Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé le lundi 27/01/2025
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER ANT 236 (2022) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : Paulo Freire, aujourd'hui [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Chafik Allal, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 5-129 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Alphabétisation # Education populaire # Pauvres # Pauvres:Pauvres -- Protection, assistance, etc. # Pédagogie # Pédagogie:Pédagogie -- Adultes # Pédagogie:Pédagogie socialeRésumé : "J’aurais dû mettre le titre « Paulo Freire m’a sauvé », car oui Paulo Freire m’a sauvé, et par deux fois. Pas métaphoriquement ; ni du point de vue des idées, philosophie ou pédagogie ; pas du point de vue politique non plus. Paulo Freire m’a sauvé une première fois parce qu’à un moment où j’en avais besoin, il a sauvé mon séjour en Belgique ; à ce moment-là, je risquais d’être expulsé de Belgique. : sans papiers, suite à une maltraitance de la part d’un employeur, doublée d’un chantage aux papiers (avec comme enjeu pour l’employeur que le représentant des travailleurs que j’étais ne défende pas le droit de ses collègues), ma solution a été de postuler pour animer un groupe de travail sur l’interculturel au sein d’une grande association francophone belge d’alphabétisation. Ce n’était pas une solution (simplement) pour travailler, non. C’était l’unique solution à l’horizon pour pouvoir « sauver » mon séjour en Belgique : je vous épargne les détails et les vicissitudes d’un étranger arrivé légalement en Belgique comme « cadre hautement qualifié [1] et les lois successives qui finissent par le faire rentrer dans l’ « illégalité ». Je voulais donc répondre à cette offre d’emploi, comme dernière bouée de sauvetage et j’y ai mis l’énergie du désespoir. De proche en proche, j’ai découvert que l’association en question, en tous cas ce qui en était « visible » et perceptible, tenait un certain Paulo Freire en grande estime, ou en tous cas l’affichait en tête de gondole des références affichées sur le site web assez sommaire d’alors (moitié des années 2000). En tous cas, je me souviens de la citation « Personne ne libère personne, personne ne se libère seul, les hommes se libèrent ensemble par l’intermédiaire du monde » et de la référence à « la Pédagogie de l’opprimé », ouvrage dont la citation semblait tirée. J’entamais ma recherche de cet ouvrage au sein du réseau bruxellois des bibliothèques communales, liant (dans ma tête en tous cas) mon séjour en Belgique, l’emploi en question à la lecture de cet ouvrage. J’ai parfois ce truc humain, mystérieux et inexplicable, qui n’a rien à voir avec aucune forme de rationalité : conditionner l’obtention de quelque chose par l’accomplissement d’autre chose, les deux n’étant pas forcément liées. Voilà où j’en étais arrivé ! me faire violence pour trouver et lire absolument « la pédagogie de l’opprimé » (quel titre puissant dans mon contexte) avant de postuler pour cet emploi." En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/paulo-freire-aujourd-hui/article/edito Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36214
in Antipodes > 236 (Décembre 2022) . - p. 5-129[article] Paulo Freire, aujourd'hui [Dossier] [texte imprimé] / Chafik Allal, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2022 . - p. 5-129.
Langues : Français (fre)
in Antipodes > 236 (Décembre 2022) . - p. 5-129
Catégories : TS
Alphabétisation # Education populaire # Pauvres # Pauvres:Pauvres -- Protection, assistance, etc. # Pédagogie # Pédagogie:Pédagogie -- Adultes # Pédagogie:Pédagogie socialeRésumé : "J’aurais dû mettre le titre « Paulo Freire m’a sauvé », car oui Paulo Freire m’a sauvé, et par deux fois. Pas métaphoriquement ; ni du point de vue des idées, philosophie ou pédagogie ; pas du point de vue politique non plus. Paulo Freire m’a sauvé une première fois parce qu’à un moment où j’en avais besoin, il a sauvé mon séjour en Belgique ; à ce moment-là, je risquais d’être expulsé de Belgique. : sans papiers, suite à une maltraitance de la part d’un employeur, doublée d’un chantage aux papiers (avec comme enjeu pour l’employeur que le représentant des travailleurs que j’étais ne défende pas le droit de ses collègues), ma solution a été de postuler pour animer un groupe de travail sur l’interculturel au sein d’une grande association francophone belge d’alphabétisation. Ce n’était pas une solution (simplement) pour travailler, non. C’était l’unique solution à l’horizon pour pouvoir « sauver » mon séjour en Belgique : je vous épargne les détails et les vicissitudes d’un étranger arrivé légalement en Belgique comme « cadre hautement qualifié [1] et les lois successives qui finissent par le faire rentrer dans l’ « illégalité ». Je voulais donc répondre à cette offre d’emploi, comme dernière bouée de sauvetage et j’y ai mis l’énergie du désespoir. De proche en proche, j’ai découvert que l’association en question, en tous cas ce qui en était « visible » et perceptible, tenait un certain Paulo Freire en grande estime, ou en tous cas l’affichait en tête de gondole des références affichées sur le site web assez sommaire d’alors (moitié des années 2000). En tous cas, je me souviens de la citation « Personne ne libère personne, personne ne se libère seul, les hommes se libèrent ensemble par l’intermédiaire du monde » et de la référence à « la Pédagogie de l’opprimé », ouvrage dont la citation semblait tirée. J’entamais ma recherche de cet ouvrage au sein du réseau bruxellois des bibliothèques communales, liant (dans ma tête en tous cas) mon séjour en Belgique, l’emploi en question à la lecture de cet ouvrage. J’ai parfois ce truc humain, mystérieux et inexplicable, qui n’a rien à voir avec aucune forme de rationalité : conditionner l’obtention de quelque chose par l’accomplissement d’autre chose, les deux n’étant pas forcément liées. Voilà où j’en étais arrivé ! me faire violence pour trouver et lire absolument « la pédagogie de l’opprimé » (quel titre puissant dans mon contexte) avant de postuler pour cet emploi." En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/paulo-freire-aujourd-hui/article/edito Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36214 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ANT 236 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Vie et oeuvre du pédagogue brésilien universel Type de document : texte imprimé Auteurs : Soraya El Achkar Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 11-36 Note générale : Issu du dossier "Paulo Freire, aujourd'hui" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Alphabétisation # Diffusion de la culture # Domination # Education populaire # Pauvres:Pauvres -- Protection, assistance, etc. # Pédagogie # Pédagogie:Pédagogie -- Adultes # Pédagogie:Pédagogie socialeRésumé : "De la pédagogie de l’opprimé à la pédagogie de l’espoir : le processus éducatif implique une action culturelle pour la libération ou pour la domination," Note de contenu : Bibliographie p. 36 En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/paulo-freire-aujourd-hui/article/vie-et-oeuv [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36215
in Antipodes > 236 (Décembre 2022) . - p. 11-36[article] Vie et oeuvre du pédagogue brésilien universel [texte imprimé] / Soraya El Achkar . - 2022 . - p. 11-36.
Issu du dossier "Paulo Freire, aujourd'hui"
Langues : Français (fre)
in Antipodes > 236 (Décembre 2022) . - p. 11-36
Catégories : TS
Alphabétisation # Diffusion de la culture # Domination # Education populaire # Pauvres:Pauvres -- Protection, assistance, etc. # Pédagogie # Pédagogie:Pédagogie -- Adultes # Pédagogie:Pédagogie socialeRésumé : "De la pédagogie de l’opprimé à la pédagogie de l’espoir : le processus éducatif implique une action culturelle pour la libération ou pour la domination," Note de contenu : Bibliographie p. 36 En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/paulo-freire-aujourd-hui/article/vie-et-oeuv [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36215 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ANT 236 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Lutte pour les territoires Type de document : texte imprimé Auteurs : Rafael Salgado Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 37-44 Note générale : Issu du dossier "Paulo Freire, aujourd'hui" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Alphabétisation # Education populaire # Pauvres # Pauvres:Pauvres -- Protection, assistance, etc. # Pédagogie # Pédagogie:Pédagogie -- Adultes # Pédagogie:Pédagogie sociale # Territorialité humaineRésumé : "L’éducation populaire, en tant que proposition pédagogique et politique, permet, dans les processus de défense territoriale, la revalorisation des cosmo visions des savoirs locaux" En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/paulo-freire-aujourd-hui/article/lutte-pour- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36216
in Antipodes > 236 (Décembre 2022) . - p. 37-44[article] Lutte pour les territoires [texte imprimé] / Rafael Salgado . - 2022 . - p. 37-44.
Issu du dossier "Paulo Freire, aujourd'hui"
Langues : Français (fre)
in Antipodes > 236 (Décembre 2022) . - p. 37-44
Catégories : TS
Alphabétisation # Education populaire # Pauvres # Pauvres:Pauvres -- Protection, assistance, etc. # Pédagogie # Pédagogie:Pédagogie -- Adultes # Pédagogie:Pédagogie sociale # Territorialité humaineRésumé : "L’éducation populaire, en tant que proposition pédagogique et politique, permet, dans les processus de défense territoriale, la revalorisation des cosmo visions des savoirs locaux" En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/paulo-freire-aujourd-hui/article/lutte-pour- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36216 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ANT 236 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : L’éducation populaire renforce la société civile Type de document : texte imprimé Auteurs : Myllie Woitrin Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 45-46 Note générale : Issu du dossier "Paulo Freire, aujourd'hui" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Conditions sociales:Conditions sociales -- Congo (République) # Education populaire # Femmes # Femmes victimes de violence:Femmes victimes de violence -- Protection, assistance, etc # Pédagogie # Pédagogie:Pédagogie -- Adultes # Pédagogie:Pédagogie socialeRésumé : "Au Congo, les militantes de l’APEF font de l’éducation populaire pour soutenir solidairement des femmes fragilisées, par Myllie Woitrin." En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/paulo-freire-aujourd-hui/article/l-education [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36217
in Antipodes > 236 (Décembre 2022) . - p. 45-46[article] L’éducation populaire renforce la société civile [texte imprimé] / Myllie Woitrin . - 2022 . - p. 45-46.
Issu du dossier "Paulo Freire, aujourd'hui"
Langues : Français (fre)
in Antipodes > 236 (Décembre 2022) . - p. 45-46
Catégories : TS
Conditions sociales:Conditions sociales -- Congo (République) # Education populaire # Femmes # Femmes victimes de violence:Femmes victimes de violence -- Protection, assistance, etc # Pédagogie # Pédagogie:Pédagogie -- Adultes # Pédagogie:Pédagogie socialeRésumé : "Au Congo, les militantes de l’APEF font de l’éducation populaire pour soutenir solidairement des femmes fragilisées, par Myllie Woitrin." En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/paulo-freire-aujourd-hui/article/l-education [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36217 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ANT 236 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Rien sans les femmes ! : Les actions de l’APEF pour le renforcement des femmes / Cecilia Díaz in Antipodes, 236 (Décembre 2022)
[article]
Titre : Rien sans les femmes ! : Les actions de l’APEF pour le renforcement des femmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Cecilia Díaz Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 47-50 Note générale : Issu du dossier "Paulo Freire, aujourd'hui" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Conditions sociales:Conditions sociales -- Congo (République) # Crimes sexuels # Crimes sexuels:Viol # Education populaire # Femmes # Femmes -- Violence envers # Femmes victimes de violence # Femmes victimes de violence:Femmes victimes de violence -- Protection, assistance, etc # Pédagogie # Pédagogie:Pédagogie -- Adultes # Pédagogie:Pédagogie sociale # Viol comme arme de guerreRésumé : "En République Démocratique du Congo, les forces de sécurité et des groupes armés sont responsables de nombreuses agressions contre la population civile, allant des pillages aux actes de torture, viols et meurtres. Les femmes sont les plus exposées à cette violence. Ainsi, on estime que plus de mille femmes seraient violées par jour dans le pays. La souffrance des victimes de viol se double d’une nouvelle injustice : le rejet et la discrimination de la part de leur communauté qui les marginalise." En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/paulo-freire-aujourd-hui/article/rien-sans-l [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36218
in Antipodes > 236 (Décembre 2022) . - p. 47-50[article] Rien sans les femmes ! : Les actions de l’APEF pour le renforcement des femmes [texte imprimé] / Cecilia Díaz . - 2022 . - p. 47-50.
Issu du dossier "Paulo Freire, aujourd'hui"
Langues : Français (fre)
in Antipodes > 236 (Décembre 2022) . - p. 47-50
Catégories : TS
Conditions sociales:Conditions sociales -- Congo (République) # Crimes sexuels # Crimes sexuels:Viol # Education populaire # Femmes # Femmes -- Violence envers # Femmes victimes de violence # Femmes victimes de violence:Femmes victimes de violence -- Protection, assistance, etc # Pédagogie # Pédagogie:Pédagogie -- Adultes # Pédagogie:Pédagogie sociale # Viol comme arme de guerreRésumé : "En République Démocratique du Congo, les forces de sécurité et des groupes armés sont responsables de nombreuses agressions contre la population civile, allant des pillages aux actes de torture, viols et meurtres. Les femmes sont les plus exposées à cette violence. Ainsi, on estime que plus de mille femmes seraient violées par jour dans le pays. La souffrance des victimes de viol se double d’une nouvelle injustice : le rejet et la discrimination de la part de leur communauté qui les marginalise." En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/paulo-freire-aujourd-hui/article/rien-sans-l [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36218 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ANT 236 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L’incommode moment de la présentation : Se décentrer pour se présenter ? Quel est le problème ? / Guillermo Kozlowski in Antipodes, 236 (Décembre 2022)
[article]
Titre : L’incommode moment de la présentation : Se décentrer pour se présenter ? Quel est le problème ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillermo Kozlowski Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 51-56 Note générale : Issu du dossier "Paulo Freire, aujourd'hui" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducation au développement durable # Éducation permanente # Pédagogie # Pédagogie:Pédagogie -- Adultes # Pédagogie:Pédagogie sociale # Viol comme arme de guerreRésumé : "Se décentrer dans un autre sens
Les exercices de décentration, de toutes sortes de décentrations, sont courants dans l’éducation populaire, l’éducation permanente, l’éducation au développement... Il y a certainement une limite à l’intérêt qu’ils peuvent avoir : assez rapidement le fait même de se décentrer dans tous les sens devient une marque de fabrique ; parfois même, ces mouvements finissent par se confondre avec une certaine distance plus proche du cynisme que d’une activation de la pensée. Ils sont en effet utiles quand ils permettent d’accéder aux dimensions complexes des situations dans lesquelles on vit, mais deviennent dangereuses lorsqu’elles nous éloignent de ces situations, lorsque, à force de distanciation, on finit par adopter un point de vue qui se veut surplombant, celui que le philosophe Hegel appelait la belle-âme. Cette belle-âme qui souffre parce que le monde est tel qu’il est, persuadée que rien n’est possible, que le monde n’est pas à son hauteur d’âme."En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/paulo-freire-aujourd-hui/article/l-incommode [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36219
in Antipodes > 236 (Décembre 2022) . - p. 51-56[article] L’incommode moment de la présentation : Se décentrer pour se présenter ? Quel est le problème ? [texte imprimé] / Guillermo Kozlowski . - 2022 . - p. 51-56.
Issu du dossier "Paulo Freire, aujourd'hui"
Langues : Français (fre)
in Antipodes > 236 (Décembre 2022) . - p. 51-56
Catégories : TS
Éducation au développement durable # Éducation permanente # Pédagogie # Pédagogie:Pédagogie -- Adultes # Pédagogie:Pédagogie sociale # Viol comme arme de guerreRésumé : "Se décentrer dans un autre sens
Les exercices de décentration, de toutes sortes de décentrations, sont courants dans l’éducation populaire, l’éducation permanente, l’éducation au développement... Il y a certainement une limite à l’intérêt qu’ils peuvent avoir : assez rapidement le fait même de se décentrer dans tous les sens devient une marque de fabrique ; parfois même, ces mouvements finissent par se confondre avec une certaine distance plus proche du cynisme que d’une activation de la pensée. Ils sont en effet utiles quand ils permettent d’accéder aux dimensions complexes des situations dans lesquelles on vit, mais deviennent dangereuses lorsqu’elles nous éloignent de ces situations, lorsque, à force de distanciation, on finit par adopter un point de vue qui se veut surplombant, celui que le philosophe Hegel appelait la belle-âme. Cette belle-âme qui souffre parce que le monde est tel qu’il est, persuadée que rien n’est possible, que le monde n’est pas à son hauteur d’âme."En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/paulo-freire-aujourd-hui/article/l-incommode [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36219 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ANT 236 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Approximations pour une utopie possible : L’espoir de Paulo Freire appliqué à l’agroécologie / Mariana Petri in Antipodes, 236 (Décembre 2022)
[article]
Titre : Approximations pour une utopie possible : L’espoir de Paulo Freire appliqué à l’agroécologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariana Petri ; Alexandre Brasil Fonseca Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 57-68 Note générale : Issu du dossier "Paulo Freire, aujourd'hui" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Agriculture # Écologie:Écologie agricole # Éducation au développement durable # Education populaire # Pédagogie # Pédagogie:Pédagogie -- Adultes # Pédagogie:Pédagogie sociale # Politique agricoleRésumé : "L’agroécologie s’entend tant comme un mouvement pour une agriculture durable que comme une science et une pratique. Nous nous intéressons principalement à son caractère transdisciplinaire, participatif et orienté vers l’action et c’est dans ce sens que nous considérons que les contributions de Paulo Freire au savoir-faire de l’agroécologie sont significatives." Note de contenu : Bibliographie p. 67-68 En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/paulo-freire-aujourd-hui/article/approximati [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36220
in Antipodes > 236 (Décembre 2022) . - p. 57-68[article] Approximations pour une utopie possible : L’espoir de Paulo Freire appliqué à l’agroécologie [texte imprimé] / Mariana Petri ; Alexandre Brasil Fonseca . - 2022 . - p. 57-68.
Issu du dossier "Paulo Freire, aujourd'hui"
Langues : Français (fre)
in Antipodes > 236 (Décembre 2022) . - p. 57-68
Catégories : TS
Agriculture # Écologie:Écologie agricole # Éducation au développement durable # Education populaire # Pédagogie # Pédagogie:Pédagogie -- Adultes # Pédagogie:Pédagogie sociale # Politique agricoleRésumé : "L’agroécologie s’entend tant comme un mouvement pour une agriculture durable que comme une science et une pratique. Nous nous intéressons principalement à son caractère transdisciplinaire, participatif et orienté vers l’action et c’est dans ce sens que nous considérons que les contributions de Paulo Freire au savoir-faire de l’agroécologie sont significatives." Note de contenu : Bibliographie p. 67-68 En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/paulo-freire-aujourd-hui/article/approximati [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36220 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ANT 236 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Echos du Colloque International "Freire, Hoy" : Contextualisation des travaux du Colloque consacré à l’héritage de la pensée de Freire / Mariana Petri in Antipodes, 236 (Décembre 2022)
[article]
Titre : Echos du Colloque International "Freire, Hoy" : Contextualisation des travaux du Colloque consacré à l’héritage de la pensée de Freire Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariana Petri ; Alexandre Brasil Fonseca Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 80-84 Note générale : Issu du dossier "Paulo Freire, aujourd'hui" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Education populaire # Pédagogie # Pédagogie:Pédagogie -- Adultes # Pédagogie:Pédagogie socialeRésumé : "Du 25 au 28 octobre 2022, chercheurs, professionnels ou militants de différents horizons géographiques se sont retrouvés à Toulouse pour échanger sur l’héritage pédagogique de Paulo Freire et pour témoigner de l’actualité de sa pensée. Né au Brésil en 1921, Paulo Freire aurait eu 100 ans en octobre 2021 (date à laquelle le colloque était initialement prévu, si l’épidémie de Covid 19 n’en avait décidé autrement). Ayant acquis une renommée mondiale avec sa méthode d’alphabétisation des adultes, l’auteur du célèbre ouvrage La Pédagogie des opprimés (paru en 1970 et traduit en français en 1974) a marqué par sa réflexion plusieurs générations d’éducateurs, de formateurs d’adultes, de chercheurs en éducation et de militants du mouvement de l’éducation populaire. Comme on le sait, sa conception de l’éducation insiste sur l’importance du processus de « conscientisation ». Celui-ci est envisagé comme une voie d’émancipation pour les opprimés et un levier du changement social. On ne saurait ignorer le caractère subversif de cette pensée que des mouvements conservateurs tentent aujourd’hui encore de faire interdire ici ou là. La « pédagogie critique », dont Paulo Freire fut l’un des principaux théoriciens, constitue quant à elle une référence pour de nombre professionnels qui s’engagent en faveur d’une société plus juste, remettant en cause le fonctionnement d’une école qui perpétue ici ou là une conception « bancaire » des savoirs. Dans le champ de la recherche en éducation, les propositions théoriques du pédagogue brésilien sont mobilisées dans de très nombreux travaux : qu’il s’agisse d’interroger la notion de situation, d’aborder l’enseignement de l’écriture, ou de penser le caractère émancipateur des recherches participatives." En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/paulo-freire-aujourd-hui/article/echos-du-co [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36221
in Antipodes > 236 (Décembre 2022) . - p. 80-84[article] Echos du Colloque International "Freire, Hoy" : Contextualisation des travaux du Colloque consacré à l’héritage de la pensée de Freire [texte imprimé] / Mariana Petri ; Alexandre Brasil Fonseca . - 2022 . - p. 80-84.
Issu du dossier "Paulo Freire, aujourd'hui"
Langues : Français (fre)
in Antipodes > 236 (Décembre 2022) . - p. 80-84
Catégories : TS
Education populaire # Pédagogie # Pédagogie:Pédagogie -- Adultes # Pédagogie:Pédagogie socialeRésumé : "Du 25 au 28 octobre 2022, chercheurs, professionnels ou militants de différents horizons géographiques se sont retrouvés à Toulouse pour échanger sur l’héritage pédagogique de Paulo Freire et pour témoigner de l’actualité de sa pensée. Né au Brésil en 1921, Paulo Freire aurait eu 100 ans en octobre 2021 (date à laquelle le colloque était initialement prévu, si l’épidémie de Covid 19 n’en avait décidé autrement). Ayant acquis une renommée mondiale avec sa méthode d’alphabétisation des adultes, l’auteur du célèbre ouvrage La Pédagogie des opprimés (paru en 1970 et traduit en français en 1974) a marqué par sa réflexion plusieurs générations d’éducateurs, de formateurs d’adultes, de chercheurs en éducation et de militants du mouvement de l’éducation populaire. Comme on le sait, sa conception de l’éducation insiste sur l’importance du processus de « conscientisation ». Celui-ci est envisagé comme une voie d’émancipation pour les opprimés et un levier du changement social. On ne saurait ignorer le caractère subversif de cette pensée que des mouvements conservateurs tentent aujourd’hui encore de faire interdire ici ou là. La « pédagogie critique », dont Paulo Freire fut l’un des principaux théoriciens, constitue quant à elle une référence pour de nombre professionnels qui s’engagent en faveur d’une société plus juste, remettant en cause le fonctionnement d’une école qui perpétue ici ou là une conception « bancaire » des savoirs. Dans le champ de la recherche en éducation, les propositions théoriques du pédagogue brésilien sont mobilisées dans de très nombreux travaux : qu’il s’agisse d’interroger la notion de situation, d’aborder l’enseignement de l’écriture, ou de penser le caractère émancipateur des recherches participatives." En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/paulo-freire-aujourd-hui/article/echos-du-co [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36221 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ANT 236 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Pour une praxis des territoires oubliés : Quelques questions clés qui ont émergé lors de ces journées de dialogue freirien / Oscar Jara in Antipodes, 236 (Décembre 2022)
[article]
Titre : Pour une praxis des territoires oubliés : Quelques questions clés qui ont émergé lors de ces journées de dialogue freirien Type de document : texte imprimé Auteurs : Oscar Jara ; Dominique Broussal Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 85-88 Note générale : Issu du dossier "Paulo Freire, aujourd'hui" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Education populaire # Pédagogie # Pédagogie:Pédagogie -- Adultes # Pédagogie:Pédagogie socialeRésumé : "Quelle meilleure façon d’introduire ces quelques éléments de bilan que par une citation de Freire ? « Que savoir, pourquoi savoir, pour quoi savoir et, par conséquent, contre qui et quoi savoir, sont des questions théorico-pratiques que l’éducation pose comme un acte de connaissance » (Paulo Freire : Lettres à la Guinée Bissau). Durant ces journées de colloque, au cours desquelles les différents participants se sont réjouis de dialogues intéressants inspirés par la pensée et la pratique de Paulo Freire, certains thèmes clés ont émergé. Ceux-ci nous invitent à approfondir la conception éthico-politico-pédagogique de Freire, dans le cadre d’une réflexion actualisée sur les défis du contexte dans lequel nous vivons." En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/paulo-freire-aujourd-hui/article/echos-du-co [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36222
in Antipodes > 236 (Décembre 2022) . - p. 85-88[article] Pour une praxis des territoires oubliés : Quelques questions clés qui ont émergé lors de ces journées de dialogue freirien [texte imprimé] / Oscar Jara ; Dominique Broussal . - 2022 . - p. 85-88.
Issu du dossier "Paulo Freire, aujourd'hui"
Langues : Français (fre)
in Antipodes > 236 (Décembre 2022) . - p. 85-88
Catégories : TS
Education populaire # Pédagogie # Pédagogie:Pédagogie -- Adultes # Pédagogie:Pédagogie socialeRésumé : "Quelle meilleure façon d’introduire ces quelques éléments de bilan que par une citation de Freire ? « Que savoir, pourquoi savoir, pour quoi savoir et, par conséquent, contre qui et quoi savoir, sont des questions théorico-pratiques que l’éducation pose comme un acte de connaissance » (Paulo Freire : Lettres à la Guinée Bissau). Durant ces journées de colloque, au cours desquelles les différents participants se sont réjouis de dialogues intéressants inspirés par la pensée et la pratique de Paulo Freire, certains thèmes clés ont émergé. Ceux-ci nous invitent à approfondir la conception éthico-politico-pédagogique de Freire, dans le cadre d’une réflexion actualisée sur les défis du contexte dans lequel nous vivons." En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/paulo-freire-aujourd-hui/article/echos-du-co [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36222 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ANT 236 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Education non formelle selon Paulo Freire : Apports et implications de la pensée de Freire sur les pratiques éducatives dans le champ de l’éducation non formelle / Jean-Claude Kalubi-Lukusa in Antipodes, 236 (Décembre 2022)
[article]
Titre : Education non formelle selon Paulo Freire : Apports et implications de la pensée de Freire sur les pratiques éducatives dans le champ de l’éducation non formelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Kalubi-Lukusa ; Laurent Lescouarch Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 89-101 Note générale : Issu du dossier "Paulo Freire, aujourd'hui" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Education populaire # Émancipation # Pédagogie # Pédagogie:Pédagogie -- Adultes # Pédagogie:Pédagogie socialeRésumé : "Dans cet atelier, nous avons interrogé plus particulièrement les apports et implications de la pensée de Freire sur les pratiques éducatives dans le champ de l’éducation non formelle (Poizat, 2004), pour penser les outils d’une éducation émancipatrice. Ces pratiques libératrices favorisent une lecture basée sur la déconstruction du monde vécu ; elles renforcent les actions de transformation et annoncent un nouveau monde culturel. Nous nous situons dans une définition large de l’éducation non formelle comme « un processus d’éducation organisé qui a lieu parallèlement aux systèmes d’éducation et de formation » (Bordes, 2012, p. 9). Pour plus de clarté, nous avons privilégié deux axes de convergence : un point de vue général sur l’éducation non formelle et éducation populaire, puis la présentation des enjeux contemporains reliés à la pensée de Freire." Note de contenu : Bibliographie p. 101 En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/paulo-freire-aujourd-hui/article/education-n [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36223
in Antipodes > 236 (Décembre 2022) . - p. 89-101[article] Education non formelle selon Paulo Freire : Apports et implications de la pensée de Freire sur les pratiques éducatives dans le champ de l’éducation non formelle [texte imprimé] / Jean-Claude Kalubi-Lukusa ; Laurent Lescouarch . - 2022 . - p. 89-101.
Issu du dossier "Paulo Freire, aujourd'hui"
Langues : Français (fre)
in Antipodes > 236 (Décembre 2022) . - p. 89-101
Catégories : TS
Education populaire # Émancipation # Pédagogie # Pédagogie:Pédagogie -- Adultes # Pédagogie:Pédagogie socialeRésumé : "Dans cet atelier, nous avons interrogé plus particulièrement les apports et implications de la pensée de Freire sur les pratiques éducatives dans le champ de l’éducation non formelle (Poizat, 2004), pour penser les outils d’une éducation émancipatrice. Ces pratiques libératrices favorisent une lecture basée sur la déconstruction du monde vécu ; elles renforcent les actions de transformation et annoncent un nouveau monde culturel. Nous nous situons dans une définition large de l’éducation non formelle comme « un processus d’éducation organisé qui a lieu parallèlement aux systèmes d’éducation et de formation » (Bordes, 2012, p. 9). Pour plus de clarté, nous avons privilégié deux axes de convergence : un point de vue général sur l’éducation non formelle et éducation populaire, puis la présentation des enjeux contemporains reliés à la pensée de Freire." Note de contenu : Bibliographie p. 101 En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/paulo-freire-aujourd-hui/article/education-n [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36223 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ANT 236 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Education populaire et médiations des savoirs : Paulo Freire et la Santé / Régina Martelo in Antipodes, 236 (Décembre 2022)
[article]
Titre : Education populaire et médiations des savoirs : Paulo Freire et la Santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Régina Martelo ; Loïc Chalmel ; Cécile Gardiès Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 102-111 Note générale : Issu du dossier "Paulo Freire, aujourd'hui" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Education populaire # Education sanitaire # Inégalités sociales de santé # Pédagogie # Pédagogie:Pédagogie sociale # Santé # Santé publiqueRésumé : "Partant du constat que la santé est un processus et non un état, on peut la définir comme un champ de dialogue permettant d’appréhender et de connaître la réalité, de comprendre les situations dans lequel se déploie un savoir écouter. Ce champ de dialogue déconstruit la hiérarchie des savoirs pour les mobiliser en termes de croisement, de pluralité et d’horizontalité. Il s’agit alors de penser des processus de médiation des savoirs à partir desquels il est possible de construire des dispositifs participatifs, pour prendre en compte les expériences vécues dans les institutions et dans les territoires. L’objectif, en considérant le sujet comme un sujet informationnel, est de viser une forme de justice épistémologique permettant de rendre visible les savoirs en dépassant leur classification officielle mais aussi les déterminations sociales liées aux conditions de vie et de santé." Note de contenu : Bibliographie p. 110-111 En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/paulo-freire-aujourd-hui/article/paulo-freir [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36224
in Antipodes > 236 (Décembre 2022) . - p. 102-111[article] Education populaire et médiations des savoirs : Paulo Freire et la Santé [texte imprimé] / Régina Martelo ; Loïc Chalmel ; Cécile Gardiès . - 2022 . - p. 102-111.
Issu du dossier "Paulo Freire, aujourd'hui"
Langues : Français (fre)
in Antipodes > 236 (Décembre 2022) . - p. 102-111
Catégories : TS
Education populaire # Education sanitaire # Inégalités sociales de santé # Pédagogie # Pédagogie:Pédagogie sociale # Santé # Santé publiqueRésumé : "Partant du constat que la santé est un processus et non un état, on peut la définir comme un champ de dialogue permettant d’appréhender et de connaître la réalité, de comprendre les situations dans lequel se déploie un savoir écouter. Ce champ de dialogue déconstruit la hiérarchie des savoirs pour les mobiliser en termes de croisement, de pluralité et d’horizontalité. Il s’agit alors de penser des processus de médiation des savoirs à partir desquels il est possible de construire des dispositifs participatifs, pour prendre en compte les expériences vécues dans les institutions et dans les territoires. L’objectif, en considérant le sujet comme un sujet informationnel, est de viser une forme de justice épistémologique permettant de rendre visible les savoirs en dépassant leur classification officielle mais aussi les déterminations sociales liées aux conditions de vie et de santé." Note de contenu : Bibliographie p. 110-111 En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/paulo-freire-aujourd-hui/article/paulo-freir [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36224 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ANT 236 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Envisager les problématiques culturelles actuelles à la lumière de l’héritage de Paulo Freire / Romina Colacci in Antipodes, 236 (Décembre 2022)
[article]
Titre : Envisager les problématiques culturelles actuelles à la lumière de l’héritage de Paulo Freire Type de document : texte imprimé Auteurs : Romina Colacci ; Dominique Broussal Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 113-121 Note générale : Issu du dossier "Paulo Freire, aujourd'hui" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Culture # Culture populaire # Démocratisation de la culture # Diffusion de la culture # Education populaire # Pédagogie # Pédagogie:Pédagogie -- Adultes # Pédagogie:Pédagogie socialeRésumé : "L’atelier dont nous rendons compte s’intéresse à l’héritage de la pensée pédagogique de Paulo Freire à travers l’entrée particulière de la culture. Il s’agissait d’aborder la culture en tant que concept, de s’intéresser à la culture des populations vivant dans les territoires disqualifiés, d’envisager la culture comme un facteur d’émancipation ou a contrario d’aliénation, de rendre compte et d’analyser les dispositifs d’intervention relevant du champ de la culture, d’interroger enfin la formation des acteurs du secteur culturel.
Sur ces différentes entrées, la pensée pédagogique de Freire se révèle féconde. On sait la signification extensive que Freire donne au terme de culture, recouvrant une activité tournée vers la transformation des relations entre les hommes. Cette culture ne doit pas par conséquent pas être vue comme le produit d’une appropriation passive, mais elle s’inscrit de fait dans une perspective sociale et critique. Elle constitue une réponse aux défis que représente la vie dans le monde et en société. La forme de cette réponse spécifique varie selon les contextes, les périodes, les difficultés de l’époque dans laquelle hommes et femmes vivent. Il se peut également que cette activité culturelle se trouve empêchée. Les hommes et les femmes se trouvent alors dans l’impossibilité d’élaborer une réponse culturelle qui leur permettrait de faire face aux difficultés de la vie telle qu’elle est. On pourrait d’ailleurs analyser sous cet angle un certain nombre de phénomènes d’hyperviolence ou d’addiction qui se développent sur certains territoires. On sait l’attention que Paulo Freire a portée à des dispositifs susceptibles de permettre à ces populations de reprendre la main sur leur destin : que l’on songe par exemple aux cercles de culture. Une telle perspective unit donc de façon très étroite la question de la culture, celle de la conscientisation et celle de la transformation sociale (voire de la révolution)."Note de contenu : Bibliographie p. 121 En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/paulo-freire-aujourd-hui/article/problematiq [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36225
in Antipodes > 236 (Décembre 2022) . - p. 113-121[article] Envisager les problématiques culturelles actuelles à la lumière de l’héritage de Paulo Freire [texte imprimé] / Romina Colacci ; Dominique Broussal . - 2022 . - p. 113-121.
Issu du dossier "Paulo Freire, aujourd'hui"
Langues : Français (fre)
in Antipodes > 236 (Décembre 2022) . - p. 113-121
Catégories : TS
Culture # Culture populaire # Démocratisation de la culture # Diffusion de la culture # Education populaire # Pédagogie # Pédagogie:Pédagogie -- Adultes # Pédagogie:Pédagogie socialeRésumé : "L’atelier dont nous rendons compte s’intéresse à l’héritage de la pensée pédagogique de Paulo Freire à travers l’entrée particulière de la culture. Il s’agissait d’aborder la culture en tant que concept, de s’intéresser à la culture des populations vivant dans les territoires disqualifiés, d’envisager la culture comme un facteur d’émancipation ou a contrario d’aliénation, de rendre compte et d’analyser les dispositifs d’intervention relevant du champ de la culture, d’interroger enfin la formation des acteurs du secteur culturel.
Sur ces différentes entrées, la pensée pédagogique de Freire se révèle féconde. On sait la signification extensive que Freire donne au terme de culture, recouvrant une activité tournée vers la transformation des relations entre les hommes. Cette culture ne doit pas par conséquent pas être vue comme le produit d’une appropriation passive, mais elle s’inscrit de fait dans une perspective sociale et critique. Elle constitue une réponse aux défis que représente la vie dans le monde et en société. La forme de cette réponse spécifique varie selon les contextes, les périodes, les difficultés de l’époque dans laquelle hommes et femmes vivent. Il se peut également que cette activité culturelle se trouve empêchée. Les hommes et les femmes se trouvent alors dans l’impossibilité d’élaborer une réponse culturelle qui leur permettrait de faire face aux difficultés de la vie telle qu’elle est. On pourrait d’ailleurs analyser sous cet angle un certain nombre de phénomènes d’hyperviolence ou d’addiction qui se développent sur certains territoires. On sait l’attention que Paulo Freire a portée à des dispositifs susceptibles de permettre à ces populations de reprendre la main sur leur destin : que l’on songe par exemple aux cercles de culture. Une telle perspective unit donc de façon très étroite la question de la culture, celle de la conscientisation et celle de la transformation sociale (voire de la révolution)."Note de contenu : Bibliographie p. 121 En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/paulo-freire-aujourd-hui/article/problematiq [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36225 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ANT 236 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible La Formation des adultes à partir de la lecture de Paulo Freire / Yves Piot in Antipodes, 236 (Décembre 2022)
[article]
Titre : La Formation des adultes à partir de la lecture de Paulo Freire Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Piot Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 123-129 Note générale : Issu du dossier "Paulo Freire, aujourd'hui" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Education populaire # Pédagogie # Pédagogie:Pédagogie -- Adultes # Pédagogie:Pédagogie socialeRésumé : "Cette contribution sur l’actualité de Freire pour le secteur de la formation des adultes est construite en identifiant plusieurs tensions et dichotomies. Ces dernières, loin de constituer des contradictions indépassables, structurent des espaces critiques remplis de vitalité, de dynamisme qui permettent à la pensée de Freire de réinterroger les questions vives de la formation des adultes dans des contextes contemporains, où se conjuguent la question de la dignité et de la liberté des acteurs avec la question de l’efficacité instrumentale et économique." En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/paulo-freire-aujourd-hui/article/la-formatio [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36226
in Antipodes > 236 (Décembre 2022) . - p. 123-129[article] La Formation des adultes à partir de la lecture de Paulo Freire [texte imprimé] / Yves Piot . - 2022 . - p. 123-129.
Issu du dossier "Paulo Freire, aujourd'hui"
Langues : Français (fre)
in Antipodes > 236 (Décembre 2022) . - p. 123-129
Catégories : TS
Education populaire # Pédagogie # Pédagogie:Pédagogie -- Adultes # Pédagogie:Pédagogie socialeRésumé : "Cette contribution sur l’actualité de Freire pour le secteur de la formation des adultes est construite en identifiant plusieurs tensions et dichotomies. Ces dernières, loin de constituer des contradictions indépassables, structurent des espaces critiques remplis de vitalité, de dynamisme qui permettent à la pensée de Freire de réinterroger les questions vives de la formation des adultes dans des contextes contemporains, où se conjuguent la question de la dignité et de la liberté des acteurs avec la question de l’efficacité instrumentale et économique." En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/paulo-freire-aujourd-hui/article/la-formatio [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36226 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ANT 236 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible