[article]
Titre : |
Petite enfance [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean Tonglet, Directeur de la recherche ; Marie-Hélène Dacos-Burgues ; Marie-Odile Diot ; Cristina Jeangrand ; Mireille Kupélian ; Francisco Quiazua ; Sylviane Giampino ; Martine Hosselet-Herbignat ; Christine Attali Marot ; Agathe Hérubel ; Parents du Pas de Calais ; Frédéric Van der Borght ; Marie-Christine Hendrickx ; Marcella Vanozzi ; Barbara Minot ; Jacques Fierens ; Marie-Françoise Ten ; Chantal Laureau |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 2-49 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Education:Education des enfants # Enfants:Enfants -- Développement # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # Famille:Famille - Protection, assistance, etc. # Pauvreté:Enfants de familles pauvres # Pauvreté:Enfants de familles pauvres:Enfants de familles pauvres -- Education # Pauvreté:Enfants de familles pauvres:Enfants de familles pauvres -- Protection, assistance, etc. # Petite enfance # Petite enfance:Petite enfance -- Santé et hygiène
|
Résumé : |
"Le rapport 'Les 1000 premiers jours' remis au gouvernement français en septembre 2020, rappelle 'l'importance des premières années de la vie pour le développement social, cognitif, affectif et relationnel ultérieur de l'enfant'. Comment se vit cet âge extrêmement vulnérable dans les familles les plus pauvres ? De jeunes parents du Pas de Calais qui ont participé à un projet d'ATD Quart Monde de promotion familiale et culturelle à partir du petit enfant, disent quel espoir soulève la venue d’un enfant, et de manière très fine « ce qui les a aidés, pas aidés, ou aurait pu les aider » pour prendre soin de leurs enfants et leur assurer l’avenir le meilleur. Souvent stigmatisés et disqualifiés très tôt, ils sont en grand risque, dès la conception de leur enfant, de dépossession de leurs apprentissages parentaux, de négation de leur réel savoir-faire, voire d’éclatement. L’éclairage est également porté sur des initiatives qui innovent et travaillent avec bienveillance, en France, Italie, Belgique et au Canada, pour accompagner les apprentissages nécessaires et renforcer les liens intrafamiliaux. La fraternité, que la vie de pauvreté abîme souvent, peut devenir alors le creuset de la transmission d’une histoire, d’une culture commune aux enfants, à leurs parents, à la société, dont ces projets les rendent acteurs." |
Note de contenu : |
Sommaire
Petite enfance (M. Hosselet-Herbignat) / Les spécificités du développement de l'enfant avant 3 ans (S. Giampino) / Le manège des contes (C. Attali Marot, A. Hérubel) / "Ce qui nous a aidés, pas aidés, nous aurait aidés..." (Parents du Pas de Calais) / Se fonder sur l'expertise de la triade papa-maman-bébé (F. Van Der Borght) / Dans un Centre de la Centre de la Petite Enfance au Québec (M.-C. Hendrickx) / Mettre l'enfant au coeur de la promotion de son milieu (M. Vanozzi) / Avec les parents, faire grandir les enfants (B. Minot) / L'eugénisme social ou comment j'ai appris à détester le mot "expert" (J. Fierens) / Des parents découvrent le plaisir de la lecture avec leurs tout-petits (M.-F. Ten, C. Laureau) |
En ligne : |
https://www.revue-quartmonde.org/11107 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37762 |
in Revue Quart Monde : vaincre l'exclusion > 267 (2023) . - p. 2-49
[article] Petite enfance [Dossier] [texte imprimé] / Jean Tonglet, Directeur de la recherche ; Marie-Hélène Dacos-Burgues ; Marie-Odile Diot ; Cristina Jeangrand ; Mireille Kupélian ; Francisco Quiazua ; Sylviane Giampino ; Martine Hosselet-Herbignat ; Christine Attali Marot ; Agathe Hérubel ; Parents du Pas de Calais ; Frédéric Van der Borght ; Marie-Christine Hendrickx ; Marcella Vanozzi ; Barbara Minot ; Jacques Fierens ; Marie-Françoise Ten ; Chantal Laureau . - 2023 . - p. 2-49. Langues : Français ( fre) in Revue Quart Monde : vaincre l'exclusion > 267 (2023) . - p. 2-49
Catégories : |
TS Education:Education des enfants # Enfants:Enfants -- Développement # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # Famille:Famille - Protection, assistance, etc. # Pauvreté:Enfants de familles pauvres # Pauvreté:Enfants de familles pauvres:Enfants de familles pauvres -- Education # Pauvreté:Enfants de familles pauvres:Enfants de familles pauvres -- Protection, assistance, etc. # Petite enfance # Petite enfance:Petite enfance -- Santé et hygiène
|
Résumé : |
"Le rapport 'Les 1000 premiers jours' remis au gouvernement français en septembre 2020, rappelle 'l'importance des premières années de la vie pour le développement social, cognitif, affectif et relationnel ultérieur de l'enfant'. Comment se vit cet âge extrêmement vulnérable dans les familles les plus pauvres ? De jeunes parents du Pas de Calais qui ont participé à un projet d'ATD Quart Monde de promotion familiale et culturelle à partir du petit enfant, disent quel espoir soulève la venue d’un enfant, et de manière très fine « ce qui les a aidés, pas aidés, ou aurait pu les aider » pour prendre soin de leurs enfants et leur assurer l’avenir le meilleur. Souvent stigmatisés et disqualifiés très tôt, ils sont en grand risque, dès la conception de leur enfant, de dépossession de leurs apprentissages parentaux, de négation de leur réel savoir-faire, voire d’éclatement. L’éclairage est également porté sur des initiatives qui innovent et travaillent avec bienveillance, en France, Italie, Belgique et au Canada, pour accompagner les apprentissages nécessaires et renforcer les liens intrafamiliaux. La fraternité, que la vie de pauvreté abîme souvent, peut devenir alors le creuset de la transmission d’une histoire, d’une culture commune aux enfants, à leurs parents, à la société, dont ces projets les rendent acteurs." |
Note de contenu : |
Sommaire
Petite enfance (M. Hosselet-Herbignat) / Les spécificités du développement de l'enfant avant 3 ans (S. Giampino) / Le manège des contes (C. Attali Marot, A. Hérubel) / "Ce qui nous a aidés, pas aidés, nous aurait aidés..." (Parents du Pas de Calais) / Se fonder sur l'expertise de la triade papa-maman-bébé (F. Van Der Borght) / Dans un Centre de la Centre de la Petite Enfance au Québec (M.-C. Hendrickx) / Mettre l'enfant au coeur de la promotion de son milieu (M. Vanozzi) / Avec les parents, faire grandir les enfants (B. Minot) / L'eugénisme social ou comment j'ai appris à détester le mot "expert" (J. Fierens) / Des parents découvrent le plaisir de la lecture avec leurs tout-petits (M.-F. Ten, C. Laureau) |
En ligne : |
https://www.revue-quartmonde.org/11107 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37762 |
| |