Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Symbioses . 136Bulletin 136Mention de date : 4e trimestre 2022 Paru le : 01/12/2022 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER SYM 136 (2022) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : La nature pour apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Dubois Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 4-5 Note générale : Issu du dossier "Dehors pour apprendre : Pratiques d'éducation par la nature" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Ecoles parallèles # Ecologie humaine # Enfants:Enfants -- Développement # Enseignement # Enseignement:Enseignement -- InnovationsRésumé : "L'école en plein air est désormais dans l'air du temps. Pour apprendre, créer, imaginer. Pour se relier à soi, aux autres, à l'environnement. "L'éducation, ce n'est pas un vase à remplir, mais un feu à allumer", disait Montaigne. Focus sur une (r)évolution pédagogique pas si nouvelle." En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy136pdf/Sy136.pd [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35577
in Symbioses > 136 (4e trimestre 2022) . - p. 4-5[article] La nature pour apprendre [texte imprimé] / Christophe Dubois . - 2022 . - p. 4-5.
Issu du dossier "Dehors pour apprendre : Pratiques d'éducation par la nature"
Langues : Français (fre)
in Symbioses > 136 (4e trimestre 2022) . - p. 4-5
Catégories : TS
Ecoles parallèles # Ecologie humaine # Enfants:Enfants -- Développement # Enseignement # Enseignement:Enseignement -- InnovationsRésumé : "L'école en plein air est désormais dans l'air du temps. Pour apprendre, créer, imaginer. Pour se relier à soi, aux autres, à l'environnement. "L'éducation, ce n'est pas un vase à remplir, mais un feu à allumer", disait Montaigne. Focus sur une (r)évolution pédagogique pas si nouvelle." En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy136pdf/Sy136.pd [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35577 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SYM 136 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Des bienfaits pour la tête et le corps Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Tesnière Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 6-7 Note générale : Issu du dossier "Dehors pour apprendre : Pratiques d'éducation par la nature" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Ecologie humaine # Psychologie du développement # Psychothérapie:Thérapie émotionnelle # ZoothérapieRésumé : "De nombreuses études montrent qu’un apprentissage régulier en nature a des impacts très positifs sur le développement physique et psychique de l’enfant, sur son comportement social et ses capacités cognitives. Liste non exhaustive." En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy136pdf/Sy136.pd [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35578
in Symbioses > 136 (4e trimestre 2022) . - p. 6-7[article] Des bienfaits pour la tête et le corps [texte imprimé] / Lucie Tesnière . - 2022 . - p. 6-7.
Issu du dossier "Dehors pour apprendre : Pratiques d'éducation par la nature"
Langues : Français (fre)
in Symbioses > 136 (4e trimestre 2022) . - p. 6-7
Catégories : TS
Ecologie humaine # Psychologie du développement # Psychothérapie:Thérapie émotionnelle # ZoothérapieRésumé : "De nombreuses études montrent qu’un apprentissage régulier en nature a des impacts très positifs sur le développement physique et psychique de l’enfant, sur son comportement social et ses capacités cognitives. Liste non exhaustive." En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy136pdf/Sy136.pd [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35578 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SYM 136 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Dehors pour apprendre : Pratiques d'éducation par la nature [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Symbioses, 136 (4e trimestre 2022)
[article]
Titre : Dehors pour apprendre : Pratiques d'éducation par la nature [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 3-41 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Écologie # Ecologie humaine # Education # Éducation au développement durable # Enseignement:Enseignement -- Innovations # ZoothérapieRésumé : "Un des effets du confinement drastique auquel nous avons été confronté·es durant la crise du Covid a été de susciter un certain retour à la nature, l’envie de sortir hors de ses quatre murs. L’engouement pour l’école du dehors, cette volonté de faire cours en extérieur, dans la nature, de manière régulière, en est une illustration. Il répond aussi à d’autres formes de confinements qui s’étaient déjà insidieusement installées dans nos vies, faisant de l’enfant jouant de façon autonome dans la nature une espèce en voie de disparition. La faute à quoi ? A la place grandissante des petits écrans, à l’urbanisation, ou encore à l’inquiétude grandissante des parents, notamment. Vivre des expériences éducatives avec et dans la nature, à la rencontre du monde vivant, est une chance à offrir à tous les enfants, et à tous les adultes. C’est un droit éducationnel, comme le démontre ce numéro de SYMBIOSES, en faisant le tour des nombreux bienfaits auxquels une éducation au dehors peut répondre, tout en n’esquivant pas certaines limites. Ce droit est
intimement lié à celui d’un environnement sain pour toutes et tous et à un accès à la nature à proximité de chez soi."En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy136pdf/Sy136.pd [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35579
in Symbioses > 136 (4e trimestre 2022) . - p. 3-41[article] Dehors pour apprendre : Pratiques d'éducation par la nature [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs . - 2022 . - p. 3-41.
Langues : Français (fre)
in Symbioses > 136 (4e trimestre 2022) . - p. 3-41
Catégories : TS
Écologie # Ecologie humaine # Education # Éducation au développement durable # Enseignement:Enseignement -- Innovations # ZoothérapieRésumé : "Un des effets du confinement drastique auquel nous avons été confronté·es durant la crise du Covid a été de susciter un certain retour à la nature, l’envie de sortir hors de ses quatre murs. L’engouement pour l’école du dehors, cette volonté de faire cours en extérieur, dans la nature, de manière régulière, en est une illustration. Il répond aussi à d’autres formes de confinements qui s’étaient déjà insidieusement installées dans nos vies, faisant de l’enfant jouant de façon autonome dans la nature une espèce en voie de disparition. La faute à quoi ? A la place grandissante des petits écrans, à l’urbanisation, ou encore à l’inquiétude grandissante des parents, notamment. Vivre des expériences éducatives avec et dans la nature, à la rencontre du monde vivant, est une chance à offrir à tous les enfants, et à tous les adultes. C’est un droit éducationnel, comme le démontre ce numéro de SYMBIOSES, en faisant le tour des nombreux bienfaits auxquels une éducation au dehors peut répondre, tout en n’esquivant pas certaines limites. Ce droit est
intimement lié à celui d’un environnement sain pour toutes et tous et à un accès à la nature à proximité de chez soi."En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy136pdf/Sy136.pd [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35579 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SYM 136 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Suffit-il d’être davantage connecté à la nature pour avoir envie de la protéger ? / Emeline de Bouver in Symbioses, 136 (4e trimestre 2022)
[article]
Titre : Suffit-il d’être davantage connecté à la nature pour avoir envie de la protéger ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Emeline de Bouver, Personne interviewée ; Christophe Dubois, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 8-9 Note générale : Issu du dossier "Dehors pour apprendre : Pratiques d'éducation par la nature" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Ecologie humaine # Éducation au développement durable # Environnement -- Protection # Pédagogie # Pédagogie:Pédagogie -- Adultes # Psychologie du développementRésumé : "Est-ce que le fait de vivre régulièrement des animations dans la nature, pour s’y (re)connecter, donne naturellement l’envie et les capacités de s’investir personnellement pour protéger la planète ? Réponses d’Emeline De Bouver, chercheuse à Ecotopie, le « laboratoire d’écopédagogie »" En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy136pdf/Sy136.pd [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35580
in Symbioses > 136 (4e trimestre 2022) . - p. 8-9[article] Suffit-il d’être davantage connecté à la nature pour avoir envie de la protéger ? [texte imprimé] / Emeline de Bouver, Personne interviewée ; Christophe Dubois, Intervieweur . - 2022 . - p. 8-9.
Issu du dossier "Dehors pour apprendre : Pratiques d'éducation par la nature"
Langues : Français (fre)
in Symbioses > 136 (4e trimestre 2022) . - p. 8-9
Catégories : TS
Ecologie humaine # Éducation au développement durable # Environnement -- Protection # Pédagogie # Pédagogie:Pédagogie -- Adultes # Psychologie du développementRésumé : "Est-ce que le fait de vivre régulièrement des animations dans la nature, pour s’y (re)connecter, donne naturellement l’envie et les capacités de s’investir personnellement pour protéger la planète ? Réponses d’Emeline De Bouver, chercheuse à Ecotopie, le « laboratoire d’écopédagogie »" En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy136pdf/Sy136.pd [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35580 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SYM 136 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L’école du dehors : ce qui s’y vit, ce qui s’y vise / Sabine Daro in Symbioses, 136 (4e trimestre 2022)
[article]
Titre : L’école du dehors : ce qui s’y vit, ce qui s’y vise Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Daro Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 10-11 Note générale : Issu du dossier "Dehors pour apprendre : Pratiques d'éducation par la nature" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Apprentissage # Ecologie humaine # Enseignants # Enseignement:Enseignement -- Innovations # Psychologie de l'apprentissage # Science # Sciences humainesRésumé : "Beaucoup d’enseignant·es font école dehors, dans la nature. Mais comment utiliser ce contexte pour apprendre en sciences ? Quels sont les malentendus d’apprentissage ? Echos d’une recherche collaborative. " En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy136pdf/Sy136.pd [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35581
in Symbioses > 136 (4e trimestre 2022) . - p. 10-11[article] L’école du dehors : ce qui s’y vit, ce qui s’y vise [texte imprimé] / Sabine Daro . - 2022 . - p. 10-11.
Issu du dossier "Dehors pour apprendre : Pratiques d'éducation par la nature"
Langues : Français (fre)
in Symbioses > 136 (4e trimestre 2022) . - p. 10-11
Catégories : TS
Apprentissage # Ecologie humaine # Enseignants # Enseignement:Enseignement -- Innovations # Psychologie de l'apprentissage # Science # Sciences humainesRésumé : "Beaucoup d’enseignant·es font école dehors, dans la nature. Mais comment utiliser ce contexte pour apprendre en sciences ? Quels sont les malentendus d’apprentissage ? Echos d’une recherche collaborative. " En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy136pdf/Sy136.pd [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35581 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SYM 136 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Des raisons de ne pas sortir… et des façons d’y remédier / Corentin Crutzen in Symbioses, 136 (4e trimestre 2022)
[article]
Titre : Des raisons de ne pas sortir… et des façons d’y remédier Type de document : texte imprimé Auteurs : Corentin Crutzen Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 14-15 Note générale : Issu du dossier "Dehors pour apprendre : Pratiques d'éducation par la nature" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Ecologie humaine # Education # Éducation au développement durableRésumé : "Peurs, pensées limitantes et obstacles réels empêchent de sortir ou de profiter pleinement des bienfaits de l’éducation par la nature. Pistes de réflexions… et de solutions." En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy136pdf/Sy136.pd [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35582
in Symbioses > 136 (4e trimestre 2022) . - p. 14-15[article] Des raisons de ne pas sortir… et des façons d’y remédier [texte imprimé] / Corentin Crutzen . - 2022 . - p. 14-15.
Issu du dossier "Dehors pour apprendre : Pratiques d'éducation par la nature"
Langues : Français (fre)
in Symbioses > 136 (4e trimestre 2022) . - p. 14-15
Catégories : TS
Ecologie humaine # Education # Éducation au développement durableRésumé : "Peurs, pensées limitantes et obstacles réels empêchent de sortir ou de profiter pleinement des bienfaits de l’éducation par la nature. Pistes de réflexions… et de solutions." En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy136pdf/Sy136.pd [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35582 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SYM 136 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Tous Dehors : la force du collectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Tesnière Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 24-25 Note générale : Issu du dossier "Dehors pour apprendre : Pratiques d'éducation par la nature" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Écologie # Ecologie humaine # Formation # Formation professionnelle # ProjetRésumé : "Le collectif Tous Dehors a organisé, fin septembre, deux journées d’échanges et de formation dédiées à l’école du dehors, à destination des enseignant·es et des animateurs et animatrices. L’occasion de redécouvrir ce collectif qui œuvre en Belgique francophone pour davantage de sorties nature." En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy136pdf/Sy136.pd [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35583
in Symbioses > 136 (4e trimestre 2022) . - p. 24-25[article] Tous Dehors : la force du collectif [texte imprimé] / Lucie Tesnière . - 2022 . - p. 24-25.
Issu du dossier "Dehors pour apprendre : Pratiques d'éducation par la nature"
Langues : Français (fre)
in Symbioses > 136 (4e trimestre 2022) . - p. 24-25
Catégories : TS
Écologie # Ecologie humaine # Formation # Formation professionnelle # ProjetRésumé : "Le collectif Tous Dehors a organisé, fin septembre, deux journées d’échanges et de formation dédiées à l’école du dehors, à destination des enseignant·es et des animateurs et animatrices. L’occasion de redécouvrir ce collectif qui œuvre en Belgique francophone pour davantage de sorties nature." En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy136pdf/Sy136.pd [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35583 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SYM 136 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Premiers pas en plein air Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Ecologie humaine # Espaces publics # Petite enfance # Petite enfance:Garderies # Petite enfance:Personnel de la petite enfance # Petite enfance:Petite enfance -- Psychologie # Responsabilité environnementaleRésumé : "Investir les espaces extérieurs avec des enfants entre 0 et 3 ans comporte des défis spécifiques liés à l’âge. Une directrice de crèche, une formatrice et des représentant·es de l’ONE partagent leur expérience en matière de petite enfance." En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy136pdf/Sy136.pd [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35584
in Symbioses > 136 (4e trimestre 2022)[article] Premiers pas en plein air [texte imprimé] . - 2022.
Langues : Français (fre)
in Symbioses > 136 (4e trimestre 2022)
Catégories : TS
Ecologie humaine # Espaces publics # Petite enfance # Petite enfance:Garderies # Petite enfance:Personnel de la petite enfance # Petite enfance:Petite enfance -- Psychologie # Responsabilité environnementaleRésumé : "Investir les espaces extérieurs avec des enfants entre 0 et 3 ans comporte des défis spécifiques liés à l’âge. Une directrice de crèche, une formatrice et des représentant·es de l’ONE partagent leur expérience en matière de petite enfance." En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy136pdf/Sy136.pd [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35584 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SYM 136 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : La classe au parc, ça déménage Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Lebrun Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 28-29 Note générale : Issu du dossier "Dehors pour apprendre : Pratiques d'éducation par la nature" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Ecoles parallèles # Ecologie humaine # Écologie:Écologie agricole # Éducation au développement durable # Éducation de la première enfance # Enseignement:Enseignement -- Innovations # Petite enfance # Relations école-collectivitéRésumé : "Des centaines de classes de maternelle et de primaire, en Wallonie et à Bruxelles, sortent régulièrement pour pratiquer « l’école du dehors ». Certaines doivent faire une petite trotte pour rejoindre un coin de nature. Exemple à Saint-Josse." En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy136pdf/Sy136.pd [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35585
in Symbioses > 136 (4e trimestre 2022) . - p. 28-29[article] La classe au parc, ça déménage [texte imprimé] / Sophie Lebrun . - 2022 . - p. 28-29.
Issu du dossier "Dehors pour apprendre : Pratiques d'éducation par la nature"
Langues : Français (fre)
in Symbioses > 136 (4e trimestre 2022) . - p. 28-29
Catégories : TS
Ecoles parallèles # Ecologie humaine # Écologie:Écologie agricole # Éducation au développement durable # Éducation de la première enfance # Enseignement:Enseignement -- Innovations # Petite enfance # Relations école-collectivitéRésumé : "Des centaines de classes de maternelle et de primaire, en Wallonie et à Bruxelles, sortent régulièrement pour pratiquer « l’école du dehors ». Certaines doivent faire une petite trotte pour rejoindre un coin de nature. Exemple à Saint-Josse." En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy136pdf/Sy136.pd [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35585 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SYM 136 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Dehors en secondaire, ça le fait ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Teret Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 30-31 Note générale : Issu du dossier "Dehors pour apprendre : Pratiques d'éducation par la nature" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Ecoles parallèles # Ecologie humaine # Education # Éducation au développement durable # Environnement -- Protection # Responsabilité environnementaleRésumé : "Cours dans la cour, école du dehors au square, créations avec la nature au parc, journée en forêt… Tout est bon au Lycée provincial des Sciences et des Technologies de Soignies pour mettre ados et enseignant·es dehors ! Comme quoi, en secondaire aussi, c'est possible" En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy136pdf/Sy136.pd [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35586
in Symbioses > 136 (4e trimestre 2022) . - p. 30-31[article] Dehors en secondaire, ça le fait ! [texte imprimé] / Céline Teret . - 2022 . - p. 30-31.
Issu du dossier "Dehors pour apprendre : Pratiques d'éducation par la nature"
Langues : Français (fre)
in Symbioses > 136 (4e trimestre 2022) . - p. 30-31
Catégories : TS
Ecoles parallèles # Ecologie humaine # Education # Éducation au développement durable # Environnement -- Protection # Responsabilité environnementaleRésumé : "Cours dans la cour, école du dehors au square, créations avec la nature au parc, journée en forêt… Tout est bon au Lycée provincial des Sciences et des Technologies de Soignies pour mettre ados et enseignant·es dehors ! Comme quoi, en secondaire aussi, c'est possible" En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy136pdf/Sy136.pd [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35586 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SYM 136 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Une Forest School universitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Duncan Reavey Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 32-33 Note générale : Issu du dossier "Dehors pour apprendre : Pratiques d'éducation par la nature" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Ecoles parallèles # Ecologie humaine # Education # Éducation au développement durable # Environnement -- Protection # Responsabilité environnementaleRésumé : "A l’Université de Chichester, en Angleterre, Duncan Reavey donne cours en forêt à des étudiant·es en sciences de l’éducation, en arts ou encore en tourisme. Par une pédagogie qui donne l'espace, le temps et la permission d'être soi-même. Témoignage." En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy136pdf/Sy136.pd [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35587
in Symbioses > 136 (4e trimestre 2022) . - p. 32-33[article] Une Forest School universitaire [texte imprimé] / Duncan Reavey . - 2022 . - p. 32-33.
Issu du dossier "Dehors pour apprendre : Pratiques d'éducation par la nature"
Langues : Français (fre)
in Symbioses > 136 (4e trimestre 2022) . - p. 32-33
Catégories : TS
Ecoles parallèles # Ecologie humaine # Education # Éducation au développement durable # Environnement -- Protection # Responsabilité environnementaleRésumé : "A l’Université de Chichester, en Angleterre, Duncan Reavey donne cours en forêt à des étudiant·es en sciences de l’éducation, en arts ou encore en tourisme. Par une pédagogie qui donne l'espace, le temps et la permission d'être soi-même. Témoignage." En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy136pdf/Sy136.pd [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35587 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SYM 136 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Formons-nous dans les bois Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Lebrun Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 34-35 Note générale : Issu du dossier "Dehors pour apprendre : Pratiques d'éducation par la nature" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Ecologie humaine # Education # Éducation au développement durable # Formation # Formation -- Adultes # Formation professionnelleRésumé : "Des formations aident les professionnel·les de l’éducation à s’outiller pédagogiquement pour pratiquer l’école du dehors. Exemple en région liégeoise avec l’association Education Environnement." En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy136pdf/Sy136.pd [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35588
in Symbioses > 136 (4e trimestre 2022) . - p. 34-35[article] Formons-nous dans les bois [texte imprimé] / Sophie Lebrun . - 2022 . - p. 34-35.
Issu du dossier "Dehors pour apprendre : Pratiques d'éducation par la nature"
Langues : Français (fre)
in Symbioses > 136 (4e trimestre 2022) . - p. 34-35
Catégories : TS
Ecologie humaine # Education # Éducation au développement durable # Formation # Formation -- Adultes # Formation professionnelleRésumé : "Des formations aident les professionnel·les de l’éducation à s’outiller pédagogiquement pour pratiquer l’école du dehors. Exemple en région liégeoise avec l’association Education Environnement." En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy136pdf/Sy136.pd [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35588 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SYM 136 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Rupture en nature Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Teret Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 36-37 Note générale : Issu du dossier "Dehors pour apprendre : Pratiques d'éducation par la nature" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Écologie # Ecologie humaine # Education # Éducation au développement durable # Jeunesse:Jeunes en difficulté # Jeunesse:Jeunes en difficulté:Jeunes en difficulté -- Intégration socialeRésumé : "D’une Cime à l’Autre plonge des jeunes écorché·es par la vie dans des expériences fortes en pleine nature. Pour accompagner ces jeunes à raviver leur estime d’eux-mêmes et refaire confiance à ce qui les entoure, l’association s’appuie sur l’Accompagnement Psycho-social par la Nature et l’Aventure (APNA). Découverte." En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy136pdf/Sy136.pd [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35589
in Symbioses > 136 (4e trimestre 2022) . - p. 36-37[article] Rupture en nature [texte imprimé] / Céline Teret . - 2022 . - p. 36-37.
Issu du dossier "Dehors pour apprendre : Pratiques d'éducation par la nature"
Langues : Français (fre)
in Symbioses > 136 (4e trimestre 2022) . - p. 36-37
Catégories : TS
Écologie # Ecologie humaine # Education # Éducation au développement durable # Jeunesse:Jeunes en difficulté # Jeunesse:Jeunes en difficulté:Jeunes en difficulté -- Intégration socialeRésumé : "D’une Cime à l’Autre plonge des jeunes écorché·es par la vie dans des expériences fortes en pleine nature. Pour accompagner ces jeunes à raviver leur estime d’eux-mêmes et refaire confiance à ce qui les entoure, l’association s’appuie sur l’Accompagnement Psycho-social par la Nature et l’Aventure (APNA). Découverte." En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy136pdf/Sy136.pd [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35589 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SYM 136 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Se ressourcer et recréer du lien Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Lebrun Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 38-39 Note générale : Issu du dossier "Dehors pour apprendre : Pratiques d'éducation par la nature" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Confiance en soi # Dynamique des groupes # Écologie # Ecologie humaine # Éducation au développement durable # Environnement -- Protection # Groupes de travail # Intégration sociale # Relations humainesRésumé : "Les Ateliers nature, animés par le CRIE de Saint-Hubert, s’adressent à des adultes en parcours d’insertion sociale. Des journées en forêt pour réapprendre à sortir, tisser des liens avec l’environnement, participer à des activités de groupe et améliorer sa confiance en soi." En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy136pdf/Sy136.pd [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35590
in Symbioses > 136 (4e trimestre 2022) . - p. 38-39[article] Se ressourcer et recréer du lien [texte imprimé] / Sophie Lebrun . - 2022 . - p. 38-39.
Issu du dossier "Dehors pour apprendre : Pratiques d'éducation par la nature"
Langues : Français (fre)
in Symbioses > 136 (4e trimestre 2022) . - p. 38-39
Catégories : TS
Confiance en soi # Dynamique des groupes # Écologie # Ecologie humaine # Éducation au développement durable # Environnement -- Protection # Groupes de travail # Intégration sociale # Relations humainesRésumé : "Les Ateliers nature, animés par le CRIE de Saint-Hubert, s’adressent à des adultes en parcours d’insertion sociale. Des journées en forêt pour réapprendre à sortir, tisser des liens avec l’environnement, participer à des activités de groupe et améliorer sa confiance en soi." En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy136pdf/Sy136.pd [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35590 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SYM 136 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible « Un espace d’évasion à l’intérieur des murs » / Sophie Lebrun in Symbioses, 136 (4e trimestre 2022)
[article]
Titre : « Un espace d’évasion à l’intérieur des murs » Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Lebrun Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 40-41 Note générale : Issu du dossier "Dehors pour apprendre : Pratiques d'éducation par la nature" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Ecologie humaine # Éducation au développement durable # Environnement -- Protection # Prisonniers:Prisonniers -- Education # Prisonniers:Prisonniers -- Intégration # Prisonniers:Prisonniers -- Santé mentale # Prisons # Responsabilité environnementaleRésumé : "L'’EDS de Paifve, un établissement pénitentiaire psychiatrique, abrite un jardin naturel de 7000 m2, aménagé par les patients et le personnel, avec l’appui de l’équipe Nature pour Tous de Natagora. Une bouffée d’oxygène à bien des égards." En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy136pdf/Sy136.pd [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35591
in Symbioses > 136 (4e trimestre 2022) . - p. 40-41[article] « Un espace d’évasion à l’intérieur des murs » [texte imprimé] / Sophie Lebrun . - 2022 . - p. 40-41.
Issu du dossier "Dehors pour apprendre : Pratiques d'éducation par la nature"
Langues : Français (fre)
in Symbioses > 136 (4e trimestre 2022) . - p. 40-41
Catégories : TS
Ecologie humaine # Éducation au développement durable # Environnement -- Protection # Prisonniers:Prisonniers -- Education # Prisonniers:Prisonniers -- Intégration # Prisonniers:Prisonniers -- Santé mentale # Prisons # Responsabilité environnementaleRésumé : "L'’EDS de Paifve, un établissement pénitentiaire psychiatrique, abrite un jardin naturel de 7000 m2, aménagé par les patients et le personnel, avec l’appui de l’équipe Nature pour Tous de Natagora. Une bouffée d’oxygène à bien des égards." En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy136pdf/Sy136.pd [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35591 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SYM 136 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible