Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le mardi 03/12/2024 de 11h à 13h15
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Emergences . 92Bulletin 92Mention de date : Décembre 2015 Paru le : 01/12/2015 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER EME 92 (2015) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierEducateur référent : Etre quelqu'un pour quelqu'un [Dossier] / Efren Morales in Emergences, 92 (Décembre 2015)
[article]
Titre : Educateur référent : Etre quelqu'un pour quelqu'un [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Efren Morales ; Christine Van Hauwaert ; Aurélien Muratore ; Waudru Vandecauter Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 14-37 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducateurs spécialisés # Éducation spéciale # Handicapés mentaux:Handicapés mentaux -- Protection, assistance, etc. # Handicapés:Handicapés -- Éducation # Handicapés:Handicapés -- Protection, assistance, etc.Résumé : "Proposer une véritable référence éducative, c'est être facteur d'identification pour un certain nombre de personnes accueillantes au sein de l'institution, être en quelque sorte une présence qui structure le temps qui passe. Dans un grand collectif comme celui du Centre Reine Fabiola, où le premier travail éducatif agit d'abord sur le groupe, le travail de l'éducateur référent s'inscrit dans l'individualisation de l'accompagnement proposé. C'est aussi une manière pour la personne handicapée, et sa famille, de savoir vers qui se tourner à certains moments, face aux échecs ou aux questions soulevées. Voici donc pour les origines de cette notion d'éducateur référent. Ces points de vue sont-ils toujours d'actualité ? Quels sens donner aujourd'hui à la fonction d'éducateur référent ? Faut-il la faire évoluer, la renforcer, la supprimer?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38228
in Emergences > 92 (Décembre 2015) . - p. 14-37[article] Educateur référent : Etre quelqu'un pour quelqu'un [Dossier] [texte imprimé] / Efren Morales ; Christine Van Hauwaert ; Aurélien Muratore ; Waudru Vandecauter . - 2015 . - p. 14-37.
Langues : Français (fre)
in Emergences > 92 (Décembre 2015) . - p. 14-37
Catégories : TS
Éducateurs spécialisés # Éducation spéciale # Handicapés mentaux:Handicapés mentaux -- Protection, assistance, etc. # Handicapés:Handicapés -- Éducation # Handicapés:Handicapés -- Protection, assistance, etc.Résumé : "Proposer une véritable référence éducative, c'est être facteur d'identification pour un certain nombre de personnes accueillantes au sein de l'institution, être en quelque sorte une présence qui structure le temps qui passe. Dans un grand collectif comme celui du Centre Reine Fabiola, où le premier travail éducatif agit d'abord sur le groupe, le travail de l'éducateur référent s'inscrit dans l'individualisation de l'accompagnement proposé. C'est aussi une manière pour la personne handicapée, et sa famille, de savoir vers qui se tourner à certains moments, face aux échecs ou aux questions soulevées. Voici donc pour les origines de cette notion d'éducateur référent. Ces points de vue sont-ils toujours d'actualité ? Quels sens donner aujourd'hui à la fonction d'éducateur référent ? Faut-il la faire évoluer, la renforcer, la supprimer?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38228 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EME 92 (2015) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Amener l'autre au plus loin qu'il soit possible / Efren Morales in Emergences, 92 (Décembre 2015)
[article]
Titre : Amener l'autre au plus loin qu'il soit possible Type de document : texte imprimé Auteurs : Efren Morales, Personne interviewée ; Waudru Vandecauter, Intervieweur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 16-17 Note générale : Issu du dossier "Educateur référent : Etre quelqu'un pour quelqu'un" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducateurs spécialisés # Éducation spéciale # Handicapés mentaux:Handicapés mentaux -- Protection, assistance, etc. # Handicapés:Handicapés -- Éducation # Handicapés:Handicapés -- Protection, assistance, etc.Résumé : "La notion-même d'éducateur référent serait-elle une notion qui pose plus de problème qu'elle n'ouvre de solutions ? En principe le référent est quelqu'un qui, en termes symboliques, sert de point d'ancrage, de port d'attache, de point de rencontre avec d'autres intervenants autour de la personne avec un handicap mental. Il peut être compris comme une plaque tournante pour le bénéficiaire." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38229
in Emergences > 92 (Décembre 2015) . - p. 16-17[article] Amener l'autre au plus loin qu'il soit possible [texte imprimé] / Efren Morales, Personne interviewée ; Waudru Vandecauter, Intervieweur . - 2015 . - p. 16-17.
Issu du dossier "Educateur référent : Etre quelqu'un pour quelqu'un"
Langues : Français (fre)
in Emergences > 92 (Décembre 2015) . - p. 16-17
Catégories : TS
Éducateurs spécialisés # Éducation spéciale # Handicapés mentaux:Handicapés mentaux -- Protection, assistance, etc. # Handicapés:Handicapés -- Éducation # Handicapés:Handicapés -- Protection, assistance, etc.Résumé : "La notion-même d'éducateur référent serait-elle une notion qui pose plus de problème qu'elle n'ouvre de solutions ? En principe le référent est quelqu'un qui, en termes symboliques, sert de point d'ancrage, de port d'attache, de point de rencontre avec d'autres intervenants autour de la personne avec un handicap mental. Il peut être compris comme une plaque tournante pour le bénéficiaire." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38229 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EME 92 (2015) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Référence éducative, institution et personne handicapée, une triangulation incertaine / Didier Blondiaux in Emergences, 92 (Décembre 2015)
[article]
Titre : Référence éducative, institution et personne handicapée, une triangulation incertaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Blondiaux, Personne interviewée ; Nathalie Coquelet, Personne interviewée ; Catherine Grzonka, Personne interviewée ; Damien Scouflaire, Personne interviewée ; François Carlier, Personne interviewée ; Anne-Marie Francq, Personne interviewée ; Naouel Hadj Arab, Personne interviewée ; Cathy Simon, Personne interviewée ; Thierry Thirionet, Personne interviewée ; Waudru Vandecauter, Intervieweur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 23-29 Note générale : Issu du dossier "Educateur référent : Etre quelqu'un pour quelqu'un" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducateurs spécialisés # Éducation spéciale # Handicapés mentaux:Handicapés mentaux -- Protection, assistance, etc. # Handicapés:Handicapés -- Éducation # Handicapés:Handicapés -- Protection, assistance, etc. # Relations humainesRésumé : "C'est autour de la thématique de l'éducateur référent que se sont retrouvés une quinzaine de membres du personnel lors d'une table ronde, pour un travail de construction collective. Une fois n'est pas coutume, c'est sous le forme de dialogue, relancé par les questions ou les réflexions de l'animateur, que nous allons tenter de vous partager l'essence de cet échange, au coeur même du métier d'éducateur et autour d'un sujet difficile qui exige de la part de chacun d'oser se livrer un peu. Extrais choisis." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38230
in Emergences > 92 (Décembre 2015) . - p. 23-29[article] Référence éducative, institution et personne handicapée, une triangulation incertaine [texte imprimé] / Didier Blondiaux, Personne interviewée ; Nathalie Coquelet, Personne interviewée ; Catherine Grzonka, Personne interviewée ; Damien Scouflaire, Personne interviewée ; François Carlier, Personne interviewée ; Anne-Marie Francq, Personne interviewée ; Naouel Hadj Arab, Personne interviewée ; Cathy Simon, Personne interviewée ; Thierry Thirionet, Personne interviewée ; Waudru Vandecauter, Intervieweur . - 2015 . - p. 23-29.
Issu du dossier "Educateur référent : Etre quelqu'un pour quelqu'un"
Langues : Français (fre)
in Emergences > 92 (Décembre 2015) . - p. 23-29
Catégories : TS
Éducateurs spécialisés # Éducation spéciale # Handicapés mentaux:Handicapés mentaux -- Protection, assistance, etc. # Handicapés:Handicapés -- Éducation # Handicapés:Handicapés -- Protection, assistance, etc. # Relations humainesRésumé : "C'est autour de la thématique de l'éducateur référent que se sont retrouvés une quinzaine de membres du personnel lors d'une table ronde, pour un travail de construction collective. Une fois n'est pas coutume, c'est sous le forme de dialogue, relancé par les questions ou les réflexions de l'animateur, que nous allons tenter de vous partager l'essence de cet échange, au coeur même du métier d'éducateur et autour d'un sujet difficile qui exige de la part de chacun d'oser se livrer un peu. Extrais choisis." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38230 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EME 92 (2015) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible