Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Emergences . 93Bulletin 93Mention de date : Mars 2016 Paru le : 01/03/2016 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER EME 93 (2016) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierJusqu'au bout de la vie : Quelle mission pour une maison d'éducation ? [Dossier] / Efren Morales in Emergences, 93 (Mars 2016)
[article]
Titre : Jusqu'au bout de la vie : Quelle mission pour une maison d'éducation ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Efren Morales, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Elsa Nepotschelowitsch, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Van Hauwaert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Aurélien Muratore, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Ghislain, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Waudru Vandecauter, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 14-41 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Accompagnement de la fin de vie # Handicapés mentaux # Handicapés:Personnes âgées handicapéesRésumé : "La construction d’un projet de vie authentique et singulier, pour chaque personne handicapée mentale accueillie à Neufvilles, s’inscrit au cœur-même du projet pédagogique au Centre Reine Fabiola. Une vie qui permette à chacun individu d’en retirer le meilleur. Une vie qui, comme pour tout un chacun, touchera un jour à son terme. Et si le choix d’une personne est de rester jusqu’au bout dans l’institution, « chez elle », alors appartient-il aux éducateurs et aux professionnels qui l’entourent d’adapter leurs méthodes d’accompagnement aux fins de lui garantir une vieillesse de qualité. Mais aussi une fin de vie digne. Depuis que cette question s’est posée au Centre Reine Fabiola, il y a de cela plusieurs années, les décisions prises ont été dans le sens du maintien des liens et d’une continuité de prise en charge. Afin d’éviter le déracinement de ces personnes déjà fragilisées et qui, par la maladie ou par l’âge, deviennent de plus en plus vulnérables. Pour ne pas ajouter à leur handicap une fragilité supplémentaire. Dès lors, comment décrire la mission du Centre Reine Fabiola jusqu’au bout de la vie ? Comment une institution d’éducation (et non un établissement de soins) peut-elle être solidaire et rester aux côtés de ceux et celles qui, arrivent au bout du chemin ? Comment porter la vulnérabilité jusqu’au bout ? Comment accompagner l’indicible?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38224
in Emergences > 93 (Mars 2016) . - p. 14-41[article] Jusqu'au bout de la vie : Quelle mission pour une maison d'éducation ? [Dossier] [texte imprimé] / Efren Morales, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Elsa Nepotschelowitsch, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Van Hauwaert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Aurélien Muratore, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Ghislain, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Waudru Vandecauter, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2016 . - p. 14-41.
Langues : Français (fre)
in Emergences > 93 (Mars 2016) . - p. 14-41
Catégories : TS
Accompagnement de la fin de vie # Handicapés mentaux # Handicapés:Personnes âgées handicapéesRésumé : "La construction d’un projet de vie authentique et singulier, pour chaque personne handicapée mentale accueillie à Neufvilles, s’inscrit au cœur-même du projet pédagogique au Centre Reine Fabiola. Une vie qui permette à chacun individu d’en retirer le meilleur. Une vie qui, comme pour tout un chacun, touchera un jour à son terme. Et si le choix d’une personne est de rester jusqu’au bout dans l’institution, « chez elle », alors appartient-il aux éducateurs et aux professionnels qui l’entourent d’adapter leurs méthodes d’accompagnement aux fins de lui garantir une vieillesse de qualité. Mais aussi une fin de vie digne. Depuis que cette question s’est posée au Centre Reine Fabiola, il y a de cela plusieurs années, les décisions prises ont été dans le sens du maintien des liens et d’une continuité de prise en charge. Afin d’éviter le déracinement de ces personnes déjà fragilisées et qui, par la maladie ou par l’âge, deviennent de plus en plus vulnérables. Pour ne pas ajouter à leur handicap une fragilité supplémentaire. Dès lors, comment décrire la mission du Centre Reine Fabiola jusqu’au bout de la vie ? Comment une institution d’éducation (et non un établissement de soins) peut-elle être solidaire et rester aux côtés de ceux et celles qui, arrivent au bout du chemin ? Comment porter la vulnérabilité jusqu’au bout ? Comment accompagner l’indicible?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38224 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EME 93 (2016) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Education et accompagnement de fin de vie : Recommandations du comité d'éthique du Centre Reine Fabiola in Emergences, 93 (Mars 2016)
[article]
Titre : Education et accompagnement de fin de vie : Recommandations du comité d'éthique du Centre Reine Fabiola Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 16-21 Note générale : Issu du dossier "Jusqu'au bout de la vie : Quelle mission pour une maison d'éducation ?" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Accompagnement de la fin de vie # Handicapés mentaux # Handicapés:Personnes âgées handicapéesRésumé : "Créé en 1995, le comité d'éthique du Centre Reine Fabiola est composé de membres du personnel issus des 'milieux de vie' (hébergement, ateliers et loisirs), des services pédagogiques et des services technico-administratifs ainsi que de membres cooptés par l'équipe de direction. Il a comme objectifs d'ouvrir la réflexion à de nouvelles sensibilités, de poser un regard critique sur les conduites et les pratiques institutionnelles, de défendre l'intégrité physique et morale de toute personne vivant ou travaillant au Centre Reine Fabiola. Car en tant que professionnel, l'éducateur représente une présence tutélaire fondamentale pour la personne handicapée mentale. Son travail essentiel se fonde sur le lien, sur la création d'un espace autour de l'identité du sujet et non du handicap. Sur base d'interpellations émanant aussi bien des éducateurs que des bénéficiaires eux-mêmes, le Comité d'éthique du Centre Reine Fabiola aborde, avec modestie et rigueur, le difficile domaine de l'éthique en éducation." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38225
in Emergences > 93 (Mars 2016) . - p. 16-21[article] Education et accompagnement de fin de vie : Recommandations du comité d'éthique du Centre Reine Fabiola [texte imprimé] . - 2016 . - p. 16-21.
Issu du dossier "Jusqu'au bout de la vie : Quelle mission pour une maison d'éducation ?"
Langues : Français (fre)
in Emergences > 93 (Mars 2016) . - p. 16-21
Catégories : TS
Accompagnement de la fin de vie # Handicapés mentaux # Handicapés:Personnes âgées handicapéesRésumé : "Créé en 1995, le comité d'éthique du Centre Reine Fabiola est composé de membres du personnel issus des 'milieux de vie' (hébergement, ateliers et loisirs), des services pédagogiques et des services technico-administratifs ainsi que de membres cooptés par l'équipe de direction. Il a comme objectifs d'ouvrir la réflexion à de nouvelles sensibilités, de poser un regard critique sur les conduites et les pratiques institutionnelles, de défendre l'intégrité physique et morale de toute personne vivant ou travaillant au Centre Reine Fabiola. Car en tant que professionnel, l'éducateur représente une présence tutélaire fondamentale pour la personne handicapée mentale. Son travail essentiel se fonde sur le lien, sur la création d'un espace autour de l'identité du sujet et non du handicap. Sur base d'interpellations émanant aussi bien des éducateurs que des bénéficiaires eux-mêmes, le Comité d'éthique du Centre Reine Fabiola aborde, avec modestie et rigueur, le difficile domaine de l'éthique en éducation." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38225 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EME 93 (2016) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible C'est dans le soin qu'on se rejoint / François Carlier in Emergences, 93 (Mars 2016)
[article]
Titre : C'est dans le soin qu'on se rejoint Type de document : texte imprimé Auteurs : François Carlier, Personne interviewée ; Anne Hourdeau, Personne interviewée ; Christine Lecocq, Personne interviewée ; Sophie Camberlin, Personne interviewée ; Marie-France Rustin, Personne interviewée ; Catherine Scauflaire, Personne interviewée ; Kévin Van Belle, Personne interviewée ; Waudru Vandecauter, Intervieweur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 26-30 Note générale : Issu du dossier "Jusqu'au bout de la vie : Quelle mission pour une maison d'éducation ?" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Accompagnement de la fin de vie # Handicapés mentaux # Handicapés:Handicapés -- Soins # Handicapés:Personnes âgées handicapéesRésumé : "Quel accompagnement en fin de vie pour les résidents du Centre Reine Fabiola? Quelle mission pour une institution telle que celle-ci ? Quelle est la place d'un éducateur dans ce processus ? Comment accompagner l'indicible ? C'est autour de ces questions, entre autres, que se sont réunis les professionnels de l'institution. Une fois n'est pas coutume, les éducateurs ont pu échanger autour de deux tables rondes : la première, réservée au membres du personnel ayant déjà vécu au moins une expérience professionnelle d'accompagnement de fin de vie d'un résident du Centre Reine Fabiola ; la seconde ouverte aux éducateurs n'ayant pas été professionnellement confrontés à une telle situation. C'est donc la question du travail éducatif au sens large du terme qui se voit ici poussé dans ses retranchements les plus extrêmes. Autour des tables, c'est avec beaucoup d'émotion et d'humilité que chacun s'est exprimé, face à un sujet qui interpelle. Tentative de restitution de deux débats animés et empreints de respect." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38226
in Emergences > 93 (Mars 2016) . - p. 26-30[article] C'est dans le soin qu'on se rejoint [texte imprimé] / François Carlier, Personne interviewée ; Anne Hourdeau, Personne interviewée ; Christine Lecocq, Personne interviewée ; Sophie Camberlin, Personne interviewée ; Marie-France Rustin, Personne interviewée ; Catherine Scauflaire, Personne interviewée ; Kévin Van Belle, Personne interviewée ; Waudru Vandecauter, Intervieweur . - 2016 . - p. 26-30.
Issu du dossier "Jusqu'au bout de la vie : Quelle mission pour une maison d'éducation ?"
Langues : Français (fre)
in Emergences > 93 (Mars 2016) . - p. 26-30
Catégories : TS
Accompagnement de la fin de vie # Handicapés mentaux # Handicapés:Handicapés -- Soins # Handicapés:Personnes âgées handicapéesRésumé : "Quel accompagnement en fin de vie pour les résidents du Centre Reine Fabiola? Quelle mission pour une institution telle que celle-ci ? Quelle est la place d'un éducateur dans ce processus ? Comment accompagner l'indicible ? C'est autour de ces questions, entre autres, que se sont réunis les professionnels de l'institution. Une fois n'est pas coutume, les éducateurs ont pu échanger autour de deux tables rondes : la première, réservée au membres du personnel ayant déjà vécu au moins une expérience professionnelle d'accompagnement de fin de vie d'un résident du Centre Reine Fabiola ; la seconde ouverte aux éducateurs n'ayant pas été professionnellement confrontés à une telle situation. C'est donc la question du travail éducatif au sens large du terme qui se voit ici poussé dans ses retranchements les plus extrêmes. Autour des tables, c'est avec beaucoup d'émotion et d'humilité que chacun s'est exprimé, face à un sujet qui interpelle. Tentative de restitution de deux débats animés et empreints de respect." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38226 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EME 93 (2016) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L'éducation c'est travailler ses émotions / Delhpine Bernière in Emergences, 93 (Mars 2016)
[article]
Titre : L'éducation c'est travailler ses émotions Type de document : texte imprimé Auteurs : Delhpine Bernière, Personne interviewée ; Jean-François Van Uytrecht, Personne interviewée ; Jean-Marie Sergeant, Personne interviewée ; Micheline Clerquin, Personne interviewée ; Aurélie Gonfalone, Personne interviewée ; Anne Hourdeau, Personne interviewée ; Philippe Sautois, Personne interviewée ; Thierry Thirionet, Personne interviewée ; Tom Van Hecke, Personne interviewée ; Pierre Ghislain, Intervieweur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 31-33 Note générale : Issu du dossier "Jusqu'au bout de la vie : Quelle mission pour une maison d'éducation ?" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Accompagnement de la fin de vie # Emotions # Handicapés mentaux # Handicapés:Personnes âgées handicapéesRésumé : "Pas question de souvenir, naturellement pour les professionnels n'ayant pas encore réellement été confrontés à des situation de fin de vie dans l'institution. C'est plutôt empli de doutes et d'interrogations, de craintes parfois, que chacun a rejoint cette seconde table ronde. Avec une question centrale, quel rôle pour l'éducateur dans l'accompagnement de fin de vie?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38227
in Emergences > 93 (Mars 2016) . - p. 31-33[article] L'éducation c'est travailler ses émotions [texte imprimé] / Delhpine Bernière, Personne interviewée ; Jean-François Van Uytrecht, Personne interviewée ; Jean-Marie Sergeant, Personne interviewée ; Micheline Clerquin, Personne interviewée ; Aurélie Gonfalone, Personne interviewée ; Anne Hourdeau, Personne interviewée ; Philippe Sautois, Personne interviewée ; Thierry Thirionet, Personne interviewée ; Tom Van Hecke, Personne interviewée ; Pierre Ghislain, Intervieweur . - 2016 . - p. 31-33.
Issu du dossier "Jusqu'au bout de la vie : Quelle mission pour une maison d'éducation ?"
Langues : Français (fre)
in Emergences > 93 (Mars 2016) . - p. 31-33
Catégories : TS
Accompagnement de la fin de vie # Emotions # Handicapés mentaux # Handicapés:Personnes âgées handicapéesRésumé : "Pas question de souvenir, naturellement pour les professionnels n'ayant pas encore réellement été confrontés à des situation de fin de vie dans l'institution. C'est plutôt empli de doutes et d'interrogations, de craintes parfois, que chacun a rejoint cette seconde table ronde. Avec une question centrale, quel rôle pour l'éducateur dans l'accompagnement de fin de vie?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38227 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EME 93 (2016) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible