Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture:
La bibliothèque reste accessible uniquement sur rendez-vous
Voir onglet 'Prise de rendez-vous'
La bibliothèque reste accessible uniquement sur rendez-vous
Voir onglet 'Prise de rendez-vous'
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
En code rouge, la bibliothèque est ouverte
mais est accessible UNIQUEMENT sur rendez-vous
(voir onglet 'Prise de rendez-vous')
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
En code rouge, la bibliothèque est ouverte
mais est accessible UNIQUEMENT sur rendez-vous
(voir onglet 'Prise de rendez-vous')
Nouveautés Psycho-pédagogie




Titre : 100 idées pour accompagner un enfant avec autisme : Dans un cadre scolaire, de la maternelle au collège... Type de document : texte imprimé Auteurs : René Pry Mention d'édition : 4ème édition Editeur : Paris [France] : Tom Pousse Année de publication : 2019 Importance : 186 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-066-4 Langues : Français (fre) Catégories : A:autisme
P:pédagogieMots-clés : inclusion scolaire Index. décimale : 376 Ecoles spéciales (éducation de groupes particuliers) 100 idées pour accompagner un enfant avec autisme : Dans un cadre scolaire, de la maternelle au collège... [texte imprimé] / René Pry . - 4ème édition . - Paris (Boulevard Arago 33, 75013, France) : Tom Pousse, 2019 . - 186 p. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-35345-066-4
Langues : Français (fre)
Catégories : A:autisme
P:pédagogieMots-clés : inclusion scolaire Index. décimale : 376 Ecoles spéciales (éducation de groupes particuliers) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L003965 376 PRY 003965 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible
Titre : 101 fiches pour différencier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sephora Boucenna Editeur : Namur : Presses Universitaires de Namur Année de publication : 2011 Importance : 101 fiches dans un classeur ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-718-5 Langues : Français (fre) Catégories : P:pédagogie différenciée Index. décimale : 371.3 Méthodologie générale Résumé : "Cet outil est issu d'un travail d'accompagnement et de formation menés pendant huit ans en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg avec plusieurs centaines d'enseignants du fondamental, soucieux de varier leurs pratiques pour optimaliser l'apprentissage des élèves. Ces 101 fiches présentent aux acteurs éducatifs (enseignants, formateurs, éducateurs, animateurs,...) différentes modalités de différenciation. Elles poursuivent une double vocation : inspirer de nouvelles pratiques et proposer des « mots » pour qualifier les actes professionnels des enseignants qui ont choisi de différencier leurs pratiques. " 101 fiches pour différencier [texte imprimé] / Sephora Boucenna . - Namur : Presses Universitaires de Namur, 2011 . - 101 fiches dans un classeur.
ISBN : 978-2-87037-718-5
Langues : Français (fre)
Catégories : P:pédagogie différenciée Index. décimale : 371.3 Méthodologie générale Résumé : "Cet outil est issu d'un travail d'accompagnement et de formation menés pendant huit ans en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg avec plusieurs centaines d'enseignants du fondamental, soucieux de varier leurs pratiques pour optimaliser l'apprentissage des élèves. Ces 101 fiches présentent aux acteurs éducatifs (enseignants, formateurs, éducateurs, animateurs,...) différentes modalités de différenciation. Elles poursuivent une double vocation : inspirer de nouvelles pratiques et proposer des « mots » pour qualifier les actes professionnels des enseignants qui ont choisi de différencier leurs pratiques. " Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L001982 371.3 BOU 001982 Farde Bibliothèque principale Bureau Disponible Les aides technologiques à l'apprentissage pour soutenir l'inclusion scolaire / Nadia Rousseau (2014)
Titre : Les aides technologiques à l'apprentissage pour soutenir l'inclusion scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Rousseau ; Valérie Angelucci Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2014 Collection : Education-Intervention Importance : 153 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-4033-0 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:Ecole inclusive
Pédagogie:TICEMots-clés : handicap Index. décimale : 376 Ecoles spéciales (éducation de groupes particuliers) Résumé : "Les aides technologiques constituent des moyens prometteurs d’aide à l’apprentissage en contexte inclusif. En effet, l’utilisation d’une plus grande variété d’outils technologiques en classe peut contribuer à la prise en compte d’une variété de besoins chez les élèves. Cela ne veut pas dire pour autant que l’emploi des technologies dans une visée pédagogique ne soulève aucun défi, bien au contraire !
Cet ouvrage vient outiller les praticiens de l’éducation en clarifiant certaines perspectives d’utilisation d’aides technologiques (logiciels libres, technologies mobiles, technologies d’aide, etc.). Basé sur des expertises multiples dans différents contextes scolaires (Québec, Suisse et Italie), il explore les aides technologiques à l’apprentissage dans une visée de participation accrue de tous les élèves, y compris ceux ayant des besoins particuliers. Il a aussi pour but de soutenir les milieux scolaires désireux d’entreprendre une démarche d’appropriation de ces aides technologiques à l’apprentissage ou d’envisager une offre de service dédiée au soutien technologique en contexte éducatif à visée inclusive. Les exercices, les pistes de réflexion et les outils de planification proposés au gré des chapitres sauront répondre aux besoins de nombreux acteurs de l’éducation qui sont interpellés par la réussite de tous les élèves."Les aides technologiques à l'apprentissage pour soutenir l'inclusion scolaire [texte imprimé] / Nadia Rousseau ; Valérie Angelucci . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2014 . - 153 p. ; 23 cm. - (Education-Intervention) .
ISBN : 978-2-7605-4033-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie:Ecole inclusive
Pédagogie:TICEMots-clés : handicap Index. décimale : 376 Ecoles spéciales (éducation de groupes particuliers) Résumé : "Les aides technologiques constituent des moyens prometteurs d’aide à l’apprentissage en contexte inclusif. En effet, l’utilisation d’une plus grande variété d’outils technologiques en classe peut contribuer à la prise en compte d’une variété de besoins chez les élèves. Cela ne veut pas dire pour autant que l’emploi des technologies dans une visée pédagogique ne soulève aucun défi, bien au contraire !
Cet ouvrage vient outiller les praticiens de l’éducation en clarifiant certaines perspectives d’utilisation d’aides technologiques (logiciels libres, technologies mobiles, technologies d’aide, etc.). Basé sur des expertises multiples dans différents contextes scolaires (Québec, Suisse et Italie), il explore les aides technologiques à l’apprentissage dans une visée de participation accrue de tous les élèves, y compris ceux ayant des besoins particuliers. Il a aussi pour but de soutenir les milieux scolaires désireux d’entreprendre une démarche d’appropriation de ces aides technologiques à l’apprentissage ou d’envisager une offre de service dédiée au soutien technologique en contexte éducatif à visée inclusive. Les exercices, les pistes de réflexion et les outils de planification proposés au gré des chapitres sauront répondre aux besoins de nombreux acteurs de l’éducation qui sont interpellés par la réussite de tous les élèves."Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005283 376 ROU 005283 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Sorti jusqu'au 05/02/2021
Titre : Animer à distance : Guide de pratiques robustes et éprouvées Type de document : texte imprimé Auteurs : collectif ; Antonio Meza, Illustrateur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2020 Importance : 229 p. Format : 17x22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-416-00083-6 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:TICE Mots-clés : enseignement à distance réunion à distance visioconférence vidéoconférence animation oralité Index. décimale : 371.6 Techniques et enseignement Animer à distance : Guide de pratiques robustes et éprouvées [texte imprimé] / collectif ; Antonio Meza, Illustrateur . - Paris : Eyrolles, 2020 . - 229 p. ; 17x22 cm.
ISBN : 978-2-416-00083-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie:TICE Mots-clés : enseignement à distance réunion à distance visioconférence vidéoconférence animation oralité Index. décimale : 371.6 Techniques et enseignement Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005453 371.6 COL 005453 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible
Titre : Apprendre avec le sketchnoting : Comment ré-enchanter les manières d'apprendre grâce à la pensée visuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Akoun ; Philippe Boukobza ; Isabelle Pailleau Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2020 Importance : 123 p. Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-56600-0 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:TICE Mots-clés : visual mapping pédagogie positive annotation visuelle sketchnote prise de notes mémorisation enseignement à distance Index. décimale : 371.6 Techniques et enseignement Apprendre avec le sketchnoting : Comment ré-enchanter les manières d'apprendre grâce à la pensée visuelle [texte imprimé] / Audrey Akoun ; Philippe Boukobza ; Isabelle Pailleau . - Paris : Eyrolles, 2020 . - 123 p. : ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-212-56600-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie:TICE Mots-clés : visual mapping pédagogie positive annotation visuelle sketchnote prise de notes mémorisation enseignement à distance Index. décimale : 371.6 Techniques et enseignement Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005454 371.6 AKO 005454 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink