[article]
Titre : |
L'infantilisation : un piège inavoué ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Efren Morales, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Van Hauwaert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Aurélien Muratore, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Waudru Vandecauter, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p. 13-33 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Discrimination:Discrimination à l'égard des handicapés # Handicap # Handicap :Handicap dans les représentations sociales # Handicapées # Handicapées:Handicapées -- Violence envers # Handicapés # Violence # Violence institutionnelle
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Résumé : |
"Selon le Conseil de l’Europe, l’infantilisation fait partie des situations de maltraitance envers les personnes handicapées. Cet organe a en effet créé en son sein un groupe de travail sur la violence, la maltraitance et les abus à l’égard des personnes handicapées. Ce groupe de travail a établi, sous la direction du Professeur Hilary Brown, le 30 janvier 2002, un rapport portant sur La protection des adultes et des enfants handicapés contre les abus. Définitions de la violence, des abus, de la maltraitance et des négligences sont proposées dans ce rapport, ainsi qu’une classification distinguant différents types de maltraitance. Parmi ceux-ci, les « menaces et préjudices psychologiques, généralement les insultes, l’intimidation, le harcèlement, les humiliations, les menaces de sanction ou d’abandon, le chantage affectif ou le recours à l’arbitraire, le déni du statut d’adulte et l’infantilisation des personnes handicapées. » Alexandre Jollien, jeune philosophe suisse lui-même handicapé, l’évoque comme « la plus habituelle des violences faites aux personnes handicapées ». La personne handicapée incarne « le semblable auquel on ne veut surtout pas ressembler. Comme si le handicap faisait de celui qui le porte un être forcément privé de raison, ne pouvant en aucun cas être tenu pour un sujet à part entière. Une perception de la personne handicapée destinée, inconsciemment, à nous rassurer sur notre propre normalité». La peur serait le moteur justifiant les comportements de dévalorisation et d’infantilisation. Au Centre Reine Fabiola, la valorisation des rôles sociaux est depuis de très nombreuses années une des lignes directrices ayant conduit à l’élaboration du projet pédagogique de l’institution. Ce concept né dans les années 80 a fait évoluer la normalisation de la personne avec un handicap : la considérer comme normale, s’adresser à elle et avoir des attentes normales. Cette notion de valorisation du rôle social amène la réflexion que cette normalisation ne va pas de soi, que les situations dans lesquelles nous mettrons la personne lui permettront d’atteindre ce statut : c’est en quelque sorte une notion de plus-value. Ce sont bien des adultes que les équipes éducatives du Centre Reine Fabiola accompagnent au quotidien. Leur objectif est de leur offrir une qualité de vie optimale et de leur transmettre des valeurs et principes qui permettent à chacun de s'épanouir en individu responsable, libre et respectueux de la liberté de l'autre. Néanmoins, comment éviter d’avoir des attitudes et des comportements infantilisants, lorsqu’on est impliqué dans un travail d’éducation d’adultes ? Comment en être conscient ?Comment considérer ces personnes, dans tous les gestes du quotidien, plutôt comme sujets à part entière que comme objets d’attentions et de soins ? Quelles peuvent être les conséquences d’attitudes infantilisantes envers des adultes? Frein à l’évolution, régression, perte de dignité, dépendance… ? Accompagner des adultes sur les chemins de l’autonomie : quels sont les mots, les attitudes, les gestes à éviter ou au contraire à favoriser ?" |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38238 |
in Emergences > 89 (Mars 2015) . - p. 13-33
[article] L'infantilisation : un piège inavoué ? [texte imprimé] / Efren Morales, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Van Hauwaert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Aurélien Muratore, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Waudru Vandecauter, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2015 . - p. 13-33. Langues : Français ( fre) in Emergences > 89 (Mars 2015) . - p. 13-33
Catégories : |
TS Discrimination:Discrimination à l'égard des handicapés # Handicap # Handicap :Handicap dans les représentations sociales # Handicapées # Handicapées:Handicapées -- Violence envers # Handicapés # Violence # Violence institutionnelle
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Résumé : |
"Selon le Conseil de l’Europe, l’infantilisation fait partie des situations de maltraitance envers les personnes handicapées. Cet organe a en effet créé en son sein un groupe de travail sur la violence, la maltraitance et les abus à l’égard des personnes handicapées. Ce groupe de travail a établi, sous la direction du Professeur Hilary Brown, le 30 janvier 2002, un rapport portant sur La protection des adultes et des enfants handicapés contre les abus. Définitions de la violence, des abus, de la maltraitance et des négligences sont proposées dans ce rapport, ainsi qu’une classification distinguant différents types de maltraitance. Parmi ceux-ci, les « menaces et préjudices psychologiques, généralement les insultes, l’intimidation, le harcèlement, les humiliations, les menaces de sanction ou d’abandon, le chantage affectif ou le recours à l’arbitraire, le déni du statut d’adulte et l’infantilisation des personnes handicapées. » Alexandre Jollien, jeune philosophe suisse lui-même handicapé, l’évoque comme « la plus habituelle des violences faites aux personnes handicapées ». La personne handicapée incarne « le semblable auquel on ne veut surtout pas ressembler. Comme si le handicap faisait de celui qui le porte un être forcément privé de raison, ne pouvant en aucun cas être tenu pour un sujet à part entière. Une perception de la personne handicapée destinée, inconsciemment, à nous rassurer sur notre propre normalité». La peur serait le moteur justifiant les comportements de dévalorisation et d’infantilisation. Au Centre Reine Fabiola, la valorisation des rôles sociaux est depuis de très nombreuses années une des lignes directrices ayant conduit à l’élaboration du projet pédagogique de l’institution. Ce concept né dans les années 80 a fait évoluer la normalisation de la personne avec un handicap : la considérer comme normale, s’adresser à elle et avoir des attentes normales. Cette notion de valorisation du rôle social amène la réflexion que cette normalisation ne va pas de soi, que les situations dans lesquelles nous mettrons la personne lui permettront d’atteindre ce statut : c’est en quelque sorte une notion de plus-value. Ce sont bien des adultes que les équipes éducatives du Centre Reine Fabiola accompagnent au quotidien. Leur objectif est de leur offrir une qualité de vie optimale et de leur transmettre des valeurs et principes qui permettent à chacun de s'épanouir en individu responsable, libre et respectueux de la liberté de l'autre. Néanmoins, comment éviter d’avoir des attitudes et des comportements infantilisants, lorsqu’on est impliqué dans un travail d’éducation d’adultes ? Comment en être conscient ?Comment considérer ces personnes, dans tous les gestes du quotidien, plutôt comme sujets à part entière que comme objets d’attentions et de soins ? Quelles peuvent être les conséquences d’attitudes infantilisantes envers des adultes? Frein à l’évolution, régression, perte de dignité, dépendance… ? Accompagner des adultes sur les chemins de l’autonomie : quels sont les mots, les attitudes, les gestes à éviter ou au contraire à favoriser ?" |
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