Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé à 16h le mardi 17/12/2024
Fermé du 23/12/2024 au 03/01/2025
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Entrées libres . 179Bulletin 179Mention de date : Mai 2023 Paru le : 01/05/2023 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER ELI 179 (2023) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierPromouvoir des pratiques pédagogiques efficaces et variées / Gérald Vanbellingen in Entrées libres, 179 (Mai 2023)
[article]
Titre : Promouvoir des pratiques pédagogiques efficaces et variées Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Vanbellingen Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enseignement:Enseignement -- Pratique # PédagogieRésumé : "Les pratiques pédagogiques ne cessent d’évoluer. Celles d’hier sont parfois adaptées et mises à jour alors que d’autres sont supplantées ou carrément abandonnées. Mais comment savoir ce qui constitue une bonne pratique ? Pour faire le tri et répondre à cette question complexe, la Direction de l’enseignement fondamental et le SeGEC dans son ensemble ont opté pour un recours systématique aux résultats des recherches scientifiques. Pour déterminer une base critique aux « bonnes pratiques pédagogiques » agrémentée des notions
d’efficacité et de diversité pour que les enseignants puissent en faire le meilleur usage possible selon le contexte."En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/05/EL-179_web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36865
in Entrées libres > 179 (Mai 2023) . - p. 6-7[article] Promouvoir des pratiques pédagogiques efficaces et variées [texte imprimé] / Gérald Vanbellingen . - 2023 . - p. 6-7.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 179 (Mai 2023) . - p. 6-7
Catégories : TS
Enseignement:Enseignement -- Pratique # PédagogieRésumé : "Les pratiques pédagogiques ne cessent d’évoluer. Celles d’hier sont parfois adaptées et mises à jour alors que d’autres sont supplantées ou carrément abandonnées. Mais comment savoir ce qui constitue une bonne pratique ? Pour faire le tri et répondre à cette question complexe, la Direction de l’enseignement fondamental et le SeGEC dans son ensemble ont opté pour un recours systématique aux résultats des recherches scientifiques. Pour déterminer une base critique aux « bonnes pratiques pédagogiques » agrémentée des notions
d’efficacité et de diversité pour que les enseignants puissent en faire le meilleur usage possible selon le contexte."En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/05/EL-179_web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36865 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ELI 179 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Les enfants de l'exil [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Michel Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 8-13 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enfants réfugiés -- Protection, assistance, etc. # Exilés:Exilés -- Protection, assistance, etc. # Immigrés:Enfants d'immigrés:Enfants d'immigrés -- ÉducationRésumé : "Chaque année, de nombreuses personnes arrivent de l’étranger vers la Belgique, tandis que d’autres font le chemin inverse. Selon le rapport annuel 2022 de Myria, le centre fédéral pour la migration, un peu plus de 121.000 personnes ont immigré en Belgique en 2020. Il est important de préciser que les demandeurs de protection internationale n’intègrent ces statistiques qu’une fois reconnus" En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/05/EL-179_web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36866
in Entrées libres > 179 (Mai 2023) . - p. 8-13[article] Les enfants de l'exil [Dossier] [texte imprimé] / Arnaud Michel . - 2023 . - p. 8-13.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 179 (Mai 2023) . - p. 8-13
Catégories : TS
Enfants réfugiés -- Protection, assistance, etc. # Exilés:Exilés -- Protection, assistance, etc. # Immigrés:Enfants d'immigrés:Enfants d'immigrés -- ÉducationRésumé : "Chaque année, de nombreuses personnes arrivent de l’étranger vers la Belgique, tandis que d’autres font le chemin inverse. Selon le rapport annuel 2022 de Myria, le centre fédéral pour la migration, un peu plus de 121.000 personnes ont immigré en Belgique en 2020. Il est important de préciser que les demandeurs de protection internationale n’intègrent ces statistiques qu’une fois reconnus" En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/05/EL-179_web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36866 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ELI 179 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible DASPA-FLA : permettre l’épanouissement des enfants de l’exil / Arnaud Michel in Entrées libres, 179 (Mai 2023)
[article]
Titre : DASPA-FLA : permettre l’épanouissement des enfants de l’exil Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Michel Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 8-9 Note générale : Issu du dossier "Les enfants de l'exil" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enfants réfugiés -- Protection, assistance, etc. # Exilés:Exilés -- Protection, assistance, etc. # Immigrés:Enfants d'immigrés:Enfants d'immigrés -- ÉducationRésumé : "Chaque année, de nombreuses personnes arrivent de l’étranger vers la Belgique, tandis que d’autres font le chemin inverse. Selon le rapport annuel 2022 de Myria, le centre fédéral pour la migration, un peu plus de 121.000 personnes ont immigré en Belgique en 2020. Il est important de préciser que les demandeurs de protection internationale n’intègrent ces statistiques qu’une fois reconnus" En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/05/EL-179_web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36867
in Entrées libres > 179 (Mai 2023) . - p. 8-9[article] DASPA-FLA : permettre l’épanouissement des enfants de l’exil [texte imprimé] / Arnaud Michel . - 2023 . - p. 8-9.
Issu du dossier "Les enfants de l'exil"
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 179 (Mai 2023) . - p. 8-9
Catégories : TS
Enfants réfugiés -- Protection, assistance, etc. # Exilés:Exilés -- Protection, assistance, etc. # Immigrés:Enfants d'immigrés:Enfants d'immigrés -- ÉducationRésumé : "Chaque année, de nombreuses personnes arrivent de l’étranger vers la Belgique, tandis que d’autres font le chemin inverse. Selon le rapport annuel 2022 de Myria, le centre fédéral pour la migration, un peu plus de 121.000 personnes ont immigré en Belgique en 2020. Il est important de préciser que les demandeurs de protection internationale n’intègrent ces statistiques qu’une fois reconnus" En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/05/EL-179_web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36867 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ELI 179 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible « On est dans l’accueil de publics aux codes éloignés de ceux de notre société. » / Arnaud Michel in Entrées libres, 179 (Mai 2023)
[article]
Titre : « On est dans l’accueil de publics aux codes éloignés de ceux de notre société. » Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Michel Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 10 Note générale : Issu du dossier "Les enfants de l'exil" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enfants réfugiés -- Protection, assistance, etc. # Exilés:Exilés -- Protection, assistance, etc. # Immigrés:Enfants d'immigrés:Enfants d'immigrés -- ÉducationRésumé : "Si les dispositions légales régissant les dispositifs DASPA ou FLA prévoient des apprentissages à la culture scolaire (voir page 9), c’est parce que certains jeunes sont très éloignés de la scolarité. Un travail doit alors être mené pour permettre la compréhension mutuelle entre les établissements scolaires et les familles concernées." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/05/EL-179_web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36868
in Entrées libres > 179 (Mai 2023) . - p. 10[article] « On est dans l’accueil de publics aux codes éloignés de ceux de notre société. » [texte imprimé] / Arnaud Michel . - 2023 . - p. 10.
Issu du dossier "Les enfants de l'exil"
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 179 (Mai 2023) . - p. 10
Catégories : TS
Enfants réfugiés -- Protection, assistance, etc. # Exilés:Exilés -- Protection, assistance, etc. # Immigrés:Enfants d'immigrés:Enfants d'immigrés -- ÉducationRésumé : "Si les dispositions légales régissant les dispositifs DASPA ou FLA prévoient des apprentissages à la culture scolaire (voir page 9), c’est parce que certains jeunes sont très éloignés de la scolarité. Un travail doit alors être mené pour permettre la compréhension mutuelle entre les établissements scolaires et les familles concernées." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/05/EL-179_web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36868 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ELI 179 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : La Petite école pour rendre l’école possible Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Michel Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 11 Note générale : Issu du dossier "Les enfants de l'exil" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enfants réfugiés -- Protection, assistance, etc. # Exilés:Exilés -- Protection, assistance, etc. # Immigrés:Enfants d'immigrés:Enfants d'immigrés -- Éducation # Institutions sociales:Institutions sociales -- BruxellesRésumé : "Nichée au cœur des Marolles, à Bruxelles, dans une ancienne boutique aux larges vitrines, la Petite école a été fondée en 2016 par Marie Pierrard et Juliette Pirlet, deux enseignantes. La mission qu’elles se sont fixée : rendre l’école possible à des enfants sans passé scolaire, souvent issus de l’exil." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/05/EL-179_web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36869
in Entrées libres > 179 (Mai 2023) . - p. 11[article] La Petite école pour rendre l’école possible [texte imprimé] / Arnaud Michel . - 2023 . - p. 11.
Issu du dossier "Les enfants de l'exil"
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 179 (Mai 2023) . - p. 11
Catégories : TS
Enfants réfugiés -- Protection, assistance, etc. # Exilés:Exilés -- Protection, assistance, etc. # Immigrés:Enfants d'immigrés:Enfants d'immigrés -- Éducation # Institutions sociales:Institutions sociales -- BruxellesRésumé : "Nichée au cœur des Marolles, à Bruxelles, dans une ancienne boutique aux larges vitrines, la Petite école a été fondée en 2016 par Marie Pierrard et Juliette Pirlet, deux enseignantes. La mission qu’elles se sont fixée : rendre l’école possible à des enfants sans passé scolaire, souvent issus de l’exil." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/05/EL-179_web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36869 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ELI 179 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Apprendre à se connaître pour accueillir au mieux l’enfant / Arnaud Michel in Entrées libres, 179 (Mai 2023)
[article]
Titre : Apprendre à se connaître pour accueillir au mieux l’enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Michel Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 12 Note générale : Issu du dossier "Les enfants de l'exil" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enfants réfugiés -- Protection, assistance, etc. # Exilés:Exilés -- Protection, assistance, etc. # Immigrés:Enfants d'immigrés:Enfants d'immigrés -- ÉducationRésumé : "Pour illustrer les collaborations entre les centres Fedasil et les écoles, on vous emmène à Mouscron.L’Institut Saint-Charles Dottignies-Luingne a ouvert un DASPA il y a environ 5 ans. Les liens se sont construits au fil du temps avec les équipes du centre Fedasil de Mouscron." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/05/EL-179_web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36870
in Entrées libres > 179 (Mai 2023) . - p. 12[article] Apprendre à se connaître pour accueillir au mieux l’enfant [texte imprimé] / Arnaud Michel . - 2023 . - p. 12.
Issu du dossier "Les enfants de l'exil"
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 179 (Mai 2023) . - p. 12
Catégories : TS
Enfants réfugiés -- Protection, assistance, etc. # Exilés:Exilés -- Protection, assistance, etc. # Immigrés:Enfants d'immigrés:Enfants d'immigrés -- ÉducationRésumé : "Pour illustrer les collaborations entre les centres Fedasil et les écoles, on vous emmène à Mouscron.L’Institut Saint-Charles Dottignies-Luingne a ouvert un DASPA il y a environ 5 ans. Les liens se sont construits au fil du temps avec les équipes du centre Fedasil de Mouscron." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/05/EL-179_web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36870 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ELI 179 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : L’accueil de l’Autre comme projet d’école Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Michel Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 13 Note générale : Issu du dossier "Les enfants de l'exil" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enfants réfugiés -- Protection, assistance, etc. # Exilés:Exilés -- Protection, assistance, etc. # Immigrés:Enfants d'immigrés:Enfants d'immigrés -- ÉducationRésumé : "De nombreuses écoles de l’enseignement catholique organisent un dispositif DASPA ou FLA. Si l’accueil d’enfants issus de l’exil présente des difficultés, la volonté de poursuivre prend souvent le dessus.« Cela fait 12 ans que nous organisons un DASPA », raconte d’emblée Christine Toumpsin, directrice de l’Institut Notre-Dame d’Anderlecht. Son établissement accueille entre 20 et 40 enfants dans ce dispositif. Les profils sont très variés. « Il y a des enfants qui ont fui la guerre, avec les traumatismes qui y sont liés. Il suffit d’un ballon de baudruche qui éclate pour voir certains enfants pris de panique. D’autres arrivent en Belgique pour fuir les difficultés sociales ou encore pour un regroupement familial." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/05/EL-179_web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36871
in Entrées libres > 179 (Mai 2023) . - p. 13[article] L’accueil de l’Autre comme projet d’école [texte imprimé] / Arnaud Michel . - 2023 . - p. 13.
Issu du dossier "Les enfants de l'exil"
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 179 (Mai 2023) . - p. 13
Catégories : TS
Enfants réfugiés -- Protection, assistance, etc. # Exilés:Exilés -- Protection, assistance, etc. # Immigrés:Enfants d'immigrés:Enfants d'immigrés -- ÉducationRésumé : "De nombreuses écoles de l’enseignement catholique organisent un dispositif DASPA ou FLA. Si l’accueil d’enfants issus de l’exil présente des difficultés, la volonté de poursuivre prend souvent le dessus.« Cela fait 12 ans que nous organisons un DASPA », raconte d’emblée Christine Toumpsin, directrice de l’Institut Notre-Dame d’Anderlecht. Son établissement accueille entre 20 et 40 enfants dans ce dispositif. Les profils sont très variés. « Il y a des enfants qui ont fui la guerre, avec les traumatismes qui y sont liés. Il suffit d’un ballon de baudruche qui éclate pour voir certains enfants pris de panique. D’autres arrivent en Belgique pour fuir les difficultés sociales ou encore pour un regroupement familial." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/05/EL-179_web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36871 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ELI 179 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Comment aborder les questions d’identité de genre à l’école ? / Gérald Vanbellingen in Entrées libres, 179 (Mai 2023)
[article]
Titre : Comment aborder les questions d’identité de genre à l’école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Vanbellingen Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 14-15 Note générale : Issu du dossier "Les enfants de l'exil" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Études sur le genre # Sexisme en milieu scolaireRésumé : "Prendre le temps d’une journée pour mener une réflexion collective sur les questions d’identité de genre qui surgissent de plus en plus fréquemment au sein de nos écoles. Tel était l’objectif de la journée d’études du SeGEC, organisée par l’Institut de formation de l'enseignement catholique (IFEC). Une journée qui débouchera à terme sur la construction d’outils divers et variés, ainsi que de formations - tous niveaux confondus – pour permettre aux différents acteurs du monde de l’éducation d’aborder ces questions de la manière la plus juste possible." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/05/EL-179_web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36872
in Entrées libres > 179 (Mai 2023) . - p. 14-15[article] Comment aborder les questions d’identité de genre à l’école ? [texte imprimé] / Gérald Vanbellingen . - 2023 . - p. 14-15.
Issu du dossier "Les enfants de l'exil"
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 179 (Mai 2023) . - p. 14-15
Catégories : TS
Études sur le genre # Sexisme en milieu scolaireRésumé : "Prendre le temps d’une journée pour mener une réflexion collective sur les questions d’identité de genre qui surgissent de plus en plus fréquemment au sein de nos écoles. Tel était l’objectif de la journée d’études du SeGEC, organisée par l’Institut de formation de l'enseignement catholique (IFEC). Une journée qui débouchera à terme sur la construction d’outils divers et variés, ainsi que de formations - tous niveaux confondus – pour permettre aux différents acteurs du monde de l’éducation d’aborder ces questions de la manière la plus juste possible." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/05/EL-179_web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36872 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ELI 179 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible De la remédiation et du soutien en classe pour aider les élèves en difficulté / Gérald Vanbellingen in Entrées libres, 179 (Mai 2023)
[article]
Titre : De la remédiation et du soutien en classe pour aider les élèves en difficulté Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Vanbellingen Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 19 Note générale : Issu du dossier "Les enfants de l'exil" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Échec scolaire # Jeunesse:Jeunes en difficulté # Programmes d'aide aux élèves en difficultéRésumé : "Après une carrière de chimiste et 17 années dans l’enseignement secondaire, Jacqueline Borceux a fait le choix de continuer à se rendre régulièrement à l’école malgré la retraite. Et après avoir notamment raconté des contes aux enfants de l’école de Saint-Léger pendant quelques années, c’est vers de la remédiation qu’elle s’est orientée. Pour tenter, à son échelle, de résorber le fossé qui s’est installé entre les élèves suivis par leurs parents et les autres. Un fossé qui existait déjà mais qui a encore été creusé lors de la crise sanitaire…" En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/05/EL-179_web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36873
in Entrées libres > 179 (Mai 2023) . - p. 19[article] De la remédiation et du soutien en classe pour aider les élèves en difficulté [texte imprimé] / Gérald Vanbellingen . - 2023 . - p. 19.
Issu du dossier "Les enfants de l'exil"
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 179 (Mai 2023) . - p. 19
Catégories : TS
Échec scolaire # Jeunesse:Jeunes en difficulté # Programmes d'aide aux élèves en difficultéRésumé : "Après une carrière de chimiste et 17 années dans l’enseignement secondaire, Jacqueline Borceux a fait le choix de continuer à se rendre régulièrement à l’école malgré la retraite. Et après avoir notamment raconté des contes aux enfants de l’école de Saint-Léger pendant quelques années, c’est vers de la remédiation qu’elle s’est orientée. Pour tenter, à son échelle, de résorber le fossé qui s’est installé entre les élèves suivis par leurs parents et les autres. Un fossé qui existait déjà mais qui a encore été creusé lors de la crise sanitaire…" En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/05/EL-179_web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36873 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ELI 179 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible La prise en compte de la diversité linguistique en contexte scolaire africain : Extraits des réflexions du bureau international d’éducation (UNESCO, 2022) / Marie-Eve Carton-Delcourt in Entrées libres, 179 (Mai 2023)
[article]
Titre : La prise en compte de la diversité linguistique en contexte scolaire africain : Extraits des réflexions du bureau international d’éducation (UNESCO, 2022) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Eve Carton-Delcourt Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 22 Note générale : Issu du dossier "Les enfants de l'exil" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Immersion linguistique (enseignement des langues) # Langues -- Étude et enseignementRésumé : "Récemment, la Belgique, et plus particulièrement la Flandre, a vivement réagi à l’anglicisation de ses universités. En parallèle, d’autres espaces géographiques vibrent aussi au rythme des questions d’unilinguisme et de plurilinguisme. En Afrique, où l’on distingue 2000 à 3000 dialectes et langues, les États éprouvent des difficultés à tenir compte de la diversité linguistique des apprenants dans un contexte de généralisation et de massification du modèle scolaire sur l’ensemble du continent. " En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/05/EL-179_web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36874
in Entrées libres > 179 (Mai 2023) . - p. 22[article] La prise en compte de la diversité linguistique en contexte scolaire africain : Extraits des réflexions du bureau international d’éducation (UNESCO, 2022) [texte imprimé] / Marie-Eve Carton-Delcourt . - 2023 . - p. 22.
Issu du dossier "Les enfants de l'exil"
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 179 (Mai 2023) . - p. 22
Catégories : TS
Immersion linguistique (enseignement des langues) # Langues -- Étude et enseignementRésumé : "Récemment, la Belgique, et plus particulièrement la Flandre, a vivement réagi à l’anglicisation de ses universités. En parallèle, d’autres espaces géographiques vibrent aussi au rythme des questions d’unilinguisme et de plurilinguisme. En Afrique, où l’on distingue 2000 à 3000 dialectes et langues, les États éprouvent des difficultés à tenir compte de la diversité linguistique des apprenants dans un contexte de généralisation et de massification du modèle scolaire sur l’ensemble du continent. " En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/05/EL-179_web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36874 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ELI 179 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible