Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
La revue nouvelle . 1Bulletin 1Mention de date : 2024 Paru le : 01/01/2024 |
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[article]
Titre : Dialogue anti-antiwokiste Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Malghem, Intervieweur ; July Robert, Intervieweur ; Aïda Yancy, Personne interviewée ; Alain Policar, Personne interviewée ; Jean-Yves Pranchère, Personne interviewée Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 10-18 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Mouvements sociaux:Mouvements contestataires:WokismeRésumé : "Antiracisme moral contre antiracisme politique, néoféminisme, wokisme, islamogauchisme. La guerre des mots fait rage, y compris, parfois, dans le camp des progressistes où les générations ne se rencontrent pas forcément. Pour en parler, nous avons invité une militante féministe antiraciste queer, Aïda Yancy, et deux penseurs de l’universalisme et de la laïcité, dans le sens positif de ces deux termes : Alain Policar et Jean-Yves Pranchère." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2024-1-page-10.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39576
in La revue nouvelle > 1 (2024) . - p. 10-18[article] Dialogue anti-antiwokiste [texte imprimé] / Luc Malghem, Intervieweur ; July Robert, Intervieweur ; Aïda Yancy, Personne interviewée ; Alain Policar, Personne interviewée ; Jean-Yves Pranchère, Personne interviewée . - 2024 . - p. 10-18.
Langues : Français (fre)
in La revue nouvelle > 1 (2024) . - p. 10-18
Catégories : TS
Mouvements sociaux:Mouvements contestataires:WokismeRésumé : "Antiracisme moral contre antiracisme politique, néoféminisme, wokisme, islamogauchisme. La guerre des mots fait rage, y compris, parfois, dans le camp des progressistes où les générations ne se rencontrent pas forcément. Pour en parler, nous avons invité une militante féministe antiraciste queer, Aïda Yancy, et deux penseurs de l’universalisme et de la laïcité, dans le sens positif de ces deux termes : Alain Policar et Jean-Yves Pranchère." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2024-1-page-10.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39576 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RNO 1 (2024) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Bonnes causes et causes perdues Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Duterme Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 18-20 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Mouvements sociaux # Mouvements sociaux:Mouvements contestataires # Participation socialeRésumé : "Toutes les causes de mobilisation pour plus de justice dans le monde ne se valent pas. Ou plutôt, elles n’éveillent pas toutes le même intérêt ni ne provoquent les mêmes emportements. Certaines mettent aisément des milliers de personnes dans la rue, à Bruxelles, à Paris ou ailleurs, pour les défendre. D’autres, pas une seule. Ou alors une poignée, sur une esplanade ou devant une gare, une petite heure, de temps en temps. Les premières suscitent des pétitions en cascade, saturent les médias de tribunes indignées et se déclinent en autant d’émissions, de conférences et de rassemblements vindicatifs face aux ambassades des régimes à condamner. Certaines autres causes récoltent au mieux des soupirs impuissants. Des pensées tristes aussi, mais fatalistes." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2024-1-page-18.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39577
in La revue nouvelle > 1 (2024) . - p. 18-20[article] Bonnes causes et causes perdues [texte imprimé] / Bernard Duterme . - 2024 . - p. 18-20.
Langues : Français (fre)
in La revue nouvelle > 1 (2024) . - p. 18-20
Catégories : TS
Mouvements sociaux # Mouvements sociaux:Mouvements contestataires # Participation socialeRésumé : "Toutes les causes de mobilisation pour plus de justice dans le monde ne se valent pas. Ou plutôt, elles n’éveillent pas toutes le même intérêt ni ne provoquent les mêmes emportements. Certaines mettent aisément des milliers de personnes dans la rue, à Bruxelles, à Paris ou ailleurs, pour les défendre. D’autres, pas une seule. Ou alors une poignée, sur une esplanade ou devant une gare, une petite heure, de temps en temps. Les premières suscitent des pétitions en cascade, saturent les médias de tribunes indignées et se déclinent en autant d’émissions, de conférences et de rassemblements vindicatifs face aux ambassades des régimes à condamner. Certaines autres causes récoltent au mieux des soupirs impuissants. Des pensées tristes aussi, mais fatalistes." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2024-1-page-18.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39577 Exemplaires (1)
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[article]
Titre : Jeux vidéo et ludification du réel [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 26-81 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Jeux vidéoRésumé : "Johan Huizinga dans Homo Ludens s’interrogeait, dès 1938, sur la fonction sociale du jeu dans les sociétés humaines. Huit décennies plus tard, le marché des jeux vidéo représente environ 171 milliards d’euros de recettes, c’est-à-dire plus que les industries du cinéma et de la musique réunies. À la fin de 2023, on estimait qu’il y avait environ 3 milliards de joueur·euses dans le monde et ce nombre continue sans cesse à augmenter, car le marché n’est pas encore saturé. Il est difficile dès lors de ne pas s’intéresser à cette situation inédite. Les jeux vidéo ne se cantonnent pas uniquement à un univers du divertissement virtuel destiné à des « jeunes ». Contre toute attente, parmi les nouveaux·elles joueur·euses, on compte environ 60 % de femmes, seulement 30 % de l’ensemble de ces joueur·euses ont moins de 25 ans et la moitié joue sur son téléphone portable. Par conséquent, il nous a semblé intéressant de remettre en question une série de stéréotypes sur les pratiques des jeux vidéo." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39578
in La revue nouvelle > 1 (2024) . - p. 26-81[article] Jeux vidéo et ludification du réel [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs . - 2024 . - p. 26-81.
Langues : Français (fre)
in La revue nouvelle > 1 (2024) . - p. 26-81
Catégories : TS
Jeux vidéoRésumé : "Johan Huizinga dans Homo Ludens s’interrogeait, dès 1938, sur la fonction sociale du jeu dans les sociétés humaines. Huit décennies plus tard, le marché des jeux vidéo représente environ 171 milliards d’euros de recettes, c’est-à-dire plus que les industries du cinéma et de la musique réunies. À la fin de 2023, on estimait qu’il y avait environ 3 milliards de joueur·euses dans le monde et ce nombre continue sans cesse à augmenter, car le marché n’est pas encore saturé. Il est difficile dès lors de ne pas s’intéresser à cette situation inédite. Les jeux vidéo ne se cantonnent pas uniquement à un univers du divertissement virtuel destiné à des « jeunes ». Contre toute attente, parmi les nouveaux·elles joueur·euses, on compte environ 60 % de femmes, seulement 30 % de l’ensemble de ces joueur·euses ont moins de 25 ans et la moitié joue sur son téléphone portable. Par conséquent, il nous a semblé intéressant de remettre en question une série de stéréotypes sur les pratiques des jeux vidéo." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39578 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RNO 1 (2024) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : La ludicisation de la société Type de document : texte imprimé Auteurs : Thibault Philippette Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 29-36 Note générale : Issu du dossier "Jeux vidéo et ludification du réel" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Jeu # Jeux vidéo # Société numériqueRésumé : "Cet article explore la ludicisation de la société, remettant en question les conceptions classiques de l’évolution moderne du jeu. Il examine la montée de la ludification, tout en distinguant ce concept de celui de ludicisation. Les exemples concrets de l’article illustrent comment des éléments ludiques sont intégrés pour transformer des expériences culturelles. Enfin, l’article met en évidence la capacité de la ludicisation à penser la place du jeu dans nos sociétés." Note de contenu : Bibliographie p. 36 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2024-1-page-29.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39579
in La revue nouvelle > 1 (2024) . - p. 29-36[article] La ludicisation de la société [texte imprimé] / Thibault Philippette . - 2024 . - p. 29-36.
Issu du dossier "Jeux vidéo et ludification du réel"
Langues : Français (fre)
in La revue nouvelle > 1 (2024) . - p. 29-36
Catégories : TS
Jeu # Jeux vidéo # Société numériqueRésumé : "Cet article explore la ludicisation de la société, remettant en question les conceptions classiques de l’évolution moderne du jeu. Il examine la montée de la ludification, tout en distinguant ce concept de celui de ludicisation. Les exemples concrets de l’article illustrent comment des éléments ludiques sont intégrés pour transformer des expériences culturelles. Enfin, l’article met en évidence la capacité de la ludicisation à penser la place du jeu dans nos sociétés." Note de contenu : Bibliographie p. 36 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2024-1-page-29.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39579 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RNO 1 (2024) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Les serious games devaient-ils sauver le monde ? : Le bilan est plus contrasté / Julien Annart in La revue nouvelle, 1 (2024)
[article]
Titre : Les serious games devaient-ils sauver le monde ? : Le bilan est plus contrasté Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Annart Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 37-43 Note générale : Issu du dossier "Jeux vidéo et ludification du réel" Langues : Français (fre) Catégories : TS
JeuRésumé : "Le concept de serious games n’est initialement pas clairement cadré, il englobe souvent de nombreuses notions liées (gamification, ludo-éducation, e-learning, MOOC…). L’industrie elle-même ne cherche pas à clarifier le terme et semble surtout avide de trouver de nouveaux clients et de nouveaux débouchés. La clarification viendra du monde universitaire, d’abord en lien avec l’industrie elle-même puis dans le cadre du développement des games studies, tout au moins dans les pays francophones. Nous reprendrons pour cet article la définition de 2016 proposée par Alvarez, Djaouti et Rampnoux, soit l’intégration d’un scénario utilitaire (apprentissage, communication, formation…) à la forme ludique d’un jeu vidéo. Définition qui permet de distinguer les serious games, apparus dès le début des années 2000, des titres ludoéducatifs, surtout produits pendant les années 1980 et 1990 dans lesquels les phases de jeu se distinguent le plus souvent des phases d’apprentissage. Dans cet article, nous lierons aussi les serious games à la gamification ou, dans une traduction imparfaite, à la ludification, soit la transposition de modèles ludiques à des contextes non ludiques" Note de contenu : Bibliographie p. 42-43 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2024-1-page-37.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39580
in La revue nouvelle > 1 (2024) . - p. 37-43[article] Les serious games devaient-ils sauver le monde ? : Le bilan est plus contrasté [texte imprimé] / Julien Annart . - 2024 . - p. 37-43.
Issu du dossier "Jeux vidéo et ludification du réel"
Langues : Français (fre)
in La revue nouvelle > 1 (2024) . - p. 37-43
Catégories : TS
JeuRésumé : "Le concept de serious games n’est initialement pas clairement cadré, il englobe souvent de nombreuses notions liées (gamification, ludo-éducation, e-learning, MOOC…). L’industrie elle-même ne cherche pas à clarifier le terme et semble surtout avide de trouver de nouveaux clients et de nouveaux débouchés. La clarification viendra du monde universitaire, d’abord en lien avec l’industrie elle-même puis dans le cadre du développement des games studies, tout au moins dans les pays francophones. Nous reprendrons pour cet article la définition de 2016 proposée par Alvarez, Djaouti et Rampnoux, soit l’intégration d’un scénario utilitaire (apprentissage, communication, formation…) à la forme ludique d’un jeu vidéo. Définition qui permet de distinguer les serious games, apparus dès le début des années 2000, des titres ludoéducatifs, surtout produits pendant les années 1980 et 1990 dans lesquels les phases de jeu se distinguent le plus souvent des phases d’apprentissage. Dans cet article, nous lierons aussi les serious games à la gamification ou, dans une traduction imparfaite, à la ludification, soit la transposition de modèles ludiques à des contextes non ludiques" Note de contenu : Bibliographie p. 42-43 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2024-1-page-37.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39580 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RNO 1 (2024) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Jeux vidéo, addiction et violence : De quoi s’inquiètent vraiment les parents ? / Sara Dethise Martinez in La revue nouvelle, 1 (2024)
[article]
Titre : Jeux vidéo, addiction et violence : De quoi s’inquiètent vraiment les parents ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sara Dethise Martinez Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 44-53 Note générale : Issu du dossier "Jeux vidéo et ludification du réel" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Jeu # Jeux vidéo # Société numérique # ViolenceRésumé : "Violence, addiction, isolement… Depuis plusieurs décennies, les jeux vidéo sont source de préoccupation dans la société. Ils font pourtant aujourd’hui partie du quotidien d’un grand nombre de familles. Comment les parents d’enfants-joueur·euses font-iels face à ce phénomène ?" Note de contenu : Bibliographie p. 52-53 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2024-1-page-44.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39581
in La revue nouvelle > 1 (2024) . - p. 44-53[article] Jeux vidéo, addiction et violence : De quoi s’inquiètent vraiment les parents ? [texte imprimé] / Sara Dethise Martinez . - 2024 . - p. 44-53.
Issu du dossier "Jeux vidéo et ludification du réel"
Langues : Français (fre)
in La revue nouvelle > 1 (2024) . - p. 44-53
Catégories : TS
Jeu # Jeux vidéo # Société numérique # ViolenceRésumé : "Violence, addiction, isolement… Depuis plusieurs décennies, les jeux vidéo sont source de préoccupation dans la société. Ils font pourtant aujourd’hui partie du quotidien d’un grand nombre de familles. Comment les parents d’enfants-joueur·euses font-iels face à ce phénomène ?" Note de contenu : Bibliographie p. 52-53 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2024-1-page-44.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39581 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RNO 1 (2024) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Et si une éducation aux jeux vidéo était possible ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaël Gilson Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 54-62 Note générale : Issu du dossier "Jeux vidéo et ludification du réel" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Education # Éducation aux médias # Jeu # Jeux vidéoRésumé : "Partant de l’exemple d’un scénario pédagogique en contexte scolaire qui relève de l’éducation par les jeux vidéo et là où ils sont instrumentalisés au service des programmes scolaires, cet article propose d’envisager les horizons d’une éducation aux jeux vidéo, qui revient à les étudier comme des objets et des pratiques en envisageant leurs aspects esthétiques, techniques, politiques, sociaux et culturels." Note de contenu : Bibliographie p. 62 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2024-1-page-54.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39582
in La revue nouvelle > 1 (2024) . - p. 54-62[article] Et si une éducation aux jeux vidéo était possible ? [texte imprimé] / Gaël Gilson . - 2024 . - p. 54-62.
Issu du dossier "Jeux vidéo et ludification du réel"
Langues : Français (fre)
in La revue nouvelle > 1 (2024) . - p. 54-62
Catégories : TS
Education # Éducation aux médias # Jeu # Jeux vidéoRésumé : "Partant de l’exemple d’un scénario pédagogique en contexte scolaire qui relève de l’éducation par les jeux vidéo et là où ils sont instrumentalisés au service des programmes scolaires, cet article propose d’envisager les horizons d’une éducation aux jeux vidéo, qui revient à les étudier comme des objets et des pratiques en envisageant leurs aspects esthétiques, techniques, politiques, sociaux et culturels." Note de contenu : Bibliographie p. 62 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2024-1-page-54.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39582 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RNO 1 (2024) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Jeux gratuits en ligne et néo-surtravail : Problématisation dans le cadre de la critique matérialiste de l’économie politique / Xavier Dupret in La revue nouvelle, 1 (2024)
[article]
Titre : Jeux gratuits en ligne et néo-surtravail : Problématisation dans le cadre de la critique matérialiste de l’économie politique Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Dupret Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 63-73 Note générale : Issu du dossier "Jeux vidéo et ludification du réel" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Economie politique # Jeu # Jeux vidéo # Société numériqueRésumé : "Chacun, dans son quotidien, a déjà été mis en présence de jeux en ligne se présentant comme gratuits. À la faveur de cette mise à disposition d’une activité ludique, s’est organisée une filière économique structurée et dont l’importance s’avèrera croissante dans les années à venir. Cette analyse fournira une batterie de chiffres relatifs à ce phénomène apparu au début des années 2010. Sur la base de ces constats, on proposera une grille de lecture marxienne du phénomène." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2024-1-page-63.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39583
in La revue nouvelle > 1 (2024) . - p. 63-73[article] Jeux gratuits en ligne et néo-surtravail : Problématisation dans le cadre de la critique matérialiste de l’économie politique [texte imprimé] / Xavier Dupret . - 2024 . - p. 63-73.
Issu du dossier "Jeux vidéo et ludification du réel"
Langues : Français (fre)
in La revue nouvelle > 1 (2024) . - p. 63-73
Catégories : TS
Economie politique # Jeu # Jeux vidéo # Société numériqueRésumé : "Chacun, dans son quotidien, a déjà été mis en présence de jeux en ligne se présentant comme gratuits. À la faveur de cette mise à disposition d’une activité ludique, s’est organisée une filière économique structurée et dont l’importance s’avèrera croissante dans les années à venir. Cette analyse fournira une batterie de chiffres relatifs à ce phénomène apparu au début des années 2010. Sur la base de ces constats, on proposera une grille de lecture marxienne du phénomène." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2024-1-page-63.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39583 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RNO 1 (2024) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Des zombies nazis au jeu mémoriel : Ludifier la mémoire de la Shoah / Thomas Dedieu in La revue nouvelle, 1 (2024)
[article]
Titre : Des zombies nazis au jeu mémoriel : Ludifier la mémoire de la Shoah Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Dedieu Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 74-81 Note générale : Issu du dossier "Jeux vidéo et ludification du réel" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Crimes contre l'humanité:Génocide # Jeu # Jeux vidéo # ShoahRésumé : "Transmettre une mémoire traumatique par le jeu, est-ce possible ? Comment pourrait-on y arriver ? Les enjeux de ces questions sont multiples, dans un contexte de disparition progressive des témoins et de méconnaissance de plus en plus prononcée de la Shoah et des conditions qui ont rendu ce génocide possible." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2024-1-page-74.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39584
in La revue nouvelle > 1 (2024) . - p. 74-81[article] Des zombies nazis au jeu mémoriel : Ludifier la mémoire de la Shoah [texte imprimé] / Thomas Dedieu . - 2024 . - p. 74-81.
Issu du dossier "Jeux vidéo et ludification du réel"
Langues : Français (fre)
in La revue nouvelle > 1 (2024) . - p. 74-81
Catégories : TS
Crimes contre l'humanité:Génocide # Jeu # Jeux vidéo # ShoahRésumé : "Transmettre une mémoire traumatique par le jeu, est-ce possible ? Comment pourrait-on y arriver ? Les enjeux de ces questions sont multiples, dans un contexte de disparition progressive des témoins et de méconnaissance de plus en plus prononcée de la Shoah et des conditions qui ont rendu ce génocide possible." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2024-1-page-74.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39584 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RNO 1 (2024) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Après les émeutes de l’été 2023 en France, comprendre leurs enjeux / Albert Bastenier in La revue nouvelle, 1 (2024)
[article]
Titre : Après les émeutes de l’été 2023 en France, comprendre leurs enjeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Albert Bastenier Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 86-94 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Emeutes # Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publique:Émigration et immigration -- Politique publique -- Europe # Émigration et immigration:France -- Emigration et immigration # Immigrés:Jeunes immigrés # Immigrés:Jeunes immigrés:Jeunes immigrés -- IntégrationRésumé : "Les émeutes urbaines associées aux jeunes générations issues de l’immigration sont-elles en train de s’étendre et de s’intensifier ? Font-elles désormais partie du paysage « habituel » de nos villes ? À partir des évènements qui ont secoué la France entière au cours de l’été 2023, ces questions ont acquis un retentissement international. Il importe de comprendre ce que ces émeutes expriment parce que cela concerne l’avenir de la démocratie dans tous les pays de l’Union européenne." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2024-1-page-86.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39585
in La revue nouvelle > 1 (2024) . - p. 86-94[article] Après les émeutes de l’été 2023 en France, comprendre leurs enjeux [texte imprimé] / Albert Bastenier . - 2024 . - p. 86-94.
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in La revue nouvelle > 1 (2024) . - p. 86-94
Catégories : TS
Emeutes # Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publique:Émigration et immigration -- Politique publique -- Europe # Émigration et immigration:France -- Emigration et immigration # Immigrés:Jeunes immigrés # Immigrés:Jeunes immigrés:Jeunes immigrés -- IntégrationRésumé : "Les émeutes urbaines associées aux jeunes générations issues de l’immigration sont-elles en train de s’étendre et de s’intensifier ? Font-elles désormais partie du paysage « habituel » de nos villes ? À partir des évènements qui ont secoué la France entière au cours de l’été 2023, ces questions ont acquis un retentissement international. Il importe de comprendre ce que ces émeutes expriment parce que cela concerne l’avenir de la démocratie dans tous les pays de l’Union européenne." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2024-1-page-86.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39585 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RNO 1 (2024) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible