Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Entrées libres . 174Bulletin N°174Mention de date : Décembre 2022 Paru le : 01/12/2022 |
Exemplaires
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLe néerlandais ou l'allemand comme première langue moderne : entre accueil positif et questionnements / Arnaud Michel in Entrées libres, 174 (Décembre 2022)
[article]
Titre : Le néerlandais ou l'allemand comme première langue moderne : entre accueil positif et questionnements Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Michel Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 10-15 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Education # Éducation interculturelle # Education:Education des enfants # Enseignement # Enseignement et culture # Enseignement:Enseignement -- Innovations # Enseignement:Enseignement -- Réforme # Immersion linguistique (enseignement des langues) # Langues -- Étude et enseignementRésumé : "C’est un des dossiers qui fait l’actualité dans le secteur de l’enseignement ces dernières semaines : l’obligation du néerlandais ou de l’allemand à partir de la 3e primaire dès 2027-2028. Nous avons sondé différents partis représentés dans l’hémicycle communautaire pour savoir comment ils appréhendaient cette réforme et quels points d’attention celle-ci faisait apparaître." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/12/EL-174-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35826
in Entrées libres > 174 (Décembre 2022) . - p. 10-15[article] Le néerlandais ou l'allemand comme première langue moderne : entre accueil positif et questionnements [texte imprimé] / Arnaud Michel . - 2022 . - p. 10-15.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 174 (Décembre 2022) . - p. 10-15
Catégories : TS
Education # Éducation interculturelle # Education:Education des enfants # Enseignement # Enseignement et culture # Enseignement:Enseignement -- Innovations # Enseignement:Enseignement -- Réforme # Immersion linguistique (enseignement des langues) # Langues -- Étude et enseignementRésumé : "C’est un des dossiers qui fait l’actualité dans le secteur de l’enseignement ces dernières semaines : l’obligation du néerlandais ou de l’allemand à partir de la 3e primaire dès 2027-2028. Nous avons sondé différents partis représentés dans l’hémicycle communautaire pour savoir comment ils appréhendaient cette réforme et quels points d’attention celle-ci faisait apparaître." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/12/EL-174-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35826 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Réformer pour contrer la pénurie de profs Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Maison, Personne interviewée ; Gérald Vanbellingen, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enseignants :Enseignants -- Formation # Enseignement # Enseignement:Enseignement -- Politique publique # Enseignement:Enseignement -- Réforme # Jeunesse:Jeunesse -- EducationRésumé : "La pénurie d’enseignants, c’est l’une des quadratures du cercle à laquelle est confronté le monde de l’enseignement. Et pour la contrer, Joëlle Maison propose de s’attaquer à trois dimensions : le qualifiant, le spécialisé et la formation initiale des enseignants. Tout en mettant le focus sur trois notions centrales : le décloisonnement global, la portabilité de l’expérience et l’accompagnement des jeunes." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/12/EL-174-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35827
in Entrées libres > 174 (Décembre 2022) . - p. 8-9[article] Réformer pour contrer la pénurie de profs [texte imprimé] / Joëlle Maison, Personne interviewée ; Gérald Vanbellingen, Intervieweur . - 2022 . - p. 8-9.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 174 (Décembre 2022) . - p. 8-9
Catégories : TS
Enseignants :Enseignants -- Formation # Enseignement # Enseignement:Enseignement -- Politique publique # Enseignement:Enseignement -- Réforme # Jeunesse:Jeunesse -- EducationRésumé : "La pénurie d’enseignants, c’est l’une des quadratures du cercle à laquelle est confronté le monde de l’enseignement. Et pour la contrer, Joëlle Maison propose de s’attaquer à trois dimensions : le qualifiant, le spécialisé et la formation initiale des enseignants. Tout en mettant le focus sur trois notions centrales : le décloisonnement global, la portabilité de l’expérience et l’accompagnement des jeunes." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/12/EL-174-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35827 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire « Décloisonner l’enseignement et le moderniser, pour mieux l’ancrer dans son temps » / Joëlle Maison in Entrées libres, 174 (Décembre 2022)
[article]
Titre : « Décloisonner l’enseignement et le moderniser, pour mieux l’ancrer dans son temps » Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Maison, Personne interviewée ; Gérald Vanbellingen, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Administration scolaire # Enseignement # Enseignement:Enseignement -- Politique publique # Enseignement:Enseignement -- Réforme # Politique et gouvernement -- Belgique # Systèmes d'enseignementRésumé : "Parlementaire bruxelloise, auparavant au Parlement de la FWB et ex-échevine de l’Enseignement à Uccle, Joëlle Maison (DéFI) est très concernée par le monde scolaire. Pour Entrées Libres, elle s’est livrée à un exercice inédit : imaginer, en partant d’une feuille blanche, les composantes qui feraient d’une école un établissement scolaire idéal. Elle milite notamment pour une mise aux normes et une refonte des bâtiments, la revalorisation des barèmes des directeurs, une réforme des statuts et titres des enseignants, la réforme du qualifiant et du spécialisé, le développement de l’esprit critique et un décloisonnement global de l’enseignement. " En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/12/EL-174-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35828
in Entrées libres > 174 (Décembre 2022) . - p. 6-7[article] « Décloisonner l’enseignement et le moderniser, pour mieux l’ancrer dans son temps » [texte imprimé] / Joëlle Maison, Personne interviewée ; Gérald Vanbellingen, Intervieweur . - 2022 . - p. 6-7.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 174 (Décembre 2022) . - p. 6-7
Catégories : TS
Administration scolaire # Enseignement # Enseignement:Enseignement -- Politique publique # Enseignement:Enseignement -- Réforme # Politique et gouvernement -- Belgique # Systèmes d'enseignementRésumé : "Parlementaire bruxelloise, auparavant au Parlement de la FWB et ex-échevine de l’Enseignement à Uccle, Joëlle Maison (DéFI) est très concernée par le monde scolaire. Pour Entrées Libres, elle s’est livrée à un exercice inédit : imaginer, en partant d’une feuille blanche, les composantes qui feraient d’une école un établissement scolaire idéal. Elle milite notamment pour une mise aux normes et une refonte des bâtiments, la revalorisation des barèmes des directeurs, une réforme des statuts et titres des enseignants, la réforme du qualifiant et du spécialisé, le développement de l’esprit critique et un décloisonnement global de l’enseignement. " En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/12/EL-174-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35828 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire