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Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique] . 2, vol. 53Bulletin 2, vol. 53Mention de date : 2022 Paru le : 01/06/2022 |
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aucun exemplaire |
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Ajouter le résultat dans votre panierPraxis décoloniales et rapports de pouvoir dans la fabrique des savoirs en contextes postcoloniaux [Dossier] / Marie Deridder in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique], 2, vol. 53 (2022)
[article]
Titre : Praxis décoloniales et rapports de pouvoir dans la fabrique des savoirs en contextes postcoloniaux [Dossier] Type de document : document électronique Auteurs : Marie Deridder, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Elieth P. Eyébiyi, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anaïs Ménard, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 1-240 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Colonisation # Discrimination # Discrimination en éducation # Discrimination:Discrimination -- Lutte contre # Discrimination:Discrimination multiple # Discrimination:Discrimination raciale # Enseignement et culture # Féminisme # Racisme:Racisme -- Lutte contre # Sexisme dans l'enseignement supérieurRésumé : "Hiérarchies des savoirs et rapports de pouvoir dans les milieux académiques en contextes postcoloniaux : pour des praxis décoloniales et féministes
La notion controversée de décolonisation occupe l’actualité médiatique et suscite diverses mobilisations dans des contextes parfois fort différents : manifestations Black Lives Matter, débats sur la restitution d’artefacts volés sous la colonisation, luttes antiracistes et de décolonisation de l’espace public, sentiments “anti-français” au Sahel, ou encore les campagnes #RhodesMustFall pour enlever la statue de Cecil Rhodes de University of Cape Town, ainsi que Why is My Curriculum White au University College London ou I, too, am Harvard qui soulignent à quel point les cursus universitaires restent majoritairement blanc, hétéronormé, androcentrique et eurocentrique. Que ce soit sous la forme de revendications militantes ou de projets scientifiques, cette notion de décolonisation, à vocation transformatrice, possède alors un contenu politique et normatif. Elle s’attaque à un passé non résolu impactant le présent. Comme le soulignent Kessi et al. (2020), décoloniser, c’est revendiquer d’une part des formes de résistance, en défaisant (undoing) intentionnellement des pratiques, des affirmations et des institutions reproduisant des rapports asymétriques de pouvoir dans la société et au sein de l’univers académique, et d’autre part, une action et un projet politique visant à construire autrement des espaces et des façons de produire de la connaissance. Pourtant, à la lumière des débats dans les cercles intellectuels et militants, “décoloniser” ne fait pas l’unanimité. Cette notion crée des controverses polarisantes, empreintes de multiples formes de violence, questionnant les privilèges et discriminations. De manière problématique, les approches décoloniales ont tendance à être d’emblée disqualifiées sous prétexte d’être une mode passagère ou un nouveau buzzword, écartant par là toute forme d’ambitions critiques radicales, tout en réaffirmant les frontières normatives de ce qu’est supposée être la connaissance scientifique (Murrey, 2018:63)."En ligne : https://journals.openedition.org/rsa/5551 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37229
in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique] > 2, vol. 53 (2022) . - p. 1-240[article] Praxis décoloniales et rapports de pouvoir dans la fabrique des savoirs en contextes postcoloniaux [Dossier] [document électronique] / Marie Deridder, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Elieth P. Eyébiyi, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anaïs Ménard, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2022 . - p. 1-240.
Langues : Français (fre)
in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique] > 2, vol. 53 (2022) . - p. 1-240
Catégories : TS
Colonisation # Discrimination # Discrimination en éducation # Discrimination:Discrimination -- Lutte contre # Discrimination:Discrimination multiple # Discrimination:Discrimination raciale # Enseignement et culture # Féminisme # Racisme:Racisme -- Lutte contre # Sexisme dans l'enseignement supérieurRésumé : "Hiérarchies des savoirs et rapports de pouvoir dans les milieux académiques en contextes postcoloniaux : pour des praxis décoloniales et féministes
La notion controversée de décolonisation occupe l’actualité médiatique et suscite diverses mobilisations dans des contextes parfois fort différents : manifestations Black Lives Matter, débats sur la restitution d’artefacts volés sous la colonisation, luttes antiracistes et de décolonisation de l’espace public, sentiments “anti-français” au Sahel, ou encore les campagnes #RhodesMustFall pour enlever la statue de Cecil Rhodes de University of Cape Town, ainsi que Why is My Curriculum White au University College London ou I, too, am Harvard qui soulignent à quel point les cursus universitaires restent majoritairement blanc, hétéronormé, androcentrique et eurocentrique. Que ce soit sous la forme de revendications militantes ou de projets scientifiques, cette notion de décolonisation, à vocation transformatrice, possède alors un contenu politique et normatif. Elle s’attaque à un passé non résolu impactant le présent. Comme le soulignent Kessi et al. (2020), décoloniser, c’est revendiquer d’une part des formes de résistance, en défaisant (undoing) intentionnellement des pratiques, des affirmations et des institutions reproduisant des rapports asymétriques de pouvoir dans la société et au sein de l’univers académique, et d’autre part, une action et un projet politique visant à construire autrement des espaces et des façons de produire de la connaissance. Pourtant, à la lumière des débats dans les cercles intellectuels et militants, “décoloniser” ne fait pas l’unanimité. Cette notion crée des controverses polarisantes, empreintes de multiples formes de violence, questionnant les privilèges et discriminations. De manière problématique, les approches décoloniales ont tendance à être d’emblée disqualifiées sous prétexte d’être une mode passagère ou un nouveau buzzword, écartant par là toute forme d’ambitions critiques radicales, tout en réaffirmant les frontières normatives de ce qu’est supposée être la connaissance scientifique (Murrey, 2018:63)."En ligne : https://journals.openedition.org/rsa/5551 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37229 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La décolonisation de l’enseignement universitaire à l’épreuve du colonialisme d’occupation / Karine Vanthuyne in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique], 2, vol. 53 (2022)
[article]
Titre : La décolonisation de l’enseignement universitaire à l’épreuve du colonialisme d’occupation Type de document : document électronique Auteurs : Karine Vanthuyne ; Catherine Dussault Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 67-91 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Colonisation # Décolonisation # Discrimination # Discrimination en éducation # Discrimination:Discrimination -- Lutte contre # Discrimination:Discrimination multiple # Discrimination:Discrimination raciale # Enseignement et culture # Racisme:Racisme -- Lutte contreRésumé : "De plus en plus de mouvements étudiants ont dénoncé le fait que les universités perpétuent la colonialité, et exigé le démantèlement de l’eurocentrisme au cœur de l’enseignement supérieur. Les universités ont répondu de manières diverses à ces mouvements, soulevant l’enjeu d’une possible absorption de la critique à leur projet hégémonique. Dans cet article, à partir d’une étude de cas canadienne, nous examinons quelques-unes des limites des projets de décolonisation des curriculums universitaires dans des contextes qui demeurent marqués par la colonialité. Comme nous le constaterons, il devient parfois ardu de discerner si l’on contribue bel et bien à la restitution des territoires et des savoirs autochtones, plutôt qu’à la reproduction du colonialisme d’occupation qui est, rappelons-le, toujours d’actualité au Canada. De là émerge la nécessité de faire preuve de vigilance, de patience et d’humilité, pour éviter le piège de l’attachement profond des colons aux promesses contemporaines de la “réconciliation” ou de la “guérison”." En ligne : https://journals.openedition.org/rsa/5625 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37230
in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique] > 2, vol. 53 (2022) . - p. 67-91[article] La décolonisation de l’enseignement universitaire à l’épreuve du colonialisme d’occupation [document électronique] / Karine Vanthuyne ; Catherine Dussault . - 2022 . - p. 67-91.
Langues : Français (fre)
in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique] > 2, vol. 53 (2022) . - p. 67-91
Catégories : TS
Colonisation # Décolonisation # Discrimination # Discrimination en éducation # Discrimination:Discrimination -- Lutte contre # Discrimination:Discrimination multiple # Discrimination:Discrimination raciale # Enseignement et culture # Racisme:Racisme -- Lutte contreRésumé : "De plus en plus de mouvements étudiants ont dénoncé le fait que les universités perpétuent la colonialité, et exigé le démantèlement de l’eurocentrisme au cœur de l’enseignement supérieur. Les universités ont répondu de manières diverses à ces mouvements, soulevant l’enjeu d’une possible absorption de la critique à leur projet hégémonique. Dans cet article, à partir d’une étude de cas canadienne, nous examinons quelques-unes des limites des projets de décolonisation des curriculums universitaires dans des contextes qui demeurent marqués par la colonialité. Comme nous le constaterons, il devient parfois ardu de discerner si l’on contribue bel et bien à la restitution des territoires et des savoirs autochtones, plutôt qu’à la reproduction du colonialisme d’occupation qui est, rappelons-le, toujours d’actualité au Canada. De là émerge la nécessité de faire preuve de vigilance, de patience et d’humilité, pour éviter le piège de l’attachement profond des colons aux promesses contemporaines de la “réconciliation” ou de la “guérison”." En ligne : https://journals.openedition.org/rsa/5625 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37230 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Hybrid Identities of Development Studies in Tanzania / Tiina Kontinen in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique], 2, vol. 53 (2022)
[article]
Titre : Hybrid Identities of Development Studies in Tanzania Type de document : document électronique Auteurs : Tiina Kontinen ; Rehema Kilonzo ; Colman Msoka ; Ajali Nguyahambi Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 93-117 Langues : Anglo-saxon (ang) Catégories : TS
Colonisation # Discrimination # Discrimination en éducation # Discrimination:Discrimination -- Lutte contre # Discrimination:Discrimination multiple # Discrimination:Discrimination raciale # Racisme:Racisme -- Lutte contreRésumé : "This article addresses identities, hierarchies of knowledge and power relations in academia in postcolonial settings, in the context of development studies in Tanzania. Based on literatures on organizational identity and postcolonial hybridity, it establishes a conceptual lens of hybrid identity, scrutinizing how the identity of the discipline of development studies is constructed. Based on analysis of interviews with staff in development studies, we identify four relationships where differences and asymmetries were articulated: with other disciplines, with past development studies, with global theorizing on development, and with partners in the global North. We conclude in discussing how acknowledging multiple relationships and ambivalent knowledge hierarchies can make room for hybrid identities that can produce new ways of producing knowledge in development studies." En ligne : https://journals.openedition.org/rsa/5664#bibliography Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37231
in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique] > 2, vol. 53 (2022) . - p. 93-117[article] Hybrid Identities of Development Studies in Tanzania [document électronique] / Tiina Kontinen ; Rehema Kilonzo ; Colman Msoka ; Ajali Nguyahambi . - 2022 . - p. 93-117.
Langues : Anglo-saxon (ang)
in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique] > 2, vol. 53 (2022) . - p. 93-117
Catégories : TS
Colonisation # Discrimination # Discrimination en éducation # Discrimination:Discrimination -- Lutte contre # Discrimination:Discrimination multiple # Discrimination:Discrimination raciale # Racisme:Racisme -- Lutte contreRésumé : "This article addresses identities, hierarchies of knowledge and power relations in academia in postcolonial settings, in the context of development studies in Tanzania. Based on literatures on organizational identity and postcolonial hybridity, it establishes a conceptual lens of hybrid identity, scrutinizing how the identity of the discipline of development studies is constructed. Based on analysis of interviews with staff in development studies, we identify four relationships where differences and asymmetries were articulated: with other disciplines, with past development studies, with global theorizing on development, and with partners in the global North. We conclude in discussing how acknowledging multiple relationships and ambivalent knowledge hierarchies can make room for hybrid identities that can produce new ways of producing knowledge in development studies." En ligne : https://journals.openedition.org/rsa/5664#bibliography Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37231 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Attempts to Decolonize Knowledge Production in Museum Practice / Jacqueline Grigo in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique], 2, vol. 53 (2022)
[article]
Titre : Attempts to Decolonize Knowledge Production in Museum Practice Type de document : document électronique Auteurs : Jacqueline Grigo ; Thomas Laely Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 119-151 Langues : Anglo-saxon (ang) Catégories : TS
Colonisation # Diffusion de la culture # Discrimination # Discrimination en éducation # Discrimination:Discrimination -- Lutte contre # Discrimination:Discrimination multiple # Discrimination:Discrimination raciale # Enseignement et culture # Ethnologie # Patrimoine culturel # Politique culturelle # Racisme:Racisme -- Lutte contreRésumé : "In the last decades, the pressure on museums, especially on ethnological museums in the global North, has increased considerably. They are criticized for reproducing neo-colonial power relations and knowledge orders through common representational practices. The recent debate on colonial collections and the necessity of restitution has further fueled the discussion about the role and legitimacy of museums. Ethnological museums need to fundamentally rethink their practices. Since 2015, two museums in Uganda (Kampala and Mbarara) and one in Switzerland (Zurich) have begun an unusual collaboration. They are conducting joint research in both countries, pursuing an approach of “reverse” and “reciprocal anthropology”, and creating exhibitions together in dialogue. This article provides insights into the dynamics of the cooperation process between the three museums. It addresses the challenges of collaborating on an equal footing, striven for in a transcontinental project framed by structural inequalities. Is it possible to integrate all points of view, orders of knowledge and interests? Each of the three museums involved is entangled in specific historical, economic, and political contexts that influence and limit their respective scopes of action, interests, and possibilities for assertion. Furthermore, there is always the danger that historically grown, internalized and unconscious relations of dominance come into play. Special attention is paid to the conditions and processes of knowledge creation." En ligne : https://journals.openedition.org/rsa/5709 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37232
in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique] > 2, vol. 53 (2022) . - p. 119-151[article] Attempts to Decolonize Knowledge Production in Museum Practice [document électronique] / Jacqueline Grigo ; Thomas Laely . - 2022 . - p. 119-151.
Langues : Anglo-saxon (ang)
in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique] > 2, vol. 53 (2022) . - p. 119-151
Catégories : TS
Colonisation # Diffusion de la culture # Discrimination # Discrimination en éducation # Discrimination:Discrimination -- Lutte contre # Discrimination:Discrimination multiple # Discrimination:Discrimination raciale # Enseignement et culture # Ethnologie # Patrimoine culturel # Politique culturelle # Racisme:Racisme -- Lutte contreRésumé : "In the last decades, the pressure on museums, especially on ethnological museums in the global North, has increased considerably. They are criticized for reproducing neo-colonial power relations and knowledge orders through common representational practices. The recent debate on colonial collections and the necessity of restitution has further fueled the discussion about the role and legitimacy of museums. Ethnological museums need to fundamentally rethink their practices. Since 2015, two museums in Uganda (Kampala and Mbarara) and one in Switzerland (Zurich) have begun an unusual collaboration. They are conducting joint research in both countries, pursuing an approach of “reverse” and “reciprocal anthropology”, and creating exhibitions together in dialogue. This article provides insights into the dynamics of the cooperation process between the three museums. It addresses the challenges of collaborating on an equal footing, striven for in a transcontinental project framed by structural inequalities. Is it possible to integrate all points of view, orders of knowledge and interests? Each of the three museums involved is entangled in specific historical, economic, and political contexts that influence and limit their respective scopes of action, interests, and possibilities for assertion. Furthermore, there is always the danger that historically grown, internalized and unconscious relations of dominance come into play. Special attention is paid to the conditions and processes of knowledge creation." En ligne : https://journals.openedition.org/rsa/5709 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37232 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Décoloniser les pédagogies universitaires au Canada et au Sénégal : Le rôle de la collaboration scientifique internationale / Nathalie Mondain in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique], 2, vol. 53 (2022)
[article]
Titre : Décoloniser les pédagogies universitaires au Canada et au Sénégal : Le rôle de la collaboration scientifique internationale Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Mondain ; Jean Alain Goudiaby Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 156-176 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Colonisation # Décolonisation # Discrimination # Discrimination en éducation # Discrimination:Discrimination -- Lutte contre # Discrimination:Discrimination multiple # Discrimination:Discrimination raciale # Enseignement et culture # Enseignement:Enseignement -- Innovations # Racisme:Racisme -- Lutte contre # UniversitésRésumé : "Le mouvement de décolonisation au sein des institutions universitaires du continent africain s’est traduit au Sénégal par le recrutement d’un personnel africain et par un effort constant dans la confection des curricula. Qu’en est-il ailleurs, au sein d’institutions qui sont ancrées dans le passé colonial des États qui les abritent ? Le cas canadien, du fait de son histoire avec les peuples autochtones, permet aussi de mettre en perspective les dimensions oppressives du point de vue épistémologique et hiérarchique au sein des univers académiques. Cette contribution propose une réflexion sur ces enjeux à partir d’une collaboration pédagogique entre deux collègues appartenant respectivement à une institution sénégalaise et canadienne. Nous arguons que les rapports de pouvoir ancrés dans l’histoire coloniale au sein de l’université peuvent être renégociés grâce à l’ouverture d’espaces d’enseignement alternatifs. Ces derniers, en initiant des programmes et cours innovants reposant sur une collaboration décomplexée et mobilisant une pédagogie sensible peuvent permettre une réelle décolonisation pédagogique et des méthodologies de recherche." En ligne : https://journals.openedition.org/rsa/5745 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37233
in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique] > 2, vol. 53 (2022) . - p. 156-176[article] Décoloniser les pédagogies universitaires au Canada et au Sénégal : Le rôle de la collaboration scientifique internationale [document électronique] / Nathalie Mondain ; Jean Alain Goudiaby . - 2022 . - p. 156-176.
Langues : Français (fre)
in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique] > 2, vol. 53 (2022) . - p. 156-176
Catégories : TS
Colonisation # Décolonisation # Discrimination # Discrimination en éducation # Discrimination:Discrimination -- Lutte contre # Discrimination:Discrimination multiple # Discrimination:Discrimination raciale # Enseignement et culture # Enseignement:Enseignement -- Innovations # Racisme:Racisme -- Lutte contre # UniversitésRésumé : "Le mouvement de décolonisation au sein des institutions universitaires du continent africain s’est traduit au Sénégal par le recrutement d’un personnel africain et par un effort constant dans la confection des curricula. Qu’en est-il ailleurs, au sein d’institutions qui sont ancrées dans le passé colonial des États qui les abritent ? Le cas canadien, du fait de son histoire avec les peuples autochtones, permet aussi de mettre en perspective les dimensions oppressives du point de vue épistémologique et hiérarchique au sein des univers académiques. Cette contribution propose une réflexion sur ces enjeux à partir d’une collaboration pédagogique entre deux collègues appartenant respectivement à une institution sénégalaise et canadienne. Nous arguons que les rapports de pouvoir ancrés dans l’histoire coloniale au sein de l’université peuvent être renégociés grâce à l’ouverture d’espaces d’enseignement alternatifs. Ces derniers, en initiant des programmes et cours innovants reposant sur une collaboration décomplexée et mobilisant une pédagogie sensible peuvent permettre une réelle décolonisation pédagogique et des méthodologies de recherche." En ligne : https://journals.openedition.org/rsa/5745 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37233 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Equitable Partnerships for Education: A Myth or a Panacea / Maï Abu Moghli in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique], 2, vol. 53 (2022)
[article]
Titre : Equitable Partnerships for Education: A Myth or a Panacea Type de document : document électronique Auteurs : Maï Abu Moghli ; Maha Shuayb Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 177-201 Langues : Anglo-saxon (ang) Catégories : TS
Discrimination # Discrimination en éducation # Discrimination:Discrimination -- Lutte contre # Discrimination:Discrimination multiple # Discrimination:Discrimination raciale # Immigrés:Enfants d'immigrés:Enfants d'immigrés -- Éducation # Immigrés:Jeunes immigrés:Jeunes immigrés -- Intégration # Racisme:Racisme -- Lutte contre # Réfugiés # Réfugiés politiques # Réfugiés politiques:Réfugiés politiques -- Droits # Réfugiés politiques:Réfugiés politiques -- Protection, assistance, etc.Résumé : "This article addresses partnerships in the fields of refugee education and education in emergencies research. We use the framework of political reflexivity to critically engage with our experiences as researchers from the Global South working on research projects funded and led by institution in the Global North. Based on these experiences we highlight issues of claimed and assigned positionalities, hierarchies and power dynamics and how they shape knowledge production and dominant narratives in the field. Based on this analysis and the authors’ personal experiences facing dominant colonial privilege(s), the article concludes with precepts that could make partnerships in the fields of refugee education and education in emergencies research more equitable and capable of adopting more humanised and humanising ethical frameworks." En ligne : https://journals.openedition.org/rsa/5766 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37234
in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique] > 2, vol. 53 (2022) . - p. 177-201[article] Equitable Partnerships for Education: A Myth or a Panacea [document électronique] / Maï Abu Moghli ; Maha Shuayb . - 2022 . - p. 177-201.
Langues : Anglo-saxon (ang)
in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique] > 2, vol. 53 (2022) . - p. 177-201
Catégories : TS
Discrimination # Discrimination en éducation # Discrimination:Discrimination -- Lutte contre # Discrimination:Discrimination multiple # Discrimination:Discrimination raciale # Immigrés:Enfants d'immigrés:Enfants d'immigrés -- Éducation # Immigrés:Jeunes immigrés:Jeunes immigrés -- Intégration # Racisme:Racisme -- Lutte contre # Réfugiés # Réfugiés politiques # Réfugiés politiques:Réfugiés politiques -- Droits # Réfugiés politiques:Réfugiés politiques -- Protection, assistance, etc.Résumé : "This article addresses partnerships in the fields of refugee education and education in emergencies research. We use the framework of political reflexivity to critically engage with our experiences as researchers from the Global South working on research projects funded and led by institution in the Global North. Based on these experiences we highlight issues of claimed and assigned positionalities, hierarchies and power dynamics and how they shape knowledge production and dominant narratives in the field. Based on this analysis and the authors’ personal experiences facing dominant colonial privilege(s), the article concludes with precepts that could make partnerships in the fields of refugee education and education in emergencies research more equitable and capable of adopting more humanised and humanising ethical frameworks." En ligne : https://journals.openedition.org/rsa/5766 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37234 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Une anthropologue noire dans l’étau d’un partenariat en Afrique subsaharienne / Fatoumata Ouattara in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique], 2, vol. 53 (2022)
[article]
Titre : Une anthropologue noire dans l’étau d’un partenariat en Afrique subsaharienne Type de document : document électronique Auteurs : Fatoumata Ouattara Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 203-226 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Anthropologie # Discrimination # Discrimination en éducation # Discrimination:Discrimination -- Lutte contre # Discrimination:Discrimination multiple # Discrimination:Discrimination raciale # Féminisme # Féminisme:Féminisme noir # Noirs -- Identité collective # Racisme:Racisme -- Lutte contreRésumé : "Cet article porte sur le vécu de relations de partenariat par une femme, noire, anthropologue, citoyenne française, née en Afrique subsaharienne et travaillant à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), une institution française, historiquement masculine et blanche. Les situations décrites s’inscrivent dans le cadre de la collaboration scientifique entre une équipe de recherche française et une équipe d’un pays africain dont elle n’est pas originaire. Il s’agit de voir dans quelle mesure des assignations et des inégalités inscrites dans l’histoire coloniale peuvent avoir des incidences sur l’atteinte des objectifs attendus et de la collaboration elle-même. Bien qu’elles soient source d’inconfort et de frustrations, les expériences décrites permettent une analyse des ambiguïtés de la collaboration tant prônée entre les chercheurs du Nord et du Sud." En ligne : https://journals.openedition.org/rsa/5809 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37235
in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique] > 2, vol. 53 (2022) . - p. 203-226[article] Une anthropologue noire dans l’étau d’un partenariat en Afrique subsaharienne [document électronique] / Fatoumata Ouattara . - 2022 . - p. 203-226.
Langues : Français (fre)
in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique] > 2, vol. 53 (2022) . - p. 203-226
Catégories : TS
Anthropologie # Discrimination # Discrimination en éducation # Discrimination:Discrimination -- Lutte contre # Discrimination:Discrimination multiple # Discrimination:Discrimination raciale # Féminisme # Féminisme:Féminisme noir # Noirs -- Identité collective # Racisme:Racisme -- Lutte contreRésumé : "Cet article porte sur le vécu de relations de partenariat par une femme, noire, anthropologue, citoyenne française, née en Afrique subsaharienne et travaillant à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), une institution française, historiquement masculine et blanche. Les situations décrites s’inscrivent dans le cadre de la collaboration scientifique entre une équipe de recherche française et une équipe d’un pays africain dont elle n’est pas originaire. Il s’agit de voir dans quelle mesure des assignations et des inégalités inscrites dans l’histoire coloniale peuvent avoir des incidences sur l’atteinte des objectifs attendus et de la collaboration elle-même. Bien qu’elles soient source d’inconfort et de frustrations, les expériences décrites permettent une analyse des ambiguïtés de la collaboration tant prônée entre les chercheurs du Nord et du Sud." En ligne : https://journals.openedition.org/rsa/5809 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37235 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les partenariats scientifiques à l’épreuve de la question décoloniale : une expérience France-Mali / Anne Doquet in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique], 2, vol. 53 (2022)
[article]
Titre : Les partenariats scientifiques à l’épreuve de la question décoloniale : une expérience France-Mali Type de document : document électronique Auteurs : Anne Doquet, Personne interviewée ; Marie Deridder ; Elieth P. Eyébiyi ; Anne Doquet Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 227-240 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Colonisation # Discrimination # Discrimination en éducation # Discrimination:Discrimination -- Lutte contre # Discrimination:Discrimination multiple # Discrimination:Discrimination raciale # Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Afrique # Enseignement et culture # Racisme # Racisme:Racisme -- Lutte contreRésumé : "La production de connaissance dans l’univers académique est de plus en plus présentée par diverses institutions comme le résultat de “collaborations” entre chercheur·e·s de différents pays ou disciplines, du Nord et du Sud. La question des “partenariats” reste cependant un iceberg rarement analysé quand bien même elle figure en bonne place des discours officiels et des discussions informelles. L’un des objectifs est de vouloir rééquilibrer des rapports foncièrement asymétriques entre universitaires des pays du Nord et des pays du Sud aux prises avec la colonialité traversant, de manière structurelle, la production des savoirs scientifiques. Toulouse en France a abrité en juin 2022 les 7èmes Rencontres des études africaines en France (REAF). En marge de cet événement bi-annuel destiné à traiter du continent africain à travers les sciences sociales, spécifiquement par les chercheur·e·s dit·e·s “africanistes” majoritairement francophones, basé·e·s en France et en Europe – les visas ont encore été difficiles à obtenir par les chercheur·e·s souhaitant venir d’Afrique vers la France – nous nous sommes entretenu·e·s avec Anne Doquet, anthropologue et chercheuse. La discussion s’engagea oralement à partir du roman de Sami Tchak (Le continent du tout et du presque rien, JC Lattès, 2021)2 qui venait de sortir, et qu’Anne tenait en mains, pour finir par écrit dans cet entretien. Anne Doquet revient ici sur un parcours riche d’une vingtaine d’années à l’IRD avec des terrains au Mali et forte d’une lecture critique et réflexive des relations académiques Nord-Sud." En ligne : https://journals.openedition.org/rsa/5835 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37236
in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique] > 2, vol. 53 (2022) . - p. 227-240[article] Les partenariats scientifiques à l’épreuve de la question décoloniale : une expérience France-Mali [document électronique] / Anne Doquet, Personne interviewée ; Marie Deridder ; Elieth P. Eyébiyi ; Anne Doquet . - 2022 . - p. 227-240.
Langues : Français (fre)
in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique] > 2, vol. 53 (2022) . - p. 227-240
Catégories : TS
Colonisation # Discrimination # Discrimination en éducation # Discrimination:Discrimination -- Lutte contre # Discrimination:Discrimination multiple # Discrimination:Discrimination raciale # Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Afrique # Enseignement et culture # Racisme # Racisme:Racisme -- Lutte contreRésumé : "La production de connaissance dans l’univers académique est de plus en plus présentée par diverses institutions comme le résultat de “collaborations” entre chercheur·e·s de différents pays ou disciplines, du Nord et du Sud. La question des “partenariats” reste cependant un iceberg rarement analysé quand bien même elle figure en bonne place des discours officiels et des discussions informelles. L’un des objectifs est de vouloir rééquilibrer des rapports foncièrement asymétriques entre universitaires des pays du Nord et des pays du Sud aux prises avec la colonialité traversant, de manière structurelle, la production des savoirs scientifiques. Toulouse en France a abrité en juin 2022 les 7èmes Rencontres des études africaines en France (REAF). En marge de cet événement bi-annuel destiné à traiter du continent africain à travers les sciences sociales, spécifiquement par les chercheur·e·s dit·e·s “africanistes” majoritairement francophones, basé·e·s en France et en Europe – les visas ont encore été difficiles à obtenir par les chercheur·e·s souhaitant venir d’Afrique vers la France – nous nous sommes entretenu·e·s avec Anne Doquet, anthropologue et chercheuse. La discussion s’engagea oralement à partir du roman de Sami Tchak (Le continent du tout et du presque rien, JC Lattès, 2021)2 qui venait de sortir, et qu’Anne tenait en mains, pour finir par écrit dans cet entretien. Anne Doquet revient ici sur un parcours riche d’une vingtaine d’années à l’IRD avec des terrains au Mali et forte d’une lecture critique et réflexive des relations académiques Nord-Sud." En ligne : https://journals.openedition.org/rsa/5835 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37236 Exemplaires
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