Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé le lundi 27/01/2025
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Bulletin 95 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER EME 95 (2016) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
Dépouillements
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
Renoncer aux certitudes en éducation pour un retour à l'émerveillement [Dossier] / Efren Morales in Emergences, 95 (Septembre 2016)
[article]
Titre : Renoncer aux certitudes en éducation pour un retour à l'émerveillement [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Efren Morales, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Jurdant, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Van Hauwaert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Aurélien Muratore, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Ghislain, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Waudru Vandecauter, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 14-37 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducateurs spécialisés # Éducation spéciale # Handicap # Handicapés:Handicapés -- ÉducationRésumé : "Le piège le plus courant dans le métier d'éducateur n'est-il pas celui de l'habitude? Cette impression de tout connaître, de tout savoir, de tout comprendre, de tout maîtriser... Sur le long terme, les éducateurs qui se sentent le mieux dans leur profession ne sont-ils pas le plus souvent ceux qui se montrent ouverts à l'inattendu, disponibles à de nouvelles expériences, capables d'observer un changement chez la personne handicapée, prêts à se remettre en question, à se poser la question de l'expérience professionnelle en tant qu'expertise et non en tant que certitude ? Êtes-vous, sommes-nous, au Centre Reine Fabiola, capables de faire un pas de côté, de prendre de la hauteur, de travailler autour de la remise en question des choses quant tout va bien et pas uniquement quand tout va mal ? Sommes-nous encore capables de nous émerveiller de ces petits changements, de ces petits instants, de ces petits miracles de la vie quotidienne? Toujours capables de regarder en arrière et de voir les changements impulsés au départ de toutes petites choses, de ne pas rester figés sur des étiquettes, de voir simplement ce qui est là, apparu, neuf, toujours unique et inédit ? 'On ne se baigne jamais deux fois dans l'eau du même fleuve', disait Héraclite. Un fleuve toujours identique mais dont une eau toujours nouvelle vient à nous. Ceux et celles qui ont compris cela sont ceux et celles qui, loin de l'immobilisme, exercent leur métier d'éducateur avec un regard toujours neuf, et une faculté d'émerveillement sans cesse renouvellée." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38212
in Emergences > 95 (Septembre 2016) . - p. 14-37[article] Renoncer aux certitudes en éducation pour un retour à l'émerveillement [Dossier] [texte imprimé] / Efren Morales, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Jurdant, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Van Hauwaert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Aurélien Muratore, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Ghislain, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Waudru Vandecauter, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2016 . - p. 14-37.
Langues : Français (fre)
in Emergences > 95 (Septembre 2016) . - p. 14-37
Catégories : TS
Éducateurs spécialisés # Éducation spéciale # Handicap # Handicapés:Handicapés -- ÉducationRésumé : "Le piège le plus courant dans le métier d'éducateur n'est-il pas celui de l'habitude? Cette impression de tout connaître, de tout savoir, de tout comprendre, de tout maîtriser... Sur le long terme, les éducateurs qui se sentent le mieux dans leur profession ne sont-ils pas le plus souvent ceux qui se montrent ouverts à l'inattendu, disponibles à de nouvelles expériences, capables d'observer un changement chez la personne handicapée, prêts à se remettre en question, à se poser la question de l'expérience professionnelle en tant qu'expertise et non en tant que certitude ? Êtes-vous, sommes-nous, au Centre Reine Fabiola, capables de faire un pas de côté, de prendre de la hauteur, de travailler autour de la remise en question des choses quant tout va bien et pas uniquement quand tout va mal ? Sommes-nous encore capables de nous émerveiller de ces petits changements, de ces petits instants, de ces petits miracles de la vie quotidienne? Toujours capables de regarder en arrière et de voir les changements impulsés au départ de toutes petites choses, de ne pas rester figés sur des étiquettes, de voir simplement ce qui est là, apparu, neuf, toujours unique et inédit ? 'On ne se baigne jamais deux fois dans l'eau du même fleuve', disait Héraclite. Un fleuve toujours identique mais dont une eau toujours nouvelle vient à nous. Ceux et celles qui ont compris cela sont ceux et celles qui, loin de l'immobilisme, exercent leur métier d'éducateur avec un regard toujours neuf, et une faculté d'émerveillement sans cesse renouvellée." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38212 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EME 95 (2016) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Pour s'émerveiller, rester ouvert à l'inattendu Type de document : texte imprimé Auteurs : Efren Morales, Personne interviewée ; Waudru Vandecauter, Intervieweur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 16-19 Note générale : Issu du dossier "Renoncer aux certitudes en éducation pour un retour à l'émerveillement" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducateurs spécialisés # Éducation spéciale # Handicap # Handicapés:Handicapés -- Éducation # PédagogieRésumé : "La question qui nous occupe ici est celle de l'attitude de l'éducateur par rapport à l'éduqué. C'est un sujet qui a soulevé pas mal de discussions dans les années 60' à 80', surtout aux Etats-Unis et au Canada. Des études ont ainsi été effectuées pour comprendre comment il était possible que certains élèves, qui n'avaient pourtant les conditions ni matérielles, ni sociales, ni culturelles pour 's'en sortir', avaient étonnamment des parcours scolaires ou universitaires ou même sportifs assez remarquables. Comment donc expliquer leur réussite?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38213
in Emergences > 95 (Septembre 2016) . - p. 16-19[article] Pour s'émerveiller, rester ouvert à l'inattendu [texte imprimé] / Efren Morales, Personne interviewée ; Waudru Vandecauter, Intervieweur . - 2016 . - p. 16-19.
Issu du dossier "Renoncer aux certitudes en éducation pour un retour à l'émerveillement"
Langues : Français (fre)
in Emergences > 95 (Septembre 2016) . - p. 16-19
Catégories : TS
Éducateurs spécialisés # Éducation spéciale # Handicap # Handicapés:Handicapés -- Éducation # PédagogieRésumé : "La question qui nous occupe ici est celle de l'attitude de l'éducateur par rapport à l'éduqué. C'est un sujet qui a soulevé pas mal de discussions dans les années 60' à 80', surtout aux Etats-Unis et au Canada. Des études ont ainsi été effectuées pour comprendre comment il était possible que certains élèves, qui n'avaient pourtant les conditions ni matérielles, ni sociales, ni culturelles pour 's'en sortir', avaient étonnamment des parcours scolaires ou universitaires ou même sportifs assez remarquables. Comment donc expliquer leur réussite?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38213 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EME 95 (2016) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Emerveillement et éducation ? Indissociables ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Baert, Personne interviewée ; Yvan Boxus, Personne interviewée ; Georges Morleghem, Personne interviewée ; Benoït Nisol, Personne interviewée ; Serg Peleriau, Personne interviewée ; Philippe Sautois, Personne interviewée ; Michel Scarceriaux, Personne interviewée ; Thierry Thirionet, Personne interviewée ; Tom Van Hecke, Personne interviewée ; Sofia Stimatini, Personne interviewée ; Pierre Ghislain, Intervieweur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 28-31 Note générale : Issu du dossier "Renoncer aux certitudes en éducation pour un retour à l'émerveillement" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducateurs spécialisés # Éducation spéciale # Handicap # Handicapés:Handicapés -- Éducation # PédagogieRésumé : "Quel rôle pour les certitudes dans le métier d'éducateur, et comment y renoncer? Quelle place pour l'émerveillement dans une institution comme le Centre Reine Fabiola ? Les habitudes, qui se créent dans le travail et les normes, qui évoluent en même temps que l'institution, empêchent-elles un retour réel à l'émerveillement ? C'est autour de ces questions, entre autres, qu'une dizaine d'éducateurs se sont retrouvés pour la traditionnelle 'Table ronde Emergences'. Un moment d'échanges intensifs, dont voici les principaux enseignements." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38214
in Emergences > 95 (Septembre 2016) . - p. 28-31[article] Emerveillement et éducation ? Indissociables ! [texte imprimé] / Pascal Baert, Personne interviewée ; Yvan Boxus, Personne interviewée ; Georges Morleghem, Personne interviewée ; Benoït Nisol, Personne interviewée ; Serg Peleriau, Personne interviewée ; Philippe Sautois, Personne interviewée ; Michel Scarceriaux, Personne interviewée ; Thierry Thirionet, Personne interviewée ; Tom Van Hecke, Personne interviewée ; Sofia Stimatini, Personne interviewée ; Pierre Ghislain, Intervieweur . - 2016 . - p. 28-31.
Issu du dossier "Renoncer aux certitudes en éducation pour un retour à l'émerveillement"
Langues : Français (fre)
in Emergences > 95 (Septembre 2016) . - p. 28-31
Catégories : TS
Éducateurs spécialisés # Éducation spéciale # Handicap # Handicapés:Handicapés -- Éducation # PédagogieRésumé : "Quel rôle pour les certitudes dans le métier d'éducateur, et comment y renoncer? Quelle place pour l'émerveillement dans une institution comme le Centre Reine Fabiola ? Les habitudes, qui se créent dans le travail et les normes, qui évoluent en même temps que l'institution, empêchent-elles un retour réel à l'émerveillement ? C'est autour de ces questions, entre autres, qu'une dizaine d'éducateurs se sont retrouvés pour la traditionnelle 'Table ronde Emergences'. Un moment d'échanges intensifs, dont voici les principaux enseignements." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38214 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EME 95 (2016) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible