Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Le Chaînon . 61Bulletin 61Mention de date : Décembre 2022 Paru le : 01/12/2022 |
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Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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PER CHA 61 (2023) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
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[article]
Titre : La littératie en santé [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 5-21 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Autonomisation # Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) # Droits des patients # Education sanitaire # Patients -- Coopération # Politique sanitaire # Qualité de la vie # Santé publique:Santé publique -- Droit européenRésumé : "Le « pouvoir d’agir », l’empowerment du patient, est au cœur des missions de la LUSS. Permettre à nos membres de bénéficier de formations et d’informations, les impliquer dans les politiques de santé, leur donner mandat pour être porte-parole de l’expertise de vécu au sein même des institutions. Mais aussi les intégrer dans l’évaluation des politiques publiques. Soutenir les associations de patients et de proches pour qu’elles-mêmes puissent soutenir leurs membres. Ces missions constituent des leviers importants au niveau du pouvoir d’agir, de l’empowerment. L’empowerment est également important au niveau individuel. En effet, disposer du pouvoir d’agir constitue un ingrédient essentiel dans la gestion de sa santé et dans l’amélioration de la qualité de vie. Cependant l’empowerment individuel ne va pas de soi, il s’agit d’un processus qui va dépendre du patient, du professionnel, des institutions et du système de soin de santé, et la littératie en santé en constitue LE préalable. En effet, la littératie en santé va de pair avec le processus vers l’empowerment collectif et individuel. Pour devenir acteur de sa santé il faut pouvoir accéder à une information claire, adaptée et disponible à tous. Cette condition est une base indispensable, qui permet au patient de prendre des décisions éclairées concernant sa propre santé." En ligne : https://www.luss.be/wp-content/uploads/2022/12/202212-chainon-61.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36987
in Le Chaînon > 61 (Décembre 2022) . - p. 5-21[article] La littératie en santé [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs . - 2022 . - p. 5-21.
Langues : Français (fre)
in Le Chaînon > 61 (Décembre 2022) . - p. 5-21
Catégories : TS
Autonomisation # Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) # Droits des patients # Education sanitaire # Patients -- Coopération # Politique sanitaire # Qualité de la vie # Santé publique:Santé publique -- Droit européenRésumé : "Le « pouvoir d’agir », l’empowerment du patient, est au cœur des missions de la LUSS. Permettre à nos membres de bénéficier de formations et d’informations, les impliquer dans les politiques de santé, leur donner mandat pour être porte-parole de l’expertise de vécu au sein même des institutions. Mais aussi les intégrer dans l’évaluation des politiques publiques. Soutenir les associations de patients et de proches pour qu’elles-mêmes puissent soutenir leurs membres. Ces missions constituent des leviers importants au niveau du pouvoir d’agir, de l’empowerment. L’empowerment est également important au niveau individuel. En effet, disposer du pouvoir d’agir constitue un ingrédient essentiel dans la gestion de sa santé et dans l’amélioration de la qualité de vie. Cependant l’empowerment individuel ne va pas de soi, il s’agit d’un processus qui va dépendre du patient, du professionnel, des institutions et du système de soin de santé, et la littératie en santé en constitue LE préalable. En effet, la littératie en santé va de pair avec le processus vers l’empowerment collectif et individuel. Pour devenir acteur de sa santé il faut pouvoir accéder à une information claire, adaptée et disponible à tous. Cette condition est une base indispensable, qui permet au patient de prendre des décisions éclairées concernant sa propre santé." En ligne : https://www.luss.be/wp-content/uploads/2022/12/202212-chainon-61.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36987 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER CHA 61 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible La littératie en santé, utile pour les patient.e.s ? / Gilles Henrard in Le Chaînon, 61 (Décembre 2022)
[article]
Titre : La littératie en santé, utile pour les patient.e.s ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Henrard Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 6-9 Note générale : Issu du dossier "La littératie en santé" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Autonomisation # Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) # Droits des patients # Education sanitaire # Inégalités sociales de santé # Patients -- Coopération # Qualité de la vieRésumé : "Le terme « littératie » reste peu connu du grand public. Par contre, les chercheurs, les financeurs et dans une certaine mesure les pouvoirs publics commencent à l’adopter. D’où l’intérêt de bien « situer » le concept, c’est-à-dire de comprendre d’où il vient, ce qu’il désigne, et quelles sont ses forces et ses faiblesses. Le terme vient de l’anglais «literacy ». Il désigne la capacité des gens à gérer les informations pour leur permettre de prendre les meilleures décisions possibles. Ce n’est pas seulement savoir lire et écrire, comme on l’entend classiquement quand on parle d’analphabétisme, c’est arriver à trouver, comprendre, analyser de manière critique et enfin mettre en pratique l’information. On parle de littératie « en santé » quand il s’agit de décisions qui concernent la santé. Le concept a pris son essor dans les années 1990 aux Etats-Unis et au Canada. Il a commencé à être utilisé en Europe plus tard au début des années 2010." Note de contenu : Bibliographie p. 9 En ligne : https://www.luss.be/wp-content/uploads/2022/12/202212-chainon-61.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36988
in Le Chaînon > 61 (Décembre 2022) . - p. 6-9[article] La littératie en santé, utile pour les patient.e.s ? [texte imprimé] / Gilles Henrard . - 2022 . - p. 6-9.
Issu du dossier "La littératie en santé"
Langues : Français (fre)
in Le Chaînon > 61 (Décembre 2022) . - p. 6-9
Catégories : TS
Autonomisation # Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) # Droits des patients # Education sanitaire # Inégalités sociales de santé # Patients -- Coopération # Qualité de la vieRésumé : "Le terme « littératie » reste peu connu du grand public. Par contre, les chercheurs, les financeurs et dans une certaine mesure les pouvoirs publics commencent à l’adopter. D’où l’intérêt de bien « situer » le concept, c’est-à-dire de comprendre d’où il vient, ce qu’il désigne, et quelles sont ses forces et ses faiblesses. Le terme vient de l’anglais «literacy ». Il désigne la capacité des gens à gérer les informations pour leur permettre de prendre les meilleures décisions possibles. Ce n’est pas seulement savoir lire et écrire, comme on l’entend classiquement quand on parle d’analphabétisme, c’est arriver à trouver, comprendre, analyser de manière critique et enfin mettre en pratique l’information. On parle de littératie « en santé » quand il s’agit de décisions qui concernent la santé. Le concept a pris son essor dans les années 1990 aux Etats-Unis et au Canada. Il a commencé à être utilisé en Europe plus tard au début des années 2010." Note de contenu : Bibliographie p. 9 En ligne : https://www.luss.be/wp-content/uploads/2022/12/202212-chainon-61.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36988 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER CHA 61 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L’expertise des patients au service de l’amélioration des habilités relationnelles des soignants / Cassandre Dermience in Le Chaînon, 61 (Décembre 2022)
[article]
Titre : L’expertise des patients au service de l’amélioration des habilités relationnelles des soignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Cassandre Dermience Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 10 Note générale : Issu du dossier "La littératie en santé" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Autonomisation # Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) # Droits des patients # Education sanitaire # Patients -- Coopération # Relations personnel médical-patientRésumé : "Depuis 2019, une équipe de patients-formateurs intervient avec la LUSS dans le cursus de nombreux (futurs) professionnels de la santé. L’objectif poursuivi par ce projet est
d’ancrer l’expertise des patients dans la formation de nos soignants et, à terme, de permettre l’amélioration des soins pour tous. Ce sont principalement les habilités relationnelles des soignants qui sont visées par ces interventions. En effet, celles-ci sont essentielles au développement d’une relation de soins de confiance et encore davantage au partenariat entre soignant et patient."En ligne : https://www.luss.be/wp-content/uploads/2022/12/202212-chainon-61.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36989
in Le Chaînon > 61 (Décembre 2022) . - p. 10[article] L’expertise des patients au service de l’amélioration des habilités relationnelles des soignants [texte imprimé] / Cassandre Dermience . - 2022 . - p. 10.
Issu du dossier "La littératie en santé"
Langues : Français (fre)
in Le Chaînon > 61 (Décembre 2022) . - p. 10
Catégories : TS
Autonomisation # Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) # Droits des patients # Education sanitaire # Patients -- Coopération # Relations personnel médical-patientRésumé : "Depuis 2019, une équipe de patients-formateurs intervient avec la LUSS dans le cursus de nombreux (futurs) professionnels de la santé. L’objectif poursuivi par ce projet est
d’ancrer l’expertise des patients dans la formation de nos soignants et, à terme, de permettre l’amélioration des soins pour tous. Ce sont principalement les habilités relationnelles des soignants qui sont visées par ces interventions. En effet, celles-ci sont essentielles au développement d’une relation de soins de confiance et encore davantage au partenariat entre soignant et patient."En ligne : https://www.luss.be/wp-content/uploads/2022/12/202212-chainon-61.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36989 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER CHA 61 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible La littératie pour faciliter l’accès aux soins de santé / Fulgence Lupaka Issa Azala in Le Chaînon, 61 (Décembre 2022)
[article]
Titre : La littératie pour faciliter l’accès aux soins de santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Fulgence Lupaka Issa Azala, Personne interviewée ; Ligue des Usagers des Services de Santé (LUSS), Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 10-15 Note générale : Issu du dossier "La littératie en santé" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Autonomisation # Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) # Droit à la santé # Droits des patients # Education sanitaire # Inégalités sociales de santé # Patients -- Coopération # Relations personnel médical-patientRésumé : "En tant qu’expert du vécu en matière de pauvreté et d’exclusion sociale du SPP-IS détaché à l’INAMI, l’une de mes missions consiste à collaborer avec les services de l’INAMI en vue
d’améliorer l’information sur les dispositifs qui facilitent l’accès aux soins de santé pour les personnes vulnérables"En ligne : https://www.luss.be/wp-content/uploads/2022/12/202212-chainon-61.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36990
in Le Chaînon > 61 (Décembre 2022) . - p. 10-15[article] La littératie pour faciliter l’accès aux soins de santé [texte imprimé] / Fulgence Lupaka Issa Azala, Personne interviewée ; Ligue des Usagers des Services de Santé (LUSS), Intervieweur . - 2022 . - p. 10-15.
Issu du dossier "La littératie en santé"
Langues : Français (fre)
in Le Chaînon > 61 (Décembre 2022) . - p. 10-15
Catégories : TS
Autonomisation # Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) # Droit à la santé # Droits des patients # Education sanitaire # Inégalités sociales de santé # Patients -- Coopération # Relations personnel médical-patientRésumé : "En tant qu’expert du vécu en matière de pauvreté et d’exclusion sociale du SPP-IS détaché à l’INAMI, l’une de mes missions consiste à collaborer avec les services de l’INAMI en vue
d’améliorer l’information sur les dispositifs qui facilitent l’accès aux soins de santé pour les personnes vulnérables"En ligne : https://www.luss.be/wp-content/uploads/2022/12/202212-chainon-61.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36990 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER CHA 61 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Fake news, désinformation: pourquoi on se laisse avoir? / Vincent "Flibustier" in Le Chaînon, 61 (Décembre 2022)
[article]
Titre : Fake news, désinformation: pourquoi on se laisse avoir? Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent "Flibustier" Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 16-17 Note générale : Issu du dossier "La littératie en santé" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Désinformation # Education sanitaire # Fake news # Intelligence artificielle # Soins médicaux:Soins médicaux -- Information électronique # Technologies de l'information et de la communication :Droit des technologies de l'information et de la communicationRésumé : "Dans la société ultra-connectée actuelle, nous ne sommes plus seulement des consommateurs d’informations, mais également de véritables acteurs de la production et de la diffusion de contenus. Ce qui était il y a encore quinze ans réservé à une élite ayant accès à un pouvoir médiatique est désormais à portée de pouce pour chacun. Cette formidable avancée pour la diffusion du savoir et la liberté d’expression est à double tranchant, puisqu’elle favorise également la propagation de contenus faux. Lorsqu’il s’agit de partager la photo d’un chat président des États-Unis générée par une intelligence artificielle, cela a moins d’importance que lorsqu’on partage une fausse information dangereuse pour la santé." En ligne : https://www.luss.be/wp-content/uploads/2022/12/202212-chainon-61.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36991
in Le Chaînon > 61 (Décembre 2022) . - p. 16-17[article] Fake news, désinformation: pourquoi on se laisse avoir? [texte imprimé] / Vincent "Flibustier" . - 2022 . - p. 16-17.
Issu du dossier "La littératie en santé"
Langues : Français (fre)
in Le Chaînon > 61 (Décembre 2022) . - p. 16-17
Catégories : TS
Désinformation # Education sanitaire # Fake news # Intelligence artificielle # Soins médicaux:Soins médicaux -- Information électronique # Technologies de l'information et de la communication :Droit des technologies de l'information et de la communicationRésumé : "Dans la société ultra-connectée actuelle, nous ne sommes plus seulement des consommateurs d’informations, mais également de véritables acteurs de la production et de la diffusion de contenus. Ce qui était il y a encore quinze ans réservé à une élite ayant accès à un pouvoir médiatique est désormais à portée de pouce pour chacun. Cette formidable avancée pour la diffusion du savoir et la liberté d’expression est à double tranchant, puisqu’elle favorise également la propagation de contenus faux. Lorsqu’il s’agit de partager la photo d’un chat président des États-Unis générée par une intelligence artificielle, cela a moins d’importance que lorsqu’on partage une fausse information dangereuse pour la santé." En ligne : https://www.luss.be/wp-content/uploads/2022/12/202212-chainon-61.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36991 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER CHA 61 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Renforcer la littératie en santé: agir à de multiples niveaux / Alexia Brumagne in Le Chaînon, 61 (Décembre 2022)
[article]
Titre : Renforcer la littératie en santé: agir à de multiples niveaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexia Brumagne ; Denis Mannaerts Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 18-20 Note générale : Issu du dossier "La littératie en santé" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Désinformation # Education sanitaire # Relations personnel médical-patient # Santé # Soins médicaux:Soins médicaux -- Information électroniqueRésumé : "Depuis plus de 10 ans, notre association Cultures & Santé s’intéresse à la mise en œuvre sur le terrain du concept de littératie en santé. S’appuyant sur nos expériences avec de multiples partenaires, cet article passe en revue des possibilités d’action dans ce domaine à des niveaux variés. Déchiffrer le courrier de sa mutuelle, trouver un·e spécialiste correspondant à ses douleurs, transposer dans son quotidien les recommandations prodiguées par un·e diététicien·ne, comprendre les risques liés à l’apparition d’une nouvelle maladie contagieuse, porter un jugement sur une info santé trouvée sur un site internet, solliciter une information auprès d’un·e professionnel·l e : voilà, pour exemple, une série de capacités renvoyant à la notion de littératie en santé." En ligne : https://www.luss.be/wp-content/uploads/2022/12/202212-chainon-61.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36992
in Le Chaînon > 61 (Décembre 2022) . - p. 18-20[article] Renforcer la littératie en santé: agir à de multiples niveaux [texte imprimé] / Alexia Brumagne ; Denis Mannaerts . - 2022 . - p. 18-20.
Issu du dossier "La littératie en santé"
Langues : Français (fre)
in Le Chaînon > 61 (Décembre 2022) . - p. 18-20
Catégories : TS
Désinformation # Education sanitaire # Relations personnel médical-patient # Santé # Soins médicaux:Soins médicaux -- Information électroniqueRésumé : "Depuis plus de 10 ans, notre association Cultures & Santé s’intéresse à la mise en œuvre sur le terrain du concept de littératie en santé. S’appuyant sur nos expériences avec de multiples partenaires, cet article passe en revue des possibilités d’action dans ce domaine à des niveaux variés. Déchiffrer le courrier de sa mutuelle, trouver un·e spécialiste correspondant à ses douleurs, transposer dans son quotidien les recommandations prodiguées par un·e diététicien·ne, comprendre les risques liés à l’apparition d’une nouvelle maladie contagieuse, porter un jugement sur une info santé trouvée sur un site internet, solliciter une information auprès d’un·e professionnel·l e : voilà, pour exemple, une série de capacités renvoyant à la notion de littératie en santé." En ligne : https://www.luss.be/wp-content/uploads/2022/12/202212-chainon-61.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36992 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER CHA 61 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L'ambulance, c'est pas automatique : Un transport non urgent vers un dispensateur de soins davantage adapté aux besoins du patient / Sophie Wellens in Le Chaînon, 61 (Décembre 2022)
[article]
Titre : L'ambulance, c'est pas automatique : Un transport non urgent vers un dispensateur de soins davantage adapté aux besoins du patient Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Wellens Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 24-25 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Handicap :Accessibilité aux handicapés # Malades # Service d'aide médicale d'urgence # Transport des malades et des blessés # Urgences médicalesRésumé : "Lorsque nous interrogeons les patients sur leurs difficultés liées à leur maladie et/ou handicap, la problématique des transports et de la mobilité est prioritaire. Il s’agit également d’un très grand poste de dépenses financières et constitue parfois un frein à l’accès aux soins. Lorsqu’on parle de transport de patients, on pense souvent « ambulance », mais il existe différents types de transports. Il s’agit de bien évaluer quel type de transport est adapté aux besoins du patient." En ligne : https://www.luss.be/wp-content/uploads/2022/12/202212-chainon-61.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36993
in Le Chaînon > 61 (Décembre 2022) . - p. 24-25[article] L'ambulance, c'est pas automatique : Un transport non urgent vers un dispensateur de soins davantage adapté aux besoins du patient [texte imprimé] / Sophie Wellens . - 2022 . - p. 24-25.
Langues : Français (fre)
in Le Chaînon > 61 (Décembre 2022) . - p. 24-25
Catégories : TS
Handicap :Accessibilité aux handicapés # Malades # Service d'aide médicale d'urgence # Transport des malades et des blessés # Urgences médicalesRésumé : "Lorsque nous interrogeons les patients sur leurs difficultés liées à leur maladie et/ou handicap, la problématique des transports et de la mobilité est prioritaire. Il s’agit également d’un très grand poste de dépenses financières et constitue parfois un frein à l’accès aux soins. Lorsqu’on parle de transport de patients, on pense souvent « ambulance », mais il existe différents types de transports. Il s’agit de bien évaluer quel type de transport est adapté aux besoins du patient." En ligne : https://www.luss.be/wp-content/uploads/2022/12/202212-chainon-61.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36993 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER CHA 61 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Les personnes atteintes de maladies rares et leur mutuelle : Aperçu des défis et recommandations basées sur l'enquête 2021 / Martine Delchambre in Le Chaînon, 61 (Décembre 2022)
[article]
Titre : Les personnes atteintes de maladies rares et leur mutuelle : Aperçu des défis et recommandations basées sur l'enquête 2021 Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Delchambre Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 26-27 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Maladies rares # MutualitéRésumé : "Votre mutuelle est importante pour faire face à une maladie. Idéalement, il s’agit d’une source d’information et d’un facilitateur de soutien. Comment le service fonctionne-t-il pour les personnes souffrant de pathologies qu’un travailleur social ou un médecin conseil ne connaît pas ? Les histoires difficiles vécues par les personnes atteintes de maladies rares témoignent-elles de situations exceptionnelles ou y a-t-il plus que cela ?" En ligne : https://www.luss.be/wp-content/uploads/2022/12/202212-chainon-61.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36994
in Le Chaînon > 61 (Décembre 2022) . - p. 26-27[article] Les personnes atteintes de maladies rares et leur mutuelle : Aperçu des défis et recommandations basées sur l'enquête 2021 [texte imprimé] / Martine Delchambre . - 2022 . - p. 26-27.
Langues : Français (fre)
in Le Chaînon > 61 (Décembre 2022) . - p. 26-27
Catégories : TS
Maladies rares # MutualitéRésumé : "Votre mutuelle est importante pour faire face à une maladie. Idéalement, il s’agit d’une source d’information et d’un facilitateur de soutien. Comment le service fonctionne-t-il pour les personnes souffrant de pathologies qu’un travailleur social ou un médecin conseil ne connaît pas ? Les histoires difficiles vécues par les personnes atteintes de maladies rares témoignent-elles de situations exceptionnelles ou y a-t-il plus que cela ?" En ligne : https://www.luss.be/wp-content/uploads/2022/12/202212-chainon-61.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36994 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER CHA 61 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Les droits du patient passés à la loupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Pirsoul ; Thierry Monin Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 28-29 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Droits des patientsRésumé : "Deuxième épisode de cette série consacrée à la loi relative aux droits du patient. Pour chaque droit, vous trouverez, en encadré, l’article en question, avec un commentaire critique (« Ce que défend la LUSS »)... celui-ci n’étant pas nécessairement exhaustif !" En ligne : https://www.luss.be/wp-content/uploads/2022/12/202212-chainon-61.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36995
in Le Chaînon > 61 (Décembre 2022) . - p. 28-29[article] Les droits du patient passés à la loupe [texte imprimé] / Bernadette Pirsoul ; Thierry Monin . - 2022 . - p. 28-29.
Langues : Français (fre)
in Le Chaînon > 61 (Décembre 2022) . - p. 28-29
Catégories : TS
Droits des patientsRésumé : "Deuxième épisode de cette série consacrée à la loi relative aux droits du patient. Pour chaque droit, vous trouverez, en encadré, l’article en question, avec un commentaire critique (« Ce que défend la LUSS »)... celui-ci n’étant pas nécessairement exhaustif !" En ligne : https://www.luss.be/wp-content/uploads/2022/12/202212-chainon-61.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36995 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER CHA 61 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible APSB Association des Patients Sclérodermiques de Belgique / Ligue des Usagers des Services de Santé (LUSS) in Le Chaînon, 61 (Décembre 2022)
[article]
Titre : APSB Association des Patients Sclérodermiques de Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Ligue des Usagers des Services de Santé (LUSS) Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 30-31 Langues : Français (fre) Catégories : TS
SclérodermieRésumé : "L’Association des Patients Sclérodermiques de Belgique ASBL a été créée le 1er septembre 1999 à l’initiative de Claudine Droulez, elle-même atteinte par la maladie, et quelques amis de la région de Tournai. L’association a rapidement été rejointe par des patients de Wallonie et de Bruxelles. Le Conseil d’Administration de l’APSB se compose
de cinq personnes: trois patients et deux bénévoles proches de patients. Ils sont aidés par des délégués régionaux et un conseil scientifique auquel participent trois médecins des universités francophones (Pr Frédéric Houssiau, UCL Bruxelles, Dr Marie Vanthuyne, UCL- GHC Gilly, Dr Béatrice André, ULiège)."En ligne : https://www.luss.be/wp-content/uploads/2022/12/202212-chainon-61.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36996
in Le Chaînon > 61 (Décembre 2022) . - p. 30-31[article] APSB Association des Patients Sclérodermiques de Belgique [texte imprimé] / Ligue des Usagers des Services de Santé (LUSS) . - 2022 . - p. 30-31.
Langues : Français (fre)
in Le Chaînon > 61 (Décembre 2022) . - p. 30-31
Catégories : TS
SclérodermieRésumé : "L’Association des Patients Sclérodermiques de Belgique ASBL a été créée le 1er septembre 1999 à l’initiative de Claudine Droulez, elle-même atteinte par la maladie, et quelques amis de la région de Tournai. L’association a rapidement été rejointe par des patients de Wallonie et de Bruxelles. Le Conseil d’Administration de l’APSB se compose
de cinq personnes: trois patients et deux bénévoles proches de patients. Ils sont aidés par des délégués régionaux et un conseil scientifique auquel participent trois médecins des universités francophones (Pr Frédéric Houssiau, UCL Bruxelles, Dr Marie Vanthuyne, UCL- GHC Gilly, Dr Béatrice André, ULiège)."En ligne : https://www.luss.be/wp-content/uploads/2022/12/202212-chainon-61.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36996 Exemplaires (1)
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