Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi : 9h-12h30 / 13h15-17h
Mardi, Mercredi : 10h-14h
Jeudi : 13h-16h45
Vendredi : Fermé
Fermetures pendant les congés scolaires :
- du 29/04/2024 au 12/05/2024 inclus
- du 11/07/2024 au 15/08/2024 inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Christian Maurel |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Education permanente : enjeux et perspectives / Service général de la Jeunesse et de l'Education permanente
Titre : Education permanente : enjeux et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Service général de la Jeunesse et de l'Education permanente, Editeur scientifique ; Yanic Samzun ; Fadila Laanan ; Denis Bouillon ; Freddy Cabaraux ; Christian Maurel Editeur : Bruxelles [Belgique] : Service de l'Education permanente Année de publication : 2012 Collection : Culture, éducation permanente num. 17 Importance : 131 p. Présentation : ll. Note générale : Publication des actes de la journée Education permanente du 17 juin 2011 Catégories : TS
Éducation permanenteIndex. décimale : ED2 Éducation / formation permanente Note de contenu : 1. Introduction (Y. Samzun) / 2. Allocution de Madame la ministre F. Laanan / 3. Intervention de D. Bouillon / 4. Intervention de Fr. Cabaraux / 5. Intervention de Y. Samzun / 6. Intervention de Ch. Maurel / 7. Réactions de la salle / 8. Rapports des ateliers / 9. Conclusions En ligne : http://www.educationpermanente.cfwb.be/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&file=fil [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23144 Education permanente : enjeux et perspectives [texte imprimé] / Service général de la Jeunesse et de l'Education permanente, Editeur scientifique ; Yanic Samzun ; Fadila Laanan ; Denis Bouillon ; Freddy Cabaraux ; Christian Maurel . - Bruxelles (Boulevard Léopold II, 44, 1080, Belgique) : Service de l'Education permanente, 2012 . - 131 p. : ll.. - (Culture, éducation permanente; 17) .
Publication des actes de la journée Education permanente du 17 juin 2011
Catégories : TS
Éducation permanenteIndex. décimale : ED2 Éducation / formation permanente Note de contenu : 1. Introduction (Y. Samzun) / 2. Allocution de Madame la ministre F. Laanan / 3. Intervention de D. Bouillon / 4. Intervention de Fr. Cabaraux / 5. Intervention de Y. Samzun / 6. Intervention de Ch. Maurel / 7. Réactions de la salle / 8. Rapports des ateliers / 9. Conclusions En ligne : http://www.educationpermanente.cfwb.be/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&file=fil [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23144 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED2 SER ED E Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Education permanente : réformée, évaluée, et après? / Emmanuel de Loeul ; Thomas Lemaigre ; Jacques Remacle ; Christian Maurel in Alter Echos, 332 (17 février 2012)
[article]
Titre : Education permanente : réformée, évaluée, et après? Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel de Loeul, Auteur ; Thomas Lemaigre, Auteur ; Jacques Remacle, Auteur ; Christian Maurel, Personne interviewée Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 4-11 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducation permanenteNote de contenu : Populariser l'éducation permanente? (E. de Loeul) / Evaluation du décret de 2003: les flous et leurs effets (Th. Lemaigre) / De quelques enjeux sectoriels comme la présence dans les médias (J. Remacle) / Christian Maurel: "Imaginer d'autres façons d'agir" En ligne : http://www.alter.be Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16997
in Alter Echos > 332 (17 février 2012) . - pp. 4-11[article] Education permanente : réformée, évaluée, et après? [texte imprimé] / Emmanuel de Loeul, Auteur ; Thomas Lemaigre, Auteur ; Jacques Remacle, Auteur ; Christian Maurel, Personne interviewée . - 2012 . - pp. 4-11.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 332 (17 février 2012) . - pp. 4-11
Catégories : TS
Éducation permanenteNote de contenu : Populariser l'éducation permanente? (E. de Loeul) / Evaluation du décret de 2003: les flous et leurs effets (Th. Lemaigre) / De quelques enjeux sectoriels comme la présence dans les médias (J. Remacle) / Christian Maurel: "Imaginer d'autres façons d'agir" En ligne : http://www.alter.be Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16997 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER AEC 332 (2012) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L'éducation populaire, grain de sable et goutte d'huile du système / Christian Maurel in Agir par la culture, 27 (3e trimestre 2011)
[article]
Titre : L'éducation populaire, grain de sable et goutte d'huile du système Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Maurel, Personne interviewée ; Jean-Luc Degée, Intervieweur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 24-25 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Education populaireEn ligne : http://www.agirparlaculture.be/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19911
in Agir par la culture > 27 (3e trimestre 2011) . - pp. 24-25[article] L'éducation populaire, grain de sable et goutte d'huile du système [texte imprimé] / Christian Maurel, Personne interviewée ; Jean-Luc Degée, Intervieweur . - 2011 . - pp. 24-25.
Langues : Français (fre)
in Agir par la culture > 27 (3e trimestre 2011) . - pp. 24-25
Catégories : TS
Education populaireEn ligne : http://www.agirparlaculture.be/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19911 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER APC 27 (2011) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Education populaire et puissance d'agir : les processus culturels de l'émancipation / Christian Maurel
Titre : Education populaire et puissance d'agir : les processus culturels de l'émancipation Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Maurel, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2010 Importance : 1 vol. (241 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-11726-6 Note générale : Bibliogr. pp. 225-236 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Développement de la personne
TS
Culture # Culture populaire # EducationIndex. décimale : ED2 Éducation / formation permanente Résumé : "Comment faire pour que des hommes qui sont les produits de l'Histoire puissent individuellement et collectivement faire l'Histoire et construire leur devenir commun? L'éducation populaire doit être pensée avant tout comme une praxis culturelle de transformation sociale et politique. On ne peut pas la réduire à la gestion d'activités au service d'une improbable paix sociale. L'auteur réinterroge notamment: l'acte éducatif, les manières de faire société, la production et le partage des richesses, la construction et la diffusion des savoirs, le travail du social et l'action collective." Note de contenu : Table des matières
Approche de la question / Définitions-équivoques-hypothèses. Ce qu'est l'éducation populaire / Les hommes face aux enjeux de société. Ce que peut l'éducation populaire / Logiques d'acteurs et modes d'action. L'éducation populaire comme praxis / L'éducation populaire: une anthropologie en actesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16830 Education populaire et puissance d'agir : les processus culturels de l'émancipation [texte imprimé] / Christian Maurel, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2010 . - 1 vol. (241 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-296-11726-6
Bibliogr. pp. 225-236
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Développement de la personne
TS
Culture # Culture populaire # EducationIndex. décimale : ED2 Éducation / formation permanente Résumé : "Comment faire pour que des hommes qui sont les produits de l'Histoire puissent individuellement et collectivement faire l'Histoire et construire leur devenir commun? L'éducation populaire doit être pensée avant tout comme une praxis culturelle de transformation sociale et politique. On ne peut pas la réduire à la gestion d'activités au service d'une improbable paix sociale. L'auteur réinterroge notamment: l'acte éducatif, les manières de faire société, la production et le partage des richesses, la construction et la diffusion des savoirs, le travail du social et l'action collective." Note de contenu : Table des matières
Approche de la question / Définitions-équivoques-hypothèses. Ce qu'est l'éducation populaire / Les hommes face aux enjeux de société. Ce que peut l'éducation populaire / Logiques d'acteurs et modes d'action. L'éducation populaire comme praxis / L'éducation populaire: une anthropologie en actesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16830 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED2 MAU ED Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Festif'Art Culture et Travail social : réenchenter le social / Pluralité d'auteurs in Travailler le social, 45-46 (2013)
[article]
Titre : Festif'Art Culture et Travail social : réenchenter le social Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Bernadette Heinrich ; Christian Maurel, Auteur ; Caroline Fischer, Auteur ; Patrice Vareltzis, Auteur ; Jean Florence, Auteur ; Jean-Louis Genard, Auteur ; Paul Biot, Auteur ; Christine Mahy, Auteur ; Jean Blairon, Auteur ; Werner Moron, Auteur ; Christophe Pitet, Auteur ; Jean Hurstel, Auteur ; Jean De Munck, Auteur ; Gérard Creux, Auteur ; Marie-Thérèse Coenen, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 4-137 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Art - Pratiques artistiques
TS
Culture # Politique culturelleRésumé : "Dans le cadre des festivités liées à son nonantième anniversaire, l'Institut Cardijn (Louvain-La-Neuve) a organisé le 30 mars 2012 un colloque intitulé Festif'art. Culture et travail social. Réenchanter le social. Culture & Démocratie, avec la revue Travailler le social, a pris en charge la rédaction des actes de ce colloque." Note de contenu : Sommaire
Editorial (B. Heinrich) / Education populaire et transformation sociale: nécessité pour s'émanciper? (Ch. Maurel) / L'art dans les milieux de soins: perspective thérapeutique, sociale ou citoyenne? (C. Fischer, P. Vareltzis, J. Florence) / Politiques culturelles: conflictualité nouvelle entre lieux, acteurs et pouvoirs (J.-L. Genard) / Les travailleurs sociaux dans les lieux culturels: quelles places, quelles fonctions? (P. Biot) / Art et culture questionnent codes et normes dans la lutte contre la pauvreté (Ch. Mahy) / Capital culturel et travail social (J. Blairon) / L'accès à la scène culturelle: enjeu de société pour les éloignés du pouvoir (W. Moron) / La pratique artistique: soutien à la normalisation ou à l'expression critique? (Ch. Pitet) / Culture et espaces publics: participer pour peser sur le devenir de la cité (J. Hurstel) / Limites de la rationalité instrumentale et pratiques artistiques en intervention sociale (J. De Munck) / Les conduites artistiques peuvet-elles "réenchanter" le travail social? (G. Creux) / L'Institut Cardijn a 90 ans: quelques repères pour comprendre son présent (M.-Th. Coenen)
En ligne : https://www.cultureetdemocratie.be/uploads/2020/11/Travailler_le_social_45-46-3. [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20141
in Travailler le social > 45-46 (2013) . - pp. 4-137[article] Festif'Art Culture et Travail social : réenchenter le social [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Bernadette Heinrich ; Christian Maurel, Auteur ; Caroline Fischer, Auteur ; Patrice Vareltzis, Auteur ; Jean Florence, Auteur ; Jean-Louis Genard, Auteur ; Paul Biot, Auteur ; Christine Mahy, Auteur ; Jean Blairon, Auteur ; Werner Moron, Auteur ; Christophe Pitet, Auteur ; Jean Hurstel, Auteur ; Jean De Munck, Auteur ; Gérard Creux, Auteur ; Marie-Thérèse Coenen, Auteur . - 2013 . - pp. 4-137.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Travailler le social > 45-46 (2013) . - pp. 4-137
Catégories : Cardijn
Art - Pratiques artistiques
TS
Culture # Politique culturelleRésumé : "Dans le cadre des festivités liées à son nonantième anniversaire, l'Institut Cardijn (Louvain-La-Neuve) a organisé le 30 mars 2012 un colloque intitulé Festif'art. Culture et travail social. Réenchanter le social. Culture & Démocratie, avec la revue Travailler le social, a pris en charge la rédaction des actes de ce colloque." Note de contenu : Sommaire
Editorial (B. Heinrich) / Education populaire et transformation sociale: nécessité pour s'émanciper? (Ch. Maurel) / L'art dans les milieux de soins: perspective thérapeutique, sociale ou citoyenne? (C. Fischer, P. Vareltzis, J. Florence) / Politiques culturelles: conflictualité nouvelle entre lieux, acteurs et pouvoirs (J.-L. Genard) / Les travailleurs sociaux dans les lieux culturels: quelles places, quelles fonctions? (P. Biot) / Art et culture questionnent codes et normes dans la lutte contre la pauvreté (Ch. Mahy) / Capital culturel et travail social (J. Blairon) / L'accès à la scène culturelle: enjeu de société pour les éloignés du pouvoir (W. Moron) / La pratique artistique: soutien à la normalisation ou à l'expression critique? (Ch. Pitet) / Culture et espaces publics: participer pour peser sur le devenir de la cité (J. Hurstel) / Limites de la rationalité instrumentale et pratiques artistiques en intervention sociale (J. De Munck) / Les conduites artistiques peuvet-elles "réenchanter" le travail social? (G. Creux) / L'Institut Cardijn a 90 ans: quelques repères pour comprendre son présent (M.-Th. Coenen)
En ligne : https://www.cultureetdemocratie.be/uploads/2020/11/Travailler_le_social_45-46-3. [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20141 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER TLS 45-46 (2013) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Projets culturels et participation citoyenne : le rôle de l'animation et de la médiation en question / Françoise Liot
Permalink