Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Forum . 166-167Bulletin 166-167Mention de date : 2022 Paru le : 01/12/2022 |
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[article]
Titre : L'écologie à l'encontre du travail social [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Mohammed Mechkar, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 8-54 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Écologie # Ecologie humaine # Écologie:Transition écologique # Justice environnementale # Justice sociale # Travailleurs sociaux # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- DéontologieRésumé : "La profession du travail social est avant tout connue pour son engagement humaniste, social et sa lutte pour la justice social. Bien que certain-e-s précurseur-e-s aient considéré, dans les années 70, que l'environnement , au sens des composants naturels de la planète Terre, doive également faire partie de la préoccupation et du mandat des professionnel-le-s, cette vision n'a jamais fait partie des courants dominants de ce champ professionnel. Néanmoins, comme chancun-e-s le sait désormais, la santé planétaire actuelle exige des changements drastiques dans nos modes de vie et de production, pour limiter les dégâts et favoriser l'habilité de notre planète." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2022-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37365
in Forum > 166-167 (2022) . - p. 8-54[article] L'écologie à l'encontre du travail social [Dossier] [texte imprimé] / Mohammed Mechkar, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2022 . - p. 8-54.
Langues : Français (fre)
in Forum > 166-167 (2022) . - p. 8-54
Catégories : TS
Écologie # Ecologie humaine # Écologie:Transition écologique # Justice environnementale # Justice sociale # Travailleurs sociaux # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- DéontologieRésumé : "La profession du travail social est avant tout connue pour son engagement humaniste, social et sa lutte pour la justice social. Bien que certain-e-s précurseur-e-s aient considéré, dans les années 70, que l'environnement , au sens des composants naturels de la planète Terre, doive également faire partie de la préoccupation et du mandat des professionnel-le-s, cette vision n'a jamais fait partie des courants dominants de ce champ professionnel. Néanmoins, comme chancun-e-s le sait désormais, la santé planétaire actuelle exige des changements drastiques dans nos modes de vie et de production, pour limiter les dégâts et favoriser l'habilité de notre planète." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2022-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37365 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : La pensée verte en travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Portillo Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 8-14 Note générale : Issu du dossier "L'écologie à l'encontre du travail social" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Écologie # Ecologie humaine # Écologie:Transition écologique # Justice environnementale # Justice sociale # Travailleurs sociaux # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Déontologie # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- FormationRésumé : "Détentrice d'un Bachelor et d'un Master en Travail social obtenus à la Haute 2cole Spécialisée de Suisse Occidentale (Hes-so) et chercheuse associée au LaRess (Laboratoire de recherche santé-social), je suis actuellement un cursus de Doctorat en Travail Social Verte à l'Universidade Lusiada de Lisboa au Portugal. En tant que professionnelle convaincue de son identité de travailleuse sociale verte au sens que lui donne Dominelli, je suis consultante dans le milieu de l'enseignement en travail social. Ainsi, j'ai pu apporter mon expertise au sein de diverses écoles, de centres de formations, d'ONGs et d'instituts qui enseignent ou mobilisent le travail social. J'occupe actuellement le poste de Chargée de développement de ressources internationales chez Habitat El Salvador, où j'oeuvre pour faire le lien entre le local et le global, et plaide en faveur de la justice environnementale." Note de contenu : Bibliographie p. 13-14 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2022-2-page-8.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37367
in Forum > 166-167 (2022) . - p. 8-14[article] La pensée verte en travail social [texte imprimé] / Magali Portillo . - 2022 . - p. 8-14.
Issu du dossier "L'écologie à l'encontre du travail social"
Langues : Français (fre)
in Forum > 166-167 (2022) . - p. 8-14
Catégories : TS
Écologie # Ecologie humaine # Écologie:Transition écologique # Justice environnementale # Justice sociale # Travailleurs sociaux # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Déontologie # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- FormationRésumé : "Détentrice d'un Bachelor et d'un Master en Travail social obtenus à la Haute 2cole Spécialisée de Suisse Occidentale (Hes-so) et chercheuse associée au LaRess (Laboratoire de recherche santé-social), je suis actuellement un cursus de Doctorat en Travail Social Verte à l'Universidade Lusiada de Lisboa au Portugal. En tant que professionnelle convaincue de son identité de travailleuse sociale verte au sens que lui donne Dominelli, je suis consultante dans le milieu de l'enseignement en travail social. Ainsi, j'ai pu apporter mon expertise au sein de diverses écoles, de centres de formations, d'ONGs et d'instituts qui enseignent ou mobilisent le travail social. J'occupe actuellement le poste de Chargée de développement de ressources internationales chez Habitat El Salvador, où j'oeuvre pour faire le lien entre le local et le global, et plaide en faveur de la justice environnementale." Note de contenu : Bibliographie p. 13-14 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2022-2-page-8.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37367 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'expérience écologique est-elle soluble dans le système éducatif français ? / André Decamp in Forum, 166-167 (2022)
[article]
Titre : L'expérience écologique est-elle soluble dans le système éducatif français ? Type de document : texte imprimé Auteurs : André Decamp ; Morgan Jasienski Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 15-26 Note générale : Issu du dossier "L'écologie à l'encontre du travail social" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Développement durable # Écologie # Ecologie humaine # Écologie:Transition écologique # Education populaire # Justice environnementale # Justice sociale # Systèmes d'enseignement # Travailleurs sociaux # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Déontologie # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- FormationRésumé : "Compte tenu de son imbrication avec l'éducation au développement durable, l'axe de l'écologie a pris, depuis une dizaine d'années, une place prépondérante sur le plan politique, culturel, social et éducatif. Mais, bien que cette éducation au développement durable soit intégrée depuis 2004 à toutes les sphères de l'enseignement, elle s'inscrit dans un référentiel des bonnes pratiques peu réceptif au savoir expérientiel et empirique. L'objectif de notre article est de démontrer qu'il existe une 'activité empêchée' entre le savoir expérientiel et le savoir éducatif, et que le système éducatif français est pris en étau entre ces deux référentiels. Notre article propose de revisiter des éléments de réflexion autour du Travail Social Vert (TSV) et du mouvement d'éducation populaire et son état d'esprit, qui pourraient faire le lien entre savoir expérientiel et savoir académique." Note de contenu : Bibliographie p. 24-26 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2022-2-page-15.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37368
in Forum > 166-167 (2022) . - p. 15-26[article] L'expérience écologique est-elle soluble dans le système éducatif français ? [texte imprimé] / André Decamp ; Morgan Jasienski . - 2022 . - p. 15-26.
Issu du dossier "L'écologie à l'encontre du travail social"
Langues : Français (fre)
in Forum > 166-167 (2022) . - p. 15-26
Catégories : TS
Développement durable # Écologie # Ecologie humaine # Écologie:Transition écologique # Education populaire # Justice environnementale # Justice sociale # Systèmes d'enseignement # Travailleurs sociaux # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Déontologie # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- FormationRésumé : "Compte tenu de son imbrication avec l'éducation au développement durable, l'axe de l'écologie a pris, depuis une dizaine d'années, une place prépondérante sur le plan politique, culturel, social et éducatif. Mais, bien que cette éducation au développement durable soit intégrée depuis 2004 à toutes les sphères de l'enseignement, elle s'inscrit dans un référentiel des bonnes pratiques peu réceptif au savoir expérientiel et empirique. L'objectif de notre article est de démontrer qu'il existe une 'activité empêchée' entre le savoir expérientiel et le savoir éducatif, et que le système éducatif français est pris en étau entre ces deux référentiels. Notre article propose de revisiter des éléments de réflexion autour du Travail Social Vert (TSV) et du mouvement d'éducation populaire et son état d'esprit, qui pourraient faire le lien entre savoir expérientiel et savoir académique." Note de contenu : Bibliographie p. 24-26 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2022-2-page-15.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37368 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Plaidoyer pour une écologisation de la formation au travail social : "Nul n'est censé ignorer la loi, et nul n'est censé ignorer les enjeux climatiques" / Dominique Grandgeorge in Forum, 166-167 (2022)
[article]
Titre : Plaidoyer pour une écologisation de la formation au travail social : "Nul n'est censé ignorer la loi, et nul n'est censé ignorer les enjeux climatiques" Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Grandgeorge Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 27-39 Note générale : Issu du dossier "L'écologie à l'encontre du travail social" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Développement durable # Écologie # Ecologie humaine # Écologie:Transition écologique # Education populaire # Justice environnementale # Justice sociale # Travailleurs sociaux # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Déontologie # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- FormationRésumé : "Il travaille à Habitat Haute-Alsace (fonctionnaire en disponibilité). Dominique Grandgeorge est éducateur spécialisé et détenteur d'un master en sociologie et formateur et consultant spécialisé dans la transition écologique. A partir de son expérience professionnelle en qualité d'enseignant auprès de futurs travailleurs sociaux, des scientifiques du climat et du vivant et surtout de la pensée de Bruno Latour, Dominique Grandgeorge démontre l'urgence de reformater les contenus de la formation des travailleurs sociaux." Note de contenu : Bibliographie p. 35-37 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2022-2-page-27.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37369
in Forum > 166-167 (2022) . - p. 27-39[article] Plaidoyer pour une écologisation de la formation au travail social : "Nul n'est censé ignorer la loi, et nul n'est censé ignorer les enjeux climatiques" [texte imprimé] / Dominique Grandgeorge . - 2022 . - p. 27-39.
Issu du dossier "L'écologie à l'encontre du travail social"
Langues : Français (fre)
in Forum > 166-167 (2022) . - p. 27-39
Catégories : TS
Développement durable # Écologie # Ecologie humaine # Écologie:Transition écologique # Education populaire # Justice environnementale # Justice sociale # Travailleurs sociaux # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Déontologie # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- FormationRésumé : "Il travaille à Habitat Haute-Alsace (fonctionnaire en disponibilité). Dominique Grandgeorge est éducateur spécialisé et détenteur d'un master en sociologie et formateur et consultant spécialisé dans la transition écologique. A partir de son expérience professionnelle en qualité d'enseignant auprès de futurs travailleurs sociaux, des scientifiques du climat et du vivant et surtout de la pensée de Bruno Latour, Dominique Grandgeorge démontre l'urgence de reformater les contenus de la formation des travailleurs sociaux." Note de contenu : Bibliographie p. 35-37 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2022-2-page-27.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37369 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire En quoi "la théorie de la résonnance" peut-elle enrichir le cadre conceptuel du travail social à l'encontre de l'écologie ? / Mohammed Mechkar in Forum, 166-167 (2022)
[article]
Titre : En quoi "la théorie de la résonnance" peut-elle enrichir le cadre conceptuel du travail social à l'encontre de l'écologie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Mohammed Mechkar Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 40-44 Note générale : Issu du dossier "L'écologie à l'encontre du travail social" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Développement durable # Écologie # Ecologie humaine # Écologie:Transition écologique # Education populaire # Justice environnementale # Justice sociale # Travailleurs sociaux # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Déontologie # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- FormationRésumé : "Le propos de cette contribution est une réflexion sur les apports de la théorie de la résonnance susceptible d'enrichir le cadre conceptuel comme les pratiques professionnelles dans les interrelations travail social/écologie. Hartmut Rosa, qui se présente lui-même dans la ligné de l'Ecole de Francfort, opère un renouvellement sans précédent dans la pensée sociologique. Son plaidoyer pour une sociologie de la relation au monde, met au centre de ses préoccupations et des sciences humaines et sociales en général la question de l'urgence écologique." Note de contenu : Bibliographie p. 44 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2022-2-page-40.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37370
in Forum > 166-167 (2022) . - p. 40-44[article] En quoi "la théorie de la résonnance" peut-elle enrichir le cadre conceptuel du travail social à l'encontre de l'écologie ? [texte imprimé] / Mohammed Mechkar . - 2022 . - p. 40-44.
Issu du dossier "L'écologie à l'encontre du travail social"
Langues : Français (fre)
in Forum > 166-167 (2022) . - p. 40-44
Catégories : TS
Développement durable # Écologie # Ecologie humaine # Écologie:Transition écologique # Education populaire # Justice environnementale # Justice sociale # Travailleurs sociaux # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Déontologie # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- FormationRésumé : "Le propos de cette contribution est une réflexion sur les apports de la théorie de la résonnance susceptible d'enrichir le cadre conceptuel comme les pratiques professionnelles dans les interrelations travail social/écologie. Hartmut Rosa, qui se présente lui-même dans la ligné de l'Ecole de Francfort, opère un renouvellement sans précédent dans la pensée sociologique. Son plaidoyer pour une sociologie de la relation au monde, met au centre de ses préoccupations et des sciences humaines et sociales en général la question de l'urgence écologique." Note de contenu : Bibliographie p. 44 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2022-2-page-40.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37370 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'animation socioculturelle au service des projets environnementaux des communes vaudoises / Bellinda Müller in Forum, 166-167 (2022)
[article]
Titre : L'animation socioculturelle au service des projets environnementaux des communes vaudoises Type de document : texte imprimé Auteurs : Bellinda Müller ; Loana Pitet ; Romane Krayenbuhl Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 45-54 Note générale : Issu du dossier "L'écologie à l'encontre du travail social" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Développement durable # Écologie # Ecologie humaine # Écologie:Transition écologique # Education populaire # Justice environnementale # Justice sociale # Travailleurs sociaux # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Déontologie # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- FormationRésumé : "Face à l'impératif écologique, comment le travail social peut-il contribuer au processus de transition durable sur des territoires cantonaux et communaux, tout en favorisant une justice sociale ? Cet article restitue les enjeux d'un projet mis en oeuvre par des étudiantes suisses en animation socioculturelle, dans le Canton de Vaud, dans le cadre d'un dispositif de développement de projet mis au concours par leur université d'arts et sciences appliquées." Note de contenu : Bibliographie p. 53-54 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2022-2-page-45.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37371
in Forum > 166-167 (2022) . - p. 45-54[article] L'animation socioculturelle au service des projets environnementaux des communes vaudoises [texte imprimé] / Bellinda Müller ; Loana Pitet ; Romane Krayenbuhl . - 2022 . - p. 45-54.
Issu du dossier "L'écologie à l'encontre du travail social"
Langues : Français (fre)
in Forum > 166-167 (2022) . - p. 45-54
Catégories : TS
Développement durable # Écologie # Ecologie humaine # Écologie:Transition écologique # Education populaire # Justice environnementale # Justice sociale # Travailleurs sociaux # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Déontologie # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- FormationRésumé : "Face à l'impératif écologique, comment le travail social peut-il contribuer au processus de transition durable sur des territoires cantonaux et communaux, tout en favorisant une justice sociale ? Cet article restitue les enjeux d'un projet mis en oeuvre par des étudiantes suisses en animation socioculturelle, dans le Canton de Vaud, dans le cadre d'un dispositif de développement de projet mis au concours par leur université d'arts et sciences appliquées." Note de contenu : Bibliographie p. 53-54 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2022-2-page-45.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37371 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La recherche en travail social à travers le monde. L'exemple de la Belgique : penser et Agir [Dossier] / Fabienne Defert in Forum, 166-167 (2022)
[article]
Titre : La recherche en travail social à travers le monde. L'exemple de la Belgique : penser et Agir [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Defert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mohammed Mechkar, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 62-124 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Accompagnement social # Pauvreté:Pauvreté -- Belgique # Politique et gouvernement -- Belgique # Politique socialeRésumé : "Le numéro 167 consacré à la Belgique propose d'amener quelques pistes de réflexions et d'actions en matière de recherche et de Travail Social. Cette thématique ne fait qu'entrebâiller une porte vers le travail social en Belgique et n'a pas la prétention d'en présenter les multiples facettes. Plusieurs sollicitations d'auteurs ne leur ont pas permis
- faute de temps - de nous faire parvenir des articles à publier. La porte de FORUM reste ouverte pour de futurs articles."En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2022-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37372
in Forum > 166-167 (2022) . - p. 62-124[article] La recherche en travail social à travers le monde. L'exemple de la Belgique : penser et Agir [Dossier] [texte imprimé] / Fabienne Defert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mohammed Mechkar, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2022 . - p. 62-124.
Langues : Français (fre)
in Forum > 166-167 (2022) . - p. 62-124
Catégories : TS
Accompagnement social # Pauvreté:Pauvreté -- Belgique # Politique et gouvernement -- Belgique # Politique socialeRésumé : "Le numéro 167 consacré à la Belgique propose d'amener quelques pistes de réflexions et d'actions en matière de recherche et de Travail Social. Cette thématique ne fait qu'entrebâiller une porte vers le travail social en Belgique et n'a pas la prétention d'en présenter les multiples facettes. Plusieurs sollicitations d'auteurs ne leur ont pas permis
- faute de temps - de nous faire parvenir des articles à publier. La porte de FORUM reste ouverte pour de futurs articles."En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2022-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37372 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Les couleurs de l'accompagnement psychosocial Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Bare Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 63-70 Note générale : Issu du dossier "La recherche en travail social à travers le monde. L'exemple de la Belgique : penser et Agir" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Accompagnement individuel # Accompagnement social # Personnalité # Psychothérapie # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- FormationRésumé : "Cet article présente une approche nouvelle et originale dans sa méthodologie même si elle se base sur des concepts théoriques plus anciens assez peu exploités dans le champ du travail social appelée ComColors et qui se fonde sur des concepts de personnalité. Créée par Franck Julien, Dominique BARE l'a développée en Belgique et a formé de nombreux travailleurs sociaux ou responsables d'équipe à cet outil d'accompagnement." Note de contenu : Bibliographie p. 70 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2022-2-page-63.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37373
in Forum > 166-167 (2022) . - p. 63-70[article] Les couleurs de l'accompagnement psychosocial [texte imprimé] / Dominique Bare . - 2022 . - p. 63-70.
Issu du dossier "La recherche en travail social à travers le monde. L'exemple de la Belgique : penser et Agir"
Langues : Français (fre)
in Forum > 166-167 (2022) . - p. 63-70
Catégories : TS
Accompagnement individuel # Accompagnement social # Personnalité # Psychothérapie # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- FormationRésumé : "Cet article présente une approche nouvelle et originale dans sa méthodologie même si elle se base sur des concepts théoriques plus anciens assez peu exploités dans le champ du travail social appelée ComColors et qui se fonde sur des concepts de personnalité. Créée par Franck Julien, Dominique BARE l'a développée en Belgique et a formé de nombreux travailleurs sociaux ou responsables d'équipe à cet outil d'accompagnement." Note de contenu : Bibliographie p. 70 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2022-2-page-63.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37373 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Adapter le travail aux travailleurs dits "faibles". Un enjeu social et managérial / John Cultiaux in Forum, 166-167 (2022)
[article]
Titre : Adapter le travail aux travailleurs dits "faibles". Un enjeu social et managérial Type de document : texte imprimé Auteurs : John Cultiaux ; Harmony Glinne-Demaret Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 71-82 Note générale : Issu du dossier "La recherche en travail social à travers le monde. L'exemple de la Belgique : penser et Agir" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Accompagnement social # Établissements et services d'aide par le travail # Gestion d'entreprise # Handicapés:Handicapés -- Travail # Intégration sociale # Politique de l'emploiRésumé : "La participation de catégories de travailleurs en marge de l'emploi constitue un enjeu à la fois social, politique et managérial et pose aux organisations une question élémentaire : comment adapter le travail pour permettre à des travailleurs dits 'faibles' de participer à une activité qui doit aussi être rentable? Cet article déploie cette question dans le contexte des entreprises de travail adapté à propos de travailleurs souffrant d'un handicap important. Au travers d'une approche ergonomique et clonique du travail, il ambitionne essentiellement de réinterroger les catégories dans lesquelles se pose ce questionnement : qu'est-ce qu'un travailleur faible ? Qu'est-ce qu'adapter le travail ? En concentrant nos observations et analyses sur la question du travail et en proposant une définition situationnelle du travailleur dit 'faible', l'étude ouvre ce questionnement à d'autres paramètres que ceux, plus administratifs, qui relèvent de la personne et de son handicap : la situation de travail, l'encadrement dont bénéficie la personne (qu'il s'agisse d'un encadrement professionnel ou, plus largement, du soutien d'un collectif de pairs) mais également les ressources personnelles, issues de son environnement extraprofessionnel." Note de contenu : Bibliographie p. 82 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2022-2-page-71.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37374
in Forum > 166-167 (2022) . - p. 71-82[article] Adapter le travail aux travailleurs dits "faibles". Un enjeu social et managérial [texte imprimé] / John Cultiaux ; Harmony Glinne-Demaret . - 2022 . - p. 71-82.
Issu du dossier "La recherche en travail social à travers le monde. L'exemple de la Belgique : penser et Agir"
Langues : Français (fre)
in Forum > 166-167 (2022) . - p. 71-82
Catégories : TS
Accompagnement social # Établissements et services d'aide par le travail # Gestion d'entreprise # Handicapés:Handicapés -- Travail # Intégration sociale # Politique de l'emploiRésumé : "La participation de catégories de travailleurs en marge de l'emploi constitue un enjeu à la fois social, politique et managérial et pose aux organisations une question élémentaire : comment adapter le travail pour permettre à des travailleurs dits 'faibles' de participer à une activité qui doit aussi être rentable? Cet article déploie cette question dans le contexte des entreprises de travail adapté à propos de travailleurs souffrant d'un handicap important. Au travers d'une approche ergonomique et clonique du travail, il ambitionne essentiellement de réinterroger les catégories dans lesquelles se pose ce questionnement : qu'est-ce qu'un travailleur faible ? Qu'est-ce qu'adapter le travail ? En concentrant nos observations et analyses sur la question du travail et en proposant une définition situationnelle du travailleur dit 'faible', l'étude ouvre ce questionnement à d'autres paramètres que ceux, plus administratifs, qui relèvent de la personne et de son handicap : la situation de travail, l'encadrement dont bénéficie la personne (qu'il s'agisse d'un encadrement professionnel ou, plus largement, du soutien d'un collectif de pairs) mais également les ressources personnelles, issues de son environnement extraprofessionnel." Note de contenu : Bibliographie p. 82 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2022-2-page-71.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37374 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Braine-l'Alleud, commune amie des aînés : une action collective fondée sur le Développement du Pouvoir d'Agir / Myriam Leleu in Forum, 166-167 (2022)
[article]
Titre : Braine-l'Alleud, commune amie des aînés : une action collective fondée sur le Développement du Pouvoir d'Agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Leleu ; Aurélie Gabriel Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 83-95 Note générale : Issu du dossier "La recherche en travail social à travers le monde. L'exemple de la Belgique : penser et Agir" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Action sociale # Autonomisation # Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) # Personnes âgées # Personnes âgées:Personnes âgées -- Santé et hygiène # Personnes âgées:Personnes âgées -- Services aux # Sciences sociales :Sciences sociales -- Méthodologie:Recherche-action # VieillissementRésumé : "Cet article reprend l'histoire d'une action collective menée à Braine-l'Alleud, une commune de la Région wallonne en Belgique à partir d'une impulsion externe, le programme de recherche-action participative Wallonie Amie des Aînés (WADA). Les étapes de développement de ce programme se sont déroulées de 2017 à 2019, avec un point d'attention au passage d'un collectif à une collectivité et l'affirmation d'une identité commune, celle de personnes qui se sont rassemblées et organisées pour soutenir un vieillissement actif et en santé sur leur territoire. La mise en mouvement du groupe, sa cohésion, sa pérennisation ont été rendues possibles grâce à la volonté de personnes concernées, d'intervenants professionnels et des autorités locales. Tous ont mis leurs expertises et leurs expériences au service de l'amélioration des conditions du vieillissement, avec en filigrane l'approche centrée sur le Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC)." Note de contenu : Bibliographie p. 94-95 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2022-2-page-83.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37375
in Forum > 166-167 (2022) . - p. 83-95[article] Braine-l'Alleud, commune amie des aînés : une action collective fondée sur le Développement du Pouvoir d'Agir [texte imprimé] / Myriam Leleu ; Aurélie Gabriel . - 2022 . - p. 83-95.
Issu du dossier "La recherche en travail social à travers le monde. L'exemple de la Belgique : penser et Agir"
Langues : Français (fre)
in Forum > 166-167 (2022) . - p. 83-95
Catégories : TS
Action sociale # Autonomisation # Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) # Personnes âgées # Personnes âgées:Personnes âgées -- Santé et hygiène # Personnes âgées:Personnes âgées -- Services aux # Sciences sociales :Sciences sociales -- Méthodologie:Recherche-action # VieillissementRésumé : "Cet article reprend l'histoire d'une action collective menée à Braine-l'Alleud, une commune de la Région wallonne en Belgique à partir d'une impulsion externe, le programme de recherche-action participative Wallonie Amie des Aînés (WADA). Les étapes de développement de ce programme se sont déroulées de 2017 à 2019, avec un point d'attention au passage d'un collectif à une collectivité et l'affirmation d'une identité commune, celle de personnes qui se sont rassemblées et organisées pour soutenir un vieillissement actif et en santé sur leur territoire. La mise en mouvement du groupe, sa cohésion, sa pérennisation ont été rendues possibles grâce à la volonté de personnes concernées, d'intervenants professionnels et des autorités locales. Tous ont mis leurs expertises et leurs expériences au service de l'amélioration des conditions du vieillissement, avec en filigrane l'approche centrée sur le Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC)." Note de contenu : Bibliographie p. 94-95 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2022-2-page-83.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37375 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Développer le Pouvoir d'Agir par la reconnaissance du savoir expérientiel des personnes en situation de vulnérabilité. Les apports de la recherche collaborative / Marjorie Lelubre in Forum, 166-167 (2022)
[article]
Titre : Développer le Pouvoir d'Agir par la reconnaissance du savoir expérientiel des personnes en situation de vulnérabilité. Les apports de la recherche collaborative Type de document : texte imprimé Auteurs : Marjorie Lelubre Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 96-105 Note générale : Issu du dossier "La recherche en travail social à travers le monde. L'exemple de la Belgique : penser et Agir" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Action sociale # Autonomisation # Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) # Politique publique # Sans-abri # Vulnérabilité (droit)Résumé : "Les dispositifs participatifs se sont progressivement imposés au sein des politiques publiques, y compris lorsqu'elles concernent des publics particulièrement vulnérables. Face à ce que d'aucuns nomment cette nouvelle 'injonction' force est de constater que cette participation rencontrent de nombreux obstacles." Note de contenu : Bibliographie p. 104-105 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2022-2-page-96.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37376
in Forum > 166-167 (2022) . - p. 96-105[article] Développer le Pouvoir d'Agir par la reconnaissance du savoir expérientiel des personnes en situation de vulnérabilité. Les apports de la recherche collaborative [texte imprimé] / Marjorie Lelubre . - 2022 . - p. 96-105.
Issu du dossier "La recherche en travail social à travers le monde. L'exemple de la Belgique : penser et Agir"
Langues : Français (fre)
in Forum > 166-167 (2022) . - p. 96-105
Catégories : TS
Action sociale # Autonomisation # Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) # Politique publique # Sans-abri # Vulnérabilité (droit)Résumé : "Les dispositifs participatifs se sont progressivement imposés au sein des politiques publiques, y compris lorsqu'elles concernent des publics particulièrement vulnérables. Face à ce que d'aucuns nomment cette nouvelle 'injonction' force est de constater que cette participation rencontrent de nombreux obstacles." Note de contenu : Bibliographie p. 104-105 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2022-2-page-96.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37376 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Problématiser pour développer le pouvoir d'agir en formation / Bruno Goloubieff in Forum, 166-167 (2022)
[article]
Titre : Problématiser pour développer le pouvoir d'agir en formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Goloubieff ; Frédérique Goralczyk Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 106-114 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Autonomisation # Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) # Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC):Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) -- Formation # Éducateurs :Éducateurs -- Formation # Enseignants :Enseignants -- Formation # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- FormationRésumé : "Se former à la relation éducative implique un travail sur soi mettant en jeu la posture. Le modèle de l'évaluation située propose d'appréhender les contradictions du métier pour se situer face aux problèmes et développer son pouvoir d'agir au sein d'un dispositif de recherche en analyse des pratiques." Note de contenu : Bibliographie p. 114 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2022-2-page-106.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37377
in Forum > 166-167 (2022) . - p. 106-114[article] Problématiser pour développer le pouvoir d'agir en formation [texte imprimé] / Bruno Goloubieff ; Frédérique Goralczyk . - 2022 . - p. 106-114.
Langues : Français (fre)
in Forum > 166-167 (2022) . - p. 106-114
Catégories : TS
Autonomisation # Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) # Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC):Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) -- Formation # Éducateurs :Éducateurs -- Formation # Enseignants :Enseignants -- Formation # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- FormationRésumé : "Se former à la relation éducative implique un travail sur soi mettant en jeu la posture. Le modèle de l'évaluation située propose d'appréhender les contradictions du métier pour se situer face aux problèmes et développer son pouvoir d'agir au sein d'un dispositif de recherche en analyse des pratiques." Note de contenu : Bibliographie p. 114 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2022-2-page-106.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37377 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : De la norme à la marge : l'impossible dialectique Type de document : texte imprimé Auteurs : Umberto Cugola ; Jean-Loup Lenoir ; Amélie Lakhouache Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 115-124 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducateurs # Éducateurs :Éducateurs -- Formation # Normes # Normes sociales # Vulnérabilité (psychologie)Résumé : "La réflexion proposée ici découle d'un séminaire né à l'IFRASS à Toulouse en 2016 dans un contexte où la réforme et l'universalisation des diplômes d'Etat d'éducateurs ont interrogé les équipes sur la place de la recherche dans nos centres de formation. Avec mon collègue J.L Lenoir, la richesse des échanges avec les étudiants et les intervenants nous ont nourrit toutes ces années jusqu'à ce que nous identifions le thème et l'argumentaire présenté en introduction ci-dessous. C'est lui qui a motivé l'intervention des praticiens, personnes concernées et associations que nous invitons depuis maintenant trois ans. Et cette année nous osons franchir le pas en mettant par écrit toutes les analyses et pistes de réflexion que ce séminaire et ses échanges ont inspiré. S'il faut bien associer un nom à une plume, ce travail reste le produit d'une intelligence collective, le fruit d'un réseau d'acteurs passionnés qui ont pensé en commun." Note de contenu : Bibliographie p. 123-124 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2022-2-page-115.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37378
in Forum > 166-167 (2022) . - p. 115-124[article] De la norme à la marge : l'impossible dialectique [texte imprimé] / Umberto Cugola ; Jean-Loup Lenoir ; Amélie Lakhouache . - 2022 . - p. 115-124.
Langues : Français (fre)
in Forum > 166-167 (2022) . - p. 115-124
Catégories : TS
Éducateurs # Éducateurs :Éducateurs -- Formation # Normes # Normes sociales # Vulnérabilité (psychologie)Résumé : "La réflexion proposée ici découle d'un séminaire né à l'IFRASS à Toulouse en 2016 dans un contexte où la réforme et l'universalisation des diplômes d'Etat d'éducateurs ont interrogé les équipes sur la place de la recherche dans nos centres de formation. Avec mon collègue J.L Lenoir, la richesse des échanges avec les étudiants et les intervenants nous ont nourrit toutes ces années jusqu'à ce que nous identifions le thème et l'argumentaire présenté en introduction ci-dessous. C'est lui qui a motivé l'intervention des praticiens, personnes concernées et associations que nous invitons depuis maintenant trois ans. Et cette année nous osons franchir le pas en mettant par écrit toutes les analyses et pistes de réflexion que ce séminaire et ses échanges ont inspiré. S'il faut bien associer un nom à une plume, ce travail reste le produit d'une intelligence collective, le fruit d'un réseau d'acteurs passionnés qui ont pensé en commun." Note de contenu : Bibliographie p. 123-124 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2022-2-page-115.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37378 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire