Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Plein droit . 130Bulletin 130Mention de date : Novembre 2021 Paru le : 01/11/2021 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER PDR 130 (2021) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierExemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PDR 130 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Mobilités étudiantes internationales : l’attractivité de la France / Lama Kabbanji in Plein droit, 130 (Novembre 2021)
[article]
Titre : Mobilités étudiantes internationales : l’attractivité de la France Type de document : texte imprimé Auteurs : Lama Kabbanji ; Antonina Levatino ; Sorana Toma Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 3-6 Note générale : Issu du dossier "Etrangers au ban de la fac" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publique:Émigration et immigration -- Politique publique -- France # Émigration et immigration:France -- Emigration et immigration # Enseignement # Enseignement supérieur # Enseignement:Enseignement -- Politique publique # Étude et enseignement -- Immersion # Étudiants étrangers # Étudiants:Étudiants -- Mobilité # Français -- Etude et enseignement # Relations internationales # Systèmes d'enseignementRésumé : "Sixième pays d’accueil des étudiants étrangers à l’échelle internationale, et troisième en Europe derrière le Royaume-Uni et l’Allemagne;, la France s’est engagée depuis 2018 dans la mise en place d’une nouvelle « stratégie d’attractivité pour les étudiants internationaux », dénommée « Bienvenue en France » – réponse supposée au constat d’un ralentissement des mobilités étudiantes vers le pays. Comment la place relative de la France a-t-elle évolué ces deux dernières décennies dans un contexte international de compétition accrue pour ce type de migrants ? Et quelles sont les raisons qui conduisent les étudiants internationaux à choisir la France par rapport à d’autres pays ? L’un des plus grands défis de l’étude de la mobilité étudiante est lié aux différentes manières dont celle-ci est définie dans les bases de données nationales qui comptabilisent dans certains cas les « étudiants étrangers », soit ceux qui étudient dans un pays dont ils n’ont pas la nationalité et dans d’autres, les « étudiants internationaux », ceux qui n’ont pas leur résidence permanente dans le pays où ils étudient. Ce groupe est aussi parfois désigné, notamment dans les bases de l’OCDE, comme « étudiants non résidents » et peut comprendre ceux qui ont terminé leurs études secondaires dans un autre pays." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-plein-droit-2021-3-page-3.htm?contenu=article Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35861
in Plein droit > 130 (Novembre 2021) . - p. 3-6[article] Mobilités étudiantes internationales : l’attractivité de la France [texte imprimé] / Lama Kabbanji ; Antonina Levatino ; Sorana Toma . - 2021 . - p. 3-6.
Issu du dossier "Etrangers au ban de la fac"
Langues : Français (fre)
in Plein droit > 130 (Novembre 2021) . - p. 3-6
Catégories : TS
Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publique:Émigration et immigration -- Politique publique -- France # Émigration et immigration:France -- Emigration et immigration # Enseignement # Enseignement supérieur # Enseignement:Enseignement -- Politique publique # Étude et enseignement -- Immersion # Étudiants étrangers # Étudiants:Étudiants -- Mobilité # Français -- Etude et enseignement # Relations internationales # Systèmes d'enseignementRésumé : "Sixième pays d’accueil des étudiants étrangers à l’échelle internationale, et troisième en Europe derrière le Royaume-Uni et l’Allemagne;, la France s’est engagée depuis 2018 dans la mise en place d’une nouvelle « stratégie d’attractivité pour les étudiants internationaux », dénommée « Bienvenue en France » – réponse supposée au constat d’un ralentissement des mobilités étudiantes vers le pays. Comment la place relative de la France a-t-elle évolué ces deux dernières décennies dans un contexte international de compétition accrue pour ce type de migrants ? Et quelles sont les raisons qui conduisent les étudiants internationaux à choisir la France par rapport à d’autres pays ? L’un des plus grands défis de l’étude de la mobilité étudiante est lié aux différentes manières dont celle-ci est définie dans les bases de données nationales qui comptabilisent dans certains cas les « étudiants étrangers », soit ceux qui étudient dans un pays dont ils n’ont pas la nationalité et dans d’autres, les « étudiants internationaux », ceux qui n’ont pas leur résidence permanente dans le pays où ils étudient. Ce groupe est aussi parfois désigné, notamment dans les bases de l’OCDE, comme « étudiants non résidents » et peut comprendre ceux qui ont terminé leurs études secondaires dans un autre pays." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-plein-droit-2021-3-page-3.htm?contenu=article Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35861 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PDR 130 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible « Bienvenue en France » : attirer… ou trier ? / Marion Tissier-Raffin in Plein droit, 130 (Novembre 2021)
[article]
Titre : « Bienvenue en France » : attirer… ou trier ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Tissier-Raffin Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 7-10 Note générale : Issu du dossier "Etrangers au ban de la fac" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publique:Émigration et immigration -- Politique publique -- France # Émigration et immigration:France -- Emigration et immigration # Enseignement # Enseignement supérieur # Enseignement:Enseignement -- Financement # Enseignement:Enseignement -- Politique publique # Étude et enseignement -- Immersion # Étudiants étrangers # Étudiants:Étudiants -- Mobilité # Finances personnelles # Finances:Finances -- Etudes et enseignement # Français -- Etude et enseignement # Relations internationales # Systèmes d'enseignementRésumé : "Faire payer plus cher pour attirer davantage : telle est la nouvelle stratégie, aussi paradoxale qu’inégalitaire, d’accès à l’enseignement supérieur appliquée aux personnes étrangères souhaitant étudier en France. D’un revers de la main, les juridictions ont balayé l’action contentieuse menée par les associations étudiantes et les résistances des universités qui y voient une violation des principes de gratuité et d’égal accès à l’instruction. Les étudiants internationaux les moins solvables comme les universités en font déjà les frais." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-plein-droit-2021-3-page-7.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35862
in Plein droit > 130 (Novembre 2021) . - p. 7-10[article] « Bienvenue en France » : attirer… ou trier ? [texte imprimé] / Marion Tissier-Raffin . - 2021 . - p. 7-10.
Issu du dossier "Etrangers au ban de la fac"
Langues : Français (fre)
in Plein droit > 130 (Novembre 2021) . - p. 7-10
Catégories : TS
Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publique:Émigration et immigration -- Politique publique -- France # Émigration et immigration:France -- Emigration et immigration # Enseignement # Enseignement supérieur # Enseignement:Enseignement -- Financement # Enseignement:Enseignement -- Politique publique # Étude et enseignement -- Immersion # Étudiants étrangers # Étudiants:Étudiants -- Mobilité # Finances personnelles # Finances:Finances -- Etudes et enseignement # Français -- Etude et enseignement # Relations internationales # Systèmes d'enseignementRésumé : "Faire payer plus cher pour attirer davantage : telle est la nouvelle stratégie, aussi paradoxale qu’inégalitaire, d’accès à l’enseignement supérieur appliquée aux personnes étrangères souhaitant étudier en France. D’un revers de la main, les juridictions ont balayé l’action contentieuse menée par les associations étudiantes et les résistances des universités qui y voient une violation des principes de gratuité et d’égal accès à l’instruction. Les étudiants internationaux les moins solvables comme les universités en font déjà les frais." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-plein-droit-2021-3-page-7.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35862 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PDR 130 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L’accueil des étudiants étrangers : des dissensus historiques / Antonin Durand in Plein droit, 130 (Novembre 2021)
[article]
Titre : L’accueil des étudiants étrangers : des dissensus historiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Antonin Durand ; Guillaume Tronchet Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 11-14 Note générale : Issu du dossier "Etrangers au ban de la fac" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Émigration et immigration:Emigration et immigration -- Histoire -- France # Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publique:Émigration et immigration -- Politique publique -- France # Émigration et immigration:France -- Emigration et immigration # Enseignement # Enseignement supérieur # Enseignement:Enseignement -- Histoire # Enseignement:Enseignement -- Politique publique # Étrangers # Étude et enseignement -- Immersion # Étudiants étrangers # Étudiants:Étudiants -- Mobilité # Français -- Etude et enseignement # Relations internationales # Systèmes d'enseignementRésumé : "De l’Europe médiévale à nos jours, c’est dans une tension permanente entre nationalisme et internationalisme que la structuration des universités européennes a influé sur la place octroyée en leur sein aux étrangers. Face à la compétition accrue entre les établissements, la massification de la migration internationale étudiante a fait émerger de nouvelles rationalités politiques dont celle d’un traitement différencié selon les nationalités. Retour sur la dimension structurelle des logiques sélectives et utilitaristes qui sous-tendent les politiques universitaires à l’égard des étrangers." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-plein-droit-2021-3-page-11.htm?contenu=resume Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35863
in Plein droit > 130 (Novembre 2021) . - p. 11-14[article] L’accueil des étudiants étrangers : des dissensus historiques [texte imprimé] / Antonin Durand ; Guillaume Tronchet . - 2021 . - p. 11-14.
Issu du dossier "Etrangers au ban de la fac"
Langues : Français (fre)
in Plein droit > 130 (Novembre 2021) . - p. 11-14
Catégories : TS
Émigration et immigration:Emigration et immigration -- Histoire -- France # Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publique:Émigration et immigration -- Politique publique -- France # Émigration et immigration:France -- Emigration et immigration # Enseignement # Enseignement supérieur # Enseignement:Enseignement -- Histoire # Enseignement:Enseignement -- Politique publique # Étrangers # Étude et enseignement -- Immersion # Étudiants étrangers # Étudiants:Étudiants -- Mobilité # Français -- Etude et enseignement # Relations internationales # Systèmes d'enseignementRésumé : "De l’Europe médiévale à nos jours, c’est dans une tension permanente entre nationalisme et internationalisme que la structuration des universités européennes a influé sur la place octroyée en leur sein aux étrangers. Face à la compétition accrue entre les établissements, la massification de la migration internationale étudiante a fait émerger de nouvelles rationalités politiques dont celle d’un traitement différencié selon les nationalités. Retour sur la dimension structurelle des logiques sélectives et utilitaristes qui sous-tendent les politiques universitaires à l’égard des étrangers." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-plein-droit-2021-3-page-11.htm?contenu=resume Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35863 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PDR 130 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Ultra-sélection à l’université Type de document : texte imprimé Auteurs : Lama Kabbanji ; Collectif « Étrangèr-es et division internationale du travail scientifique » Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 15-18 Note générale : Issu du dossier "Etrangers au ban de la fac" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Émigration et immigration:Emigration et immigration -- Histoire -- France # Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publique:Émigration et immigration -- Politique publique -- France # Émigration et immigration:France -- Emigration et immigration # Enseignement # Enseignement supérieur # Enseignement:Enseignement -- Histoire # Enseignement:Enseignement -- Politique publique # Enseignement:Enseignement -- Réforme # Étrangers # Étude et enseignement -- Immersion # Étudiants étrangers # Étudiants:Étudiants -- Mobilité # Français -- Etude et enseignement # Marchandisation # Relations internationales # Systèmes d'enseignementRésumé : "Si elle s’inscrit dans la lignée des politiques de « maîtrise des flux migratoires », la réforme adoptée en 2019 ouvre la voie à la marchandisation de l’enseignement supérieur et, dans son sillage, à l’instauration d’un régime d’inégal accès à l’enseignement supérieur fondé sur une sélection tant géographique que financière des demandes d’admission au séjour pour études. La promotion d’une délocalisation des formations payantes à l’étranger, et en particulier dans les pays d’Afrique francophone, laisse présager une reconfiguration sans précédent de l’espace universitaire français." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-plein-droit-2021-3-page-15.htm?contenu=resume Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35864
in Plein droit > 130 (Novembre 2021) . - p. 15-18[article] Ultra-sélection à l’université [texte imprimé] / Lama Kabbanji ; Collectif « Étrangèr-es et division internationale du travail scientifique » . - 2021 . - p. 15-18.
Issu du dossier "Etrangers au ban de la fac"
Langues : Français (fre)
in Plein droit > 130 (Novembre 2021) . - p. 15-18
Catégories : TS
Émigration et immigration:Emigration et immigration -- Histoire -- France # Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publique:Émigration et immigration -- Politique publique -- France # Émigration et immigration:France -- Emigration et immigration # Enseignement # Enseignement supérieur # Enseignement:Enseignement -- Histoire # Enseignement:Enseignement -- Politique publique # Enseignement:Enseignement -- Réforme # Étrangers # Étude et enseignement -- Immersion # Étudiants étrangers # Étudiants:Étudiants -- Mobilité # Français -- Etude et enseignement # Marchandisation # Relations internationales # Systèmes d'enseignementRésumé : "Si elle s’inscrit dans la lignée des politiques de « maîtrise des flux migratoires », la réforme adoptée en 2019 ouvre la voie à la marchandisation de l’enseignement supérieur et, dans son sillage, à l’instauration d’un régime d’inégal accès à l’enseignement supérieur fondé sur une sélection tant géographique que financière des demandes d’admission au séjour pour études. La promotion d’une délocalisation des formations payantes à l’étranger, et en particulier dans les pays d’Afrique francophone, laisse présager une reconfiguration sans précédent de l’espace universitaire français." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-plein-droit-2021-3-page-15.htm?contenu=resume Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35864 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PDR 130 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Statut étudiant : regards croisés d’immigrés Type de document : texte imprimé Auteurs : Hicham Jamid ; Malak Makki ; Rony Mercon Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 19-21 Note générale : Issu du dossier "Etrangers au ban de la fac" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publique:Émigration et immigration -- Politique publique -- France # Émigration et immigration:France -- Emigration et immigration # Enseignement supérieur # Enseignement:Enseignement -- Politique publique # Étrangers # Étrangers:Etrangers (droit) # Étudiants étrangers # Étudiants:Étudiants -- Mobilité # Étudiants:Étudiants -- Travail # Immigrées :Immigrées -- Conditions sociales # Immigrées :Immigrées -- Travail # Immigrés:Immigrés -- Conditions sociales # Immigrés:Immigrés -- Travail # Immigrés:Jeunes immigrés:Jeunes immigrés -- Éducation # Relations internationales # Systèmes d'enseignement # Travail précaire # Travail:Conditions de travailRésumé : "Séduits par la notoriété des universités françaises et la possibilité d’y acquérir une première expérience professionnelle, Bader, Soufiane, Yassine, Ali et Steeve ont été admis en France au terme d’une procédure d’admission préalable sélective et discrétionnaire. Ils font l’expérience de la vie d’étudiant et de travailleur étranger, caractérisée par des conditions de vie souvent précaires et un droit au séjour incertain - une situation rendue plus complexe avec la pandémie et la dématérialisation des procédures. Regards croisés sur un statut administratif sous contrôle, vécu comme un piège." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-plein-droit-2021-3-page-19.htm?contenu=articl [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35865
in Plein droit > 130 (Novembre 2021) . - p. 19-21[article] Statut étudiant : regards croisés d’immigrés [texte imprimé] / Hicham Jamid ; Malak Makki ; Rony Mercon . - 2021 . - p. 19-21.
Issu du dossier "Etrangers au ban de la fac"
Langues : Français (fre)
in Plein droit > 130 (Novembre 2021) . - p. 19-21
Catégories : TS
Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publique:Émigration et immigration -- Politique publique -- France # Émigration et immigration:France -- Emigration et immigration # Enseignement supérieur # Enseignement:Enseignement -- Politique publique # Étrangers # Étrangers:Etrangers (droit) # Étudiants étrangers # Étudiants:Étudiants -- Mobilité # Étudiants:Étudiants -- Travail # Immigrées :Immigrées -- Conditions sociales # Immigrées :Immigrées -- Travail # Immigrés:Immigrés -- Conditions sociales # Immigrés:Immigrés -- Travail # Immigrés:Jeunes immigrés:Jeunes immigrés -- Éducation # Relations internationales # Systèmes d'enseignement # Travail précaire # Travail:Conditions de travailRésumé : "Séduits par la notoriété des universités françaises et la possibilité d’y acquérir une première expérience professionnelle, Bader, Soufiane, Yassine, Ali et Steeve ont été admis en France au terme d’une procédure d’admission préalable sélective et discrétionnaire. Ils font l’expérience de la vie d’étudiant et de travailleur étranger, caractérisée par des conditions de vie souvent précaires et un droit au séjour incertain - une situation rendue plus complexe avec la pandémie et la dématérialisation des procédures. Regards croisés sur un statut administratif sous contrôle, vécu comme un piège." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-plein-droit-2021-3-page-19.htm?contenu=articl [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35865 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PDR 130 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Face aux migrations étudiantes, un pacte européen sur la défensive / Catherine Gauthier in Plein droit, 130 (Novembre 2021)
[article]
Titre : Face aux migrations étudiantes, un pacte européen sur la défensive Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Gauthier Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 22-25 Note générale : Issu du dossier "Etrangers au ban de la fac" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publique:Émigration et immigration -- Politique publique -- Europe # Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publique:Émigration et immigration -- Politique publique -- France # Émigration et immigration:France -- Emigration et immigration # Enseignement supérieur # Enseignement:Enseignement -- Politique publique # Étrangers # Étudiants étrangers # Étudiants:Étudiants -- Mobilité # Politique et gouvernement -- Pays de l'Union européenne # Relations internationales # Systèmes d'enseignementRésumé : "Si le nouveau projet de pacte européen sur les migrations propose de renforcer les voies d’accès légales pour les étudiants étrangers, la vision utilitariste et la logique du soupçon restent les pivots de cette énième réforme." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-plein-droit-2021-3-page-22.htm?contenu=articl [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35866
in Plein droit > 130 (Novembre 2021) . - p. 22-25[article] Face aux migrations étudiantes, un pacte européen sur la défensive [texte imprimé] / Catherine Gauthier . - 2021 . - p. 22-25.
Issu du dossier "Etrangers au ban de la fac"
Langues : Français (fre)
in Plein droit > 130 (Novembre 2021) . - p. 22-25
Catégories : TS
Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publique:Émigration et immigration -- Politique publique -- Europe # Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publique:Émigration et immigration -- Politique publique -- France # Émigration et immigration:France -- Emigration et immigration # Enseignement supérieur # Enseignement:Enseignement -- Politique publique # Étrangers # Étudiants étrangers # Étudiants:Étudiants -- Mobilité # Politique et gouvernement -- Pays de l'Union européenne # Relations internationales # Systèmes d'enseignementRésumé : "Si le nouveau projet de pacte européen sur les migrations propose de renforcer les voies d’accès légales pour les étudiants étrangers, la vision utilitariste et la logique du soupçon restent les pivots de cette énième réforme." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-plein-droit-2021-3-page-22.htm?contenu=articl [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35866 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PDR 130 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible « Left-to-die boat » : dix ans d’obstruction judiciaire / Patrick Henriot in Plein droit, 130 (Novembre 2021)
[article]
Titre : « Left-to-die boat » : dix ans d’obstruction judiciaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Henriot Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 26-29 Note générale : Issu du dossier "Etrangers au ban de la fac" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Droits de l'homme # Exilés # Exilés:Exilés -- Protection, assistance, etc. # Guerre # Immigrés:Immigrés -- Mort # Mort # Réfugiés # Relations internationales # Victimes de guerreRésumé : "Mars-avril 2011 : une embarquation surchargée d’exilé·es fuyant la Libye en proie à la guerre civile dérive sur la Méditerranée. Malgré la présence de nombreux navires d’une coalition internationale coordonnée par l’Otan, aucun ne leur portera secours, abandonnant à la mort 63 des occupant·es de l’embarcation. À la lente dérive de leur bateau a succédé la lente dérive d’un dossier d’instruction dans lequel aucune investigation sérieuse ne sera entreprise pendant dix ans. Autopsie d’un fiasco judiciaire… toujours en cours." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-plein-droit-2021-3-page-26.htm?contenu=articl [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35867
in Plein droit > 130 (Novembre 2021) . - p. 26-29[article] « Left-to-die boat » : dix ans d’obstruction judiciaire [texte imprimé] / Patrick Henriot . - 2021 . - p. 26-29.
Issu du dossier "Etrangers au ban de la fac"
Langues : Français (fre)
in Plein droit > 130 (Novembre 2021) . - p. 26-29
Catégories : TS
Droits de l'homme # Exilés # Exilés:Exilés -- Protection, assistance, etc. # Guerre # Immigrés:Immigrés -- Mort # Mort # Réfugiés # Relations internationales # Victimes de guerreRésumé : "Mars-avril 2011 : une embarquation surchargée d’exilé·es fuyant la Libye en proie à la guerre civile dérive sur la Méditerranée. Malgré la présence de nombreux navires d’une coalition internationale coordonnée par l’Otan, aucun ne leur portera secours, abandonnant à la mort 63 des occupant·es de l’embarcation. À la lente dérive de leur bateau a succédé la lente dérive d’un dossier d’instruction dans lequel aucune investigation sérieuse ne sera entreprise pendant dix ans. Autopsie d’un fiasco judiciaire… toujours en cours." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-plein-droit-2021-3-page-26.htm?contenu=articl [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35867 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PDR 130 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Les Polonais au cœur d’une lutte politique dans la France des années 1930 / Aurélie Philippe in Plein droit, 130 (Novembre 2021)
[article]
Titre : Les Polonais au cœur d’une lutte politique dans la France des années 1930 Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Philippe Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 30-34 Note générale : Issu du dossier "Etrangers au ban de la fac" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Émigration et immigration:Emigration et immigration -- Histoire -- France # Guerre mondiale (1914-1918) # Immigrées :Immigrées -- Travail # Immigrés:Immigrés -- Travail # Politique de l'emploi :Politique de l'emploi -- France # Ressources minérales # Science politique:Violence politique # Travail:Droit du travail # Travail:Travail -- ConflitsRésumé : "Arrivés en France après la Première Guerre mondiale pour relancer la production de charbon, les Polonais sont accusés d’occuper l’emploi des Français quand la crise économique touche la France au début des années 1930. Ils pensent trouver un soutien politique auprès des dirigeants des compagnies minières. Mais, malgré eux, les Polonais sont instrumentalisés et servent de caution patronale dans une lutte aux enjeux plus complexes." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-plein-droit-2021-3-page-30.htm?contenu=articl [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35868
in Plein droit > 130 (Novembre 2021) . - p. 30-34[article] Les Polonais au cœur d’une lutte politique dans la France des années 1930 [texte imprimé] / Aurélie Philippe . - 2021 . - p. 30-34.
Issu du dossier "Etrangers au ban de la fac"
Langues : Français (fre)
in Plein droit > 130 (Novembre 2021) . - p. 30-34
Catégories : TS
Émigration et immigration:Emigration et immigration -- Histoire -- France # Guerre mondiale (1914-1918) # Immigrées :Immigrées -- Travail # Immigrés:Immigrés -- Travail # Politique de l'emploi :Politique de l'emploi -- France # Ressources minérales # Science politique:Violence politique # Travail:Droit du travail # Travail:Travail -- ConflitsRésumé : "Arrivés en France après la Première Guerre mondiale pour relancer la production de charbon, les Polonais sont accusés d’occuper l’emploi des Français quand la crise économique touche la France au début des années 1930. Ils pensent trouver un soutien politique auprès des dirigeants des compagnies minières. Mais, malgré eux, les Polonais sont instrumentalisés et servent de caution patronale dans une lutte aux enjeux plus complexes." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-plein-droit-2021-3-page-30.htm?contenu=articl [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35868 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PDR 130 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L’exclusion des doctorantes et doctorants étrangers du bénéfice des allocations chômage / Solène Ducci in Plein droit, 130 (Novembre 2021)
[article]
Titre : L’exclusion des doctorantes et doctorants étrangers du bénéfice des allocations chômage Type de document : texte imprimé Auteurs : Solène Ducci Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 35-37 Note générale : Issu du dossier "Etrangers au ban de la fac" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Chômage # Chômage:Chômage -- Politique publique:Chômage -- Politique publique -- France # Chômage:Chômage des jeunes # Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publique:Émigration et immigration -- Politique publique -- France # Émigration et immigration:France -- Emigration et immigration # Enseignement # Enseignement:Enseignement -- Financement # Enseignement:Enseignement -- Politique publique # Étrangers # Étudiants étrangers # Étudiants:Étudiants -- Mobilité # Exclusion sociale # Finances:Finances -- Etudes et enseignement # Relations internationales # Systèmes d'enseignementRésumé : "Il arrive parfois qu’un courrier adressé à la permanence du Gisti donne l’occasion de revenir sur une discrimination ancienne prévue par le droit à l’égard d’une catégorie d’étrangers ou d’étrangères et de tenter de la contester. C’est le cas du courrier que F. H., doctorante taïwanaise, a adressé au Gisti en 2016. Elle venait elle-même de recevoir un courrier lui annonçant qu’à la suite d’une erreur de Pôle emploi elle devait rembourser un trop-perçu de plus de 14 000 €, soit l’équivalent des allocations chômage perçues depuis la fin de son contrat de thèse professionnelle. Un deuxième courrier lui précisait qu’elle n’aurait pas dû être inscrite sur les listes de Pôle emploi puisque les titulaires d’un titre de séjour mention « étudiant » sont exclu⋅es de la possibilité de s’inscrire sur ces listes et, donc, du bénéfice des allocations chômage." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-plein-droit-2021-3-page-35.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35869
in Plein droit > 130 (Novembre 2021) . - p. 35-37[article] L’exclusion des doctorantes et doctorants étrangers du bénéfice des allocations chômage [texte imprimé] / Solène Ducci . - 2021 . - p. 35-37.
Issu du dossier "Etrangers au ban de la fac"
Langues : Français (fre)
in Plein droit > 130 (Novembre 2021) . - p. 35-37
Catégories : TS
Chômage # Chômage:Chômage -- Politique publique:Chômage -- Politique publique -- France # Chômage:Chômage des jeunes # Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publique:Émigration et immigration -- Politique publique -- France # Émigration et immigration:France -- Emigration et immigration # Enseignement # Enseignement:Enseignement -- Financement # Enseignement:Enseignement -- Politique publique # Étrangers # Étudiants étrangers # Étudiants:Étudiants -- Mobilité # Exclusion sociale # Finances:Finances -- Etudes et enseignement # Relations internationales # Systèmes d'enseignementRésumé : "Il arrive parfois qu’un courrier adressé à la permanence du Gisti donne l’occasion de revenir sur une discrimination ancienne prévue par le droit à l’égard d’une catégorie d’étrangers ou d’étrangères et de tenter de la contester. C’est le cas du courrier que F. H., doctorante taïwanaise, a adressé au Gisti en 2016. Elle venait elle-même de recevoir un courrier lui annonçant qu’à la suite d’une erreur de Pôle emploi elle devait rembourser un trop-perçu de plus de 14 000 €, soit l’équivalent des allocations chômage perçues depuis la fin de son contrat de thèse professionnelle. Un deuxième courrier lui précisait qu’elle n’aurait pas dû être inscrite sur les listes de Pôle emploi puisque les titulaires d’un titre de séjour mention « étudiant » sont exclu⋅es de la possibilité de s’inscrire sur ces listes et, donc, du bénéfice des allocations chômage." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-plein-droit-2021-3-page-35.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35869 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PDR 130 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible