Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Symbioses . 139Bulletin 139Mention de date : 4e trimestre 2023 Paru le : 01/12/2023 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER SYM 139 (2023) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierJouer pour éduquer : c’est pas d’office gagné [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Symbioses, 139 (4e trimestre 2023)
[article]
Titre : Jouer pour éduquer : c’est pas d’office gagné [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 6-22 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Education # Education:Education des enfants # Jeu # Psychologie de l'éducationRésumé : "Utilisés à des fins éducatives, les jeux peuvent apporter plaisir et motivation, développer les savoir-être, faciliter l’assimilation de connaissances... Mais ce n’est pas un jeu d’enfant. Tour d’horizon de leur potentiel éducatif et de quelques idées reçues." En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy139pdf/Sy139.pd [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38851
in Symbioses > 139 (4e trimestre 2023) . - p. 6-22[article] Jouer pour éduquer : c’est pas d’office gagné [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs . - 2023 . - p. 6-22.
Langues : Français (fre)
in Symbioses > 139 (4e trimestre 2023) . - p. 6-22
Catégories : TS
Education # Education:Education des enfants # Jeu # Psychologie de l'éducationRésumé : "Utilisés à des fins éducatives, les jeux peuvent apporter plaisir et motivation, développer les savoir-être, faciliter l’assimilation de connaissances... Mais ce n’est pas un jeu d’enfant. Tour d’horizon de leur potentiel éducatif et de quelques idées reçues." En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy139pdf/Sy139.pd [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38851 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SYM 139 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Animer des jeux en classe : lesquels et comment ? / Michel Van Langendonckt in Symbioses, 139 (4e trimestre 2023)
[article]
Titre : Animer des jeux en classe : lesquels et comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Van Langendonckt Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 9 Note générale : Issu du dossier "Jouer pour éduquer : c’est pas d’office gagné" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Education # Education:Education des enfants # Jeu # Psychologie de l'éducationRésumé : "La ludopédagogie allie la pédagogie des jeux (entendus comme supports) à celle du jeu (entendu comme l’attitude ludique du meneur de jeu, faite d’humour, de créativité et de bienveillance). Accroche, cohésion, apprentissages, révision… : atteindre l’objectif choisi passe par une bonne gestion de l’avant - pendant - après jeu." En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy139pdf/Sy139.pd [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38852
in Symbioses > 139 (4e trimestre 2023) . - p. 9[article] Animer des jeux en classe : lesquels et comment ? [texte imprimé] / Michel Van Langendonckt . - 2023 . - p. 9.
Issu du dossier "Jouer pour éduquer : c’est pas d’office gagné"
Langues : Français (fre)
in Symbioses > 139 (4e trimestre 2023) . - p. 9
Catégories : TS
Education # Education:Education des enfants # Jeu # Psychologie de l'éducationRésumé : "La ludopédagogie allie la pédagogie des jeux (entendus comme supports) à celle du jeu (entendu comme l’attitude ludique du meneur de jeu, faite d’humour, de créativité et de bienveillance). Accroche, cohésion, apprentissages, révision… : atteindre l’objectif choisi passe par une bonne gestion de l’avant - pendant - après jeu." En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy139pdf/Sy139.pd [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38852 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SYM 139 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Adapter/créer des jeux ? Pas n’importe comment ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Vi tacq Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 10 Note générale : Issu du dossier "Jouer pour éduquer : c’est pas d’office gagné" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Education # Education:Education des enfants # Jeu # Psychologie de l'éducationRésumé : "Les jeux peuvent être un excellent moyen d'engager les apprenant·es et de leur faire prendre conscience d’enjeux, par exemple environnementaux, de manière immersive. Pointons quelques questions essentielles qui aideront les professionnel·les de l'éducation à utiliser le potentiel des jeux efficacement, en les créant ou les adaptant pour leurs élèves." En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy139pdf/Sy139.pd [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38853
in Symbioses > 139 (4e trimestre 2023) . - p. 10[article] Adapter/créer des jeux ? Pas n’importe comment ! [texte imprimé] / Vi tacq . - 2023 . - p. 10.
Issu du dossier "Jouer pour éduquer : c’est pas d’office gagné"
Langues : Français (fre)
in Symbioses > 139 (4e trimestre 2023) . - p. 10
Catégories : TS
Education # Education:Education des enfants # Jeu # Psychologie de l'éducationRésumé : "Les jeux peuvent être un excellent moyen d'engager les apprenant·es et de leur faire prendre conscience d’enjeux, par exemple environnementaux, de manière immersive. Pointons quelques questions essentielles qui aideront les professionnel·les de l'éducation à utiliser le potentiel des jeux efficacement, en les créant ou les adaptant pour leurs élèves." En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy139pdf/Sy139.pd [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38853 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SYM 139 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Bienvenue à bord du Voyageur du Temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Lebrun Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 12-13 Note générale : Issu du dossier "Jouer pour éduquer : c’est pas d’office gagné" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Education # Éducation au développement durable # Education:Education des enfants # Jeu # Psychologie de l'éducation # Responsabilité environnementaleRésumé : "Jeux immersifs et coopératifs, les escape games pédagogiques ont le vent en poupe. Notamment pour sensibiliser et éduquer aux enjeux environnementaux. Exemples." En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy139pdf/Sy139.pd [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38854
in Symbioses > 139 (4e trimestre 2023) . - p. 12-13[article] Bienvenue à bord du Voyageur du Temps [texte imprimé] / Sophie Lebrun . - 2023 . - p. 12-13.
Issu du dossier "Jouer pour éduquer : c’est pas d’office gagné"
Langues : Français (fre)
in Symbioses > 139 (4e trimestre 2023) . - p. 12-13
Catégories : TS
Education # Éducation au développement durable # Education:Education des enfants # Jeu # Psychologie de l'éducation # Responsabilité environnementaleRésumé : "Jeux immersifs et coopératifs, les escape games pédagogiques ont le vent en poupe. Notamment pour sensibiliser et éduquer aux enjeux environnementaux. Exemples." En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy139pdf/Sy139.pd [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38854 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SYM 139 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Des jeux vidéo pour changer de logiciel mental? / Christophe Dubois in Symbioses, 139 (4e trimestre 2023)
[article]
Titre : Des jeux vidéo pour changer de logiciel mental? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Dubois Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 14-15 Note générale : Issu du dossier "Jouer pour éduquer : c’est pas d’office gagné" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Education # Éducation au développement durable # Education:Education des enfants # Jeu # Jeux vidéo # Psychologie de l'éducation # Responsabilité environnementaleRésumé : "Utiliser Minecraft pour sensibiliser à l’environnement et imaginer d’autres possibles : tout un programme" En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy139pdf/Sy139.pd [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38855
in Symbioses > 139 (4e trimestre 2023) . - p. 14-15[article] Des jeux vidéo pour changer de logiciel mental? [texte imprimé] / Christophe Dubois . - 2023 . - p. 14-15.
Issu du dossier "Jouer pour éduquer : c’est pas d’office gagné"
Langues : Français (fre)
in Symbioses > 139 (4e trimestre 2023) . - p. 14-15
Catégories : TS
Education # Éducation au développement durable # Education:Education des enfants # Jeu # Jeux vidéo # Psychologie de l'éducation # Responsabilité environnementaleRésumé : "Utiliser Minecraft pour sensibiliser à l’environnement et imaginer d’autres possibles : tout un programme" En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy139pdf/Sy139.pd [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38855 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SYM 139 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Imaginer la ville de demain Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Lebrun Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 16-17 Note générale : Issu du dossier "Jouer pour éduquer : c’est pas d’office gagné" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducation au développement durable # Education:Education des enfants # Jeu # Politique urbaine # Psychologie de l'éducationRésumé : "Plusieurs jeux créés par le monde associatif proposent de se mettre dans la peau d’habitant·es ou d’élu·es amené·es à prendre une série de mesures pour rendre leur ville plus durable et résiliente." En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy139pdf/Sy139.pd [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38856
in Symbioses > 139 (4e trimestre 2023) . - p. 16-17[article] Imaginer la ville de demain [texte imprimé] / Sophie Lebrun . - 2023 . - p. 16-17.
Issu du dossier "Jouer pour éduquer : c’est pas d’office gagné"
Langues : Français (fre)
in Symbioses > 139 (4e trimestre 2023) . - p. 16-17
Catégories : TS
Éducation au développement durable # Education:Education des enfants # Jeu # Politique urbaine # Psychologie de l'éducationRésumé : "Plusieurs jeux créés par le monde associatif proposent de se mettre dans la peau d’habitant·es ou d’élu·es amené·es à prendre une série de mesures pour rendre leur ville plus durable et résiliente." En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy139pdf/Sy139.pd [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38856 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SYM 139 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible