Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé exceptionnellement toute la journée des mardi 3 juin, vendredi 13 juin, lundi 23 juin et la matinée du mardi 1er juillet 2025
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Bulletin 110 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER ESI 110 (2024) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
Dépouillements


La reconnaissance des acquis : un enjeu essentiel [Dossier] / Myriam Colot in L'essor de l'interfédé, 110 (4e trimestre 2024)
![]()
[article]
Titre : La reconnaissance des acquis : un enjeu essentiel [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Colot Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 7-13 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Formation professionnelle # Formation professionnelle :Stages # Insertion professionnelleRésumé : "Le secteur des CISP travaille depuis de très nombreuses années à la reconnaissance des acquis de son public. Pourtant, malgré un travail de longue haleine et des avancées notoires, cette reconnaissance des acquis de formation entre les CISP et les acteurs de l’enseignement, la formation professionnelle et la validation des compétences n’est pas encore “automatique”." En ligne : https://www.interfede.be/wp-content/uploads/2024/12/Essor_110_web-1.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40697
in L'essor de l'interfédé > 110 (4e trimestre 2024) . - p. 7-13[article] La reconnaissance des acquis : un enjeu essentiel [Dossier] [texte imprimé] / Myriam Colot . - 2024 . - p. 7-13.
Langues : Français (fre)
in L'essor de l'interfédé > 110 (4e trimestre 2024) . - p. 7-13
Catégories : TS
Formation professionnelle # Formation professionnelle :Stages # Insertion professionnelleRésumé : "Le secteur des CISP travaille depuis de très nombreuses années à la reconnaissance des acquis de son public. Pourtant, malgré un travail de longue haleine et des avancées notoires, cette reconnaissance des acquis de formation entre les CISP et les acteurs de l’enseignement, la formation professionnelle et la validation des compétences n’est pas encore “automatique”." En ligne : https://www.interfede.be/wp-content/uploads/2024/12/Essor_110_web-1.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40697 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ESI 110 (2024) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Promouvoir et encourager la démarche référentielle en formation / Alicia De fays in L'essor de l'interfédé, 110 (4e trimestre 2024)
![]()
[article]
Titre : Promouvoir et encourager la démarche référentielle en formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Alicia De fays Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 14-17 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Formation # Formation -- Adultes # Formation professionnelleRésumé : "Depuis les années 2000, le secteur s’est impliqué dans une dynamique de simplification de la reconnaissance des compétences acquises en formation. Celle-ci se concrétise notamment via le développement, dès 2013, d’une méthodologie commune permettant de décrire le contenu d’une formation, via des référentiels. Mais c’est quoi un référentiel, et comment le produit-on ?" En ligne : https://www.interfede.be/wp-content/uploads/2024/12/Essor_110_web-1.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40698
in L'essor de l'interfédé > 110 (4e trimestre 2024) . - p. 14-17[article] Promouvoir et encourager la démarche référentielle en formation [texte imprimé] / Alicia De fays . - 2024 . - p. 14-17.
Langues : Français (fre)
in L'essor de l'interfédé > 110 (4e trimestre 2024) . - p. 14-17
Catégories : TS
Formation # Formation -- Adultes # Formation professionnelleRésumé : "Depuis les années 2000, le secteur s’est impliqué dans une dynamique de simplification de la reconnaissance des compétences acquises en formation. Celle-ci se concrétise notamment via le développement, dès 2013, d’une méthodologie commune permettant de décrire le contenu d’une formation, via des référentiels. Mais c’est quoi un référentiel, et comment le produit-on ?" En ligne : https://www.interfede.be/wp-content/uploads/2024/12/Essor_110_web-1.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40698 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ESI 110 (2024) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Les partenariats sur les parcours de renforcement des compétences : un outil efficace au service de tous ! / Marie Ledent in L'essor de l'interfédé, 110 (4e trimestre 2024)
![]()
[article]
Titre : Les partenariats sur les parcours de renforcement des compétences : un outil efficace au service de tous ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Ledent, Intervieweur ; Audrey Thény, Personne interviewée Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 18-20 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Formation # Formation professionnelle # Formation professionnelle :StagesRésumé : "C’est bien installées dans nos bureaux, qu’Audrey Thény, Chargée de projet – Référentiels et Qualité chez ALEAP depuis septembre 2022, et moi, échangeons sur ces partenariats, développés dans le cadre de deux appels à projets financés par la Wallonie." En ligne : https://www.interfede.be/wp-content/uploads/2024/12/Essor_110_web-1.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40699
in L'essor de l'interfédé > 110 (4e trimestre 2024) . - p. 18-20[article] Les partenariats sur les parcours de renforcement des compétences : un outil efficace au service de tous ! [texte imprimé] / Marie Ledent, Intervieweur ; Audrey Thény, Personne interviewée . - 2024 . - p. 18-20.
Langues : Français (fre)
in L'essor de l'interfédé > 110 (4e trimestre 2024) . - p. 18-20
Catégories : TS
Formation # Formation professionnelle # Formation professionnelle :StagesRésumé : "C’est bien installées dans nos bureaux, qu’Audrey Thény, Chargée de projet – Référentiels et Qualité chez ALEAP depuis septembre 2022, et moi, échangeons sur ces partenariats, développés dans le cadre de deux appels à projets financés par la Wallonie." En ligne : https://www.interfede.be/wp-content/uploads/2024/12/Essor_110_web-1.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40699 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ESI 110 (2024) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Démarche qualité : une méthodologie rigoureuse par et pour les CISP, au service des équipes et des stagiaires / Céline Lambeau in L'essor de l'interfédé, 110 (4e trimestre 2024)
![]()
[article]
Titre : Démarche qualité : une méthodologie rigoureuse par et pour les CISP, au service des équipes et des stagiaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Lambeau Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 22-27 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Formation # Formation professionnelle # Formation professionnelle :Stages # Insertion professionnelle # Qualité -- ContrôleRésumé : "Un système d’assurance qualité complet et cohérent… construit méthodiquement avec l’appui d’experts… fondé à la fois sur les recommandations européennes en matière de formation et de certification des adultes et sur les valeurs, missions et pratiques des CISP… testé et validé par un large panel représentatif des CISP ainsi que par leurs fédérations représentatives… On vend du rêve ? C’est pourtant la réalité. Retour sur trois ans de mobilisation du secteur CISP qui ont permis de renforcer et d’outiller la culture de l’amélioration continue du secteur." En ligne : https://www.interfede.be/wp-content/uploads/2024/12/Essor_110_web-1.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40700
in L'essor de l'interfédé > 110 (4e trimestre 2024) . - p. 22-27[article] Démarche qualité : une méthodologie rigoureuse par et pour les CISP, au service des équipes et des stagiaires [texte imprimé] / Céline Lambeau . - 2024 . - p. 22-27.
Langues : Français (fre)
in L'essor de l'interfédé > 110 (4e trimestre 2024) . - p. 22-27
Catégories : TS
Formation # Formation professionnelle # Formation professionnelle :Stages # Insertion professionnelle # Qualité -- ContrôleRésumé : "Un système d’assurance qualité complet et cohérent… construit méthodiquement avec l’appui d’experts… fondé à la fois sur les recommandations européennes en matière de formation et de certification des adultes et sur les valeurs, missions et pratiques des CISP… testé et validé par un large panel représentatif des CISP ainsi que par leurs fédérations représentatives… On vend du rêve ? C’est pourtant la réalité. Retour sur trois ans de mobilisation du secteur CISP qui ont permis de renforcer et d’outiller la culture de l’amélioration continue du secteur." En ligne : https://www.interfede.be/wp-content/uploads/2024/12/Essor_110_web-1.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40700 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ESI 110 (2024) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Soutenir et accompagner les équipes et les stagiaires vers la validation des compétences / DEnise Palermo in L'essor de l'interfédé, 110 (4e trimestre 2024)
![]()
[article]
Titre : Soutenir et accompagner les équipes et les stagiaires vers la validation des compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : DEnise Palermo Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 28-30 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Formation # Formation professionnelle :StagesRésumé : "Parmi les partenariats possibles pour mener les stagiaires à une forme de reconnaissance de leurs acquis, la validation des compétences reste une option largement plébiscitée par les CISP. Ainsi, ces dernières années, la collaboration entre l’Interfédé et le Consortium de validation des compétences s’est intensifiée et des liens institutionnels plus structurés et dynamiques se sont formés. " En ligne : https://www.interfede.be/wp-content/uploads/2024/12/Essor_110_web-1.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40701
in L'essor de l'interfédé > 110 (4e trimestre 2024) . - p. 28-30[article] Soutenir et accompagner les équipes et les stagiaires vers la validation des compétences [texte imprimé] / DEnise Palermo . - 2024 . - p. 28-30.
Langues : Français (fre)
in L'essor de l'interfédé > 110 (4e trimestre 2024) . - p. 28-30
Catégories : TS
Formation # Formation professionnelle :StagesRésumé : "Parmi les partenariats possibles pour mener les stagiaires à une forme de reconnaissance de leurs acquis, la validation des compétences reste une option largement plébiscitée par les CISP. Ainsi, ces dernières années, la collaboration entre l’Interfédé et le Consortium de validation des compétences s’est intensifiée et des liens institutionnels plus structurés et dynamiques se sont formés. " En ligne : https://www.interfede.be/wp-content/uploads/2024/12/Essor_110_web-1.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40701 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ESI 110 (2024) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Le suivi psychosocial : une fonction capitale en ISP / Sébastien Van Neck in L'essor de l'interfédé, 110 (4e trimestre 2024)
![]()
[article]
Titre : Le suivi psychosocial : une fonction capitale en ISP Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Van Neck Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 31-34 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Accompagnement social # Formation # Formation professionnelle :Stages # Risques psychosociauxRésumé : "Pour mener les stagiaires vers la reconnaissance de leurs apprentissages, les CISP ont eu l’occasion de développer ces dernières années plusieurs projets de renforcement de l’accompagnement. " En ligne : https://www.interfede.be/wp-content/uploads/2024/12/Essor_110_web-1.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40702
in L'essor de l'interfédé > 110 (4e trimestre 2024) . - p. 31-34[article] Le suivi psychosocial : une fonction capitale en ISP [texte imprimé] / Sébastien Van Neck . - 2024 . - p. 31-34.
Langues : Français (fre)
in L'essor de l'interfédé > 110 (4e trimestre 2024) . - p. 31-34
Catégories : TS
Accompagnement social # Formation # Formation professionnelle :Stages # Risques psychosociauxRésumé : "Pour mener les stagiaires vers la reconnaissance de leurs apprentissages, les CISP ont eu l’occasion de développer ces dernières années plusieurs projets de renforcement de l’accompagnement. " En ligne : https://www.interfede.be/wp-content/uploads/2024/12/Essor_110_web-1.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40702 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ESI 110 (2024) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Pour une reconnaissance durable des acquis d’apprentissage en CISP / Anne-Hélène Lulling in L'essor de l'interfédé, 110 (4e trimestre 2024)
![]()
[article]
Titre : Pour une reconnaissance durable des acquis d’apprentissage en CISP Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Hélène Lulling ; Myriam Colot Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 35 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Formation # Formation professionnelle :Stages # Insertion professionnelleRésumé : "Les CISP ont développé, au fil des années, des parcours de formation adaptés aux publics peu diplômés et peu qualifiés qui fréquentent leurs centres, en les accompagnant vers une insertion sociale et professionnelle réussie." En ligne : https://www.interfede.be/wp-content/uploads/2024/12/Essor_110_web-1.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40703
in L'essor de l'interfédé > 110 (4e trimestre 2024) . - p. 35[article] Pour une reconnaissance durable des acquis d’apprentissage en CISP [texte imprimé] / Anne-Hélène Lulling ; Myriam Colot . - 2024 . - p. 35.
Langues : Français (fre)
in L'essor de l'interfédé > 110 (4e trimestre 2024) . - p. 35
Catégories : TS
Formation # Formation professionnelle :Stages # Insertion professionnelleRésumé : "Les CISP ont développé, au fil des années, des parcours de formation adaptés aux publics peu diplômés et peu qualifiés qui fréquentent leurs centres, en les accompagnant vers une insertion sociale et professionnelle réussie." En ligne : https://www.interfede.be/wp-content/uploads/2024/12/Essor_110_web-1.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40703 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ESI 110 (2024) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible