Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Espace de libertés . 501Bulletin 501Mention de date : Septembre 2021 Paru le : 01/09/2021 |
Exemplaires
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : La révolution, par la nuance Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Evrard, Intervieweur ; Jean Birnbaum, Personne interviewée Année de publication : 2021 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Échange # Échange de savoirs # Espace public (science politique) # Psychologie sociale:Opinion publique # Radicalisation violente # Réseaux sociaux (Internet)Résumé : "Nous risquons de nous diriger vers un «monde dur», plus cruel, met en garde Jean Birnbaum, journaliste au « Monde » et auteur du «Courage de la nuance». Chacun optant pour un camp pour faire face à l’ennemi choisi, sans faire dans la dentelle. Et pourtant, ce courage de la nuance, cette éthique de la vérité, de la complexité permettraient de nous préserver de la barbarie des meutes et des radicalisations identitaires. La seule position subversive qui puisse créer de l’émancipation et de la liberté." En ligne : https://www.laicite.be/magazine-article/revolution-nuance-jean-birnbaum/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39352
in Espace de libertés > 501 (Septembre 2021)[article] La révolution, par la nuance [texte imprimé] / Sandra Evrard, Intervieweur ; Jean Birnbaum, Personne interviewée . - 2021.
Langues : Français (fre)
in Espace de libertés > 501 (Septembre 2021)
Catégories : TS
Échange # Échange de savoirs # Espace public (science politique) # Psychologie sociale:Opinion publique # Radicalisation violente # Réseaux sociaux (Internet)Résumé : "Nous risquons de nous diriger vers un «monde dur», plus cruel, met en garde Jean Birnbaum, journaliste au « Monde » et auteur du «Courage de la nuance». Chacun optant pour un camp pour faire face à l’ennemi choisi, sans faire dans la dentelle. Et pourtant, ce courage de la nuance, cette éthique de la vérité, de la complexité permettraient de nous préserver de la barbarie des meutes et des radicalisations identitaires. La seule position subversive qui puisse créer de l’émancipation et de la liberté." En ligne : https://www.laicite.be/magazine-article/revolution-nuance-jean-birnbaum/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39352 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Eduquer, oser, rebondir [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Lejeune ; Sabine Schrader ; Ludivine Ponciau ; Catherine Callico ; Caroline Dunski ; Pierre Jassogne ; Julie Luong ; Naïla Chikhi ; Julie Henriet ; Antoine Cortot Année de publication : 2021 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Classes sociales # Corps # Éducation sexuelle # Esprit et corps # Image du corps # Médias numériques # Religion dans les écoles publiques # Religions # Société numériqueRésumé : "L’éducation et l’enseignement – les deux sont à distinguer, bien que concomitant– constituent les fondations pour l’élaboration de la société de demain. S’il en fut toujours ainsi, quels sont les enjeux contemporains ? Ils sont nombreux et en mutation, à l’instar de notre société. Lutte contre la désinformation qui divise et nous entraîne en dehors de la raison, combat contre les inégalités qui ont malheureusement tendance à se creuser à nouveau, montée des communautarismes et des différenciations sociales et identitaires : tous ces points d’attention incitent à la vigilance. Prenons garde à ne pas les laisser dans des tiroirs, sans solution, afin que notre société évolue dans un sens positif et constructif.
Voilà un vaste chantier pour l’école, mais pas seulement, où se bâtit le vivre ensemble. Car l’éducation nous concerne toutes et tous à différentes échelles. C’est notre plus petit dénominateur commun. (se)"Note de contenu : Sommaire
Passer à la postérité (G. Lejeune) / Partenariat familles-école : l’impossible pari ? (S. Schrader) / Le mirage des super-parents (L. Ponciau) / Écrans et éducation : vers un formatage des cerveaux? (C. Callico) / Ils n’ont que l’info qu’ils se donnent (C. Dunski) / Religions à l’école : et si l’on apprenait à se connaître? (P. Jassogne) / Matières sensibles (J. Luong) / L’instruction religieus : le défi de l’école moderne (N. Chikhi) / Plus d’ÉVRAS pour plus de bien-être (J. Henriet) / Corps de classes, corps qui classent (A. Cortot)En ligne : https://www.laicite.be/magazine-article/eduquer-oser-rebondir/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39353
in Espace de libertés > 501 (Septembre 2021)[article] Eduquer, oser, rebondir [Dossier] [texte imprimé] / Guillaume Lejeune ; Sabine Schrader ; Ludivine Ponciau ; Catherine Callico ; Caroline Dunski ; Pierre Jassogne ; Julie Luong ; Naïla Chikhi ; Julie Henriet ; Antoine Cortot . - 2021.
Langues : Français (fre)
in Espace de libertés > 501 (Septembre 2021)
Catégories : TS
Classes sociales # Corps # Éducation sexuelle # Esprit et corps # Image du corps # Médias numériques # Religion dans les écoles publiques # Religions # Société numériqueRésumé : "L’éducation et l’enseignement – les deux sont à distinguer, bien que concomitant– constituent les fondations pour l’élaboration de la société de demain. S’il en fut toujours ainsi, quels sont les enjeux contemporains ? Ils sont nombreux et en mutation, à l’instar de notre société. Lutte contre la désinformation qui divise et nous entraîne en dehors de la raison, combat contre les inégalités qui ont malheureusement tendance à se creuser à nouveau, montée des communautarismes et des différenciations sociales et identitaires : tous ces points d’attention incitent à la vigilance. Prenons garde à ne pas les laisser dans des tiroirs, sans solution, afin que notre société évolue dans un sens positif et constructif.
Voilà un vaste chantier pour l’école, mais pas seulement, où se bâtit le vivre ensemble. Car l’éducation nous concerne toutes et tous à différentes échelles. C’est notre plus petit dénominateur commun. (se)"Note de contenu : Sommaire
Passer à la postérité (G. Lejeune) / Partenariat familles-école : l’impossible pari ? (S. Schrader) / Le mirage des super-parents (L. Ponciau) / Écrans et éducation : vers un formatage des cerveaux? (C. Callico) / Ils n’ont que l’info qu’ils se donnent (C. Dunski) / Religions à l’école : et si l’on apprenait à se connaître? (P. Jassogne) / Matières sensibles (J. Luong) / L’instruction religieus : le défi de l’école moderne (N. Chikhi) / Plus d’ÉVRAS pour plus de bien-être (J. Henriet) / Corps de classes, corps qui classent (A. Cortot)En ligne : https://www.laicite.be/magazine-article/eduquer-oser-rebondir/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39353 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Je ne suis pas complotiste, mais… Type de document : texte imprimé Auteurs : François Debras Année de publication : 2021 Langues : Français (fre) Catégories : TS
ConspirationnismeRésumé : "Nous sommes tous enclins à nous poser des questions, à chercher des réponses, et donc tous susceptibles d’adhérer à certaines théories. Et ceci d’autant plus qu’elles font appel à des fonctionnements cognitifs particuliers et répondent à quelques-uns de nos besoins sociaux." En ligne : https://www.laicite.be/magazine-article/ne-suis-complotiste/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39354
in Espace de libertés > 501 (Septembre 2021)[article] Je ne suis pas complotiste, mais… [texte imprimé] / François Debras . - 2021.
Langues : Français (fre)
in Espace de libertés > 501 (Septembre 2021)
Catégories : TS
ConspirationnismeRésumé : "Nous sommes tous enclins à nous poser des questions, à chercher des réponses, et donc tous susceptibles d’adhérer à certaines théories. Et ceci d’autant plus qu’elles font appel à des fonctionnements cognitifs particuliers et répondent à quelques-uns de nos besoins sociaux." En ligne : https://www.laicite.be/magazine-article/ne-suis-complotiste/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39354 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Le sport comme refuge Type de document : texte imprimé Auteurs : Dario Antonelli ; Giacomo Sini Année de publication : 2021 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Immigrées # Immigrées :Immigrées -- Conditions sociales # Immigrés # Immigrés:Immigrés -- Conditions sociales # Immigrés:Immigrés -- Intégration # Sports # Thérapeutique par le sportRésumé : "Sur l’île de Lesbos et à Athènes, l’ONG Yoga and Sport with Refugees organise des activités sportives là où des milliers de migrants continuent de vivre dans des conditions « transitoires » de longue durée. Dans le meilleur des cas, ils commencent ici une nouvelle vie." En ligne : https://www.laicite.be/magazine-article/le-sport-comme-refuge/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39355
in Espace de libertés > 501 (Septembre 2021)[article] Le sport comme refuge [texte imprimé] / Dario Antonelli ; Giacomo Sini . - 2021.
Langues : Français (fre)
in Espace de libertés > 501 (Septembre 2021)
Catégories : TS
Immigrées # Immigrées :Immigrées -- Conditions sociales # Immigrés # Immigrés:Immigrés -- Conditions sociales # Immigrés:Immigrés -- Intégration # Sports # Thérapeutique par le sportRésumé : "Sur l’île de Lesbos et à Athènes, l’ONG Yoga and Sport with Refugees organise des activités sportives là où des milliers de migrants continuent de vivre dans des conditions « transitoires » de longue durée. Dans le meilleur des cas, ils commencent ici une nouvelle vie." En ligne : https://www.laicite.be/magazine-article/le-sport-comme-refuge/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39355 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Impossible? Pas possible! Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Vandecasserie Année de publication : 2021 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Abandon des études # Enseignement professionnel # Jeunesse:Jeunes en difficulté # Jeunesse:Jeunes en difficulté:Jeunes en difficulté -- Intégration sociale # Jeunesse:Jeunesse -- Education # Systèmes d'enseignementRésumé : "Pour « L’École de l’impossible », le documentaire qu’il a tourné avant la pandémie, Thierry Michel s’est immergé dans le quotidien d’élèves que la vie n’a pas épargnés. Il en sort un film très touchant, à hauteur d’humanité." En ligne : https://www.laicite.be/magazine-article/impossible%e2%80%af-pas-possible%e2%80%a [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39356
in Espace de libertés > 501 (Septembre 2021)[article] Impossible? Pas possible! [texte imprimé] / Frédéric Vandecasserie . - 2021.
Langues : Français (fre)
in Espace de libertés > 501 (Septembre 2021)
Catégories : TS
Abandon des études # Enseignement professionnel # Jeunesse:Jeunes en difficulté # Jeunesse:Jeunes en difficulté:Jeunes en difficulté -- Intégration sociale # Jeunesse:Jeunesse -- Education # Systèmes d'enseignementRésumé : "Pour « L’École de l’impossible », le documentaire qu’il a tourné avant la pandémie, Thierry Michel s’est immergé dans le quotidien d’élèves que la vie n’a pas épargnés. Il en sort un film très touchant, à hauteur d’humanité." En ligne : https://www.laicite.be/magazine-article/impossible%e2%80%af-pas-possible%e2%80%a [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39356 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Folies en scène Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Dogot ; Nicolas Franchomme Année de publication : 2021 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Art-thérapie # Art-thérapie:Théâtrothérapie # Malades mentaux # Malades mentaux:Malades mentaux -- Récits personnels # Psychiatrie # Santé mentale # Spectacles et divertissementsRésumé : "Malgré leurs antécédents psychiatriques, ils et elles n’ont pas envie qu’on les réduise à cela. D’ailleurs, qu’est-ce que la folie ? Qui est excentrique, hystérique, qui est fou, qui ne l’est pas ? En ce mois de septembre, une troupe de comédien.ne.s amateur.e.s prend le chemin de l’école pour présenter la pièce « Fou(s)-toi de moi ! » Un impératif pour casser les stéréotypes qui tournent autour de la santé mentale." En ligne : https://www.laicite.be/magazine-article/folies-en-scene/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39357
in Espace de libertés > 501 (Septembre 2021)[article] Folies en scène [texte imprimé] / Amélie Dogot ; Nicolas Franchomme . - 2021.
Langues : Français (fre)
in Espace de libertés > 501 (Septembre 2021)
Catégories : TS
Art-thérapie # Art-thérapie:Théâtrothérapie # Malades mentaux # Malades mentaux:Malades mentaux -- Récits personnels # Psychiatrie # Santé mentale # Spectacles et divertissementsRésumé : "Malgré leurs antécédents psychiatriques, ils et elles n’ont pas envie qu’on les réduise à cela. D’ailleurs, qu’est-ce que la folie ? Qui est excentrique, hystérique, qui est fou, qui ne l’est pas ? En ce mois de septembre, une troupe de comédien.ne.s amateur.e.s prend le chemin de l’école pour présenter la pièce « Fou(s)-toi de moi ! » Un impératif pour casser les stéréotypes qui tournent autour de la santé mentale." En ligne : https://www.laicite.be/magazine-article/folies-en-scene/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39357 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire