Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Rhizome . 88-89Bulletin 88-89Mention de date : Janvier 2024 Paru le : 01/01/2024 |
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[article]
Titre : Faire savoir l'expérience [Dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 6-132 Langues : Français (fre) Catégories : TS
ExpérienceRésumé : "Alors que la pair-aidance se développe et se formalise dans de nombreux pays – dont la France – dans les champs sanitaires (Troisoeufs, 2022) et sociaux, et que le savoir expérientiel s’institutionnalise progressivement depuis le champ de la formation professionnelle (Lochard, 2007), c’est plus globalement la question de la place de l’expérience et du savoir associé qui se pose aux métiers de la relation et aux institutions. Ainsi, un décret du 6 mai 2017 du code de l’action sociale et des familles marque la reconnaissance des « savoirs issus de l’expérience des personnes bénéficiant d’un accompagnement social, celles-ci étant associées à la construction des réponses à leurs besoins » (Gardien et Jaeger, 2019). Cette réflexion se
développe, d’une part, dans le cadre de l’évolution du rapport aux savoirs et, d’autre part, en réponse à une critique croissante des formes d’expertises désincarnées des vécus des personnes directement concernées. Actuellement, reconnaître les savoirs d’expérience est l’un des moyens de repenser la place des bénéficiaires du soutien, de l’aide ou du soin, ainsi que de remodeler les liens qui se tissent entre ces derniers et les professionnels ; cela s’inscrit même dans une perspective politique, celle de combattre les « injustices épistémiques » (Fricker, 2007). Ce cahier de Rhizome a l’ambition de contribuer à faire connaître et à faire parler l’expérience. Cette aspiration nécessite d’être à l’écoute des différents vécus, de les prendre au sérieux, de rentrer dans le détail des ressentis et de considérer les efforts pour conceptualiser la valeur du « savoir expérientiel ». Ainsi, les différents articles de
ce numéro rendent compte d’expériences, qu’elles soient singulières ou collectives, mais aussi des processus de transformation des expériences singulières au service du collectif. Nous faisons la proposition que ces expériences, relatées, écrites, font échos les unes aux autres et participent à faire évoluer la connaissance portée aux liens entre vulnérabilité sociale et santé mentale."En ligne : https://orspere-samdarra.com/wp-content/uploads/2024/02/os-cahiers-de-rhizome-88 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39740
in Rhizome > 88-89 (Janvier 2024) . - p. 6-132[article] Faire savoir l'expérience [Dossier] [texte imprimé] . - 2024 . - p. 6-132.
Langues : Français (fre)
in Rhizome > 88-89 (Janvier 2024) . - p. 6-132
Catégories : TS
ExpérienceRésumé : "Alors que la pair-aidance se développe et se formalise dans de nombreux pays – dont la France – dans les champs sanitaires (Troisoeufs, 2022) et sociaux, et que le savoir expérientiel s’institutionnalise progressivement depuis le champ de la formation professionnelle (Lochard, 2007), c’est plus globalement la question de la place de l’expérience et du savoir associé qui se pose aux métiers de la relation et aux institutions. Ainsi, un décret du 6 mai 2017 du code de l’action sociale et des familles marque la reconnaissance des « savoirs issus de l’expérience des personnes bénéficiant d’un accompagnement social, celles-ci étant associées à la construction des réponses à leurs besoins » (Gardien et Jaeger, 2019). Cette réflexion se
développe, d’une part, dans le cadre de l’évolution du rapport aux savoirs et, d’autre part, en réponse à une critique croissante des formes d’expertises désincarnées des vécus des personnes directement concernées. Actuellement, reconnaître les savoirs d’expérience est l’un des moyens de repenser la place des bénéficiaires du soutien, de l’aide ou du soin, ainsi que de remodeler les liens qui se tissent entre ces derniers et les professionnels ; cela s’inscrit même dans une perspective politique, celle de combattre les « injustices épistémiques » (Fricker, 2007). Ce cahier de Rhizome a l’ambition de contribuer à faire connaître et à faire parler l’expérience. Cette aspiration nécessite d’être à l’écoute des différents vécus, de les prendre au sérieux, de rentrer dans le détail des ressentis et de considérer les efforts pour conceptualiser la valeur du « savoir expérientiel ». Ainsi, les différents articles de
ce numéro rendent compte d’expériences, qu’elles soient singulières ou collectives, mais aussi des processus de transformation des expériences singulières au service du collectif. Nous faisons la proposition que ces expériences, relatées, écrites, font échos les unes aux autres et participent à faire évoluer la connaissance portée aux liens entre vulnérabilité sociale et santé mentale."En ligne : https://orspere-samdarra.com/wp-content/uploads/2024/02/os-cahiers-de-rhizome-88 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39740 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Expérience plurielle : une alternative à la figure mythologique de l’expert / Juliette Speranza in Rhizome, 88-89 (Janvier 2024)
[article]
Titre : Expérience plurielle : une alternative à la figure mythologique de l’expert Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette Speranza Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 14-24 Note générale : Issu du dossier "Faire savoir l'expérience" Langues : Français (fre) Catégories : TS
ExpérienceRésumé : "Qu’attendons-nous de l’expertise ? L’expert est étymologiquement celui qui a fait ses preuves : l’expertus en latin. Cette origine renvoie par ailleurs à la notion d’« essai ». L’expertise, en tant que savoir éprouvé, est considérée comme un garde-fou censé nous préserver des jugements hâtifs, des illusions, des préjugés qui surgissent lorsque la connaissance et l’expérience sont trop indigentes pour évaluer une problématique ou pour agir en vertu de ce que nous estimons être dans un contexte précis le bien. L’expertise est fondée sur un ensemble de connaissances ainsi que sur un savoir-faire considéré comme excellent (du latin excellere, surpasser) dans une culture professionnelle et une société donnée. De fait, elle se présente comme une analyse qui se veut objective d’une situation." Note de contenu : Bibliographie p. 24 En ligne : https://orspere-samdarra.com/wp-content/uploads/2024/02/os-cahiers-de-rhizome-88 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39741
in Rhizome > 88-89 (Janvier 2024) . - p. 14-24[article] Expérience plurielle : une alternative à la figure mythologique de l’expert [texte imprimé] / Juliette Speranza . - 2024 . - p. 14-24.
Issu du dossier "Faire savoir l'expérience"
Langues : Français (fre)
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Catégories : TS
ExpérienceRésumé : "Qu’attendons-nous de l’expertise ? L’expert est étymologiquement celui qui a fait ses preuves : l’expertus en latin. Cette origine renvoie par ailleurs à la notion d’« essai ». L’expertise, en tant que savoir éprouvé, est considérée comme un garde-fou censé nous préserver des jugements hâtifs, des illusions, des préjugés qui surgissent lorsque la connaissance et l’expérience sont trop indigentes pour évaluer une problématique ou pour agir en vertu de ce que nous estimons être dans un contexte précis le bien. L’expertise est fondée sur un ensemble de connaissances ainsi que sur un savoir-faire considéré comme excellent (du latin excellere, surpasser) dans une culture professionnelle et une société donnée. De fait, elle se présente comme une analyse qui se veut objective d’une situation." Note de contenu : Bibliographie p. 24 En ligne : https://orspere-samdarra.com/wp-content/uploads/2024/02/os-cahiers-de-rhizome-88 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39741 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Gais savoirs et savoirs malins : les savoirs expérientiels selon celles et ceux qui les vivent et les fabriquent / Magali Molinié in Rhizome, 88-89 (Janvier 2024)
[article]
Titre : Gais savoirs et savoirs malins : les savoirs expérientiels selon celles et ceux qui les vivent et les fabriquent Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Molinié Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 25-33 Note générale : Issu du dossier "Faire savoir l'expérience" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Expérience # Patients -- Coopération # Psychiatrie # Santé mentale # Santé mentale:Santé mentale -- Politique publiqueRésumé : "Les personnes ayant une expérience personnelle de la psychiatrisation de leurs difficultés pourraient-elles produire des recommandations utiles aux pouvoirs publics, à l’Organisation mondiale de la santé ? La question émane d’un collectif national mis en place en 2019 à l’initiative du Centre collaborateur de l’Organisation mondiale de la santé (CCOMS) sur le thème des « savoirs expérientiels ». Il incluait des représentants du groupe d’entraide mutuelle (GEM) les Ch’tis bonheurs de Ronchin aux côtés de nombreux autres acteurs (pairs, représentants d’associations d’usagers, chercheurs…). À l’automne 2021, Vincent Demassiet, Murielle Hénon et Patrice Desmons1 relaient la proposition auprès des membres du conseil d’administration du Réseau français sur l’entente de voix (REV France). Un premier groupe de travail se met en place au GEM avec des participants intéressés par la question. Un second au REV, avec des membres de son conseil d’administration. D’octobre à juin 2021, chaque groupe se réunit séparément tous les mois, en présentiel au GEM, en visio au REV. Puis, jusqu’à l’automne 2022, quelques membres des deux groupes se retrouvent en visio pour partager et prolonger leurs réflexions." Note de contenu : Bibliographie p. 33 En ligne : https://orspere-samdarra.com/wp-content/uploads/2024/02/os-cahiers-de-rhizome-88 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39742
in Rhizome > 88-89 (Janvier 2024) . - p. 25-33[article] Gais savoirs et savoirs malins : les savoirs expérientiels selon celles et ceux qui les vivent et les fabriquent [texte imprimé] / Magali Molinié . - 2024 . - p. 25-33.
Issu du dossier "Faire savoir l'expérience"
Langues : Français (fre)
in Rhizome > 88-89 (Janvier 2024) . - p. 25-33
Catégories : TS
Expérience # Patients -- Coopération # Psychiatrie # Santé mentale # Santé mentale:Santé mentale -- Politique publiqueRésumé : "Les personnes ayant une expérience personnelle de la psychiatrisation de leurs difficultés pourraient-elles produire des recommandations utiles aux pouvoirs publics, à l’Organisation mondiale de la santé ? La question émane d’un collectif national mis en place en 2019 à l’initiative du Centre collaborateur de l’Organisation mondiale de la santé (CCOMS) sur le thème des « savoirs expérientiels ». Il incluait des représentants du groupe d’entraide mutuelle (GEM) les Ch’tis bonheurs de Ronchin aux côtés de nombreux autres acteurs (pairs, représentants d’associations d’usagers, chercheurs…). À l’automne 2021, Vincent Demassiet, Murielle Hénon et Patrice Desmons1 relaient la proposition auprès des membres du conseil d’administration du Réseau français sur l’entente de voix (REV France). Un premier groupe de travail se met en place au GEM avec des participants intéressés par la question. Un second au REV, avec des membres de son conseil d’administration. D’octobre à juin 2021, chaque groupe se réunit séparément tous les mois, en présentiel au GEM, en visio au REV. Puis, jusqu’à l’automne 2022, quelques membres des deux groupes se retrouvent en visio pour partager et prolonger leurs réflexions." Note de contenu : Bibliographie p. 33 En ligne : https://orspere-samdarra.com/wp-content/uploads/2024/02/os-cahiers-de-rhizome-88 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39742 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Construire des savoirs expérientiels réciproques en santé mentale. Une recherche-action participative / Ismaël Bechla in Rhizome, 88-89 (Janvier 2024)
[article]
Titre : Construire des savoirs expérientiels réciproques en santé mentale. Une recherche-action participative Type de document : texte imprimé Auteurs : Ismaël Bechla Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 34-42 Note générale : Issu du dossier "Faire savoir l'expérience" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Expérience # pair-aidance # Psychiatrie # Santé mentale # Sciences sociales :Sciences sociales -- Méthodologie:Recherche-actionRésumé : "L’approche par le rétablissement s’implante régulièrement dans le système de soin en santé mentale ce qui encourage une demande d’objectivation de la fonction de pair-aidant à des fins de formation et de professionnalisation. Les réflexions sur la place de ce nouvel acteur institutionnel sont d’autant plus vives dans la période actuelle, où les professionnel·le·s de la santé sont en demande de nouvelles modalités d’accompagnement des publics. Alors qu’aux États-Unis le travail pair est stimulé scientifiquement et politiquement depuis le début des années 1990, en France, son institutionnalisation semble se heurter à ses fondements intimes et subjectifs. La formalisation du soutien par les pairs ne doit toutefois pas faire oublier ses racines historiques et politiques, son aspect non conventionnel, ainsi que sa visée transformative : « Il est important que nous ne perdions pas de vue le vrai soutien par les pairs dans nos efforts pour le “légitimer” » (Mead et MacNeil, 2006, p. 20). Plutôt qu’une panacée qui répondrait à une crise systémique, le savoir expérientiel serait un levier pour accompagner l’évolution des acteur·rice·s de la psychiatrie." Note de contenu : Bibliographie p. 42 En ligne : https://orspere-samdarra.com/wp-content/uploads/2024/02/os-cahiers-de-rhizome-88 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39743
in Rhizome > 88-89 (Janvier 2024) . - p. 34-42[article] Construire des savoirs expérientiels réciproques en santé mentale. Une recherche-action participative [texte imprimé] / Ismaël Bechla . - 2024 . - p. 34-42.
Issu du dossier "Faire savoir l'expérience"
Langues : Français (fre)
in Rhizome > 88-89 (Janvier 2024) . - p. 34-42
Catégories : TS
Expérience # pair-aidance # Psychiatrie # Santé mentale # Sciences sociales :Sciences sociales -- Méthodologie:Recherche-actionRésumé : "L’approche par le rétablissement s’implante régulièrement dans le système de soin en santé mentale ce qui encourage une demande d’objectivation de la fonction de pair-aidant à des fins de formation et de professionnalisation. Les réflexions sur la place de ce nouvel acteur institutionnel sont d’autant plus vives dans la période actuelle, où les professionnel·le·s de la santé sont en demande de nouvelles modalités d’accompagnement des publics. Alors qu’aux États-Unis le travail pair est stimulé scientifiquement et politiquement depuis le début des années 1990, en France, son institutionnalisation semble se heurter à ses fondements intimes et subjectifs. La formalisation du soutien par les pairs ne doit toutefois pas faire oublier ses racines historiques et politiques, son aspect non conventionnel, ainsi que sa visée transformative : « Il est important que nous ne perdions pas de vue le vrai soutien par les pairs dans nos efforts pour le “légitimer” » (Mead et MacNeil, 2006, p. 20). Plutôt qu’une panacée qui répondrait à une crise systémique, le savoir expérientiel serait un levier pour accompagner l’évolution des acteur·rice·s de la psychiatrie." Note de contenu : Bibliographie p. 42 En ligne : https://orspere-samdarra.com/wp-content/uploads/2024/02/os-cahiers-de-rhizome-88 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39743 Exemplaires
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[article]
Titre : Sortir du déni Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Christelle Kriska Mony Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 43-50 Note générale : Issu du dossier "Faire savoir l'expérience" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enfants et violence # Enfants:Enfants -- Violence envers # Expérience # Violence familiale # Violence familiale:Enfants et violence conjugaleRésumé : "À quoi pensez-vous lorsque vous lisez le mot « enfance » ? À sa magie ? Son innocence ? Pour moi, « enfance » a rimé avec « violence »." Note de contenu : Bibliographie p. 50 En ligne : https://orspere-samdarra.com/wp-content/uploads/2024/02/os-cahiers-de-rhizome-88 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39744
in Rhizome > 88-89 (Janvier 2024) . - p. 43-50[article] Sortir du déni [texte imprimé] / Anne-Christelle Kriska Mony . - 2024 . - p. 43-50.
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Enfants et violence # Enfants:Enfants -- Violence envers # Expérience # Violence familiale # Violence familiale:Enfants et violence conjugaleRésumé : "À quoi pensez-vous lorsque vous lisez le mot « enfance » ? À sa magie ? Son innocence ? Pour moi, « enfance » a rimé avec « violence »." Note de contenu : Bibliographie p. 50 En ligne : https://orspere-samdarra.com/wp-content/uploads/2024/02/os-cahiers-de-rhizome-88 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39744 Exemplaires
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[article]
Titre : Bien parler de la schyzophrénie Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Charvolin Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 51-59 Note générale : Issu du dossier "Faire savoir l'expérience" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Expérience # Psychopathologie # Psychopathologie :Schizophrénie # Relations personnel médical-patientRésumé : "La mise en valeur actuelle du savoir expérientiel dans la maladie mentale implique, à mon sens, de ne pas s’effacer devant le patient ou la personne qui présente des troubles mentaux comme si nous lui donnions la parole et que nous lui tendions un micro. Il ne s’agit pas de croire qu’en étant en prise directe avec le dire du patient, voire en espérant toucher le « vécu » authentique par la répétition in extenso de ses paroles, nous atteindrons une vérité qui élimine le filtre du soignant par rapport au discours du soigné." Note de contenu : Bibliographie p. 59 En ligne : https://orspere-samdarra.com/wp-content/uploads/2024/02/os-cahiers-de-rhizome-88 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39745
in Rhizome > 88-89 (Janvier 2024) . - p. 51-59[article] Bien parler de la schyzophrénie [texte imprimé] / Florian Charvolin . - 2024 . - p. 51-59.
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in Rhizome > 88-89 (Janvier 2024) . - p. 51-59
Catégories : TS
Expérience # Psychopathologie # Psychopathologie :Schizophrénie # Relations personnel médical-patientRésumé : "La mise en valeur actuelle du savoir expérientiel dans la maladie mentale implique, à mon sens, de ne pas s’effacer devant le patient ou la personne qui présente des troubles mentaux comme si nous lui donnions la parole et que nous lui tendions un micro. Il ne s’agit pas de croire qu’en étant en prise directe avec le dire du patient, voire en espérant toucher le « vécu » authentique par la répétition in extenso de ses paroles, nous atteindrons une vérité qui élimine le filtre du soignant par rapport au discours du soigné." Note de contenu : Bibliographie p. 59 En ligne : https://orspere-samdarra.com/wp-content/uploads/2024/02/os-cahiers-de-rhizome-88 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39745 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Pair-aidance et triangulation des savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Waha Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 60-67 Note générale : Issu du dossier "Faire savoir l'expérience" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Expérience # pair-aidanceRésumé : "Il fait chaud cet après-midi-là. C’est mon premier jour en tant que pair-aidant. En cette période de crise sanitaire de la Covid-19, seules les activités extérieures sont organisées. Nous marchons sur l’ancienne voie de chemin de fer et, rapidement, Olivia1 prend du retard sur le groupe. Elle me dit qu’elle est « ralentie par la médication ». Je reste à sa hauteur. Elle me pose des questions sur mon rôle de pair-aidant et mon parcours. Soudain, elle marque un temps d’arrêt et me regarde : « Si toi, tu es arrivé là, alors il y a des chances que moi aussi je puisse y arriver. » Plus tard, nous parlerons de comment j’ai négocié avec mon psychiatre l’ajustement à la baisse de ma médication, du temps que cela a pris et des effets positifs que cela a eu pour moi." En ligne : https://orspere-samdarra.com/wp-content/uploads/2024/02/os-cahiers-de-rhizome-88 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39746
in Rhizome > 88-89 (Janvier 2024) . - p. 60-67[article] Pair-aidance et triangulation des savoirs [texte imprimé] / Stéphane Waha . - 2024 . - p. 60-67.
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in Rhizome > 88-89 (Janvier 2024) . - p. 60-67
Catégories : TS
Expérience # pair-aidanceRésumé : "Il fait chaud cet après-midi-là. C’est mon premier jour en tant que pair-aidant. En cette période de crise sanitaire de la Covid-19, seules les activités extérieures sont organisées. Nous marchons sur l’ancienne voie de chemin de fer et, rapidement, Olivia1 prend du retard sur le groupe. Elle me dit qu’elle est « ralentie par la médication ». Je reste à sa hauteur. Elle me pose des questions sur mon rôle de pair-aidant et mon parcours. Soudain, elle marque un temps d’arrêt et me regarde : « Si toi, tu es arrivé là, alors il y a des chances que moi aussi je puisse y arriver. » Plus tard, nous parlerons de comment j’ai négocié avec mon psychiatre l’ajustement à la baisse de ma médication, du temps que cela a pris et des effets positifs que cela a eu pour moi." En ligne : https://orspere-samdarra.com/wp-content/uploads/2024/02/os-cahiers-de-rhizome-88 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39746 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire À partir de ma vie, j’interroge le système psychiatrique / Camille Niard in Rhizome, 88-89 (Janvier 2024)
[article]
Titre : À partir de ma vie, j’interroge le système psychiatrique Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Niard Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 68-71 Note générale : Issu du dossier "Faire savoir l'expérience" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Expérience # Psychiatrie # Santé mentaleRésumé : "Dans un monde où la fragilité est encore vue comme une faiblesse, savoir regarder ses propres vulnérabilités en face est une force. Le fait qu’une institution souhaite associer les vulnérabilités aux compétences, ose relier la vie et les savoirs, et ait un directoire qui ne reste pas dans une tour d’ivoire, mais qui a la volonté de renforcer ses capacités à gérer avec et sur les incertitudes est une courageuse révolution. Nous pouvons la comparer à celle du développement de l’éducation thérapeutique du patient. Puis, prendre en compte toutes les voix, celles des patients, des soignants, des proches aidants et des administrateurs, est une expression publique de démocratie sanitaire. Comment réinterroger collectivement les protocoles du soin et du rétablissement ? Ce questionnement peut-il être réalisé par une approche globale tout en ayant une perception fine des détails qui comptent tout au long d’une vie humaine – soit de ce qui va l’établir… et la rétablir ? En reconnaissant l’inégalité des vulnérabilités en santé mentale et de leurs prises en charge, les projets de soin personnalisés peuvent être mieux abordés afin que tout le monde se trouve à responsabilités et à compétences égales pour prendre soin les uns des autres." En ligne : https://orspere-samdarra.com/wp-content/uploads/2024/02/os-cahiers-de-rhizome-88 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39747
in Rhizome > 88-89 (Janvier 2024) . - p. 68-71[article] À partir de ma vie, j’interroge le système psychiatrique [texte imprimé] / Camille Niard . - 2024 . - p. 68-71.
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in Rhizome > 88-89 (Janvier 2024) . - p. 68-71
Catégories : TS
Expérience # Psychiatrie # Santé mentaleRésumé : "Dans un monde où la fragilité est encore vue comme une faiblesse, savoir regarder ses propres vulnérabilités en face est une force. Le fait qu’une institution souhaite associer les vulnérabilités aux compétences, ose relier la vie et les savoirs, et ait un directoire qui ne reste pas dans une tour d’ivoire, mais qui a la volonté de renforcer ses capacités à gérer avec et sur les incertitudes est une courageuse révolution. Nous pouvons la comparer à celle du développement de l’éducation thérapeutique du patient. Puis, prendre en compte toutes les voix, celles des patients, des soignants, des proches aidants et des administrateurs, est une expression publique de démocratie sanitaire. Comment réinterroger collectivement les protocoles du soin et du rétablissement ? Ce questionnement peut-il être réalisé par une approche globale tout en ayant une perception fine des détails qui comptent tout au long d’une vie humaine – soit de ce qui va l’établir… et la rétablir ? En reconnaissant l’inégalité des vulnérabilités en santé mentale et de leurs prises en charge, les projets de soin personnalisés peuvent être mieux abordés afin que tout le monde se trouve à responsabilités et à compétences égales pour prendre soin les uns des autres." En ligne : https://orspere-samdarra.com/wp-content/uploads/2024/02/os-cahiers-de-rhizome-88 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39747 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Lutter contre la stigmatisation en santé mentale : la force du partage expérientiel au cours des bibliothèques vivantes / Sarah Jones in Rhizome, 88-89 (Janvier 2024)
[article]
Titre : Lutter contre la stigmatisation en santé mentale : la force du partage expérientiel au cours des bibliothèques vivantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Jones ; Marianne Reynaud ; Romain Tabone ; Floriane Todoroff ; Nicolas Franck Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 72-81 Note générale : Issu du dossier "Faire savoir l'expérience" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Bibliothèque # Expérience # Psychologie sociale:Stigmatisation (psychologie sociale) # Santé mentaleRésumé : "Changer les regards sur la santé mentale est la priorité du dispositif ZEST – Zone d’expression contre la stigmatisation. La stigmatisation, à échelle individuelle et structurelle, a des conséquences au-delà des personnes dites « concernées par des troubles ». Dans un contexte où l’expertise du vécu est de plus en plus reconnue, il nous paraît important de mettre en avant les bibliothèques vivantes (BV), dont l’une des particularités est de permettre le partage des savoirs expérientiels pour lutter contre la stigmatisation en santé mentale." Note de contenu : Bibliographie p. 81 En ligne : https://orspere-samdarra.com/wp-content/uploads/2024/02/os-cahiers-de-rhizome-88 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39748
in Rhizome > 88-89 (Janvier 2024) . - p. 72-81[article] Lutter contre la stigmatisation en santé mentale : la force du partage expérientiel au cours des bibliothèques vivantes [texte imprimé] / Sarah Jones ; Marianne Reynaud ; Romain Tabone ; Floriane Todoroff ; Nicolas Franck . - 2024 . - p. 72-81.
Issu du dossier "Faire savoir l'expérience"
Langues : Français (fre)
in Rhizome > 88-89 (Janvier 2024) . - p. 72-81
Catégories : TS
Bibliothèque # Expérience # Psychologie sociale:Stigmatisation (psychologie sociale) # Santé mentaleRésumé : "Changer les regards sur la santé mentale est la priorité du dispositif ZEST – Zone d’expression contre la stigmatisation. La stigmatisation, à échelle individuelle et structurelle, a des conséquences au-delà des personnes dites « concernées par des troubles ». Dans un contexte où l’expertise du vécu est de plus en plus reconnue, il nous paraît important de mettre en avant les bibliothèques vivantes (BV), dont l’une des particularités est de permettre le partage des savoirs expérientiels pour lutter contre la stigmatisation en santé mentale." Note de contenu : Bibliographie p. 81 En ligne : https://orspere-samdarra.com/wp-content/uploads/2024/02/os-cahiers-de-rhizome-88 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39748 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire De la maladie comme expérience à l’expertise de l’initié / Mizué Bachelard in Rhizome, 88-89 (Janvier 2024)
[article]
Titre : De la maladie comme expérience à l’expertise de l’initié Type de document : texte imprimé Auteurs : Mizué Bachelard ; François Kaech ; Felicia Dutray Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 82-89 Note générale : Issu du dossier "Faire savoir l'expérience" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Expérience # MaladiesRésumé : "Personnes expertes par expérience, chercheurs en sciences de l’éducation, en anthropologie médicale, en psychiatrie transculturelle, psychiatres… Nous nous posons des questions sur ce que cette expérience de la maladie fait de certaines personnes. Comment se transforme-t-elle en savoir d’expert ? Comment cette expertise est validée sur le plan social ? Nous avons décidé d’écrire ce texte comme un trialogue qui témoigne de nos échanges stimulants et riches autour de la question de l’expertise du vécu de la maladie." Note de contenu : Bibliographie p. 89 En ligne : https://orspere-samdarra.com/wp-content/uploads/2024/02/os-cahiers-de-rhizome-88 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39749
in Rhizome > 88-89 (Janvier 2024) . - p. 82-89[article] De la maladie comme expérience à l’expertise de l’initié [texte imprimé] / Mizué Bachelard ; François Kaech ; Felicia Dutray . - 2024 . - p. 82-89.
Issu du dossier "Faire savoir l'expérience"
Langues : Français (fre)
in Rhizome > 88-89 (Janvier 2024) . - p. 82-89
Catégories : TS
Expérience # MaladiesRésumé : "Personnes expertes par expérience, chercheurs en sciences de l’éducation, en anthropologie médicale, en psychiatrie transculturelle, psychiatres… Nous nous posons des questions sur ce que cette expérience de la maladie fait de certaines personnes. Comment se transforme-t-elle en savoir d’expert ? Comment cette expertise est validée sur le plan social ? Nous avons décidé d’écrire ce texte comme un trialogue qui témoigne de nos échanges stimulants et riches autour de la question de l’expertise du vécu de la maladie." Note de contenu : Bibliographie p. 89 En ligne : https://orspere-samdarra.com/wp-content/uploads/2024/02/os-cahiers-de-rhizome-88 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39749 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire De l’expérience de migration aux expériences de médiation / Aman Mohamad-Saïd in Rhizome, 88-89 (Janvier 2024)
[article]
Titre : De l’expérience de migration aux expériences de médiation Type de document : texte imprimé Auteurs : Aman Mohamad-Saïd Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 90-98 Note générale : Issu du dossier "Faire savoir l'expérience" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Récits personnels # Expérience # Immigrés:Immigrés -- Récits personnelsRésumé : "Aujourd’hui médiateur à L’espace, lieu dédié au soutien psychosocial des personnes concernées par la migration, j’ai été moi-même concerné par la migration au cours de mon parcours. Né en Érythrée, je suis arrivé en France il y a quelques années. Sur ma route, j’ai rencontré un certain nombre de difficultés, mais aussi des personnes et des cultures qui m’étaient jusqu’alors inconnues. J’ai non seulement traversé des pays, mais aussi des expériences qui constituent autant d’apprentissages avec lesquels je suis arrivé en France. Lors de mon arrivée sur le territoire, j’avais dans mes bagages bien peu de matériel. Au-delà des expériences vécues et des savoirs qu’elles m’ont apportés, je possédais de nombreuses compétences dont la maîtrise de cinq langues : le tigrinya, le tigré, l’amharique, l’arabe et l’anglais. Ces dernières sont teintées de nuances, d’accents et de différents styles langagiers (l’argot, le langage soutenu, les insultes, mais aussi des éléments qui constituent la communication infraverbale) dont la maîtrise et la connaissance sont nécessaires, voire indispensables, pour permettre une communication efficace. J’ai poursuivi mes apprentissages en faisant l’expérience de la demande d’asile, en rencontrant la culture française, ses procédures, mais aussi des personnes, dont des bénévoles et des professionnels divers. Je présenterai ici quelques-unes des expériences personnelles et professionnelles qui m’ont conduit à mobiliser et à développer des savoirs, des compétences et des points d’attention que je mets aujourd’hui au service du soutien des personnes elles aussi concernées par la migration." En ligne : https://orspere-samdarra.com/wp-content/uploads/2024/02/os-cahiers-de-rhizome-88 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39750
in Rhizome > 88-89 (Janvier 2024) . - p. 90-98[article] De l’expérience de migration aux expériences de médiation [texte imprimé] / Aman Mohamad-Saïd . - 2024 . - p. 90-98.
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Langues : Français (fre)
in Rhizome > 88-89 (Janvier 2024) . - p. 90-98
Catégories : TS
Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Récits personnels # Expérience # Immigrés:Immigrés -- Récits personnelsRésumé : "Aujourd’hui médiateur à L’espace, lieu dédié au soutien psychosocial des personnes concernées par la migration, j’ai été moi-même concerné par la migration au cours de mon parcours. Né en Érythrée, je suis arrivé en France il y a quelques années. Sur ma route, j’ai rencontré un certain nombre de difficultés, mais aussi des personnes et des cultures qui m’étaient jusqu’alors inconnues. J’ai non seulement traversé des pays, mais aussi des expériences qui constituent autant d’apprentissages avec lesquels je suis arrivé en France. Lors de mon arrivée sur le territoire, j’avais dans mes bagages bien peu de matériel. Au-delà des expériences vécues et des savoirs qu’elles m’ont apportés, je possédais de nombreuses compétences dont la maîtrise de cinq langues : le tigrinya, le tigré, l’amharique, l’arabe et l’anglais. Ces dernières sont teintées de nuances, d’accents et de différents styles langagiers (l’argot, le langage soutenu, les insultes, mais aussi des éléments qui constituent la communication infraverbale) dont la maîtrise et la connaissance sont nécessaires, voire indispensables, pour permettre une communication efficace. J’ai poursuivi mes apprentissages en faisant l’expérience de la demande d’asile, en rencontrant la culture française, ses procédures, mais aussi des personnes, dont des bénévoles et des professionnels divers. Je présenterai ici quelques-unes des expériences personnelles et professionnelles qui m’ont conduit à mobiliser et à développer des savoirs, des compétences et des points d’attention que je mets aujourd’hui au service du soutien des personnes elles aussi concernées par la migration." En ligne : https://orspere-samdarra.com/wp-content/uploads/2024/02/os-cahiers-de-rhizome-88 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39750 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Une expérience anodine ? Écouter et entendre les usagers dans l’évaluation et la construction d’un projet de service / Louis Bourgois in Rhizome, 88-89 (Janvier 2024)
[article]
Titre : Une expérience anodine ? Écouter et entendre les usagers dans l’évaluation et la construction d’un projet de service Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Bourgois ; Atlantide Merlat Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 99-113 Note générale : Issu du dossier "Faire savoir l'expérience" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Action sociale # Aide sociale:Aide sociale -- Bénéficiaires # Expérience # Relations travailleur sociaux-usagersRésumé : "La participation des usagers de l’action sociale est souvent présentée comme une « injonction participative » de la part des autorités publiques (Bazin et Guerrier, 2014 ; Blondiaux, 2008 ; Carrel, 2017), particulièrement depuis la loi 2002-21. Dans les établissements sociaux ou médico-sociaux en France, elle prend souvent la forme d’instances formelles telles que les conseils de la vie sociale (CVS) ou des « collèges d’usagers » au sein des instances associatives. Vingt ans après l’adoption de la loi, il existe une forme de consensus autour des limites de cette approche par les instances ou les dispositifs participatifs (Gourgues, 2012, 2013). Pour être réelle, afin d’influencer effectivement les décisions prises et contribuer à une coconstruction des actions menées, la participation des usagers ne peut qu’être polymorphe, plurielle et s’insérer dans un ensemble de dynamiques plus ou moins régulières. En un sens, il s’agit de diffuser au sein de ces établissements une culture participative qui dépasse la vision par dispositifs ou par outils, mais diffuse dans l’ensemble de l’organisation et influence, de fait, l’ensemble des décisions prises et des actions menées." Note de contenu : Bibliographie p. 113 En ligne : https://orspere-samdarra.com/wp-content/uploads/2024/02/os-cahiers-de-rhizome-88 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39751
in Rhizome > 88-89 (Janvier 2024) . - p. 99-113[article] Une expérience anodine ? Écouter et entendre les usagers dans l’évaluation et la construction d’un projet de service [texte imprimé] / Louis Bourgois ; Atlantide Merlat . - 2024 . - p. 99-113.
Issu du dossier "Faire savoir l'expérience"
Langues : Français (fre)
in Rhizome > 88-89 (Janvier 2024) . - p. 99-113
Catégories : TS
Action sociale # Aide sociale:Aide sociale -- Bénéficiaires # Expérience # Relations travailleur sociaux-usagersRésumé : "La participation des usagers de l’action sociale est souvent présentée comme une « injonction participative » de la part des autorités publiques (Bazin et Guerrier, 2014 ; Blondiaux, 2008 ; Carrel, 2017), particulièrement depuis la loi 2002-21. Dans les établissements sociaux ou médico-sociaux en France, elle prend souvent la forme d’instances formelles telles que les conseils de la vie sociale (CVS) ou des « collèges d’usagers » au sein des instances associatives. Vingt ans après l’adoption de la loi, il existe une forme de consensus autour des limites de cette approche par les instances ou les dispositifs participatifs (Gourgues, 2012, 2013). Pour être réelle, afin d’influencer effectivement les décisions prises et contribuer à une coconstruction des actions menées, la participation des usagers ne peut qu’être polymorphe, plurielle et s’insérer dans un ensemble de dynamiques plus ou moins régulières. En un sens, il s’agit de diffuser au sein de ces établissements une culture participative qui dépasse la vision par dispositifs ou par outils, mais diffuse dans l’ensemble de l’organisation et influence, de fait, l’ensemble des décisions prises et des actions menées." Note de contenu : Bibliographie p. 113 En ligne : https://orspere-samdarra.com/wp-content/uploads/2024/02/os-cahiers-de-rhizome-88 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39751 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Du dialogue des expériences à un savoir réflexif conscientisé / Sandrine Amare in Rhizome, 88-89 (Janvier 2024)
[article]
Titre : Du dialogue des expériences à un savoir réflexif conscientisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Amare ; Philippe Aubert ; Franz Krenmayer ; Elouan Le Naour ; Sylvain Valois ; Tessa ; Weena Maruae Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 114-124 Note générale : Issu du dossier "Faire savoir l'expérience" Langues : Français (fre) Catégories : TS
ExpérienceRésumé : "Notre article propose de partir d’une pluralité d’expériences vécues par des personnes en situation de handicap (déficience motrice, maladie neuromusculaire dégénérative, troubles psychiques) vivant sur des territoires différents, à savoir Paris, Tahiti et la région Auvergne-Rhône-Alpes1. Coécrit, il est le fruit d’un dialogue et d’une réflexion collective conduits à sept voix, entre personnes rendant compte de leurs épreuves de la vulnérabilité et acteurs contribuant à l’échange à partir de leurs expériences professionnelles en intervention sociale, en formation ou en recherche. Par cette contribution, nous tentons collectivement de rassembler et de qualifier la façon dont les personnes qui ont été confrontées à des épreuves les ont vécues, traversées, puis incorporées et valorisées, tout en s’appuyant sur leurs forces, leurs aptitudes ou les désirs qu’elles ont mobilisés. Cette démarche s’ancre dans un rapprochement des réalités issues de récits d’expériences. Par confrontation successive, nous identifions les convergences qui émergent de ce recueil avec la volonté de « traduire sans trahir ». Progressivement, tout en envisageant cette « communauté de destin » comme une ressource, notre ambition est de retenir des thématiques émergentes et (re)construites collectivement par la « pluralité des savoirs » (Coutellec, 2015). Dès lors, forts de ces connaissances construites individuelle- ment à partir de l’expérience de vie et assurés que ce processus de coconstruction est possible, notre perspective est de créer un contexte d’échange autant facilitant qu’interdépendant, tournant le dos à une structure relationnelle hiérarchisée." Note de contenu : Bibliographie p. 124 En ligne : https://orspere-samdarra.com/wp-content/uploads/2024/02/os-cahiers-de-rhizome-88 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39752
in Rhizome > 88-89 (Janvier 2024) . - p. 114-124[article] Du dialogue des expériences à un savoir réflexif conscientisé [texte imprimé] / Sandrine Amare ; Philippe Aubert ; Franz Krenmayer ; Elouan Le Naour ; Sylvain Valois ; Tessa ; Weena Maruae . - 2024 . - p. 114-124.
Issu du dossier "Faire savoir l'expérience"
Langues : Français (fre)
in Rhizome > 88-89 (Janvier 2024) . - p. 114-124
Catégories : TS
ExpérienceRésumé : "Notre article propose de partir d’une pluralité d’expériences vécues par des personnes en situation de handicap (déficience motrice, maladie neuromusculaire dégénérative, troubles psychiques) vivant sur des territoires différents, à savoir Paris, Tahiti et la région Auvergne-Rhône-Alpes1. Coécrit, il est le fruit d’un dialogue et d’une réflexion collective conduits à sept voix, entre personnes rendant compte de leurs épreuves de la vulnérabilité et acteurs contribuant à l’échange à partir de leurs expériences professionnelles en intervention sociale, en formation ou en recherche. Par cette contribution, nous tentons collectivement de rassembler et de qualifier la façon dont les personnes qui ont été confrontées à des épreuves les ont vécues, traversées, puis incorporées et valorisées, tout en s’appuyant sur leurs forces, leurs aptitudes ou les désirs qu’elles ont mobilisés. Cette démarche s’ancre dans un rapprochement des réalités issues de récits d’expériences. Par confrontation successive, nous identifions les convergences qui émergent de ce recueil avec la volonté de « traduire sans trahir ». Progressivement, tout en envisageant cette « communauté de destin » comme une ressource, notre ambition est de retenir des thématiques émergentes et (re)construites collectivement par la « pluralité des savoirs » (Coutellec, 2015). Dès lors, forts de ces connaissances construites individuelle- ment à partir de l’expérience de vie et assurés que ce processus de coconstruction est possible, notre perspective est de créer un contexte d’échange autant facilitant qu’interdépendant, tournant le dos à une structure relationnelle hiérarchisée." Note de contenu : Bibliographie p. 124 En ligne : https://orspere-samdarra.com/wp-content/uploads/2024/02/os-cahiers-de-rhizome-88 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39752 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire