Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le mardi 03/12/2024 de 11h à 13h15
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Espace de libertés . 510Bulletin 510Mention de date : Avril 2023 Paru le : 01/04/2023 |
Exemplaires
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : "Il est urgent de se métamorphoser" Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Callico Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 30-33 Note générale : Issu du dossier : "Les jeunes citoyens de demain" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enseignement # Enseignement supérieur # Enseignement supérieur:Enseignement supérieur -- Politique publique # Enseignement:Enseignement -- Evaluation # Jeunesse:Jeunesse -- Education # Systèmes d'enseignementMots-clés : Enseignement -- Efficacité Résumé : "Repenser les études supérieures semble prioritaire à l'aune du XXIe siècle. Académiques, expert.e.s de l'enseignement et responsables d'institution tirent la sonnette d'alarme : les idées, valeurs et idéologies managériales actuellement enseignées ne répondent plus aux défis à relever." En ligne : https://edl.laicite.be/les-jeunes-citoyens-de-demain/il-est-urgent-de-se-metamor [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39101
in Espace de libertés > 510 (Avril 2023) . - p. 30-33[article] "Il est urgent de se métamorphoser" [texte imprimé] / Catherine Callico . - 2023 . - p. 30-33.
Issu du dossier : "Les jeunes citoyens de demain"
Langues : Français (fre)
in Espace de libertés > 510 (Avril 2023) . - p. 30-33
Catégories : TS
Enseignement # Enseignement supérieur # Enseignement supérieur:Enseignement supérieur -- Politique publique # Enseignement:Enseignement -- Evaluation # Jeunesse:Jeunesse -- Education # Systèmes d'enseignementMots-clés : Enseignement -- Efficacité Résumé : "Repenser les études supérieures semble prioritaire à l'aune du XXIe siècle. Académiques, expert.e.s de l'enseignement et responsables d'institution tirent la sonnette d'alarme : les idées, valeurs et idéologies managériales actuellement enseignées ne répondent plus aux défis à relever." En ligne : https://edl.laicite.be/les-jeunes-citoyens-de-demain/il-est-urgent-de-se-metamor [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39101 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Ce que veulent les jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Schrader Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 34-37 Note générale : Issu du dossier : "Les jeunes citoyens de demain" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Démocratie # Jeunesse # Jeunesse:Jeunesse -- Activité politique # Jeunesse:Jeunesse -- Conditions sociales # Jeunesse:Jeunesse -- Education # Relations humainesRésumé : "L'adage est connu : nous vivons un changement d'époque. Remise en question des certitudes sur lesquelles nos sociétés se sont construites durant des siècles, des frontières nationales, du système patriarcal, des modes de fonctionnement de nos démocraties, d'un modèle économique générateur d'inégalités, le tout sur fond de crise climatique. Face à ces multiples chamboulements, il n'y a pas une jeunesse, mais des jeunesses. Car il est un clivage qui ne change pas : celui de la fracture socioculturelle." En ligne : https://edl.laicite.be/les-jeunes-citoyens-de-demain/ce-que-veulent-les-jeunes/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39102
in Espace de libertés > 510 (Avril 2023) . - p. 34-37[article] Ce que veulent les jeunes [texte imprimé] / Sabine Schrader . - 2023 . - p. 34-37.
Issu du dossier : "Les jeunes citoyens de demain"
Langues : Français (fre)
in Espace de libertés > 510 (Avril 2023) . - p. 34-37
Catégories : TS
Démocratie # Jeunesse # Jeunesse:Jeunesse -- Activité politique # Jeunesse:Jeunesse -- Conditions sociales # Jeunesse:Jeunesse -- Education # Relations humainesRésumé : "L'adage est connu : nous vivons un changement d'époque. Remise en question des certitudes sur lesquelles nos sociétés se sont construites durant des siècles, des frontières nationales, du système patriarcal, des modes de fonctionnement de nos démocraties, d'un modèle économique générateur d'inégalités, le tout sur fond de crise climatique. Face à ces multiples chamboulements, il n'y a pas une jeunesse, mais des jeunesses. Car il est un clivage qui ne change pas : celui de la fracture socioculturelle." En ligne : https://edl.laicite.be/les-jeunes-citoyens-de-demain/ce-que-veulent-les-jeunes/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39102 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Droit de vote à 16 ans : un enjeu démocratique / Benjamin Briard in Espace de libertés, 510 (Avril 2023)
[article]
Titre : Droit de vote à 16 ans : un enjeu démocratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Briard Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 38-42 Note générale : Issu du dossier : "Les jeunes citoyens de demain" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Adolescents:Adolescents -- Droit de vote # Démocratie # Droit de voteRésumé : "En mai 2024, les Belges de plus de 16 ans pourront voter aux élections européennes. Cet abaissement de l'âge de vote à ce scrutin s'inscrit dans un processus historique et est en même temps lié aux enjeux contemporains. Mais avec quels impacts ?" En ligne : https://edl.laicite.be/les-jeunes-citoyens-de-demain/droit-de-vote-a-16-ans-un-e [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39103
in Espace de libertés > 510 (Avril 2023) . - p. 38-42[article] Droit de vote à 16 ans : un enjeu démocratique [texte imprimé] / Benjamin Briard . - 2023 . - p. 38-42.
Issu du dossier : "Les jeunes citoyens de demain"
Langues : Français (fre)
in Espace de libertés > 510 (Avril 2023) . - p. 38-42
Catégories : TS
Adolescents:Adolescents -- Droit de vote # Démocratie # Droit de voteRésumé : "En mai 2024, les Belges de plus de 16 ans pourront voter aux élections européennes. Cet abaissement de l'âge de vote à ce scrutin s'inscrit dans un processus historique et est en même temps lié aux enjeux contemporains. Mais avec quels impacts ?" En ligne : https://edl.laicite.be/les-jeunes-citoyens-de-demain/droit-de-vote-a-16-ans-un-e [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39103 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Eduquer à la démocratie : les élèves sont preneurs ! / Lucie Barridez in Espace de libertés, 510 (Avril 2023)
[article]
Titre : Eduquer à la démocratie : les élèves sont preneurs ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Barridez Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 19-22 Note générale : Issu du dossier : "Les jeunes citoyens de demain" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Démocratie # Education à la citoyenneté # Inégalités scolaires # Jeunesse:Jeunesse -- EducationRésumé : "Depuis plusieurs années, l'enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles figure sur la liste des mauvais élèves en matière d'égalité scolaire. Si le Pacte d'excellence a pour ambition de répondre à cette problématique, de plus en plus d'acteurs ne l'ont pas attendu pour emboîter le pas vers une école plus démocratique. C'est le cas, notamment, des écoles plurielles." En ligne : https://edl.laicite.be/les-jeunes-citoyens-de-demain/eduquer-a-la-democratie-les [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39104
in Espace de libertés > 510 (Avril 2023) . - p. 19-22[article] Eduquer à la démocratie : les élèves sont preneurs ! [texte imprimé] / Lucie Barridez . - 2023 . - p. 19-22.
Issu du dossier : "Les jeunes citoyens de demain"
Langues : Français (fre)
in Espace de libertés > 510 (Avril 2023) . - p. 19-22
Catégories : TS
Démocratie # Education à la citoyenneté # Inégalités scolaires # Jeunesse:Jeunesse -- EducationRésumé : "Depuis plusieurs années, l'enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles figure sur la liste des mauvais élèves en matière d'égalité scolaire. Si le Pacte d'excellence a pour ambition de répondre à cette problématique, de plus en plus d'acteurs ne l'ont pas attendu pour emboîter le pas vers une école plus démocratique. C'est le cas, notamment, des écoles plurielles." En ligne : https://edl.laicite.be/les-jeunes-citoyens-de-demain/eduquer-a-la-democratie-les [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39104 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Former de futurs citoyens critiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Caels Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 23-25 Note générale : Issu du dossier : "Les jeunes citoyens de demain" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Education à la citoyenneté # Esprit critique # Jeunesse:Jeunesse -- Education # PhilosophieRésumé : "Emmener les élèves sur le chemin de la citoyenneté, notamment grâce à la philosophie, c'est le but du CPC. Après sept ans d'existence et la confirmation de son utilité, il est grand temps d'élargir le cours de philosophie et citoyenneté à deux heures par semaine pour tous les élèves." En ligne : https://edl.laicite.be/les-jeunes-citoyens-de-demain/former-de-futurs-citoyens-c [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39105
in Espace de libertés > 510 (Avril 2023) . - p. 23-25[article] Former de futurs citoyens critiques [texte imprimé] / Hélène Caels . - 2023 . - p. 23-25.
Issu du dossier : "Les jeunes citoyens de demain"
Langues : Français (fre)
in Espace de libertés > 510 (Avril 2023) . - p. 23-25
Catégories : TS
Education à la citoyenneté # Esprit critique # Jeunesse:Jeunesse -- Education # PhilosophieRésumé : "Emmener les élèves sur le chemin de la citoyenneté, notamment grâce à la philosophie, c'est le but du CPC. Après sept ans d'existence et la confirmation de son utilité, il est grand temps d'élargir le cours de philosophie et citoyenneté à deux heures par semaine pour tous les élèves." En ligne : https://edl.laicite.be/les-jeunes-citoyens-de-demain/former-de-futurs-citoyens-c [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39105 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'énergie scolaire est-elle renouvelable ? / Guillaume Lejeune in Espace de libertés, 510 (Avril 2023)
[article]
Titre : L'énergie scolaire est-elle renouvelable ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Lejeune Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 16-18 Note générale : Issu du dossier : "Les jeunes citoyens de demain" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Education # Education:Education des enfants # Enseignement:Enseignement -- Innovations # Jeunesse:Jeunesse -- EducationRésumé : "Comment savoir ce qu'il convient d'apprendre et comment conduire les jeunes générations à se débrouiller dans un monde en crise ? En misant tout sur des connaissances et des compétences à transmettre, permet-on aux élèves de s'émanciper ? Ne faut-il pas au contraire les habituer à s'exposer à des paramètres qu'ils ne maîtrisent pas ? Dans ce cas, l'éducation aurait pour tâche de les préparer à l'imprévu. Mais comment répondre à cette gageure ? Peut-on renouveler l'école ?" En ligne : https://edl.laicite.be/les-jeunes-citoyens-de-demain/lenergie-scolaire-est-elle- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39106
in Espace de libertés > 510 (Avril 2023) . - p. 16-18[article] L'énergie scolaire est-elle renouvelable ? [texte imprimé] / Guillaume Lejeune . - 2023 . - p. 16-18.
Issu du dossier : "Les jeunes citoyens de demain"
Langues : Français (fre)
in Espace de libertés > 510 (Avril 2023) . - p. 16-18
Catégories : TS
Education # Education:Education des enfants # Enseignement:Enseignement -- Innovations # Jeunesse:Jeunesse -- EducationRésumé : "Comment savoir ce qu'il convient d'apprendre et comment conduire les jeunes générations à se débrouiller dans un monde en crise ? En misant tout sur des connaissances et des compétences à transmettre, permet-on aux élèves de s'émanciper ? Ne faut-il pas au contraire les habituer à s'exposer à des paramètres qu'ils ne maîtrisent pas ? Dans ce cas, l'éducation aurait pour tâche de les préparer à l'imprévu. Mais comment répondre à cette gageure ? Peut-on renouveler l'école ?" En ligne : https://edl.laicite.be/les-jeunes-citoyens-de-demain/lenergie-scolaire-est-elle- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39106 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : La cohabitation en question(s) Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Masset Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 51-54 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Cohabitation légale # Discrimination:Discrimination sexuelle # Droit à la vie privée # Logement:Logement partagé # Relations hommes-femmes # Sécurité socialeRésumé : "Atteinte au respect de la vie privée, entrave à l'égalité entre les femmes et les hommes, déficit de sécurité juridique... on ne compte plus les chefs d'accusation portés contre le statut de cohabitant.e. Conçu en pleine crise, au début des années 1980, il visait à réduire les dépenses de l'Etat en matière de sécurité sociale. Mais qu'en est-il en 2023 ? De plus en plus d'associations dénoncent les inégalités engendrées par ce statut." En ligne : https://edl.laicite.be/la-cohabitation-en-questions/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39107
in Espace de libertés > 510 (Avril 2023) . - p. 51-54[article] La cohabitation en question(s) [texte imprimé] / Nathalie Masset . - 2023 . - p. 51-54.
Langues : Français (fre)
in Espace de libertés > 510 (Avril 2023) . - p. 51-54
Catégories : TS
Cohabitation légale # Discrimination:Discrimination sexuelle # Droit à la vie privée # Logement:Logement partagé # Relations hommes-femmes # Sécurité socialeRésumé : "Atteinte au respect de la vie privée, entrave à l'égalité entre les femmes et les hommes, déficit de sécurité juridique... on ne compte plus les chefs d'accusation portés contre le statut de cohabitant.e. Conçu en pleine crise, au début des années 1980, il visait à réduire les dépenses de l'Etat en matière de sécurité sociale. Mais qu'en est-il en 2023 ? De plus en plus d'associations dénoncent les inégalités engendrées par ce statut." En ligne : https://edl.laicite.be/la-cohabitation-en-questions/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39107 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les enfants, premières victimes de la guerre / Caroline Dunski in Espace de libertés, 510 (Avril 2023)
[article]
Titre : Les enfants, premières victimes de la guerre Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Dunski Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 46-50 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Droits de l'homme:Enfants -- Droits # Enfants et guerre # Enfants soldats # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # Réfugiés :Camps de réfugiés # Victimes de guerre # Victimes:Victimes -- Protection, assistance, etc. # Violation des droits de l'hommeRésumé : "Le Fonds des Nations unies pour l'enfance dénombre six violations graves des droits des enfants en temps de guerre. Parmi celles-ci : le recrutement et l'utilisation d'enfants par les forces et les groupes armés. Dans les zones de conflits et les camps de réfugiés, des associations tentent de sensibiliser les communautés pour éviter ces pratiques et proposent des programmes pour aider des enfants victimes de la guerre à se reconstruire." En ligne : https://edl.laicite.be/les-enfants-premieres-victimes-de-la-guerre/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39109
in Espace de libertés > 510 (Avril 2023) . - p. 46-50[article] Les enfants, premières victimes de la guerre [texte imprimé] / Caroline Dunski . - 2023 . - p. 46-50.
Langues : Français (fre)
in Espace de libertés > 510 (Avril 2023) . - p. 46-50
Catégories : TS
Droits de l'homme:Enfants -- Droits # Enfants et guerre # Enfants soldats # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # Réfugiés :Camps de réfugiés # Victimes de guerre # Victimes:Victimes -- Protection, assistance, etc. # Violation des droits de l'hommeRésumé : "Le Fonds des Nations unies pour l'enfance dénombre six violations graves des droits des enfants en temps de guerre. Parmi celles-ci : le recrutement et l'utilisation d'enfants par les forces et les groupes armés. Dans les zones de conflits et les camps de réfugiés, des associations tentent de sensibiliser les communautés pour éviter ces pratiques et proposent des programmes pour aider des enfants victimes de la guerre à se reconstruire." En ligne : https://edl.laicite.be/les-enfants-premieres-victimes-de-la-guerre/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39109 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les jeunes citoyens de demain [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Espace de libertés, 510 (Avril 2023)
[article]
Titre : Les jeunes citoyens de demain [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 14-42 Note générale : Dossier de 7 articles Langues : Français (fre) Catégories : TS
Adolescents:Adolescents -- Droit de vote # Citoyenneté # Education à la citoyenneté # Esprit critique # Inégalités scolaires # Jeunes adultes:Jeunes adultes -- Santé mentale # Jeunesse # Jeunesse:Jeunesse -- Activité politique # Jeunesse:Jeunesse -- Education # Participation socialeRésumé : "Les jeunes sont les citoyens de demain. Peut-être aussi nos futur.e.s managers, dirigeant.e.s, enseignant.e.s. Mais le monde qu’on leur propose actuellement n’est pas très folichon… Les derniers chiffres relatifs à la santé mentale des jeunes publiés par Sciensano indiquent d’ailleurs qu’un jeune sur trois souffre d’anxiété ou de dépression ! Si les causes à ces problématiques sont multiples et identifiées, il ne nous resterait plus qu’à agir ? Dans notre nouvelle « tartine », nous partons des constats, de la théorie, des questionnements, pour vous emmener sur le terrain. Là où s’expérimentent des pratiques différentes sur le plan de l’enseignement, que ce soit au travers des outils et méthodologies ou des thématiques abordées. Les jeunes, nous les avons rencontrés, nous avons interviewé les spécialistes qui se battent à leurs côtés pour faire bouger les lignes, offrir des perspectives inédites et tracer un autre avenir que celui qui se dessine pour l’instant et qui ne leur convient plus – ni à grand monde d’ailleurs, avouons-le ! Construire sa citoyenneté, cela débute dès le plus jeune âge et c’est aux adultes d’aujourd’hui, parents, éducateur.rice.s, enseignant.e.s, associations, politiques, de ne pas oublier de faire leur travail. Et d’y aller avec force, mus par un engagement sans faille, le sens des responsabilités et une conscience aiguë de ce qui attend l’humanité si nous ratons le coche maintenant !" En ligne : https://edl.laicite.be/les-jeunes-citoyens-de-demain/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39110
in Espace de libertés > 510 (Avril 2023) . - p. 14-42[article] Les jeunes citoyens de demain [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs . - 2023 . - p. 14-42.
Dossier de 7 articles
Langues : Français (fre)
in Espace de libertés > 510 (Avril 2023) . - p. 14-42
Catégories : TS
Adolescents:Adolescents -- Droit de vote # Citoyenneté # Education à la citoyenneté # Esprit critique # Inégalités scolaires # Jeunes adultes:Jeunes adultes -- Santé mentale # Jeunesse # Jeunesse:Jeunesse -- Activité politique # Jeunesse:Jeunesse -- Education # Participation socialeRésumé : "Les jeunes sont les citoyens de demain. Peut-être aussi nos futur.e.s managers, dirigeant.e.s, enseignant.e.s. Mais le monde qu’on leur propose actuellement n’est pas très folichon… Les derniers chiffres relatifs à la santé mentale des jeunes publiés par Sciensano indiquent d’ailleurs qu’un jeune sur trois souffre d’anxiété ou de dépression ! Si les causes à ces problématiques sont multiples et identifiées, il ne nous resterait plus qu’à agir ? Dans notre nouvelle « tartine », nous partons des constats, de la théorie, des questionnements, pour vous emmener sur le terrain. Là où s’expérimentent des pratiques différentes sur le plan de l’enseignement, que ce soit au travers des outils et méthodologies ou des thématiques abordées. Les jeunes, nous les avons rencontrés, nous avons interviewé les spécialistes qui se battent à leurs côtés pour faire bouger les lignes, offrir des perspectives inédites et tracer un autre avenir que celui qui se dessine pour l’instant et qui ne leur convient plus – ni à grand monde d’ailleurs, avouons-le ! Construire sa citoyenneté, cela débute dès le plus jeune âge et c’est aux adultes d’aujourd’hui, parents, éducateur.rice.s, enseignant.e.s, associations, politiques, de ne pas oublier de faire leur travail. Et d’y aller avec force, mus par un engagement sans faille, le sens des responsabilités et une conscience aiguë de ce qui attend l’humanité si nous ratons le coche maintenant !" En ligne : https://edl.laicite.be/les-jeunes-citoyens-de-demain/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39110 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Voir et dire la vie d'ado Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Dogot Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 26-29 Note générale : Issu du dossier : "Les jeunes citoyens de demain" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Adolescents # Adolescents:Adolescentes # Adolescents:Adolescents -- Psychologie # Art-thérapie:Théâtrothérapie # Ateliers d'écriture # Citoyenneté # Education à la citoyenneté # Éducation sexuelle # Psychologie de l'adolescent # Relations humaines # Relations maître-élèveRésumé : "Partir de problématiques des jeunes pour ouvrir un espace de dialogue entre les enseignants et les élèves : c'est le postulat de la pièce C'est ta vie. Reportage en bord de scène et en classe lors d'un atelier d'écriture proposé par une compagnie qui fait du théâtre un outil d'EVRAS et de philosophie et citoyenneté riche d'échanges à cœur ouvert." En ligne : https://edl.laicite.be/les-jeunes-citoyens-de-demain/voir-et-dire-la-vie-dado/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39111
in Espace de libertés > 510 (Avril 2023) . - p. 26-29[article] Voir et dire la vie d'ado [texte imprimé] / Amélie Dogot . - 2023 . - p. 26-29.
Issu du dossier : "Les jeunes citoyens de demain"
Langues : Français (fre)
in Espace de libertés > 510 (Avril 2023) . - p. 26-29
Catégories : TS
Adolescents # Adolescents:Adolescentes # Adolescents:Adolescents -- Psychologie # Art-thérapie:Théâtrothérapie # Ateliers d'écriture # Citoyenneté # Education à la citoyenneté # Éducation sexuelle # Psychologie de l'adolescent # Relations humaines # Relations maître-élèveRésumé : "Partir de problématiques des jeunes pour ouvrir un espace de dialogue entre les enseignants et les élèves : c'est le postulat de la pièce C'est ta vie. Reportage en bord de scène et en classe lors d'un atelier d'écriture proposé par une compagnie qui fait du théâtre un outil d'EVRAS et de philosophie et citoyenneté riche d'échanges à cœur ouvert." En ligne : https://edl.laicite.be/les-jeunes-citoyens-de-demain/voir-et-dire-la-vie-dado/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39111 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : ChatGPT? Chut! Laissez-le penser! Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Jorion Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Intelligence artificielle # Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "1962 : Robert a la chance de vivre dans un foyer dont la bibliothèque s’enrichit d’une impressionnante encyclopédie en douze volumes. Lorsqu’il rédige une dissertation, il consulte de nombreux articles dont l’information alimente son texte. 2002 : Quand Kevin doit écrire une dissertation, il consulte sur Internet Wikipédia. Quelques brèves lignes de transition de sa part entre six ou sept copiés-collés font désormais l’affaire. 2023 : Arthur soumet le sujet de sa dissertation à ChatGPT. Il pense parfois à personnaliser quelque peu l’intitulé. Le texte à rendre lui revient, prêt à l’emploi." En ligne : https://edl.laicite.be/chatgpt-chut-laissez-le-penser/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39259
in Espace de libertés > 510 (Avril 2023)[article] ChatGPT? Chut! Laissez-le penser! [texte imprimé] / Paul Jorion . - 2023.
Langues : Français (fre)
in Espace de libertés > 510 (Avril 2023)
Catégories : TS
Intelligence artificielle # Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "1962 : Robert a la chance de vivre dans un foyer dont la bibliothèque s’enrichit d’une impressionnante encyclopédie en douze volumes. Lorsqu’il rédige une dissertation, il consulte de nombreux articles dont l’information alimente son texte. 2002 : Quand Kevin doit écrire une dissertation, il consulte sur Internet Wikipédia. Quelques brèves lignes de transition de sa part entre six ou sept copiés-collés font désormais l’affaire. 2023 : Arthur soumet le sujet de sa dissertation à ChatGPT. Il pense parfois à personnaliser quelque peu l’intitulé. Le texte à rendre lui revient, prêt à l’emploi." En ligne : https://edl.laicite.be/chatgpt-chut-laissez-le-penser/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39259 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Lailuma Sadid « Liberté », ce si joli mot Type de document : texte imprimé Auteurs : Lailuma Sadid, Personne interviewée ; Sandra Evrard, Intervieweur Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Femmes et religion:Femmes et Islam # Femmes:Femmes -- Droits # Intégrisme # Intégrisme:Intégrisme islamiqueRésumé : "Elle est journaliste au Brussels Morning Newspaper, a travaillé comme représentante du gouvernement afghan en Belgique et auprès de l’OTAN il y a une dizaine d’années, et elle lutte pour les droits des femmes afghanes depuis sa jeunesse, au péril de sa vie. Aujourd’hui réfugiée en Belgique, Lailuma Sadid nous livre son histoire et sa vision sur l’Afghanistan, retourné aux mains des talibans voici bientôt deux ans. Un sordide retour en arrière de vingt ans !" En ligne : https://edl.laicite.be/lailuma-sadid-liberte-ce-si-joli-mot/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39260
in Espace de libertés > 510 (Avril 2023)[article] Lailuma Sadid « Liberté », ce si joli mot [texte imprimé] / Lailuma Sadid, Personne interviewée ; Sandra Evrard, Intervieweur . - 2023.
Langues : Français (fre)
in Espace de libertés > 510 (Avril 2023)
Catégories : TS
Femmes et religion:Femmes et Islam # Femmes:Femmes -- Droits # Intégrisme # Intégrisme:Intégrisme islamiqueRésumé : "Elle est journaliste au Brussels Morning Newspaper, a travaillé comme représentante du gouvernement afghan en Belgique et auprès de l’OTAN il y a une dizaine d’années, et elle lutte pour les droits des femmes afghanes depuis sa jeunesse, au péril de sa vie. Aujourd’hui réfugiée en Belgique, Lailuma Sadid nous livre son histoire et sa vision sur l’Afghanistan, retourné aux mains des talibans voici bientôt deux ans. Un sordide retour en arrière de vingt ans !" En ligne : https://edl.laicite.be/lailuma-sadid-liberte-ce-si-joli-mot/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39260 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Moi en mieux? Non merci! Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Barridez Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Bien-être # Épuisement professionnel # Réalisation de soiRésumé : "L’injonction au dépassement de soi est aujourd’hui telle que les cas de burn-out et de dépression ne cessent d’augmenter. Pourtant, les techniques de développement personnel, censées nous assurer l’accès au bonheur et à la plénitude, sont de plus en plus nombreuses. Et si, plutôt que de faire partie de la solution, elles appartenaient en vérité au problème ?" En ligne : https://edl.laicite.be/moi-en-mieux-non-merci/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39261
in Espace de libertés > 510 (Avril 2023)[article] Moi en mieux? Non merci! [texte imprimé] / Lucie Barridez . - 2023.
Langues : Français (fre)
in Espace de libertés > 510 (Avril 2023)
Catégories : TS
Bien-être # Épuisement professionnel # Réalisation de soiRésumé : "L’injonction au dépassement de soi est aujourd’hui telle que les cas de burn-out et de dépression ne cessent d’augmenter. Pourtant, les techniques de développement personnel, censées nous assurer l’accès au bonheur et à la plénitude, sont de plus en plus nombreuses. Et si, plutôt que de faire partie de la solution, elles appartenaient en vérité au problème ?" En ligne : https://edl.laicite.be/moi-en-mieux-non-merci/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39261 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Inspirer les jeunes, c’est motivant ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Ellen Vandevijvere Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enseignants # Esprit critique # Jeunesse:Jeunesse -- Education # Relations maître-élèveRésumé : "On ne le répètera jamais assez, l’éducation constitue l’avenir de l’humanité. Ce sont les premières pierres de l’édifice moral et intellectuel du parcours d’un jeune en pleine construction. Et lorsque des enseignants motivés s’impliquent avec détermination dans leur mission, cela permet d’ouvrir l’esprit à d’autres horizon et de gravir les échelons de la citoyenneté active.e." En ligne : https://edl.laicite.be/inspirer-les-jeunes-cest-motivant/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39262
in Espace de libertés > 510 (Avril 2023)[article] Inspirer les jeunes, c’est motivant ! [texte imprimé] / Ellen Vandevijvere . - 2023.
Langues : Français (fre)
in Espace de libertés > 510 (Avril 2023)
Catégories : TS
Enseignants # Esprit critique # Jeunesse:Jeunesse -- Education # Relations maître-élèveRésumé : "On ne le répètera jamais assez, l’éducation constitue l’avenir de l’humanité. Ce sont les premières pierres de l’édifice moral et intellectuel du parcours d’un jeune en pleine construction. Et lorsque des enseignants motivés s’impliquent avec détermination dans leur mission, cela permet d’ouvrir l’esprit à d’autres horizon et de gravir les échelons de la citoyenneté active.e." En ligne : https://edl.laicite.be/inspirer-les-jeunes-cest-motivant/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39262 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Séries féministes : de l’importance des représentations / Céline Dejoie in Espace de libertés, 510 (Avril 2023)
[article]
Titre : Séries féministes : de l’importance des représentations Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Dejoie Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Féminisme et médias # Femmes:Femmes -- Droits # Femmes:Femmes dans les représentations sociales # Séries téléviséesRésumé : "Depuis 2017, date de la médiatisation du mouvement #MeToo, la place des femmes dans l’industrie sérielle a pris de l’ampleur. En proposant d’autres regards sur le monde avec des personnages féminins complexes et inspirants, en leur écrivant les histoires qu’ils méritent, une nouvelle génération s’est approprié les récits pour redéfinir les codes." En ligne : https://edl.laicite.be/series-feministes-de-limportance-des-representations/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39263
in Espace de libertés > 510 (Avril 2023)[article] Séries féministes : de l’importance des représentations [texte imprimé] / Céline Dejoie . - 2023.
Langues : Français (fre)
in Espace de libertés > 510 (Avril 2023)
Catégories : TS
Féminisme et médias # Femmes:Femmes -- Droits # Femmes:Femmes dans les représentations sociales # Séries téléviséesRésumé : "Depuis 2017, date de la médiatisation du mouvement #MeToo, la place des femmes dans l’industrie sérielle a pris de l’ampleur. En proposant d’autres regards sur le monde avec des personnages féminins complexes et inspirants, en leur écrivant les histoires qu’ils méritent, une nouvelle génération s’est approprié les récits pour redéfinir les codes." En ligne : https://edl.laicite.be/series-feministes-de-limportance-des-representations/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39263 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L’Espagne, moins catholique que le pape / Pablo Gutiérrez Toral in Espace de libertés, 510 (Avril 2023)
[article]
Titre : L’Espagne, moins catholique que le pape Type de document : texte imprimé Auteurs : Pablo Gutiérrez Toral Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Écoles catholiques -- Histoire # Éducation religieuse # Politique et gouvernement -- Espagne # Religion dans les écoles publiques # Religion:Foi # ReligionsRésumé : "L’Espagne a la réputation d’être un État très empreint de religiosité, catholique essentiellement. Un cliché ancré de longue date dans l’opinion mais démenti par les récentes statistiques. La laïcité a progressé dans le pays malgré la grande réticence de l’Église à s’adapter aux desiderata contemporains des Espagnol.e.s, confortant autant que possible sa domination historique." En ligne : https://edl.laicite.be/lespagne-moins-catholique-que-le-pape/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39264
in Espace de libertés > 510 (Avril 2023)[article] L’Espagne, moins catholique que le pape [texte imprimé] / Pablo Gutiérrez Toral . - 2023.
Langues : Français (fre)
in Espace de libertés > 510 (Avril 2023)
Catégories : TS
Écoles catholiques -- Histoire # Éducation religieuse # Politique et gouvernement -- Espagne # Religion dans les écoles publiques # Religion:Foi # ReligionsRésumé : "L’Espagne a la réputation d’être un État très empreint de religiosité, catholique essentiellement. Un cliché ancré de longue date dans l’opinion mais démenti par les récentes statistiques. La laïcité a progressé dans le pays malgré la grande réticence de l’Église à s’adapter aux desiderata contemporains des Espagnol.e.s, confortant autant que possible sa domination historique." En ligne : https://edl.laicite.be/lespagne-moins-catholique-que-le-pape/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39264 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire