Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le mardi 03/12/2024 de 11h à 13h15
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
L'observatoire . 117Bulletin 117Mention de date : Janvier 2024 Paru le : 01/01/2024 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER OBS 117 (2023) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierEducateur : ne jamais renoncer à penser l'insaisissable / Bouchereau, Xavier in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
[article]
Titre : Educateur : ne jamais renoncer à penser l'insaisissable Type de document : texte imprimé Auteurs : Bouchereau, Xavier Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 5-10 Note générale : Issu du dossier :"Où va le métier d'éducateur ?" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Accompagnants éducatifs et sociaux # Accompagnement socio-éducatif # Éducateurs :Educateurs -- Pratique # Éducateurs spécialisés # Éducation spéciale # Qualifications professionnellesRésumé : "Mais que font les éducateurs spécialisés ? La question revient régulièrement à la mesure de ce que le travail social est lui-même fréquemment interrogé, mis sur la sellette, bousculé. Pour répondre à cette question, l'auteur invite à prendre distance par rapport aux référentiels de fonction qui, trop souvent, réduisent ce métier à un inventaire d'actes facilement reproductibles et mesurables. Le métier d'éducateur se définit avant tout comme une manière d'"être". A l'enfant ou à l'adulte en détresse, il offre avant tout sa présence, son écoute, sa bienveillance, sa patience, sa constance, son engagement, pour que, peu à peu, se crée autour de lui une enveloppe sécurisante et se dessine un espace où se penser, où grandir, où s'affranchir des peurs." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39492
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 5-10[article] Educateur : ne jamais renoncer à penser l'insaisissable [texte imprimé] / Bouchereau, Xavier . - 2024 . - p. 5-10.
Issu du dossier :"Où va le métier d'éducateur ?"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 5-10
Catégories : TS
Accompagnants éducatifs et sociaux # Accompagnement socio-éducatif # Éducateurs :Educateurs -- Pratique # Éducateurs spécialisés # Éducation spéciale # Qualifications professionnellesRésumé : "Mais que font les éducateurs spécialisés ? La question revient régulièrement à la mesure de ce que le travail social est lui-même fréquemment interrogé, mis sur la sellette, bousculé. Pour répondre à cette question, l'auteur invite à prendre distance par rapport aux référentiels de fonction qui, trop souvent, réduisent ce métier à un inventaire d'actes facilement reproductibles et mesurables. Le métier d'éducateur se définit avant tout comme une manière d'"être". A l'enfant ou à l'adulte en détresse, il offre avant tout sa présence, son écoute, sa bienveillance, sa patience, sa constance, son engagement, pour que, peu à peu, se crée autour de lui une enveloppe sécurisante et se dessine un espace où se penser, où grandir, où s'affranchir des peurs." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39492 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER OBS 117 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Educateur au quotidien dans un lieu de vie et d'accueil / Patrick Tesson in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
[article]
Titre : Educateur au quotidien dans un lieu de vie et d'accueil Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Tesson Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 35-39 Note générale : Issu du dossier :"Où va le métier d'éducateur ?" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Accompagnants éducatifs et sociaux # Accompagnement social # Comportement d'aide # Éducateurs :Educateurs -- Pratique # Éducateurs spécialisés # Éducation spéciale # Jeunesse:Jeunes en difficulté # Jeunesse:Jeunes en difficulté:Jeunes en difficulté -- Intégration socialeRésumé : "Quand il est bien saisi par les professionnels, le quotidien, avec ses activités en apparence anodines, est en réalité un véritable outil dont l'éducateur peut se munir pour accompagner les personnes en difficulté et ainsi tisser, conforter et alimenter la relation éducative. Patrick Tesson en sait quelque chose, lui qui a passé une partie de sa vie professionnelle au contact de jeunes comme éducateur spécialisé, dont les treize dernières années de sa carrière dans un lieu de vie et d'accueil (LDVA) appelé les Alizés. Créé en 2000 avec son épouse Maryse dans le but d'accueillir et d'assumer la responsabilité de cinq à six adolescents en souffrance, ce foyer misait pleinement sur le travail du quotidien et le "vivre avec"." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39493
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 35-39[article] Educateur au quotidien dans un lieu de vie et d'accueil [texte imprimé] / Patrick Tesson . - 2024 . - p. 35-39.
Issu du dossier :"Où va le métier d'éducateur ?"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 35-39
Catégories : TS
Accompagnants éducatifs et sociaux # Accompagnement social # Comportement d'aide # Éducateurs :Educateurs -- Pratique # Éducateurs spécialisés # Éducation spéciale # Jeunesse:Jeunes en difficulté # Jeunesse:Jeunes en difficulté:Jeunes en difficulté -- Intégration socialeRésumé : "Quand il est bien saisi par les professionnels, le quotidien, avec ses activités en apparence anodines, est en réalité un véritable outil dont l'éducateur peut se munir pour accompagner les personnes en difficulté et ainsi tisser, conforter et alimenter la relation éducative. Patrick Tesson en sait quelque chose, lui qui a passé une partie de sa vie professionnelle au contact de jeunes comme éducateur spécialisé, dont les treize dernières années de sa carrière dans un lieu de vie et d'accueil (LDVA) appelé les Alizés. Créé en 2000 avec son épouse Maryse dans le but d'accueillir et d'assumer la responsabilité de cinq à six adolescents en souffrance, ce foyer misait pleinement sur le travail du quotidien et le "vivre avec"." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39493 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER OBS 117 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Educateur spécialisé : une profession entre care et cure / Yannick Van den Berge in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
[article]
Titre : Educateur spécialisé : une profession entre care et cure Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Van den Berge Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 62-65 Note générale : Issu du dossier :"Où va le métier d'éducateur ?" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Accompagnants éducatifs et sociaux # Éducateurs spécialisés # Éducation spéciale # Hôpitaux psychiatriques # Psychiatrie # Psychiatrie sociale # Santé mentaleRésumé : "L'éducateur spécialisé est un professionnel qui exerce dans une multitude de secteurs, notamment dans celui de la santé mentale où il est de plus en plus présent. Son rôle, sa place et sa plus-value dans une équipe psychiatrique n'ont cependant pas toujours été bien reconnus, et aujourd'hui encore, il doit parfois batailler pour se faire voir et comprendre. En illustrant le travail de l'éducateur au sein du Centre Hospitalier Psychiatrique Chêne aux Haies, cet article vise ainsi à mettre en mots sa pratique afin de la rendre plus visible et mieux comprise." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39494
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 62-65[article] Educateur spécialisé : une profession entre care et cure [texte imprimé] / Yannick Van den Berge . - 2024 . - p. 62-65.
Issu du dossier :"Où va le métier d'éducateur ?"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 62-65
Catégories : TS
Accompagnants éducatifs et sociaux # Éducateurs spécialisés # Éducation spéciale # Hôpitaux psychiatriques # Psychiatrie # Psychiatrie sociale # Santé mentaleRésumé : "L'éducateur spécialisé est un professionnel qui exerce dans une multitude de secteurs, notamment dans celui de la santé mentale où il est de plus en plus présent. Son rôle, sa place et sa plus-value dans une équipe psychiatrique n'ont cependant pas toujours été bien reconnus, et aujourd'hui encore, il doit parfois batailler pour se faire voir et comprendre. En illustrant le travail de l'éducateur au sein du Centre Hospitalier Psychiatrique Chêne aux Haies, cet article vise ainsi à mettre en mots sa pratique afin de la rendre plus visible et mieux comprise." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39494 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER OBS 117 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Humaniser les maisons de repos : un défi du quotidien pour les éducateur.rices spécialisé.es / Isabelle Persoons in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
[article]
Titre : Humaniser les maisons de repos : un défi du quotidien pour les éducateur.rices spécialisé.es Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Persoons Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 51-56 Note générale : Issu du dossier :"Où va le métier d'éducateur ?" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Accompagnants éducatifs et sociaux # Accompagnement socio-éducatif # Bienveillance # Éducateurs spécialisés # Éducation spéciale # Maisons de retraite # Personnes âgées # Personnes âgées:Personnes âgées -- Protection, assistance, etc. # Personnes âgées:Personnes âgées -- SoinsRésumé : "Aujourd'hui, le secteur des maisons de repos emploie davantage d'éducateur.rices spécialisé.es que par le passé. Si leur descriptif de fonctions fait mention de tâches apparentées au soin, notamment pour assister les personnes âgées dans leur toilette ou leur repas, leur rôle est plus largement de "prendre soin" dans un souci d'humanisation et de bienveillance. Cela passe par une attitude et un positionnement qui favorisent l'accueil et la rencontre de la personne âgée dans sa singularité, sa temporalité, mais aussi sa globalité." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39495
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 51-56[article] Humaniser les maisons de repos : un défi du quotidien pour les éducateur.rices spécialisé.es [texte imprimé] / Isabelle Persoons . - 2024 . - p. 51-56.
Issu du dossier :"Où va le métier d'éducateur ?"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 51-56
Catégories : TS
Accompagnants éducatifs et sociaux # Accompagnement socio-éducatif # Bienveillance # Éducateurs spécialisés # Éducation spéciale # Maisons de retraite # Personnes âgées # Personnes âgées:Personnes âgées -- Protection, assistance, etc. # Personnes âgées:Personnes âgées -- SoinsRésumé : "Aujourd'hui, le secteur des maisons de repos emploie davantage d'éducateur.rices spécialisé.es que par le passé. Si leur descriptif de fonctions fait mention de tâches apparentées au soin, notamment pour assister les personnes âgées dans leur toilette ou leur repas, leur rôle est plus largement de "prendre soin" dans un souci d'humanisation et de bienveillance. Cela passe par une attitude et un positionnement qui favorisent l'accueil et la rencontre de la personne âgée dans sa singularité, sa temporalité, mais aussi sa globalité." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39495 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER OBS 117 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible La "banale" toilette : corps à corps entre l'éducateur.rice et la personne accompagnée / Stéphanie Rasson in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
[article]
Titre : La "banale" toilette : corps à corps entre l'éducateur.rice et la personne accompagnée Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Rasson ; Home Charles Vanneste Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 57-61 Note générale : Issu du dossier :"Où va le métier d'éducateur ?" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Bienveillance # Corps # Éducateurs :Educateurs -- Pratique # Intimité (psychologie) # Relations humaines # Relations travailleur sociaux-usagers # Santé et hygièneRésumé : "L'accompagnement des toilettes est une pratique rarement investie qui peut paraître perdue au milieu des multiples actes éducatifs. Il n'est pour autant aucunement banal. Il engage l'éducateur.rice, dans le partage de l'intimité, dans un corps à corps avec le la bénéficiaire, souvent dans un seul à seul où les enjeux sont importants. Pour étayer ses interventions dans ce moment délicat, l'éducateur.rice, pour rester bienveillant.e, a tout intérêt à utiliser l'observation de soi." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39496
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 57-61[article] La "banale" toilette : corps à corps entre l'éducateur.rice et la personne accompagnée [texte imprimé] / Stéphanie Rasson ; Home Charles Vanneste . - 2024 . - p. 57-61.
Issu du dossier :"Où va le métier d'éducateur ?"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 57-61
Catégories : TS
Bienveillance # Corps # Éducateurs :Educateurs -- Pratique # Intimité (psychologie) # Relations humaines # Relations travailleur sociaux-usagers # Santé et hygièneRésumé : "L'accompagnement des toilettes est une pratique rarement investie qui peut paraître perdue au milieu des multiples actes éducatifs. Il n'est pour autant aucunement banal. Il engage l'éducateur.rice, dans le partage de l'intimité, dans un corps à corps avec le la bénéficiaire, souvent dans un seul à seul où les enjeux sont importants. Pour étayer ses interventions dans ce moment délicat, l'éducateur.rice, pour rester bienveillant.e, a tout intérêt à utiliser l'observation de soi." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39496 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER OBS 117 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible La formation d'éducateur : regard de Form'éduc, un collectif engagé au service du métier et de ses acteurs / Form'éduc in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
[article]
Titre : La formation d'éducateur : regard de Form'éduc, un collectif engagé au service du métier et de ses acteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Form'éduc Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 66-69 Note générale : Issu du dossier :"Où va le métier d'éducateur ?" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducateurs # Éducateurs :Éducateurs -- Formation # Éducateurs spécialisés # Qualifications professionnellesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39497
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 66-69[article] La formation d'éducateur : regard de Form'éduc, un collectif engagé au service du métier et de ses acteurs [texte imprimé] / Form'éduc . - 2024 . - p. 66-69.
Issu du dossier :"Où va le métier d'éducateur ?"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 66-69Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER OBS 117 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible La posture professionnelle des éducateurs spécialisés : quelles spécificités dans les équipes pluridisciplinaires ? / Laure Compère in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
[article]
Titre : La posture professionnelle des éducateurs spécialisés : quelles spécificités dans les équipes pluridisciplinaires ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Compère ; Marjorie Nibona ; Emmanuel Renard Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 15-19 Note générale : Issu du dossier :"Où va le métier d'éducateur ?" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Accompagnants éducatifs et sociaux # Accompagnement socio-éducatif # Éducateurs -- Relations professionnelles # Éducateurs :Educateurs -- Pratique # Éducateurs spécialisés # Éducation spéciale # Groupes de travailRésumé : "Ces 50 dernières années ont été le témoin de l'évolution des pratiques d'intervention dans le champ de l'accompagnement des personnes, qu'il s'agisse de soin, d'aide sociale, d'éducation ou d'enseignement. A sa façon, le travail de l'éducateur spécialisé n'a pas échappé aux changements. Amené à travailler de plus en plus avec d'autres professionnels de l'accompagnement, le rôle et l'identité de l'éducateur au sein des équipes pluridisciplinaires se brouillent parfois avec ceux des autres. Dans ce contexte, cet article vise à comprendre les spécificités de la posture professionnelle de l'éducateur et comment celles-ci le distinguent ou non des autres professionnels avec lesquels il collabore." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39498
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 15-19[article] La posture professionnelle des éducateurs spécialisés : quelles spécificités dans les équipes pluridisciplinaires ? [texte imprimé] / Laure Compère ; Marjorie Nibona ; Emmanuel Renard . - 2024 . - p. 15-19.
Issu du dossier :"Où va le métier d'éducateur ?"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 15-19
Catégories : TS
Accompagnants éducatifs et sociaux # Accompagnement socio-éducatif # Éducateurs -- Relations professionnelles # Éducateurs :Educateurs -- Pratique # Éducateurs spécialisés # Éducation spéciale # Groupes de travailRésumé : "Ces 50 dernières années ont été le témoin de l'évolution des pratiques d'intervention dans le champ de l'accompagnement des personnes, qu'il s'agisse de soin, d'aide sociale, d'éducation ou d'enseignement. A sa façon, le travail de l'éducateur spécialisé n'a pas échappé aux changements. Amené à travailler de plus en plus avec d'autres professionnels de l'accompagnement, le rôle et l'identité de l'éducateur au sein des équipes pluridisciplinaires se brouillent parfois avec ceux des autres. Dans ce contexte, cet article vise à comprendre les spécificités de la posture professionnelle de l'éducateur et comment celles-ci le distinguent ou non des autres professionnels avec lesquels il collabore." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39498 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER OBS 117 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible La professionnalité des éducateurs sous tension / Laetitia Mélon in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
[article]
Titre : La professionnalité des éducateurs sous tension Type de document : texte imprimé Auteurs : Laetitia Mélon ; Centre de recherche METICES (Belgique) Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 11-14 Note générale : Issu du dossier :"Où va le métier d'éducateur ?" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Accompagnants éducatifs et sociaux # Accompagnement socio-éducatif # Éducateurs -- Relations professionnelles # Éducateurs spécialisés # Éthique du travail # Psychologie sociale:Reconnaissance sociale # Qualifications professionnelles # Recherche qualitative # Travail:Milieu de travail # Travailleurs sociauxRésumé : "A partir d'une enquête qualitative réalisée auprès d'une centaine de travailleurs sociaux, majoritairement des éducateurs œuvrant dans des institutions de l'aide à la jeunesse, des maisons d'accueil et des centres de jour et d'hébergement pour personnes en situation de handicap (sous-commission paritaire 319.02), la professionnalité des éducateurs est apparue mise sous tension. Plusieurs facteurs tant internes qu'externes contribuent à ébranler leur professionnalité ou au contraire, à soutenir sa construction collective." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39499
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 11-14[article] La professionnalité des éducateurs sous tension [texte imprimé] / Laetitia Mélon ; Centre de recherche METICES (Belgique) . - 2024 . - p. 11-14.
Issu du dossier :"Où va le métier d'éducateur ?"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 11-14
Catégories : TS
Accompagnants éducatifs et sociaux # Accompagnement socio-éducatif # Éducateurs -- Relations professionnelles # Éducateurs spécialisés # Éthique du travail # Psychologie sociale:Reconnaissance sociale # Qualifications professionnelles # Recherche qualitative # Travail:Milieu de travail # Travailleurs sociauxRésumé : "A partir d'une enquête qualitative réalisée auprès d'une centaine de travailleurs sociaux, majoritairement des éducateurs œuvrant dans des institutions de l'aide à la jeunesse, des maisons d'accueil et des centres de jour et d'hébergement pour personnes en situation de handicap (sous-commission paritaire 319.02), la professionnalité des éducateurs est apparue mise sous tension. Plusieurs facteurs tant internes qu'externes contribuent à ébranler leur professionnalité ou au contraire, à soutenir sa construction collective." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39499 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER OBS 117 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Les éducateurs doivent-ils écrire pour être reconnus ? Regards sur les expériences d'écriture des éducateurs pour faire connaître leur métier / Bénédicte Wantier in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
[article]
Titre : Les éducateurs doivent-ils écrire pour être reconnus ? Regards sur les expériences d'écriture des éducateurs pour faire connaître leur métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Wantier Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 33-34 Note générale : Issu du dossier :"Où va le métier d'éducateur ?" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Accompagnement socio-éducatif # Ateliers d'écriture # Éducateurs :Éducateurs -- Formation # Éducateurs spécialisés # Éducation spéciale # Rédaction administrativeRésumé : "Depuis plusieurs années, j'accompagne à titre privé des éducateurs spécialisés dans leurs projets d'écriture, dans le cadre de formations et d'ateliers d'écriture conçus à la demande d'institutions ou de collectifs. Les demandes concernent majoritairement l'écriture professionnelle, abordée comme prolongement de la relation éducative et qui engage dès lors une part de soi." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39500
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 33-34[article] Les éducateurs doivent-ils écrire pour être reconnus ? Regards sur les expériences d'écriture des éducateurs pour faire connaître leur métier [texte imprimé] / Bénédicte Wantier . - 2024 . - p. 33-34.
Issu du dossier :"Où va le métier d'éducateur ?"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 33-34
Catégories : TS
Accompagnement socio-éducatif # Ateliers d'écriture # Éducateurs :Éducateurs -- Formation # Éducateurs spécialisés # Éducation spéciale # Rédaction administrativeRésumé : "Depuis plusieurs années, j'accompagne à titre privé des éducateurs spécialisés dans leurs projets d'écriture, dans le cadre de formations et d'ateliers d'écriture conçus à la demande d'institutions ou de collectifs. Les demandes concernent majoritairement l'écriture professionnelle, abordée comme prolongement de la relation éducative et qui engage dès lors une part de soi." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39500 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER OBS 117 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Les enfants en maison d'accueil pour adultes : une recherche aux multiples enseignements / Louise Remiche in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
[article]
Titre : Les enfants en maison d'accueil pour adultes : une recherche aux multiples enseignements Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Remiche Année de publication : 2024 Article en page(s) : p.71-73 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Centres d'hébergement # Pauvreté:Enfants de familles pauvres:Enfants de familles pauvres -- Protection, assistance, etc. # Sans-abri # Sciences sociales :Sciences sociales -- RechercheRésumé : "L'ARCA, Fédération wallonne de services d'accueil et d'hébergement pour personnes en difficulutés sociales, a organisé en novembre dernier un colloque intitulé "Les enfants en maison d'accueil pour adultes : équation impossible ?". Ce colloque avait pour objectif de présenter les résultats d'une recherche menée en collaboration avec l'Université de liège sur ce thème ou plutôt cette nouvelle réalité à laquelle le secteur est confronté. En effet, depuis plusieurs années, on assiste à un afflux de demandes de parents accompagnés de leur(s) enfant(s) alors que les maisons d'accueil sont dans leurs murs, comme dans leur méthodologie ou cadre de fonctionnement, conçues pour accueillir un public seulement composé d'adultes. Ce changement induit de nombreux questionnements, voire beaucoup d'inconfort chez les travailleur.euses, qui ne se sentent pas toujours outillé.es pour mener ces accompagnements pluriels. d'où cette recherche menée en partenariat ave l'ULiège et orientée d'emblée pour faciliter la compréhension et l'intégration des résultats sur et par le terrain." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39501
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p.71-73[article] Les enfants en maison d'accueil pour adultes : une recherche aux multiples enseignements [texte imprimé] / Louise Remiche . - 2024 . - p.71-73.
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p.71-73
Catégories : TS
Centres d'hébergement # Pauvreté:Enfants de familles pauvres:Enfants de familles pauvres -- Protection, assistance, etc. # Sans-abri # Sciences sociales :Sciences sociales -- RechercheRésumé : "L'ARCA, Fédération wallonne de services d'accueil et d'hébergement pour personnes en difficulutés sociales, a organisé en novembre dernier un colloque intitulé "Les enfants en maison d'accueil pour adultes : équation impossible ?". Ce colloque avait pour objectif de présenter les résultats d'une recherche menée en collaboration avec l'Université de liège sur ce thème ou plutôt cette nouvelle réalité à laquelle le secteur est confronté. En effet, depuis plusieurs années, on assiste à un afflux de demandes de parents accompagnés de leur(s) enfant(s) alors que les maisons d'accueil sont dans leurs murs, comme dans leur méthodologie ou cadre de fonctionnement, conçues pour accueillir un public seulement composé d'adultes. Ce changement induit de nombreux questionnements, voire beaucoup d'inconfort chez les travailleur.euses, qui ne se sentent pas toujours outillé.es pour mener ces accompagnements pluriels. d'où cette recherche menée en partenariat ave l'ULiège et orientée d'emblée pour faciliter la compréhension et l'intégration des résultats sur et par le terrain." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39501 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER OBS 117 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Les facteurs de risque de la fonction éducative : pour un travail soutenable / David Laloy in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
[article]
Titre : Les facteurs de risque de la fonction éducative : pour un travail soutenable Type de document : texte imprimé Auteurs : David Laloy ; Jean-François Gaspar ; Naoual Boumedian ; Véronique Degraef ; Harmony Glinne Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 20-24 Note générale : Issu du dossier :"Où va le métier d'éducateur ?" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Accompagnants éducatifs et sociaux # Dynamique des groupes # Éducateurs # Éducateurs :Educateurs -- Pratique # Éducateurs spécialisés # Épuisement professionnel # Groupes de travail # Psychologie sociale:Reconnaissance sociale # Qualifications professionnelles # Recherche -- Travail de groupe # Recherche quantitative # Relations travailleur sociaux-usagers # Travail précaireRésumé : "A partir d'une vaste enquête qualitative et quantitative menée sur "les groupes (de travailleurs) à risque" dans les secteurs du handicap, de l'aide à la jeunesse et de l'accueil pour adultes en difficulté, cet article montre en quoi la fonction éducative est particulièrement exposée à divers facteurs de risque de fragilisation du parcours professionnel. Ces risques peuvent être liés tant à la relation aux bénéficiaires qu'à l'évolution des profils de publics, à l'organisation et au temps de travail, à la dynamique d'équipe, à l'élargissement contraint de certaines pratiques ou encore à la perte de sens et au manque de reconnaissance." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39502
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 20-24[article] Les facteurs de risque de la fonction éducative : pour un travail soutenable [texte imprimé] / David Laloy ; Jean-François Gaspar ; Naoual Boumedian ; Véronique Degraef ; Harmony Glinne . - 2024 . - p. 20-24.
Issu du dossier :"Où va le métier d'éducateur ?"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 20-24
Catégories : TS
Accompagnants éducatifs et sociaux # Dynamique des groupes # Éducateurs # Éducateurs :Educateurs -- Pratique # Éducateurs spécialisés # Épuisement professionnel # Groupes de travail # Psychologie sociale:Reconnaissance sociale # Qualifications professionnelles # Recherche -- Travail de groupe # Recherche quantitative # Relations travailleur sociaux-usagers # Travail précaireRésumé : "A partir d'une vaste enquête qualitative et quantitative menée sur "les groupes (de travailleurs) à risque" dans les secteurs du handicap, de l'aide à la jeunesse et de l'accueil pour adultes en difficulté, cet article montre en quoi la fonction éducative est particulièrement exposée à divers facteurs de risque de fragilisation du parcours professionnel. Ces risques peuvent être liés tant à la relation aux bénéficiaires qu'à l'évolution des profils de publics, à l'organisation et au temps de travail, à la dynamique d'équipe, à l'élargissement contraint de certaines pratiques ou encore à la perte de sens et au manque de reconnaissance." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39502 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER OBS 117 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Les temporalités de l'éducateur : c'est qui qui fait la nuit ? / Roland Pietermans in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
[article]
Titre : Les temporalités de l'éducateur : c'est qui qui fait la nuit ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Pietermans, Personne interviewée ; Olivia Torreele, Personne interviewée ; Frédéric Jeanjot, Personne interviewée ; Sandra Crabbe, Personne interviewée ; Les Sentiers de la Colline ; Justine Aerts, Intervieweur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 40-44 Note générale : Issu du dossier :"Où va le métier d'éducateur ?" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Accompagnants éducatifs et sociaux # Centres d'hébergement # Comportement d'aide # Éducateurs # Éducateurs :Educateurs -- Pratique # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # Jeunesse:Jeunesse -- Protection, assistance, etc. # Relations humainesRésumé : "La Colline est un service résidentiel général (SRG) de l'aide à la jeunesse, situé à Rixensart. Encadrés par huit éducateurs qui se relaient 24 H sur 24, les enfants accueillis sont au nombre de quinze et ont entre 3 et 18 ans. Travailler en hébergement multiplie les temporalités de la relation éducative et les contextes pour créer du lien avec les enfants, leur offrir une présence rassurante, un cadre, du rythme et des rituels, et leur apprendre et les aider à prendre doucement leur envol..." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39503
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 40-44[article] Les temporalités de l'éducateur : c'est qui qui fait la nuit ? [texte imprimé] / Roland Pietermans, Personne interviewée ; Olivia Torreele, Personne interviewée ; Frédéric Jeanjot, Personne interviewée ; Sandra Crabbe, Personne interviewée ; Les Sentiers de la Colline ; Justine Aerts, Intervieweur . - 2024 . - p. 40-44.
Issu du dossier :"Où va le métier d'éducateur ?"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 40-44
Catégories : TS
Accompagnants éducatifs et sociaux # Centres d'hébergement # Comportement d'aide # Éducateurs # Éducateurs :Educateurs -- Pratique # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # Jeunesse:Jeunesse -- Protection, assistance, etc. # Relations humainesRésumé : "La Colline est un service résidentiel général (SRG) de l'aide à la jeunesse, situé à Rixensart. Encadrés par huit éducateurs qui se relaient 24 H sur 24, les enfants accueillis sont au nombre de quinze et ont entre 3 et 18 ans. Travailler en hébergement multiplie les temporalités de la relation éducative et les contextes pour créer du lien avec les enfants, leur offrir une présence rassurante, un cadre, du rythme et des rituels, et leur apprendre et les aider à prendre doucement leur envol..." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39503 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER OBS 117 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Où va le métier d'éducateur ? [Dossier] / Pluralité d'auteurs in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER OBS 117 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Reconnaissance du métier d'éducateur : quand tout le monde peut "faire" éduc ! / Christophe Rémion in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
[article]
Titre : Reconnaissance du métier d'éducateur : quand tout le monde peut "faire" éduc ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Rémion ; Haute Ecole Léonard de Vinci Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 25-30 Note générale : Issu du dossier :"Où va le métier d'éducateur ?" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Accompagnants éducatifs et sociaux # Éducateurs :Éducateurs -- Formation # Éducateurs spécialisés # Éducation spéciale # Identité professionnelle # Psychologie sociale:Reconnaissance socialeRésumé : "Encore aujourd'hui, pour nombre de décideurs politiques, mais aussi de responsables d'institutions et de professionnels d'autres métiers du social, n'importe qui peut "faire éduc'". Cet article se propose de contribuer à identifier et analyser certains des principaux freins et obstacles qui perturbent toujours la valorisation du métier et empêchent les éducateurs d'être pleinement reconnus." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39505
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 25-30[article] Reconnaissance du métier d'éducateur : quand tout le monde peut "faire" éduc ! [texte imprimé] / Christophe Rémion ; Haute Ecole Léonard de Vinci . - 2024 . - p. 25-30.
Issu du dossier :"Où va le métier d'éducateur ?"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 25-30
Catégories : TS
Accompagnants éducatifs et sociaux # Éducateurs :Éducateurs -- Formation # Éducateurs spécialisés # Éducation spéciale # Identité professionnelle # Psychologie sociale:Reconnaissance socialeRésumé : "Encore aujourd'hui, pour nombre de décideurs politiques, mais aussi de responsables d'institutions et de professionnels d'autres métiers du social, n'importe qui peut "faire éduc'". Cet article se propose de contribuer à identifier et analyser certains des principaux freins et obstacles qui perturbent toujours la valorisation du métier et empêchent les éducateurs d'être pleinement reconnus." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39505 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER OBS 117 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible S'engager dans et pour le métier d'éducateur : le travail au sein de l'APDES, regards et perspectives avec les générations actuelles / (APDES) Association Professionnelle des Educateurs Spécialisés in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
[article]
Titre : S'engager dans et pour le métier d'éducateur : le travail au sein de l'APDES, regards et perspectives avec les générations actuelles Type de document : texte imprimé Auteurs : (APDES) Association Professionnelle des Educateurs Spécialisés Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 33-34 Note générale : Issu du dossier :"Où va le métier d'éducateur ?" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Accompagnants éducatifs et sociaux # Associations professionnelles # Éducateurs spécialisés # Éducation spécialeRésumé : "L'Association Professionnelle des Educateurs Spécialisés (APDES) est née en 1976. Indépendante et pluraliste, elle a pour objectif de promouvoir les intérêts professionnels des éducateurs spécialisés dans tous les secteurs de l'intervention sociale dont ils sont partie prenante en Belgique francophone." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39506
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 33-34[article] S'engager dans et pour le métier d'éducateur : le travail au sein de l'APDES, regards et perspectives avec les générations actuelles [texte imprimé] / (APDES) Association Professionnelle des Educateurs Spécialisés . - 2024 . - p. 33-34.
Issu du dossier :"Où va le métier d'éducateur ?"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 33-34
Catégories : TS
Accompagnants éducatifs et sociaux # Associations professionnelles # Éducateurs spécialisés # Éducation spécialeRésumé : "L'Association Professionnelle des Educateurs Spécialisés (APDES) est née en 1976. Indépendante et pluraliste, elle a pour objectif de promouvoir les intérêts professionnels des éducateurs spécialisés dans tous les secteurs de l'intervention sociale dont ils sont partie prenante en Belgique francophone." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39506 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER OBS 117 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Travail en équipe pluridisciplinaire au plus près de la grande précarité : être éducateur dans un dispositif Housing First / Marylne Waterkeyn in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
[article]
Titre : Travail en équipe pluridisciplinaire au plus près de la grande précarité : être éducateur dans un dispositif Housing First Type de document : texte imprimé Auteurs : Marylne Waterkeyn ; Relais Social Urbain Namurois Housing First Namur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 45-50 Note générale : Issu du dossier :"Où va le métier d'éducateur ?" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Accompagnement social # Droits économiques et sociaux:Droit au logement # Éducateurs # Éducateurs :Educateurs -- Pratique # Exclusion sociale # Groupes de travail # Interdisciplinarité # Sans-abri:Sans-abri -- LogementRésumé : "Au sein du Housing First Namur, Maryline Waterkeyn, éducatrice, accompagne dans leur logement de façon régulière et sur le temps long des personnes issues de la rue fortement désaffiliées. Afin de les aider à améliorer leur vie dans divers domaines (maintien et appropriation de leur logement, santé et hygiène, insertion sociale, finances, etc.), la construction du lien de confiance mais aussi la pluridisciplinarité sont au coeur de son travail. Une pluridisciplinarité qui, loin de s'inscrire dans une division du travail rigide, laisse la place à des juxtapositions de fonctions tout en permettant à chaque intervenant, de par son bagage formatif mais aussi sa personnalité, d'apporter un regard à la fois spécifique et complémentaire sur les situations." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39507
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 45-50[article] Travail en équipe pluridisciplinaire au plus près de la grande précarité : être éducateur dans un dispositif Housing First [texte imprimé] / Marylne Waterkeyn ; Relais Social Urbain Namurois Housing First Namur . - 2024 . - p. 45-50.
Issu du dossier :"Où va le métier d'éducateur ?"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 45-50
Catégories : TS
Accompagnement social # Droits économiques et sociaux:Droit au logement # Éducateurs # Éducateurs :Educateurs -- Pratique # Exclusion sociale # Groupes de travail # Interdisciplinarité # Sans-abri:Sans-abri -- LogementRésumé : "Au sein du Housing First Namur, Maryline Waterkeyn, éducatrice, accompagne dans leur logement de façon régulière et sur le temps long des personnes issues de la rue fortement désaffiliées. Afin de les aider à améliorer leur vie dans divers domaines (maintien et appropriation de leur logement, santé et hygiène, insertion sociale, finances, etc.), la construction du lien de confiance mais aussi la pluridisciplinarité sont au coeur de son travail. Une pluridisciplinarité qui, loin de s'inscrire dans une division du travail rigide, laisse la place à des juxtapositions de fonctions tout en permettant à chaque intervenant, de par son bagage formatif mais aussi sa personnalité, d'apporter un regard à la fois spécifique et complémentaire sur les situations." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39507 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER OBS 117 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible