Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Sciences humaines . 354Bulletin 354Mention de date : Janvier 2023 Paru le : 01/01/2023 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER SHU 354 (2022) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierEntretien : Francis Fukuyama La «fin de l'histoire» trente ans après / Francis Fukuyama in Sciences humaines, 354 (Janvier 2023)
[article]
Titre : Entretien : Francis Fukuyama La «fin de l'histoire» trente ans après Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Fukuyama, Personne interviewée ; Jean-Marie Pottier, Intervieweur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 20-24 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Démocratie # Libéralisme économique # Partis politiques:Partis politiques -- Histoire # Science politique # Science politique:Science politique -- HistoireRésumé : "Trois décennies après l'effondrement du bloc communiste, l’Américain Francis Fukuyama n’a pas abandonné l’idée d’une supériorité de la démocratie libérale, malgré les contestations multiples qui la frappent." Note de contenu : Bibliographie p. 24 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35419
in Sciences humaines > 354 (Janvier 2023) . - p. 20-24[article] Entretien : Francis Fukuyama La «fin de l'histoire» trente ans après [texte imprimé] / Francis Fukuyama, Personne interviewée ; Jean-Marie Pottier, Intervieweur . - 2023 . - p. 20-24.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 354 (Janvier 2023) . - p. 20-24
Catégories : TS
Démocratie # Libéralisme économique # Partis politiques:Partis politiques -- Histoire # Science politique # Science politique:Science politique -- HistoireRésumé : "Trois décennies après l'effondrement du bloc communiste, l’Américain Francis Fukuyama n’a pas abandonné l’idée d’une supériorité de la démocratie libérale, malgré les contestations multiples qui la frappent." Note de contenu : Bibliographie p. 24 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35419 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 354 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L'enfant et la lecture [Dossier] / Héloïse Lhérété in Sciences humaines, 354 (Janvier 2023)
[article]
Titre : L'enfant et la lecture [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 25-56 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Education:Education des enfants # Enfants # Enfants:Enfants -- Développement # Enfants:Enfants -- Psychologie # Enfants:Enfants -- Sociologie # Intelligence chez l'enfant # Lecture # Lecture:Lecture -- Étude et enseignement # Santé mentale:Enfants -- Santé mentaleRésumé : "L’affaire semble entendue : lire est bon pour les enfants. Mais pourquoi, au juste ? Longtemps, l’école a mis l’accent sur le rapport à l’écrit. La lecture permet certes de progresser en syntaxe et en orthographe. Mais on sait qu’elle offre bien davantage : des mots pour habiter le monde, des instants de partage, des images, des émois, des manières de vivre, des ailleurs où rêver, rire, réfléchir, se projeter. Du premier âge jusqu’à l’adolescence, la littérature jeunesse est aujourd’hui un domaine extrêmement riche. Elle explore de nouveaux territoires, plus existentiels. Elle s’émancipe aussi du support papier, quand elle est « mise en voix » ou mise en ligne. Elle se bariole et se réinvente. Elle charrie aussi des représentations du monde et de la société, plus ou moins morales, éducatives ou politiques. Comment s’y repérer ? Comment insuffler le goût de lire ? Certaines lectures sont-elles meilleures que d’autres ? Quel rôle la lecture joue-t-elle sur le développement des enfants et des adolescents ? À partir de questions fondatrices, ce dossier pluridisciplinaire propose un stimulant état des lieux des réponses actuelles." Note de contenu : Bibliographie p. 56 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35420
in Sciences humaines > 354 (Janvier 2023) . - p. 25-56[article] L'enfant et la lecture [Dossier] [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2023 . - p. 25-56.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 354 (Janvier 2023) . - p. 25-56
Catégories : TS
Education:Education des enfants # Enfants # Enfants:Enfants -- Développement # Enfants:Enfants -- Psychologie # Enfants:Enfants -- Sociologie # Intelligence chez l'enfant # Lecture # Lecture:Lecture -- Étude et enseignement # Santé mentale:Enfants -- Santé mentaleRésumé : "L’affaire semble entendue : lire est bon pour les enfants. Mais pourquoi, au juste ? Longtemps, l’école a mis l’accent sur le rapport à l’écrit. La lecture permet certes de progresser en syntaxe et en orthographe. Mais on sait qu’elle offre bien davantage : des mots pour habiter le monde, des instants de partage, des images, des émois, des manières de vivre, des ailleurs où rêver, rire, réfléchir, se projeter. Du premier âge jusqu’à l’adolescence, la littérature jeunesse est aujourd’hui un domaine extrêmement riche. Elle explore de nouveaux territoires, plus existentiels. Elle s’émancipe aussi du support papier, quand elle est « mise en voix » ou mise en ligne. Elle se bariole et se réinvente. Elle charrie aussi des représentations du monde et de la société, plus ou moins morales, éducatives ou politiques. Comment s’y repérer ? Comment insuffler le goût de lire ? Certaines lectures sont-elles meilleures que d’autres ? Quel rôle la lecture joue-t-elle sur le développement des enfants et des adolescents ? À partir de questions fondatrices, ce dossier pluridisciplinaire propose un stimulant état des lieux des réponses actuelles." Note de contenu : Bibliographie p. 56 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35420 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 354 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible La littérature, un laboratoire de l'existence / Héloïse Lhérété in Sciences humaines, 354 (Janvier 2023)
[article]
Titre : La littérature, un laboratoire de l'existence Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 26-28 Note générale : Issu du dossier "L'enfant et la lecture" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Education:Education des enfants # Enfants # Enfants:Enfants -- Psychologie # Intelligence chez l'enfant # Lecture # Lecture:Lecture -- Étude et enseignement # Littérature # Santé mentale:Enfants -- Santé mentaleRésumé : "À travers ses intrigues et personnages, la littérature jeunesse propose bien davantage qu’un divertissement : un laboratoire où jouer et rejouer les scénarios possibles de l’existence." Note de contenu : Bibliographie p. 28 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35422
in Sciences humaines > 354 (Janvier 2023) . - p. 26-28[article] La littérature, un laboratoire de l'existence [texte imprimé] / Héloïse Lhérété . - 2023 . - p. 26-28.
Issu du dossier "L'enfant et la lecture"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 354 (Janvier 2023) . - p. 26-28
Catégories : TS
Education:Education des enfants # Enfants # Enfants:Enfants -- Psychologie # Intelligence chez l'enfant # Lecture # Lecture:Lecture -- Étude et enseignement # Littérature # Santé mentale:Enfants -- Santé mentaleRésumé : "À travers ses intrigues et personnages, la littérature jeunesse propose bien davantage qu’un divertissement : un laboratoire où jouer et rejouer les scénarios possibles de l’existence." Note de contenu : Bibliographie p. 28 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35422 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 354 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible À quoi sert de lire aux bébés ? / Sophie Van der Linden in Sciences humaines, 354 (Janvier 2023)
[article]
Titre : À quoi sert de lire aux bébés ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Van der Linden Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 29-31 Note générale : Issu du dossier "L'enfant et la lecture" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Affectivité # Education:Education des enfants # Enfants # Enfants:Enfants -- Développement # Enfants:Enfants -- Psychologie # Lecture # NaissanceRésumé : "Les livres à raconter « dès la naissance » se sont largement développés, encouragés par des dispositifs publics qui offrent des albums aux nouveau-nés. Avec des bénéfices désormais reconnus sur le développement de l’enfant." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35423
in Sciences humaines > 354 (Janvier 2023) . - p. 29-31[article] À quoi sert de lire aux bébés ? [texte imprimé] / Sophie Van der Linden . - 2023 . - p. 29-31.
Issu du dossier "L'enfant et la lecture"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 354 (Janvier 2023) . - p. 29-31
Catégories : TS
Affectivité # Education:Education des enfants # Enfants # Enfants:Enfants -- Développement # Enfants:Enfants -- Psychologie # Lecture # NaissanceRésumé : "Les livres à raconter « dès la naissance » se sont largement développés, encouragés par des dispositifs publics qui offrent des albums aux nouveau-nés. Avec des bénéfices désormais reconnus sur le développement de l’enfant." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35423 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 354 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Comment la lecture vient à l'enfant / Anne-Claire Thérizols in Sciences humaines, 354 (Janvier 2023)
[article]
Titre : Comment la lecture vient à l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Claire Thérizols Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 32-34 Note générale : Issu du dossier "L'enfant et la lecture" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Cognition # Education:Education des enfants # Enfants # Enfants:Enfants -- Développement # Enfants:Enfants -- Psychologie # Intelligence chez l'enfant # Lecture # Lecture:Lecture -- Étude et enseignement # Neurosciences # Psychologie de l'apprentissageRésumé : "La lecture est un des apprentissages les plus complexes qui soient. Les neurosciences en éclairent les mécanismes cognitifs sans toutefois délivrer de recette magique." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35424
in Sciences humaines > 354 (Janvier 2023) . - p. 32-34[article] Comment la lecture vient à l'enfant [texte imprimé] / Anne-Claire Thérizols . - 2023 . - p. 32-34.
Issu du dossier "L'enfant et la lecture"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 354 (Janvier 2023) . - p. 32-34
Catégories : TS
Cognition # Education:Education des enfants # Enfants # Enfants:Enfants -- Développement # Enfants:Enfants -- Psychologie # Intelligence chez l'enfant # Lecture # Lecture:Lecture -- Étude et enseignement # Neurosciences # Psychologie de l'apprentissageRésumé : "La lecture est un des apprentissages les plus complexes qui soient. Les neurosciences en éclairent les mécanismes cognitifs sans toutefois délivrer de recette magique." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35424 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 354 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Lire et faire lire : Transmettre le plaisir du récit / Marion Rousset in Sciences humaines, 354 (Janvier 2023)
[article]
Titre : Lire et faire lire : Transmettre le plaisir du récit Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Rousset Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 35 Note générale : Issu du dossier "L'enfant et la lecture" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Education:Education des enfants # Enfants # Enfants:Enfants -- Développement # Enfants:Enfants -- Psychologie # Intelligence chez l'enfant # Lecture # Lecture:Lecture -- Étude et enseignement # Littérature # Politique publiqueRésumé : "Donner le goût de la lecture aux enfants est en France un enjeu de politique publique. Reportage dans une école maternelle de Seine-Saint-Denis où l’association Lire et faire lire se rend chaque semaine." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35425
in Sciences humaines > 354 (Janvier 2023) . - p. 35[article] Lire et faire lire : Transmettre le plaisir du récit [texte imprimé] / Marion Rousset . - 2023 . - p. 35.
Issu du dossier "L'enfant et la lecture"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 354 (Janvier 2023) . - p. 35
Catégories : TS
Education:Education des enfants # Enfants # Enfants:Enfants -- Développement # Enfants:Enfants -- Psychologie # Intelligence chez l'enfant # Lecture # Lecture:Lecture -- Étude et enseignement # Littérature # Politique publiqueRésumé : "Donner le goût de la lecture aux enfants est en France un enjeu de politique publique. Reportage dans une école maternelle de Seine-Saint-Denis où l’association Lire et faire lire se rend chaque semaine." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35425 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 354 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Petite histoire de la littérature jeunesse / Karine Henriques in Sciences humaines, 354 (Janvier 2023)
[article]
Titre : Petite histoire de la littérature jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Henriques Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 36-37 Note générale : Issu du dossier "L'enfant et la lecture" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Education:Education des enfants # Enfants # Lecture # Lecture:Lecture -- Étude et enseignement # LittératureRésumé : "À l’origine, une tradition avant tout orale" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35426
in Sciences humaines > 354 (Janvier 2023) . - p. 36-37[article] Petite histoire de la littérature jeunesse [texte imprimé] / Karine Henriques . - 2023 . - p. 36-37.
Issu du dossier "L'enfant et la lecture"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 354 (Janvier 2023) . - p. 36-37
Catégories : TS
Education:Education des enfants # Enfants # Lecture # Lecture:Lecture -- Étude et enseignement # LittératureRésumé : "À l’origine, une tradition avant tout orale" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35426 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 354 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible D'où vient le besoin de héros ? / Sophie Van der Linden in Sciences humaines, 354 (Janvier 2023)
[article]
Titre : D'où vient le besoin de héros ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Van der Linden Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 38-39 Note générale : Issu du dossier "L'enfant et la lecture" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Education:Education des enfants # Enfants # Enfants:Enfants -- Psychologie # Identité (psychologie):Identité (psychologie) -- Chez l'enfant # Lecture # Lecture:Lecture -- Étude et enseignement # Littérature # Super-hérosRésumé : "Qu’il soit le protagoniste de petites aventures du quotidien, comme T’Choupi, ou un être doté de pouvoirs surnaturels, comme Harry Potter, la figure du héros s’est diversifiée au fil des époques, mais reste incontournable." Note de contenu : Bibliographie p. 39 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35427
in Sciences humaines > 354 (Janvier 2023) . - p. 38-39[article] D'où vient le besoin de héros ? [texte imprimé] / Sophie Van der Linden . - 2023 . - p. 38-39.
Issu du dossier "L'enfant et la lecture"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 354 (Janvier 2023) . - p. 38-39
Catégories : TS
Education:Education des enfants # Enfants # Enfants:Enfants -- Psychologie # Identité (psychologie):Identité (psychologie) -- Chez l'enfant # Lecture # Lecture:Lecture -- Étude et enseignement # Littérature # Super-hérosRésumé : "Qu’il soit le protagoniste de petites aventures du quotidien, comme T’Choupi, ou un être doté de pouvoirs surnaturels, comme Harry Potter, la figure du héros s’est diversifiée au fil des époques, mais reste incontournable." Note de contenu : Bibliographie p. 39 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35427 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 354 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Les grands archétypes de la littérature jeunesse / Sophie Van der Linden in Sciences humaines, 354 (Janvier 2023)
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 354 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Pourquoi les enfants aiment avoir peur / Karine Henriques in Sciences humaines, 354 (Janvier 2023)
[article]
Titre : Pourquoi les enfants aiment avoir peur Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Henriques Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 42 Note générale : Issu du dossier "L'enfant et la lecture" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enfants # Enfants:Enfants -- Psychologie # Identité (psychologie):Identité (psychologie) -- Chez l'enfant # Lecture # Littérature # PeurRésumé : "Loups, monstres, ogres épouvantables et sorcières maléfiques hantent les contes et fictions pour enfants. Note de contenu : Bibliographie p. 42 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35429
in Sciences humaines > 354 (Janvier 2023) . - p. 42[article] Pourquoi les enfants aiment avoir peur [texte imprimé] / Karine Henriques . - 2023 . - p. 42.
Issu du dossier "L'enfant et la lecture"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 354 (Janvier 2023) . - p. 42
Catégories : TS
Enfants # Enfants:Enfants -- Psychologie # Identité (psychologie):Identité (psychologie) -- Chez l'enfant # Lecture # Littérature # PeurRésumé : "Loups, monstres, ogres épouvantables et sorcières maléfiques hantent les contes et fictions pour enfants. Note de contenu : Bibliographie p. 42 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35429 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 354 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Censure et autocensure à tous les étages ! / Daniel Delbrassine in Sciences humaines, 354 (Janvier 2023)
[article]
Titre : Censure et autocensure à tous les étages ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Delbrassine Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 43-45 Note générale : Issu du dossier "L'enfant et la lecture" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Censure # Démocratie # Droits civils et politiques:Liberté d'expression # Enfants # Enfants:Enfants -- Psychologie # Identité (psychologie):Identité (psychologie) -- Chez l'enfant # Lecture # Liberté # LittératureRésumé : "La littérature de jeunesse est le seul secteur de l’édition où la censure s’exerce ouvertement en démocratie. Comment cette « censure » fonctionne-t-elle et à partir de quelle réglementation ?" Note de contenu : Bibliographie p. 45 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35430
in Sciences humaines > 354 (Janvier 2023) . - p. 43-45[article] Censure et autocensure à tous les étages ! [texte imprimé] / Daniel Delbrassine . - 2023 . - p. 43-45.
Issu du dossier "L'enfant et la lecture"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 354 (Janvier 2023) . - p. 43-45
Catégories : TS
Censure # Démocratie # Droits civils et politiques:Liberté d'expression # Enfants # Enfants:Enfants -- Psychologie # Identité (psychologie):Identité (psychologie) -- Chez l'enfant # Lecture # Liberté # LittératureRésumé : "La littérature de jeunesse est le seul secteur de l’édition où la censure s’exerce ouvertement en démocratie. Comment cette « censure » fonctionne-t-elle et à partir de quelle réglementation ?" Note de contenu : Bibliographie p. 45 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35430 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 354 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible La lecture à voix haute, un art aux mille vertus / Marion Rousset in Sciences humaines, 354 (Janvier 2023)
[article]
Titre : La lecture à voix haute, un art aux mille vertus Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Rousset Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 46-47 Note générale : Issu du dossier "L'enfant et la lecture" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Arts -- Etude et enseignement # Education:Education des enfants # Enfants # Enfants:Enfants -- Psychologie # Lecture # Lecture:Lecture -- Étude et enseignement # LittératureRésumé : "L’engouement pour la lecture à voix haute gagne les salles de classe, conforté par des événements comme « Les Petits champions de la lecture » ou le concours « Si on lisait à voix haute » organisé par l’émission La Grande Librairie (France 5)." Note de contenu : Bibliographie p. 47 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35431
in Sciences humaines > 354 (Janvier 2023) . - p. 46-47[article] La lecture à voix haute, un art aux mille vertus [texte imprimé] / Marion Rousset . - 2023 . - p. 46-47.
Issu du dossier "L'enfant et la lecture"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 354 (Janvier 2023) . - p. 46-47
Catégories : TS
Arts -- Etude et enseignement # Education:Education des enfants # Enfants # Enfants:Enfants -- Psychologie # Lecture # Lecture:Lecture -- Étude et enseignement # LittératureRésumé : "L’engouement pour la lecture à voix haute gagne les salles de classe, conforté par des événements comme « Les Petits champions de la lecture » ou le concours « Si on lisait à voix haute » organisé par l’émission La Grande Librairie (France 5)." Note de contenu : Bibliographie p. 47 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35431 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 354 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Lire est-il vraiment rentable scolairement ? / Maud Navarre in Sciences humaines, 354 (Janvier 2023)
[article]
Titre : Lire est-il vraiment rentable scolairement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Navarre Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 48-49 Note générale : Issu du dossier "L'enfant et la lecture" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Arts -- Etude et enseignement # Education:Education des enfants # Enfants # Lecture # Lecture:Lecture -- Étude et enseignement # Littérature # Réussite scolaireRésumé : "La norme scolaire encourage les élèves à lire de tout et sous toutes les formes. Mais ceux qui obtiennent les meilleures notes ne sont pas forcément les lecteurs omnivores." Note de contenu : Bibliographie p. 49 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35432
in Sciences humaines > 354 (Janvier 2023) . - p. 48-49[article] Lire est-il vraiment rentable scolairement ? [texte imprimé] / Maud Navarre . - 2023 . - p. 48-49.
Issu du dossier "L'enfant et la lecture"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 354 (Janvier 2023) . - p. 48-49
Catégories : TS
Arts -- Etude et enseignement # Education:Education des enfants # Enfants # Lecture # Lecture:Lecture -- Étude et enseignement # Littérature # Réussite scolaireRésumé : "La norme scolaire encourage les élèves à lire de tout et sous toutes les formes. Mais ceux qui obtiennent les meilleures notes ne sont pas forcément les lecteurs omnivores." Note de contenu : Bibliographie p. 49 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35432 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 354 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Claude Poissenot : « Les adolescents veulent faire leurs propres expériences de lecture » / Claude Poissenot in Sciences humaines, 354 (Janvier 2023)
[article]
Titre : Claude Poissenot : « Les adolescents veulent faire leurs propres expériences de lecture » Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Poissenot, Personne interviewée ; Maud Navarre, Intervieweur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 50 Note générale : Issu du dossier "L'enfant et la lecture" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Adolescents # Adolescents:Adolescents -- Psychologie # Lecture # Lecture:Lecture -- Étude et enseignement # Littérature # Psychologie de l'adolescentNote de contenu : Bibliographie p. 49 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35433
in Sciences humaines > 354 (Janvier 2023) . - p. 50[article] Claude Poissenot : « Les adolescents veulent faire leurs propres expériences de lecture » [texte imprimé] / Claude Poissenot, Personne interviewée ; Maud Navarre, Intervieweur . - 2023 . - p. 50.
Issu du dossier "L'enfant et la lecture"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 354 (Janvier 2023) . - p. 50
Catégories : TS
Adolescents # Adolescents:Adolescents -- Psychologie # Lecture # Lecture:Lecture -- Étude et enseignement # Littérature # Psychologie de l'adolescentNote de contenu : Bibliographie p. 49 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35433 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 354 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Comment la « littérature ado » voit-elle la société ? / Cécile Peltier in Sciences humaines, 354 (Janvier 2023)
[article]
Titre : Comment la « littérature ado » voit-elle la société ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Peltier Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 51-53 Note générale : Issu du dossier "L'enfant et la lecture" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Adolescents # Adolescents:Adolescents -- Psychologie # Art -- Aspect social # Lecture # Lecture:Lecture -- Étude et enseignement # Littérature # Psychologie de l'adolescentRésumé : "Depuis vingt ans, le roman réaliste a cédé la place à des récits fantastiques ou dystopiques, où des héroïnes luttent pour un monde plus juste sur fond d’inégalités de genre et de crise écologique." Note de contenu : Bibliographie p. 53 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35434
in Sciences humaines > 354 (Janvier 2023) . - p. 51-53[article] Comment la « littérature ado » voit-elle la société ? [texte imprimé] / Cécile Peltier . - 2023 . - p. 51-53.
Issu du dossier "L'enfant et la lecture"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 354 (Janvier 2023) . - p. 51-53
Catégories : TS
Adolescents # Adolescents:Adolescents -- Psychologie # Art -- Aspect social # Lecture # Lecture:Lecture -- Étude et enseignement # Littérature # Psychologie de l'adolescentRésumé : "Depuis vingt ans, le roman réaliste a cédé la place à des récits fantastiques ou dystopiques, où des héroïnes luttent pour un monde plus juste sur fond d’inégalités de genre et de crise écologique." Note de contenu : Bibliographie p. 53 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35434 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 354 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Portrait d'une jeune lectrice en 2023 / Eve Charrin in Sciences humaines, 354 (Janvier 2023)
[article]
Titre : Portrait d'une jeune lectrice en 2023 Type de document : texte imprimé Auteurs : Eve Charrin Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 54-55 Note générale : Issu du dossier "L'enfant et la lecture" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Adolescents # Adolescents:Adolescents -- Psychologie # Art -- Aspect social # Lecture # Lecture:Lecture -- Étude et enseignement # Littérature # Psychologie de l'adolescent # Société numérique # Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "Iris a 13 ans et vit à Paris. Elle lit de moins en moins de livres imprimés. Elle préfère désormais « scroller » des « webtoons », ces bandes dessinées d’origine coréenne adaptées aux smartphones. Et si l’avenir de la littérature se jouait sur les plateformes numériques ?" Note de contenu : Bibliographie p. 55 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35435
in Sciences humaines > 354 (Janvier 2023) . - p. 54-55[article] Portrait d'une jeune lectrice en 2023 [texte imprimé] / Eve Charrin . - 2023 . - p. 54-55.
Issu du dossier "L'enfant et la lecture"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 354 (Janvier 2023) . - p. 54-55
Catégories : TS
Adolescents # Adolescents:Adolescents -- Psychologie # Art -- Aspect social # Lecture # Lecture:Lecture -- Étude et enseignement # Littérature # Psychologie de l'adolescent # Société numérique # Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "Iris a 13 ans et vit à Paris. Elle lit de moins en moins de livres imprimés. Elle préfère désormais « scroller » des « webtoons », ces bandes dessinées d’origine coréenne adaptées aux smartphones. Et si l’avenir de la littérature se jouait sur les plateformes numériques ?" Note de contenu : Bibliographie p. 55 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35435 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 354 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Hannah Arendt, happée par l'histoire / Chloé Rébillard in Sciences humaines, 354 (Janvier 2023)
[article]
Titre : Hannah Arendt, happée par l'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Chloé Rébillard Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 57-61 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Modernité # National-socialisme # Philosophie:Philosophie politique # Science politique:Science politique -- Histoire # TotalitarismeRésumé : "Passée de la philosophie antique à la pensée politique contemporaine à cause du nazisme et de son identité juive, Hannah Arendt a voulu éclairer les événements de son époque." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35436
in Sciences humaines > 354 (Janvier 2023) . - p. 57-61[article] Hannah Arendt, happée par l'histoire [texte imprimé] / Chloé Rébillard . - 2023 . - p. 57-61.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 354 (Janvier 2023) . - p. 57-61
Catégories : TS
Modernité # National-socialisme # Philosophie:Philosophie politique # Science politique:Science politique -- Histoire # TotalitarismeRésumé : "Passée de la philosophie antique à la pensée politique contemporaine à cause du nazisme et de son identité juive, Hannah Arendt a voulu éclairer les événements de son époque." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35436 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 354 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible