Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé exceptionnellement toute la journée des mardi 3 juin, vendredi 13 juin, lundi 23 juin et la matinée du mardi 1er juillet 2025
Fermé pour l'été 2025 du 14 juillet au 17 août inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Bulletin 197 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER ELI 197 (2025) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
Dépouillements


Au Collège Saint-Pierre d'Uccle : Une lutte engagée contre le harcèlement scolaire / Gérald Vanbellingen in Entrées libres, 197 (Mars 2025)
![]()
[article]
Titre : Au Collège Saint-Pierre d'Uccle : Une lutte engagée contre le harcèlement scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Vanbellingen Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 13 Note générale : Issu du dossier "Harcèlement scolaire" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Dynamique des groupes # Éducateurs # Éducateurs :Educateurs -- Pratique # Education:Education des enfants # Harcèlement:Harcèlement en milieu scolaire # Harcèlement:Harcèlement en milieu scolaire:Harcèlement en milieu scolaire -- Prévention # Violence en milieu scolaire # Violence en milieu scolaire:Violence en milieu scolaire -- PréventionRésumé : "Face au harcèlement scolaire, le Collège Saint-Pierre à Uccle mise sur la prévention et l’écoute. Au travers d'affiches, de groupes de parole, d'une cellule bien-être et d'une approche non blâmante inspirée de la méthode Pikas, les éducateurs du secondaire cherchent à libérer la parole des élèves et à briser les dynamiques de groupe nocives. Un combat de longue haleine qui, bien que n’ayant pas éradiqué le problème, porte déjà ses fruits en renforçant le dialogue et la prise de conscience de tous." En ligne : https://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2025/03/EL-197-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41227
in Entrées libres > 197 (Mars 2025) . - p. 13[article] Au Collège Saint-Pierre d'Uccle : Une lutte engagée contre le harcèlement scolaire [texte imprimé] / Gérald Vanbellingen . - 2025 . - p. 13.
Issu du dossier "Harcèlement scolaire"
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 197 (Mars 2025) . - p. 13
Catégories : TS
Dynamique des groupes # Éducateurs # Éducateurs :Educateurs -- Pratique # Education:Education des enfants # Harcèlement:Harcèlement en milieu scolaire # Harcèlement:Harcèlement en milieu scolaire:Harcèlement en milieu scolaire -- Prévention # Violence en milieu scolaire # Violence en milieu scolaire:Violence en milieu scolaire -- PréventionRésumé : "Face au harcèlement scolaire, le Collège Saint-Pierre à Uccle mise sur la prévention et l’écoute. Au travers d'affiches, de groupes de parole, d'une cellule bien-être et d'une approche non blâmante inspirée de la méthode Pikas, les éducateurs du secondaire cherchent à libérer la parole des élèves et à briser les dynamiques de groupe nocives. Un combat de longue haleine qui, bien que n’ayant pas éradiqué le problème, porte déjà ses fruits en renforçant le dialogue et la prise de conscience de tous." En ligne : https://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2025/03/EL-197-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41227 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ELI 197 (2025) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible De spectateur à acteur : Un théâtre interactif contre le harcèlement / Victoria Magnette in Entrées libres, 197 (Mars 2025)
![]()
[article]
Titre : De spectateur à acteur : Un théâtre interactif contre le harcèlement Type de document : texte imprimé Auteurs : Victoria Magnette Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 14 Note générale : Issu du dossier "Harcèlement scolaire" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Art -- Aspect social # Harcèlement # Harcèlement:Harcèlement en milieu scolaire # Harcèlement:Harcèlement en milieu scolaire:Harcèlement en milieu scolaire -- Prévention # Théâtre d'intervention # Violence en milieu scolaire # Violence en milieu scolaire:Violence en milieu scolaire -- PréventionRésumé : "Le harcèlement scolaire est une réalité qui touche de nombreux jeunes, quel que soit leur parcours scolaire. Face à ce fléau, l'école d'enseignement spécialisé l’EPSIS Le Foyer à Roucourt a pris une initiative forte en février dernier : organiser une représentation de « H@rcèlements », une pièce de théâtre interactif mise en scène par la troupe Alvéole Théâtre. L'objectif ? Libérer la parole, responsabiliser et impliquer les jeunes face aux situations de harcèlement scolaire et de cyberharcèlement." En ligne : https://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2025/03/EL-197-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41228
in Entrées libres > 197 (Mars 2025) . - p. 14[article] De spectateur à acteur : Un théâtre interactif contre le harcèlement [texte imprimé] / Victoria Magnette . - 2025 . - p. 14.
Issu du dossier "Harcèlement scolaire"
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 197 (Mars 2025) . - p. 14
Catégories : TS
Art -- Aspect social # Harcèlement # Harcèlement:Harcèlement en milieu scolaire # Harcèlement:Harcèlement en milieu scolaire:Harcèlement en milieu scolaire -- Prévention # Théâtre d'intervention # Violence en milieu scolaire # Violence en milieu scolaire:Violence en milieu scolaire -- PréventionRésumé : "Le harcèlement scolaire est une réalité qui touche de nombreux jeunes, quel que soit leur parcours scolaire. Face à ce fléau, l'école d'enseignement spécialisé l’EPSIS Le Foyer à Roucourt a pris une initiative forte en février dernier : organiser une représentation de « H@rcèlements », une pièce de théâtre interactif mise en scène par la troupe Alvéole Théâtre. L'objectif ? Libérer la parole, responsabiliser et impliquer les jeunes face aux situations de harcèlement scolaire et de cyberharcèlement." En ligne : https://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2025/03/EL-197-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41228 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ELI 197 (2025) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible École, CPMS, famille : prévenir et intervenir ensemble / Gérald Vanbellingen in Entrées libres, 197 (Mars 2025)
![]()
[article]
Titre : École, CPMS, famille : prévenir et intervenir ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Vanbellingen Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 6-11 Note générale : Issu du dossier "Harcèlement scolaire" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Directeurs d'école # Harcèlement:Harcèlement en milieu scolaire # Harcèlement:Harcèlement en milieu scolaire:Harcèlement en milieu scolaire -- Prévention # Violence en milieu scolaire # Violence en milieu scolaire:Violence en milieu scolaire -- PréventionRésumé : "Le harcèlement scolaire détruit des vies et enferme ses victimes dans un isolement profond. Dans les écoles, il est essentiel d’agir de manière concertée et efficace. Inspiré des rencontres « Sensibilisation-prévention-intervention contre le harcèlement » organisées par la Direction de l’enseignement fondamental du SeGEC, ce numéro spécial d’Entrées libres met en lumière des pistes concrètes et des stratégies collectives pour prévenir, détecter et combattre le harcèlement. Que ce soit via les CPMS, des formations, des associations de parents, des actions et projets de terrain, des solutions existent pour bâtir un meilleur vivre-ensemble." En ligne : https://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2025/03/EL-197-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41229
in Entrées libres > 197 (Mars 2025) . - p. 6-11[article] École, CPMS, famille : prévenir et intervenir ensemble [texte imprimé] / Gérald Vanbellingen . - 2025 . - p. 6-11.
Issu du dossier "Harcèlement scolaire"
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 197 (Mars 2025) . - p. 6-11
Catégories : TS
Directeurs d'école # Harcèlement:Harcèlement en milieu scolaire # Harcèlement:Harcèlement en milieu scolaire:Harcèlement en milieu scolaire -- Prévention # Violence en milieu scolaire # Violence en milieu scolaire:Violence en milieu scolaire -- PréventionRésumé : "Le harcèlement scolaire détruit des vies et enferme ses victimes dans un isolement profond. Dans les écoles, il est essentiel d’agir de manière concertée et efficace. Inspiré des rencontres « Sensibilisation-prévention-intervention contre le harcèlement » organisées par la Direction de l’enseignement fondamental du SeGEC, ce numéro spécial d’Entrées libres met en lumière des pistes concrètes et des stratégies collectives pour prévenir, détecter et combattre le harcèlement. Que ce soit via les CPMS, des formations, des associations de parents, des actions et projets de terrain, des solutions existent pour bâtir un meilleur vivre-ensemble." En ligne : https://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2025/03/EL-197-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41229 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ELI 197 (2025) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Enseignement supérieur : Ces dispositifs anti-harcèlement à pérenniser / Arnaud Michel in Entrées libres, 197 (Mars 2025)
![]()
[article]
Titre : Enseignement supérieur : Ces dispositifs anti-harcèlement à pérenniser Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Michel Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 18 Note générale : Issu du dossier "Harcèlement scolaire" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enseignement supérieur # Harcèlement # Harcèlement:Harcèlement en milieu scolaire # Harcèlement:Harcèlement en milieu scolaire:Harcèlement en milieu scolaire -- Prévention # Harcèlement:Harcèlement sexuel # Sexisme # Sexisme dans l'enseignement supérieur # Sexisme en milieu scolaire # Violence en milieu scolaire:Violence en milieu scolaire -- PréventionRésumé : "La problématique du harcèlement touche l’ensemble des niveaux d’enseignement. Le supérieur n’y échappe pas. Le harcèlement et les violences sexistes et sexuelles sont pris très au sérieux dans les établissements du réseau libre, et au-delà. Des dispositifs existent et d’autres sont à l’étude suite à l’enquête « BEHAVES » menée en 2022/2023 dans les hautes écoles (HE) et dans les écoles supérieures des arts (ESA). Nous en avions parlé dans notre numéro de décembre dernier. " En ligne : https://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2025/03/EL-197-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41231
in Entrées libres > 197 (Mars 2025) . - p. 18[article] Enseignement supérieur : Ces dispositifs anti-harcèlement à pérenniser [texte imprimé] / Arnaud Michel . - 2025 . - p. 18.
Issu du dossier "Harcèlement scolaire"
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 197 (Mars 2025) . - p. 18
Catégories : TS
Enseignement supérieur # Harcèlement # Harcèlement:Harcèlement en milieu scolaire # Harcèlement:Harcèlement en milieu scolaire:Harcèlement en milieu scolaire -- Prévention # Harcèlement:Harcèlement sexuel # Sexisme # Sexisme dans l'enseignement supérieur # Sexisme en milieu scolaire # Violence en milieu scolaire:Violence en milieu scolaire -- PréventionRésumé : "La problématique du harcèlement touche l’ensemble des niveaux d’enseignement. Le supérieur n’y échappe pas. Le harcèlement et les violences sexistes et sexuelles sont pris très au sérieux dans les établissements du réseau libre, et au-delà. Des dispositifs existent et d’autres sont à l’étude suite à l’enquête « BEHAVES » menée en 2022/2023 dans les hautes écoles (HE) et dans les écoles supérieures des arts (ESA). Nous en avions parlé dans notre numéro de décembre dernier. " En ligne : https://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2025/03/EL-197-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41231 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ELI 197 (2025) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ELI 197 (2025) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Outiller, former et accompagner : pour lutter efficacement contre le harcèlement in Entrées libres, 197 (Mars 2025)
![]()
[article]
Titre : Outiller, former et accompagner : pour lutter efficacement contre le harcèlement Type de document : texte imprimé Année de publication : 2025 Article en page(s) : 15 Note générale : Issu du dossier "Harcèlement scolaire" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducateurs :Éducateurs -- Formation # Enseignants :Enseignants -- Formation # Harcèlement # Harcèlement:Harcèlement en milieu scolaire # Harcèlement:Harcèlement en milieu scolaire:Harcèlement en milieu scolaire -- Prévention # Violence en milieu scolaire # Violence en milieu scolaire:Violence en milieu scolaire -- PréventionRésumé : "On l’a vu dans les pages précédentes de ce numéro d'Entrées libres, la lutte contre le harcèlement demande d’outiller les directions et les équipes éducatives. En effet, il reste parfois compliqué d’identifier une situation relevant du harcèlement ou de réagir de manière ciblée et adéquate. Hormis les matinées consacrées aux directions des établissements d’enseignement fondamental du réseau libre organisées en ce début d’année, le SeGEC est mobilisé pour proposer des ressources, des outils et des formations. Rapide tour d’horizon non-exhaustif sur le triptyque « outiller, former, accompagner »." En ligne : https://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2025/03/EL-197-web-15.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41234
in Entrées libres > 197 (Mars 2025) . - 15[article] Outiller, former et accompagner : pour lutter efficacement contre le harcèlement [texte imprimé] . - 2025 . - 15.
Issu du dossier "Harcèlement scolaire"
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 197 (Mars 2025) . - 15
Catégories : TS
Éducateurs :Éducateurs -- Formation # Enseignants :Enseignants -- Formation # Harcèlement # Harcèlement:Harcèlement en milieu scolaire # Harcèlement:Harcèlement en milieu scolaire:Harcèlement en milieu scolaire -- Prévention # Violence en milieu scolaire # Violence en milieu scolaire:Violence en milieu scolaire -- PréventionRésumé : "On l’a vu dans les pages précédentes de ce numéro d'Entrées libres, la lutte contre le harcèlement demande d’outiller les directions et les équipes éducatives. En effet, il reste parfois compliqué d’identifier une situation relevant du harcèlement ou de réagir de manière ciblée et adéquate. Hormis les matinées consacrées aux directions des établissements d’enseignement fondamental du réseau libre organisées en ce début d’année, le SeGEC est mobilisé pour proposer des ressources, des outils et des formations. Rapide tour d’horizon non-exhaustif sur le triptyque « outiller, former, accompagner »." En ligne : https://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2025/03/EL-197-web-15.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41234 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ELI 197 (2025) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible « 50% de mon temps est dédié à la gestion de conflits. Des parents d’élèves nous poursuivent même en justice ! » / Gérald Vanbellingen in Entrées libres, 197 (Mars 2025)
![]()
[article]
Titre : « 50% de mon temps est dédié à la gestion de conflits. Des parents d’élèves nous poursuivent même en justice ! » Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Vanbellingen Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 12 Note générale : Issu du dossier "Harcèlement scolaire" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Directeurs d'école # Gestion des conflits # Harcèlement # Harcèlement:Harcèlement en milieu scolaire # Harcèlement:Harcèlement en milieu scolaire:Harcèlement en milieu scolaire -- Prévention # Violence en milieu scolaire # Violence en milieu scolaire:Violence en milieu scolaire -- PréventionRésumé : "Les quatre matinées de rencontres « Sensibilisation-prévention-intervention contre le harcèlement » auront permis aux équipes éducatives de repartir avec un maximum de pistes et outils destinés à leur permettre de mieux faire face à ces situations à l’école. Mais elles ont également mis en lumière un double constat pour les directions d’écoles du fondamental. Celui d’un manque de temps, mais aussi et surtout de moyens humains pour mettre des solutions en pratique." En ligne : https://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2025/03/EL-197-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41235
in Entrées libres > 197 (Mars 2025) . - p. 12[article] « 50% de mon temps est dédié à la gestion de conflits. Des parents d’élèves nous poursuivent même en justice ! » [texte imprimé] / Gérald Vanbellingen . - 2025 . - p. 12.
Issu du dossier "Harcèlement scolaire"
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 197 (Mars 2025) . - p. 12
Catégories : TS
Directeurs d'école # Gestion des conflits # Harcèlement # Harcèlement:Harcèlement en milieu scolaire # Harcèlement:Harcèlement en milieu scolaire:Harcèlement en milieu scolaire -- Prévention # Violence en milieu scolaire # Violence en milieu scolaire:Violence en milieu scolaire -- PréventionRésumé : "Les quatre matinées de rencontres « Sensibilisation-prévention-intervention contre le harcèlement » auront permis aux équipes éducatives de repartir avec un maximum de pistes et outils destinés à leur permettre de mieux faire face à ces situations à l’école. Mais elles ont également mis en lumière un double constat pour les directions d’écoles du fondamental. Celui d’un manque de temps, mais aussi et surtout de moyens humains pour mettre des solutions en pratique." En ligne : https://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2025/03/EL-197-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41235 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ELI 197 (2025) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible