Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
29 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Migrant'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
655-2 - Novembre 2017 (supplément) - Irène Némirovsky, trois nouvelles 3e (Bulletin de Nouvelle revue pédagogique collège)
[n° ou bulletin]
Titre : 655-2 - Novembre 2017 (supplément) - Irène Némirovsky, trois nouvelles 3e Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Catégories : G:genre littéraire:nouvelle Mots-clés : entre-deux guerres écrivain juif exil révolution russe déportation migrant biographie portrait description Note de contenu : Etape 1 : Le contexte littéraire et biographique
- La nouvelle au XXe siècle, entre déclin et renaissance
- Visite guidée de l'exposition virtuelle Irène Némirovsky (mémorial de la Shoah)
Etape 2 : En raison des circonstances : les strates du temps
- Les récits
- Les jeux de la mémoire
- Valeurs des temps des verbes; dominante grammaticale
- Les discours rapportés
Etape 3 : La confidente, l'art du portrait
- Le double portrait de Flora/Florence
- Analyser un portrait
- La vieille fille, un type romanesque. Lecture comparée
Etape 4 : M. Rose, les représentations du monde et de l'activité humaine
- Les avatars d'un archétype, le jouisseur égoïste
- Être migrant aujourd'hui
- Histoire d'un pont (lecture d'image)
- M. Rose dans la guerre (analyse du contexte historique, étude du personnage)
- La personnalité de M. Rose[n° ou bulletin] 655-2 - Novembre 2017 (supplément) - Irène Némirovsky, trois nouvelles 3e [texte imprimé] . - 2017.
Langues : Français (fre)
Catégories : G:genre littéraire:nouvelle Mots-clés : entre-deux guerres écrivain juif exil révolution russe déportation migrant biographie portrait description Note de contenu : Etape 1 : Le contexte littéraire et biographique
- La nouvelle au XXe siècle, entre déclin et renaissance
- Visite guidée de l'exposition virtuelle Irène Némirovsky (mémorial de la Shoah)
Etape 2 : En raison des circonstances : les strates du temps
- Les récits
- Les jeux de la mémoire
- Valeurs des temps des verbes; dominante grammaticale
- Les discours rapportés
Etape 3 : La confidente, l'art du portrait
- Le double portrait de Flora/Florence
- Analyser un portrait
- La vieille fille, un type romanesque. Lecture comparée
Etape 4 : M. Rose, les représentations du monde et de l'activité humaine
- Les avatars d'un archétype, le jouisseur égoïste
- Être migrant aujourd'hui
- Histoire d'un pont (lecture d'image)
- M. Rose dans la guerre (analyse du contexte historique, étude du personnage)
- La personnalité de M. RoseRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6382 8 NOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Je n'ai jamais imaginé être un réfugié / Séverine Wodon (2016)
Titre : Je n'ai jamais imaginé être un réfugié Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Wodon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gaëlle Berthelot, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Province de Liège, service culture Année de publication : 2016 Autre Editeur : Bruxelles : Croix-Rouge de Belgique Collection : Page 1 Importance : 124 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : Dossier pédagogique Langues : Français (fre) Mots-clés : témoignage migrant demandeur d'asile Index. décimale : 325 Immigration, colonisation Résumé : "L'album illustré "Je n'ai jamais imaginé être un réfugié" propose de se plonger dans le parcours de Moussa, Bachar, Jamal et les autres venus des 4 coins du monde, qui, au travers d’ateliers d’écriture, ont partagé leurs vécus et leurs émotions avec des étudiants de l'Académie royale des Beaux-Arts de Liège. Ces récits, illustrés par les étudiants, rappellent qu’être demandeur d’asile n’est pas une identité en soi, mais plutôt une situation qui pourrait concerner chacun d’entre nous. L'album est accompagné d'un dossier pédagogique qui permet de travailler la question de la migration avec les élèves, notamment à travers des animations d'éducation aux médias. A partir d'analyses de journaux ou d'extraits de faits d'actualité, les élèves seront amenés à développer un esprit critique autour des médias et des informations qui circulent sur les migrant-e-s." Je n'ai jamais imaginé être un réfugié [texte imprimé] / Séverine Wodon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gaëlle Berthelot, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [S.l.] : Province de Liège, service culture : Bruxelles : Croix-Rouge de Belgique, 2016 . - 124 p. : ill. en coul. ; 30 cm + Dossier pédagogique. - (Page 1) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : témoignage migrant demandeur d'asile Index. décimale : 325 Immigration, colonisation Résumé : "L'album illustré "Je n'ai jamais imaginé être un réfugié" propose de se plonger dans le parcours de Moussa, Bachar, Jamal et les autres venus des 4 coins du monde, qui, au travers d’ateliers d’écriture, ont partagé leurs vécus et leurs émotions avec des étudiants de l'Académie royale des Beaux-Arts de Liège. Ces récits, illustrés par les étudiants, rappellent qu’être demandeur d’asile n’est pas une identité en soi, mais plutôt une situation qui pourrait concerner chacun d’entre nous. L'album est accompagné d'un dossier pédagogique qui permet de travailler la question de la migration avec les élèves, notamment à travers des animations d'éducation aux médias. A partir d'analyses de journaux ou d'extraits de faits d'actualité, les élèves seront amenés à développer un esprit critique autour des médias et des informations qui circulent sur les migrant-e-s." Est accompagné deRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000862 325 WOD Livre Bibliothèque principale Sciences humaines Disponible Migrants / Régis Meyran in Sciences Humaines, 282 (Juin 2016)
[article]
Titre : Migrants : quel sera leur sort ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Meyran, Auteur Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : migrant immigration Europe Résumé : Des centaines de milliers de personnes se pressent, sans visa, aux portes de l'Europe. un démographe analyse les différentes stratégies dont disposent les migrants pour obtenir l'asile. Quel avenir l'Union européenne leur réserve-t-elle ?
in Sciences Humaines > 282 (Juin 2016) . - p. 8-9[article] Migrants : quel sera leur sort ? [texte imprimé] / Régis Meyran, Auteur . - p. 8-9.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 282 (Juin 2016) . - p. 8-9
Mots-clés : migrant immigration Europe Résumé : Des centaines de milliers de personnes se pressent, sans visa, aux portes de l'Europe. un démographe analyse les différentes stratégies dont disposent les migrants pour obtenir l'asile. Quel avenir l'Union européenne leur réserve-t-elle ? Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002771 30 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible 1028 - 15 janvier 2012 - Les réfugiés (Bulletin de Textes et documents pour la classe)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5181 TDC Périodique Bibliothèque principale Sciences humaines Disponible 207 - 4ème trimestre 2017 - Apprendre une langue (Bulletin de Le Journal de l'Alpha)
[n° ou bulletin]
Titre : 207 - 4ème trimestre 2017 - Apprendre une langue : Entrée vers le multiple et le complexe Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Importance : 122 ^. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Mots-clés : alphabétisation migrant oralité formation de formateurs biographie langagière plurilinguisme côte d'Ivoire multiculturalité éducation à la citoyenneté maîtrise de la langue Note de contenu : L'apprentissage de la langue, une approche socioculturelle / S. Pinchart.- p. 7-10
L'autre dans sa langue / N. Rasson.- p. 11-17
Un respect non feint / P.J. Piolat.- p. 18-31
Se positionner en tant que formatirce. Attention, grosses questions / E. Pellin.- p. 32-37
La biographie langagière. Une mise en lumière des pratiques des langues, des savoirs et des identité / A. Audemar.- p. 38-51
L'alphabétisation bilingue en terre ivoirienne. Regard sur le projet téén-français de la Caritas de Téhni / Y. Monhuit Souhan.- p. 52-61
Parler, écrire... enseigner. Déconstruire les représentations de la "bonne langue" / A. Torunczyk.- p. 62-72
Apprentissage d'une nouvelle langue pour un mieux vivre et faire ensemble / A. El Gharbi.- p. 73-81
De ce qu'on engage à comment on engage / M.A. Médioni. - p. 82-88
L'apprentissage du français oral en alphabétisation. Quel apprentissage ? Quel enseignement ? Quels enjeux ? / V. Juanis. - p. 89-103
Apprendre une langue : avant/après l'entrée en formation / E. Pellin. - p. 104-110[n° ou bulletin] 207 - 4ème trimestre 2017 - Apprendre une langue : Entrée vers le multiple et le complexe [texte imprimé] . - 2017 . - 122 ^. : ill.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : alphabétisation migrant oralité formation de formateurs biographie langagière plurilinguisme côte d'Ivoire multiculturalité éducation à la citoyenneté maîtrise de la langue Note de contenu : L'apprentissage de la langue, une approche socioculturelle / S. Pinchart.- p. 7-10
L'autre dans sa langue / N. Rasson.- p. 11-17
Un respect non feint / P.J. Piolat.- p. 18-31
Se positionner en tant que formatirce. Attention, grosses questions / E. Pellin.- p. 32-37
La biographie langagière. Une mise en lumière des pratiques des langues, des savoirs et des identité / A. Audemar.- p. 38-51
L'alphabétisation bilingue en terre ivoirienne. Regard sur le projet téén-français de la Caritas de Téhni / Y. Monhuit Souhan.- p. 52-61
Parler, écrire... enseigner. Déconstruire les représentations de la "bonne langue" / A. Torunczyk.- p. 62-72
Apprentissage d'une nouvelle langue pour un mieux vivre et faire ensemble / A. El Gharbi.- p. 73-81
De ce qu'on engage à comment on engage / M.A. Médioni. - p. 82-88
L'apprentissage du français oral en alphabétisation. Quel apprentissage ? Quel enseignement ? Quels enjeux ? / V. Juanis. - p. 89-103
Apprendre une langue : avant/après l'entrée en formation / E. Pellin. - p. 104-110Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6726 JOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Chemins d'exil et Hors-jeu : dossier pédagogique (2007)
PermalinkComprendre un formulaire administratif / Anne Ramade in Le français dans le monde, 339 (mai/juin 2005)
PermalinkLa croix-rouge explique la procédure d'asile en Belgique / Pierre Hublet (2017)
PermalinkLe destin des jeunes migrants / Alizée Vincent in Sciences Humaines, 308 (Novembre 2018)
PermalinkPermalink