Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Emergences . 90Bulletin 90Mention de date : Juin 2015 Paru le : 01/06/2015 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER EME 90 (2023) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa stimulation au coeur de l'éducation [Dossier] / Efren Morales in Emergences, 90 (Juin 2015)
[article]
Titre : La stimulation au coeur de l'éducation [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Efren Morales, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Jurdant, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Van Hauwaert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Aurélien Muratore, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Waudru Vandecauter, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 13-37 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Handicapés mentaux # Handicapés mentaux:Handicapés mentaux -- Protection, assistance, etc. # Handicapés:Handicapés -- Éducation # Handicapés:Handicapés -- Psychologie # Handicapés:Personnes âgées handicapéesRésumé : "Nous avons choisi d'aborder, dans ce dossier, le sujet de la stimulation dans l'accompagnement éducatif d'adultes avec un handicap mental. Si la stimulation intellectuelle et sociale est la base de tout travail éducatif, quelle en est la spécificité auprès de personnes avec un handicap mental ? Comment doser justement la stimulation en tenant compte des particularités de deux catégories de bénéficiaires : les jeunes adultes et les seniors ? Quelle est la continuité du travail éducatif auprès de ces deux populations et sur quels points les objectifs se rejoignent-ils ou diffèrent-ils ? Sur la construction d'un projet de vie gratifiant, d'une image de soi positive, le développement ou le maintient de l'autonomie?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38234
in Emergences > 90 (Juin 2015) . - p. 13-37[article] La stimulation au coeur de l'éducation [Dossier] [texte imprimé] / Efren Morales, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Jurdant, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Van Hauwaert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Aurélien Muratore, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Waudru Vandecauter, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2015 . - p. 13-37.
Langues : Français (fre)
in Emergences > 90 (Juin 2015) . - p. 13-37
Catégories : TS
Handicapés mentaux # Handicapés mentaux:Handicapés mentaux -- Protection, assistance, etc. # Handicapés:Handicapés -- Éducation # Handicapés:Handicapés -- Psychologie # Handicapés:Personnes âgées handicapéesRésumé : "Nous avons choisi d'aborder, dans ce dossier, le sujet de la stimulation dans l'accompagnement éducatif d'adultes avec un handicap mental. Si la stimulation intellectuelle et sociale est la base de tout travail éducatif, quelle en est la spécificité auprès de personnes avec un handicap mental ? Comment doser justement la stimulation en tenant compte des particularités de deux catégories de bénéficiaires : les jeunes adultes et les seniors ? Quelle est la continuité du travail éducatif auprès de ces deux populations et sur quels points les objectifs se rejoignent-ils ou diffèrent-ils ? Sur la construction d'un projet de vie gratifiant, d'une image de soi positive, le développement ou le maintient de l'autonomie?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38234 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EME 90 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Que jeunesse de fasse ! / Léonie Roseau in Emergences, 90 (Juin 2015)
[article]
Titre : Que jeunesse de fasse ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Léonie Roseau, Personne interviewée ; Bénédicte Henrion, Personne interviewée ; Quentin Goret, Personne interviewée ; Laurence Dieu, Personne interviewée ; Yvan Boxus, Personne interviewée ; Jenny Baise, Personne interviewée ; Christine Jurdant, Personne interviewée ; Jean-Marie Sergeant, Personne interviewée ; Christine Van Hauwaert, Intervieweur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 2225 Note générale : Issu du dossier "La stimulation au coeur de l'éducation" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Handicapés mentaux # Handicapés mentaux:Handicapés mentaux -- Protection, assistance, etc. # Handicapés:Handicapés -- Éducation # Handicapés:Handicapés -- PsychologieRésumé : "Les objectifs de la stimulation dans le travail d'accompagnement de personnes avec un handicap mental tournent autour de l'acquisition de compétences sur trois plans : social, cognitif et physique. La stimulation est le premier moyen d'action de l'éducateur, en particulier avec de jeunes adultes, parce qu'elle enclenche une marche en avant qui permet de mettre en oeuvre un projet de vie. Elle s'immisce ainsi dans différents pans du travail pédagogique, poursuivant des objectifs parfois isolés, parfois cumulés : autonomie, orientation vers un objectif personnel positif, confiance en soi, image de soi positive, acquisition de compétences, notamment techniques en atelier de jour, structuration de la personnalité, recul ou dépassement des limites liées au handicap..." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38235
in Emergences > 90 (Juin 2015) . - p. 2225[article] Que jeunesse de fasse ! [texte imprimé] / Léonie Roseau, Personne interviewée ; Bénédicte Henrion, Personne interviewée ; Quentin Goret, Personne interviewée ; Laurence Dieu, Personne interviewée ; Yvan Boxus, Personne interviewée ; Jenny Baise, Personne interviewée ; Christine Jurdant, Personne interviewée ; Jean-Marie Sergeant, Personne interviewée ; Christine Van Hauwaert, Intervieweur . - 2015 . - p. 2225.
Issu du dossier "La stimulation au coeur de l'éducation"
Langues : Français (fre)
in Emergences > 90 (Juin 2015) . - p. 2225
Catégories : TS
Handicapés mentaux # Handicapés mentaux:Handicapés mentaux -- Protection, assistance, etc. # Handicapés:Handicapés -- Éducation # Handicapés:Handicapés -- PsychologieRésumé : "Les objectifs de la stimulation dans le travail d'accompagnement de personnes avec un handicap mental tournent autour de l'acquisition de compétences sur trois plans : social, cognitif et physique. La stimulation est le premier moyen d'action de l'éducateur, en particulier avec de jeunes adultes, parce qu'elle enclenche une marche en avant qui permet de mettre en oeuvre un projet de vie. Elle s'immisce ainsi dans différents pans du travail pédagogique, poursuivant des objectifs parfois isolés, parfois cumulés : autonomie, orientation vers un objectif personnel positif, confiance en soi, image de soi positive, acquisition de compétences, notamment techniques en atelier de jour, structuration de la personnalité, recul ou dépassement des limites liées au handicap..." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38235 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EME 90 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible La stimulation des aînés, une présence à l'autre / Tom Van Ecke in Emergences, 90 (Juin 2015)
[article]
Titre : La stimulation des aînés, une présence à l'autre Type de document : texte imprimé Auteurs : Tom Van Ecke, Personne interviewée ; Myriam Popperl, Personne interviewée ; Thomas Claus, Personne interviewée ; Joséphine Fretto, Personne interviewée ; Agnès Robin, Personne interviewée ; Nathalie Lefebvre, Personne interviewée ; Nathalie Neuskens, Personne interviewée ; Philippe Sautois, Personne interviewée ; Elsa Nepotschelowitsch, Personne interviewée ; Waudru Vandecauter, Intervieweur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 26-29 Note générale : Issu du dossier "La stimulation au coeur de l'éducation" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Handicapés mentaux # Handicapés mentaux:Handicapés mentaux -- Protection, assistance, etc. # Handicapés:Handicapés -- Éducation # Handicapés:Handicapés -- Psychologie # Handicapés:Personnes âgées handicapéesRésumé : "La question de la stimulation n'a pas fait semble-t-il l'objet de beaucoup d'études recensées, encore moins s'il s'agit de réfléchir à la stimulation des personnes âgées avec un handicap mental, plus spécifique et plus complexe puisque diverses pathologies peuvent se surajouter au handicap mental. Qu'est-ce que stimuler ? Comment le mesure ? Pourquoi faut-il le formaliser ? Qui doit en bénéficier et de quelle façon ? Une série de professionnels du Centre Reine Fabiola se sont retrouvés en vue d'un essai de formalisation et la création d'une connaissance commune." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38236
in Emergences > 90 (Juin 2015) . - p. 26-29[article] La stimulation des aînés, une présence à l'autre [texte imprimé] / Tom Van Ecke, Personne interviewée ; Myriam Popperl, Personne interviewée ; Thomas Claus, Personne interviewée ; Joséphine Fretto, Personne interviewée ; Agnès Robin, Personne interviewée ; Nathalie Lefebvre, Personne interviewée ; Nathalie Neuskens, Personne interviewée ; Philippe Sautois, Personne interviewée ; Elsa Nepotschelowitsch, Personne interviewée ; Waudru Vandecauter, Intervieweur . - 2015 . - p. 26-29.
Issu du dossier "La stimulation au coeur de l'éducation"
Langues : Français (fre)
in Emergences > 90 (Juin 2015) . - p. 26-29
Catégories : TS
Handicapés mentaux # Handicapés mentaux:Handicapés mentaux -- Protection, assistance, etc. # Handicapés:Handicapés -- Éducation # Handicapés:Handicapés -- Psychologie # Handicapés:Personnes âgées handicapéesRésumé : "La question de la stimulation n'a pas fait semble-t-il l'objet de beaucoup d'études recensées, encore moins s'il s'agit de réfléchir à la stimulation des personnes âgées avec un handicap mental, plus spécifique et plus complexe puisque diverses pathologies peuvent se surajouter au handicap mental. Qu'est-ce que stimuler ? Comment le mesure ? Pourquoi faut-il le formaliser ? Qui doit en bénéficier et de quelle façon ? Une série de professionnels du Centre Reine Fabiola se sont retrouvés en vue d'un essai de formalisation et la création d'une connaissance commune." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38236 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EME 90 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible