Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Revue française de service social . 287Bulletin 287Mention de date : 2022 Paru le : 01/12/2022 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER RFS 284 (2022) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLe développement du pouvoir d'agir au chevet du travail social [Dossier] / Joëlle Delacôte in Revue française de service social, 287 (2022)
[article]
Titre : Le développement du pouvoir d'agir au chevet du travail social [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Delacôte Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 9-106 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Action sociale # Action sociale:Action sociale -- Pratique # Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) # Marchandisation # Participation sociale # Valeurs (philosophie)Résumé : "Le travail social est en crise, une crise importante qui touche l’ensemble de ses acteurs. La multiplicité des rapports et des manifestations de ces derniers mois montre certes une fébrilité dans un contexte particulier de rationalisation et de marchandisation accrues, mais aussi un sursaut pour le maintien des fondements de l’action sociale. La résignation et la soumission ne sont pas à l’ordre du jour ! Ce numéro de La Revue française de service social (RFSS) portant sur le développement du pouvoir d’agir au chevet du travail social propose des articles avec différentes approches pour :
• rappeler les fondamentaux et les valeurs du travail;
• enrichir et construire le travail social de demain;
• faire reconnaître les compétences de l’ensemble des acteurs : professionnel·le·s, personnes accompagnées, formateurs, etc.
Nous avons fait appel à tous les acteurs concernés par le travail social pour partager leurs réflexions sur la situation actuelle caractérisée par la réduction des moyens, la mise à l’épreuve des pratiques professionnelles et les leviers pour construire l’avenir. Si pour certains le défi n’a pas été relevé, plusieurs auteurs ont participé à ce numéro qui montre comment chacun peut développer son pouvoir d’agir ! Cependant, que recouvre le pouvoir d’agir? Plusieurs termes sont utilisés selon les courants de pensée: « capacité d’agir», «pouvoir d’agir», etc. Nous faisons ici le choix délibéré d’utiliser l’expression «pouvoir d’agir»"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35663
in Revue française de service social > 287 (2022) . - p. 9-106[article] Le développement du pouvoir d'agir au chevet du travail social [Dossier] [texte imprimé] / Joëlle Delacôte . - 2022 . - p. 9-106.
Langues : Français (fre)
in Revue française de service social > 287 (2022) . - p. 9-106
Catégories : TS
Action sociale # Action sociale:Action sociale -- Pratique # Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) # Marchandisation # Participation sociale # Valeurs (philosophie)Résumé : "Le travail social est en crise, une crise importante qui touche l’ensemble de ses acteurs. La multiplicité des rapports et des manifestations de ces derniers mois montre certes une fébrilité dans un contexte particulier de rationalisation et de marchandisation accrues, mais aussi un sursaut pour le maintien des fondements de l’action sociale. La résignation et la soumission ne sont pas à l’ordre du jour ! Ce numéro de La Revue française de service social (RFSS) portant sur le développement du pouvoir d’agir au chevet du travail social propose des articles avec différentes approches pour :
• rappeler les fondamentaux et les valeurs du travail;
• enrichir et construire le travail social de demain;
• faire reconnaître les compétences de l’ensemble des acteurs : professionnel·le·s, personnes accompagnées, formateurs, etc.
Nous avons fait appel à tous les acteurs concernés par le travail social pour partager leurs réflexions sur la situation actuelle caractérisée par la réduction des moyens, la mise à l’épreuve des pratiques professionnelles et les leviers pour construire l’avenir. Si pour certains le défi n’a pas été relevé, plusieurs auteurs ont participé à ce numéro qui montre comment chacun peut développer son pouvoir d’agir ! Cependant, que recouvre le pouvoir d’agir? Plusieurs termes sont utilisés selon les courants de pensée: « capacité d’agir», «pouvoir d’agir», etc. Nous faisons ici le choix délibéré d’utiliser l’expression «pouvoir d’agir»"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35663 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RFS 284 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible La participation : une technologie douce décisive pour l’innovation en travail social / Robert Frund in Revue française de service social, 287 (2022)
[article]
Titre : La participation : une technologie douce décisive pour l’innovation en travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Frund Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 13-20 Note générale : Issu du dossier "Le développement du pouvoir d'agir au chevet du travail social" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) # Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC):Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) -- Formation # Innovations technologiques # Participation politique # Participation sociale # Sciences sociales # Service social:Service social -- Effets des innovations technologiquesRésumé : "En tant que méthode, la participation permet au travail social de s'affirmer comme une technologie douce au service de l'innovation sociale, en complément des technologies classiques qui continuent de soutenir le développement économique de nos sociétés industrialisées. Cette perspective ouvre une nouvelle voie de reconnaissance épistémologique à la récente discipline du travail social, grâce à un processus qui mêle étroitement le scientifique et le professionnel, au service de projets de développement à fort impact social. La technologie douce de la participation permet ainsi à l'innovation en travail social d'être le moteur scientifique de ce champ disciplinaire, tout en enracinant ce champ professionnel dans sa fonction sociétale de moteur de changement en tant que science appliquées. Les auteurs s'appuient sur l'expérience d'un projet accepté par par Innosuisse, l'agence fédérale de soutien à l'innovation, qui s'ouvre aujourd'hui aux sciences sociales et au travail social." Note de contenu : Bibliographie p. 19-20 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35664
in Revue française de service social > 287 (2022) . - p. 13-20[article] La participation : une technologie douce décisive pour l’innovation en travail social [texte imprimé] / Robert Frund . - 2022 . - p. 13-20.
Issu du dossier "Le développement du pouvoir d'agir au chevet du travail social"
Langues : Français (fre)
in Revue française de service social > 287 (2022) . - p. 13-20
Catégories : TS
Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) # Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC):Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) -- Formation # Innovations technologiques # Participation politique # Participation sociale # Sciences sociales # Service social:Service social -- Effets des innovations technologiquesRésumé : "En tant que méthode, la participation permet au travail social de s'affirmer comme une technologie douce au service de l'innovation sociale, en complément des technologies classiques qui continuent de soutenir le développement économique de nos sociétés industrialisées. Cette perspective ouvre une nouvelle voie de reconnaissance épistémologique à la récente discipline du travail social, grâce à un processus qui mêle étroitement le scientifique et le professionnel, au service de projets de développement à fort impact social. La technologie douce de la participation permet ainsi à l'innovation en travail social d'être le moteur scientifique de ce champ disciplinaire, tout en enracinant ce champ professionnel dans sa fonction sociétale de moteur de changement en tant que science appliquées. Les auteurs s'appuient sur l'expérience d'un projet accepté par par Innosuisse, l'agence fédérale de soutien à l'innovation, qui s'ouvre aujourd'hui aux sciences sociales et au travail social." Note de contenu : Bibliographie p. 19-20 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35664 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RFS 284 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Processus de développement du pouvoir d'agir et soutien à la parentalité : regards croisés entre parents et professionnel·les / Gloria Repond in Revue française de service social, 287 (2022)
[article]
Titre : Processus de développement du pouvoir d'agir et soutien à la parentalité : regards croisés entre parents et professionnel·les Type de document : texte imprimé Auteurs : Gloria Repond ; Sarah Dini Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 21-29 Note générale : Issu du dossier "Le développement du pouvoir d'agir au chevet du travail social" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) # Normes sociales # Parents -- Protection, assistance, etc. # Parents et enfants # Parents et enfants (droit) # Rôle parentalRésumé : "Faisant l'objet d'interventions socio sanitaires depuis plus de vingt ans, le soutien à la parentalité tend bien souvent à diriger l'action parentale selon des normes sociales. Le pouvoir d'agir dans le champ de la parentalité émerge en réaction à ce contrôle des pratiques parentales. Cette étude vise l'analyse du développement du pouvoir d'agir (DPA) dans les pratiques professionnelles et le vécu des parents grâce à l'utilisation d'entretiens d'explicitation. Les résultats soulignent ainsi l'importance de la coconstruction de la problématique et des solutions, de la mise en empathie, du soutien d'estime et de la reconnaissance de l'expertise parentale." Note de contenu : Bibliographie p. 28-29 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35665
in Revue française de service social > 287 (2022) . - p. 21-29[article] Processus de développement du pouvoir d'agir et soutien à la parentalité : regards croisés entre parents et professionnel·les [texte imprimé] / Gloria Repond ; Sarah Dini . - 2022 . - p. 21-29.
Issu du dossier "Le développement du pouvoir d'agir au chevet du travail social"
Langues : Français (fre)
in Revue française de service social > 287 (2022) . - p. 21-29
Catégories : TS
Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) # Normes sociales # Parents -- Protection, assistance, etc. # Parents et enfants # Parents et enfants (droit) # Rôle parentalRésumé : "Faisant l'objet d'interventions socio sanitaires depuis plus de vingt ans, le soutien à la parentalité tend bien souvent à diriger l'action parentale selon des normes sociales. Le pouvoir d'agir dans le champ de la parentalité émerge en réaction à ce contrôle des pratiques parentales. Cette étude vise l'analyse du développement du pouvoir d'agir (DPA) dans les pratiques professionnelles et le vécu des parents grâce à l'utilisation d'entretiens d'explicitation. Les résultats soulignent ainsi l'importance de la coconstruction de la problématique et des solutions, de la mise en empathie, du soutien d'estime et de la reconnaissance de l'expertise parentale." Note de contenu : Bibliographie p. 28-29 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35665 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RFS 284 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Pourvoir d'agir dans les établissement de formation en travail social (EFTS) : du fantasme à la réalité / Manuel Pélissié in Revue française de service social, 287 (2022)
[article]
Titre : Pourvoir d'agir dans les établissement de formation en travail social (EFTS) : du fantasme à la réalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Manuel Pélissié Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 30-35 Note générale : Issu du dossier "Le développement du pouvoir d'agir au chevet du travail social" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) # Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC):Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) -- Formation # Formation # Formation -- Adultes # Formation professionnelle # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- FormationRésumé : "Des états généraux du travail social en 2012 au recrutement de personnes accompagnées en CDI en établissement de formation en travail social début 2020, le chemin a été long et difficile. Cependant, il représente la concrétisation d'une des mesures phares du plan d'action en faveur de la lisibilité du travail social, et un vrai tournant dans la prise en considération des savoirs expérientiels. C'est un élément majeur sur lequel s'appuie le travail social, et une vraie reconnaissance de l'apport essentiel des personnes accompagnées dans les formations, tant dans leur construction que dans leurs enseignements. Au-delà des difficultés politiques et administratives, cela représente une avancée qui a pu se concrétiser." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35666
in Revue française de service social > 287 (2022) . - p. 30-35[article] Pourvoir d'agir dans les établissement de formation en travail social (EFTS) : du fantasme à la réalité [texte imprimé] / Manuel Pélissié . - 2022 . - p. 30-35.
Issu du dossier "Le développement du pouvoir d'agir au chevet du travail social"
Langues : Français (fre)
in Revue française de service social > 287 (2022) . - p. 30-35
Catégories : TS
Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) # Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC):Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) -- Formation # Formation # Formation -- Adultes # Formation professionnelle # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- FormationRésumé : "Des états généraux du travail social en 2012 au recrutement de personnes accompagnées en CDI en établissement de formation en travail social début 2020, le chemin a été long et difficile. Cependant, il représente la concrétisation d'une des mesures phares du plan d'action en faveur de la lisibilité du travail social, et un vrai tournant dans la prise en considération des savoirs expérientiels. C'est un élément majeur sur lequel s'appuie le travail social, et une vraie reconnaissance de l'apport essentiel des personnes accompagnées dans les formations, tant dans leur construction que dans leurs enseignements. Au-delà des difficultés politiques et administratives, cela représente une avancée qui a pu se concrétiser." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35666 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RFS 284 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Le travail social : entre manumission et contention / Carole Le Floch de Nardi in Revue française de service social, 287 (2022)
[article]
Titre : Le travail social : entre manumission et contention Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Le Floch de Nardi Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 36-39 Note générale : Issu du dossier "Le développement du pouvoir d'agir au chevet du travail social" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Accompagnement individuel # Accompagnement social # Accompagnement socio-éducatif # Action sociale # Action sociale:Action sociale -- Pratique # Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) # Motivation (psychologie) # Projet # VieRésumé : "La crise actuelle demande une actualisation et une modification en profondeur des façons d'aborder et d'assurer l'accompagnement. Le travail social et les personnes concernées sont affectés par les changements de notre société et ses problématiques. Le développement de la participation des personnes accompagnées dans les pratiques au quotidien et dans les instances dédiées à cet effet constitue un levier à déployer. Il en est de même pour le pouvoir d'agir, qui contribuera à amorcer cette évolution pour 'redonner l'envie de reprendre le contrôle de sa vie'." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35667
in Revue française de service social > 287 (2022) . - p. 36-39[article] Le travail social : entre manumission et contention [texte imprimé] / Carole Le Floch de Nardi . - 2022 . - p. 36-39.
Issu du dossier "Le développement du pouvoir d'agir au chevet du travail social"
Langues : Français (fre)
in Revue française de service social > 287 (2022) . - p. 36-39
Catégories : TS
Accompagnement individuel # Accompagnement social # Accompagnement socio-éducatif # Action sociale # Action sociale:Action sociale -- Pratique # Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) # Motivation (psychologie) # Projet # VieRésumé : "La crise actuelle demande une actualisation et une modification en profondeur des façons d'aborder et d'assurer l'accompagnement. Le travail social et les personnes concernées sont affectés par les changements de notre société et ses problématiques. Le développement de la participation des personnes accompagnées dans les pratiques au quotidien et dans les instances dédiées à cet effet constitue un levier à déployer. Il en est de même pour le pouvoir d'agir, qui contribuera à amorcer cette évolution pour 'redonner l'envie de reprendre le contrôle de sa vie'." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35667 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RFS 284 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Etre assistant social aujourd'hui : apporter une réponse à la demande formulée? / Brigitte Portal in Revue française de service social, 287 (2022)
[article]
Titre : Etre assistant social aujourd'hui : apporter une réponse à la demande formulée? Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Portal Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 40 47 Note générale : Issu du dossier "Le développement du pouvoir d'agir au chevet du travail social" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) # Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC):Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) -- Formation # Relations humaines # Relations travailleur sociaux-usagers # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Déontologie # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Relations professionnellesRésumé : "Cette contribution vise à questionner la pertinence actuelle du code de déontologie de l'Association nationale des assistants sociaux (ANAS) au regard des évolutions du contexte du travail social en France. Pour rappel, le code n'a pas été revu depuis vingt-huit ans. L'autrice fait référence en particulier à l'article 10, qui lui parait en décalage avec les orientations actuelles du Haut Conseil du travail social (HCTS) concernant la place du professionnel et celle de la personne accompagnée dans la relation d'aide. De surcroit, étant donné que le thème exploré par la revue est le développement du pouvoir d'agir, il lui a semblé important d'aborder le sujet au regard de l'approche formalisée par Yann Le Bossé. Arnaud Portron, une personne qui a été accompagnée à partir de cette approche et avec qui l'autrice a des échanges réguliers, a enrichi la réflexion de cette dernière à l'occasion de l'écriture de cet article." Note de contenu : Bibliographie p.47 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35668
in Revue française de service social > 287 (2022) . - p. 40 47[article] Etre assistant social aujourd'hui : apporter une réponse à la demande formulée? [texte imprimé] / Brigitte Portal . - 2022 . - p. 40 47.
Issu du dossier "Le développement du pouvoir d'agir au chevet du travail social"
Langues : Français (fre)
in Revue française de service social > 287 (2022) . - p. 40 47
Catégories : TS
Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) # Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC):Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) -- Formation # Relations humaines # Relations travailleur sociaux-usagers # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Déontologie # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Relations professionnellesRésumé : "Cette contribution vise à questionner la pertinence actuelle du code de déontologie de l'Association nationale des assistants sociaux (ANAS) au regard des évolutions du contexte du travail social en France. Pour rappel, le code n'a pas été revu depuis vingt-huit ans. L'autrice fait référence en particulier à l'article 10, qui lui parait en décalage avec les orientations actuelles du Haut Conseil du travail social (HCTS) concernant la place du professionnel et celle de la personne accompagnée dans la relation d'aide. De surcroit, étant donné que le thème exploré par la revue est le développement du pouvoir d'agir, il lui a semblé important d'aborder le sujet au regard de l'approche formalisée par Yann Le Bossé. Arnaud Portron, une personne qui a été accompagnée à partir de cette approche et avec qui l'autrice a des échanges réguliers, a enrichi la réflexion de cette dernière à l'occasion de l'écriture de cet article." Note de contenu : Bibliographie p.47 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35668 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RFS 284 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Le comité des usagers de la protection de l'enfance (CUPE) par le conseil départemental de la Côte-d'Or : une expérimentation de la participation à l'évaluation de la qualité et à l'évolution de la mise en oeuvre de la politique de protection de l'enfance / Christine Barbier in Revue française de service social, 287 (2022)
[article]
Titre : Le comité des usagers de la protection de l'enfance (CUPE) par le conseil départemental de la Côte-d'Or : une expérimentation de la participation à l'évaluation de la qualité et à l'évolution de la mise en oeuvre de la politique de protection de l'enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Barbier ; Monique Cardoso ; Claude Flamand ; Margaux Lesigne ; Christine Maitret ; Emmanuel Parrot ; Rodolphe Perchot ; Chantal Revaillot ; Catherine Taglione Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 48-61 Note générale : Issu du dossier "Le développement du pouvoir d'agir au chevet du travail social" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enfants # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc.:Enfants -- Protection, assistance, etc. -- France # Participation sociale # Qualité -- ContrôleRésumé : "Le choix de la restitution de cette expérimentation sous une forme chronologique permet de la suivre tout au long de ses différentes phases : conception, installation, vie du comité, travail, production et impact. L'article propose est le produit d'un exercice d'écriture coopérative qui a mobilisé les différents acteurs de l'expérimentation du comité des usagers de la protection de l'enfance (CUPE) conduite par le conseil départemental de la Côte-d'Or de fin 2018 à fin 2020, sur le territoire de l'une de ses Agence Solidarités Côte d'Or, située à Genlis." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35669
in Revue française de service social > 287 (2022) . - p. 48-61[article] Le comité des usagers de la protection de l'enfance (CUPE) par le conseil départemental de la Côte-d'Or : une expérimentation de la participation à l'évaluation de la qualité et à l'évolution de la mise en oeuvre de la politique de protection de l'enfance [texte imprimé] / Christine Barbier ; Monique Cardoso ; Claude Flamand ; Margaux Lesigne ; Christine Maitret ; Emmanuel Parrot ; Rodolphe Perchot ; Chantal Revaillot ; Catherine Taglione . - 2022 . - p. 48-61.
Issu du dossier "Le développement du pouvoir d'agir au chevet du travail social"
Langues : Français (fre)
in Revue française de service social > 287 (2022) . - p. 48-61
Catégories : TS
Enfants # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc.:Enfants -- Protection, assistance, etc. -- France # Participation sociale # Qualité -- ContrôleRésumé : "Le choix de la restitution de cette expérimentation sous une forme chronologique permet de la suivre tout au long de ses différentes phases : conception, installation, vie du comité, travail, production et impact. L'article propose est le produit d'un exercice d'écriture coopérative qui a mobilisé les différents acteurs de l'expérimentation du comité des usagers de la protection de l'enfance (CUPE) conduite par le conseil départemental de la Côte-d'Or de fin 2018 à fin 2020, sur le territoire de l'une de ses Agence Solidarités Côte d'Or, située à Genlis." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35669 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RFS 284 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Le développement du pouvoir d'agir des travailleurs sociaux n'est plus une option ! / Nadia Aitimyjja in Revue française de service social, 287 (2022)
[article]
Titre : Le développement du pouvoir d'agir des travailleurs sociaux n'est plus une option ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Aitimyjja Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 62-68 Note générale : Issu du dossier "Le développement du pouvoir d'agir au chevet du travail social" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) # Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC):Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) -- Formation # Travailleurs sociaux # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Formation # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- PratiqueRésumé : "Comment développer le pouvoir d’agir des personnes accompagnées, lorsque des travailleurs sociaux se considèrent limités dans leurs marges de manœuvre? Les institutions ne peuvent plus faire l’impasse sur le développement du pouvoir d’agir des professionnels." En ligne : https://www.anas.fr/attachment/2392111/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35670
in Revue française de service social > 287 (2022) . - p. 62-68[article] Le développement du pouvoir d'agir des travailleurs sociaux n'est plus une option ! [texte imprimé] / Nadia Aitimyjja . - 2022 . - p. 62-68.
Issu du dossier "Le développement du pouvoir d'agir au chevet du travail social"
Langues : Français (fre)
in Revue française de service social > 287 (2022) . - p. 62-68
Catégories : TS
Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) # Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC):Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) -- Formation # Travailleurs sociaux # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Formation # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- PratiqueRésumé : "Comment développer le pouvoir d’agir des personnes accompagnées, lorsque des travailleurs sociaux se considèrent limités dans leurs marges de manœuvre? Les institutions ne peuvent plus faire l’impasse sur le développement du pouvoir d’agir des professionnels." En ligne : https://www.anas.fr/attachment/2392111/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35670 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RFS 284 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Pourquoi choisir l'approche DPA-PC pour animer des ateliers d'analyse des pratiques professionnelles ? / Magalie Irimias Guilbaud in Revue française de service social, 287 (2022)
[article]
Titre : Pourquoi choisir l'approche DPA-PC pour animer des ateliers d'analyse des pratiques professionnelles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Magalie Irimias Guilbaud ; Katia Grenier Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 69-80 Note générale : Issu du dossier "Le développement du pouvoir d'agir au chevet du travail social" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) # Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC):Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) -- Formation # Travailleurs sociaux # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Formation # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- PratiqueRésumé : "L'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités (DPA-PC) connaît une ferveur ces dernières années, et semble porter l'espoir d'un renouveau dans les pratique du travail social. Partout, il est question d'une crise du travail social, de perte de son sens. Qu'est-ce que le DPA-PC, et quelles peuvent être ses applications ? Tout à la fois plébiscitée et décriée car méconnue, l'approche DPA-PC a pu permettre de redonner du souffle à des séances d'analyse des pratiques professionnelles qui sont habituellement au coeur des projet pédagogiques des centres de formation en travail social. Par son approche globale et orientée vers la définition de ce qui pose problème et la prise en compte de toutes les partie prenantes, les participants sont invités à reprendre du pouvoir sur la situation en identifiant clairement, suivant le modèle en quatre axes de Yann Le Bossé, les enjeux de la situation, et en dégageant des pistes d'action concrètes. Cette mise en situation tant dans la position de celui qui guide la réflexion que de celui qui est guidé permet progressivement l'appropriation de l'approche, et contribue à réorienter les postures professionnelles une fois en situation d'accompagnement. C'est ce qui est présenté dans cet article écrit à quatre mains." Note de contenu : Bibliographie p. 80 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35671
in Revue française de service social > 287 (2022) . - p. 69-80[article] Pourquoi choisir l'approche DPA-PC pour animer des ateliers d'analyse des pratiques professionnelles ? [texte imprimé] / Magalie Irimias Guilbaud ; Katia Grenier . - 2022 . - p. 69-80.
Issu du dossier "Le développement du pouvoir d'agir au chevet du travail social"
Langues : Français (fre)
in Revue française de service social > 287 (2022) . - p. 69-80
Catégories : TS
Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) # Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC):Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) -- Formation # Travailleurs sociaux # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Formation # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- PratiqueRésumé : "L'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités (DPA-PC) connaît une ferveur ces dernières années, et semble porter l'espoir d'un renouveau dans les pratique du travail social. Partout, il est question d'une crise du travail social, de perte de son sens. Qu'est-ce que le DPA-PC, et quelles peuvent être ses applications ? Tout à la fois plébiscitée et décriée car méconnue, l'approche DPA-PC a pu permettre de redonner du souffle à des séances d'analyse des pratiques professionnelles qui sont habituellement au coeur des projet pédagogiques des centres de formation en travail social. Par son approche globale et orientée vers la définition de ce qui pose problème et la prise en compte de toutes les partie prenantes, les participants sont invités à reprendre du pouvoir sur la situation en identifiant clairement, suivant le modèle en quatre axes de Yann Le Bossé, les enjeux de la situation, et en dégageant des pistes d'action concrètes. Cette mise en situation tant dans la position de celui qui guide la réflexion que de celui qui est guidé permet progressivement l'appropriation de l'approche, et contribue à réorienter les postures professionnelles une fois en situation d'accompagnement. C'est ce qui est présenté dans cet article écrit à quatre mains." Note de contenu : Bibliographie p. 80 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35671 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RFS 284 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Empowerment et habilités sociales en service d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) autisme / Marie-Cécile Perdrizet in Revue française de service social, 287 (2022)
[article]
Titre : Empowerment et habilités sociales en service d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Cécile Perdrizet Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 81-89 Note générale : Issu du dossier "Le développement du pouvoir d'agir au chevet du travail social" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Autisme # Autisme:Autisme infantile # Autonomisation # Enfants handicapés # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Famille # Handicap # Handicapées # Handicapés # Handicapés mentaux # Handicapés mentaux:Handicapés mentaux -- Protection, assistance, etc. # Handicapés:Handicapés -- Famille # Handicapés:Handicapés -- Protection, assistance, etc. # Handicapés:Handicapés -- Services aux # Ingénierie sociale # Parents et enfants # Théorie du careRésumé : "Cet article est la synthèse d'un travail de recherche qui a débouché sur l'obtention du diplôme d'Etat d'ingénierie sociale et d'un master 2. Ce travail a pour thème central et récurrent celui de la création dans un cadre déterminé. En effet, les services d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) autisme sont soumis à deux recueils de recommandations de bonnes pratiques professionnelles émis par la Haute Autorité de santé. Le premier détermine la nature des pratiques dans le cadre de l'accompagnement des personnes autistes jusqu'à l'âge adulte, et le second la façon dont ces pratiques doivent s'articuler au sein de services mobiles tels que les SESSAD. L'article présenté ici s'intéresse aux habilités sociales, discipline qui fait le lien entre les jeunes, les parents et le monde neurotypique. Le travail mené s'articule autour de la question de recherche suivante : l'apprentissage des habilités sociales aupèrs des jeunes autistes et technicisé ; partant de ce constat, comment ce travail est-il propice à la création de nouvelles pratiques et à l'émergence d'empowerment pour les jeunes autistes et leurs parents ? Les résultats de cette recherche mettent en évidence que les groupes d'habilité sociale sont des lieux de création de pratiques, et favorisent le développement d'empowerment. Cependant, celui-ci est incomplet aussi bien chez les jeunes que chez leurs parents quant à sa dimension politique et collective. Cette incomplétude met en exergue les normes auxquelles les professionnels, les parents et les jeunes autistes sont confrontés, normes qui ne favorisent en rien l'inclusion de ces enfants et adolescents. Se pose alors à la fin de ce travail la question de la démocratisation du care comme projet de société qui permettrait à chacun, quelle que soit se différence, de faire entendre sa voix". Note de contenu : Bibliographie p. 88-89 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35672
in Revue française de service social > 287 (2022) . - p. 81-89[article] Empowerment et habilités sociales en service d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) autisme [texte imprimé] / Marie-Cécile Perdrizet . - 2022 . - p. 81-89.
Issu du dossier "Le développement du pouvoir d'agir au chevet du travail social"
Langues : Français (fre)
in Revue française de service social > 287 (2022) . - p. 81-89
Catégories : TS
Autisme # Autisme:Autisme infantile # Autonomisation # Enfants handicapés # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Famille # Handicap # Handicapées # Handicapés # Handicapés mentaux # Handicapés mentaux:Handicapés mentaux -- Protection, assistance, etc. # Handicapés:Handicapés -- Famille # Handicapés:Handicapés -- Protection, assistance, etc. # Handicapés:Handicapés -- Services aux # Ingénierie sociale # Parents et enfants # Théorie du careRésumé : "Cet article est la synthèse d'un travail de recherche qui a débouché sur l'obtention du diplôme d'Etat d'ingénierie sociale et d'un master 2. Ce travail a pour thème central et récurrent celui de la création dans un cadre déterminé. En effet, les services d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) autisme sont soumis à deux recueils de recommandations de bonnes pratiques professionnelles émis par la Haute Autorité de santé. Le premier détermine la nature des pratiques dans le cadre de l'accompagnement des personnes autistes jusqu'à l'âge adulte, et le second la façon dont ces pratiques doivent s'articuler au sein de services mobiles tels que les SESSAD. L'article présenté ici s'intéresse aux habilités sociales, discipline qui fait le lien entre les jeunes, les parents et le monde neurotypique. Le travail mené s'articule autour de la question de recherche suivante : l'apprentissage des habilités sociales aupèrs des jeunes autistes et technicisé ; partant de ce constat, comment ce travail est-il propice à la création de nouvelles pratiques et à l'émergence d'empowerment pour les jeunes autistes et leurs parents ? Les résultats de cette recherche mettent en évidence que les groupes d'habilité sociale sont des lieux de création de pratiques, et favorisent le développement d'empowerment. Cependant, celui-ci est incomplet aussi bien chez les jeunes que chez leurs parents quant à sa dimension politique et collective. Cette incomplétude met en exergue les normes auxquelles les professionnels, les parents et les jeunes autistes sont confrontés, normes qui ne favorisent en rien l'inclusion de ces enfants et adolescents. Se pose alors à la fin de ce travail la question de la démocratisation du care comme projet de société qui permettrait à chacun, quelle que soit se différence, de faire entendre sa voix". Note de contenu : Bibliographie p. 88-89 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35672 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RFS 284 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Sur le chemin du renouvellement des pratiques, à pas rythmés et feutrés / Delphine Lemonnier in Revue française de service social, 287 (2022)
[article]
Titre : Sur le chemin du renouvellement des pratiques, à pas rythmés et feutrés Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Lemonnier Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 90-106 Note générale : Issu du dossier "Le développement du pouvoir d'agir au chevet du travail social" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Action sociale # Action sociale:Action sociale -- Pratique # Aide sociale:Aide sociale -- Bénéficiaires # Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) # Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC):Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) -- Formation # Relations travailleur sociaux-usagersRésumé : "Prenant la forme d'un témoignage, cet article aspire à un partage du chemin parcouru au sein des équipes de service sociale départemental de la Gironde à travers le récit de diverses expériences de renouvellement des pratiques professionnelles. Le propos de l'autrice souhaite mettre en lumière des possibles pour le travail social d'aujourd'hui et de demain à partir d'actions concrètes réalisées dans le cadre de la mise en oeuvre des politiques d'action sociale départementale. Cette mise en écriture de la démarche girondine a également pour but d'engager le débat avec ceux qui le souhaiteront, dans une visée heuristique, sans vouloir ériger cette expérience en modèle. Aussi, cette histoire contée porte de façon générale sur la question de l'appui aux pratiques professionnelles des intervenants sociaux, et plus particulièrement sur celle du pouvoir d'agir dans leurs relations avec les personnes et les groupes qu'ils accueillent et accompagnent. Serait-ce autant de leviers possibles pour construire l'avenir du travail social ?" Note de contenu : Sommaire
Chapitre 1 : L'ouverture du chemin / Chapitre 2 : Le sentier du DPA-PC / Chapitre 3 : Une pause pour regarder / Epilogue : Pourquoi continuer à écrire l'histoire de l'innovation en travail social?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35673
in Revue française de service social > 287 (2022) . - p. 90-106[article] Sur le chemin du renouvellement des pratiques, à pas rythmés et feutrés [texte imprimé] / Delphine Lemonnier . - 2022 . - p. 90-106.
Issu du dossier "Le développement du pouvoir d'agir au chevet du travail social"
Langues : Français (fre)
in Revue française de service social > 287 (2022) . - p. 90-106
Catégories : TS
Action sociale # Action sociale:Action sociale -- Pratique # Aide sociale:Aide sociale -- Bénéficiaires # Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) # Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC):Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) -- Formation # Relations travailleur sociaux-usagersRésumé : "Prenant la forme d'un témoignage, cet article aspire à un partage du chemin parcouru au sein des équipes de service sociale départemental de la Gironde à travers le récit de diverses expériences de renouvellement des pratiques professionnelles. Le propos de l'autrice souhaite mettre en lumière des possibles pour le travail social d'aujourd'hui et de demain à partir d'actions concrètes réalisées dans le cadre de la mise en oeuvre des politiques d'action sociale départementale. Cette mise en écriture de la démarche girondine a également pour but d'engager le débat avec ceux qui le souhaiteront, dans une visée heuristique, sans vouloir ériger cette expérience en modèle. Aussi, cette histoire contée porte de façon générale sur la question de l'appui aux pratiques professionnelles des intervenants sociaux, et plus particulièrement sur celle du pouvoir d'agir dans leurs relations avec les personnes et les groupes qu'ils accueillent et accompagnent. Serait-ce autant de leviers possibles pour construire l'avenir du travail social ?" Note de contenu : Sommaire
Chapitre 1 : L'ouverture du chemin / Chapitre 2 : Le sentier du DPA-PC / Chapitre 3 : Une pause pour regarder / Epilogue : Pourquoi continuer à écrire l'histoire de l'innovation en travail social?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35673 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RFS 284 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible