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Emergences . 84Bulletin 84Mention de date : Décembre 2013 Paru le : 01/12/2013 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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PER EME 84 (2013) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierHistoires de vie et parcours de vie de la personne avec un handicap mental. L’institution, organisme vivant. / Jean-François Gomez in Emergences, 84 (Décembre 2013)
[article]
Titre : Histoires de vie et parcours de vie de la personne avec un handicap mental. L’institution, organisme vivant. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Gomez Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 8-10 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Handicapés mentaux # Handicapés mentaux:Handicapés mentaux -- Conditions sociales # Handicapés mentaux:Handicapés mentaux -- Protection, assistance, etc. # Histoires de vieRésumé : "Il n’est pas sûr que les professionnels de l’éducation spécialisée aient pu jusque là profiter d’une discipline qui se trouve à la frange de la psychologie, de l’anthropologie, de la sociologie et de la clinique et qui ne s’est guère préoccupée jusque là des personnes en situation de handicap : la sociologie des récits de vie autrement appelée méthode biographique. Nous donnerons quelques exemples des outils que nous avons pu nous-mêmes découvrir dans ce vaste domaine, l’intérêt de son application dans une pratique professionnelle avec des personnes en situation de handicap, les conséquences à en tirer sur l’organisation des institutions thérapeutiques ou éducatives. Une institution d’accompagnement de personnes handicapées devrait se présenter, bien sûr, comme « un lieu où se font des histoires », un espace transitionnel où s’échangent des actes, des paroles et des signes." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38265
in Emergences > 84 (Décembre 2013) . - p. 8-10[article] Histoires de vie et parcours de vie de la personne avec un handicap mental. L’institution, organisme vivant. [texte imprimé] / Jean-François Gomez . - 2013 . - p. 8-10.
Langues : Français (fre)
in Emergences > 84 (Décembre 2013) . - p. 8-10
Catégories : TS
Handicapés mentaux # Handicapés mentaux:Handicapés mentaux -- Conditions sociales # Handicapés mentaux:Handicapés mentaux -- Protection, assistance, etc. # Histoires de vieRésumé : "Il n’est pas sûr que les professionnels de l’éducation spécialisée aient pu jusque là profiter d’une discipline qui se trouve à la frange de la psychologie, de l’anthropologie, de la sociologie et de la clinique et qui ne s’est guère préoccupée jusque là des personnes en situation de handicap : la sociologie des récits de vie autrement appelée méthode biographique. Nous donnerons quelques exemples des outils que nous avons pu nous-mêmes découvrir dans ce vaste domaine, l’intérêt de son application dans une pratique professionnelle avec des personnes en situation de handicap, les conséquences à en tirer sur l’organisation des institutions thérapeutiques ou éducatives. Une institution d’accompagnement de personnes handicapées devrait se présenter, bien sûr, comme « un lieu où se font des histoires », un espace transitionnel où s’échangent des actes, des paroles et des signes." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38265 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EME 84 (2013) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Sexualité, handicap et manifestations atypiques : entre expressions singulières et accompagnements éclairés… / Catherine Agathe Diserens in Emergences, 84 (Décembre 2013)
[article]
Titre : Sexualité, handicap et manifestations atypiques : entre expressions singulières et accompagnements éclairés… Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Agathe Diserens Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 14-17 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Assistance sexuelle aux handicapés # Éducation sexuelle:Éducation sexuelle des handicapés # Handicapés mentaux:Handicapés mentaux -- Protection, assistance, etc. # Handicapés:Handicapés -- SexualitéRésumé : "Il n’y a pas de sexualité avec un grand « S ». Il n’existe qu’une multitude de sexualités personnelles, chacune devant être respectée dans son rythme et dans ses expressions. L’heure
n’est plus à la dénégation des pulsions et des désirs sexuels de la personne en situation de handicap, ni d’ailleurs à leur exacerbation. La réflexion sur la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap et les actions qui en découlent ne partent pas de rien : tout ce qui touche au domaine des handicaps représente un reflet de ce qui se passe en général dans la société ordinaire, avec quelques décalages dans le temps et dans les mises en application. L’accès à la sexualité étant un droit universel, si la personne en situation de handicap ne peut atteindre une réponse à elle seule, nous nous devons de la soutenir dans ce sens comme nous le faisons pour toutes les autres dimensions de sa vie."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38266
in Emergences > 84 (Décembre 2013) . - p. 14-17[article] Sexualité, handicap et manifestations atypiques : entre expressions singulières et accompagnements éclairés… [texte imprimé] / Catherine Agathe Diserens . - 2013 . - p. 14-17.
Langues : Français (fre)
in Emergences > 84 (Décembre 2013) . - p. 14-17
Catégories : TS
Assistance sexuelle aux handicapés # Éducation sexuelle:Éducation sexuelle des handicapés # Handicapés mentaux:Handicapés mentaux -- Protection, assistance, etc. # Handicapés:Handicapés -- SexualitéRésumé : "Il n’y a pas de sexualité avec un grand « S ». Il n’existe qu’une multitude de sexualités personnelles, chacune devant être respectée dans son rythme et dans ses expressions. L’heure
n’est plus à la dénégation des pulsions et des désirs sexuels de la personne en situation de handicap, ni d’ailleurs à leur exacerbation. La réflexion sur la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap et les actions qui en découlent ne partent pas de rien : tout ce qui touche au domaine des handicaps représente un reflet de ce qui se passe en général dans la société ordinaire, avec quelques décalages dans le temps et dans les mises en application. L’accès à la sexualité étant un droit universel, si la personne en situation de handicap ne peut atteindre une réponse à elle seule, nous nous devons de la soutenir dans ce sens comme nous le faisons pour toutes les autres dimensions de sa vie."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38266 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EME 84 (2013) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L’éducation, une violence construite… à « institutionnaliser » / Jacques Pain in Emergences, 84 (Décembre 2013)
[article]
Titre : L’éducation, une violence construite… à « institutionnaliser » Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Pain Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 11-13 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Analyse institutionnelle # Pédagogie # Psychothérapie institutionnelleRésumé : "Je m’inscris dans le courant, le mouvement, « institutionnaliste », comme on l’appelle. Il s’agît de tout ce qui est de l’ordre de « l’Institutionnel », c’est à dire d’abord la Psychothérapie institutionnelle, qui remonte à la Deuxième Guerre mondiale, un peu avant même, et s’est matérialisée dans les années 40-50 - elle a eu son nom en 1953, dans un article français publié au Portugal. Et la Pédagogie institutionnelle, qui elle a eu son nom en 1958.La Pédagogie institutionnelle a été désignée comme telle par Jean Oury, psychiatre, le frère de Fernand Oury, instituteur. Jean Oury, médecin psychiatre est fondateur et directeur de la clinique de La Borde. Ces deux espaces, psychothérapie institutionnelle et pédagogie institutionnelle, dans lesquels je suis toujours en voyage, c’est le moins qu’on puisse dire, c’est quelque chose dont Jean Oury dit clairement, et c’est souvent repris, « C’est la même chose ! ». La Pédagogie ou la Psychothérapie institutionnelle, ce serait la même chose ? Mais il y a un troisième terme qu’il ne faut jamais oublier : l’analyse institutionnelle. D’ailleurs, ces dernières années, Jean Oury, dans son séminaire mensuel de Sainte-Anne, est revenu assez longuement sur l’analyse institutionnelle." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38267
in Emergences > 84 (Décembre 2013) . - p. 11-13[article] L’éducation, une violence construite… à « institutionnaliser » [texte imprimé] / Jacques Pain . - 2013 . - p. 11-13.
Langues : Français (fre)
in Emergences > 84 (Décembre 2013) . - p. 11-13
Catégories : TS
Analyse institutionnelle # Pédagogie # Psychothérapie institutionnelleRésumé : "Je m’inscris dans le courant, le mouvement, « institutionnaliste », comme on l’appelle. Il s’agît de tout ce qui est de l’ordre de « l’Institutionnel », c’est à dire d’abord la Psychothérapie institutionnelle, qui remonte à la Deuxième Guerre mondiale, un peu avant même, et s’est matérialisée dans les années 40-50 - elle a eu son nom en 1953, dans un article français publié au Portugal. Et la Pédagogie institutionnelle, qui elle a eu son nom en 1958.La Pédagogie institutionnelle a été désignée comme telle par Jean Oury, psychiatre, le frère de Fernand Oury, instituteur. Jean Oury, médecin psychiatre est fondateur et directeur de la clinique de La Borde. Ces deux espaces, psychothérapie institutionnelle et pédagogie institutionnelle, dans lesquels je suis toujours en voyage, c’est le moins qu’on puisse dire, c’est quelque chose dont Jean Oury dit clairement, et c’est souvent repris, « C’est la même chose ! ». La Pédagogie ou la Psychothérapie institutionnelle, ce serait la même chose ? Mais il y a un troisième terme qu’il ne faut jamais oublier : l’analyse institutionnelle. D’ailleurs, ces dernières années, Jean Oury, dans son séminaire mensuel de Sainte-Anne, est revenu assez longuement sur l’analyse institutionnelle." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38267 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EME 84 (2013) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Comprendre et aider les personnes confrontées à l’autisme : Spécificités chez les adultes / Michel Brioul in Emergences, 84 (Décembre 2013)
[article]
Titre : Comprendre et aider les personnes confrontées à l’autisme : Spécificités chez les adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Brioul Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 18-20 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Autisme # Autisme:Autisme dans les représentations socialesRésumé : "L’autisme est devenu une affection « à la mode »… Ce mot suscite les émois les plus divers, compassion, interrogation, peur, colère… Mais, en sait-on aujourd’hui davantage que lorsque Léo Kanner en 1943 décrivit pour la première fois la spécificité de ces pathologies handicapantes ? La confusion qui s’est installée autour de ce diagnostic, son hétérogénéité qui a justifié que l’on parle plutôt de Troubles Envahissant du Développement (TED), puis de Troubles du Spectre Autistique (TSA), les batailles qui font rage entre les tenants de tel ou tel courant de pensée ne contribuent pas en tout cas à donner une image fiable de ces étranges individus… Pour autant, ces propos semblent ne concerner que les enfants, comme ci, au-delà de l’adolescence les autistes disparaissaient ou, pire, n’intéressaient plus personne… Beaucoup, parvenus à l’âge adulte, ne sont néanmoins pas guéris et poursuivent leur cheminement, accompagnés par les équipes institutionnelles et leurs proches, mobilisant toute leur énergie pour aider ces femmes et ces hommes à moins souffrir, contribuant à la dynamique d’une évolution qui reste potentiellement positive." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38268
in Emergences > 84 (Décembre 2013) . - p. 18-20[article] Comprendre et aider les personnes confrontées à l’autisme : Spécificités chez les adultes [texte imprimé] / Michel Brioul . - 2013 . - p. 18-20.
Langues : Français (fre)
in Emergences > 84 (Décembre 2013) . - p. 18-20
Catégories : TS
Autisme # Autisme:Autisme dans les représentations socialesRésumé : "L’autisme est devenu une affection « à la mode »… Ce mot suscite les émois les plus divers, compassion, interrogation, peur, colère… Mais, en sait-on aujourd’hui davantage que lorsque Léo Kanner en 1943 décrivit pour la première fois la spécificité de ces pathologies handicapantes ? La confusion qui s’est installée autour de ce diagnostic, son hétérogénéité qui a justifié que l’on parle plutôt de Troubles Envahissant du Développement (TED), puis de Troubles du Spectre Autistique (TSA), les batailles qui font rage entre les tenants de tel ou tel courant de pensée ne contribuent pas en tout cas à donner une image fiable de ces étranges individus… Pour autant, ces propos semblent ne concerner que les enfants, comme ci, au-delà de l’adolescence les autistes disparaissaient ou, pire, n’intéressaient plus personne… Beaucoup, parvenus à l’âge adulte, ne sont néanmoins pas guéris et poursuivent leur cheminement, accompagnés par les équipes institutionnelles et leurs proches, mobilisant toute leur énergie pour aider ces femmes et ces hommes à moins souffrir, contribuant à la dynamique d’une évolution qui reste potentiellement positive." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38268 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EME 84 (2013) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Vieillissement et fin de vie de la personne handicapée mentale adulte / Odette Erauw in Emergences, 84 (Décembre 2013)
[article]
Titre : Vieillissement et fin de vie de la personne handicapée mentale adulte Type de document : texte imprimé Auteurs : Odette Erauw Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 21-23 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Accompagnement de la fin de vie # Handicapés mentaux # Handicapés mentaux:Handicapés mentaux -- Protection, assistance, etc. # Handicapés:Personnes âgées handicapées # Médicaments # Médicaments:Médicaments -- UsageRésumé : "A propos de la médicalisation des foyers d'hébergement pour personnes vieillissantes en situation de handicap mental et des questions qui en découlent : articulation du suivi médical et du travail éducatif, activités et occupations de jour, place de l'éducateur dans l'accompagnement de fin de vie, etc." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38269
in Emergences > 84 (Décembre 2013) . - p. 21-23[article] Vieillissement et fin de vie de la personne handicapée mentale adulte [texte imprimé] / Odette Erauw . - 2013 . - p. 21-23.
Langues : Français (fre)
in Emergences > 84 (Décembre 2013) . - p. 21-23
Catégories : TS
Accompagnement de la fin de vie # Handicapés mentaux # Handicapés mentaux:Handicapés mentaux -- Protection, assistance, etc. # Handicapés:Personnes âgées handicapées # Médicaments # Médicaments:Médicaments -- UsageRésumé : "A propos de la médicalisation des foyers d'hébergement pour personnes vieillissantes en situation de handicap mental et des questions qui en découlent : articulation du suivi médical et du travail éducatif, activités et occupations de jour, place de l'éducateur dans l'accompagnement de fin de vie, etc." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38269 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EME 84 (2013) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Double diagnostic / Christine Van Hauwaert in Emergences, 84 (Décembre 2013)
[article]
Titre : Double diagnostic Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Van Hauwaert ; Marianne Decleire Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 24-30 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Déficience intellectuelle # Déficience intellectuelle:Déficience intellectuelle -- Diagnostic # Handicapés mentaux # Handicapés mentaux:Handicapés mentaux -- Santé mentale # PsychopathologieRésumé : "Quand les troubles psychiatriques rencontrent la déficience intellectuelle et que le double diagnostic s'impose. Partage de connaissances et d'expériences, échange sur les structures mises à disposition, les moyens mis en place, la pratique éducative, etc." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38270
in Emergences > 84 (Décembre 2013) . - p. 24-30[article] Double diagnostic [texte imprimé] / Christine Van Hauwaert ; Marianne Decleire . - 2013 . - p. 24-30.
Langues : Français (fre)
in Emergences > 84 (Décembre 2013) . - p. 24-30
Catégories : TS
Déficience intellectuelle # Déficience intellectuelle:Déficience intellectuelle -- Diagnostic # Handicapés mentaux # Handicapés mentaux:Handicapés mentaux -- Santé mentale # PsychopathologieRésumé : "Quand les troubles psychiatriques rencontrent la déficience intellectuelle et que le double diagnostic s'impose. Partage de connaissances et d'expériences, échange sur les structures mises à disposition, les moyens mis en place, la pratique éducative, etc." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38270 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EME 84 (2013) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Nouvelles technologies et handicap mental / Mélissa Pizzolon in Emergences, 84 (Décembre 2013)
[article]
Titre : Nouvelles technologies et handicap mental Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélissa Pizzolon Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 31-33 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Déficience intellectuelle # Handicapés mentaux # Handicapés:Handicapés -- Éducation # Réseaux sociaux (Internet) # Société numérique # Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "La personne avec un handicap mental face aux nouvelles technologies : ordinateur, internet, GSM, réseaux sociaux. Où se positionner entre autonomie et contrôle ? Comment travailler face aux risques de dérives et d'addictions ? Comment concilier cadre légal, éthique et projet pédagogique ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38271
in Emergences > 84 (Décembre 2013) . - p. 31-33[article] Nouvelles technologies et handicap mental [texte imprimé] / Mélissa Pizzolon . - 2013 . - p. 31-33.
Langues : Français (fre)
in Emergences > 84 (Décembre 2013) . - p. 31-33
Catégories : TS
Déficience intellectuelle # Handicapés mentaux # Handicapés:Handicapés -- Éducation # Réseaux sociaux (Internet) # Société numérique # Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "La personne avec un handicap mental face aux nouvelles technologies : ordinateur, internet, GSM, réseaux sociaux. Où se positionner entre autonomie et contrôle ? Comment travailler face aux risques de dérives et d'addictions ? Comment concilier cadre légal, éthique et projet pédagogique ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38271 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EME 84 (2013) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Couples et désir d'enfants / Mélissa Pizzolon in Emergences, 84 (Décembre 2013)
[article]
Titre : Couples et désir d'enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélissa Pizzolon Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 34-36 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Assistance sexuelle aux handicapés # Déficience intellectuelle # Éducation sexuelle:Éducation sexuelle des handicapés # Handicapés mentaux # Handicapés:Handicapés -- Sexualité # Parents et enfantsRésumé : "Qu'est-ce que le couple ? Quelle est la légitimité des actions éducatives dans le suivi des couples ? Comment ceux-ci sont-ils reconnus ou non dans l'institution ? Quelle place est laissée à l'expression du désir d'enfant ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38272
in Emergences > 84 (Décembre 2013) . - p. 34-36[article] Couples et désir d'enfants [texte imprimé] / Mélissa Pizzolon . - 2013 . - p. 34-36.
Langues : Français (fre)
in Emergences > 84 (Décembre 2013) . - p. 34-36
Catégories : TS
Assistance sexuelle aux handicapés # Déficience intellectuelle # Éducation sexuelle:Éducation sexuelle des handicapés # Handicapés mentaux # Handicapés:Handicapés -- Sexualité # Parents et enfantsRésumé : "Qu'est-ce que le couple ? Quelle est la légitimité des actions éducatives dans le suivi des couples ? Comment ceux-ci sont-ils reconnus ou non dans l'institution ? Quelle place est laissée à l'expression du désir d'enfant ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38272 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EME 84 (2013) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible