Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les congés de printemps, la bibliothèque reste ouverte aux heures habituelles, du 26 février au 1er mars
Fermeture la semaine du 4 mars
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les congés de printemps, la bibliothèque reste ouverte aux heures habituelles, du 26 février au 1er mars
Fermeture la semaine du 4 mars
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'atelier formatif : un modèle didactique pour enseigner l'oral / Christian Dumais in Enjeux, 90 (Printemps-Été 2016)
[article]
Titre : L'atelier formatif : un modèle didactique pour enseigner l'oral Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Dumais ; Geneviève Messier Année de publication : 2016 Article en page(s) : 5-25 Langues : Français (fre) Catégories : M:modèle
O:oralNote de contenu : Séquence didactique de Dolz et Schneuwly
Modèle didactique de Lafontaine
in Enjeux > 90 (Printemps-Été 2016) . - 5-25[article] L'atelier formatif : un modèle didactique pour enseigner l'oral [texte imprimé] / Christian Dumais ; Geneviève Messier . - 2016 . - 5-25.
Langues : Français (fre)
in Enjeux > 90 (Printemps-Été 2016) . - 5-25
Catégories : M:modèle
O:oralNote de contenu : Séquence didactique de Dolz et Schneuwly
Modèle didactique de LafontaineRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5933 ENJEUX 90 Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Français Disponible Comprendre et communiquer la science / Jean Crête (1994)
Titre : Comprendre et communiquer la science Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Crête Mention d'édition : 2e éd. revue et corrigée Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 1994 Collection : Méthodes en sciences humaines Importance : 200 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2257-7 Langues : Français (fre) Catégories : Communication
H:hypothèse
M:mesure
M:méthode scientifique
M:méthode scientifique:démonstration
M:modèle
O:oral
P:psychologie:mémoire
R:rapport
R:rédactionIndex. décimale : 5 Sciences Comprendre et communiquer la science [texte imprimé] / Jean Crête . - 2e éd. revue et corrigée . - Bruxelles : De Boeck Université, 1994 . - 200 p. ; 24 cm. - (Méthodes en sciences humaines) .
ISBN : 978-2-8041-2257-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication
H:hypothèse
M:mesure
M:méthode scientifique
M:méthode scientifique:démonstration
M:modèle
O:oral
P:psychologie:mémoire
R:rapport
R:rédactionIndex. décimale : 5 Sciences Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6532 5 CRE 11705 Livre Bibliothèque principale Sciences Disponible Didactique du français langue première / Claude Simard (2010)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000398 804Did SIM 17169 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Les écrits de travail des élèves [Dossier] / Jacques Crinon in Cahiers pédagogiques, 544 (Mars-Avril 2018)
[article]
Titre : Les écrits de travail des élèves [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Crinon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hélène Eveleigh, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 10-57 Langues : Français (fre) Catégories : F:langue française:écrit
G:genre littéraire:argumentation
O:oral
P:pensée
R:réflexionMots-clés : travail écrit écrit intermédiaire écrit transitoire écrit pour réfléchir langage écrit apprentissages erreur Note de contenu : Sommaire:
ENSEIGNER PAR L'ECRIT: POURQUOI ? COMMENT ?
- Qu'as-tu appris que tu ne savais déjà ?
- Ecrits imparfaits, du temps pour penser
- Ratures, biffures: travail en cours
- Faire bouger les lignes
- Cent fois sur le métier
DES ÉCRITS POUR APPRENDRE
- Antenne dans cinq minutes !
- Des détours pour délier
- Je twicte donc j'apprends
- Le concept de chien n'aboie pas
- Les joies du bricolage
- Quels écrits pour l'oral ?
- Palimpsestes numériques
- Faut-il représenter la mitochondrie ?
DES ECRITS POUR SE CONSTRUIRE
- Entendre les autres penser
- Porte-parole
- Tout va bien se passer
- Une collection de souvenirs
- Un miroir pour réfléchir
- Libérer la parole
- Zénon social and critical club
- Relecture: écrits de travail, travail de l'écrit
in Cahiers pédagogiques > 544 (Mars-Avril 2018) . - p. 10-57[article] Les écrits de travail des élèves [Dossier] [texte imprimé] / Jacques Crinon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hélène Eveleigh, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2018 . - p. 10-57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 544 (Mars-Avril 2018) . - p. 10-57
Catégories : F:langue française:écrit
G:genre littéraire:argumentation
O:oral
P:pensée
R:réflexionMots-clés : travail écrit écrit intermédiaire écrit transitoire écrit pour réfléchir langage écrit apprentissages erreur Note de contenu : Sommaire:
ENSEIGNER PAR L'ECRIT: POURQUOI ? COMMENT ?
- Qu'as-tu appris que tu ne savais déjà ?
- Ecrits imparfaits, du temps pour penser
- Ratures, biffures: travail en cours
- Faire bouger les lignes
- Cent fois sur le métier
DES ÉCRITS POUR APPRENDRE
- Antenne dans cinq minutes !
- Des détours pour délier
- Je twicte donc j'apprends
- Le concept de chien n'aboie pas
- Les joies du bricolage
- Quels écrits pour l'oral ?
- Palimpsestes numériques
- Faut-il représenter la mitochondrie ?
DES ECRITS POUR SE CONSTRUIRE
- Entendre les autres penser
- Porte-parole
- Tout va bien se passer
- Une collection de souvenirs
- Un miroir pour réfléchir
- Libérer la parole
- Zénon social and critical club
- Relecture: écrits de travail, travail de l'écritRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000128 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible "Enseigner l'oral en ligne" : apprendre à compenser la distance / Nicolas Guichon in Le français dans le monde, 416 (mars-avril 2018)
[article]
Titre : "Enseigner l'oral en ligne" : apprendre à compenser la distance Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Guichon, Personne interviewée ; Marion Tellier, Personne interviewée ; Sébastien Langevin, Intervieweur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 32-33 Langues : Français (fre) Catégories : O:oral Mots-clés : apprentissage à distance formation en ligne visioconférence
in Le français dans le monde > 416 (mars-avril 2018) . - p. 32-33[article] "Enseigner l'oral en ligne" : apprendre à compenser la distance [texte imprimé] / Nicolas Guichon, Personne interviewée ; Marion Tellier, Personne interviewée ; Sébastien Langevin, Intervieweur . - 2018 . - p. 32-33.
Langues : Français (fre)
in Le français dans le monde > 416 (mars-avril 2018) . - p. 32-33
Catégories : O:oral Mots-clés : apprentissage à distance formation en ligne visioconférence Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8164 8 FRA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible L'oral, un objet d'enseignement [Dossier] / Patrick Delmée in Prof, 44 (Janvier-février 2020)
PermalinkL'oral pour penser, l'oral à penser / Sylvie Grau in Cahiers pédagogiques, 553 (Mai 2019)
PermalinkParler, écrire pour de bon à l'école / Cl. Ambite (1979)
PermalinkRapport oral/écrit : où est la différence ? / Dominique Lafontaine in Enjeux, 8 (Hiver 1985)
PermalinkTravailler l'oral en interaction / Sébastien Langevin in Le français dans le monde, 406 (Juillet-Août 2016)
PermalinkVerbaliser pour apprendre / Éric Trouillot in Tangente. Education, 58 (Septembre 2021)
Permalink