Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les congés de printemps, la bibliothèque reste ouverte aux heures habituelles, du 26 février au 1er mars
Fermeture la semaine du 4 mars
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les congés de printemps, la bibliothèque reste ouverte aux heures habituelles, du 26 février au 1er mars
Fermeture la semaine du 4 mars
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'école du dehors'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
570 - Juin 2021 - Apprendre dehors (Bulletin de Cahiers pédagogiques)
[n° ou bulletin]
Titre : 570 - Juin 2021 - Apprendre dehors Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Langues : Français (fre) Catégories : E:enseignement:Enseignement de plein air
P:PédagogieMots-clés : école du dehors nature sortie plein air [n° ou bulletin] 570 - Juin 2021 - Apprendre dehors [texte imprimé] . - 2021.
Langues : Français (fre)
Catégories : E:enseignement:Enseignement de plein air
P:PédagogieMots-clés : école du dehors nature sortie plein air Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005908 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Dehors, j'apprends / Christine Partoune (2020)
Titre : Dehors, j'apprends Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Partoune Editeur : Liège [Belgique] : Edipro Année de publication : 2020 Importance : 254 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87496-379-7 Langues : Français (fre) Catégories : E:enseignement:Enseignement de plein air Mots-clés : école du dehors Index. décimale : 37.23 pédagogie particulière (active/gestion mental/différenciée...) Résumé : "Désormais, le monde peut être découvert par Internet et les enfants sont fascinés par les jeux électroniques. La plupart ne jouent plus dehors. On commence à mesurer les ravages de cette tendance sociétale : la perception empirique de l'environnement s'évanouit, les fantasmes et les peurs à l'égard de l'Autre prennent le pas sur la connaissance, de plus en plus d'enfants sont en surpoids et ont du mal à coordonner leurs mouvements, etc. Pourtant, aller au contact de la nature, de la cité, et de leurs habitants dans la réalité tangible, est une expérience vitale pour le développement de l'enfant, que ce soit en famille ou à l'école. Connaître par l'expérience concrète, affiner ses capacités de perception, cultiver sa curiosité, développer sa sensibilité et son attachement à l'égard de son milieu de vie, évaluer la qualité de l'environnement et contribuer à son amélioration s'apprennent mieux sur le terrain plutôt que via un tableau interactif. Cet ouvrage est un plaidoyer pour que l'École prenne ces constats en considération. Il convient en effet d'adopter des changements structurels en formation initiale des enseignants pour que ces derniers adoptent la pédagogie extramuros - en dehors des murs de la classe. Il s'adresse aux responsables politiques de l'éducation, aux formateurs d'enseignants et aux enseignants, ainsi qu'aux animateurs qui proposent des activités d'éducation relative à l'environnement sur le terrain. Il Intéressera aussi les parents en général et les personnes qui s'investissent dans la création d'une école alternative ou qui cherchent des repères pour choisir une école correspondant à leurs valeurs." Dehors, j'apprends [texte imprimé] / Christine Partoune . - Liège (Belgique) : Edipro, 2020 . - 254 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-87496-379-7
Langues : Français (fre)
Catégories : E:enseignement:Enseignement de plein air Mots-clés : école du dehors Index. décimale : 37.23 pédagogie particulière (active/gestion mental/différenciée...) Résumé : "Désormais, le monde peut être découvert par Internet et les enfants sont fascinés par les jeux électroniques. La plupart ne jouent plus dehors. On commence à mesurer les ravages de cette tendance sociétale : la perception empirique de l'environnement s'évanouit, les fantasmes et les peurs à l'égard de l'Autre prennent le pas sur la connaissance, de plus en plus d'enfants sont en surpoids et ont du mal à coordonner leurs mouvements, etc. Pourtant, aller au contact de la nature, de la cité, et de leurs habitants dans la réalité tangible, est une expérience vitale pour le développement de l'enfant, que ce soit en famille ou à l'école. Connaître par l'expérience concrète, affiner ses capacités de perception, cultiver sa curiosité, développer sa sensibilité et son attachement à l'égard de son milieu de vie, évaluer la qualité de l'environnement et contribuer à son amélioration s'apprennent mieux sur le terrain plutôt que via un tableau interactif. Cet ouvrage est un plaidoyer pour que l'École prenne ces constats en considération. Il convient en effet d'adopter des changements structurels en formation initiale des enseignants pour que ces derniers adoptent la pédagogie extramuros - en dehors des murs de la classe. Il s'adresse aux responsables politiques de l'éducation, aux formateurs d'enseignants et aux enseignants, ainsi qu'aux animateurs qui proposent des activités d'éducation relative à l'environnement sur le terrain. Il Intéressera aussi les parents en général et les personnes qui s'investissent dans la création d'une école alternative ou qui cherchent des repères pour choisir une école correspondant à leurs valeurs." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005432 37.23 PAR 005432 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Mathématiques en dehors de la salle de classe / Christian Bazzoni (2016)
Titre : Mathématiques en dehors de la salle de classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Bazzoni ; Jacques-André Calame Mention d'édition : 2ème édition Editeur : Bejune [Suisse] : Haute école pédagogique Bejune Année de publication : 2016 Importance : 80 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : E:enseignement:Enseignement de plein air Mots-clés : école du dehors Index. décimale : 51Did Didactique des mathématiques Mathématiques en dehors de la salle de classe [texte imprimé] / Christian Bazzoni ; Jacques-André Calame . - 2ème édition . - Bejune (Suisse) : Haute école pédagogique Bejune, 2016 . - 80 p. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : E:enseignement:Enseignement de plein air Mots-clés : école du dehors Index. décimale : 51Did Didactique des mathématiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L004789 51Did BAZ L004789 Livre Bibliothèque principale Mathématiques Disponible Trésors du dehors / collectif (2017)
Titre : Trésors du dehors : Auprès de nos arbres, enseignons heureux ! Type de document : texte imprimé Auteurs : collectif Editeur : Tous dehors Année de publication : 2017 Importance : 159 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : E:enseignement:Enseignement de plein air Mots-clés : école du dehors Index. décimale : 37.23 pédagogie particulière (active/gestion mental/différenciée...) Résumé : "Pourquoi est-ce important de sortir dans la nature avec sa classe ? Quelles activités puis-je faire dehors ? Quand et comment sortir dans la nature ? Comment intégrer les sorties à la vie de l'école ? Ce livre est un merveilleux stimulant pour enseigner dehors, en associant bien-être et apprentissages. Au travers des témoignages d'une vingtaine d'enseignants qui sortent avec leurs classes, le collectif Tous Dehors vous invite à découvrir le dehors comme un élément essentiel du développement cognitif, psychomoteur et relationnel de l'enfant." Trésors du dehors : Auprès de nos arbres, enseignons heureux ! [texte imprimé] / collectif . - Belgique : Tous dehors, 2017 . - 159 p. : ill. en coul. ; 24 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : E:enseignement:Enseignement de plein air Mots-clés : école du dehors Index. décimale : 37.23 pédagogie particulière (active/gestion mental/différenciée...) Résumé : "Pourquoi est-ce important de sortir dans la nature avec sa classe ? Quelles activités puis-je faire dehors ? Quand et comment sortir dans la nature ? Comment intégrer les sorties à la vie de l'école ? Ce livre est un merveilleux stimulant pour enseigner dehors, en associant bien-être et apprentissages. Au travers des témoignages d'une vingtaine d'enseignants qui sortent avec leurs classes, le collectif Tous Dehors vous invite à découvrir le dehors comme un élément essentiel du développement cognitif, psychomoteur et relationnel de l'enfant." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L004788 37.23 TRE 004788 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible L007943 37.23 TRE 007943 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Dans le cadre du cours de mathématiques, quels sont les effets d’une activité en dehors de la classe sur l’apprentissage et la motivation des élèves ? / Thibaut Quertinmont (2020)
Titre : Dans le cadre du cours de mathématiques, quels sont les effets d’une activité en dehors de la classe sur l’apprentissage et la motivation des élèves ? : TFE Recherche-Synthèse Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Thibaut Quertinmont ; Ingrid Dejaiffe, Directeur de thèse Editeur : Loverval : HELHa Année de publication : 2020 Importance : 69 + VIII p. Note générale : TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier en mathématiques Langues : Français (fre) Catégories : E:enseignement:Enseignement de plein air
P:psychopédagogieMots-clés : sortie scolaire pédagogies alternatives école du dehors Index. décimale : 51Did Didactique des mathématiques Résumé : Dans l’enseignement traditionnel, il n’est pas courant qu’un enseignant réalise une sortie scolaire autre que culturelle avec ses élèves. En effet, ce type d’activités peut au premier abord paraitre très exigeant en termes de temps et d’organisation, mais également perturbant et insécurisant. Néanmoins, sortir extra muros présente de nombreux avantages. Une sortie
scolaire doit être vue comme un complément à l’enseignement ordinaire, une manière concrète de permettre aux élèves de s’approprier des notions grâce à la manipulation, mais également de pouvoir exercer un rôle actif au sein d’un groupe de travail hétérogène, de développer une meilleure communication et une coopération avec leurs pairs, de pouvoir permettre à des élèves aux profils d’apprentissages différents de pouvoir élaborer de manière créative le cheminement vers la solution à un problème donné. Les sorties scolaires sont source de motivation pour les apprenants. Elles leur permettent de donner du sens à leurs apprentissages et de renforcer leur estime de soi.ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Dans le cadre du cours de mathématiques, quels sont les effets d’une activité en dehors de la classe sur l’apprentissage et la motivation des élèves ? : TFE Recherche-Synthèse [TFE / Mémoire] / Thibaut Quertinmont ; Ingrid Dejaiffe, Directeur de thèse . - Loverval (6280) : HELHa, 2020 . - 69 + VIII p.
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier en mathématiques
Langues : Français (fre)
Catégories : E:enseignement:Enseignement de plein air
P:psychopédagogieMots-clés : sortie scolaire pédagogies alternatives école du dehors Index. décimale : 51Did Didactique des mathématiques Résumé : Dans l’enseignement traditionnel, il n’est pas courant qu’un enseignant réalise une sortie scolaire autre que culturelle avec ses élèves. En effet, ce type d’activités peut au premier abord paraitre très exigeant en termes de temps et d’organisation, mais également perturbant et insécurisant. Néanmoins, sortir extra muros présente de nombreux avantages. Une sortie
scolaire doit être vue comme un complément à l’enseignement ordinaire, une manière concrète de permettre aux élèves de s’approprier des notions grâce à la manipulation, mais également de pouvoir exercer un rôle actif au sein d’un groupe de travail hétérogène, de développer une meilleure communication et une coopération avec leurs pairs, de pouvoir permettre à des élèves aux profils d’apprentissages différents de pouvoir élaborer de manière créative le cheminement vers la solution à un problème donné. Les sorties scolaires sont source de motivation pour les apprenants. Elles leur permettent de donner du sens à leurs apprentissages et de renforcer leur estime de soi.ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'école chamboulée : une opportunité ? [Dossier] / Conrad Van de Werve in Entrées libres, 151 (Septembre 2020)
PermalinkL'école à ciel ouvert / Fondation Silviva (2019)
PermalinkLearning in the outdoor classroom / collectif (2015)
Permalink