
Séquence 1 : Les milieux naturels belges, les régions géographiques
Séquence 2 : Le relief en Belgique et en Europe
Séquence 3 : Les voies d'eau belges et européennes
Module 4 - Organisons-nous !
Séquence 1 : La Belgique, quelle organisation !
Séquence 2 : L'Europe : tous européens et tous différents
Module 5 - L'homme s'adapte à son milieu
Séquence 1 : L'homme et son environnement interagissent
Initiation scientifique
Module 1 - Vivants, tous pareils ?
Séquence 1 : La diversité du cycle de la vie
Séquence 2 : Le classement des animaux
Module 2 : Les récepteurs de stimuli
Séquence 1 : Organisons tout ce qui touche à nos cinq sens !
Séquence 2 : Faisons toute la lumière sur les ondes lumineuses !
Séquence 3 : Faites du bruit !
Module 3 Le système tégumentaire
Séquence 1 : La peau, cela donne la chair de poule !
Séquence 2 : Quelques informations sur la couleur de notre peau
Module 4 - Je bouge, tu bouges, il bouge... Mais que se passe-t-il ?
Séquence 1 : Mettons-nous en mouvement
Module 5 - Bon appétit !
Séquence 1 : Manger et être
Séquence 2 : Les prédateurs !
Module 6 - L'énergie ? Découvrons ses multiples visages
Séquence 1 : Les principales sources d'énergie et les différentes formes d'énergie
Séquence 2 : La conversion de l'énergie
Module 7 - C'est chaud !
Séquence 1 : Chaleur ? Température ? Est-ce pareil ?
Module 8 - Donnons vie à l'eau !
Séquence 1 : L'aventure de l'eau : de la mer à la mer
Séquence 2 : Quelques informations sur l'eau de la mer
Module 9 : Gardons de l'eau pour demain !
Séquence 1 : L'eu, cet or bleu !
Initiation technologique
Module 1 - La techno, oui... Mais pas n'importe comment
Séquence 1 : L'éco-consommation, trucs et astuces pour y arriver
Séquence 2 : V'la le bon vent, vl'a le joli vent... Les éoliennes t'appellent
Séquence 3 : Bien au chaud dans mon Thermos : l'isolant thermique
Séquence 4 La conservation passe par l'hibernation : la chaîne du froid
Séquence 5 Je réfléchis, j'isole et j'en vois de toutes les couleurs : le kaléidoscope
Empreintes 5. Manuel éveil historique, géographique, scientifique et technologique [texte imprimé] / Gaëtan Botty ; Laurence Robin ; Sandra Hennay ; Geneviève Boulanger . - Waterloo (Belgique) : Plantyn, 2016 . - 143 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8010-0060-1 : 17,55 eur
Langues : Français (fre)
Catégories : E:enseignement primaire
G:géographie
Histoire
S:science
T:technologieMots-clés : préhistoire antiquité moyen-âge météo climat paysage Belgique Europe réseau hydrographique belge cours d'eau organisation de l'état secteur d'activités cycle de la vie monde végétal monde animal classement des animaux cinq sens lumière système tégumentaire peau système locomoteur chaîne alimentaire réseau trophique énergie chaleur température états de l'eau éco-citoyenneté écologie développement durable isolant thermique chaîne du froid kaléidoscope Index. décimale : 5M Manuel de sciences Note de contenu : Table des matières :
Formation historique
Module 1 - Nos "empreintes à la préhistoire"
Séquence 1 : À la recherche de nos premières empreintes
Séquence 2 : Tranches de vie quotidienne au Paléolithique
Séquence 3 : Le Néolithique, l'homme fait son nid
Séquence 4 : Les Celtes, des agriculteurs et des artisans hors-pairs
Module 2 - "Nos empreintes dans l'Antiquité"
Séquence 1 : Sept clés pour entrer dans l'histoire de Rome
Séquence 2 : Les Gallo-Romains : un étonnant mélange
Module 3 - "Nos empreintes au Moyen-Âge"
Séquence 1 : De nouveaux venus s'installent dans nos régions
Séquence 2 : Les Carolingiens et ce "sacré" Charlemagne
Séquence 3 : "À tout seigneur, tout honneur..."
Séquence 4 : Il n'y a pas que des seigneurs...
Formation géographique
Module 1 - Observons et construisons un bulletin météo
Séquence 1 : La météo
Séquence 2 : Le climat belge et européen
Module 2 - Les composantes du paysage
Séquence 1 : Lisons une image géographique
Module 3 - Les milieux naturels, un ensemble de paysages
Séquence 1 : Les milieux naturels belges, les régions géographiques
Séquence 2 : Le relief en Belgique et en Europe
Séquence 3 : Les voies d'eau belges et européennes
Module 4 - Organisons-nous !
Séquence 1 : La Belgique, quelle organisation !
Séquence 2 : L'Europe : tous européens et tous différents
Module 5 - L'homme s'adapte à son milieu
Séquence 1 : L'homme et son environnement interagissent
Initiation scientifique
Module 1 - Vivants, tous pareils ?
Séquence 1 : La diversité du cycle de la vie
Séquence 2 : Le classement des animaux
Module 2 : Les récepteurs de stimuli
Séquence 1 : Organisons tout ce qui touche à nos cinq sens !
Séquence 2 : Faisons toute la lumière sur les ondes lumineuses !
Séquence 3 : Faites du bruit !
Module 3 Le système tégumentaire
Séquence 1 : La peau, cela donne la chair de poule !
Séquence 2 : Quelques informations sur la couleur de notre peau
Module 4 - Je bouge, tu bouges, il bouge... Mais que se passe-t-il ?
Séquence 1 : Mettons-nous en mouvement
Module 5 - Bon appétit !
Séquence 1 : Manger et être
Séquence 2 : Les prédateurs !
Module 6 - L'énergie ? Découvrons ses multiples visages
Séquence 1 : Les principales sources d'énergie et les différentes formes d'énergie
Séquence 2 : La conversion de l'énergie
Module 7 - C'est chaud !
Séquence 1 : Chaleur ? Température ? Est-ce pareil ?
Module 8 - Donnons vie à l'eau !
Séquence 1 : L'aventure de l'eau : de la mer à la mer
Séquence 2 : Quelques informations sur l'eau de la mer
Module 9 : Gardons de l'eau pour demain !
Séquence 1 : L'eu, cet or bleu !
Initiation technologique
Module 1 - La techno, oui... Mais pas n'importe comment
Séquence 1 : L'éco-consommation, trucs et astuces pour y arriver
Séquence 2 : V'la le bon vent, vl'a le joli vent... Les éoliennes t'appellent
Séquence 3 : Bien au chaud dans mon Thermos : l'isolant thermique
Séquence 4 La conservation passe par l'hibernation : la chaîne du froid
Séquence 5 Je réfléchis, j'isole et j'en vois de toutes les couleurs : le kaléidoscope
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6304 5M EMP 18917 Manuel Bibliothèque principale Sciences Disponible La chaîne alimentaire [infographie] in JDE, 1371 (Jeudi 7 mai 2020)
[article]
Titre : La chaîne alimentaire [infographie] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 4 Langues : Français (fre) Catégories : S:sciences:biologie Mots-clés : chaîne alimentaire écosystème terrestre
in JDE > 1371 (Jeudi 7 mai 2020) . - p. 4[article] La chaîne alimentaire [infographie] [texte imprimé] . - 2020 . - p. 4.
Langues : Français (fre)
in JDE > 1371 (Jeudi 7 mai 2020) . - p. 4
Catégories : S:sciences:biologie Mots-clés : chaîne alimentaire écosystème terrestre Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L004879 JDE Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Et si l'homme disparaissait? / René Cuillierier in Science & vie Junior, 338 (Novembre 2017)
[article]
Titre : Et si l'homme disparaissait? Type de document : texte imprimé Auteurs : René Cuillierier, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 28-37 Langues : Français (fre) Mots-clés : pollution déchet sélection naturelle chaine alimentaire urbanisation Résumé : Si l'homme disparaissait, dans les premiers temps, beaucoup d’animaux mourraient : la domestication et l'élevage a déséquilibrer la chaine alimentaire. Après un siècle, les plantes ont recouverts la majorité des bâtiments, qui tombent en ruine, à cause de la rouille. La mer se repeuple, parce que deux tiers de nos déchets sont éliminés. Après 10000 ans, les animaux ont évolués, de nouveaux canidés, les chiens redevenus sauvages, sont des animaux redoutables. Des millions d'années après notre disparition, il ne resterait plus qu'une couche de sédiment faite de plastique, de verre avec des métaux radioactifs. Les animaux sont semblables à ceux de la préhistoire.
in Science & vie Junior > 338 (Novembre 2017) . - p. 28-37[article] Et si l'homme disparaissait? [texte imprimé] / René Cuillierier, Auteur . - 2017 . - p. 28-37.
Langues : Français (fre)
in Science & vie Junior > 338 (Novembre 2017) . - p. 28-37
Mots-clés : pollution déchet sélection naturelle chaine alimentaire urbanisation Résumé : Si l'homme disparaissait, dans les premiers temps, beaucoup d’animaux mourraient : la domestication et l'élevage a déséquilibrer la chaine alimentaire. Après un siècle, les plantes ont recouverts la majorité des bâtiments, qui tombent en ruine, à cause de la rouille. La mer se repeuple, parce que deux tiers de nos déchets sont éliminés. Après 10000 ans, les animaux ont évolués, de nouveaux canidés, les chiens redevenus sauvages, sont des animaux redoutables. Des millions d'années après notre disparition, il ne resterait plus qu'une couche de sédiment faite de plastique, de verre avec des métaux radioactifs. Les animaux sont semblables à ceux de la préhistoire. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6689 5 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible 1094 - 15 avril 2015 - Le parc zoologique de Paris (Bulletin de Textes et documents pour la classe)
[n° ou bulletin]
Titre : 1094 - 15 avril 2015 - Le parc zoologique de Paris Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Catégories : Z:zoologie:Animaux menacés Mots-clés : biodiversité espèce menacée lémurien écosystème alimentation chaine alimentaire classification [n° ou bulletin] 1094 - 15 avril 2015 - Le parc zoologique de Paris [texte imprimé] . - 2015.
Langues : Français (fre)
Catégories : Z:zoologie:Animaux menacés Mots-clés : biodiversité espèce menacée lémurien écosystème alimentation chaine alimentaire classification Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3171 TEX Périodique Bibliothèque principale Sciences Disponible Les Animaux / J. Anscombre (1993)
Titre : Les Animaux Type de document : texte imprimé Auteurs : J. Anscombre ; J. Husson Editeur : Ransart [Belgique] : Gai Savoir Année de publication : 1993 Importance : 62 feuilles Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Z:zoologie:Animaux Mots-clés : chimpanzé vache cheval sanglier lapin chat taupe pigeon oiseaux couleuvre vipère grenouille gardon coccinelle araignée écrevisse escargot ver de terre nourriture chaîne alimentaire dentition locomotion survie hibernation migration reproduction élevage Index. décimale : 59 Zoologie Note de contenu : 1ère partie : caractères distinctifs
Fiches descriptives basées essentiellement sur l'observation des dessins. On s'attachera surtout à mettre en évidence les caractères essentiels de chaque animal afin d'aboutir à une classification simple, intelligible du règne animal
2ème partie : adaptations animales
Approche thématique et écologique de la biologie.Les Animaux [texte imprimé] / J. Anscombre ; J. Husson . - Ransart (HELHa - Bibliothèque, Place Maurice Brasseur 6, Belgique) : Gai Savoir, 1993 . - 62 feuilles ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Z:zoologie:Animaux Mots-clés : chimpanzé vache cheval sanglier lapin chat taupe pigeon oiseaux couleuvre vipère grenouille gardon coccinelle araignée écrevisse escargot ver de terre nourriture chaîne alimentaire dentition locomotion survie hibernation migration reproduction élevage Index. décimale : 59 Zoologie Note de contenu : 1ère partie : caractères distinctifs
Fiches descriptives basées essentiellement sur l'observation des dessins. On s'attachera surtout à mettre en évidence les caractères essentiels de chaque animal afin d'aboutir à une classification simple, intelligible du règne animal
2ème partie : adaptations animales
Approche thématique et écologique de la biologie.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7775 59 ANSCOM 11972 Livre Bibliothèque principale Sciences Disponible Biologie 6e / C. Vallin (1976)
PermalinkEcoles normales : Dossier pédagogique / Jean-Pierre Cokelberghs (2000)
PermalinkEssentia, 1re année. Cahier d'activités 1 (édition 2018) / Dominique Cambier (2018)
PermalinkLa Forêt / Roger Deldime (1974)
PermalinkMangeurs d'hommes, une cohabitation soustension / Marie Lescroart in Science & vie junior. Hors série, 126 (Novembre 2017)
Permalink