Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
PROF . 55Bulletin 55Mention de date : Septembre-Octobre-Novembre 2022 Paru le : 01/09/2022 |
Exemplaires
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : Lutter, renforcer, améliorer Type de document : texte imprimé Auteurs : Geoffroy Le Clercq, Personne interviewée ; Hedwige D'Hoine, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 55-56 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enseignement # Enseignement:Enseignement -- RéformeRésumé : "Rencontre avec Geoffroy Le Clercq pour nous éclairer sur les enjeux de cette rentrée et celles à venir." En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203&id=3608 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37781
in PROF > 55 (Septembre-Octobre-Novembre 2022) . - p. 55-56[article] Lutter, renforcer, améliorer [texte imprimé] / Geoffroy Le Clercq, Personne interviewée ; Hedwige D'Hoine, Intervieweur . - 2022 . - p. 55-56.
Langues : Français (fre)
in PROF > 55 (Septembre-Octobre-Novembre 2022) . - p. 55-56
Catégories : TS
Enseignement # Enseignement:Enseignement -- RéformeRésumé : "Rencontre avec Geoffroy Le Clercq pour nous éclairer sur les enjeux de cette rentrée et celles à venir." En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203&id=3608 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37781 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Des pôles territoriaux pour mieux inclure / Dominique Gervasoni in PROF, 55 (Septembre-Octobre-Novembre 2022)
[article]
Titre : Des pôles territoriaux pour mieux inclure Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Gervasoni Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 10-11 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enseignement # Enseignement:Enseignement -- Réforme # Intégration scolaireRésumé : "Dès la rentrée, 48 pôles territoriaux seront opérationnels. Vue générale sur cette réforme du Pacte dont les objectifs sont : aménager, inclure, s’épanouir." En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203&id=3612 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37782
in PROF > 55 (Septembre-Octobre-Novembre 2022) . - p. 10-11[article] Des pôles territoriaux pour mieux inclure [texte imprimé] / Dominique Gervasoni . - 2022 . - p. 10-11.
Langues : Français (fre)
in PROF > 55 (Septembre-Octobre-Novembre 2022) . - p. 10-11
Catégories : TS
Enseignement # Enseignement:Enseignement -- Réforme # Intégration scolaireRésumé : "Dès la rentrée, 48 pôles territoriaux seront opérationnels. Vue générale sur cette réforme du Pacte dont les objectifs sont : aménager, inclure, s’épanouir." En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203&id=3612 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37782 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Que font les inspecteurs dans les écoles ? / Pascale Genot in PROF, 55 (Septembre-Octobre-Novembre 2022)
[article]
Titre : Que font les inspecteurs dans les écoles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Genot, Personne interviewée ; Monica Glineur, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enseignement # Enseignement:Enseignement -- Evaluation # Enseignement:Enseignement -- Réforme # Travail:Droit du travail:Inspection du travailRésumé : "Avec les changements dans le pilotage de l’enseignement, les inspecteurs restent présents dans les écoles. Mais pour quels rôles ? Précisions." En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203&id=3615 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37783
in PROF > 55 (Septembre-Octobre-Novembre 2022) . - p. 14-15[article] Que font les inspecteurs dans les écoles ? [texte imprimé] / Pascale Genot, Personne interviewée ; Monica Glineur, Intervieweur . - 2022 . - p. 14-15.
Langues : Français (fre)
in PROF > 55 (Septembre-Octobre-Novembre 2022) . - p. 14-15
Catégories : TS
Enseignement # Enseignement:Enseignement -- Evaluation # Enseignement:Enseignement -- Réforme # Travail:Droit du travail:Inspection du travailRésumé : "Avec les changements dans le pilotage de l’enseignement, les inspecteurs restent présents dans les écoles. Mais pour quels rôles ? Précisions." En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203&id=3615 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37783 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Apprendre en bougeant avant de se rassoir… / Didier Catteau in PROF, 55 (Septembre-Octobre-Novembre 2022)
[article]
Titre : Apprendre en bougeant avant de se rassoir… Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Catteau Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Ecoles parallèles # Enseignement # Enseignement:Enseignement -- Innovations # PédagogieRésumé : "Après le diner et la récré, la quarantaine d’enfants de l’école communale de Harsin vivent des ateliers « cinq sens », avant de retourner en classe. Une autre façon d’apprendre…" En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203&id=3616 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37784
in PROF > 55 (Septembre-Octobre-Novembre 2022) . - p. 16-17[article] Apprendre en bougeant avant de se rassoir… [texte imprimé] / Didier Catteau . - 2022 . - p. 16-17.
Langues : Français (fre)
in PROF > 55 (Septembre-Octobre-Novembre 2022) . - p. 16-17
Catégories : TS
Ecoles parallèles # Enseignement # Enseignement:Enseignement -- Innovations # PédagogieRésumé : "Après le diner et la récré, la quarantaine d’enfants de l’école communale de Harsin vivent des ateliers « cinq sens », avant de retourner en classe. Une autre façon d’apprendre…" En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203&id=3616 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37784 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La formation professionnelle continue : une évolution progressive / DGPSE in PROF, 55 (Septembre-Octobre-Novembre 2022)
[article]
Titre : La formation professionnelle continue : une évolution progressive Type de document : texte imprimé Auteurs : DGPSE Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 22-23 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enseignement # Enseignement:Enseignement -- Innovations # Formation continueRésumé : "Un droit et une opportunité pour que chaque professionnel de l’enseignement puisse renforcer, améliorer, dynamiser sa pratique et partager avec ses pairs. " En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203&id=3622 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37785
in PROF > 55 (Septembre-Octobre-Novembre 2022) . - p. 22-23[article] La formation professionnelle continue : une évolution progressive [texte imprimé] / DGPSE . - 2022 . - p. 22-23.
Langues : Français (fre)
in PROF > 55 (Septembre-Octobre-Novembre 2022) . - p. 22-23
Catégories : TS
Enseignement # Enseignement:Enseignement -- Innovations # Formation continueRésumé : "Un droit et une opportunité pour que chaque professionnel de l’enseignement puisse renforcer, améliorer, dynamiser sa pratique et partager avec ses pairs. " En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203&id=3622 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37785 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Dans l’ombre, les mains qui font l’école / Chryssa Makavou in PROF, 55 (Septembre-Octobre-Novembre 2022)
[article]
Titre : Dans l’ombre, les mains qui font l’école Type de document : texte imprimé Auteurs : Chryssa Makavou, Personne interviewée ; Hedwige D'Hoine, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 32-33 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Classes sociales:Classe ouvrière # EnseignementRésumé : "Dans toutes les écoles, ils permettent l’accueil des élèves en toute sécurité : rencontre avec Chryssa Makavou, membre de l’équipe du personnel ouvrier de l’Athénée royal de Jette." En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203&id=3636 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37786
in PROF > 55 (Septembre-Octobre-Novembre 2022) . - p. 32-33[article] Dans l’ombre, les mains qui font l’école [texte imprimé] / Chryssa Makavou, Personne interviewée ; Hedwige D'Hoine, Intervieweur . - 2022 . - p. 32-33.
Langues : Français (fre)
in PROF > 55 (Septembre-Octobre-Novembre 2022) . - p. 32-33
Catégories : TS
Classes sociales:Classe ouvrière # EnseignementRésumé : "Dans toutes les écoles, ils permettent l’accueil des élèves en toute sécurité : rencontre avec Chryssa Makavou, membre de l’équipe du personnel ouvrier de l’Athénée royal de Jette." En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203&id=3636 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37786 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire « Enseigner en prison, peut-être mon plus beau rôle » / Anne-Françoise Hayen in PROF, 55 (Septembre-Octobre-Novembre 2022)
[article]
Titre : « Enseigner en prison, peut-être mon plus beau rôle » Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Françoise Hayen, Personne interviewée ; Monica Glineur, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 34-35 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enseignement # Prisonniers:Prisonniers -- Education # Promotion sociale # Service social auprès des délinquants et criminelsRésumé : "Anne-Françoise Hayen s’est inscrite dans le projet de l’enseignement de promotion sociale REINSERT il y a 9 ans. Un engagement auprès de détenus encore parfois mal perçu, et mal connu." En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203&id=3637 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37787
in PROF > 55 (Septembre-Octobre-Novembre 2022) . - p. 34-35[article] « Enseigner en prison, peut-être mon plus beau rôle » [texte imprimé] / Anne-Françoise Hayen, Personne interviewée ; Monica Glineur, Intervieweur . - 2022 . - p. 34-35.
Langues : Français (fre)
in PROF > 55 (Septembre-Octobre-Novembre 2022) . - p. 34-35
Catégories : TS
Enseignement # Prisonniers:Prisonniers -- Education # Promotion sociale # Service social auprès des délinquants et criminelsRésumé : "Anne-Françoise Hayen s’est inscrite dans le projet de l’enseignement de promotion sociale REINSERT il y a 9 ans. Un engagement auprès de détenus encore parfois mal perçu, et mal connu." En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203&id=3637 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37787 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire « La musique adoucit les mœurs » mais pas que / Maurice Kanyonga-Johnson in PROF, 55 (Septembre-Octobre-Novembre 2022)
[article]
Titre : « La musique adoucit les mœurs » mais pas que Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Kanyonga-Johnson, Personne interviewée ; Hedwige D'Hoine Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 38-39 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Art-thérapie # Arts -- Etude et enseignement # Musique -- Aspect psychologique # Musique -- Aspect social # Musique -- Étude et enseignementRésumé : "Dans Les choristes de Christophe Barratier, on assiste à la transformation d’un quotidien répressif appliqué à de jeunes garçons difficiles grâce à la musique et au chant choral. Michel Sardou « apprenait mieux ses leçons en chantant », Michel Lam, dans son documentaire …et la musique filme comment l’enseignement des arts peut contribuer à l’éducation et à l’épanouissement de l’enfant. De nombreuses études universitaires démontrent comment la musique et le chant permettent l’amélioration des compétences langagières tant à l’oral, qu’à l’écrit, l’apprentissage de la lecture, mais aussi de manière transversale à toutes les disciplines. Elles démontrent également que la musique apporte un soutien aux apprentissages des élèves à besoins spécifiques, ou avec des difficultés comportementale" En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203&id=3639 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37788
in PROF > 55 (Septembre-Octobre-Novembre 2022) . - p. 38-39[article] « La musique adoucit les mœurs » mais pas que [texte imprimé] / Maurice Kanyonga-Johnson, Personne interviewée ; Hedwige D'Hoine . - 2022 . - p. 38-39.
Langues : Français (fre)
in PROF > 55 (Septembre-Octobre-Novembre 2022) . - p. 38-39
Catégories : TS
Art-thérapie # Arts -- Etude et enseignement # Musique -- Aspect psychologique # Musique -- Aspect social # Musique -- Étude et enseignementRésumé : "Dans Les choristes de Christophe Barratier, on assiste à la transformation d’un quotidien répressif appliqué à de jeunes garçons difficiles grâce à la musique et au chant choral. Michel Sardou « apprenait mieux ses leçons en chantant », Michel Lam, dans son documentaire …et la musique filme comment l’enseignement des arts peut contribuer à l’éducation et à l’épanouissement de l’enfant. De nombreuses études universitaires démontrent comment la musique et le chant permettent l’amélioration des compétences langagières tant à l’oral, qu’à l’écrit, l’apprentissage de la lecture, mais aussi de manière transversale à toutes les disciplines. Elles démontrent également que la musique apporte un soutien aux apprentissages des élèves à besoins spécifiques, ou avec des difficultés comportementale" En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203&id=3639 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37788 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire