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Bruxelles santé Dossier thématique . 2Bulletin 2Mention de date : 2021-2022 Paru le : 14/02/2022 |
Exemplaires (1)
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PER BSA HS2 (2022) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
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Ajouter le résultat dans votre panierRelations et communication entre acteurs de santé et usagers : confiance, méfiance, défiance [Dossier] / Nathalie Cobbaut in Bruxelles santé Dossier thématique, 2 (2021-2022)
[article]
Titre : Relations et communication entre acteurs de santé et usagers : confiance, méfiance, défiance [Dossier] Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Cobbaut, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anoutcha Lualaba Lekede ; Bernadette Taeymans Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 7-129 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Autonomisation # Centres de santé # Droits des patients # Relations personnel médical-patient # Santé # Services communautaires de santéRésumé : "La manière dont les relations s’établissent entre soignants et patients a profondément évolué au cours de la deuxième partie du XXe siècle, tout comme la communication entre ces protagonistes. Ces relations ont clairement été influencées par des mouvements sociétaux visant à redéfinir les rapports au savoir et à l’autorité, dans toute une série de secteurs de la société, dont la médecine. En 2002, la Belgique vote une loi qui énonce des droits pour les patients, lesquels ont remodelé considérablement la façon d’envisager la relation médicale, le partage des connaissances médicales et la participation des patients comme acteurs de leur santé. Pour éclairer l’impact que représente cette déclaration des droits, nous avons interrogé Jean-Philippe Cobbaut, juriste et philosophe, et Guy Lebeer, sociologue, pour envisager les conditions d’émergence de la loi, les grands principes qui la traversent et l’impact qu’elle a pu avoir sur la relation médecin – patient, sur les plans individuel et collectif. Pour éclairer ces changements, la LUSS (Ligue des usagers des services de santé) nous a fait part de l’évolution de la place du patient et de son empowerment (ou capacitation), pour qu’il puisse occuper effectivement cette place de manière autonome. Cela suppose la reconnaissance d’un patient qui sait ce qui est bon pour lui et une posture dans le chef des soignants qui informent, éclairent, afin de permettre à ce patient de se positionner et de décider s’il accepte la proposition de soin. Dans cette même perspective, les comités de patients au sein des maisons médicales ont pour vocation d’amener plus d’horizontalité dans la relation médecin – patient." Note de contenu : Sommaire / Chapitre 01 : Relations et communications entre soignants et patients (N. Cobbaut) / Chapitre 02 : Communication en santé et prise en compte de la diversité (A. Lualaba Lekede) / Chapitre 03 : Crise sanitaire et gestion/communication de crise (N. Cobbaut) / Chapitre 04 : Outils de communication en santé et promotion de la santé (N. Cobbaut, A. Lualaba Lekede, B. Taeymans) En ligne : https://questionsante.org/nos-productions/promotion-de-la-sante/bruxelles-sante/ [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36358
in Bruxelles santé Dossier thématique > 2 (2021-2022) . - p. 7-129[article] Relations et communication entre acteurs de santé et usagers : confiance, méfiance, défiance [Dossier] [document électronique] / Nathalie Cobbaut, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anoutcha Lualaba Lekede ; Bernadette Taeymans . - 2022 . - p. 7-129.
Langues : Français (fre)
in Bruxelles santé Dossier thématique > 2 (2021-2022) . - p. 7-129
Catégories : TS
Autonomisation # Centres de santé # Droits des patients # Relations personnel médical-patient # Santé # Services communautaires de santéRésumé : "La manière dont les relations s’établissent entre soignants et patients a profondément évolué au cours de la deuxième partie du XXe siècle, tout comme la communication entre ces protagonistes. Ces relations ont clairement été influencées par des mouvements sociétaux visant à redéfinir les rapports au savoir et à l’autorité, dans toute une série de secteurs de la société, dont la médecine. En 2002, la Belgique vote une loi qui énonce des droits pour les patients, lesquels ont remodelé considérablement la façon d’envisager la relation médicale, le partage des connaissances médicales et la participation des patients comme acteurs de leur santé. Pour éclairer l’impact que représente cette déclaration des droits, nous avons interrogé Jean-Philippe Cobbaut, juriste et philosophe, et Guy Lebeer, sociologue, pour envisager les conditions d’émergence de la loi, les grands principes qui la traversent et l’impact qu’elle a pu avoir sur la relation médecin – patient, sur les plans individuel et collectif. Pour éclairer ces changements, la LUSS (Ligue des usagers des services de santé) nous a fait part de l’évolution de la place du patient et de son empowerment (ou capacitation), pour qu’il puisse occuper effectivement cette place de manière autonome. Cela suppose la reconnaissance d’un patient qui sait ce qui est bon pour lui et une posture dans le chef des soignants qui informent, éclairent, afin de permettre à ce patient de se positionner et de décider s’il accepte la proposition de soin. Dans cette même perspective, les comités de patients au sein des maisons médicales ont pour vocation d’amener plus d’horizontalité dans la relation médecin – patient." Note de contenu : Sommaire / Chapitre 01 : Relations et communications entre soignants et patients (N. Cobbaut) / Chapitre 02 : Communication en santé et prise en compte de la diversité (A. Lualaba Lekede) / Chapitre 03 : Crise sanitaire et gestion/communication de crise (N. Cobbaut) / Chapitre 04 : Outils de communication en santé et promotion de la santé (N. Cobbaut, A. Lualaba Lekede, B. Taeymans) En ligne : https://questionsante.org/nos-productions/promotion-de-la-sante/bruxelles-sante/ [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36358 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER BSA HS2 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Quelle participation des patients aux soins de santé? / Nathalie Cobbaut in Bruxelles santé Dossier thématique, 2 (2021-2022)
[article]
Titre : Quelle participation des patients aux soins de santé? Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Cobbaut, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 23-27 Note générale : Issu du dossier "Relations et communication entre acteurs de santé et usagers : confiance, méfiance, défiance" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Autonomisation # Droits des patients # Patients -- Coopération # Relations personnel médical-patient # SantéRésumé : "Depuis 20 ans, la LUSS se profile comme soutien des patients et des associations qui les représentent. Pour cette Fédération, l’empowerment du patient est un leitmotiv." En ligne : https://questionsante.org/nos-productions/promotion-de-la-sante/bruxelles-sante/ [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36359
in Bruxelles santé Dossier thématique > 2 (2021-2022) . - p. 23-27[article] Quelle participation des patients aux soins de santé? [document électronique] / Nathalie Cobbaut, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2022 . - p. 23-27.
Issu du dossier "Relations et communication entre acteurs de santé et usagers : confiance, méfiance, défiance"
Langues : Français (fre)
in Bruxelles santé Dossier thématique > 2 (2021-2022) . - p. 23-27
Catégories : TS
Autonomisation # Droits des patients # Patients -- Coopération # Relations personnel médical-patient # SantéRésumé : "Depuis 20 ans, la LUSS se profile comme soutien des patients et des associations qui les représentent. Pour cette Fédération, l’empowerment du patient est un leitmotiv." En ligne : https://questionsante.org/nos-productions/promotion-de-la-sante/bruxelles-sante/ [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36359 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER BSA HS2 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible La loi sur les droits du patient a donné le "LA" / Nathalie Cobbaut in Bruxelles santé Dossier thématique, 2 (2021-2022)
[article]
Titre : La loi sur les droits du patient a donné le "LA" Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Cobbaut, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Philippe Cobbaut, Personne interviewée ; Guy Lebeer, Personne interviewée Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 12-21 Note générale : Issu du dossier "Relations et communication entre acteurs de santé et usagers : confiance, méfiance, défiance" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Autonomisation # Droits des patients # Patients -- Coopération # Relations personnel médical-patient # Santé # Soins médicauxRésumé : "Le siège de l’énonciation des droits du patient en Belgique réside dans une loi votée en 2002. Avant cette législation et depuis son adoption, bien des évolutions sociétales ont impacté les relations soignant-patient. Pour approcher l’essence de cette loi et des droits qui en découlent, nous avons choisi de réunir Jean-Philippe Cobbaut, juriste et philosophe, directeur du centre d’éthique médicale de l’Université catholique de Lille, et Guy Lebeer, sociologue de la santé et professeur de l’Université-ULB. Echanges et dialogue entre ces deux chercheurs impliqués dans la réflexion sur nos systèmes de soins." En ligne : https://questionsante.org/nos-productions/promotion-de-la-sante/bruxelles-sante/ [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36360
in Bruxelles santé Dossier thématique > 2 (2021-2022) . - p. 12-21[article] La loi sur les droits du patient a donné le "LA" [document électronique] / Nathalie Cobbaut, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Philippe Cobbaut, Personne interviewée ; Guy Lebeer, Personne interviewée . - 2022 . - p. 12-21.
Issu du dossier "Relations et communication entre acteurs de santé et usagers : confiance, méfiance, défiance"
Langues : Français (fre)
in Bruxelles santé Dossier thématique > 2 (2021-2022) . - p. 12-21
Catégories : TS
Autonomisation # Droits des patients # Patients -- Coopération # Relations personnel médical-patient # Santé # Soins médicauxRésumé : "Le siège de l’énonciation des droits du patient en Belgique réside dans une loi votée en 2002. Avant cette législation et depuis son adoption, bien des évolutions sociétales ont impacté les relations soignant-patient. Pour approcher l’essence de cette loi et des droits qui en découlent, nous avons choisi de réunir Jean-Philippe Cobbaut, juriste et philosophe, directeur du centre d’éthique médicale de l’Université catholique de Lille, et Guy Lebeer, sociologue de la santé et professeur de l’Université-ULB. Echanges et dialogue entre ces deux chercheurs impliqués dans la réflexion sur nos systèmes de soins." En ligne : https://questionsante.org/nos-productions/promotion-de-la-sante/bruxelles-sante/ [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36360 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER BSA HS2 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Former le soignant à prendre le patient en compte / Nathalie Cobbaut in Bruxelles santé Dossier thématique, 2 (2021-2022)
[article]
Titre : Former le soignant à prendre le patient en compte Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Cobbaut, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 28-31 Note générale : Issu du dossier "Relations et communication entre acteurs de santé et usagers : confiance, méfiance, défiance" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Droits des patients # Éducation des patients # Patients -- Coopération # Relations personnel médical-patient # Santé # Soins médicauxRésumé : "S’il est important de mettre le patient en capacité pour prendre une part active dans la relation thérapeutique (s’il le souhaite bien entendu), il est important aussi de se pencher sur la formation des soignants à faire place au patient, en l’informant, en l’incluant dans les soins prodigués et en lui laissant le choix de son implication. C’est une préoccupation qui devient plus présente pour toute une série d’acteurs de la santé." En ligne : https://questionsante.org/nos-productions/promotion-de-la-sante/bruxelles-sante/ [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36361
in Bruxelles santé Dossier thématique > 2 (2021-2022) . - p. 28-31[article] Former le soignant à prendre le patient en compte [document électronique] / Nathalie Cobbaut, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2022 . - p. 28-31.
Issu du dossier "Relations et communication entre acteurs de santé et usagers : confiance, méfiance, défiance"
Langues : Français (fre)
in Bruxelles santé Dossier thématique > 2 (2021-2022) . - p. 28-31
Catégories : TS
Droits des patients # Éducation des patients # Patients -- Coopération # Relations personnel médical-patient # Santé # Soins médicauxRésumé : "S’il est important de mettre le patient en capacité pour prendre une part active dans la relation thérapeutique (s’il le souhaite bien entendu), il est important aussi de se pencher sur la formation des soignants à faire place au patient, en l’informant, en l’incluant dans les soins prodigués et en lui laissant le choix de son implication. C’est une préoccupation qui devient plus présente pour toute une série d’acteurs de la santé." En ligne : https://questionsante.org/nos-productions/promotion-de-la-sante/bruxelles-sante/ [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36361 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER BSA HS2 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Humaniser et démocratiser la maison de repos par le dialogue et la codécision / Nathalie Cobbaut in Bruxelles santé Dossier thématique, 2 (2021-2022)
[article]
Titre : Humaniser et démocratiser la maison de repos par le dialogue et la codécision Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Cobbaut, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 32-39 Note générale : Issu du dossier "Relations et communication entre acteurs de santé et usagers : confiance, méfiance, défiance" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Covid-19 # Droits des patients # Maisons de retraite # Personnes âgées # Personnes âgées:Personnes âgées -- Protection, assistance, etc. # Relations personnel médical-patient # Santé # Soins médicauxRésumé : "L’expérience du Covid en maison de repos s’est avérée extrêmement pénible pour les résidents et le personnel qui y travaille. Outre les vies humaines perdues (12.844 résidents de MR/MRS9 sur les 25.162 décès répertoriés par Sciensano, fin juin 2021) et les droits fondamentaux
mis entre parenthèses, voire bafoués, la crise sanitaire a mis le doigt sur bien des dysfonctionnements préexistants. Pour de nombreux observateurs, il est urgent de changer de paradigme. Le modèle Tubbe, promu par la Fondation Roi Baudouin (FRB), a pour vocation de ramener l’humain dans ce qui devrait être des lieux de vie pour nos aînés."Note de contenu : Bibliographie p. 38-39 En ligne : https://questionsante.org/nos-productions/promotion-de-la-sante/bruxelles-sante/ [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36362
in Bruxelles santé Dossier thématique > 2 (2021-2022) . - p. 32-39[article] Humaniser et démocratiser la maison de repos par le dialogue et la codécision [document électronique] / Nathalie Cobbaut, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2022 . - p. 32-39.
Issu du dossier "Relations et communication entre acteurs de santé et usagers : confiance, méfiance, défiance"
Langues : Français (fre)
in Bruxelles santé Dossier thématique > 2 (2021-2022) . - p. 32-39
Catégories : TS
Covid-19 # Droits des patients # Maisons de retraite # Personnes âgées # Personnes âgées:Personnes âgées -- Protection, assistance, etc. # Relations personnel médical-patient # Santé # Soins médicauxRésumé : "L’expérience du Covid en maison de repos s’est avérée extrêmement pénible pour les résidents et le personnel qui y travaille. Outre les vies humaines perdues (12.844 résidents de MR/MRS9 sur les 25.162 décès répertoriés par Sciensano, fin juin 2021) et les droits fondamentaux
mis entre parenthèses, voire bafoués, la crise sanitaire a mis le doigt sur bien des dysfonctionnements préexistants. Pour de nombreux observateurs, il est urgent de changer de paradigme. Le modèle Tubbe, promu par la Fondation Roi Baudouin (FRB), a pour vocation de ramener l’humain dans ce qui devrait être des lieux de vie pour nos aînés."Note de contenu : Bibliographie p. 38-39 En ligne : https://questionsante.org/nos-productions/promotion-de-la-sante/bruxelles-sante/ [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36362 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER BSA HS2 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Communiquer en santé: plus facile à dire qu’à faire / Anoutcha Lualaba Lekede in Bruxelles santé Dossier thématique, 2 (2021-2022)
[article]
Titre : Communiquer en santé: plus facile à dire qu’à faire Type de document : document électronique Auteurs : Anoutcha Lualaba Lekede ; Camille Fortunier, Personne interviewée Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 44-53 Note générale : Issu du dossier "Relations et communication entre acteurs de santé et usagers : confiance, méfiance, défiance" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducation des patients # Maladies sexuellement transmissibles:Maladies sexuellement transmissibles -- Prévention:Prévention de la transmission sexuelle du sida # Médecine:Médecine préventive # Santé # Santé publique # Sida # Soins médicauxRésumé : "La santé des populations constitue un enjeu majeur pour les Etats. Pour y tendre, développer une politique de santé publique est indispensable. Celle-ci repose ainsi sur la prévention, l’éducation individuelle et collective. La réussite de cette prévention nécessite d’utiliser la communication et surtout de trouver des moyens adaptés pour y parvenir. Cette préoccupation s’est particulièrement manifestée durant la crise sanitaire. L’enjeu est de pouvoir toucher toute la population, en ce compris les groupes spécifiques. Cette attention portée à la diversité du public est un des grands enseignements tirés de la prévention du VIH/SIDA. Depuis, comment la communication en santé a-t-elle évolué? Eléments de réponses avec Camille Fortunier, chercheuse auprès du GERME, le centre de sociologie spécialisée de l’Université Libre de Bruxelles." En ligne : https://questionsante.org/nos-productions/promotion-de-la-sante/bruxelles-sante/ [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36363
in Bruxelles santé Dossier thématique > 2 (2021-2022) . - p. 44-53[article] Communiquer en santé: plus facile à dire qu’à faire [document électronique] / Anoutcha Lualaba Lekede ; Camille Fortunier, Personne interviewée . - 2022 . - p. 44-53.
Issu du dossier "Relations et communication entre acteurs de santé et usagers : confiance, méfiance, défiance"
Langues : Français (fre)
in Bruxelles santé Dossier thématique > 2 (2021-2022) . - p. 44-53
Catégories : TS
Éducation des patients # Maladies sexuellement transmissibles:Maladies sexuellement transmissibles -- Prévention:Prévention de la transmission sexuelle du sida # Médecine:Médecine préventive # Santé # Santé publique # Sida # Soins médicauxRésumé : "La santé des populations constitue un enjeu majeur pour les Etats. Pour y tendre, développer une politique de santé publique est indispensable. Celle-ci repose ainsi sur la prévention, l’éducation individuelle et collective. La réussite de cette prévention nécessite d’utiliser la communication et surtout de trouver des moyens adaptés pour y parvenir. Cette préoccupation s’est particulièrement manifestée durant la crise sanitaire. L’enjeu est de pouvoir toucher toute la population, en ce compris les groupes spécifiques. Cette attention portée à la diversité du public est un des grands enseignements tirés de la prévention du VIH/SIDA. Depuis, comment la communication en santé a-t-elle évolué? Eléments de réponses avec Camille Fortunier, chercheuse auprès du GERME, le centre de sociologie spécialisée de l’Université Libre de Bruxelles." En ligne : https://questionsante.org/nos-productions/promotion-de-la-sante/bruxelles-sante/ [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36363 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER BSA HS2 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible A l’asbl L’Ilot, la restauration sert de dispositif d’accrochage / Anoutcha Lualaba Lekede in Bruxelles santé Dossier thématique, 2 (2021-2022)
[article]
Titre : A l’asbl L’Ilot, la restauration sert de dispositif d’accrochage Type de document : document électronique Auteurs : Anoutcha Lualaba Lekede Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 54-57 Note générale : Issu du dossier "Relations et communication entre acteurs de santé et usagers : confiance, méfiance, défiance" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Covid-19 # Sans-abri # Sans-abri:Sans-abri -- Protection, assistance, etc. # Sans-abri:Sans-abri -- Santé et hygiène # Sans-abri:Sans-abri -- Santé mentale # Santé # Santé publique # Soins médicauxRésumé : "Si vous avez l’occasion de vous rendre au Parvis de Saint Gilles, il est impossible de passer à côté de l’Ilot, cette association qui lutte contre le sans-abrisme depuis 60 ans. Alors que, pendant le confinement, les commerces, bars et terrasses du Parvis avaient fermé, l’Ilot a été le seul endroit de la place à faire le plein. Le plein? Plutôt la seule association devant laquelle se tenait une file de personnes venues chercher une aide pour se nourrir. Image frappante et insolite d’un public composé d’usagers habituels de l’Ilot et de personnes laissées sur le carreau par le coronavirus. Avant et pendant la crise sanitaire, l’association a permis de garder le lien avec un public souvent invisible et oublié, en ce compris dans le domaine de la communication en santé." En ligne : https://questionsante.org/nos-productions/promotion-de-la-sante/bruxelles-sante/ [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36364
in Bruxelles santé Dossier thématique > 2 (2021-2022) . - p. 54-57[article] A l’asbl L’Ilot, la restauration sert de dispositif d’accrochage [document électronique] / Anoutcha Lualaba Lekede . - 2022 . - p. 54-57.
Issu du dossier "Relations et communication entre acteurs de santé et usagers : confiance, méfiance, défiance"
Langues : Français (fre)
in Bruxelles santé Dossier thématique > 2 (2021-2022) . - p. 54-57
Catégories : TS
Covid-19 # Sans-abri # Sans-abri:Sans-abri -- Protection, assistance, etc. # Sans-abri:Sans-abri -- Santé et hygiène # Sans-abri:Sans-abri -- Santé mentale # Santé # Santé publique # Soins médicauxRésumé : "Si vous avez l’occasion de vous rendre au Parvis de Saint Gilles, il est impossible de passer à côté de l’Ilot, cette association qui lutte contre le sans-abrisme depuis 60 ans. Alors que, pendant le confinement, les commerces, bars et terrasses du Parvis avaient fermé, l’Ilot a été le seul endroit de la place à faire le plein. Le plein? Plutôt la seule association devant laquelle se tenait une file de personnes venues chercher une aide pour se nourrir. Image frappante et insolite d’un public composé d’usagers habituels de l’Ilot et de personnes laissées sur le carreau par le coronavirus. Avant et pendant la crise sanitaire, l’association a permis de garder le lien avec un public souvent invisible et oublié, en ce compris dans le domaine de la communication en santé." En ligne : https://questionsante.org/nos-productions/promotion-de-la-sante/bruxelles-sante/ [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36364 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER BSA HS2 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Prévention et communication: une combinaison gagnante pour lutter contre une épidémie? / Anoutcha Lualaba Lekede in Bruxelles santé Dossier thématique, 2 (2021-2022)
[article]
Titre : Prévention et communication: une combinaison gagnante pour lutter contre une épidémie? Type de document : document électronique Auteurs : Anoutcha Lualaba Lekede Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.58-63 Note générale : Issu du dossier "Relations et communication entre acteurs de santé et usagers : confiance, méfiance, défiance" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Épidémies # Epidémiologie # Maladies sexuellement transmissibles # Maladies sexuellement transmissibles:Maladies sexuellement transmissibles -- Prévention # Maladies sexuellement transmissibles:Maladies sexuellement transmissibles -- Prévention:Prévention de la transmission sexuelle du sida # Médecine:Médecine préventive # Prévention # Santé # Santé publique # SidaRésumé : "Publié en 2018, le dernier rapport sur les IST (Infections sexuellement transmissibles) dresse un état de la situation
sur une dizaine d’années. En 2016, les diagnostics d’IST ont continué d’augmenter dans les trois régions du pays. On peut dès lors s’interroger sur la prévention et la communication. Pour la Plateforme Prévention Sida et Sciensano, cette progression s’explique par le nombre toujours plus élevé de tests de dépistage réalisés, mais aussi par une moindre utilisation du préservatif lors des relations sexuelles. Les campagnes de prévention des IST et du VIH, menées tant sur le plan médiatique que sur le terrain, montrent toute la pertinence d’une stratégie de communication bien réfléchie."En ligne : https://questionsante.org/nos-productions/promotion-de-la-sante/bruxelles-sante/ [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36365
in Bruxelles santé Dossier thématique > 2 (2021-2022) . - p.58-63[article] Prévention et communication: une combinaison gagnante pour lutter contre une épidémie? [document électronique] / Anoutcha Lualaba Lekede . - 2022 . - p.58-63.
Issu du dossier "Relations et communication entre acteurs de santé et usagers : confiance, méfiance, défiance"
Langues : Français (fre)
in Bruxelles santé Dossier thématique > 2 (2021-2022) . - p.58-63
Catégories : TS
Épidémies # Epidémiologie # Maladies sexuellement transmissibles # Maladies sexuellement transmissibles:Maladies sexuellement transmissibles -- Prévention # Maladies sexuellement transmissibles:Maladies sexuellement transmissibles -- Prévention:Prévention de la transmission sexuelle du sida # Médecine:Médecine préventive # Prévention # Santé # Santé publique # SidaRésumé : "Publié en 2018, le dernier rapport sur les IST (Infections sexuellement transmissibles) dresse un état de la situation
sur une dizaine d’années. En 2016, les diagnostics d’IST ont continué d’augmenter dans les trois régions du pays. On peut dès lors s’interroger sur la prévention et la communication. Pour la Plateforme Prévention Sida et Sciensano, cette progression s’explique par le nombre toujours plus élevé de tests de dépistage réalisés, mais aussi par une moindre utilisation du préservatif lors des relations sexuelles. Les campagnes de prévention des IST et du VIH, menées tant sur le plan médiatique que sur le terrain, montrent toute la pertinence d’une stratégie de communication bien réfléchie."En ligne : https://questionsante.org/nos-productions/promotion-de-la-sante/bruxelles-sante/ [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36365 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER BSA HS2 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible ATD Quart Monde: Parler de pauvreté? Jamais sans les personnes précaires / Anoutcha Lualaba Lekede in Bruxelles santé Dossier thématique, 2 (2021-2022)
[article]
Titre : ATD Quart Monde: Parler de pauvreté? Jamais sans les personnes précaires Type de document : document électronique Auteurs : Anoutcha Lualaba Lekede Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.64-71 Note générale : Issu du dossier "Relations et communication entre acteurs de santé et usagers : confiance, méfiance, défiance" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Bidonvilles # Exclusion sociale # Militantisme # Pauvres # Pauvres:Pauvres -- Protection, assistance, etc. # Pauvreté # Pauvreté:Pauvreté -- Belgique # Pauvreté:Pauvreté -- Politique publique # Quartiers pauvresRésumé : "Être aux côtés des plus pauvres et les associer à l’ensemble de ses actions, telle est la philosophie d’ATD Quart Monde. Pour lutter contre la pauvreté, il faut en effet la connaître. Ainsi depuis plus de soixante ans, ce Mouvement international, né dans un bidonville français en 57, travaille avec les personnes ayant l’expérience de la pauvreté. Y compris dans le domaine de la communication. Durant la crise sanitaire, un groupe chargé de cet aspect s’est baptisé groupe de "Communication militante", en raison notamment de la présence de membres militants et de leur volonté de porter la parole et les revendications des personnes les plus précarisées." En ligne : https://questionsante.org/nos-productions/promotion-de-la-sante/bruxelles-sante/ [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36366
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Issu du dossier "Relations et communication entre acteurs de santé et usagers : confiance, méfiance, défiance"
Langues : Français (fre)
in Bruxelles santé Dossier thématique > 2 (2021-2022) . - p.64-71
Catégories : TS
Bidonvilles # Exclusion sociale # Militantisme # Pauvres # Pauvres:Pauvres -- Protection, assistance, etc. # Pauvreté # Pauvreté:Pauvreté -- Belgique # Pauvreté:Pauvreté -- Politique publique # Quartiers pauvresRésumé : "Être aux côtés des plus pauvres et les associer à l’ensemble de ses actions, telle est la philosophie d’ATD Quart Monde. Pour lutter contre la pauvreté, il faut en effet la connaître. Ainsi depuis plus de soixante ans, ce Mouvement international, né dans un bidonville français en 57, travaille avec les personnes ayant l’expérience de la pauvreté. Y compris dans le domaine de la communication. Durant la crise sanitaire, un groupe chargé de cet aspect s’est baptisé groupe de "Communication militante", en raison notamment de la présence de membres militants et de leur volonté de porter la parole et les revendications des personnes les plus précarisées." En ligne : https://questionsante.org/nos-productions/promotion-de-la-sante/bruxelles-sante/ [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36366 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER BSA HS2 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible "L’individualisme du cockpit nous enferme toujours plus et la crise sanitaire a renforcé cette tendance" / Nathalie Cobbaut in Bruxelles santé Dossier thématique, 2 (2021-2022)
[article]
Titre : "L’individualisme du cockpit nous enferme toujours plus et la crise sanitaire a renforcé cette tendance" Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Cobbaut, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mark Hunyadi, Personne interviewée Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 76-83 Note générale : Issu du dossier "Relations et communication entre acteurs de santé et usagers : confiance, méfiance, défiance" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Covid-19 # Individualisme # Médecine # Philosophie:Philosophie politique # Relations humainesRésumé : ""Au début est la confiance" est un ouvrage que Mark Hunyadi, philosophe et professeur à l’UCL, a publié en pleine pandémie et qui a beaucoup résonné durant cette crise sanitaire. Son propos est de documenter la notion de confiance qui reste peu appréhendée en philosophie politique, mais qui a été mise à rude épreuve durant le Covid. La perte de confiance que la crise sanitaire a entraînée s’est en effet
avérée extrêmement large car elle touchait notre relation aux objets, à l’environnement où le virus était présent, mais aussi nos interactions avec les personnes, possiblement contaminées, ainsi que la confiance dans les institutions amenées à gérer cette crise. Or la confiance est transversale à l’ensemble de l’agir humain et s’appuie sur des attentes réciproques de comportements qui sous-tendent le collectif. Dans ce contexte, l’auteur pointe le numérique comme un élément qui a modalisé fortement le collectif et in fine la confiance, notamment en la médecine. Cela a été particulièrement vrai durant le Covid, mais aussi bien au-delà de la crise sanitaire que nous avons traversée."En ligne : https://questionsante.org/nos-productions/promotion-de-la-sante/bruxelles-sante/ [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36367
in Bruxelles santé Dossier thématique > 2 (2021-2022) . - p. 76-83[article] "L’individualisme du cockpit nous enferme toujours plus et la crise sanitaire a renforcé cette tendance" [document électronique] / Nathalie Cobbaut, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mark Hunyadi, Personne interviewée . - 2022 . - p. 76-83.
Issu du dossier "Relations et communication entre acteurs de santé et usagers : confiance, méfiance, défiance"
Langues : Français (fre)
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Catégories : TS
Covid-19 # Individualisme # Médecine # Philosophie:Philosophie politique # Relations humainesRésumé : ""Au début est la confiance" est un ouvrage que Mark Hunyadi, philosophe et professeur à l’UCL, a publié en pleine pandémie et qui a beaucoup résonné durant cette crise sanitaire. Son propos est de documenter la notion de confiance qui reste peu appréhendée en philosophie politique, mais qui a été mise à rude épreuve durant le Covid. La perte de confiance que la crise sanitaire a entraînée s’est en effet
avérée extrêmement large car elle touchait notre relation aux objets, à l’environnement où le virus était présent, mais aussi nos interactions avec les personnes, possiblement contaminées, ainsi que la confiance dans les institutions amenées à gérer cette crise. Or la confiance est transversale à l’ensemble de l’agir humain et s’appuie sur des attentes réciproques de comportements qui sous-tendent le collectif. Dans ce contexte, l’auteur pointe le numérique comme un élément qui a modalisé fortement le collectif et in fine la confiance, notamment en la médecine. Cela a été particulièrement vrai durant le Covid, mais aussi bien au-delà de la crise sanitaire que nous avons traversée."En ligne : https://questionsante.org/nos-productions/promotion-de-la-sante/bruxelles-sante/ [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36367 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER BSA HS2 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Les experts : quelle place dans la gestion de la pandémie? / Nathalie Cobbaut in Bruxelles santé Dossier thématique, 2 (2021-2022)
[article]
Titre : Les experts : quelle place dans la gestion de la pandémie? Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Cobbaut, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 84-87 Note générale : Issu du dossier "Relations et communication entre acteurs de santé et usagers : confiance, méfiance, défiance" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Covid-19 # Épidémies # Santé # Santé et hygiène # Santé publiqueRésumé : "Ce n’est pas spécifique à la Belgique: les experts ont été mis à l’avant-scène par les politiques et les médias, un peu partout sur la planète. Pour tenter de donner du sens et des réponses aux questions que soulevait cette pandémie. Mais cela n’a-t-il pas donné lieu à de la cacophonie, au point d’effriter la confiance en ces experts ?" En ligne : https://questionsante.org/nos-productions/promotion-de-la-sante/bruxelles-sante/ [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36368
in Bruxelles santé Dossier thématique > 2 (2021-2022) . - p. 84-87[article] Les experts : quelle place dans la gestion de la pandémie? [document électronique] / Nathalie Cobbaut, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2022 . - p. 84-87.
Issu du dossier "Relations et communication entre acteurs de santé et usagers : confiance, méfiance, défiance"
Langues : Français (fre)
in Bruxelles santé Dossier thématique > 2 (2021-2022) . - p. 84-87
Catégories : TS
Covid-19 # Épidémies # Santé # Santé et hygiène # Santé publiqueRésumé : "Ce n’est pas spécifique à la Belgique: les experts ont été mis à l’avant-scène par les politiques et les médias, un peu partout sur la planète. Pour tenter de donner du sens et des réponses aux questions que soulevait cette pandémie. Mais cela n’a-t-il pas donné lieu à de la cacophonie, au point d’effriter la confiance en ces experts ?" En ligne : https://questionsante.org/nos-productions/promotion-de-la-sante/bruxelles-sante/ [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36368 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER BSA HS2 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Spirale de désaffiliation et défiance envers le médical / Nathalie Cobbaut in Bruxelles santé Dossier thématique, 2 (2021-2022)
[article]
Titre : Spirale de désaffiliation et défiance envers le médical Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Cobbaut, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 88-91 Note générale : Issu du dossier "Relations et communication entre acteurs de santé et usagers : confiance, méfiance, défiance" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Covid-19 # Épidémies # Politique sanitaire # Santé # Santé et hygiène # Santé publique # Santé publique:VaccinationRésumé : "Début novembre 2021, 57% de la population bruxelloise est vaccinée alors que les autorités espéraient 65% à cette même date. La vaccination dans la capitale a toujours été en deçà par rapport aux autres entités. Des dispositifs ont pourtant été mis en place pour tenter d’atteindre les non-vaccinés. Mais c’est bien de "spirale de désaffiliation" dont il faut parler à l’égard de certaines populations et de défiance envers le monde médical, malgré la confiance importante dans le personnel soignant" En ligne : https://questionsante.org/nos-productions/promotion-de-la-sante/bruxelles-sante/ [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36369
in Bruxelles santé Dossier thématique > 2 (2021-2022) . - p. 88-91[article] Spirale de désaffiliation et défiance envers le médical [document électronique] / Nathalie Cobbaut, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2022 . - p. 88-91.
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Langues : Français (fre)
in Bruxelles santé Dossier thématique > 2 (2021-2022) . - p. 88-91
Catégories : TS
Covid-19 # Épidémies # Politique sanitaire # Santé # Santé et hygiène # Santé publique # Santé publique:VaccinationRésumé : "Début novembre 2021, 57% de la population bruxelloise est vaccinée alors que les autorités espéraient 65% à cette même date. La vaccination dans la capitale a toujours été en deçà par rapport aux autres entités. Des dispositifs ont pourtant été mis en place pour tenter d’atteindre les non-vaccinés. Mais c’est bien de "spirale de désaffiliation" dont il faut parler à l’égard de certaines populations et de défiance envers le monde médical, malgré la confiance importante dans le personnel soignant" En ligne : https://questionsante.org/nos-productions/promotion-de-la-sante/bruxelles-sante/ [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36369 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER BSA HS2 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Rendre la parole aux invisibles / Nathalie Cobbaut in Bruxelles santé Dossier thématique, 2 (2021-2022)
[article]
Titre : Rendre la parole aux invisibles Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Cobbaut, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 92-99 Note générale : Issu du dossier "Relations et communication entre acteurs de santé et usagers : confiance, méfiance, défiance" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Covid-19 # Épidémies # Relations humaines # Santé # Santé et hygiène # Services de proximitéRésumé : "Tisser de nouveaux fils sur une commune pour éviter que des individus ne passent à travers les mailles du filet, telle est la mission des RAQ (Relais d’Action de Quartier), dispositif créé en pleine pandémie. Renforcer les réseaux locaux de soutien et d’accompagnement, c’est tout l’enjeu. Avec la volonté complémentaire de permettre aux plus fragilisés de s’exprimer sur leurs besoins et de faire remonter cette parole." En ligne : https://questionsante.org/nos-productions/promotion-de-la-sante/bruxelles-sante/ [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36370
in Bruxelles santé Dossier thématique > 2 (2021-2022) . - p. 92-99[article] Rendre la parole aux invisibles [document électronique] / Nathalie Cobbaut, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2022 . - p. 92-99.
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Catégories : TS
Covid-19 # Épidémies # Relations humaines # Santé # Santé et hygiène # Services de proximitéRésumé : "Tisser de nouveaux fils sur une commune pour éviter que des individus ne passent à travers les mailles du filet, telle est la mission des RAQ (Relais d’Action de Quartier), dispositif créé en pleine pandémie. Renforcer les réseaux locaux de soutien et d’accompagnement, c’est tout l’enjeu. Avec la volonté complémentaire de permettre aux plus fragilisés de s’exprimer sur leurs besoins et de faire remonter cette parole." En ligne : https://questionsante.org/nos-productions/promotion-de-la-sante/bruxelles-sante/ [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36370 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER BSA HS2 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Quels outils de communication pour transformer des comportements en santé? Eléments de réponse, à la lumière de la crise / Nathalie Cobbaut in Bruxelles santé Dossier thématique, 2 (2021-2022)
[article]
Titre : Quels outils de communication pour transformer des comportements en santé? Eléments de réponse, à la lumière de la crise Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Cobbaut, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anoutcha Lualaba Lekede ; Bernadette Taeymans ; Sandrine Roussel, Personne interviewée ; Grégoire Lits, Personne interviewée Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.104-111 Note générale : Issu du dossier "Relations et communication entre acteurs de santé et usagers : confiance, méfiance, défiance" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Education sanitaire # Promotion de la santé # Santé et hygiène # Santé publiqueRésumé : "Sandrine Roussel est docteure en Santé publique – Promotion de la santé et travaille comme chercheuse auprès de l’Institut de recherches en sciences psychologiques (IPSY) de l’UCLouvain. Grégoire Lits est pour sa part professeur en sociologie des médias à l’Observatoire de recherche sur les médias et le journalisme (ORM), également à l’UCLouvain. Tous deux sont impliqués dans l’étude prospective "Pandorix – Horizon d’une future crise sanitaire: Population bruxelloise et promotion de la santé", financée par Innoviris. Leurs domaines de recherche se trouvent conjugués dans ce projet. A l’entame de cette exploration, nous les avons interrogés l’un et l’autre sur les éléments
qui vont être mobilisés en vue de préparer les réponses (politique, communicationnelle, associative) pour faire face à de futures crises sanitaires. Ils ont répondu à nos questions, à partir de leurs domaines d’expertise respectifs et sur base de leurs recherches passées."En ligne : https://questionsante.org/nos-productions/promotion-de-la-sante/bruxelles-sante/ [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36371
in Bruxelles santé Dossier thématique > 2 (2021-2022) . - p.104-111[article] Quels outils de communication pour transformer des comportements en santé? Eléments de réponse, à la lumière de la crise [document électronique] / Nathalie Cobbaut, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anoutcha Lualaba Lekede ; Bernadette Taeymans ; Sandrine Roussel, Personne interviewée ; Grégoire Lits, Personne interviewée . - 2022 . - p.104-111.
Issu du dossier "Relations et communication entre acteurs de santé et usagers : confiance, méfiance, défiance"
Langues : Français (fre)
in Bruxelles santé Dossier thématique > 2 (2021-2022) . - p.104-111
Catégories : TS
Education sanitaire # Promotion de la santé # Santé et hygiène # Santé publiqueRésumé : "Sandrine Roussel est docteure en Santé publique – Promotion de la santé et travaille comme chercheuse auprès de l’Institut de recherches en sciences psychologiques (IPSY) de l’UCLouvain. Grégoire Lits est pour sa part professeur en sociologie des médias à l’Observatoire de recherche sur les médias et le journalisme (ORM), également à l’UCLouvain. Tous deux sont impliqués dans l’étude prospective "Pandorix – Horizon d’une future crise sanitaire: Population bruxelloise et promotion de la santé", financée par Innoviris. Leurs domaines de recherche se trouvent conjugués dans ce projet. A l’entame de cette exploration, nous les avons interrogés l’un et l’autre sur les éléments
qui vont être mobilisés en vue de préparer les réponses (politique, communicationnelle, associative) pour faire face à de futures crises sanitaires. Ils ont répondu à nos questions, à partir de leurs domaines d’expertise respectifs et sur base de leurs recherches passées."En ligne : https://questionsante.org/nos-productions/promotion-de-la-sante/bruxelles-sante/ [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36371 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER BSA HS2 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible La campagne “Je poste donc je suis ? !” ou l’histoire du “Miroir, mon beau miroir” à l’ère 2.0 / Nathalie Cobbaut in Bruxelles santé Dossier thématique, 2 (2021-2022)
[article]
Titre : La campagne “Je poste donc je suis ? !” ou l’histoire du “Miroir, mon beau miroir” à l’ère 2.0 Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Cobbaut, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anoutcha Lualaba Lekede ; Bernadette Taeymans Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.112-117 Note générale : Issu du dossier "Relations et communication entre acteurs de santé et usagers : confiance, méfiance, défiance" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Femmes:Femmes -- Santé mentale # Image du corps:Image du corps chez la femme # Planning familial # Réseaux sociaux (Internet) # Santé et hygiène # Société numériqueRésumé : "Dans certains contes pour enfants, apparaissent des miroirs magiques capables de vous montrer par l’image ce que vous souhaitez. Dans l’histoire de Blanche-Neige, la méchante reine, la marâtre de l’héroïne, a l’habitude de questionner le sien sur son inégalable beauté… Actuellement, chacun d’entre nous ne possède-t-il pas son propre miroir magique à travers l’utilisation des réseaux sociaux? L’été dernier, la Fédération des Centres de Planning Familial des Femmes Prévoyantes Socialistes a lancé une campagne pour informer et sensibiliser sur les normes de beauté qui circulent sur ces réseaux. Quels que soient les supports utilisés, les injonctions liées à l’apparence physique ont un
impact sur la santé."En ligne : https://questionsante.org/nos-productions/promotion-de-la-sante/bruxelles-sante/ [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36372
in Bruxelles santé Dossier thématique > 2 (2021-2022) . - p.112-117[article] La campagne “Je poste donc je suis ? !” ou l’histoire du “Miroir, mon beau miroir” à l’ère 2.0 [document électronique] / Nathalie Cobbaut, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anoutcha Lualaba Lekede ; Bernadette Taeymans . - 2022 . - p.112-117.
Issu du dossier "Relations et communication entre acteurs de santé et usagers : confiance, méfiance, défiance"
Langues : Français (fre)
in Bruxelles santé Dossier thématique > 2 (2021-2022) . - p.112-117
Catégories : TS
Femmes:Femmes -- Santé mentale # Image du corps:Image du corps chez la femme # Planning familial # Réseaux sociaux (Internet) # Santé et hygiène # Société numériqueRésumé : "Dans certains contes pour enfants, apparaissent des miroirs magiques capables de vous montrer par l’image ce que vous souhaitez. Dans l’histoire de Blanche-Neige, la méchante reine, la marâtre de l’héroïne, a l’habitude de questionner le sien sur son inégalable beauté… Actuellement, chacun d’entre nous ne possède-t-il pas son propre miroir magique à travers l’utilisation des réseaux sociaux? L’été dernier, la Fédération des Centres de Planning Familial des Femmes Prévoyantes Socialistes a lancé une campagne pour informer et sensibiliser sur les normes de beauté qui circulent sur ces réseaux. Quels que soient les supports utilisés, les injonctions liées à l’apparence physique ont un
impact sur la santé."En ligne : https://questionsante.org/nos-productions/promotion-de-la-sante/bruxelles-sante/ [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36372 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER BSA HS2 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Alias renforce sa présence numérique auprès des personnes trans prostituées / Nathalie Cobbaut in Bruxelles santé Dossier thématique, 2 (2021-2022)
[article]
Titre : Alias renforce sa présence numérique auprès des personnes trans prostituées Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Cobbaut, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anoutcha Lualaba Lekede ; Bernadette Taeymans Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.118-121 Note générale : Issu du dossier "Relations et communication entre acteurs de santé et usagers : confiance, méfiance, défiance" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Médias numériques # Minorités sexuelles:Transgenres # Prostitution # Société numériqueRésumé : "Avec le Covid, si les travailleurs ont pu expérimenter les visioconférences à grande échelle au cours de ces derniers mois, sur le plan privé, l’amitié et l’amour via le numérique avaient déjà quelques années au compteur. De même que les "échanges" économico-sexuels. Avec la pandémie, beaucoup de travailleur·se·s du sexe qui exerçaient en rue ont dû interrompre leur activité. Alors que la prostitution
en rue ralentissait, celle online était loin de connaître la crise. Ceci explique pourquoi l’asbl Alias, une association qui offre un accompagnement psycho-médico-social aux hommes et femmes trans concernés par la prostitution, a investi un peu plus les outils numériques."En ligne : https://questionsante.org/nos-productions/promotion-de-la-sante/bruxelles-sante/ [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36373
in Bruxelles santé Dossier thématique > 2 (2021-2022) . - p.118-121[article] Alias renforce sa présence numérique auprès des personnes trans prostituées [document électronique] / Nathalie Cobbaut, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anoutcha Lualaba Lekede ; Bernadette Taeymans . - 2022 . - p.118-121.
Issu du dossier "Relations et communication entre acteurs de santé et usagers : confiance, méfiance, défiance"
Langues : Français (fre)
in Bruxelles santé Dossier thématique > 2 (2021-2022) . - p.118-121
Catégories : TS
Médias numériques # Minorités sexuelles:Transgenres # Prostitution # Société numériqueRésumé : "Avec le Covid, si les travailleurs ont pu expérimenter les visioconférences à grande échelle au cours de ces derniers mois, sur le plan privé, l’amitié et l’amour via le numérique avaient déjà quelques années au compteur. De même que les "échanges" économico-sexuels. Avec la pandémie, beaucoup de travailleur·se·s du sexe qui exerçaient en rue ont dû interrompre leur activité. Alors que la prostitution
en rue ralentissait, celle online était loin de connaître la crise. Ceci explique pourquoi l’asbl Alias, une association qui offre un accompagnement psycho-médico-social aux hommes et femmes trans concernés par la prostitution, a investi un peu plus les outils numériques."En ligne : https://questionsante.org/nos-productions/promotion-de-la-sante/bruxelles-sante/ [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36373 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER BSA HS2 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Fake news et santé: agir avec les jeunes, en faveur de l’esprit critique / Nathalie Cobbaut in Bruxelles santé Dossier thématique, 2 (2021-2022)
[article]
Titre : Fake news et santé: agir avec les jeunes, en faveur de l’esprit critique Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Cobbaut, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anoutcha Lualaba Lekede ; Bernadette Taeymans ; Audrey Vanrenterghem, Personne interviewée ; Delphine Matos da Silva, Personne interviewée Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.122-129 Note générale : Issu du dossier "Relations et communication entre acteurs de santé et usagers : confiance, méfiance, défiance" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducation aux médias # Education sanitaire # Esprit critique # Fake news # Jeunes adultes # Jeunesse # Jeunesse:Jeunesse -- Education # Médias numériques # Minorités sexuelles:Transgenres # Prostitution # Société numériqueRésumé : "Trois organismes reconnus par la Cocof en promotion de la santé (Question Santé asbl25, Cultures & Santé asbl26 et le Service universitaire de promotion de la santé UCLouvain/IRSS-RESO27) ont répondu ensemble à un appel à projet d’Innoviris pour mettre en place et développer le projet "Fake news et santé : agir avec les jeunes en faveur de l’esprit critique". Ce projet est né d’une préoccupation commune: l’exposition des jeunes aux fake news qui transitent essentiellement par les réseaux sociaux. Mené en co-construction, tant avec les acteurs de terrain qu’avec les jeunes, ce projet a pour objectif de renforcer le regard critique des jeunes Bruxellois entre 18 et 25 ans sur les informations relatives à la santé. Nous avons rencontré Audrey Vanrenterghem et Delphine Matos Da Silva de l’asbl Question Santé pour
nous parler de ce projet en cours de réalisation."Note de contenu : Bibliographie p. 128-129 En ligne : https://questionsante.org/nos-productions/promotion-de-la-sante/bruxelles-sante/ [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36374
in Bruxelles santé Dossier thématique > 2 (2021-2022) . - p.122-129[article] Fake news et santé: agir avec les jeunes, en faveur de l’esprit critique [document électronique] / Nathalie Cobbaut, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anoutcha Lualaba Lekede ; Bernadette Taeymans ; Audrey Vanrenterghem, Personne interviewée ; Delphine Matos da Silva, Personne interviewée . - 2022 . - p.122-129.
Issu du dossier "Relations et communication entre acteurs de santé et usagers : confiance, méfiance, défiance"
Langues : Français (fre)
in Bruxelles santé Dossier thématique > 2 (2021-2022) . - p.122-129
Catégories : TS
Éducation aux médias # Education sanitaire # Esprit critique # Fake news # Jeunes adultes # Jeunesse # Jeunesse:Jeunesse -- Education # Médias numériques # Minorités sexuelles:Transgenres # Prostitution # Société numériqueRésumé : "Trois organismes reconnus par la Cocof en promotion de la santé (Question Santé asbl25, Cultures & Santé asbl26 et le Service universitaire de promotion de la santé UCLouvain/IRSS-RESO27) ont répondu ensemble à un appel à projet d’Innoviris pour mettre en place et développer le projet "Fake news et santé : agir avec les jeunes en faveur de l’esprit critique". Ce projet est né d’une préoccupation commune: l’exposition des jeunes aux fake news qui transitent essentiellement par les réseaux sociaux. Mené en co-construction, tant avec les acteurs de terrain qu’avec les jeunes, ce projet a pour objectif de renforcer le regard critique des jeunes Bruxellois entre 18 et 25 ans sur les informations relatives à la santé. Nous avons rencontré Audrey Vanrenterghem et Delphine Matos Da Silva de l’asbl Question Santé pour
nous parler de ce projet en cours de réalisation."Note de contenu : Bibliographie p. 128-129 En ligne : https://questionsante.org/nos-productions/promotion-de-la-sante/bruxelles-sante/ [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36374 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER BSA HS2 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible