Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé exceptionnellement toute la journée des mardi 3 juin, vendredi 13 juin, lundi 23 juin et la matinée du mardi 1er juillet 2025
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Bulletin 435 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER JDJ 435 (2024) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
Dépouillements


Le centre de filiation en Flandre et le droit fondamental de connaître ses origines / Ankie Vandekerckhove in Journal du droit des jeunes, 435 (Mai 2024)
[article]
Titre : Le centre de filiation en Flandre et le droit fondamental de connaître ses origines Type de document : texte imprimé Auteurs : Ankie Vandekerckhove Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 22-27 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Adoption # Adoption:Enfants adoptés # Droits de l'homme:Enfants -- Droits # Filiation d'origine # Parents et enfants # Parents et enfants (droit)Résumé : "Les adoptés, les enfants de donneurs et les métis issus de la colonisation belge réclament depuis des années un droit d'accès à l'information quant à leur filiation, un accès à leur dossier, des explications quant au contexte de leur naissance... Bref, le droit de savoir qui ils sont, de qui ils descendent. Ne pas savoir d'où l'on vient, s'interroger sur les circonstances exactes de sa naissance, ne pas disposer d'informations complètes sur sa famille biologique, ne pas connaître l'identité de son donneur... Tout cela touche à des questions fondamentales, au coeur de l'identité. Pour certains, ces questions mènent à des problèmes (graves), voire à des traumatismes. Qui suis-je ? D'où est-ce que je viens vraiment ? Pourquoi m'a-t-on informé si tard ? Des questions sur ses origines, une confusion à propos de son histoire, des problèmes non résolus lors d'une recherche antérieure, des questions sur d'éventuels demi-frères ou soeurs, des questions d'ordre médical... Face à ces questions, les intéressés peuvent perdre pied." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40269
in Journal du droit des jeunes > 435 (Mai 2024) . - p. 22-27[article] Le centre de filiation en Flandre et le droit fondamental de connaître ses origines [texte imprimé] / Ankie Vandekerckhove . - 2024 . - p. 22-27.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 435 (Mai 2024) . - p. 22-27
Catégories : TS
Adoption # Adoption:Enfants adoptés # Droits de l'homme:Enfants -- Droits # Filiation d'origine # Parents et enfants # Parents et enfants (droit)Résumé : "Les adoptés, les enfants de donneurs et les métis issus de la colonisation belge réclament depuis des années un droit d'accès à l'information quant à leur filiation, un accès à leur dossier, des explications quant au contexte de leur naissance... Bref, le droit de savoir qui ils sont, de qui ils descendent. Ne pas savoir d'où l'on vient, s'interroger sur les circonstances exactes de sa naissance, ne pas disposer d'informations complètes sur sa famille biologique, ne pas connaître l'identité de son donneur... Tout cela touche à des questions fondamentales, au coeur de l'identité. Pour certains, ces questions mènent à des problèmes (graves), voire à des traumatismes. Qui suis-je ? D'où est-ce que je viens vraiment ? Pourquoi m'a-t-on informé si tard ? Des questions sur ses origines, une confusion à propos de son histoire, des problèmes non résolus lors d'une recherche antérieure, des questions sur d'éventuels demi-frères ou soeurs, des questions d'ordre médical... Face à ces questions, les intéressés peuvent perdre pied." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40269 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JDJ 435 (2024) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Le droit de l'enfant de ne pas être vendu : le cas des maternités de substitution / Maud de Boer-Buquicchio in Journal du droit des jeunes, 435 (Mai 2024)
[article]
Titre : Le droit de l'enfant de ne pas être vendu : le cas des maternités de substitution Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud de Boer-Buquicchio Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 3-8 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Droits de l'homme:Enfants -- Droits # Enfants # Gestation pour autruiPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40271
in Journal du droit des jeunes > 435 (Mai 2024) . - p. 3-8[article] Le droit de l'enfant de ne pas être vendu : le cas des maternités de substitution [texte imprimé] / Maud de Boer-Buquicchio . - 2024 . - p. 3-8.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 435 (Mai 2024) . - p. 3-8
Catégories : TS
Droits de l'homme:Enfants -- Droits # Enfants # Gestation pour autruiPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40271 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JDJ 435 (2024) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Réflexions autour du droit fondamental de connaître ses origines / Géraldine Mathieu in Journal du droit des jeunes, 435 (Mai 2024)
[article]
Titre : Réflexions autour du droit fondamental de connaître ses origines Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Mathieu Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 9-16 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Droits de l'homme:Enfants -- Droits # Filiation d'origine # Immigrés:Enfants d'immigrésPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40280
in Journal du droit des jeunes > 435 (Mai 2024) . - p. 9-16[article] Réflexions autour du droit fondamental de connaître ses origines [texte imprimé] / Géraldine Mathieu . - 2024 . - p. 9-16.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 435 (Mai 2024) . - p. 9-16
Catégories : TS
Droits de l'homme:Enfants -- Droits # Filiation d'origine # Immigrés:Enfants d'immigrésPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40280 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JDJ 435 (2024) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Un institut pour la conservation et la gestion des données relative aux donneurs en Belgique : une occasion en or de protéger le droit à l'identité des enfants / Mia Dambach in Journal du droit des jeunes, 435 (Mai 2024)
[article]
Titre : Un institut pour la conservation et la gestion des données relative aux donneurs en Belgique : une occasion en or de protéger le droit à l'identité des enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Mia Dambach Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 17-21 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Droits de l'homme:Enfants -- Droits # Gestation pour autrui # Parents et enfants # Parents et enfants (droit) # Procréation médicalement assistéePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40282
in Journal du droit des jeunes > 435 (Mai 2024) . - p. 17-21[article] Un institut pour la conservation et la gestion des données relative aux donneurs en Belgique : une occasion en or de protéger le droit à l'identité des enfants [texte imprimé] / Mia Dambach . - 2024 . - p. 17-21.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 435 (Mai 2024) . - p. 17-21Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JDJ 435 (2024) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible #Génération2024 - Les jeunes et les pratiques numériques in Journal du droit des jeunes, 435 (Mai 2024)
[article]
Titre : #Génération2024 - Les jeunes et les pratiques numériques Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 41-44 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Dépendance à Internet # Éducation aux médias # Jeunes adultes # Jeunesse # Jeunesse:Jeunesse -- Sociologie # Médias -- Sociologie # Médias numériques # Réseaux sociaux (Internet) # Société numérique # Statistiques socialesRésumé : "Dans le cadre du projet Betternet, l'asbl Media Animation, en collaboration avec le Conseil Supérieur de l'Education aux Médias CSEM), a publié les résultats de #Génération2024 : une vaste enquête portant sur les pratiques numériques des jeunes de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette seconde édition - la première ayant eu lieu en 2020 - a interrogé de manière quantitative (par questionnaire) et qualitative (par entretien) pas moins de 3742 élèves inscrits dans l'enseignement primaire et secondaire." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40286
in Journal du droit des jeunes > 435 (Mai 2024) . - p. 41-44[article] #Génération2024 - Les jeunes et les pratiques numériques [texte imprimé] . - 2024 . - p. 41-44.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 435 (Mai 2024) . - p. 41-44
Catégories : TS
Dépendance à Internet # Éducation aux médias # Jeunes adultes # Jeunesse # Jeunesse:Jeunesse -- Sociologie # Médias -- Sociologie # Médias numériques # Réseaux sociaux (Internet) # Société numérique # Statistiques socialesRésumé : "Dans le cadre du projet Betternet, l'asbl Media Animation, en collaboration avec le Conseil Supérieur de l'Education aux Médias CSEM), a publié les résultats de #Génération2024 : une vaste enquête portant sur les pratiques numériques des jeunes de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette seconde édition - la première ayant eu lieu en 2020 - a interrogé de manière quantitative (par questionnaire) et qualitative (par entretien) pas moins de 3742 élèves inscrits dans l'enseignement primaire et secondaire." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40286 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JDJ 435 (2024) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible