Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Les politiques sociales . 1-2Bulletin 1-2Mention de date : 2022 Paru le : 01/10/2022 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER PSO 1-2 (2022) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAu-delà de l’intervention : comment pérenniser le pouvoir d’agir ? / Jérôme Musseau in Les politiques sociales, 1-2 (2022)
[article]
Titre : Au-delà de l’intervention : comment pérenniser le pouvoir d’agir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Musseau ; Yves Clot ; Mylène Zittoun Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 53-63 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Accompagnement social # Action sociale # Action sociale:Action sociale -- Méthodologie # Action sociale:Action sociale -- Pratique # Autonomisation # Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) # Développement humain # Droit à la santé # intersectorialité # intersectorialité:Réseaux (circuits de soins) # Participation socialeRésumé : "La pratique d’intervention en milieu de travail, dans de nombreux champs disciplinaires, se heurte souvent au problème de la pérennisation de ce qui a été construit. Cet article traite de la fin d’une intervention en clinique de l’activité dans un établissement médicosocial, qui s’est déroulée sur plusieurs années. Le dispositif, coconstruit avec les professionnels, est centré sur de nouvelles possibilités de dialogue entre les niveaux hiérarchiques, en s’appuyant sur la fonction de « référent-métier ». Il s’attache à analyser les ressorts présents dans la situation d’intervention, qui concourent à maintenir la vitalité des processus dialogiques à même de résoudre les problèmes du quotidien. Il montre que le pouvoir d’agir dans l’organisation ne saurait être définitivement institué, mais qu’il peut être durablement soutenu par des cadres d’intervention qui expérimentent, en cherchant à l’instituer, une certaine performance dialogique entre agents de première ligne, encadrement et direction." Note de contenu : Introduction
1. Contexte et déroulement de l’intervention
1.1. Première phase : le développement du pouvoir d’agir entre pairs
1.2. Deuxième phase : le développement du pouvoir d’agir dans l’organisation
1.3. Troisième phase : reprise, extension avortée du dispositif et fin de l’intervention
2. Travailler à son effacement sans disparaître : le défi des intervenants
2.1 Une situation d’intervention « bizarre »
2.2. Une découverte en situation : la fonction de l’enceinte-micro
2.3. La variation des places de l’intervenant comme force motrice du dialogue
Bibliographie p. 62-63En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-les-politiques-sociales-2022-1-page-53.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34841
in Les politiques sociales > 1-2 (2022) . - p. 53-63[article] Au-delà de l’intervention : comment pérenniser le pouvoir d’agir ? [texte imprimé] / Jérôme Musseau ; Yves Clot ; Mylène Zittoun . - 2022 . - p. 53-63.
Langues : Français (fre)
in Les politiques sociales > 1-2 (2022) . - p. 53-63
Catégories : TS
Accompagnement social # Action sociale # Action sociale:Action sociale -- Méthodologie # Action sociale:Action sociale -- Pratique # Autonomisation # Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) # Développement humain # Droit à la santé # intersectorialité # intersectorialité:Réseaux (circuits de soins) # Participation socialeRésumé : "La pratique d’intervention en milieu de travail, dans de nombreux champs disciplinaires, se heurte souvent au problème de la pérennisation de ce qui a été construit. Cet article traite de la fin d’une intervention en clinique de l’activité dans un établissement médicosocial, qui s’est déroulée sur plusieurs années. Le dispositif, coconstruit avec les professionnels, est centré sur de nouvelles possibilités de dialogue entre les niveaux hiérarchiques, en s’appuyant sur la fonction de « référent-métier ». Il s’attache à analyser les ressorts présents dans la situation d’intervention, qui concourent à maintenir la vitalité des processus dialogiques à même de résoudre les problèmes du quotidien. Il montre que le pouvoir d’agir dans l’organisation ne saurait être définitivement institué, mais qu’il peut être durablement soutenu par des cadres d’intervention qui expérimentent, en cherchant à l’instituer, une certaine performance dialogique entre agents de première ligne, encadrement et direction." Note de contenu : Introduction
1. Contexte et déroulement de l’intervention
1.1. Première phase : le développement du pouvoir d’agir entre pairs
1.2. Deuxième phase : le développement du pouvoir d’agir dans l’organisation
1.3. Troisième phase : reprise, extension avortée du dispositif et fin de l’intervention
2. Travailler à son effacement sans disparaître : le défi des intervenants
2.1 Une situation d’intervention « bizarre »
2.2. Une découverte en situation : la fonction de l’enceinte-micro
2.3. La variation des places de l’intervenant comme force motrice du dialogue
Bibliographie p. 62-63En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-les-politiques-sociales-2022-1-page-53.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34841 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PSO 1-2 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Carnet de voyage de la mise en œuvre de l’approche DPA-PC en Gironde / Delphine Lemonnier in Les politiques sociales, 1-2 (2022)
[article]
Titre : Carnet de voyage de la mise en œuvre de l’approche DPA-PC en Gironde Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Lemonnier Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 136-146 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Action sociale:Action sociale -- Méthodologie # Action sociale:Action sociale -- Pratique # Autonomisation # Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) # Participation socialeRésumé : "Le pouvoir d’agir, le développement du pouvoir d’agir, la participation sont autant de termes qui font aujourd’hui partie d’un vocabulaire commun. Ces récurrences contribuent à la diffusion de ces concepts mais amènent aussi des confusions voire des instrumentalisations faute de bien comprendre ce qu’ils recouvrent pour les personnes accompagnées. Cet article propose d’illustrer ces concepts par le partage d’une aventure, celle de la mise en œuvre de l’approche centrée sur le Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) dans le Département de la Gironde. Si le DPA-PC peut être considéré comme un levier au service des concepts précités, il importe d’en observer les questionnements et les effets. C’est ce que proposent les témoignages recueillis dans cet article qui, par leurs regards croisés, suscitent la réflexivité." Note de contenu : Bibliographie p. 146 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-les-politiques-sociales-2022-1-page-136.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34842
in Les politiques sociales > 1-2 (2022) . - p. 136-146[article] Carnet de voyage de la mise en œuvre de l’approche DPA-PC en Gironde [texte imprimé] / Delphine Lemonnier . - 2022 . - p. 136-146.
Langues : Français (fre)
in Les politiques sociales > 1-2 (2022) . - p. 136-146
Catégories : TS
Action sociale:Action sociale -- Méthodologie # Action sociale:Action sociale -- Pratique # Autonomisation # Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) # Participation socialeRésumé : "Le pouvoir d’agir, le développement du pouvoir d’agir, la participation sont autant de termes qui font aujourd’hui partie d’un vocabulaire commun. Ces récurrences contribuent à la diffusion de ces concepts mais amènent aussi des confusions voire des instrumentalisations faute de bien comprendre ce qu’ils recouvrent pour les personnes accompagnées. Cet article propose d’illustrer ces concepts par le partage d’une aventure, celle de la mise en œuvre de l’approche centrée sur le Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) dans le Département de la Gironde. Si le DPA-PC peut être considéré comme un levier au service des concepts précités, il importe d’en observer les questionnements et les effets. C’est ce que proposent les témoignages recueillis dans cet article qui, par leurs regards croisés, suscitent la réflexivité." Note de contenu : Bibliographie p. 146 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-les-politiques-sociales-2022-1-page-136.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34842 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PSO 1-2 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Développement du pouvoir d’agir de personnes présentant une déficience intellectuelle / Jérôme Pelissier in Les politiques sociales, 1-2 (2022)
[article]
Titre : Développement du pouvoir d’agir de personnes présentant une déficience intellectuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Pelissier Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 126-135 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Action sociale # Action sociale:Action sociale -- Pratique # Autonomisation # Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) # Handicapés mentaux:Handicapés mentaux -- Conditions sociales # Handicapés mentaux:Handicapés mentaux -- Protection, assistance, etc. # Handicapés:Handicapés -- Conditions sociales # Handicapés:Handicapés -- Services aux # Participation socialeRésumé : "Cet article présente une expérience d’accompagnement d’une personne en situation de déficience intellectuelle, avec l’approche centrée sur le Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC). Accompagner des personnes en situation de grande dépendance confronte souvent à cette question : « Je veux décider par moi-même ! » La dépendance, qui plus est lorsqu’elle est associée à une forme de déficience intellectuelle ou à des incapacités cognitives, est appréhendée comme paradoxale au regard du pouvoir d’agir ou de l’autodétermination. Les professionnels ont un rôle crucial à jouer, en tant que facilitateurs certes, mais aussi en tant qu’acteurs visant à agir pour une transformation de représentations et de dogmes enfermant les sujets dans des situations incapacitantes et de non-décision. L’approche DPA-PC permet de participer à une déconstruction de ces représentations paradoxales, et ouvre une réflexion sur les potentialités d’un processus de désinstitutionnalisation de personnes en situation dite de « grande dépendance »." Note de contenu : Bibliographie p. 135 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-les-politiques-sociales-2022-1-page-126.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34843
in Les politiques sociales > 1-2 (2022) . - p. 126-135[article] Développement du pouvoir d’agir de personnes présentant une déficience intellectuelle [texte imprimé] / Jérôme Pelissier . - 2022 . - p. 126-135.
Langues : Français (fre)
in Les politiques sociales > 1-2 (2022) . - p. 126-135
Catégories : TS
Action sociale # Action sociale:Action sociale -- Pratique # Autonomisation # Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) # Handicapés mentaux:Handicapés mentaux -- Conditions sociales # Handicapés mentaux:Handicapés mentaux -- Protection, assistance, etc. # Handicapés:Handicapés -- Conditions sociales # Handicapés:Handicapés -- Services aux # Participation socialeRésumé : "Cet article présente une expérience d’accompagnement d’une personne en situation de déficience intellectuelle, avec l’approche centrée sur le Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC). Accompagner des personnes en situation de grande dépendance confronte souvent à cette question : « Je veux décider par moi-même ! » La dépendance, qui plus est lorsqu’elle est associée à une forme de déficience intellectuelle ou à des incapacités cognitives, est appréhendée comme paradoxale au regard du pouvoir d’agir ou de l’autodétermination. Les professionnels ont un rôle crucial à jouer, en tant que facilitateurs certes, mais aussi en tant qu’acteurs visant à agir pour une transformation de représentations et de dogmes enfermant les sujets dans des situations incapacitantes et de non-décision. L’approche DPA-PC permet de participer à une déconstruction de ces représentations paradoxales, et ouvre une réflexion sur les potentialités d’un processus de désinstitutionnalisation de personnes en situation dite de « grande dépendance »." Note de contenu : Bibliographie p. 135 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-les-politiques-sociales-2022-1-page-126.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34843 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PSO 1-2 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Entre approche et méthode, la formation au DPA-PC, un défi ? / Eric Porcher in Les politiques sociales, 1-2 (2022)
[article]
Titre : Entre approche et méthode, la formation au DPA-PC, un défi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Porcher Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 84-87 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Action sociale # Action sociale:Action sociale -- Méthodologie # Action sociale:Action sociale -- Pratique # Autonomisation # Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) # Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC):Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) -- Formation # Participation socialeRésumé : "Le DPA-PC a pour caractéristique d’être une approche, ce qui détermine la façon de comprendre ses propositions conceptuelles et de mobiliser ses aspects pratiques dans l’accompagnement professionnel. On ne peut donc réduire le DPA-PC à une méthode. En formation, cela pose un double défi : au formateur au niveau pédagogique, à l’apprenant au niveau de son implication. Cet article propose une brève réflexion sur la manière de relever ce défi." Note de contenu : Bibliographie p. 87 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-les-politiques-sociales-2022-1-page-84.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34844
in Les politiques sociales > 1-2 (2022) . - p. 84-87[article] Entre approche et méthode, la formation au DPA-PC, un défi ? [texte imprimé] / Eric Porcher . - 2022 . - p. 84-87.
Langues : Français (fre)
in Les politiques sociales > 1-2 (2022) . - p. 84-87
Catégories : TS
Action sociale # Action sociale:Action sociale -- Méthodologie # Action sociale:Action sociale -- Pratique # Autonomisation # Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) # Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC):Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) -- Formation # Participation socialeRésumé : "Le DPA-PC a pour caractéristique d’être une approche, ce qui détermine la façon de comprendre ses propositions conceptuelles et de mobiliser ses aspects pratiques dans l’accompagnement professionnel. On ne peut donc réduire le DPA-PC à une méthode. En formation, cela pose un double défi : au formateur au niveau pédagogique, à l’apprenant au niveau de son implication. Cet article propose une brève réflexion sur la manière de relever ce défi." Note de contenu : Bibliographie p. 87 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-les-politiques-sociales-2022-1-page-84.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34844 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PSO 1-2 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Former au DPA-PC et participer au renouvellement des pratiques et des savoirs / Fabienne Defert in Les politiques sociales, 1-2 (2022)
[article]
Titre : Former au DPA-PC et participer au renouvellement des pratiques et des savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Defert ; Myriam Leleu Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 73-83 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Action sociale:Action sociale -- Méthodologie # Action sociale:Action sociale -- Pratique # Autonomisation # Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) # Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC):Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) -- Formation # Formation professionnelle # Participation sociale # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- FormationRésumé : "Cet article interroge l’apport de la formation continue, en particulier la formation au Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC), au renouvellement des pratiques et des savoirs dans lesquels s’ancrent les fondements du travail social. Idéalement, tout processus formatif soutient une dynamique de transfert et d’échange de savoirs et d’expériences ; il se veut un point d’appui à un perpétuel mouvement d’apprentissage. Les observations menées au travers de 10 années de formation au DPA-PC en Belgique et en France permettent de revenir sur l’apport de l’approche centrée sur le DPA-PC à la (re)découverte d’une posture professionnelle répondant aux enjeux des personnes accompagnées plutôt qu’aux objectifs d’une société procédurale axée sur la règle, soutenant de ce fait un caractère prescriptif – trop souvent paradoxal - au travail social. Il ne s’agit pas tant ici de « faire apprendre » que de participer par la formation à l’évolution des modes d’accompagnement de personnes et de collectivités en partant des expériences de professionnels." Note de contenu : Bibliographie p. 82-83 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-les-politiques-sociales-2022-1-page-73.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34845
in Les politiques sociales > 1-2 (2022) . - p. 73-83[article] Former au DPA-PC et participer au renouvellement des pratiques et des savoirs [texte imprimé] / Fabienne Defert ; Myriam Leleu . - 2022 . - p. 73-83.
Langues : Français (fre)
in Les politiques sociales > 1-2 (2022) . - p. 73-83
Catégories : TS
Action sociale:Action sociale -- Méthodologie # Action sociale:Action sociale -- Pratique # Autonomisation # Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) # Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC):Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) -- Formation # Formation professionnelle # Participation sociale # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- FormationRésumé : "Cet article interroge l’apport de la formation continue, en particulier la formation au Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC), au renouvellement des pratiques et des savoirs dans lesquels s’ancrent les fondements du travail social. Idéalement, tout processus formatif soutient une dynamique de transfert et d’échange de savoirs et d’expériences ; il se veut un point d’appui à un perpétuel mouvement d’apprentissage. Les observations menées au travers de 10 années de formation au DPA-PC en Belgique et en France permettent de revenir sur l’apport de l’approche centrée sur le DPA-PC à la (re)découverte d’une posture professionnelle répondant aux enjeux des personnes accompagnées plutôt qu’aux objectifs d’une société procédurale axée sur la règle, soutenant de ce fait un caractère prescriptif – trop souvent paradoxal - au travail social. Il ne s’agit pas tant ici de « faire apprendre » que de participer par la formation à l’évolution des modes d’accompagnement de personnes et de collectivités en partant des expériences de professionnels." Note de contenu : Bibliographie p. 82-83 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-les-politiques-sociales-2022-1-page-73.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34845 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PSO 1-2 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Harry Potter à l’école de la coexpertise Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Robin Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 42-52 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Action sociale # Action sociale:Action sociale -- Méthodologie # Action sociale:Action sociale -- Pratique # Autonomisation # Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) # Education à la citoyenneté # Intelligence collective # intersectorialité # intersectorialité:Réseaux (circuits de soins) # Participation sociale # Psychologie sociale:CommunicationRésumé : "À l’instar de l’état d’esprit et de la créativité de Harry Potter, qui n’aurait rien réussi sans l’aide de ses proches, il ne peut y avoir expertise sociale que si elle est envisagée comme collective et partagée. Soulevant des enjeux en termes de légitimité et/ou de crédibilité, elle doit aussi être pensée comme citoyenne – ingrédient à part entière de la coexpertise. Cette dernière est aussi source d’innovation sociale dans la mesure où elle permet de développer une posture professionnelle suscitant la participation et l’implication des personnes dans le travail social. Il s’agit tout autant de considérer les savoirs issus de l’expérience – dimension inhérente à la démarche conscientisante du Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectivités – que de reconnaître une question de citoyenneté et d’expertise partagée intégrant à part entière l’expertise de chaque citoyen. Nous considérons ici Harry Potter comme un « artisan » qui évolue grâce à son entourage et qui reconnaît les savoirs et expertises d’usage." Note de contenu : Bibliographie p. 51-52 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-les-politiques-sociales-2022-1-page-42.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34846
in Les politiques sociales > 1-2 (2022) . - p. 42-52[article] Harry Potter à l’école de la coexpertise [texte imprimé] / Régis Robin . - 2022 . - p. 42-52.
Langues : Français (fre)
in Les politiques sociales > 1-2 (2022) . - p. 42-52
Catégories : TS
Action sociale # Action sociale:Action sociale -- Méthodologie # Action sociale:Action sociale -- Pratique # Autonomisation # Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) # Education à la citoyenneté # Intelligence collective # intersectorialité # intersectorialité:Réseaux (circuits de soins) # Participation sociale # Psychologie sociale:CommunicationRésumé : "À l’instar de l’état d’esprit et de la créativité de Harry Potter, qui n’aurait rien réussi sans l’aide de ses proches, il ne peut y avoir expertise sociale que si elle est envisagée comme collective et partagée. Soulevant des enjeux en termes de légitimité et/ou de crédibilité, elle doit aussi être pensée comme citoyenne – ingrédient à part entière de la coexpertise. Cette dernière est aussi source d’innovation sociale dans la mesure où elle permet de développer une posture professionnelle suscitant la participation et l’implication des personnes dans le travail social. Il s’agit tout autant de considérer les savoirs issus de l’expérience – dimension inhérente à la démarche conscientisante du Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectivités – que de reconnaître une question de citoyenneté et d’expertise partagée intégrant à part entière l’expertise de chaque citoyen. Nous considérons ici Harry Potter comme un « artisan » qui évolue grâce à son entourage et qui reconnaît les savoirs et expertises d’usage." Note de contenu : Bibliographie p. 51-52 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-les-politiques-sociales-2022-1-page-42.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34846 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PSO 1-2 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible La figure du passeur dans les pratiques d’accompagnement / Maela Paul in Les politiques sociales, 1-2 (2022)
[article]
Titre : La figure du passeur dans les pratiques d’accompagnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Maela Paul Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 31-41 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Accompagnement social # Action sociale # Action sociale:Action sociale -- Pratique # Altérité (philosophie) # Autonomisation # Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) # Participation socialeRésumé : "Dans l’accompagnement, la posture est déterminante. Elle résulte de la conjugaison d’au moins trois figures essentielles. Deux sont relativement comprises : la figure clinique, qui suppose de « s’incliner » au-devant d’autrui pour recueillir de lui ce qu’il vit, et la posture maïeutique, qui justifie d’interagir avec autrui sur le mode socratique d’un questionnement dialogique. La troisième figure est bien moins conscientisée que les deux autres : il s’agit de la figure du passeur, qui est l’objet de cette contribution. On procédera tout d’abord à saisir comment la figure du passeur participe de la posture d’accompagnement, avant de rappeler quelques contributions sur le sujet et d’esquisser ce que cette figure enseigne pour penser ce qu’accompagner veut dire." Note de contenu : Bibliographie p. 40-41 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-les-politiques-sociales-2022-1-page-31.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34847
in Les politiques sociales > 1-2 (2022) . - p. 31-41[article] La figure du passeur dans les pratiques d’accompagnement [texte imprimé] / Maela Paul . - 2022 . - p. 31-41.
Langues : Français (fre)
in Les politiques sociales > 1-2 (2022) . - p. 31-41
Catégories : TS
Accompagnement social # Action sociale # Action sociale:Action sociale -- Pratique # Altérité (philosophie) # Autonomisation # Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) # Participation socialeRésumé : "Dans l’accompagnement, la posture est déterminante. Elle résulte de la conjugaison d’au moins trois figures essentielles. Deux sont relativement comprises : la figure clinique, qui suppose de « s’incliner » au-devant d’autrui pour recueillir de lui ce qu’il vit, et la posture maïeutique, qui justifie d’interagir avec autrui sur le mode socratique d’un questionnement dialogique. La troisième figure est bien moins conscientisée que les deux autres : il s’agit de la figure du passeur, qui est l’objet de cette contribution. On procédera tout d’abord à saisir comment la figure du passeur participe de la posture d’accompagnement, avant de rappeler quelques contributions sur le sujet et d’esquisser ce que cette figure enseigne pour penser ce qu’accompagner veut dire." Note de contenu : Bibliographie p. 40-41 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-les-politiques-sociales-2022-1-page-31.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34847 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PSO 1-2 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible La formation au DPA-PC chez les éducateurs : cheminements et réflexions / Bénédicte Wantier in Les politiques sociales, 1-2 (2022)
[article]
Titre : La formation au DPA-PC chez les éducateurs : cheminements et réflexions Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Wantier Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 88-96 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Autonomisation # Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) # Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC):Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) -- Formation # Éducateurs :Éducateurs -- Formation # Éducation spéciale # Formation professionnelleRésumé : "Un séminaire d’initiation à l’approche centrée sur le Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) est proposé dans la formation initiale des éducateurs spécialisés. Des zones de rencontre se dessinent entre le DPA-PC et ce métier, dans sa fonction politique et sa posture spécifique qui consiste à ouvrir à l’Autre un espace de relation dans son « ici-maintenant » en vue de soutenir son émancipation. Les étudiants s’approprient l’approche au fil d’expériences d’accompagnement qui les interrogent sur leur posture : ils identifient un hiatus entre les discours qu’ils tiennent sur leur manière d’être éducateurs et la manière dont leur posture se révèle. Ils repèrent des tensions entre les dispositifs techniques et les approches relationnelles, et questionnent la traduction des missions institutionnelles dans les pratiques. La culture gestionnaire (Bertand, 2015) et le développement d’une pseudo-technicité (Gaberan, 2013) semblent avoir pour effet une rigidification des pratiques, du cadre et du temps, qui entrave parfois la possibilité d’installer l’espace de la relation. C’est à cet égard que les étudiants situent et nuancent les apports du DPA-PC dans leur métier et qu’ils réexplorent leur posture professionnelle – entre points d’équilibre (émancipation) et zones de glissement (instrumentalisation, prescription). Quelques apports pour la didactique de l’approche découlent de cette formation, construite dans une perspective expérientielle et critique." Note de contenu : Bibliographie p. 95-96 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-les-politiques-sociales-2022-1-page-88.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34848
in Les politiques sociales > 1-2 (2022) . - p. 88-96[article] La formation au DPA-PC chez les éducateurs : cheminements et réflexions [texte imprimé] / Bénédicte Wantier . - 2022 . - p. 88-96.
Langues : Français (fre)
in Les politiques sociales > 1-2 (2022) . - p. 88-96
Catégories : TS
Autonomisation # Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) # Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC):Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) -- Formation # Éducateurs :Éducateurs -- Formation # Éducation spéciale # Formation professionnelleRésumé : "Un séminaire d’initiation à l’approche centrée sur le Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) est proposé dans la formation initiale des éducateurs spécialisés. Des zones de rencontre se dessinent entre le DPA-PC et ce métier, dans sa fonction politique et sa posture spécifique qui consiste à ouvrir à l’Autre un espace de relation dans son « ici-maintenant » en vue de soutenir son émancipation. Les étudiants s’approprient l’approche au fil d’expériences d’accompagnement qui les interrogent sur leur posture : ils identifient un hiatus entre les discours qu’ils tiennent sur leur manière d’être éducateurs et la manière dont leur posture se révèle. Ils repèrent des tensions entre les dispositifs techniques et les approches relationnelles, et questionnent la traduction des missions institutionnelles dans les pratiques. La culture gestionnaire (Bertand, 2015) et le développement d’une pseudo-technicité (Gaberan, 2013) semblent avoir pour effet une rigidification des pratiques, du cadre et du temps, qui entrave parfois la possibilité d’installer l’espace de la relation. C’est à cet égard que les étudiants situent et nuancent les apports du DPA-PC dans leur métier et qu’ils réexplorent leur posture professionnelle – entre points d’équilibre (émancipation) et zones de glissement (instrumentalisation, prescription). Quelques apports pour la didactique de l’approche découlent de cette formation, construite dans une perspective expérientielle et critique." Note de contenu : Bibliographie p. 95-96 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-les-politiques-sociales-2022-1-page-88.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34848 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PSO 1-2 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible La Régulation Stratégique des Émotions en DPA-PC : entretien avec Yann Le Bossé / Myriam Leleu in Les politiques sociales, 1-2 (2022)
[article]
Titre : La Régulation Stratégique des Émotions en DPA-PC : entretien avec Yann Le Bossé Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Leleu, Intervieweur ; Yann Le Bossé, Personne interviewée ; Fabienne Defert, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 15-30 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Action sociale # Autonomisation # Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) # Développement humain # Emotions # Intelligence :Intelligences multiples:Intelligence emotionnelle # Participation socialeRésumé : "Le dernier ouvrage de Yann Le Bossé s’intéresse à la Régulation Stratégique des Emotions. « Accueillir sans recueillir » après « Soutenir sans prescrire », deux expressions qui renvoient aux fondements de l’approche centrée sur le DPA-PC. Il ne s’agit pas tant en effet de prescrire une action que d’accompagner la personne - ou un groupe de personnes - dans son cheminement vers un changement qui fait sens et s’inscrit dans l’ici et maintenant. De même, en accueillant sans recueillir, l’intervenant du champ psycho-social inclut les émotions dans l’interaction avec la personne accompagnée. Celles-ci sont considérées comme un élément de contexte, s’imposant comme frein ou incitant au développement du pouvoir d’agir. Ressentir et observer les émotions dans une forme de mise à distance permet de s’en libérer et de vivre ce difficile exercice qui consiste à ne pas être contraint par leur absence ou leur présence." Note de contenu : Bibliographie p. 29-30 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-les-politiques-sociales-2022-1-page-15.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34849
in Les politiques sociales > 1-2 (2022) . - p. 15-30[article] La Régulation Stratégique des Émotions en DPA-PC : entretien avec Yann Le Bossé [texte imprimé] / Myriam Leleu, Intervieweur ; Yann Le Bossé, Personne interviewée ; Fabienne Defert, Intervieweur . - 2022 . - p. 15-30.
Langues : Français (fre)
in Les politiques sociales > 1-2 (2022) . - p. 15-30
Catégories : TS
Action sociale # Autonomisation # Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) # Développement humain # Emotions # Intelligence :Intelligences multiples:Intelligence emotionnelle # Participation socialeRésumé : "Le dernier ouvrage de Yann Le Bossé s’intéresse à la Régulation Stratégique des Emotions. « Accueillir sans recueillir » après « Soutenir sans prescrire », deux expressions qui renvoient aux fondements de l’approche centrée sur le DPA-PC. Il ne s’agit pas tant en effet de prescrire une action que d’accompagner la personne - ou un groupe de personnes - dans son cheminement vers un changement qui fait sens et s’inscrit dans l’ici et maintenant. De même, en accueillant sans recueillir, l’intervenant du champ psycho-social inclut les émotions dans l’interaction avec la personne accompagnée. Celles-ci sont considérées comme un élément de contexte, s’imposant comme frein ou incitant au développement du pouvoir d’agir. Ressentir et observer les émotions dans une forme de mise à distance permet de s’en libérer et de vivre ce difficile exercice qui consiste à ne pas être contraint par leur absence ou leur présence." Note de contenu : Bibliographie p. 29-30 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-les-politiques-sociales-2022-1-page-15.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34849 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PSO 1-2 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Le Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectivités, une pratique professionnelle innovante / Myriam Leleu in Les politiques sociales, 1-2 (2022)
[article]
Titre : Le Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectivités, une pratique professionnelle innovante Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Leleu ; Fabienne Defert Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 8-14 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Action sociale # Action sociale:Action sociale -- Méthodologie # Action sociale:Action sociale -- Pratique # Autonomisation # Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) # Développement humain # Participation socialeMots-clés : Pouvoir d'agir;Empowerment Résumé : "L’approche centrée sur le Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) s’enracine dans le processus d’empowerment. Tous deux visent à ce que les personnes et les collectivités – aussi nommés groupes et communautés – aient une plus grande maîtrise sur leur vie, leurs actions, leur environnement. Ils se distinguent toutefois, concernant le DPA-PC, par un objectif plus orienté sur la mise en mouvement que sur l’obtention d’un résultat, ce dernier étant inhérent au sens même du terme empowerment qui désigne un « mouvement d’acquisition de pouvoir qui débouche sur un résultat » (Le Bossé, 2012, p. 186)." Note de contenu : Bibliographie p. 14 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-les-politiques-sociales-2022-1-page-126.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34850
in Les politiques sociales > 1-2 (2022) . - p. 8-14[article] Le Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectivités, une pratique professionnelle innovante [texte imprimé] / Myriam Leleu ; Fabienne Defert . - 2022 . - p. 8-14.
Langues : Français (fre)
in Les politiques sociales > 1-2 (2022) . - p. 8-14
Catégories : TS
Action sociale # Action sociale:Action sociale -- Méthodologie # Action sociale:Action sociale -- Pratique # Autonomisation # Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) # Développement humain # Participation socialeMots-clés : Pouvoir d'agir;Empowerment Résumé : "L’approche centrée sur le Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) s’enracine dans le processus d’empowerment. Tous deux visent à ce que les personnes et les collectivités – aussi nommés groupes et communautés – aient une plus grande maîtrise sur leur vie, leurs actions, leur environnement. Ils se distinguent toutefois, concernant le DPA-PC, par un objectif plus orienté sur la mise en mouvement que sur l’obtention d’un résultat, ce dernier étant inhérent au sens même du terme empowerment qui désigne un « mouvement d’acquisition de pouvoir qui débouche sur un résultat » (Le Bossé, 2012, p. 186)." Note de contenu : Bibliographie p. 14 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-les-politiques-sociales-2022-1-page-126.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34850 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PSO 1-2 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Le DPA-PC : de l’évidence au processus réflexif vecteur de changement / Muriel Harrar in Les politiques sociales, 1-2 (2022)
[article]
Titre : Le DPA-PC : de l’évidence au processus réflexif vecteur de changement Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Harrar Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 97-104 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Action sociale # Action sociale:Action sociale -- Méthodologie # Action sociale:Action sociale -- Pratique # Autonomisation # Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) # Participation socialeMots-clés : Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectivités;DPA-PC Résumé : "Une praticienne du travail social livre son expérience de l’approche centrée sur le Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC), au travers de deux mises en pratique. L’une concerne un collectif d’étudiants en formation au travail social, l’autre concerne l’accompagnement d’une personne en situation d’impuissance liée à une image de soi dépréciée et à une addiction à l’alcool. Les obstacles à surmonter dans le renversement d’une posture professionnelle visant à accompagner pas à pas le cheminement de personnes, et son apport réflexif, font l’objet de ce témoignage." Note de contenu : Bibliographie p. 104 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-les-politiques-sociales-2022-1-page-97.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34851
in Les politiques sociales > 1-2 (2022) . - p. 97-104[article] Le DPA-PC : de l’évidence au processus réflexif vecteur de changement [texte imprimé] / Muriel Harrar . - 2022 . - p. 97-104.
Langues : Français (fre)
in Les politiques sociales > 1-2 (2022) . - p. 97-104
Catégories : TS
Action sociale # Action sociale:Action sociale -- Méthodologie # Action sociale:Action sociale -- Pratique # Autonomisation # Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) # Participation socialeMots-clés : Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectivités;DPA-PC Résumé : "Une praticienne du travail social livre son expérience de l’approche centrée sur le Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC), au travers de deux mises en pratique. L’une concerne un collectif d’étudiants en formation au travail social, l’autre concerne l’accompagnement d’une personne en situation d’impuissance liée à une image de soi dépréciée et à une addiction à l’alcool. Les obstacles à surmonter dans le renversement d’une posture professionnelle visant à accompagner pas à pas le cheminement de personnes, et son apport réflexif, font l’objet de ce témoignage." Note de contenu : Bibliographie p. 104 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-les-politiques-sociales-2022-1-page-97.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34851 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PSO 1-2 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Le DPA-PC, une pratique au quotidien pour les travailleurs sociaux des CPAS / Valérie Desomer in Les politiques sociales, 1-2 (2022)
[article]
Titre : Le DPA-PC, une pratique au quotidien pour les travailleurs sociaux des CPAS Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Desomer Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 105-115 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Accompagnement social # Action sociale # Action sociale:Action sociale -- Pratique # Autonomisation # CPAS # Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) # Participation socialeRésumé : Depuis octobre 2009, le Centre de formation de la Fédération des Centres publics d’action sociale (CPAS) de l’Union des Villes et Communes de Wallonie contribue à la diffusion de l’approche centrée sur le Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC). Suite à une rencontre avec Yann Le Bossé, une recherche-formation a été organisée en Wallonie, qui s’est déroulée entre 2009 et 2012. Cette formation regroupait des travailleurs sociaux et des professeurs de hautes écoles en Travail social belges. Depuis lors, l’approche DPA-PC prend de l’importance dans l’action des services sociaux. Cet article entend témoigner des pratiques d’intervention de personnes-ressource formées au DPA-PC au sein des CPAS. En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-les-politiques-sociales-2022-1-page-105.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34852
in Les politiques sociales > 1-2 (2022) . - p. 105-115[article] Le DPA-PC, une pratique au quotidien pour les travailleurs sociaux des CPAS [texte imprimé] / Valérie Desomer . - 2022 . - p. 105-115.
Langues : Français (fre)
in Les politiques sociales > 1-2 (2022) . - p. 105-115
Catégories : TS
Accompagnement social # Action sociale # Action sociale:Action sociale -- Pratique # Autonomisation # CPAS # Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) # Participation socialeRésumé : Depuis octobre 2009, le Centre de formation de la Fédération des Centres publics d’action sociale (CPAS) de l’Union des Villes et Communes de Wallonie contribue à la diffusion de l’approche centrée sur le Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC). Suite à une rencontre avec Yann Le Bossé, une recherche-formation a été organisée en Wallonie, qui s’est déroulée entre 2009 et 2012. Cette formation regroupait des travailleurs sociaux et des professeurs de hautes écoles en Travail social belges. Depuis lors, l’approche DPA-PC prend de l’importance dans l’action des services sociaux. Cet article entend témoigner des pratiques d’intervention de personnes-ressource formées au DPA-PC au sein des CPAS. En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-les-politiques-sociales-2022-1-page-105.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34852 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PSO 1-2 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Les conditions de l’innovation en travail social inhérentes à l’approche centrée sur le DPA-PC / Nelly Deverchère in Les politiques sociales, 1-2 (2022)
[article]
Titre : Les conditions de l’innovation en travail social inhérentes à l’approche centrée sur le DPA-PC Type de document : texte imprimé Auteurs : Nelly Deverchère Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 64-72 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Action sociale # Action sociale:Action sociale -- Méthodologie # Action sociale:Action sociale -- Pratique # Autonomisation # Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) # Développement humain # Participation socialeRésumé : "Cet article se base sur les résultats d’un travail de recherche mené en 2016 sur la participation des personnes au sein des services publics d’action sociale du Département de la Gironde – collectivité ayant formé une partie de ses travailleurs sociaux à l’approche centrée sur le Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC). Il cherche à démontrer en quoi cette approche est une forme actuelle d’« innovation en travail social », définie par Stéphane Rullac comme une solution pour articuler de nouvelles réponses du travail social tout en renforçant ses valeurs. Alors que « le travail social peine à faire valoir sa capacité à innover, du fait de son incapacité à la démontrer, et aussi en raison d’une certaine forme de répugnance à le faire » (Rullac, 2021, p. 145), cet article permet de saisir comment les travailleurs sociaux rencontrés détruisent et recréent dans leur activité professionnelle de nouvelles pratiques pour favoriser la participation des personnes accompagnées, et pour leur permettre ainsi de développer leur pouvoir d’agir." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-les-politiques-sociales-2022-1-page-64.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34853
in Les politiques sociales > 1-2 (2022) . - p. 64-72[article] Les conditions de l’innovation en travail social inhérentes à l’approche centrée sur le DPA-PC [texte imprimé] / Nelly Deverchère . - 2022 . - p. 64-72.
Langues : Français (fre)
in Les politiques sociales > 1-2 (2022) . - p. 64-72
Catégories : TS
Action sociale # Action sociale:Action sociale -- Méthodologie # Action sociale:Action sociale -- Pratique # Autonomisation # Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) # Développement humain # Participation socialeRésumé : "Cet article se base sur les résultats d’un travail de recherche mené en 2016 sur la participation des personnes au sein des services publics d’action sociale du Département de la Gironde – collectivité ayant formé une partie de ses travailleurs sociaux à l’approche centrée sur le Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC). Il cherche à démontrer en quoi cette approche est une forme actuelle d’« innovation en travail social », définie par Stéphane Rullac comme une solution pour articuler de nouvelles réponses du travail social tout en renforçant ses valeurs. Alors que « le travail social peine à faire valoir sa capacité à innover, du fait de son incapacité à la démontrer, et aussi en raison d’une certaine forme de répugnance à le faire » (Rullac, 2021, p. 145), cet article permet de saisir comment les travailleurs sociaux rencontrés détruisent et recréent dans leur activité professionnelle de nouvelles pratiques pour favoriser la participation des personnes accompagnées, et pour leur permettre ainsi de développer leur pouvoir d’agir." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-les-politiques-sociales-2022-1-page-64.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34853 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PSO 1-2 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Tensions ordinaires autour du développement du pouvoir d’agir / Marcel Jaeger in Les politiques sociales, 1-2 (2022)
[article]
Titre : Tensions ordinaires autour du développement du pouvoir d’agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Jaeger Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 5-7 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Action sociale # Action sociale:Action sociale -- Méthodologie # Action sociale:Action sociale -- Pratique # Autonomisation # Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) # Développement humain # Participation socialeRésumé : "S’ils sont très largement convaincus de l’importance du respect à accorder aux personnes qu’ils accompagnent, les professionnels de l’action sociale et médicosociale sont confrontés depuis longtemps à des difficultés spécifiques par rapport aux missions qui leur sont assignées : ils sont au cœur de la recherche d’un équilibre toujours délicat entre d’une part l’objectif de l’autonomie des personnes, d’autre part celui de les protéger.
La confrontation entre ces deux finalités conduit aujourd’hui, par défaut de régulation et de reconnaissance sociale, à une démobilisation de beaucoup de travailleurs sociaux et à une baisse d’attractivité des métiers du social. Plusieurs éléments sont souvent mis en avant : une déstabilisation, des difficultés de positionnement face aux situations de crise, un sentiment d’impasse dans des « zones d’indétermination professionnelle ». D’autres facteurs s’y ajoutent : poids des contraintes budgétaires, pressions de plus en plus fortes de toutes parts, y compris des personnes qui ne se satisfont plus de leur statut d’« usagers » et qui entendent développer leur pouvoir d’agir.
Avec la Covid-19, cette situation s’est aggravée pour deux raisons : d’abord, les préoccupations sanitaires sont devenues des priorités absolues, aussi bien pour les autorités que pour les personnes accompagnées et les travailleurs sociaux eux-mêmes ; ensuite, les contraintes qui ont été induites par les obligations de confinement ou par les modalités du déconfinement heurtent les principes de la participation, de la libre adhésion, de la contractualisation, etc…"En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-les-politiques-sociales-2022-1-page-5.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34854
in Les politiques sociales > 1-2 (2022) . - p. 5-7[article] Tensions ordinaires autour du développement du pouvoir d’agir [texte imprimé] / Marcel Jaeger . - 2022 . - p. 5-7.
Langues : Français (fre)
in Les politiques sociales > 1-2 (2022) . - p. 5-7
Catégories : TS
Action sociale # Action sociale:Action sociale -- Méthodologie # Action sociale:Action sociale -- Pratique # Autonomisation # Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) # Développement humain # Participation socialeRésumé : "S’ils sont très largement convaincus de l’importance du respect à accorder aux personnes qu’ils accompagnent, les professionnels de l’action sociale et médicosociale sont confrontés depuis longtemps à des difficultés spécifiques par rapport aux missions qui leur sont assignées : ils sont au cœur de la recherche d’un équilibre toujours délicat entre d’une part l’objectif de l’autonomie des personnes, d’autre part celui de les protéger.
La confrontation entre ces deux finalités conduit aujourd’hui, par défaut de régulation et de reconnaissance sociale, à une démobilisation de beaucoup de travailleurs sociaux et à une baisse d’attractivité des métiers du social. Plusieurs éléments sont souvent mis en avant : une déstabilisation, des difficultés de positionnement face aux situations de crise, un sentiment d’impasse dans des « zones d’indétermination professionnelle ». D’autres facteurs s’y ajoutent : poids des contraintes budgétaires, pressions de plus en plus fortes de toutes parts, y compris des personnes qui ne se satisfont plus de leur statut d’« usagers » et qui entendent développer leur pouvoir d’agir.
Avec la Covid-19, cette situation s’est aggravée pour deux raisons : d’abord, les préoccupations sanitaires sont devenues des priorités absolues, aussi bien pour les autorités que pour les personnes accompagnées et les travailleurs sociaux eux-mêmes ; ensuite, les contraintes qui ont été induites par les obligations de confinement ou par les modalités du déconfinement heurtent les principes de la participation, de la libre adhésion, de la contractualisation, etc…"En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-les-politiques-sociales-2022-1-page-5.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34854 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PSO 1-2 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Un pas de côté, une approche pour apprendre à accompagner autrement / Hélène Leroy in Les politiques sociales, 1-2 (2022)
[article]
Titre : Un pas de côté, une approche pour apprendre à accompagner autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Leroy ; Brigitte Portal Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 116-125 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Accompagnement social # Action sociale # Aide sociale # Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) # Droit à l'éducation # Droits de l'homme:Enfants -- Droits # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc.Résumé : "Un article à deux voix : celle d’une éducatrice spécialisée au sein d’un service d’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), et celle d’une formatrice à l’approche centrée sur le Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) – cela afin d’éclairer au mieux la mise en pratique de cette approche en contexte contraint. Il s’agit d’une expérience d’accompagnement avec un mandat judiciaire en protection de l’enfance en mode DPA-PC. Une mère (Mme A.), dont trois enfants sont placés dans le cadre d’une mesure de justice, refuse l’orientation de sa fille (B.) en Section d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA). Avec notre approche, l’objectif n’est pas d’apporter coûte que coûte des solutions en tant qu’intervenant, mais de permettre de les construire ensemble avec la personne accompagnée." Note de contenu : Bibliographie p. 125 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-les-politiques-sociales-2022-1-page-116.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34855
in Les politiques sociales > 1-2 (2022) . - p. 116-125[article] Un pas de côté, une approche pour apprendre à accompagner autrement [texte imprimé] / Hélène Leroy ; Brigitte Portal . - 2022 . - p. 116-125.
Langues : Français (fre)
in Les politiques sociales > 1-2 (2022) . - p. 116-125
Catégories : TS
Accompagnement social # Action sociale # Aide sociale # Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) # Droit à l'éducation # Droits de l'homme:Enfants -- Droits # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc.Résumé : "Un article à deux voix : celle d’une éducatrice spécialisée au sein d’un service d’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), et celle d’une formatrice à l’approche centrée sur le Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) – cela afin d’éclairer au mieux la mise en pratique de cette approche en contexte contraint. Il s’agit d’une expérience d’accompagnement avec un mandat judiciaire en protection de l’enfance en mode DPA-PC. Une mère (Mme A.), dont trois enfants sont placés dans le cadre d’une mesure de justice, refuse l’orientation de sa fille (B.) en Section d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA). Avec notre approche, l’objectif n’est pas d’apporter coûte que coûte des solutions en tant qu’intervenant, mais de permettre de les construire ensemble avec la personne accompagnée." Note de contenu : Bibliographie p. 125 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-les-politiques-sociales-2022-1-page-116.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34855 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PSO 1-2 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible