Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le mardi 03/12/2024 de 11h à 13h15
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Emergences . 96Bulletin 96Mention de date : Décembre 2016 Paru le : 01/12/2016 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER EME 96 (2016) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa motivation au cœur du processus de formation [Dossier] / Efren Morales in Emergences, 96 (Décembre 2016)
[article]
Titre : La motivation au cœur du processus de formation [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Efren Morales, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gaétan Famelart, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Van Hauwaert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Aurélien Muratore, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Ghislain, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Waudru Vandecauter, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 14-37 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Handicap # Handicapés:Handicapés -- Éducation # Motivation (psychologie)Résumé : "C’est une évidence, l’apprentissage et la formation ont une place prépondérante dans la pédagogie du Centre Reine Fabiola, au sein du Service de Formation Permanente, créé il y a 40
ans, bien entendu mais aussi dans chaque « milieu de vie » que sont les foyers d’hébergement, les ateliers de jour et le Club. Mais chaque apprentissage, chaque formation « réussie » n’est-elle pas aussi le fruit d’une motivation provenant de la personne handicapée qui est en demande d'apprendre ? Quelle que soit son origine, la motivation est la première pierre nécessaire à la construction de toute formation. Dans une institution comme le Centre Reine Fabiola, les occasions d’apprendre, de se construire des savoir-faire ou des savoir-être font légion. Pour apprendre, il faut pouvoir dépasser ses limites. Impossible, sans motivation ? Comment dès lors susciter la motivation, l’envie de se former et d'apprendre ? Quelles sont les sources de motivation pour les résidents ? Comment les stimuler ? Quels étonnements nous réservent les personnes handicapées mentales dans leurs motivations à la formation? Y-a-t-il toujours adéquation entre l’objectif énoncé par le demandeur et la motivation qui se dégage après analyse de sa demande ? Comment gérer d’éventuelles inadéquations et/ou frustrations qui en découlent ? "Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38209
in Emergences > 96 (Décembre 2016) . - p. 14-37[article] La motivation au cœur du processus de formation [Dossier] [texte imprimé] / Efren Morales, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gaétan Famelart, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Van Hauwaert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Aurélien Muratore, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Ghislain, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Waudru Vandecauter, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2016 . - p. 14-37.
Langues : Français (fre)
in Emergences > 96 (Décembre 2016) . - p. 14-37
Catégories : TS
Handicap # Handicapés:Handicapés -- Éducation # Motivation (psychologie)Résumé : "C’est une évidence, l’apprentissage et la formation ont une place prépondérante dans la pédagogie du Centre Reine Fabiola, au sein du Service de Formation Permanente, créé il y a 40
ans, bien entendu mais aussi dans chaque « milieu de vie » que sont les foyers d’hébergement, les ateliers de jour et le Club. Mais chaque apprentissage, chaque formation « réussie » n’est-elle pas aussi le fruit d’une motivation provenant de la personne handicapée qui est en demande d'apprendre ? Quelle que soit son origine, la motivation est la première pierre nécessaire à la construction de toute formation. Dans une institution comme le Centre Reine Fabiola, les occasions d’apprendre, de se construire des savoir-faire ou des savoir-être font légion. Pour apprendre, il faut pouvoir dépasser ses limites. Impossible, sans motivation ? Comment dès lors susciter la motivation, l’envie de se former et d'apprendre ? Quelles sont les sources de motivation pour les résidents ? Comment les stimuler ? Quels étonnements nous réservent les personnes handicapées mentales dans leurs motivations à la formation? Y-a-t-il toujours adéquation entre l’objectif énoncé par le demandeur et la motivation qui se dégage après analyse de sa demande ? Comment gérer d’éventuelles inadéquations et/ou frustrations qui en découlent ? "Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38209 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EME 96 (2016) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible La motivation, une impulsion à vivre / Efren Morales in Emergences, 96 (Décembre 2016)
[article]
Titre : La motivation, une impulsion à vivre Type de document : texte imprimé Auteurs : Efren Morales, Personne interviewée ; Waudru Vandecauter, Intervieweur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 16-19 Note générale : Issu du dossier "La motivation au cœur du processus de formation" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Déficience intellectuelle # Handicap # Handicapés:Handicapés -- Éducation # Motivation (psychologie)Résumé : "Qu'est-ce donc que la motivation quand on parle de personnes avec une déficience intellectuelle, un handicap mental ou psychique? Comment parler de la motivation de personnes qui auraient des séquelles neurologiques, psychiques, sociales, qui empêchent justement le plein développement de leur psychisme ? Peut-on parler alors de leur motivation, surtout de leur motivation à se former, à apprendre, à changer ? Il n'y a pourtant rien de paradoxal dans cette idée que des personnes parfois tellement dépendantes des soins de l'entourage, puissent avoir une motivation intrinsèque ou extrinsèque." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38210
in Emergences > 96 (Décembre 2016) . - p. 16-19[article] La motivation, une impulsion à vivre [texte imprimé] / Efren Morales, Personne interviewée ; Waudru Vandecauter, Intervieweur . - 2016 . - p. 16-19.
Issu du dossier "La motivation au cœur du processus de formation"
Langues : Français (fre)
in Emergences > 96 (Décembre 2016) . - p. 16-19
Catégories : TS
Déficience intellectuelle # Handicap # Handicapés:Handicapés -- Éducation # Motivation (psychologie)Résumé : "Qu'est-ce donc que la motivation quand on parle de personnes avec une déficience intellectuelle, un handicap mental ou psychique? Comment parler de la motivation de personnes qui auraient des séquelles neurologiques, psychiques, sociales, qui empêchent justement le plein développement de leur psychisme ? Peut-on parler alors de leur motivation, surtout de leur motivation à se former, à apprendre, à changer ? Il n'y a pourtant rien de paradoxal dans cette idée que des personnes parfois tellement dépendantes des soins de l'entourage, puissent avoir une motivation intrinsèque ou extrinsèque." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38210 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EME 96 (2016) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible La motivation, un moteur essentiel à l'apprentissage / Pascal Baert in Emergences, 96 (Décembre 2016)
[article]
Titre : La motivation, un moteur essentiel à l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Baert, Personne interviewée ; Bruno Calandrini, Personne interviewée ; Annie De Bruecker, Personne interviewée ; Dominique Gallez, Personne interviewée ; Michaël Flamecourt, Personne interviewée ; Giovanni Iurato, Personne interviewée ; Thierry Thirionet, Personne interviewée ; Milane Noël, Personne interviewée ; Agnès Robin, Personne interviewée ; Tom Van Hecke, Personne interviewée ; Pierre Ghislain, Intervieweur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 28-33 Note générale : Issu du dossier "La motivation au cœur du processus de formation" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Déficience intellectuelle # Handicap # Handicapés:Handicapés -- Éducation # Motivation (psychologie)Résumé : "Indissociables, la motivation et l'apprentissage sont, à n'en pas douter, deux éléments essentiels à la pédagogie développée depuis plus de 50 ans maintenant par le Centre Reine Fabiola. Il n'est pourtant, semble-t-il, aujourd'hui, que très peu de sujets qui fassent autant l'objet de discussions, de doutes et d'interrogations. Quelles sont les sources de la motivation ? Comment la susciter ? Quel impact sur l'apprentissage? Autant de questions posées lors de cette traditionnelle table ronde des professionnels. Des questions qui n'ont d'ailleurs par réussi à créer de véritables consensus, tant le sujet est vaste, au cours de ces deux petites heures d'un débat mené tambour battant." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38211
in Emergences > 96 (Décembre 2016) . - p. 28-33[article] La motivation, un moteur essentiel à l'apprentissage [texte imprimé] / Pascal Baert, Personne interviewée ; Bruno Calandrini, Personne interviewée ; Annie De Bruecker, Personne interviewée ; Dominique Gallez, Personne interviewée ; Michaël Flamecourt, Personne interviewée ; Giovanni Iurato, Personne interviewée ; Thierry Thirionet, Personne interviewée ; Milane Noël, Personne interviewée ; Agnès Robin, Personne interviewée ; Tom Van Hecke, Personne interviewée ; Pierre Ghislain, Intervieweur . - 2016 . - p. 28-33.
Issu du dossier "La motivation au cœur du processus de formation"
Langues : Français (fre)
in Emergences > 96 (Décembre 2016) . - p. 28-33
Catégories : TS
Déficience intellectuelle # Handicap # Handicapés:Handicapés -- Éducation # Motivation (psychologie)Résumé : "Indissociables, la motivation et l'apprentissage sont, à n'en pas douter, deux éléments essentiels à la pédagogie développée depuis plus de 50 ans maintenant par le Centre Reine Fabiola. Il n'est pourtant, semble-t-il, aujourd'hui, que très peu de sujets qui fassent autant l'objet de discussions, de doutes et d'interrogations. Quelles sont les sources de la motivation ? Comment la susciter ? Quel impact sur l'apprentissage? Autant de questions posées lors de cette traditionnelle table ronde des professionnels. Des questions qui n'ont d'ailleurs par réussi à créer de véritables consensus, tant le sujet est vaste, au cours de ces deux petites heures d'un débat mené tambour battant." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38211 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EME 96 (2016) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible