Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER LSO 1331 (2023) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierProtection de l’enfance : Développer l’accueil par un « tiers digne de confiance » / Mariette Kammerer in Lien social, 1331 (17 au 30 janvier 2023)
[article]
Titre : Protection de l’enfance : Développer l’accueil par un « tiers digne de confiance » Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariette Kammerer Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc.:Placement d'enfants # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc.:Placement d'enfants en milieu familial # Familles d'accueil # Placement en institutionRésumé : "La loi du 7 février 2022 relative à la protection des enfants recommande de privilégier les accueils hors institution, chez un proche ou un tiers digne de confiance, dès que cela est possible. Cela nécessite d’adapter les pratiques et de lever les derniers freins." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35555
in Lien social > 1331 (17 au 30 janvier 2023) . - p. 12-13[article] Protection de l’enfance : Développer l’accueil par un « tiers digne de confiance » [texte imprimé] / Mariette Kammerer . - 2023 . - p. 12-13.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1331 (17 au 30 janvier 2023) . - p. 12-13
Catégories : TS
Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc.:Placement d'enfants # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc.:Placement d'enfants en milieu familial # Familles d'accueil # Placement en institutionRésumé : "La loi du 7 février 2022 relative à la protection des enfants recommande de privilégier les accueils hors institution, chez un proche ou un tiers digne de confiance, dès que cela est possible. Cela nécessite d’adapter les pratiques et de lever les derniers freins." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35555 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 1331 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Quelle place pour les affects et la bonne proximité chez les travailleurs sociaux ? / Michel Defrance in Lien social, 1331 (17 au 30 janvier 2023)
[article]
Titre : Quelle place pour les affects et la bonne proximité chez les travailleurs sociaux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Defrance ; Vincent Pallard Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Emotions # Intelligence :Intelligences multiples:Intelligence emotionnelle # Relations travailleur sociaux-usagers # Travailleurs sociaux # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Déontologie # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- PratiqueRésumé : "Le temps est peut-être venu d’euthanasier cette bonne distance, censée garantir la professionnalité, mais qui pervertit une relation dont l’authenticité prend ses sources dans les émotions et l’affectif." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35556
in Lien social > 1331 (17 au 30 janvier 2023) . - p. 14-15[article] Quelle place pour les affects et la bonne proximité chez les travailleurs sociaux ? [texte imprimé] / Michel Defrance ; Vincent Pallard . - 2023 . - p. 14-15.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1331 (17 au 30 janvier 2023) . - p. 14-15
Catégories : TS
Emotions # Intelligence :Intelligences multiples:Intelligence emotionnelle # Relations travailleur sociaux-usagers # Travailleurs sociaux # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Déontologie # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- PratiqueRésumé : "Le temps est peut-être venu d’euthanasier cette bonne distance, censée garantir la professionnalité, mais qui pervertit une relation dont l’authenticité prend ses sources dans les émotions et l’affectif." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35556 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 1331 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L’estime de soi au cœur des relations professionnels-enfants / Sandrine Porcher in Lien social, 1331 (17 au 30 janvier 2023)
[article]
Titre : L’estime de soi au cœur des relations professionnels-enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Porcher Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enfants et adultes # Estime de soi # Pédagogie # Relations professionnellesRésumé : "L’estime de soi est une vision de nous-mêmes par rapport à nos propres valeurs. Elle passe par la connaissance de soi, la capacité à pouvoir se décrire et s’analyser, puis d’intégrer nos qualités et nos défauts pour arriver à une image de soi globalement bonne. C’est donc nous accepter et nous apprécier tel que nous sommes et savoir nous regarder avec amour et bienveillance." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35557
in Lien social > 1331 (17 au 30 janvier 2023) . - p. 16-17[article] L’estime de soi au cœur des relations professionnels-enfants [texte imprimé] / Sandrine Porcher . - 2023 . - p. 16-17.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1331 (17 au 30 janvier 2023) . - p. 16-17
Catégories : TS
Enfants et adultes # Estime de soi # Pédagogie # Relations professionnellesRésumé : "L’estime de soi est une vision de nous-mêmes par rapport à nos propres valeurs. Elle passe par la connaissance de soi, la capacité à pouvoir se décrire et s’analyser, puis d’intégrer nos qualités et nos défauts pour arriver à une image de soi globalement bonne. C’est donc nous accepter et nous apprécier tel que nous sommes et savoir nous regarder avec amour et bienveillance." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35557 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 1331 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Création de médias : Prendre le pouvoir de (se) dire [Dossier] / Thomas Sévignon in Lien social, 1331 (17 au 30 janvier 2023)
[article]
Titre : Création de médias : Prendre le pouvoir de (se) dire [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Sévignon ; Myriam Léon ; Amandine Kervella, Personne interviewée Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 18-24 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Médias et conflits sociaux # Médias et politique # Société numérique # Technologies de l'information et de la communication # Travailleurs sociaux # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Dans les représentations socialesRésumé : "Les médias reflètent les tendances d'une époque. Mais ils peuvent aussi peser sur elles. Cette boucle rétroactive qui en fait à la fois un miroir de la réalité et un outil stimulant ses variations, le journal que vous êtes en train de lire en est un parfait exemple. Cela fait trente-quatre ans que Lien Social offre une tribune aux travailleurs sociaux, se faisant l'écho de leurs enthousiasmes et de leurs colères, tout en rendant compte de leurs pratiques et de leurs expériences de terrain susceptibles potentiellement de se diffuser, d'essaimer et des stimuler la créativité de la profession. Il n'y avait aucune raison que les usagers des services sociaux ne s'emparent pas de ces mêmes supports. Encore fallait-il qu'ils sortent des ghettos où la société les avait consigné." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35558
in Lien social > 1331 (17 au 30 janvier 2023) . - p. 18-24[article] Création de médias : Prendre le pouvoir de (se) dire [Dossier] [texte imprimé] / Thomas Sévignon ; Myriam Léon ; Amandine Kervella, Personne interviewée . - 2023 . - p. 18-24.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1331 (17 au 30 janvier 2023) . - p. 18-24
Catégories : TS
Médias et conflits sociaux # Médias et politique # Société numérique # Technologies de l'information et de la communication # Travailleurs sociaux # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Dans les représentations socialesRésumé : "Les médias reflètent les tendances d'une époque. Mais ils peuvent aussi peser sur elles. Cette boucle rétroactive qui en fait à la fois un miroir de la réalité et un outil stimulant ses variations, le journal que vous êtes en train de lire en est un parfait exemple. Cela fait trente-quatre ans que Lien Social offre une tribune aux travailleurs sociaux, se faisant l'écho de leurs enthousiasmes et de leurs colères, tout en rendant compte de leurs pratiques et de leurs expériences de terrain susceptibles potentiellement de se diffuser, d'essaimer et des stimuler la créativité de la profession. Il n'y avait aucune raison que les usagers des services sociaux ne s'emparent pas de ces mêmes supports. Encore fallait-il qu'ils sortent des ghettos où la société les avait consigné." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35558 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 1331 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Création de médias : Prendre le pouvoir de (se) dire / Thomas Sévignon in Lien social, 1331 (17 au 30 janvier 2023)
[article]
Titre : Création de médias : Prendre le pouvoir de (se) dire Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Sévignon Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 18-21 Note générale : Issu du dossier "Création de médias : Prendre le pouvoir de (se) dire"
Langues : Français (fre) Catégories : TS
Autonomisation # Éducation aux médias # Médias et politique # Médias numériques # Médiation thérapeutique # Préjugés # Société numérique # Technologie éducative # Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "Gazettes, blogs, radios, émissions télé… De plus en plus de structures réalisent des ateliers médias où les publics accompagnés tiennent le rôle de journalistes ou d’animateurs. Une manière de réaliser un travail thérapeutique et éducatif fécond, tout en luttant contre les préjugés." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35559
in Lien social > 1331 (17 au 30 janvier 2023) . - p. 18-21[article] Création de médias : Prendre le pouvoir de (se) dire [texte imprimé] / Thomas Sévignon . - 2023 . - p. 18-21.
Issu du dossier "Création de médias : Prendre le pouvoir de (se) dire"
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1331 (17 au 30 janvier 2023) . - p. 18-21
Catégories : TS
Autonomisation # Éducation aux médias # Médias et politique # Médias numériques # Médiation thérapeutique # Préjugés # Société numérique # Technologie éducative # Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "Gazettes, blogs, radios, émissions télé… De plus en plus de structures réalisent des ateliers médias où les publics accompagnés tiennent le rôle de journalistes ou d’animateurs. Une manière de réaliser un travail thérapeutique et éducatif fécond, tout en luttant contre les préjugés." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35559 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 1331 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Expression : S’approprier la parole médiatique / Myriam Léon in Lien social, 1331 (17 au 30 janvier 2023)
[article]
Titre : Expression : S’approprier la parole médiatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Léon Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 22-23 Note générale : Issu du dossier "Création de médias : Prendre le pouvoir de (se) dire" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Citoyenneté # Diffusion de la culture # Education à la citoyenneté # Éducation aux médias # Émancipation # Médias numériques # Participation sociale # Société numérique # Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "À Marseille, la production de médias favorise le développement de la citoyenneté, l’accès à l’art, le décryptage de l’information, l’auto-support et l’émancipation." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35560
in Lien social > 1331 (17 au 30 janvier 2023) . - p. 22-23[article] Expression : S’approprier la parole médiatique [texte imprimé] / Myriam Léon . - 2023 . - p. 22-23.
Issu du dossier "Création de médias : Prendre le pouvoir de (se) dire"
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1331 (17 au 30 janvier 2023) . - p. 22-23
Catégories : TS
Citoyenneté # Diffusion de la culture # Education à la citoyenneté # Éducation aux médias # Émancipation # Médias numériques # Participation sociale # Société numérique # Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "À Marseille, la production de médias favorise le développement de la citoyenneté, l’accès à l’art, le décryptage de l’information, l’auto-support et l’émancipation." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35560 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 1331 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Oeil critique et citoyenneté / Amandine Kervella in Lien social, 1331 (17 au 30 janvier 2023)
[article]
Titre : Oeil critique et citoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : Amandine Kervella, Personne interviewée ; Myriam Léon, Intervieweur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 24 Note générale : Issu du dossier "Création de médias : Prendre le pouvoir de (se) dire" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducateurs # Éducateurs :Educateurs -- Pratique # Éducation aux médias # Fake news # Médias numériques # Société numérique # Technologie éducative # Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "La création de médias reste marginale dans la pratique des éducateurs de la PJJ. Pourtant, cet outil de revalorisation permet aussi un travail actif de déconstruction des théories du complot et des fake news." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35561
in Lien social > 1331 (17 au 30 janvier 2023) . - p. 24[article] Oeil critique et citoyenneté [texte imprimé] / Amandine Kervella, Personne interviewée ; Myriam Léon, Intervieweur . - 2023 . - p. 24.
Issu du dossier "Création de médias : Prendre le pouvoir de (se) dire"
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1331 (17 au 30 janvier 2023) . - p. 24
Catégories : TS
Éducateurs # Éducateurs :Educateurs -- Pratique # Éducation aux médias # Fake news # Médias numériques # Société numérique # Technologie éducative # Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "La création de médias reste marginale dans la pratique des éducateurs de la PJJ. Pourtant, cet outil de revalorisation permet aussi un travail actif de déconstruction des théories du complot et des fake news." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35561 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 1331 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Du conte à la fresque Warli : co-constructions fructueuses au sein d’un Domicile Collectif / Armelle Hours in Lien social, 1331 (17 au 30 janvier 2023)
[article]
Titre : Du conte à la fresque Warli : co-constructions fructueuses au sein d’un Domicile Collectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Armelle Hours ; Caroline Ferlay ; Laurence Robineau ; Nathalie Toresin ; Christian Journet Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 26-27 Note générale : Issu du dossier "Création de médias : Prendre le pouvoir de (se) dire" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Art -- Aspect social # Art-thérapie # Artistes # Culture et handicapés # Handicap # Handicapés mentaux:Handicapés mentaux -- Protection, assistance, etc. # Handicapés:Artistes handicapés # Handicapés:Handicapés -- Éducation # Handicapés:Handicapés -- Intégration # Handicapés:Handicapés -- Protection, assistance, etc. # Handicapés:Handicapés -- Services auxRésumé : "L’expérience que décrit cet article a eu lieu dans un Domicile Collectif à Givors (69) où sont accueillis des adultes en situation de handicap, mental ou psychique, avec une orientation MDPH. L’aide éducative, organisée dans l’intermittence, favorise l’autonomie. Ce projet innovant a réuni plusieurs protagonistes, les résidents et l’équipe du Domicile Collectif avec le soutien des cadres de l’institution, l’association Duppata et l’artiste peintre de la tribu Warli, Reena Vansing Valvi vivant en Inde." Note de contenu : Bibliographie p. 27 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35562
in Lien social > 1331 (17 au 30 janvier 2023) . - p. 26-27[article] Du conte à la fresque Warli : co-constructions fructueuses au sein d’un Domicile Collectif [texte imprimé] / Armelle Hours ; Caroline Ferlay ; Laurence Robineau ; Nathalie Toresin ; Christian Journet . - 2023 . - p. 26-27.
Issu du dossier "Création de médias : Prendre le pouvoir de (se) dire"
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1331 (17 au 30 janvier 2023) . - p. 26-27
Catégories : TS
Art -- Aspect social # Art-thérapie # Artistes # Culture et handicapés # Handicap # Handicapés mentaux:Handicapés mentaux -- Protection, assistance, etc. # Handicapés:Artistes handicapés # Handicapés:Handicapés -- Éducation # Handicapés:Handicapés -- Intégration # Handicapés:Handicapés -- Protection, assistance, etc. # Handicapés:Handicapés -- Services auxRésumé : "L’expérience que décrit cet article a eu lieu dans un Domicile Collectif à Givors (69) où sont accueillis des adultes en situation de handicap, mental ou psychique, avec une orientation MDPH. L’aide éducative, organisée dans l’intermittence, favorise l’autonomie. Ce projet innovant a réuni plusieurs protagonistes, les résidents et l’équipe du Domicile Collectif avec le soutien des cadres de l’institution, l’association Duppata et l’artiste peintre de la tribu Warli, Reena Vansing Valvi vivant en Inde." Note de contenu : Bibliographie p. 27 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35562 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 1331 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L’inclusion vue du côté financier / Jean-Yves Le Capitaine in Lien social, 1331 (17 au 30 janvier 2023)
[article]
Titre : L’inclusion vue du côté financier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Le Capitaine Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 28-29 Note générale : Issu du dossier "Création de médias : Prendre le pouvoir de (se) dire" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducation spéciale # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Éducation # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Protection, assistance, etc... # Enseignement:Enseignement -- Financement # Étudiants:Étudiants handicapés # Finances:Finances -- Etudes et enseignement # Handicap # Handicapés:Handicapés -- Politique publique:Enfants handicapés mentaux -- Politique publique # Handicapés:Handicapés -- Protection, assistance, etc.Résumé : "Un rapport sur « la scolarisation des enfants en situation de handicap », remis en avril 2022, a été publié début décembre, sous l’égide de l’Inspection Générale de l’Éducation, du Sport et de la Recherche. Curieusement, à la lecture du nom et des qualifications des rédacteurs, on ne manque pas d’être étonné : quatre des six rédacteurs sont issus du monde des inspecteurs des finances. Le ton est donné." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35563
in Lien social > 1331 (17 au 30 janvier 2023) . - p. 28-29[article] L’inclusion vue du côté financier [texte imprimé] / Jean-Yves Le Capitaine . - 2023 . - p. 28-29.
Issu du dossier "Création de médias : Prendre le pouvoir de (se) dire"
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1331 (17 au 30 janvier 2023) . - p. 28-29
Catégories : TS
Éducation spéciale # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Éducation # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Protection, assistance, etc... # Enseignement:Enseignement -- Financement # Étudiants:Étudiants handicapés # Finances:Finances -- Etudes et enseignement # Handicap # Handicapés:Handicapés -- Politique publique:Enfants handicapés mentaux -- Politique publique # Handicapés:Handicapés -- Protection, assistance, etc.Résumé : "Un rapport sur « la scolarisation des enfants en situation de handicap », remis en avril 2022, a été publié début décembre, sous l’égide de l’Inspection Générale de l’Éducation, du Sport et de la Recherche. Curieusement, à la lecture du nom et des qualifications des rédacteurs, on ne manque pas d’être étonné : quatre des six rédacteurs sont issus du monde des inspecteurs des finances. Le ton est donné." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35563 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 1331 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible